Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

 

ACTUALITES

 Exposition à la Coccinelle : Paule Coste

Ce mardi 20 juillet avait lieu à l’espace culturel et associatif La Coccinelle le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Paule Mathilde Coste. Installée depuis 40 ans à Craponne sur Arzon elle s’inspire largement des paysages de Haute-Loire. Elle se décrit volontiers comme paysagiste, coloriste et intimiste.
Elle s’est éprise des paysages des bois de pins de boulange qu’on retrouve autour du Puy en Velay, et plus particulièrement à la Pinatelle du Zouave.
Ces racines méridionales se retrouvent dans les couleurs toujours chatoyantes de ses toiles.
Elle a aussi à cœur de représenter des lieux abandonnés par leurs occupants. Le public peut alors laisser son imagination leur redonner vie.
Plus de 20 toiles de Paule Mathilde Coste sont exposées à La Coccinelle, au centre du bourg d’Allègre, jusqu’au 29 juillet.

2021 07 20 exposition : Paule Coste 2021 07 20 exposition : Paule Coste

 

P H 2021-07-20

Fête médiévale

Sur une seule journée cette année, mais quelle journée !

Cette édition a été ramenée d’un week-end au seul dimanche en raison des contraintes sanitaires : un véritable casse-tête pour les organisateurs qui ont dû revoir leurs plans à plusieurs reprises. Mais qu’importe, la fête était belle et le public au rendez-vous, comme le soleil.

2021 07 18 Fête médiévale : le vannier 2021 07 18 Fête médiévale : la rôtisserie 2021 07 18 Fête médiévale : les jongleurs

2021 07 18 Fête médiévale : place de l'observatoire 2021 07 18 Fête médiévale :jongleur

2021 07 18 Fête médiévale : le forgeron 2021 07 18 Fête médiévale : une fée-forestière 2021 07 18 Fête médiévale : un chevalier original

Ci-dessous : les jongleurs

2021 07 18 Fête médiévale : les faunes 2021 07 18 Fête médiévale : les faunes

Ci-dessous une vue d'ensemble du Marchédial

 2021 07 18 Fête médiévale : le public 2021 07 18 Fête médiévale : la compagnie Mirage 2021 07 18 Fête médiévale : la compagnie Mirage

Dans l’après-midi, les rapaces de Nicolas Nespoulos ont offert une démonstration de vols interactive et pédagogique, quelque peu contrariée par le vent ;

 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence

2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence, une belle foule 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence, le public 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence

Et en veillée un spectacle de feux très impressionnant

2021 07 18 Jeux de feu 2021 07 18 Jeux de feu

 Vidéo : les rapaces à la Potence

2021-07-18

 

 

 

Exposition en mairie "Les robes grises"

Le jeudi 15 juillet en fin de journée, a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Les Robes Grises » dans la salle des actes de la Mairie d’Allègre en présence de Monsieur le Maire et de membres du Conseil Municipal ; Madame Claudine Lauby, présidente de l’association Germaine Tillion Mémoires d’Allègre et son époux ; ainsi que de Monsieur Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Dans le cadre de la programmation mémorielle 2021, le service départemental de l’ONACVG est parvenu à emprunter cette très belle exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon consacrée à deux femmes de premier plan qui furent déportées et emprisonnées au sinistre camp de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre Mondiale, à savoir Germaine Tillion et Jeannette L’Herminier. Or, très rapidement, l’idée d’associer l’Association Germaine Tillion. Mémoires d’Allègre et la Mairie d’Allègre s’est imposée d’elle-même au regard du lien étroit qui unit historiquement la célèbre ethnologue panthéonisée en 2015 avec son village natal.

Après avoir rappelé les missions de ce vieil Etablissement public sous tutelle du ministère des Armées qu’est l’ONACVG (notamment en matière de reconnaissance et réparation ; d’action sociale ou de travail de mémoire), Monsieur Le Verge s’est une nouvelle fois félicité que la figure de Germaine Tillion ait pu être mis à l’honneur à Allègre à plusieurs reprises cette année, que ce soit par l’organisation d’une cérémonie à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai dernier ou par le retour de cette exposition à Allègre après avoir été largement exploitée par les enseignants du collège du Mont-Bar avec leurs élèves de troisième au mois de mai dernier.

À travers la vingtaine de panneaux composant cette exposition, Madame Claudine Lauby a ainsi pu rappeler que le visiteur serait invité à se plonger dans la vie quotidienne de ces deux femmes et leurs congénères, grâce à des dessins ou des manuscrits qui furent réalisés en cachette dans l’enfer même de l’univers concentrationnaire ; une façon de montrer que la résistance n’est pas nécessairement que politique ou militaire, et qu’elle peut parfois prendre des contours artistiques, le tout sur fond de solidarité et d’entraide entre des détenues qui étaient privées de tout.

Après avoir circulé dans différents établissements scolaires altiligériens entre le mois de mars et le mois de mai, jusqu’au 15 août prochain ce sont donc désormais les Allegrats eux-mêmes, de même que les touristes de passage dans les environs, qui pourront mesurer à quel point les « armes de l’esprit » de ces deux femmes n’avaient d’égal que leur désir de résister sur fond d’espoir et de respect de la dignité humaine. Une autre façon de sauvegarder l’héritage de nos aînés et les valeurs qu’ils défendaient ; autant de valeurs qui, pour nombre d’entre elles, sont encore aujourd’hui au cœur même du projet républicain.

  M LV 2021-07-16

 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : Présentation de Claudine Lauby

2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : le public 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : discours du maire

Inauguration de l'exposition "Les Robes grises" Allègre le 15 juillet 2021
En collaboration avec Monsieur Matthieu Le Verge, directeur départemental de l'ONAC-VG, l'Association Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre vous présente l'exposition "Les Robes Grises", cet intitulé évoque les tenues des déportées à Ravensbrück, camp de concentration au nord de Berlin réservé aux femmes.
L'exposition comporte un fil rouge: l'art pour seul moyen de résister.
Elle concerne l'oeuvre littéraire de Germaine Tillion: "le Verfügbar aux enfers" ainsi que des acrostiches pour mémoriser les noms des responsables et des surveillants des prisonnière. Les panneaux de l'exposition nous montrent les dessins de Jeannette L'Herminier, deux résistantes déportées à Ravensbrück par les nazis.
Ce sont des témoignages clandestins donc interdits pendant leurs réalisation" en 1943-45 dans le camp.
Ces oeuvres sont un moyen pour ces deux détenues de résister face à la barbarie en témoignant, en agissant face à l'inhumanité, en prouvant qu'elles restaient créatrices et refusaient l'avilissement, par cette démarche de l'esprit, elles entretenaient avec leurs codétenues de l'amitié et de la solidarité en leur insufflant du courage face à l'adversité. Elles s'entraidaient pour trouver du papier, des bouts de crayons et pour cacher leurs oeuvres. Elles entretenaient des liens entre elles et des ponts avec le passé, avec la liberté de créer. Ainsi les deux résistantes s'approprient l'histoire des camps le transmettentpour avoir des preuves irréfutables face aux dénis des hiérarques nazis.
L'Association Germaine Tillion remercie Monsieur le Maire pour son soutien. Elle termine la soirée par un verre de l'amitié et rappelle que le 5 Août une confèrence sur " L'eau, une ressource sous tension" à 18h aura lieu dans la même salle des Actes de la Mairie.

C L 2021-07-16

Un concert avec le groupe CENDRIO à la Coccinelle

Il y a très longtemps que l'on n'avait pas eu l'occasion d'assister à un concert Rue Notre Dame de l'Oratoire. C'est chose faite de puis ce mercredi 14 juillet, jour de fête Nationale et jour du grand prix cycliste d'Allègre. En effet c'est à la Coccinelle, le café associatif de la Petite cité de caractère situé au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire qu'a eu lieu ce concert. Les organisateurs de l'espace culturel espèrent que c'est le premier d'une longue série.
Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient retrouvées dans les locaux flambant neuf de cet espace communautaire de plus en plus fréquenté depuis que les conditions sanitaires se sont allégées. Ceci n'a pas empêché que le masque était de rigueur pour cette soirée.
Le groupe Cendrio, nous vient de la ville d'Angers dans le Maine et Loire (49). Ce sont 5 musiciens talentueux qui ont "mis le feu" à la Coccinelle. CENDRIO a son propre répertoire, il produit des albums dont le dernier est intitulé "Vertiges". Les compositions musicales sont inspirées par les choses de la vie, Une sensibilité, une émotion émanent de chaque morceau. C’est un « Artiste complet, une très belle âme » Eric Bastien - Radio France.
Le public a été conquis par la prestation des artistes.
Comme c'était la première fois q'un concert se produisait dans ce lieu. Question posée à Cendrio : Que pensez-vous de la qualité acoustique de la salle ?
Il a été répondu " Cette salle est d'une excellente qualité acoustique mais ce n'est pas étonnant car elle a été prévue à cet effet, les murs et le plafond sont tous munis de panneaux acoustiques et le résultat est à la hauteur des attentes"

2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : le public 2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle :

2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : 2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : le groupe

A  B 2021-07-15

 

 Grand prix d'Allègre

C'est sous un ciel maussade et une température automnale qu'a eu lieu le Grand prix cycliste d'Allègre ce mercredi 14 juillet. Mais les conditions météorologiques peu favorables n'ont pas émoussé le moral des coureurs puisqu'ils étaient 140, toutes catégories confondues à se présenter pour cette compétition sportive.
Après une année 2020 sans Grand Prix pour cause de COVID et un report pour 2021 toujours pour cause de crise sanitaire (la compétition annuelle a lieu tous les lundis de Pentecôte) ce fut un plaisir pour le public de venir encourager les cyclistes.
Organisé par le Vélo Club du Velay, ce 67ème Grand Prix propose depuis plusieurs années un parcours très sélectif qui part de la place de la gare d’Allègre, passe par les villages de Salettes, Estublat, Malfant (RD21), Fontanet, et la réputée côte de Menteyres pour revenir sur Allègre (RD40).
Les premiers départs étaient donnés vers 13h30 pour les cadets, minimes et benjamins. Pour les juniors, 3ème catégorie et Pass Open le top départ était à 15h30.
Le parcours était le même que les autres années : une boucle d'environ 17 kilomètres à effectuer 5 fois 85 kilomètres.

Pour les cadets le challenge était de parcourir 3 tours soit 51 kilomètres. Pour les minimes il fallait pédaler sur 2 boucles.

Les résultats :
Sur l'épreuve reine, à savoir la course junior de 85 km
Catégorie juniors et troisième catégorie

1er : Trescarte Vincent, 3ème catégorie (UNION CYCLISTE LE PUY EN VELAY) en 2 heures 19 minutes et 44 secondes. Vitesse moyenne 36,50 Km/h
2ème : Perier Banegas Alexandre, 3ème catégorie (U.C. MONTMEYRAN VALENCE) en 2 heures 19 minutes et 48 secondes. A 4 secondes du premier !
3ème Tissot Victor, 3ème catégorie, 3ème catégorie (E. C. CLERMONT-FERRAND) en 2 heures 19 minutes et 56 secondes
4ème Stempel Cédric, 3ème catégorie (VINEUIL SPORTS) en 2 heures 19 minutes et 56 secondes. Égalité avec le 3ème.

5ème : Varago Louis, Junior (E. C. CLERMONT-FERRAND) en 2h 20 minutes et 5 secondes (premier junior)
6ème : Boudignon Jérémy, Pass Open D2 (VELO CLUB DU VELAY) en 2h 20 minutes et 08 secondes (premier Pass Open)

 

 

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des minimes 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des cadets

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des juniors 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : podium des filles minimes

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : championne cadette de la Haute-Loire 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : podium des cadets

2021-07-14

 

Collaboration EHPAD et Alègre Médiéval

Les résidents de l'EHPAD ont été sollicité par l'association Alègre médiéval pour confectionner des décorations qui seront utilisées le dimanche 18 juillet à l'occasion de la traditionnelle fête médiévale qui cette année est organisée sur seulement une journée.
Nos aînés se sont fait un plaisir de répondre favorablement à cet appel et ils se sont mis aussitôt à l'ouvrage. En remerciement à cette contribution à la fête médiévale l'association organisatrice offre aux résidents, le spectacle de Jean Serien.
Le collectif "Alègre Médiéval" remercie chaleureusement les personnes ayant donné un coup de main à la confection de ces ornements que l'on pourra admirer lors de cet évènement festif de ce dimanche.

2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales 2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales

2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales 2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales

2021-07-12

 

 

Ils se sont dit oui

 Un mariage a été célébré ce samedi 10 juillet 2021 à la mairie d'Allègre. En cette belle journée de juillet Gaëlle et Eric  Beysseyre ont prononcé le fameux "oui" scellant leur union devant le représentant de Monsieur le maire, Hubert Marrel. Le couple était accompagné de leurs 6 enfants, leur petit-fils Throdore, familles et amis...
Gaêlle est très impliquée dans la vie du village puisqu'elle est conseillère municipale et elle est également responsable de l'espace beauté "La clé du bien être" situé place du Docteur Gallaud. Eric est lui aussi bien connu sur le secteur de la Petite cité de caractère puisqu'il est le responsable technique de la Maison d'Accueil Spécialisée "la Merisaie". Il y exerce ses talents depuis la création de ce centre d'accueil.
Félicitations aux mariés auxquels nous souhaitons un avenir plein de bonheur.

2021 07 12 mariage Gaelle et Eric 2021 07 12 mariage Gaelle et Eric

2021-07-12

 

 

Martine Chambon expose au café associatif "la Coccinelle"

Il se passe toujours quelque chose à la Coccinelle. La semaine dernière on nous proposait une expostion de peinture au couteau de Lydie Texier et cette semaine, du 10 au 19 juillet une exposition de tableaux de l'artiste Martine Chambon. Originaire de la Haute-loire, Martine Chambon a beaucoup voyagé. Ses oeuvres ont toujours un rapport avec la nature, ainsi les arbres, les pierres, la paille sont des sources d'inspiration pour l'artiste qui propose dans chacun de ses tableaux des impressions de ces représentants de la nature. Vous découvrirez également des dessins à l'encre de chine et des oeuvres calligraphiques.
Mais l'artiste ne se contente pas seulement de faire ressentir dans ses tableaux sa sensibilité aux composants de la nature. Elle aussi l'auteure de textes qu'elle a eu l'occasion de lire pour cette inauguration, ces lectures étaient tirées de son recueil à tirage limité, 21 histoires sur le désir de peindre.

 2021 07 10 Martine Chambon 2021 07 10 Martine Chambon : un moment de lecture

2021 07 10 Martine Chambon : encre de chine

A L 2021-07-10

 

Nécrologie : Jeanne Bayard

Article en cours de rédaction

2021 07 09 Jeanne Bayard

2021-07-09

 

Départ à la retraite de la directrice du RPI Allègre-Monlet

Isabelle Goux vient de fêter son départ à la retraite ce lundi 05 juillet 2021.
Au cours de sa prise de parole, elle a remercié tous les partenaires de l'école : la mairie et ses employés, les parents d'élèves, ses anciens collègues et toute l'équipe du RASED. Elle a attribué une mention spéciale à son «équipage» pédagogique, les enseignantes et l'ensemble du personnel.
Après la brève allocution, les invités se sont retrouvé autour du pot de l'amitié. Cela a été l'occasion de communiquer, d'échanger et de revenir sur les bons et moments passés aux côtés d'Isabelle Goux qui a partagé depuis de nombreuses années le quotidien de l'équipe pédagogique. Tout le monde s'est accordé pour convenir qu'Isabelle a toujours été à la hauteur et a su impulser une bonne ambiance grâce à son sourire communicatif et à son professionnalisme.

2021 07 07 retraite d' Isabelle GOUX, la directice de l'école J Macé

2021-07-07

 

La fête de fin d’année de l’école Jean Macé

La fête de fin d’année de l’école primaire d’Allègre Monlet a été associée cette année au pot de départ en retraite de Mme Goux Isabelle, directrice de l’école Jean Macé d'Allègre durant de longues années. Ce fut un véritable moment de grâce!
Organisée par l’association des parents d’élèves, la fête a réuni dans la bonne humeur une grande majorité des enfants et parents d’élèves, le dernier jour d’école, juste après l’école!
Une occasion de bavarder, de se connaître pour certains, de boire un peu et de goûter aux délicieuses spécialités salées ou sucrées, confectionnées et apportées par les parents.
Une mini-kermesse agrémentée de divers jeux disséminés dans la cour a été un peu gâchée par la pluie. Mais cela n’a pas entamé le moral des participants. Car, heureusement, le grand et chaleureux préau de l'école a servi de refuge le temps de l’averse…
Dans ce même préau une valise remplie de déguisements bariolés permettait aux enfants de se faire photographier, déguisés, afin d’agrémenter un album photo à destination de "maîtresse Isabelle »!
A l’issue de leurs simili-épreuves de jeux, les enfants ayant validé tout leur parcours par des tampons colorés pouvaient piocher dans le sac à jouets!
Vint ensuite la mini boom avec un certain nombre de petits aficionados.
Encore un peu de jeux dans la cour, et des discussions improvisées, avant de partir vers de nouvelles aventures, ou vers une nouvelle vie d’heureuse retraitée, on l’espère, pour Isabelle Goux !

2021 07 07  Fête de fin d'année à l'école 2021 07 07 Fête de fin d'année à l'école

2021 07 07 Fête de fin d'année à l'école

 C D 2021-07-07

 

Les travaux de stabilisation de la maçonnerie de la Potence

La première partie des travaux de stabilisation de la maçonnerie de la Potence sont terminés cette première semaine de juillet sur le pilier côté tour. La suite de la réhabilitation se fera à l'automne, lorsque le dossier de la sécurisation globale du site sera finalisé. Le pilier droit qui ne présente pas de danger mais il sera soumis à examen à cette occasion.

 

2021 07 07 travaux Potence 2021 07 07 travaux Potence2

A L 2021-07-07

 

Bienvenue à Charly

Cette jolie petite frimousse porte le doux prénom de Charly, ce poupon a pointé le bout de son nez, le 24 juin à 22h04, au Puy-en-Velay. Avec une taille de 50 cm pour 3,190kg, il se porte comme un charme. Il est le nouveau rayon de soleil de ses parents, Emilie Ratieuville et Rémi Faure domiciliés dans notre commune 6, rue de l’Hermine.
Sincères félicitations à cette famille et belle et longue vie à Charly.

2021 07 05 Charly Faure

2021-07-05

 

Inauguration du carrefour des créations

Ce samedi 03 juillet en fin d'après midi avait lieu dans les locaux de l'ancien Petit Casino l'inauguration du maintenant traditionnel "Carrefour des créations".
Cet évènement annuel a lieu se rennouvelle depuis 8 ans au même endroit. Il s'agit en fait d'une exposition permanente (dans la mesure du possible) tenue par des bénévoles.
Les artistes et artisans locaux exposent leurs oeuvres, en principe la plupart d'entre eux reviennent chaque année.

Vous découvrirez en franchissant le seuil du carrefour des créations des objets confectionnés par des couturières, des tableaux, des miroirs gravés, des luminaires de belle facture créés par un tourneur sur bois des environs et une multitude d' autres chefs d'oeuvre qui vous donneront l'envie de revenir.
Suite au discours des élus chargés de cette inauguration les personnes présentes se sont vu offrir une collation qui a été proposée dans les locaux de l'observatoire "les volcans du Velay" situé juste à côté.

Les exposants :
Gérard Neny Le fer AILLEURS, créateur imaginaire avec ses fleurs en métal.
La ferme Archer, fabrication de pâtes au blé dur, en agriculture raisonnée.
Marie Balleul, confection de sacs en tissus .
Philippe Bousseau, artiste photographe ..
Association tricotons des liens (Maison de Retraite d Allègre), confection d'objets en laine.
Annie Defix, confection sur tissus.
Dominique Rocher, tourneur sur bois.
Leslie Salathé, artisan sur cuir.
Isa chapeaux, confection de chapeaux.
Elodie Tissandier, créatrice sur textile.
Fred Arros et ses photos.
Alain Pouzols, confection de paniers en osier.
Joelle Boulet, créatrice de senteur.
Christine Becouze, fabrication de bijoux en patte fimo.
Jerôme Becouze, découpe sur bois
Gabriel Coston, miel de rucher.
Association Cristal, groupe de dessin .
Yvette Trescarte, confection de dentelle.
Raymonde Gauche, calligraphe.
Monique Rossi, professeure de dentelle

 2021 06 04  carrefour des créations : inauguration 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration

2021 06 04 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration 2021 06 04 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration

2021-07-04

 

Stabilisation de la maçonnerie sur la Potence

Pratiquement trois quart de siècle après la première restauration des ruines du château d'Allègre, la dénommée Potence subit un premier travail de stabilisation de la maçonnerie suite à une étude préalable conjointe, menée entre l'équipe de la Mairie et les Amis d'Allègre, pour la réhabilitation du site . Les pierres faisant partie de la structure servant de contreforts commençaient à se déchausser et se détacher. Il a été nécessaire d'effectuer ce premier travail afin de sécuriser ce lieu emblématique.
Ces travaux pourraient présenter un danger pour les personnes de passage sur le site du mundi 28 juin au mardi 20 juillet 2021. pour ctte raison il est strictement interdit aux visiteurs de pénétrer sur ce site pendant toute la durée des travaux.

2021 07 01 restauration de la Potence 2021 07 01  restauration de la Potence

 A L 2021-07-02

Une poutre d'équilibre pour les pompiers d'Allègre

Remise de la poutre d’équilibre du Parcours Sportif à la caserne d’Allègre, fabriquée par la Socété Compte R. à Arlanc (Puy de Dôme) par l’intermédiaire de Raphaël Saby (Sapeur Pompier Volontaire) au Centre, responsable du projet dans la Société, en présence du premier adjoint au maire d’Allègre Josy Ampilhac, de la conseillère départementale Marie-Agnès Petit, du sénateur Olivier Cigolotti, des JSP et d’une partie de leur encadrement, (à remarquer le cadrage de la photo/portique)..

 2021 07 01 poutre d'équilibre remise aux  pompiers

P F 2021-07-02


Résultats des élections régionales (deuxième tour)

Dimanche 27 juin 2021 : deuxième tour des élections régionales

Inscrits : 621

Votants : 280 (45%)
Blancs : 8
Nuls : 4
Exprimés : 268

GREBER Fabienne : 49 voix (18,28 %)
WAUQUIEZ Laurent : 202 voix (75,37 %)
KOTARAC Andréa : 17 voix (6,35 %)

2021-06-27

 

 La Coolt verte version 2021

Ce dimanche 27 juin a officialisé le retour de la traditionnelle course à Allègre. Un événement à la fois sportif et solidaire puisque les bénéfices réalisés ce jour-là seront reversés à la famille d’Eryne et Ethan, tous deux touchés par une maladie dégénérative rare nommée Alpha-mannosidose.

De 8 heures à 11 heures, en départs libres, près de 955 ont parcouru l'un des six tracés proposés par l'association organisatrice (13, 18, 24, 24,5. 41 et 72 km). « Notre objectif de l’année prochaine sera de la dépasser ».

Randonnée pédestre ou équestre, trail off, bike and run, VTT, cyclisme sur route, libre à chacun de choisir son type de course... Ou plutôt de balade, puisque que contrairement à d'autres manCool et verte 2021 13 et 18 km 24
ifestations sportives, celle-ci ne contient pas de classement ni de chronométrage. Ce qui a permis aux participants d'admirer en toute sérénité les différents paysages et édifices qu'ils croisaient sur leurs chemins tels que la potence, le Mont Bar ou encore les forêts de pins. Malgré cela, la difficulté était bien là. Beaucoup était ravis de pouvoir faire une pose dans l'un des points de ravitaillements installés sur les parcours.

Pour la bonne cause

Chaque année, les organisateurs reversent les bénéfices à une famille. Cette fois-ci, ils ont choisi celle d’Eryne et Ethan, deux enfants de Saint-Paulien, touchés par l'Alpha-mannosidose. « C’est une maladie dégénérative rare qui impacte différents organes tels que les conduits auditifs, les poumons, les dents ou encore le cerveau », précise leur maman, Laetitia Pellicer. Les fonds collectés serviront notamment à aider la recherche pour vaincre la maladie. « On envisage de donner l’argent à la recherche pour développer la thérapie génique qui est, à l’heure actuelle, la seule solution ».

2021 06 27 La Cool et verte : les préparatifs, la veille 2021 06 27 La Cool et verte : vue d'ensemble le dimanche matin 27 juin

2021 06 27 La Cool et verte : les insctiptions 2021 06 27 La Cool et verte : Les organisateurs et initiateurs du projet, Bertrand et Pascal en pleine forme

2021 06 27 La Cool et verte : Au départ 2021 06 27 La Cool et verte : L'animateur encourage une jeune sportive

Ci dessus : sur le "tarmac" de la salle George Sand

Ci-dessous : les participants en pleine action, dans un cadre très agréable

2021 06 27 La Cool et verte : près de La Potence 2021 06 27 La Cool et verte : à la croisée des chemins

2021 06 27 La Cool et verte : balade + air pur + beau paysage = Que du bonheur 2021 06 27 La Cool et verte : en famille

2021 06 27 La Cool et verte : le ravito, la petite Eryne est en plein travail
Le "ravito" de Menteyres, avec Eryne qui supervise

EVEIL & A B 2021-06-27

  

Le rallye du Vespa club dauphinois est passé par Allègre

Ce dimanche 27 juin, vous avez peut-être croisé ou entendu plusieurs équipages de scooter si vous êtes dans le bassin du Puy-en-Velay ou à Yssingeaux. En effet, le Vespa club du Dauphiné, basé à Grenoble, organisait le Rallye des 3 Massifs, entièrement dédié à ce scooter vintage ou à des modèles assimilés.
Le rallye a démarré jeudi, et se termine ce dimanche par une étape entre La Chaise-Dieu et La Côte-Saint-André (Isère), via le Pilat, dans la Loire, soit 280 kilomètres. Un point de contrôle est situé au Garde-Temps, à Yssingeaux.
Un rallye qui a traversé l’Auvergne.
Ce sont 54 équipes de quatre scooters, de plusieurs pays, qui participent à l’événement, soit 216 engins.
Un peu d'histoire : Un premier modèle de ce fameux scooter Vespa est présenté en 1943. C'est la compagnie industrielle italienne Piaggio qui le commercialise. Le succès est immédiat et il va durer jusque dans les années 1950-1960 c'est alors l'apogée de la marque. Mais des années plus tard on retrouve encore la Vespa sur toutes les routes du monde car les modèles sont commercialisés à l'international. Les anciens modèles que nous avons vu ce dimanche sont très recherchés par les collectionneurs.

 2021 06 27 Rallye du Vespa Club Dauphinois

JC F 2021-06-27

Vernissage de l'exposition de Lydie Texier

La Coccinelle accueillera plusieurs expositions durant cet été. La première d'entre elles a été inaugurée ce samedi 26 juin dans les locaux du café assosicatif. Un public nombreux était venu pour admirer les oeuvres de Lydie Texier, artiste peintre demeurant en Haute-Loire dans le joli village de Mézères. Ses oeuvres sont essentiellement des toiles peintes avec la technique de la peinture au "couteau". Lydie Texier a dévoilé son approche créative, elle utilise un petit nombre de couteaux, plutôt ceux de petite taille, et s'est en écoutant de la musique qu'elle fait danser ses couteaux sur toile. Elle expose à la Coccinelle une quarantaine de toiles, les thèmes abordés concernent les chevaux, la mer, les fleurs et la danse.
Les organisateurs espèrent accueillir de nombreux visiteurs pour venir découvrir cette belle exposition qui sera visible au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire jusqu'au 08 juillet.

Les horaires d'ouverture de la Coccinelle : consultez le site du café associatif

2021 06 26 Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : l'artiste 2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : les présentations

2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER 2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : l'artiste

2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER

Pour donner à cet évènement encore plus d'attrait il a été proposé aux personnes présentes un moment musical avec le duo Dorothéa Do Carmo et Pierre Helleputte, tous les deux à la guitare. Le public a été ravi de cette soirée vraiment passionnante.

2021 06 26 un moment musical

 

A B 2021-06-26