Consultez les archives depuis 2019 : Archives actualités Vous pouv ez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..
ACTUALITES
Concert à la Coccinelle : un joli succès
Encore une merveilleuse soirée-concert à la coccinelle avec le duo "les Chauves sourires" Pedro et Tony. Un public est venu nombreu, plus de 40 personnes ont été ravies et enthousiasmés par le spectacle de très bonne qualité qui était proposé ce samedi 9 décembre à 19h00, au café associatif.
Tony Kenny est un guitariste chanteur écossais et auteur- compositeur. Sa musique est fortement influencée par le olk transatlantique, le blues et le rock américain, et il mélange son style de "hybrid picking" et son jeu d'harmonica de blues. Pedro Eghiayanest un percussionniste et sa musique est fortement influencée par la musique du monde, en particulier la musique d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient et il aime créer des arrangements de percussion uniques. Leur musique combine le style de hybrid picking de Tony avec son jeu d'harmonica et chant couplés avec les rythmes uniques et les arrangements de percussion de Pedro.
P C2023-12-10
Choucroute de l'Amicale Laïque : plus de 300 repas vendus !
Ce dimanche 3 décembre avait lieu à la salle polyvalente de Monlet la désormais traditionnelle vente de Choucroute par l'Amicale Laïque. La vingtaine de membres s'est affairée dès 8h ce dimanche pour préparer la salle et les quelques 200 barquettes à emporter. Les gourmands n'avaient plus qu'à se rendre à Allègre, Monlet ou St Paulien pour récupérer leur réservation.
La neige n'a pas empêché une centaine de personnes de venir déguster sur place la choucroute (préparée avec soin depuis la veille !), accompagnée de fromages, dessert et d'une ambiance joyeuse et ensoleillée.
Les bénéfices de cette vente de repas viendront compléter les recettes des autres événements de l'Amicale Laïque, à savoir la vente de chocolats pour Noël, le spectacle proposé par le Bofadon en février et la grande tombola organisée pour la fête de l'école.
Ces bénéfices sont ensuite redistribués au RPI Allègre Monlet et au collège d'Allègre, et participent à la prise en charge de transports pour les sorties scolaires, d'intervenants culturels et artistiques, de rassemblements sportifs,...
Alors merci aux gourmands, et rendez vous le 11 février 2024 pour le prochain événement de l'Amicale : les farces paysannes proposées une nouvelle fois par la troupe du Bofadon, qui nous présentent leur nouveau spectacle "Allume le poste" !
On vous attend nombreux !
V L & C D & A V 2023-12-05
Marché de Noël à Allègre
Le dimanche 03 décembre 2023 s'est tenu le traditionnel marché de Noël organisé par l'AGUMAAA. Les 24 exposants, ont accueilli toute la journée les nombreux visiteurs. Ces derniers ont pu découvrir des lampes artisanales, des décorations de Noël, des productions locales et bien d'autres réalisations que nos artistes et artisans locaux ou non (des participants nous sont venus d’Ardèche ou encore du Puy-de-Dôme) ont proposé. Il y en avait littéralement pour tous les goûts.
Tous ont apprécié les multiples animations qui ont ponctué la journée : miss Terry a fait profiter petits et grands de ses talents de magicienne, Pierre Clairet et la chorale de la Coccinelle nous ont gratifiés de chants traditionnels et bien sûr le Père-Noël, qui malgré un emploi du temps que l'on imagine chargé en cette fin d'année a pris le temps de faire des photos avec ses plus fidèles admirateurs et distribuer quelques friandises bienvenues. Enfin, la représentation du cirque Faranuka, assurée par Johanna, Jemino et leurs jeunes élèves, a été fort appréciée.
C D & M R 2023-12-04
Belle ambiance à l'EHPAD
Une après-midi récréative était programmée ce vendredi 02 décembre à la maison de retraite d'Allègre.
Les organisateurs ont partagé avec les résidents un moment de convivialité très chaleureux grâce à l'accordéon d'Alain Beynier et de Gérard Avond.
Certains ont dansé, certains ont chanté et tous ont apprécié cette après-midi qui leur a permis d’oublier un moment la rigueur de l’hiver. Ces moments de détente musicale sont précieux, offrant à nos aînés de revivre des souvenirs joyeux.
La musique a le pouvoir de rassembler les gens et de créer des souvenirs inoubliables. Il est encourageant de voir des initiatives qui visent à apporter de la joie et du bonheur aux résidents de la maison de retraite. Merci à l'association des visiteuses qui ont organisé cet évènement.
D C 2023-12-04
Carnet rose : Alice Gidon
Alice est venue agrandir la famille. Timéo est heureux d’annoncer la naissance de sa petite sœur Alice, née le 30 novembre 2023 au Puy-en-Velay. Elle mesure 51cm et pèse 3,940kg.
Alice et Timéo font la fierté de leurs parents Laura et Arnaud Gidon demeurant dans le village de Sassac.
Nous leurs adressons nos plus sincères félicitations.
2023-12- 04
Remise de médaille à Frédéric Cellier
Récemment, une petite cérémonie a réuni en mairie agents actuels et anciens ainsi qu'élus à l'occasion de la remise de la médaille régionale, départementale et communale pour 20 ans de service à notre agent technique Frédéric Cellier.
Il avait été recruté sous la municipalité de Robert Baylot en tant qu'emploi jeune. Depuis 2003, il fait bénéficier à la commune et à ses habitants de ses qualités humaines et professionnelles indéniables que le maire n'a pas manqué de rappeler dans son discours. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Nous avons revu avec plaisir plusieurs anciens agents aujourd'hui retraités ou partis sous d'autres cieux.
G M & H M 2023-12-03
Photos de la première neige
André et Jacques vous font partager leurs photos de première neige pleines d'enchantement et de charme. Il ne manque plus que le Père Noël.
En ce début de premier week-end de décembre, le quartier de la rue de Cure et son jardinet public ont vibré des premiers scintillements de l'hiver.
Merci à eux.
A L & J A 2023-12-02
Sainte Barbe 2023
Le samedi 25 novembre la Cérémonie de la Saint Barbe s’est déroulée au centre de secours d’Allègre . Les sapeurs-pompiers, après une célébration de la parole à l’église d’Allègre avec la fanfare de Marsac-en-Livradois ont regagné la caserne en défilant dans les rues. Une cérémonie s’est ensuite déroulée à la caserne en présence des maires d'Allègre, de Ceaux-d’Allègre, de Monlet et de saint Pal de Senouire. Étaient aussi présents le commandant Galtier représentant le SDIS43, le Commandant Beringer représentant l'UDSP, le Commandant de la Brigade d’Allègre, le Maréchal des logis chef Clément Chaynes et le principal du collège du mont Bar M Pascal Thomas.
Une gerbe a été déposée par les élus, le président de l’amicale et le chef de centre. S'en est suivie une minute de silence en l’honneur des 6 sapeurs-pompiers français décédés en 2023.
Devant l'église : formation du défilé
Une courte vidéo tournée au Centre de Secours
Une autre vidéo tournée en l'église d'Allègre
Promotions - récompenses :
Les promus ont reçu leurs nouveaux grades :
- Sapeur 1er classe : Laura Defilles nommée Caporal
- Caporal : Samuel Tauleigne nommé Caporal-chef
- Sergent : Benjamin Lang nommé Sergent-chef
- Sergent-chef : Davy Dantressangle nommé Adjudant
- Adjudant : Raphaël Saby nommé Adjudant-chef
Le Caporal Gilles Tallobre a fait valoir ses droits à la retraite après 29 années de service et a été nommé Sergent honoraire.
Une remise de médaille a été faite au lieutenant Jean-marc Alles, médaille de service exceptionnel avec rosette pour 44 années de service.
Nouveaux venus :
La bienvenue au sapeur 2éme classe Alexis Gardes et au Caporal Nadège Cladera en double affectation avec Coubon.
Bilan :
Lors des discours, un bilan de l’activité du centre a été établi :
218 interventions, 88 % de secours à personnes, 10 % d’incendie et 2 % d’interventions diverses.
69 658 heures de disponibilités recensées pour 1 748 heures en interventions.
A cela il faut ajouter les formations (initiales, de maintien des acquis ou de perfectionnement) de conducteur, de secours à personnes, de chef d’agrès, de chef de groupe mais aussi de formateur, de télé-pilote de drone… et de rappeler l’importance et la reconnaissance de l’action des employeurs privés ou publics qui grâce aux 20 conventions permettent cette disponibilité.
Cela a été aussi l’occasion de revenir sur les travaux fait dans la caserne avec le concours des entreprises Chabannes et Saby Charpentes pour l’aménagement des vestiaires des JSP et de la cuve de récupération des eaux de pluie de 14 000 litres mise en place par les agents municipaux et l’entreprise PUM.
Le président de l’amicale, l’adjudant-chef Cyprien Ayel a remercié l’implication de tous les amicalistes sur l’ensemble des manifestations comme l’arbre de Noël, la Cool et Verte, le Voyage à Malte, la journée au centre avec les familles et la soirée pour le départ de Gilles. Il en aussi profité pour rappeler la naissance de Tillio, le mariage de Davy et Melina, de Jean-François et Marie- Line en leur souhaitant beaucoup de bonheur. Une pensée également pour "Mimi" et tous les anciens.
Pour conclure cette Sainte Barbe 2023, les personnes présentes se sont réunies autour du verre de l’amitié au cours duquel le Député Peter Vigier est venu saluer l’ensemble des participants.
J-F R & S P 2023-11-27
Un concert inoubliable à la Coccinelle
Le concert de jazz donné à La Coccinelle ce samedi 25 novembre a été un moment exceptionnel offrant un mélange de jazz, de soul et de chansons populaires en anglais et en français. Jane Cockell, une chanteuse lyonnaise d'origine anglaise, a ébloui le public avec sa voix chaude et envoûtante, tandis que Jean-Louis Almonsino, un jazzman incontournable de la scène lyonnaise, a complété l'ensemble avec son jeu gracieux à la guitare.
La complicité entre les deux artistes a été soulignée, mettant en avant leur justesse et leur conviction dans l'interprétation. Leur répertoire varié a captivé un public diversifié, qui a rempli le café associatif pour assister à cet événement musical.
La participation du public, notamment avec des moments où ils étaient invités à chanter en chœur ou à deviner des titres et des auteurs de chansons, a ajouté une dimension interactive et divertissante à la soirée. La traduction française des paroles des chansons anglaises par Jane Cockell a également été appréciée, offrant un éclairage bienvenu aux auditeurs.
L'entracte a été marqué par une surprise agréable, avec la participation spontanée de Pascal Aurelle, un talentueux harmoniciste, rejoignant le duo sur scène pour offrir un moment de qualité supplémentaire aux connaisseurs présents.
Ce concert a été un véritable succès, alliant musique de haute qualité, interaction avec le public et une ambiance détendue.
CD & P C & A B 2023-11-26
Assemblée Générale de l’Association « Les Amis d’Allègre » du 25 novembre 2023
Dans la salle de la mairie se sont réunis autour de la table :
Michel Crohas, Jean Paul Bailleul représentant son épouse Marie Niepceron, Maguy Devillers, Pierre Helleputte, Jean Borie, François Nicolas, Agnès Jersyk, Philippe Bizeray, Alban Cassus, Suzanne Tourette, Roselyne Ribeyre et André Louppe.
En ouverture de séance, le Président : Michel Crohas rappelle l’objectif de cette assemblée qui permettra de renouveler le conseil d’administration et les cadres de l’Association suite à des crispations entre les membres ainsi que des défections. Par la suite, un nouveau bureau sera constitué en début d’année 2024. Michel exprime le souhait de se retirer de la présidence, l’âge venant, après cinq années de fonction. Il souhaite qu’André Louppe lui succède dans cette fonction.
Un rapide examen des adhérents montre qu’il y a moins de personnes d’Allègre que précédemment.
En témoigne, un nombre important de procurations de la part de personnes ayant une seconde résidence et éloignées en cette période de l’année.
Le rapport d’activités est présenté par André Louppe. Il reprend intégralement ce que vous pouvez consulter sur l’annonce de l’Assemblée. Une petite rectification, la visite pour le groupe « Carrefours» du Puy par Pierre Helleputte a été réalisée en juin et non en avril.
Des échanges ont lieu avec de nouveaux membres qui incarnent concrètement une nouvelle dynamique de partages et d’échanges entre les promoteurs et défenseurs du patrimoine en l’occurrence : Séneujols qui nous présentent la richesse de leur patrimoine local et Saint-Paulien. Nouvelle collaboration sans frontières à laquelle participera Les Amis d’Allègre.
Les comptes de l’Association sont présentés par Pierre Helleputte et Jean Borie dans l’état actuel. De nouvelles rentrées vont se faire suite à l’inscription d’une série conséquente de nouveaux membres ou de rectification d’oublis. Cette année, à l’heure actuelle le déficit est de 517.26 euros, essentiellement dû aux frais de refonte complète du site, soit 1452 euros. Les comptes seront rectifiés et publiés à la fin de cette année.
Election du conseil d’administration :
Se portent candidats : Michel Crohas, Maguy Devillers, André Louppe et Sophie Savignat.
Le vote s’effectue au total des membres présents ainsi que 14 procurations. Le conseil d’administration sous la présidence d’André Louppe est élu à l’unanimité des 26 électeurs.
Au printemps 2024, une nouvelle réunion sera prévue afin d’étoffer ce conseil d’administration et finaliser l’organisation du bureau.
La réunion s'achève dans une ambiance conviviale, avec le verre de l’amitié offert par Maguy et André Louppe, une cuvée de vin de fleurs de pissenlits cueillis sur le Mont Bar.
A L 2023-11-26
Cours de chant : répétitions
Ce lundi 20 novembre ils sont venus nombreux au café associatif la Coccinelle pour participer au cours de chant organisé par Pierre Clairet. Mais la motivation peut expliquer cet engouement car il faut savoir qu'il s'agissait-là d'une répétition avant les prochaines prestations du groupe qui animera le prochain marché de Noël le 03 décembre au Centre Geoge Sand et interviendra aux EHPAD d'Allegre et de Craponne au mois de décembre.
P C & A B 2023-11-20
Repas des aînés
Le repas des aînés d'Allègre, organisé par le conseil municipal, a été un succès ce dimanche 19 novembre au Centre George Sand. Avec soixante dix participants, l'événement a créé une atmosphère gourmande et festive très appréciée par les convives.
Il est particulièrement notable que les échanges ont été conviviaux, offrant aux participants l'occasion de se retrouver autour de la table dans une ambiance chaleureuse. Certains des aînés présents n'avaient pas eu l'opportunité de se rencontrer depuis le repas de l'année précédente, ce qui ajoute une dimension spéciale à l'événement.
L'initiative du conseil municipal de réunir les aînés de la commune contribue à renforcer les liens sociaux et à créer un moment agréable pour tous les participants. Ces occasions sont non seulement importantes pour partager un repas délicieux, mais aussi pour favoriser le sentiment de communauté.
S T & A B 2023-11-19
Stage de Secours Routier.
Du 14 au 17 Novembre s'est déroulé un stage de formation de Secours Routier sur le secteur d'Allègre.
Vous avez peut-êrtre eu l'occasion de croiser plusieurs véhicules de secours pour des exercices d'accidents de circulation.
Soulignons la collaboration de la mairie pour la mise à disposition de chariot télescopique ou tractopelle. Matériel essentiel pour le bon déroulement de cette formation.
Des sapeurs pompiers stagiaires sont venus de tout le département pour participer à cette formation.
3 formateurs, 3 logisticiens, et 2 manœuvrants venu des CIS Allègre, Siaugues et Loudes étaient nécessaire pour encadrer ce stage.
R S & A B 2023-11-18
Travaux sur la D13 : extension du réseau de chaleur
En cette cette deuxième partie du mois de novembre les travaux d'extension du réseau de chaleur continuent. Ils se situent entre la rue Germaine Tillion et le restaurant des Voyageurs (anciennement Leydier). Pour desservir les deux dernières maisons, il reste encore une centaine de mètres à creuser et à équiper avec des tuyaux spéciaux. Bien entendu il faudra ensuite reboucher. En principe les travaux pour la partie "réseau de chaleur" devraient être achevés au mois de janvier 2024.
En début d'année 2024 il faudra procéder aux travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux secs sur la tranche 1 de la traverse (carrefour La Mouteyre à carrefour de la poste). Mais il faut savoir que la mairie n'est pas maître d’ouvrage et ne gére pas donc pas le calendrier qui dépend des autres acteurs et entreprises concernés.
Rappel : Les poids lourds sont déviés à partir de Sembadel et de Saint Paulien. Les véhicules légers et camions de moins de 12 tones peuvent emprunter la rue de Fonteline et des Valentins.Il n’y a pas de déviation par le centre bourg qui est à éviter à cause de ses rues étroites.
Complément d'info : Les travaux du réseau de chaleur se poursuivront en début d'année 2024 au niveau de la rue du mont-Bar entre le carrefour de L'EHPAD et la place du Dr Gallaud puis rue B Marcet et rue G Breul.
Les travaux de réfection des réseaux secs et humides du carrefour de la poste et de la Mouteyre ne commenceront pas avant mars.
A B 2023-11-16
Très belle ambiance en chansons à l'EHPAD
L'après-midi chantante organisée le 16 novembre à l'EHPAD d'Allègre a créé une ambiance fort sympathique, belle et joyeuse pour les résidents. Les activités comme le cours de chant de la Coccinelle sont non seulement divertissantes, mais elles ont également des avantages émotionnels et sociaux importants pour les personnes âgées.
La musique a le pouvoir de susciter des souvenirs, d'évoquer des émotions et de créer des liens intergénérationnels. Les initiatives comme celle-ci contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents en favorisant la socialisation, en stimulant la mémoire et en apportant de la joie à leur quotidien.
Il est encourageant de voir des communautés s'investir dans des activités qui renforcent le bien-être des personnes âgées.
Ces moments exceptionnels offrent une pause agréable dans la routine quotidienne. Bravo à la Coccinelle et à tous ceux qui participent à rendre ces moments spéciaux possibles !
P C 2023-11-17
Réunion de l'associaton Alègre Médiéval
L'association" Alègre Médiéval" a tenu son Conseil d'Administration ce mercredi 15 novembre et élu un nouveau trésorier.
Le CA a eu lieu Salle George Sand en présence de 14 personnes avec une parité hommes-femmes.
Le président Jean-Christophe Chassin a tenu à remercier les sponsors, les bénévoles, les familles ayant prêté leurs locaux, dont la famille Crohas.
Ordre du jour:
-bilan moral
-bilan financier
-élection d'un nouveau trésorier
Tous les bilans ont été approuvés à l’unanimité, de même que l’élection du nouveau trésorier: Alban Cassus qui a pris connaissance des détails de sa future fonction.
La secrétaire reste Sylvie Bernard et le Président Jean-Christophe Chassin.
Notre ancien trésorier, Pierre Helleputte, remercié pour sa participation efficace aux sponsors et à la trésorerie, a fait un état des comptes au jour du CA afin de transmettre un bilan clair.
Quelques bases ont été posées pour la suite…
Adoption d’un système de jetons : "Green cups", vigilance sur les repas et la trésorerie, etc…
Le CA a fixé les adhésions des bénévoles à 10 euros (personne seule) et 15 euros pour les couples.
La participation au marché des exposants serait de 50 euros.
La fête 2024 aura bien lieu les 20 et 21 juillet 2024!
L’équipe fera en sorte que cette édition puisse satisfaire les attentes d’un public nombreux et divers.
Un prochain RV est fixé en décembre pour discuter de la suite de l’organisation.
C D & S B 2023 -11-16
Décès de Marie-Thérèse Meyssonnier-Perbet
CHAMALIÈRES (Puy de Dôme) - ALLÈGRE (Haute-Loire)
Claudine LAUBY, sa fille;
Jean-Pierre, son gendre;
Benoît, son petit-fils
ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Marie-Thérèse PERBET survenu dans sa 90ème année.
La cérémonie aura lieu le vendredi 17 novembre 2023, à 11 heures, au funérarium de Beaumont Dabrigeon, 15, rue Jules Verne.
Une boîte à dons sera mise à disposition en faveur de L'Auvergne pour un enfant, pour les soins du cœur.
14h00 au cimetière d'Allègre pour l'inhumation
Condoléances sur www.dansnoscoeurs.fr
2023-11-15
Au stade Élie Dufour d'Allègre les filles de l'USV remportent une victoire importante
En ce dimanche 12 novembre les féminines de Vernassal recevaient l'équipe fort sympathique d'Auzon. Les bleues se devaient de remporter le match pour finir cette moitié de saison au moins à la deuxième place.
C'est la capitaine du jour, Angélique Portal qui assume ses responsabilités et ouvre le score d'une magnifique frappe enroulée dans la lucarne adverse à la 20ème minute.
Quelques minutes plus tard c'est encore elle qui, d'une frappe lointaine, place la balle sous la transversale. Score à la pause 2-0
En seconde mi-temps et dans le même état d'esprit, les filles continuent de pousser. Sur un corner tiré par cette même capitaine, Auzon cafouille et rentre le ballon dans leur propre cage, 3-0.
C'est au dernier quart d'heure qu' Élodie Farigoule achève les visiteuses d'une frappe puissante et bien placée. Score final 4-0.
USV féminine est assurée de terminer por cette première partie de saison de terminer au moins à la deuxième place et peut même prétendre à la première place. Seules les filles de Vezezoux peuvent le en empêcher si elles remportent leur prochain match.
Les filles de l'USV remercient tous les supporters venus les encourager et vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième partie de saisons avec de nouveaux adversaires.
Du côtés des garçons, le déplacement à Lempdes fut plus compliqué. Dès les premières minutes les locaux multiplient les assauts et nos bleus peinent à remonter de façon efficace le ballon. Et ce qui devait arriver arriva, sur une offensive, l'attaquant local trompe le gardien Josselyn Besse qui ne peut rien faire. Cela a cependant permis de "réveiller" un petit peu nos bleus. Suite à une folle chevauchée de la jeune et prometteuse recrue Titouan Derigon, qui offre "un caviar" à Gaëtan Condon qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour permettre de rentrer au vestiaire sur le score de 1-1.
En deuxième mi-temps les locaux reprennent l'avantage suite à une première frappe sur le poteau, le ballon revient dans les pieds de l'attaquant adverse et pousse le ballon au fond des filets. A l'heure de jeu notre capitaine Kevin Soutoul redonne espoir aux bleus grâce à une frappe à bout portant et suite a un bon débordement d'Arnaud Martinol 2-2. En fin de rencontre l'arbitre siffle pénalty pour l'équipe de Lempdes. Le tireur place le ballon sur le point de pénalty, frappe et voit son ballon repoussé par Franck Farigoule qui a du remplacer Josselyn blessé au tout début de la deuxième mi-temps.
Dans les derniers instants, et sur une faute plus évidente l'arbitre siffle un second pénalty pour l'équipe locale. La pression était certainement trop élevée pour le tireur qui ne réussit pas à cadrer sa frappe.
Score final 2-2 pour nos bleus de l'USV Vernassal qui parviennent à rester sur la plus petite marche du podium.
Prochain match dimanche 26 novembre contre l'équipe des portugais de Brioude.
F F 2023-11-15
Succès pour le cours de chant
Le cours de chant du lundi après midi, à la Coccinelle se poursuit avec un peu plus de chanteurs ce qui permet au groupe de se produire plus souvent et dans plusieurs EHPAD de la région.
L'aspect bénévole de ces prestations souligne l'engagement et le désir du collectif de contribuer positivement à la vie des aînés de la région. Il est évident que ces moments musicaux sont appréciés et apportent de la gaieté aux résidents des EHPAD.
L'initiative de créer une atmosphère animée pour le plaisir des aînés est louable, et il est encourageant de voir comment la communauté s'investit pour offrir des moments agréables à ceux qui résident dans les EHPAD.
Le groupe invite d'autres personnes passionnées de chant qui pourraient souhaiter participer à cette belle initiative. La musique a le pouvoir de rassembler et de créer des liens, et il est évident que le collectif contribue positivement à la vie sociale et culturelle du secteur d'Allègreet des alentours. N'hésitez pas à nous rejoindre.
P C & A B 2023-11-14
Carnet bleu
Nous avons appris avec plaisir la naissance de Baptiste Charrat le 26 octobre 2023 à la maternité du Puy-en-Velay.
Il fait la joie de ses parents Marina et Pierre ainsi que de sa grande sœur. Cette jeune famille est domiciliée au lieu-dit Combolivier sur notre commune d'Allègre.
Sincères félicitations à cette famille et belle et longue vie à Baptiste.
D R 2023-11-14
Cérémonie du 11 novembre
Cette année la cérémonie avait lieu le dimanche 12 novembre, une cérémonie sobre et émouvante. Pour ce 105ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, après la messe, un cortège se formait à la sortie de l'église paroissiale en direction du monument aux Morts.
Après le discours d’hommage du maire et celui de l’UFAC, lu avec émotion par les jeunes présents, quelques lettres-témoignages de poilus ont été lues par des collégiennes : ce fut une initiative nouvelle et très appréciée.
Ensuite a eu lieu une énumération des noms des morts pour la France de la commune dont beaucoup de noms de familles encore connus.
Une partie des morts avait eu lieu sur le champs de bataille et ceux-ci étaient déclarés « morts sur le champs d'honneur », une autre partie d’entre eux, non négligeable, était morts après-guerre, des suites de leurs blessures… Et déclarés "morts pour la France".
De nombreux représentants de la population avaient répondu à l'invitation de l'association des ACPG-CATM et de la municipalité, on notait la présence du maire Gilbert Meyssonnier de conseillers municipaux, des anciens combattants, des représentants de la gendarmerie, des pompiers du Centre de secours et des Jeunes sapeurs-pompiers d'Allègre. Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil Départemental, et Patrick Ferrand étaient excusés. Les enfants des écoles accompagnées de leurs professeurs étaient aussi présents.
La cérémonie s’est clôturée par la marseillaise et un pot de l’amitié au café de la Gare.
C D & H M & A B 2023-11-12
Soirée poétique à la Coccinelle
Samedi 11 novembre à 19h00, à la Coccinelle, les spectateurs ont assisté à une soirée sur le thème les poèmes de Françoise Castellar, poétesse, Michelle Cambon, conteuse et Pascal Aurelle aux percussions. Chaque participant s’est d’abord présenté par un poème personnalisé.
Et finalement, ce soir, la Coccinelle a vibré au son des dizaines d’instruments étonnants, classiques ou orientaux ; décoratifs ou mélodiques de Pascal Aurelle. C’est à une symphonie de bruits naturels ou musicaux que le musicien nous a conviés. Il accompagnait avec brio les poèmes qui prenaient chacun une autre dimension quand les illustrations sonores venaient s’intercaler dans la musique des mots.
La lenteur de la diction permettait de développer un tissage fin entre mots et sons qui amplifiaient ou coloraient la prose en cours.
Entre deux poèmes, le temps que le musicien choisisse et accorde ses nouveaux instruments, la conteuse Michelle Cambon déployait avec douceur et conviction les contes de Nasr Eddin Hodja, personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d'origine turque, mais surtout un facétieux conteur philosophe Jouant avec les aphorismes absurdes ou cocasses comme le feraient des jongleurs!
Les poèmes sensibles de Françoise Castellar prenaient par la force du son, chacun, une dimension épique, quand les illustrations sonores venaient à s’intercaler dans la musique des mots.
La mise en scène reste cependant en cours de travail et appelle à de nouveaux développements… Pour autant le travail en cours est déjà très prometteur!
Le musicien nous gratifiait, en sus, régulièrement, d’informations sur le passé historique de ses instruments. Une manière bien à lui de tisser également sa propre narration.
L'attente impatiente pour la suite témoigne de l'impact positif de cette soirée et de l'anticipation de voir comment cette expérience artistique évoluera dans le futur. C'est toujours encourageant de voir des événements culturels susciter un tel enthousiasme et engagement.
C D 2023-11-12
Vernissage de l'exposition collective de l'association Crystal
De la diversité dans les sujets, des propositions colorées avec souvent une belle profondeur de champs…
Un buffet de vernissage fourni en tartes et gâteaux maisons.
Des invités concernés et de bonne humeur.
L’exposition fut inaugurée par un petit discours du maire et de Thérèse Fouillit la présidente.
Avec en fond la musique improvisée à la clarinette de Dominique Dalmasso, au 1er pour le pas gêner les conversations…
L’enjeu de ce petit évènement n’est pas tant de faire une exposition collective que de montrer les différents aspects
du travail abordé en cours d’arts plastiques à Allègre, avec une grande diversité de techniques et de sujets.
Un cours très apprécié des participants qui a lieu tous les jeudis de 17h15 à 19h à l’Agumaaa d’Allègre.
Un cours animé par Jérôme Leyre, sculpteur Land-art, connu pour son travail de mise en espace du bois dans la nature.
Les participants vont de 5 ans à plus de 50 ans…
L’association Crystal, c’est aussi un second groupe qui se réunit au Puy, à Pierre Cardinal, les jeudis aussi, mais plus tôt.
Le prochain projet concerne la décoration murale de la salle d’art…
C D 2023-11-11
Travaux sur la D13 : extension du réseau de chaleur
Un soudeur en action au fond de la tranchée profonde de 2 mètres
La soudure doit entourer entièrement les deux tuyaux à joindre. C'est un travail extrêmement minutieux exercé dans des positions très difficiles par des ouvriers spécialisés.
G M 2023-11-07
Départ à la retraite du caporal Gilles Tallobre
Le 1er janvier 1994, engagement au Centre de Secours a l'âge de 33 ans.
juillet 1997, CFAPSE.
décembre 2000, nommé Sapeur 1ère Classe.
Février 2004, réussite au DSA.
Mars 2005, CFAPSR.
Mai 2010, initiation à la conduite d'une VLTT.
En 2004, participation au jubilé du 15 août au Puy-en-Velay.
2012 à 2013, interruption dans sa carrière de sapeur-pompier volontaire pour des raisons médicales. Nommé 1ère classe.
Décembre 2016, tu as été honoré de la médaille des sapeurs-pompiers volontaires, échelon argent.
En 2018, responsabilité de la gestion de l'habillement.
juillet 2021, nommé Caporal
Janvier 2023, cessation d'activité. Après 29 années de services.
Novembre 2023, nommé Sergent honoraire.
L'ensemble du centre, actifs et anciens, te remercient de ton engagement inlassable, de ta motivation indéfectible et de la bonne humeur que tu as apportée au centre Merci pour tout ce que tu as fait.
S P 2023-11-09
Les enfants visitent la caserne d'Allègre
Il y a quelques semaines
CIS Allègre
Visite des classes de primaire du regroupement pédagogique intercommunal d’Allègre-Monlet
Déroulement de la journée :
Accueil des enfants par les Sapeurs-Pompiers d'Allègre
Présentation des locaux
Présentation des EPI (Équipement de Protection Individuel) avec essais des tenues (vestes, casques, gants…)
Présentation des véhicules (𝗩𝗦𝗔𝗩 , 𝗩𝗟 , 𝗩𝗟𝗧𝗧 , 𝗖𝗖𝗥𝗦𝗥 , 𝗖𝗖𝗙𝗠 ) dans lesquels les enfants ont pu monter
Activité ludique : dérouler une lance à incendie avec des obstacles à éviter et renversement de plots avec l'eau de la lance à incendie
Gestes de premiers secours
Enseignement du PAS (Protéger, Alerter, Secourir), rappel des numéros d’urgence et conseils pour passer un appel aux secours dans une situation d'urgence
Apprentissage de la PLS (Position Latérale de Sécurité) et explication des gestes à faire en cas de brûlure, d'étouffement.
Les différents apprentissages se sont déroulés dans une bonne ambiance où chacun a participé activement. Les enfants ont été très attentifs et ont fait preuve d'une grande écoute !
Ces visites susciteront peut-être des futures vocations parmi les élèves.
Tout au moins, nous espérons que les enfants sauront adopter les bons gestes pour aider une personne en situation de danger...
Un grand merci à tous les sapeurs-pompiers pour cette formation passionnante et leur patience !
𝗩𝗦𝗔𝗩 (Véhicule de Secours d'Assistance aux Victimes)
𝗩𝗟 (Véhicule Léger)
𝗩𝗟𝗧𝗧 (Véhicule de Liaison Tout terrain)
𝗖𝗖𝗥𝗦𝗥 (Camion-Citerne Rural Secours Routier)
𝗖𝗖𝗙𝗠 (Camion-Citerne Feux de Forêt Moyen)
S P 2023-11-07
Rando Solidaire
En dépit d'une météo exécrable samedi 4 Novembre, l'ambiance était gaie et déterminée au Centre George Sand d'Allègre pour le départ d'une marche de 6 km organisée par le groupe d'aumônerie des Grains de Soleil au profit de l'Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Une cinquantaine de courageux marcheurs se sont lancés au nom de la jeune Lou de Saint Paulien, sur le slogan "Mets tes baskets et bats la maladie". A leur retour, bien trempés, boissons chaudes, crêpes et pâtisseries "maison" les attendaient, bien méritées celles là ! L'opération a permis de recueillir plus de 600 euros qui seront remis à l'association. Mais bien au delà du résultat financier, ce fut une après midi très conviviale et chaleureuse. Merci aux jeunes et à tous les participants pour cette belle réussite.
B T 2023-11-06
Voyage du Comité de jumelage à Krostitz
Après une semaine riche en échanges, en excursions, en découvertes et émotions. Dernière photo de groupe avant de monter dans le car pour le retour à Allègre le dimanche 29 octobre 2023.
M D 2023-10-31
Une fête d'Halloween inoubliable
Ce samedi 28 octobre, dans le vieux bourg de la Petite cité de caractère ils étaient plus de 300 à répondre présent à l'invitation de l'association Allègre Festiv' qui organisait l'événement. Cette année, pour impulser davantage d'ambiance et de couleurs, Allègre Festiv' a sollicité le groupe "les TisserinsduSanctuaire". Une compagnie de la Haute-Loire spécialisée dans les contes merveilleux interactifs. Petits et grands se sont laissés envoûter par ces histoires merveilleuses qui ont charmé le public.
Environ 130 enfants ont été primés pour la qualité et l'originalité de leur déguisement.
Ce fut une soirée très agréable où chacun a pu trouver un moment de sérénité en participant à cette fête d'Halloween.
Merci au collectif des organisateurs pour leur engagement et l'originalité de leurs propositions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C D & L M & A B 2023-10-29
Comité de jumelage : journée du 26 octobre
Jeudi 26 octobre, visite du conseil départemental à Torgau une ville de 20 000 habitants. Nous avons été accueilli par un mot de bienvenue du conseiller départemental qui était accompagné du consul honoraire de Leipzig. Ce fut l'occasion de souligner l'intérêt de nos rencontres qui concrétisent nos relations et leurs donnent de l'importance. Ensuite le groupe a visité le hâteau de Hartenfels. L'après midi a été consacré à la visite d'un haras dans lequel sont élevés des champions.
Regardez bien le nom du champion sur la photo du bas.
M D & P H & A B 2023-10-27
Communiqué : Samedi 4 novembre marche solidaire pour Lou au Centre George Sand.
Le groupe d'Aumonerie de la paroisse "Les grains de soleil" organise une marche solidaire pour venir en aide à une jeune fille de 18 ans de Saint Paulien. Cet évènement sera organisé à Allègre le samedi 4 novembre. départ à 14h30 au Centre George Sand. Voir le parcours
Voir l'affiche
Un séjour riche en excursions, découvertes et convivialité.
Mercredi 25 octobre, encore une belle journée avec la visite du château de Wermsdorf. Le groupe a été accompagné par des collégiens du cours de francais de Johanna (fille de Birgit : adhérente du comité de Krostitz-Allègre). Au programme : après des explications sur le chocolat, atelier chocolat où chacun a fabriqué sa propre tablette de chocolat. Tout ceci a été conclu par un très bon repas dans un très beau cadre. L'après midi a été consacrée à la visite d'un musée de jouets sur le thème du bateau et le soir tout le monde s'est retrouvé pour un concert d'accordéon.
M D & A B 2023-10-26
Le comité de jumelage en visite à Dresde
Mardi 24 octobre, les membres du Comité de jumelage Allègre-Monlet-Vernassal-Krostitz qui se trouvent en Allemagne chez leurs correspondants de Krostitz ont été invités dans le cadre de leur séjour à se rendre dans la ville de Dresde (land de Saxe) pour visiter le Conseil Régional de Saxe. La rencontre avec les élus (dont deux députés) a été très enrichissante. Les visiteurs ont beaucoup apprécié les explications des responsables qui ont fait découvrir à nos compatriotes de la Haute-Loire les différences et les concordances qui existent entre nos deux pays au niveau de l'organisation et de la politique régionale. Parmi les membres du comité étaient présents trois élèves du collège du mont Bar qui participent pour la première fois au voyage à Krostitz. Il est important de nos jours, avec le contexte international plutôt tendu, que les relations entre la France et l'Allemagne soient des meilleures et que même au niveau des communes nous montrions l'exemple, ce que s'efforce de faire le Comité de Jumelage Allègre-Krostitz. Aussi nous invitons les jeunes du collège du mont Bar et d'autres horizons à venir renforcer nos rangs. La paix entre les nations est un bien inestimable, elle concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes.
M D & A B 2023-10-24
Voyage à Krostitz avec le comité de jumelage
Ils sont partis un trentaine d'Allègre samedi 22 octobre pour se rendre en car chez leurs amis de Krostitz en Allemagne, ils vont rester une semaine chez leurs hôtes. Les 1250 kilomètres qui les séparent de l'arrivée se sont bien passés avec heureusement des haltes assez nombreuses.
Déjà, dès le lendemain les organisateurs du comité de Krostitz leur ont proposé de visiter la belle ville de Leipzig qui se trouve à environ cinq kilomètres de Krostitz. Leipzig, ville aussi importante que Lyon avec plus de 50000 habitants dont le centre ville est un incontournable lieu touristique à voir absolument.
C'est aussi l’une des capitales européennes de la musique classique, dont les noms des compositeurs sont connus de tous comme Telemann (directeur de la musique de la Ville en 1704), Johann Sebastian Bach (cantor de St-Thomas de 1723 à 1750), Félix Mendelssohn (chef de l’orchestre du Gewandhaus de 1835 à 1847), et Robert Schuman.
Leipzig est aussi une cité de Foires et rencontres internationales renommées (foires et salons commerciaux) mais cette ville est égalment réputée pour son Université qui résonne des noms de Leibniz, de Goethe et Schiller, Leipzig accueille de plus en plus d’étudiants et de chercheurs venus du monde entier (dont nombre de Français).
M D & A B 2023-10-24
Représentation d'automne du cirque Faranuka
Ce samedi après-midi 21 octobre dans la salle du Centre George Sand se sont retrouvées une centaine de personnes venues d'Allégre, de Saint Paulien et des communes alentours. Tout ce mondet s'est retrouvé dans la salle pour applaudir les différentes prestations des jeunes formés par les professionnels du cirque Faranuka.
Cette représentation d’automne du groupe d'apprentissage du cirque Faranuka s'est très bien déroulée, les parents, amis et supporters ont été emballés par la qualité du spectacle.
Au programme côté enfants : des exercices avec ballon, cerceaux, jonglage et roulades aériennes ont été très applaudis. Pour les pros : Jonglage à deux, danse et jonglage de feu.
La thématique d’automne était déclinée par des citrouilles, un jardinier, des feuilles mortes qui volaient, un serre-tête de feuilles mortes, etc…
A savoir : l'Ecole du cirque propose des entraînements hebdomadaires tous les mercredis de 14h00 à 15h30 dans le cadre des activités de l'AGUMAAA.
C D 2023-10-23
Des nouvelles du club de foot de l'USV qui a joué deux matches ce week-end
Ce dimanche 22 octobre les féminines se déplaçaient à Cayres qui, pour leur première saison avait pour objectif de ne pas perdre contre nos bleues.
Une première mi-temps compliquée, seule Amélie Defix parvient à trouver le chemin des filets mais rapidement imitée par les adversaires. Score à la pause 1-1
Deuxième mi-temps superbe frappe pleine lucarne d' Amélie Defix, la gardienne adverse ne peu rien faire. Malgré toute la combativité des joueuses de Cayres c'est au tour de Louanne Casterot, recrue 2023 qui, à la suite d'un bon pressing réussi a contré le ballon de la gardienne et qui fini sa course dans les buts.
En fin de rencontre c'est Elodie Sigaud qui, après plusieurs tentatives réussit à placer le ballon au fond des filets d'une frappe puissante à ras le sol.
Score final 1-4. Les filles de l'USV reprennent provisoirement la première place du classement. Prochain match Dimanche 29 octobre a Allègre à 10h contre les Portugaises de Brioude où les bleues auront a cœur de confirmer leur bon début de saison devant leurs supporters qui espérons-le serons nombreux.
Du côté des garçons, le stade Elie Dufour recevait l'équipe de Lamothe pour affronter les bleus de Vernassal. Le match fut très serré, aucune équipe ne parvenait à trouver le chemin des buts. Alors que nous pensions finir le match sur un score nul et vierge Gaëtan Condon, dans un dernier effort, réussit a tromper le gardien adverse d'un poteau rentrant à la 85ème minutes. Il ne manquait plus qu'à tenir face au derniers assauts de Lamothe. L'USV, encouragé par leur public venu nombreux et par la bonne performance du gardien Florian Pacaud est parvenu à maintenir ce score de 1-0. Grace a cette victoire Vernassal prend la 2ème place du classement.
Prochain match Dimanche 29 octobre a St Privat d'Allier.
F F 2023-10-23
Concert à la Coccinelle avec le groupe Kalebi
Belle soirée ce samedi 21 octobre, à la Coccinelle avec le groupe Kalebi en concer.
Six chanteuses de tempérament, aux voix profondes ont chanté en canon durant une heure et demi pour le plus grand plaisir d’un public conquis!
Le groupe de chant Kalebi, constitué il y a 8 ans suite à un stage de chant avec un groupe du Puy-de-Dôme, nous a donnés un aperçu complet des divers chants pratiqués dans ce pays lointain…
Frontalier avec la Russie, l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Arménie...
Chants d’évènements de la vie quotidienne, de tradition orale : vendange, concassage des épis de maïs, enlèvement de la fiancée, deuil, perte d’un enfant, chants de bénédiction, mariage, naissance, complainte du bouvier, chant de voyage...
Le groupe, dont personne n’est originaire de Géorgie, est issu à la base de la chanson française et travaiĺle à partir d’enregistrements voix par voix pour tout superposer une fois chaque voix apprise.
Un voyage coloré où les oreilles les plus mélomanes auront peut-être entendu les harmoniques, sorte de 4e voix, issue du mélange des trois premières ...
P C & C D & A B 2023-10-22
Les amis du Mont Bar : une sortie au restaurant
Dimanche 15 octobre les adherents du club les amis du mont Bar se sont retrouvés une bonne trentaine au restaurant de La Dorette à Bonneval pour le traditionnel repas d'automne.
Dans un trés beau cadre chacun a pu déguster un excellent repas. Le Président rappelle que le prochain repas d'hiver se déroulera le dimanche 10 décembre au restaurant l'Authentique à Sembadel. Les inscriptions seront à prendre auprés de Mme Lopez au 04 71 00 77 16 et/ou de M. Gagne au 04 71 00 51 39. Avant le vendredi 1 décembre, derniére limite.
C C 2023-10-18
Beau succès pour le karaoké à la Coccinelle.
Plus de 40 convives étaient présents pour cette occasion festive et musicale afin d'exercer leurs talents de chanteurs.
Parmi les participants on a noté la présence de certains dont la virtuosité est à la hauteur de professionnels de la chanson..
Cet événement, impulsé par Pierre Clairet avait lieu en soirée le samedi 14 octobre au café associatif la Coccinelle.
Prochaine édition le 14 décembre toujours à la Coccinelle. Venez nombreux, l'ambiance est formidable.
A savoir : tous les lundis de 14h00 à 18h00 vous pouvez excercer vos talents de chanteurs à la Coccinelle. Activité proposée par Pierre. Ce cours collectif aborde un répertoire varié de chansons pour vous permettre de travailler la technique vocale.
P C & A B 2023-10-17
Une minute de silence en hommage aux victimes des attentats
Ce lundi 16 octobre, à 11h30 avait lieu devant la mairie d'Allègre un regroupement pour observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats. Seulement 6 personnes ont pu répondre à cette invitation, il faut dire que l'AMF (Association des Maires de France), l'organisation à l'origine de cette initiative avait averti les potentielles personnes intéressées avec un peu de retard. N'oublions pas que dans nos villages loin des événements nous devons être solidaires et nous sentir concernés.
S R & A B 2023-10-16
Du nouveau pour l'ancienne menuiserie Rousset : Hervé Trescarte investit les lieux
Depuis le début du mois d'octobre les locaux de l'ancienne menuiserie Rousset situés au 43 rue du château sont à nouveau occupés par un menuisier bien connu de la Petite cité de caractère. Hervé Trescarte qui avait son atelier dans la friche Charretier en bas de la ville a choisi de déménager tout son matériel dans des locaux plus grands et plus adaptés.
Il a décidé de s'installer dans le bâtiment de l'ancienne menuiserie Roussetconstruite en 1962 par Eugène Rousset et son fils Michel, à cette époque l'entreprise comptait alors 8 ouvriers.
C'est 2005 que celle-ci a fermé ses portes. Et depuis cette cessation d'activités les lieux sont restés vides.
Hervé Trescarte est très polyvalent il propose tous travaux de menuiserie, la pose de revêtements de sols et de murs. Il fait aussi des travaux de plâtrerie et de peinture, des travaux d'isolation, la pose de carrelages, et même de la menuiserie pvc.
Son adresse change elle est maintenant au 43, rue du château, son téléphone reste le même : 06 81 50 02 46
A B 2023-10-12
Le point sur les travaux d'extension du réseau de chaleur
En cette cette deuxième partie du mois d'octobre les travaux d'extension du réseau de chaleur continuent. Ils se situent au niveau du croisement de la rue Germaine Tillion et de la rue du Fangeas. Les tranchées sont importantes et profondes, actuellement le bitume est ouvert sur plus d'une centaine de mètres.
Actuellement la circulation est impossible sur ce secteur aussi des itinéraires de déviation sont mis en place. La commune d'Allègre demande à la population de bien vouloir l'excuser pour les désagréments causés par cette situation provisoire. Les poids lourds sont déviés à partir de Sembadel et de Saint Paulien. Les véhicules légers et camions de moins de 12 tones peuvent emprunter la rue de Fonteline et des Valentins.Il n’y a pas de déviation par le centre bourg qui est à éviter à cause de ses rues étroites.
Un peu plus tard il faudra procéder aux travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux secs sur la tranche 1 de la traverse (carrefour La Mouteyre à carrefour de la poste). Mais il faut savoir que la mairie n'est pas maître d’ouvrage et ne gére pas donc pas le calendrier qui dépend des autres acteurs et entreprises concernés.
A B 2023-10-12
Tout sur la foudre
Soirée exceptionnelle ce lundi soir 10 octobre dans les locaux de la coccinelle. Monsieur Lamy (du musée Crozatier) est venu nous faire un exposé très documenté sur les travaux importants réalisés pendant plus de 30 ans à St Privat sur Allier par des chercheurs français et qui ont abouti à ce que nous puissions faire partir la foudre du sol (Terre) et la "maîtriser" un tant soit peu pour la diriger. Très belles explications amenées dans un langage compréhensif de tous. Beaucoup d'auditeurs ont ainsi appris que depuis 1973 dans la petite commune de Saint Privat d'Allier avait été crée un véritable laboratoire d'expérimentation en plein air pour étudier la foudre. Il a été aussi rappelé, pour certains, que c'est un certain Benjamin Franklin qui au 18ème siècle a inventé le paratonnerre.
P C 2023-10-11
L'Académie Pêche Nature organisait le Téléthon de la pêche 2023
Ce samedi 7 octobre, l'Académie Pêche Nature organisait le Téléthon de la pêche 2023 au plan d'eau de la prise d'eau à Sembadel. Le président de l'Académie remercie les pêcheurs des AAPPMA d'Allègre et de Craponne sur Arzon pour leur participation. Merci également aux Mairies, à la Fédération pêche de Haute-Loire, à Décathlon, au Conseil Départemental, à la Tribune de Haute-Loire et aussi à l'éveil de la Haute-Loire. Tous ces acteurs nous soutiennent tout au long de l'année.
Le soleil était au rendez-vous après une petite gelé matinale, mais l'ambiance était sympa et la pêche également. Les pêcheurs ainsi que des visiteurs avaient l'occasion de découvrir le site "la prise d'eau" plan d'eau de plus d'un hectare, de belles carpes se sont laissé séduire par des bouillettes parfumées et exceptionnellement ce jour les pêcheurs pouvaient garder 5 truites pour 15€ afin que la recette soit reversée entièrement pour le Téléthon 2023. Rendez-vous l'année prochaine en espérant qu'il nous reste un peu d'eau froide et un peu d'argent pour participer au Téléthon. Le président rappelle que le samedi 4 novembre 2023, l'Académie Pêche Nature organise les 12 heures de pêche à la carpe, de 6h00 à 18H00, pêche au feeder ou au coup à l'élastique. Accueil des participants avec le café et un bon repas à midi confectionné avec des produits locaux. Le nombre de pêcheurs est limité.
J G R 2023-10-10
Première au stade de foot d'Allègre
Ce dimanche matin 8 octobre avait lieu au stade Élie Dufour un événement exceptionnel. C'était la première fois que des équipes féminines se rencontraient en ce lieu.
L'équipe féminine de l'USV (Vernassal) qui cette année joue ses matchs à domicile à Allègre rencontrait léquipe de Vezezoux. Les deux équipes ont fait match nul, elles se sont quittées sur le score de 1-1.
L'équipe des garçons qui jouait l'après midi contre Fontane l'a emporté sur le score de 6-4. Le match avait lieu à Fontane.
Prochain match le 22 octobre : Vernassal reçoit l'équipe de Lamothe FC2.
F F & A B 2023-10-09
Première sortie Sport et bien être
Ce week end, Sport santé et bien être proposait une permière sortie autour du célèbre Lac de Malaguet. Grand beau temps pour cette sortie Marche Nordique ce samedi 7 octobre autour de la réserve naturelle du lac. Sortie au complet avec 10 participantes en initiation pour parcourir 6 km et trouver quelques bolets en bordure de chemin.
Dimanche 8 octobre, c'était la matinée "Pilates et yoga du rire" pour le côté bien-être dans une salle cocooning au Domaine de Fonteline.
Détente et rigolade étaient au rendez vous ! Deux enfants de 6 ans ont notamment participé accompagnés de leur maman.
L'occasion pour une enfant de l'école du RPI Allègre-Monlet d'initier sa maman suite aux séances réalisées dans sa classe en juin dernier.
Prochain week-end le 4 et 5 novembre, inscriptions auprès de Valentine Argoud 06 65 77 15 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez composer votre programme en choisissant l'activité qui vous fait plaisir : Juste une, 2 ou les 3 ! 10€ par activités.
Le matériel de Pilates et Marche Nordique est fourni (sauf le tapis de gym). Les débutants sont acceptés.
V A 2023-10-09
Le stade de foot Élie Dufour : une seconde jeunesse
Vous le savez, cette année 2023-2024, l'équipe de foot de l'USV (Vernassal) va jouer ses matchs à domicile à Allègre.
Ainsi ce dimanche 1er octobre les spectateurs ont pu applaudir cette équipe qui jouait dans le cadre de la coupe Regis FAY contre Rosières/Beaulieu.
Le score a été de 0-4
A ne pas manquer, une date à retenir : dimanche 08 octobre, le matin à 10h00 pour la première fois de son histoire le stade de foot d'Allègre accueillera un match de foot féminin, USV Vernassal (féminine A8 district poule A) qui sera opposée à Vezezoux
Prochain des garçons : dimanche 22 octobre à 15h00
Et le 29 octobre à 10h00 : un match de foot féminin avec la rencontre USV opposé à Portuguais BR
Venez nombreux les encourager.
F F & A B 2023-10-02
Communiqué France tv
« N’oubliez pas les paroles ! » une émission de France tv Animée par Naguy et diffusée sur France 2 recherche des candidats à Allègre !
Passez le casting dès maintenant en contactant l’équipe par téléphone au 01 49 17 84 20 ou en cliquant ici : https://inscription.noplp.tv
CASTING « N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES ! »
Retrouvez l’Équipe sur Facebook https://www.facebook.com/castingnoplp
et Instagram https://instagram.com/castingnoplp?utm_medium=copy_link
2023-10-01
Communiqué atelier échecs
Afin de satisfaire une plus large demande, l'atelier échecs de la Coccinelle aura dorénavant lieu le samedi après midi de 14h à 17h à la place du jeudi.
Une sortie "P'tit tour à pied" organisée par l'USEP 43 à Chaspinhac.
Jeudi 28 septembre, la classe de GS - CP a retrouvé avec joie la classe de CE1 - CE2 (classe à l'école de Monlet) pour participer au "P'tit tour à pied" organisé par l'USEP 43 à Chaspinhac. Un rallye photo était proposé aux élèves. Ce rallye photo est une sorte de jeu de piste où l’on va remplacer les traditionnelles énigmes par des photos. Les élèves devaient trouver les lieux représentés sur les photos jointes avec la carte de la randonnée. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation de l’enfant à l’environnement qui l’entoure, en lui apprenant à se repérer dans l’espace, et le tout de manière ludique. Les élèves ont ainsi pu observer la nature, les arbres et les paysages sur un parcours de 8,5 km.
Un temps ensoleillé très agréable a accompagné le groupe tout au long de la journée. Le parcours menait au beau village de Saint Quentin.
Telle une vigie, le village de Saint Quentin scrute silencieusement l'horizon. De Polignac au Puy-en-Velay, de la Durande aux plateaux du Mézenc, sans oublier la Loire indomptable qui creuse son lit depuis la nuit des temps... c'est une grande partie de la Haute-Loire qui s'est dévoilé aux jeunes spectateurs.
Un peu d'histoire : Habité depuis des temps reculés, Saint Quentin a connu bien des évolutions. De mémoire d'homme on y trouve un château, une église et un village qui eut son heure de gloire avant de devenir "village fantôme". Les archives mentionnent Saint Quentin en 1027. Prieuré puis Seigneurie, on aperçoit encore aujourd'hui les ruines du château ainsi que celles de la chapelle.
L'abandon du château au XVIIe siècle a vu le village évoluer, construits un peu plus loin que la forteresse, les bâtiments actuels ont pris naissance autour de "la maison de Séraphie", bâtie en 1891 et occupée jusqu'en 1955, date officielle de l'abandon du village par les habitants.
La nature a lentement repris ses droits et les maisons, victimes de pillages successifs, se sont effondrées entre1970 et 1990.
Cher au cœur des habitants de Chaspinhac et des amoureux de ce coin de paradis, le village a repris vie à partir de 2012 avec un projet de reconstruction.
Si vous souhaitez d’autres informations, je vous invite à cliquer sur ce lien :
https://www.saintquentinchaspinhac.fr/histoire
Cette journée sportive et instructive se voulait aussi éco-responsable dans le cadre de l'éducation au développement durable et à la citoyenneté. Ce fut l'occasion de participer à un pique-nique zéro déchet qui consiste à éviter les emballages et préférer les boîtes à goûter type « Tupperware », prendre une gourde plutôt qu’une bouteille non réutilisable, plier le sandwich dans une serviette en tissu, éviter l’achat de produits en format individuel).
Merci aux parents pour leur contribution !
E J M 2023-09-29
Découverte d'une artiste par les élèves de l'école Jean Macé
Les classes de PS MS, puis GS CP et CM1 CM2 sont allées à la Coccinelle ce jeudi 21 septembre pour rencontrer une artiste peintre locale, Andrée Marrel et admirer ses tableaux exposés dans les locaux du café associatif. Les élèves ont commencé par observer les œuvres du peintre. Ils ont posé des questions sur les outils et procédés utilisés, les catégories de peintures observables : portraits, nus, paysages, natures mortes.
Les GS CP essayaient de décrire les tableaux, de citer ce qui les marquait le plus. Puis ils ont posé des questions à l'artiste pour comprendre comment elle réalisait ses tableaux, savoir d'où venait son inspiration.
Les CM, quant à eux participaient à un jeu : proposer un titre pour chaque tableau avec vérification du titre donné par Andrée.
De retour en classe, ils ont reproduit leur tableau préféré qu'ils ont pu « photographier » avec leurs yeux. Ils devront ensuite décrire à l'écrit leur tableau ce qui permettra de mettre en avant ce qui les a le plus touchés et faire un jeu de devinettes pour reconnaître un tableau.
Ce fut un réel plaisir de rencontrer l' artiste : Andrée Marrel et de pouvoir admirer ses œuvres. Peut être cette sortie aura-t-elle donné l'envie à certains de suivre les traces de l'artiste et donnera l'envie d'en faire autant. L'avenir nous le dira.
E J M 2023-09-28
Reprise des cours de Marche Nordique sur Allègre
Ce mardi 26 Septembre, les habitués des cours de marche nordique on repris leur activité, ils ont fait le Tour du Mont Baury en partant de la Potence, 5km de marche et des exercices de renforcement musculaire global grâce aux bâtons spécifiques.
Cette sortie était encadrée par Valentine Argoud, animatrice en sport santé.
A savoir : Sorties organisées tous les mardis de 14h30 à 16h30 aux alentours d'Allègre, parcours entre 5km et 8km. Convivialité assurée!
Sortie ponctuelle prévue le samedi 7 octobre de 14h30 à 16h30 au Lac de Malaguet. Le matériel est fourni, les débutants sont les bienvenus.
Vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 06 65 77 15 11 - Tarif : 10€
V A 2023-09-28
Visite guidée de l’Association des Amis d’Allègre
Ce samedi 23 septembre un groupe important de retraités stéphanois ont investi la Cité d’Allègre pour une journée découverte.
Visite guidée : vélorail, pétanque en interlude et restauration sur place.
Vu les travaux bloquant l’arrivée de leur car nous avons pu les guider sur l’emplacement idéal qui a permis de nous accueillir mutuellement avec un petit déjeuner tout droit sorti des coffres du véhicule.
Organisés les Stéphanois ! La visite de la Cité ne s’est pas centrée que sur l’Histoire ancienne et bon nombre de questions ont été posées sur la démographie, les nouveaux arrivants, les services : maison de santé, commerces, réseau de chaleur, rénovation de façades, café associatif, collège et centre George Sand… tout a été passé au peigne fin et cette belle assemblée a été positivement étonnée de tout ce qui se réalisait à Allègre avec l’intention d’y revenir.
Cette visite qui fait suite à d’autres est un nouveau concept qui s’écarte quelque peu des permanences traditionnelles de l’été qui n’étaient plus très adéquates vu un nombre de plus en plus réduit de participants.
Pour tout renseignement sur cette organisation des visites, consultez le nouveau site des Amis d’Allègre :
Https ://www.amis-allegre.org
A L 2023-09-26
Communiqué de la mairie
Suite à l'arrêté municipal du 21 septembre 2023 il est interdit de stationner sur la partie côté des numéros impairs rue Porte de Ravel.
Pendant les travaux de la traversée le stationnement est interdit des deux côtés rue Notre Dame de l'Oratoire.
Soixantième anniversaire du traité de l’Elysée
Vendredi 22, une exposition créée à l’occasion du Soixantième anniversaire du traité de l’Elysée par le fond citoyen franco-allemand, a été présentée dans la salle George Sand. Elle a été accompagnée par une conférence ouverte à tous, en présence des élèves du collège du mont Bar. Cette conférence a été animée par madame Laquit qui est présidente de la maison de l'Europe en Auvergne.
En partenariat avec le comité de jumelage Allègre/Monlet/Vernassal/Krostitz et la maison de l'Europe en Auvergne ainsi que dans le cadre du cours d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique. Les élèves de 3ème ont découvert deux expositions sous la forme d'un jeu de piste et d'un questionnaire et ils ont participé à une conférence sur l'histoire de la construction européenne, son fonctionnement et les effets sur notre vie quotidienne pour mieux comprendre ce qu'est l'Union européenne en tant que futur citoyen.
Cette manifestation citoyenne a été organisée en partenariat avec le comité de jumelage Allère-Krostitz-Monlet-Vernassal et la maison de l'Europe en Auvergne ainsi que dans le cadre du cours d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, les élèves de 3ème du collège du mont Bar.
Pour favoriser l'entente entre les peuples, pour impulser à notre niveau local de nouvelles amitiés entre la France et l'Allemagne, nous vous invitions à rejoindre les rangs du comité de jumelage. L'Union Européenne a besoin de vous.
Contacts : Mireille Martinolau 06 75 75 86 19 ou Martine Farigoule au 06 56 89 24 03
A savoir : Le comité de jumelage organise un voyage à Krostitz du 22 au 29 octobre 2023.
M M & A B 2023-09-22
Du nouveau au stade de foot Élie Dufour
Cela fait quelques années que le stade de foot d'Allègre n'est plus utilisé pour cause d'absence d'équipe de foot locale. Mais pour cette saison 2023-2024 les amateurs de foot pourront aller soutenir les équipes de Vernassal (USV) qui utiliseront le terrain d'Allègre.
Motif de cet événement : actuellement le terrain de foot de Darsac (Vernassal) est en réfection. Les travaux vont s'étaler sur une année environ.
Les dirigeants de l'équipe de Vernassal remercient la municipalité d'Allègre pour le prêt du terrain et des équipements adjacents comme les vestiaires, les douches, la buvette etc...
A savoir : Vous êtes jeunes ou moins jeunes, vous êtes intéressés par le foot, alors venez rejoindre l'équipe de l' USV.
Cerise sur le gâteau, l'USV compte dans ses rangs une équipe féminine.
Il y a également un match de coupe le 01/10/2023 a 14h30 contre Rosières/Beaulieu.
Contact : Farigoule Franck, téléphone 06 22 34 08 69
Venez nombreux pour encourager les équipes.
Prochains mattchs au stade Élie Dufour
Féminines : dimanche 8 octobre à 10h00
Dimanche 29 octobre à 10h00
Hommes : dimanche 24 septembre à 15h00
dimanche 22 octobre à 15h00
A B 2023-09-2
Refonte du site internet de la mairie d'Allègre
Le site actuel de la mairie existe depuis 2008, c'est notre concitoyen Alain Bernard qui, suite à la demande de la municipalité de l'époque (Jean-Luc Fraisse, maire et Gilbert Meyssonnier, adjoint) a bien voulu leur rendre service en construisant le site de A à Z. Cette opération a été menée bénévolement et n'a donc rien coûté à la commune. Alain Bernard a aussi bien voulu s'occuper des mises à jour quasi quotidiennes. Le site est très régulièrement consulté (plusieurs dizaine de visiteurs par jour), au mois de septembre 2023 il comptabilise plus de 1,2 million de visiteurs.
Cela fait donc 15 ans que le site est en place. 15 ans de vie pour un site internet c'est beaucoup. Il faut penser à lui donner une nouvelle jeunesse. Les sites web doivent évoluer pour rester pertinents et répondre aux besoins changeants des internautes comme l'adaptabilité aux appareils tels les smartphones et les tablettes ou les tendances graphiques. Depuis 15 ans les internautes ont d'autres exigences. Et puis cela fera du bien (on l'espère) de trouver un site avec un nouveau look plus adapté aux tendances actuelles.
Seulement Alain n'a pas désiré une nouvelle fois mettre la main à la pâte, les dizaines et les centaines d'heures passées rien qu'à la construction ont un peu épuisé le webmestre. C'est la raison pour laquelle la municipalité a choisi une société du Puy en Velay spécialisée dans la construction de site internet et le design.
Ainsi c'est la société Studio n°3 basée au Puy en velay qui est chargée de la besogne.
Déjà quelques réunions ont été tenues en début d'année 2023, et ce mercredi 20 septembre les principaux intéressés se sont retrouvés en mairie pour discuter des changements qui vont être réalisés sur le nouveau site.
La refonte du site internet fait partie du projet de la mise en place d’un nouveau plan de communication de la commune. Le slogan que vous avez choisi : « Allègre, cité médiévale aux deux volcans », un nouveau logo et la reconfiguration de la couverture du bulletin municipal.
Coût du projet : 20 000 euros
Subvention par la banque des territoires dans le cadre de petites villes de demain : 10 000 euros.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de nos travaux, en principe le futur site devrait être opérationnel vers le milieu de l'année 2024.
A B 2023-09-21
Extension du réseau de chaleur
En cette deuxième partie du mois de septembre les travaux d'extension du réseau de chaleur ont débuté. Il s’est agi en premier de relier le nouvel EHPAD à proximité du réseau. Dès à présent, les travaux se sont déplacés sur la rue du Fangeas où à minima une dizaine de riverains seront connectés. La reconnexion au réseau se fait à partir du haut de la rue Germaine Tillion où une vanne en attente avait été laissée.
Ensuite, l'extension concernera la rue du mont Bar à partir d’une vanne d’attente au croisement avec la rue des Valentins. Enfin, plusieurs usagers de la rue Baptiste Marcet qui est déjà desservie par le réseau seront également connectés.
A terme, le réseau de chaleur s’enrichira d’une vingtaine de nouveaux abonnés portant le total à environ 70 connections.
L'entreprise SOVETRA est chargée de creuser les tranchées et l'entreprise CROZE s'occupe d’installer les tuyaux ainsi que des sous stations chez les usagers.
Jusqu’à ce point, on parle de réseau primaire qui est financé par la régie du réseau de chaleur et donc sa propriété. Au delà des sous stations, on parle de réseau secondaire à la charge de chaque usager.
Pour rappel, la commune gère en régie (c'est-à-dire sans intervenant extérieur) la totalité du réseau qui a son budget propre financé uniquement par les usagers du réseau. En d’autres termes, c’est un budget complètement indépendant du budget général de la commune. Le budget du réseau de chaleur ne peut quoiqu’il advienne bénéficier d’une aide du budget général.
Des itinéraires de déviation sont mis en place. La commune d'Allègre demande à la population de bien vouloir l'excuser pour les désagréments causés par cette situation provisoire.
Les poids lourds sont déviés à partir de Sembadel et de Saint Paulien. Les véhicules légers et camions de moins de 12 t peuvent emprunter la rue de Fonteline et des Valentins. Il n’y a pas de déviation par le centre bourg qui est à éviter à cause de ses rues étroites.
A la suite devraient se dérouler les travaux de réfection des réseaux humides et d’enfouissement des réseaux secs sur la tranche 1 de la traverse (carrefour La Mouteyre à carrefour de la poste). Mais il faut savoir que nous ne sommes pas maître d’ouvrage et nous ne gérons donc pas le calendrier qui s’étire beaucoup trop en longueur à notre goût.
G M & A B 2023-09-20
Ateliers numériques
Ce mardi 19 septembre était organisé à la mairie un atelier de perfectionnement numérique animé par Florian Coudert qui intervient sur les secteurs Allègre, Craponne et la Chaise Dieu. Cette initiative a été mise en place gratuitement par la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.
Deux ateliers différents ce jour-là : le premier de 10h à 12h et le second a eu lieu de 13h30 à 15h30.
Quatre personnes pour chacun des ateliers ont pu bénéficier de cette formation. Le thème abordé était l'utilisation de Canva, une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de créer une grande variété de contenus visuels de manière simple et intuitive, sans avoir besoin de compétences avancées en conception graphique.Comme des affiches, des cartes de visite, des invitations, des brochures etc....
Les ateliers numériques sont des outils adaptés pour donner de l'autonomie aux personnes en formation en leur fournissant des compétences pratiques qui sont de plus en plus essentielles dans le monde d'aujourd'hui. Ces compétences renforcent la confiance en soi et permettent aux participants de devenir plus indépendants dans leur utilisation de la technologie. D'autres formations seront proposées ultérieurement.
A B 2023-09-19
Concert à la coccinelle avec "Du vent dans les Bronches"
Samedi 9 septembre à 19h00, à la Coccinelle, concert du duo "Du vent dans les Bronches". Originaires de Montluçon, les 2 musiciens chanteurs ont embarqué les spectateurs, avec dynamisme et humour, dans ce monde étrange qui est le nôtre. Accordéon, guitare, saxophone ou hautbois, et bien sûr chant, ont été à l'honneur.
Du vent dans les bronches, un duo auteur compositeur interprètes de très bon niveau.
Chakib Cadi Tazi : Chant, guitare, accordéon
Jean-Christophe Planès : Hautbois, hautbois baryton, saxophone ténor.
Dans une ambiance de musique contemporainepopulaire et paroles comico-satyriques de notre monde.
P C 2023-09-17
Journée des Associations au Centre George Sand
Très bonne ambiance pour la fête des associations qui avait lieu au Centre George Sand ce samedi 9 septembre.
Le solail radieux avait attiré les promeneurs au dehors mais les visiteurs son venus nombreux pour cette manifestation organisée pour faire découvrir ou redécouvrir aux locaux et autres visiteurs les potentialités offertes par les nombreuses associations du secteur d'Allègre (une trentaine).
Une vingtaine de stands étaient en place, chacun a pu poser des questions aux responsables chargés de l'animation.
Pour l'animation, le clown de service a eu beaucoup de succès auprès des jeuens et des moins jeunes.
Un repas était proposé avec des moules frites au top, des crêpes, il y avait aussi une buvette avec du sourire !
Une très bonne surprise avec les maquettes de bateaux d'une finesse rare d’un habitant de Vernassal qui exposera bientôt à la Coccinelle.
Un beau stand d'Alègre Médiéval qui proposera une location de costumes renouvelée…
Egalement de belles mises en place, pour le comité de jumelage Allègre-Krostitz, le cinéma, la marche nordique.
A remarquer aussi les arts plastiques avec l’association Crystal qui exposera en décembre à la Coccinelle et poursuit son projet de fresque.
Une redécouverte des visites en hôpitaux, du don du sang, de la Cool et verte, de la pêche, des amis d’Allègre avec de nouvelles trouvailles.
Et enfin une invitation à soupeser un saucisson pour l’association de l’Amicale laïque et Alègre festivités!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C D & SS 2023-09-10
Conférence d'Anna Rémuzon à la Coccinelle
Vendredi 8 septembre à 18h30, à la Coccinelle, nous avons eu l'honneur d'accueillir Anna Rémuzon, animatrice du patrimoine pour le musée Crozatier. Elle nous a présenté la vie et l'oeuvre d'un artiste autrichien, Egon Schiele, mondialement connu, et ce malgré une mort prématurée, à 28 ans, de la grippe espagnole.
Cette conférence entre en résonance avec l'exposition "Autoportraits" qui se tient actuellement au Puy-en- Velay au musée Crozatier.
Egon Schiele : Un peintre expressionniste abstrait, héritier d’une culture Viennoise en pleine ébullition avec en arrière plan la naissance de la psychanalyse, le mouvement expressionniste (danse, arts plastiques, cinéma, photographie...), la guerre, de 14-18, et Klimt le mentor, ainsi que Kokoshka le grand rival, mais aussi une société rurale plus rigide qui a du mal à avec la peinture torturée et excentrique d’Egon, qui fait un bref séjour en prison tandis qu’une part de ses oeuvres sont brûlées.
La thématique du double est constante chez lui avec des doubles portraits dont une part fantômatique, avec des ambiguïtés corporelles et une grande force plastique.
Au final un peintre qui doute mais sûr de sa valeur, qui aura un destin tragique avec une mort prématurée vers la trentaine, de la grippe espagnole, qui emporte aussi sa femme et son bébé, juste avant lui…
Des toiles mises à l’index aussi par les Nazi et détruites ou confisquées, dont beaucoup alimentent aujourd’hui un marché noir important.
Un brillant exposé, avec des choix clairs, qui mettent de côté les pans polémiques de l’oeuvre d’Egon, et en propose une vision épurée.
C D 2023-09-10
Les Amis du mont Bar ont toujours des projets
Le club des Amis du Mont Bar Génération mouvement est en permanence en recherche d'activités nouvelles, expostitions, voyages, repas etc...
Ainsi en ce samedi 02 septembre ils sont montés dans le car (Berger) pour se rendre dans la capitale de la région Auvergne Rhône Alpes afin de se retrouver autour de la table dans un bouchon pour déguster un délicieux repas. Nos aînés en ont également profité pour visiter le vieux Lyon, avec pour certains la découverte des fameuses traboules, passages étroits entre les immeubles qui permettent de se rendre d'une rue à l'autre.
La journée a été riche d'échanges, la quinzaine de participants a été ravie de cette escapade dans la capitale des Gaules. Tout le monde est prêt à répondre à une nouvelle invitation du président Michel Gagne pour de futures aventures.
M G 2023-09-06
Mariage : Davy et Mélina
Samedi 22 juillet 2023, c’est sous un beau soleil qu’a eu lieu le mariage de Davy Dentresangle et Mélina Mouilhade, entouré de leur fils Mylann, leur fille Téa, leur famille et de nombreux amis. Ils ont uni leur destinée en mairie, puis à l’église. Ce couple très connu dans la Petite cité se caractère est fort apprécié de tous. Davy est très impliqué au niveau des sapeurs pompiers d'Allègre, où il intervient en tant que formateur et participe aux nombreuses interventions.
Nous présentons aux mariés nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur.
C C 2023-09-06
Rentrée scolaire au RPI Allègre-Monlet
Pour l'année scolaire 2023-2024, le RPI Allègre Monlet regroupe 88 enfants répartis comme suit :
Maternelle : 26 élèves avec comme enseignante Bénédicte Pelisse
Grande section et CP : 21 élèves avec comme enseignante Sabine Cubizolle
Cours élémentaire : 21 élèves avec Claire Martin à Monlet
Cours moyen : 20 avec Joëlle Liabeuf qui a pris la direction cette année.
Le personnel d'encadrement :
Marie Yolande Favey
Amelie Pagneux
Laura Desfilles
Elodie Vauzelle en contrat d'alternance
Une AESH a plein temps rejoindra l'equipe dès la semaine prochaine
L'école est toujours le siège du RASED d'ALLEGRE couvrant un vaste secteur regroupant 25 écoles
Il est animé par :
Jessica Jacquet psychologue et Patricia Gory maître E, enseignante spécialisée
Rentrée sereine sous un beau soleil d'été, élèves et enseignantes étaient ravis de se retrouver.
G M & A B 2023-09-04
Exposition d'Andrée Marrel à la Coccinelle
Samedi 2 septembre à 11h00, à la Coccinelle, avait lieu le vernissage de l'exposition d'Andrée Marrel.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette occasion.
Notre concitoyenne Andrée Marrel, bien connue dans la Petite cité de caractère nous fait le plaisir et l'honneur en ce début du mois de septembre de nous présenter toutes les facettes de son talent. Elle met en oeuvre différentes techniques, mais ses tableaux sont dans tous les cas figuratifs et colorés.
Artiste toujours en quête d'amélioration de son art, elle utilise différentes techniques comme la gouache, le pastel et surtout l'huile, au pinceau ou au couteau.
Depuis 25 ans, Andrée Marrel est inspirée par les grands maitres que sont Chagall, Berthe Morisot et Frida Kalho.
Adepte de l'art figuratif et de la couleur, elle peint aussi à partir de photographies.
L'exposition se prolongera jusqu'au 26 septembre.
Entrée gratuite.
P H & A B 2023-09-04
Carrefour des créations : des visites en nette progression
Voici le résultat du carrefour des créations pour l'année 2023.
Cette année une vingtaine d'exposants sont venus mettre en vente leurs objets dans le cadre de l'exposition du carrefour des créations installé dansles anciens locaux du Petit casino, à côté de l'observatoire des volcans.
Quelques chiffres :
Les permanences étaient tenues par 13 bénévoles, au total 2400 visiteurs sont venus leur rendre visite, soit environ 500 visiteurs de plus par rapport à l'an dernier.
Le pot de l'amitié leur a été offert ce samedi 2 septembre à la coccinelle pour les remercier de leur dévouement.
04ooooooooS T & A B 2023-09-04
Concert piano à roulettes à la Coccinelle
En fin d'après-midi, ce samedi 26 août, le café associatif la Coccinelle proposait un concert original intitulé : "concert piano à roulettes". Pendant un peu plus d'une heure, Claude et Laurent ont embarqué les spectateurs dans une ambiance un peu "rétro" avec des chansons des 50 dernières années. Les artistes ont su donner au public l'envie de participer au spectacle avec des morceaux choisis connus de tous. La soirée a été beaucoup appréciée, les applaudissements nourris ont été fort chaleureux.
P C 2023-08-26
Conférence-débat à la Coccinelle : Perversion narcissique et manipulation
Il y avait du monde à La Coccinelle ce jeudi 24 août en fin de soirée, parfois venu de loin, pour entendre le témoignage de Stéphanie Ribbes sur ce sujet. Nombreuses sont-elles probablement les personnes à avoir, dans leur cercle familial, professionnel ou social, côtoyé un jour ou l’autre des personnes atteintes par cette maladie mentale. En effet 2 à 3% de la population environ en souffrirait. Environ 1/3 des pervers narcissiques (PN) sont des femmes.
Théorisée seulement en 1986 par Paul Claude Racamier, la notion de perversion narcissique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches et aussi de nombreux ouvrages dont celui de Stéphanie Ribbes, « Une vie conjugale sous emprise ».
Le pervers narcissique n’a d’autre objectif que de détruire sa victime, sans qu’il n’en ressente la moindre émotion, ni, bien entendu, de remord. La victime quant à elle a d’abord énormément de mal à identifier la véritable cause de son mal-être et a ensuite toutes les peines du monde à se sortir de l’emprise qu’exerce sur elle le PN.
A travers son témoignage, Stéphanie Ribbes livre quelques clefs permettant de savoir si l’on a affaire à un(e) PN. Mais surtout elle incite à se faire accompagner pour tenter de briser le lien qui unit la victime à son bourreau.
Beaucoup de questions lui ont été posées, parfois autour de situations vécues, directement ou indirectement, par les participants.
P H 2023-08-26
Ambiance internationale à Allègre.
En ce mois d'août 2023 on constate une augmentation de personnes venus de pays d'Europe qui sillonnent la France à pied, à cheval, en âne, à vélo, etc...
Ainsi nous avons eu la chance d'accueillir à Allègre ce mois d'août une chorale belge qui s'est produite sur le parvis de l'observatoire des volcans du velay et également un couple d'autrichiens à vélo qui venait d'Innsbrück qui eux aussi étaient amis avec la musique puisqu'ils ont donné un petit concert improvisé devant le café associatif la Coccinelle. Concert avec violon et tambourin.
Avec la venue d'une équipe de 15 personnes, le groupe Concordia composé de huit nationalités différentes on peut affirmer que le mois d'août avait une tendance très internationale.
M C 2023-08-25
Conférence de Pierre Helleputte à la Coccinelle : Un an en URSS
C’est le lien entre la vraie guerre menée aujourd’hui par la Russie en Ukraine, et la guerre froide pendant laquelle ils ont passé un an en URSS, qui a donné à Pierre et Marie-Christine Helleputte l’idée de revenir sur ces années 1979-1980 et de rassembler leurs souvenirs.
Ils ont eu raison de le faire car le sujet intéressait visiblement un nombreux public venu assister à leur conférence.
Pierre était engagé dans la construction d’une usine d’azurants optiques (molécules utilisés dans les détergents qui permettent de « raviver » le blanc du linge) pour le compte de la société française Speichim à Tambov, ville située à 500 km au sud-est de Moscou, ville de 300.000 habitants. Speichim avait de 1963 à 1993 une grosse implantation à Brioude !
A l’aide de photos, et même des vidéos, ils ont rendu compte, à travers de multiples anecdotes, de la vie très difficile qu’avec leurs 2 enfants ils ont menée dans ce coin perdu d’URSS : logement exigu , difficultés d’approvisionnement, restrictions de déplacement, restrictions de contacts avec la population, surveillance permanente, conditions climatiques très dures, système sanitaire déplorable, etc.
Ils ont découvert la puissance et l’efficacité de la désinformation et de la propagande soviétique. L’URSS étalait au monde sa puissance et sa technologie en envoyant le premier homme dans l’espace mais laissait une ville, aussi proche de Moscou que Lyon ne l’est de Paris, dans un état de délabrement et d’isolement complet.
Ils y ont surtout découvert une population d’individus tristes et résignés, entre lesquels régnait la méfiance.
Tambov est connue pour avoir été l’épicentre d’une des plus sanglantes révoltes de paysans contre le pouvoir bolchévique en 1920-1922 (250.000 morts). La ville est également connue pour avoir hébergé un camp où des milliers de « Malgré nous » alsaciens et lorrains ont été enfermés à la fin de la guerre et où la plupart sont morts de faim, d’épuisement, ou de maladie.
Après les applaudissements nourris des spectateurs il était proposé à la sortie, juste devant le bâtiment de la Coccinelle un concert improvisé animé par un couple d'autrichiens. Venus d'Innsbrück, ces deux personnes voyagent sans le sou en vélo et proposent quand cela leur est possible un concert en duo avec violon et tambourin.
P H & AB 2023-08-23
Magie à la Coccinelle
Mercredi 23 août à partir de 10h30, le café associatif La Coccinelle proposait un spectacle de magie avec l'intervention de Clara Dellorrenzi, une jeune magicienne de quinze ans qui habite à Allègre dont le nom de spectacle est "Miss Terry". Ce jeune talent de la prestidigitation et de l’illusion a su donner de l'attractivité à son spectacle en le rendant très interactif. Les enfants et les adultes étaient sollicités pour participer à chaque manipulation.
Pendant plus d'une heure ses tours de passe passe ont tenu en haleine les spectateurs. Et pour terminer en apothéose, Miss Terry a fait apparaître un véritable petit lapin dans une cage qui était vide au départ. Les plus jeunes ont eu la possibilité de caresser la petite peluche vivante.
Clara a eu l'occasion de se produire plusieurs fois à la Coccinelle, c'est à chaque fois un plaisir d'aller voir son spectacle qui est renouvelé chaque fois.
La Petite cité de caractère est fière d'avoir en ses murs des talents tels que celui de la mystérieuse Miss Terry.
A B 2023-08-23
Les Amis du mont Bar en bonne forme
Ils se retrouvent souvent tout au long de l'année pour des repas amicaux et conviviaux mais aussi comme ce mercredi matin 23 août dans la salle des aînés qui se situe au rez de chaussée de la mairie. C'est dans cet espace qui leur est consacré qu'ils exposent leurs travaux réalisés tout au long de l'année. En effet, tous les mercredis après midi ces jeunes retraités se donnent rendez-vous pour confectionner des articles divers allant du napperon en dentelle au collier fantaisie et autres objets utilitaires. Il est à signaler qu'une loterie est organisée, sa particularité est "A tous les coups on gangne".
A B 2023-08-23
Concert de Tony Kenny, à la Coccinelle
En cet après midi du dimanche 20 août un concert était donné au café associatif la Coccinelle. Moment musical animé par le guitariste chanteur compositeur et auteur des ses chansons, Tony Kenny. Tout au long de sa prestation Tony a emmené le public sur les traces de célèbres chanteurs comme Léonard Cohen, Bob Dylan ou encore Cat Stevens dont il a repris les standards.
Tony Kenny est un guitariste écossais qui s'est installé à Craponne sur Arzon. Un joueur de blues à l'harmonic,a il fait de la musique depuis l'âge de 20 ans.
"Ma musique est fortement influencée par le folk, le blues et le rock américain, et je mélange mon style de "hybrid picking" et mon jeu d'harmonica de blues."
P C 2023-08-23
Nécrologie : Yves Montagnon
Yves Montagnon est né le 9 mai 1953 à Allègre, fils de Noël et Yvonne Montagnon. Il était l’aîné d’une fratrie de 8 enfants. Il a épousé Monique le 12 octobre 1985. De leur union sont nés 4 enfants, Virginie, Yoann, Nadège et Kevin. Yves aimait beaucoup aller à la pêche, aux champignons, regarder les matchs de foot. Mais par-dessus tout il aimait beaucoup sa famille et notamment ses 5 petits enfants qui faisaient de lui un papi comblé. Il aimait profiter de chaque instant de la vie, depuis qu’il a perdu sa fille Virginie en juin 2021. En ce 20 août 2023, il s’est endormi pour toujours laissant derrière lui un vide immense.
2023-08-22
Allègre Festiv', une association dynamique
Allègre Festiv' est une association dynamique qui s'investit dans l'organisation de divers événements au sein de la commune d'Allègre. Composée d'une douzaine de membres engagés, elle consacre bénévolement son temps et son énergie pour insuffler une ambiance animée et festive à la vie locale. Lionel Margerit, le président, est très bien secondé par le collectif de jeunes gens sur lesquels il peut compter.
Cette association est reconnue pour sa capacité à orchestrer une variété d'événements qui s'adressent essentiellement aux enfants. Organisation de la fête d'Halloween sur le Marchédial, opération "oeufs de Pâques" sur le site de la Potence etc...
Allègre Festiv' œuvre également pour créer des moments de convivialité, de partage et d'échange au sein de la commune en proposant des "coins buvette - restauration" pour les différentes fêtes du village comme la Pentecôte ou la brocante annuelle etc..
Le succès de l'association repose en grande partie sur la volonté de ses membres de contribuer positivement à la vie de la commune. Leurs efforts conjugués permettent de maintenir un esprit de camaraderie tout au long de l'année. En fin de compte, Allègre Festiv' joue un rôle important en renforçant le tissu social et en offrant des occasions de divertissement et de rapprochement aux habitants d'Allègre.
A B 2023-08-20
Plus de 80 exposants à la brocante d'Allègre
Comme chaque année en cette période de la mi-août, les chineurs et autres brocanteurs ont pu se retrouver à la traditionnelle brocante d'Allègre. Cette année c'était le dimanche 20 août.
Au total un peu plus de 80 exposants sont venus proposer leurs objets souvent uniques, quelquefois rares mais toujours bon marché. Tout au long des rues du centre bourg, plus d'un kilomètre de trottoirs étaient occupés par les étals. Le temps était de la partie, soleil radieux, température agréable et visiteurs nombreux.
L'association Allègre Festiv' s'est chargée de gérer la buvette, assurant ainsi pour les participants et les visiteurs un lieu de rafraichissement pendant l'événement. La brocante d'Allègre est non seulement une occasion pour les amateurs de trouver des objets uniques et abordables, mais elle crée également une atmosphère conviviale et festive qui rassemble la communauté locale et les visiteurs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A B 2023-08-20
Le vélorail d'Allègre se porte bien.
En cette deuxième moitié du mois d'août 2023 on peut dresser un bilan positif pour cette nouvelle activité de vélorail à Allègre. Cette activité touristico-sportive est en effet récente, elle a vu le jour l'an dernier en 2022.
Le succès a été au rendz-vous au mois de juillet avec près de 500 locations avec des fréquentations quotidiennes très variables allant d'une dizaine de location à plus de 40.
Au mois d'août l'appel de "la pédale" a été plus conséquent, en effet, pour les journées les moins fréquentées on comptait un peu moins de 20 locations et pour les journées les plus attractives on avait 66 locations.
Vous qui souhaitez découvrir les beaux paysages bucoliques de notre région d'Allègre-Monlet-Malaguet par la voie du rail nous vous conseillons vivement de réserver pour la tranche horaire située après 15h30. Sinon il se peut que vous soyez obligés de revenir pour tenter une nouvelle fois votre chance.
Bilan :
pour juillet 480 locations
pour août (jusqu'au 19 août) 490 locations. Il reste évidemment presque 15 jours pour arriver au score respectable de 600 locations pour le mois d'août.
K S & A B 2023-08-19
Le jardin médiéval prend forme
En cette fin de semaine a eu lieu la réception des travaux d’aménagement du jardin médiéval. Il s’agissait de mettre en place cinq nouveaux bacs venant s’ajouter aux trois mis en place l’an dernier.
Plantes médicinales, culinaires et aromatiques fournies par une conseillère municipale garnissent désormais les bacs. Elles seront arrosées grâce à l’installation d’une réserve d’eau pluviale de toiture.
Ces travaux ont été réalisés grâce à l’organisation d’un nouveau chantier international de jeunes sous l’égide de Concordia et la participation financière du département.
Treize jeunes de huit nationalités différentes et trois accompagnateurs ont vécu dans nos murs pendant deux semaines. Outre les travaux au jardin, ils ont pu découvrir notre environnement et faire des rencontres enrichissantes. Comme chaque année, plusieurs élus ont suivi les travaux et répondu aux diverses sollicitations des jeunes.
Après la visite du chantier, les jeunes participants ont invité les élus à l’observatoire pour un repas amical. Chacun a pu apprécier les spécialités mexicaines, géorgiennes, allemandes, espagnoles, chinoises, tchèques …
G M 2023-08-18
Après l'incendie de l'usine BIV
Suite à l'incendie qui a détruit une partie de l'usine de broyage BIV dans la nuit de mercredi à jeudi 17 août 2023, les élus de la commune d'Allègre expriment leurs vifs remerciements à la centaine de sapeurs pompiers issus de nombreux centres de secours du département. Parfaitement coordonnés sous les ordres du colonel Frédéric Robert, bien organisés et très solidaires, ils ont contenu dans un espace ne pouvant être plus restreint et sans dommages collatéraux un brasier incandescent et particulièrement virulent.
La municipalité remercie également les forces de gendarmerie présentes sur les lieux tout au long des opérations afin de veiller à la sécurité.
Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet et Madame la Présidente du Département et du SDIS 43 ont rendu visite aux acteurs de terrain jeudi en tout début de matinée.
Par ailleurs, la municipalité d'Allègre apporte son total soutien aux responsables de l'entreprise BIV ainsi qu'aux salariés travaillant sur le site et profondément choqués par cette catastrophe. Nous sommes confiants en la détermination de tous pour relever le défi de la reconstruction afin de maintenir sur site l'activité et les emplois.
2023-08-18
Texte de G Meyssonnier
Photos : Céline Demars
Yvan Marc en concert à la Coccinelle
Mardi 15 août était programmé le concert d'Yvan Marc au café associatif La Coccinelle à Allègre. Moment musical à la fois plein d'enthousiasme et apaisant. Yvan Marc transmet son message avec calme et poésie. Il nous emmène dans dans un monde de réflexion sur la terre et les humains. Deux thèmes fort à la mode en ce moment de questionnements sur ces deux sujets. Le public, une vingtaine de personnes a beaucoup apprécié sa prestation.
P C 2023-08-16
Koclair enchante La Coccinelle
Ce vendredi 11 aout La Coccinelle a eu l’immense plaisir d’accueillir Koclair, de son vrai nom Gérald Thibault.
Installé aujourd’hui à Brassac les Mines, cet auteur-compositeur interprète a quitté la région parisienne il y a une douzaine d’année pour s’installer dans le Puy de Dôme et vivre de sa passion : la musique.
Il reste entièrement fidèle à ses origines et dépeint un environnement simple, pas toujours drôle, où les hommes tentent de s’en sortir le mieux possible.
Une voix claire, un accompagnement à la guitare de grande qualité, une orchestration dynamique, et des textes qui parlent, voilà une alchimie parfaite pour entraîner le nombreux public présent qui a su donner de la voix quand il le fallait.
L’artiste a pu ensuite longuement échanger avec ce public autour d’un verre.
P H 2023-08-15
Chantier Concordia : ça avance
Les travaux du jardin médiéval ont bien avancé en cette deuxième semaine d'août. Le groupe Concordia a bien travaillé, tous les jeunes venus de différents pays ont retroussé les manches pour venir à bout du chantier situé dans le centre bourg au niveau du charreyron des porteurs d'eau. Les bacs destinés à accueillir différentes plantes autochtones sont en place. Avec l'arrivée de la pluie (espérons-le !) cela devrait pousser.
Les matins étaient consacrés au travail sur le chantier du jardin médiéval et les après midi, le groupe a eu l'occasion de vister des spécificités locales telles le célèbre mont Bar et la ville du Puy. Un apès midi a été consacré à la pratique du canoë kayak sur l'Allier et pour faire participer les habitants ils ont organisé le jeu du troc. Jeu original qui consiste à échanger une pomme de terre contre des victuailles. Les villageois ont beaucoup apprècié ces moments d'échanges, les résultats de ce jeu du troc ont été conséquents. De nombreux produits comestibles ont trouvé place dans la cuisine de nos jeunes hôtes étrangers.
J C & A B 2023-08-15
L'association des habitants du village de Sannac a tenu son Assemblée Générale
Les habitants vivant en permanence au village de Sannac se sont réunis avec les habiatnts des résidences secondaires pour une Assemblée Générale de leur association.
Il s'agit d'une association qui gère la source d'alimentation en eau du village et qui s'occupe également du petit patrimoine du village. Ce collectif très actif depuis plusieurs années se retrouve chaque été pour discuter et planifier les projets qui seront ajoutés à leur programme de travail de l'année à venir.
Comme chaque fois, cette réunion s'est terminée par un apéro dinatoire organisé par l'association.
S B 2023-08-14
Marcel Proust à la portée de tous
Claudine Guilhot a rassemblé une dizaine de personnes autour d’une table fort accueillante pour nous présenter son ouvrage, illustré de belle façon. Evidemment, au bout d’un moment, il a fallu déguster d’appétissantes madeleines « faites maison » que certains n’ont pas hésité à tremper dans une tasse de thé blanc fumant.
Mais le sujet de la rencontre organisée à La Coccinelle ce mercredi 9 août était bien de parler de l’œuvre de Marcel Proust, « La recherche du temps perdu » dont certains participants étaient de fins connaisseurs.
Deux heures passées à réfléchir au sens de la vie, du temps qui passe, à travers les 12 thèmes que Claudine Guilhot aborde dans son livre à destination des jeunes. Chaque thème est illustré par une création textile de sa fabrication, Claudine les avait toutes amenées !
Les présents ont pu échanger sur certaines citations, comme : « Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » ou répondre à des questions, et pas seulement celles du fameux questionnaire de Proust.
Cette soirée « A la rencontre de Marcel Proust » a vraiment tenu toutes ses promesses !
P H 2023-08-14
Des cours d'allemand pour préparer le futur voyage
Depuis début juillet, tous les lundis des membres du comité de jumelage la plupart des inscrits au voyage de Krostitz en Allemagne participent à des cours d'allemand pour se préparer à leur voyage à krostitz. Celui-ci aura lieu du 22 au 29 octobre à Krostitz, ville jumelée avec Allègre-Monlet-Vernassal située en ex RDA à environ 1200 kilomètres de la petite cité de caratère.
Programme à venir :
Préparation de a journée du forum des associations avec exposition où seront présentées les activités du comité le samedi 9 septembre au Centre George Sand.
Vendredi 22 et samedi 23 septembre : expostion sur le traité de l'Élysée Qui se terminera par un soiree choucroute (programme en cours de réalisation)
M D 2023-08-14
Une messe a été célébrée à L'EHPAD
Lundi 8 août a été célébrée à la maison de retraite "La résidence des deux volcans" une messe anticipée de la fête de l'Assomption. Cette célébration a été assurée par le père Aragon, elle a rassemblé presque tous les résidents de l'EHPAD pour leur plus grande joie.
Malgré la maladie, le père Julien Sigaud a pu concélébrer cet office. Le père Sigaud a été prêtre dans la paroisse de Ceaux d’allègre, Allegre et Saint Paulien. Il a marqué ces paroisses par les travaux qu’il a fait réaliser dans chacune des églises et aussi par l’empathie qu’il dégageait et l’adhésion à la vie paroissiale qu’il suscitait. Tout le monde l’appréciait et le respectait. Nous lui souhaitons de passer une agréable retraite dans cette résidence des deux volcans.
D C 2023-08-15
Un groupe de jeunes accueillis pendant deux semaines à Allègre
Arrivés à Allègre le 29 juillet, ils sont 17 enfants et de 5 à 15 ans, garçons et filles venant d’Ervy-Le- Chatel, dans l'Aube, accompagnés par 5 éducateurs spécialisés et une maîtresse de maison. Ces jeunes sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du département de l’Aube, La Chênaie, une Maison d’Enfants à Caractère Social.
Éloignés pour protection de leur milieu familial, pour certains, depuis plusieurs années, ils sont venus passer ici, loin de leur cadre habituel, deux semaines de vacances à plein temps, de découverte d’un espace inconnu, Allègre et ses environs.
Le Gîte Saint Martin est totalement mis à la disposition du groupe ; sa grande capacité de couchage, permet à ces enfants de n’être que deux ou trois par chambre (les possibilités étant en réalité le double). Tout l’encadrement est aussi présent sur place. La Maîtresse de maison assure l’organisation de tous les repas et le blanchissage : que des éloges de sa part sur les moyens mis à sa disposition.
Samedi matin le 5 août, tout le groupe est venu sur la place du Marchédial pour écouter le Concert « Musiques à cordes sensibles », harpe, violoncelle, dans le cadre du Festival des trois Chaises. L'après-midi était organisée une promenade dans le bourg médiéval, enfants et accompagnants, furent invités à déguster une glace à La Coccinelle, le Café Associatif d’Allègre.
Bravo aux éducateurs pour le résultat de leur engagement éducatif auprès des enfants, sociabilité, pas de débordement, pas de papier par terre, rangement des chaises, amabilité et la politesse de rigueur.
Rendez-vous leur était donné le dimanche 6 août, encore sur la Place du Marchédial à 11 heures, pour un autre concert Gratuit « une histoire de la guitare ». Ces jeunes gens ont tous été ravis de passer deux semaines dans la Petite cité de caractère où ils ont profité de bons moments de découverte du site et d'occupations saines.
A R 2023-08-12
Concordia version 2023
Le groupe des jeunes de Concordia est arrivé ce vendredi 04 août. Ces jeunes venus de différents pays vont passer 2 semaines ensemble à Allègre. Le groupe se compose de 15 personnes 12 jeunes plus 3 personnes pour l'encadrement.
Logés au stade municipal d’Allègre, ils se partageront les tâches collectives en préparant les repas ensemble. Ils apprendront à transformer un terrain en herbé en jardin médiéval : terrassement manuel, débroussaillage, mise en valeur de la fontaine de pierre et construction de jardinières en bois. Ils participeront également à des fêtes locales, partageront des repas avec les habitants et découvriront la région.
haque bénévole s'engage à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international dont la langue d'usage est principalement l'anglais, mais peut aussi être le français, l’allemand, l’espagnol, etc. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant les participants à gagner de l'aisance dans une situation interculturelle.
L'équipe comprend 8 nationalités : 2 Chinois, 1 Guinéen, 1 Tchèque, 2 Allemands, 3 Espagnols, 1 Mexicain, 2 Français et 1 Géorgienne dans les encadrants et 2 Français.
Complément d' information : Tous les matins ils ont rendez-vous sur le chantier et tous les apès midi sont consacrés à la découverte de la région d'Allègre avec de nombreuses visites et des rencontres avec les habitants.
J C 2023-08-07
Festival des Trois Chaises : la clôture
La soirée de clôture du festival des Trois chaises a eu lieu le dimanche 6 août en fin d’après midi, au château de la Borie, Les quelques 150 personnes ayant fait le déplacement, on pu assister à un tour du monde en musique avec le Trio Viatge.
De l'Argentine à l'Irlande, de la Russie au Brésil, en passant par le Jazz et le Tango, ces passeurs de rêves et d'exotisme ont enchanté la soirée.
Alain Pollonni, à la trompette et à la contrebasse, Eric Monnier à l'accordéon et Fred Poncet à la guitare et au ukulélé, ils ont impressionné le public par leur maîtrise instrumentale.
Ce neuvième festival a connu un véritable succès avec plus de 500 personnes ayant assistés aux différents concerts.
Festival des Trois Chaises : Une seconde séance gratuite sur la place du Marchédial
À 11h30 place du Machedial avait lieu, dimanche 06 août un intermède musical gratuit proposé dans le cadre du festival des Trois chaises.
Phillipe Servy, musicien auvergnat a été applaudi par un nombreux public avec en toile de fond le décor de La petite chapelle Notre Dame de l'Oratoire.
De robert Johnson, Django a Hendrix c'est un survol de presque 50 ans de guitare que nous fait vivre Philou.
M C 2023-08-06
Festival des Trois chaises : Une seconde soirée à l'église
Ce samedi 5 août les mélomanes des environs d'Allègre et même venus de beaucoup plus loin se sont retrouvés à 20h30 pour une soirée exceptionnelle l'église Saint Martin pour assister à un nouveau concert toujours dans le cadre du festival des trois Chaises.
Au programme une soirée sur le thème de "Italia mi amor" avec l'ensemble Contrasts, un quatuor à cordes. Tous solistes, de l'Opéra de Saint-Etienne, issus des conservatoires supérieurs de Lyon ou de Paris, cela fait plus e vingt ans que les musiciens de l'Ensemble ContrastS se sont réunis. La qualité, la sincérité, l’enthousiasme communicatif de leurs prestations les ont amenés à donner plus de trois cents concerts à travers la France. C'est une grande chance de les recevoir à Allègre.
Elisabeth Gaudard, 1er violon et Alain Meunier au violon, Marc Rousselet au violon alto et Florence Auclin au violoncelle nous ont proposé une très belle interprétation des quatre saisons de Vivaldi. Puis le public a été bercé par des airs d’opéra de Verdi avec La Traviata & Rigoletto par Amélie Grillon, soprano et Zoltan Csekö, baryton.
Les applauddissements nourris en fin de représentation ont prouvé que le nombreux public a passé un moment muscal très apprécié.
M C & A B 2023-08-06
Deuxième volet gratuit pour le festival des Trois Chaises
Sur la place du marchédial, ce samedi 05 août vers les 11h30 avait lieu dans le cadre du festival des Trois Chaises, un concert gratuit avec le duo Nideis.
Duo composé d'Élodie Poirier au chant, au nyckelharpa (L'instrument se nomme également « vièle à clavier ») et au violoncelle, Anthony Castin était à la harpe.
Concert sur le thème " musiques à cordes sensibles ".
120 spectateurs ont eu la chance d'assister à cette belle prestation. Sous un beau soleil ils ont été charmés par les mélodies et la prestance des musiciens dans le beau cadre de la place du Marchédial en plei centre bourg du village médiéval d'Allègre.
G M & A B 2023-08-05
Festival des Trois Chaises : Première représentation
En cette première soirée du Festival des Trois Chaises le vendredi 04 août, en l'église d'Allègre les nombreux mélomanes présents ont eu la chance d'assister à une prestation remarquable offerte par le Duo Sostenuto de Tarbes qui a interprété à la guitare et à la flûte des morceaux de musique de chambre. Chaque oeuvre était précédée d'une explication destinée à préparer l'auditeur à l'embarquement pour ce voyage musical.
Le Duo Sostenuto est une formation de musique de chambre reconnue, qui se produit sur scène depuis plus de 30 ans. Avec seulement quelques cordes et le chant d'une flûte, le Duo offre au public la force, les couleurs et la puissance évocatrice d'un orchestre symphonique.
A la guitare : Benoît Roulland et à la flûte Marie-Laure Bouillon.
Une très belle soirée musicale en cette église paroissiale de la petite cité de caractère. Le public a beaucoup apprécié cette soirée dédiée à la musique de chambre dans ce lieu historique à l'architecture particulière et à l'acoustique remarquable.
Le festival des Trois chaises est une initiative lancée il y a neuf ans, elle a pour objectif de rendre plus accessible l'art lyrique et la musique instrumentale auprès d'un large public en milieu rural.
M C & JC F & A B 2023-08-05
Extension du réseau de chaleur
En ce début du mois d'août les travaux concernant l'extension du réseau de chaleur ont commencé. Ils ont débuté en priorité pour desservir le futur EHPAD qui est en phase d'aboutissement de travaux. Ces travaux de raccordememnt pour l'EHPAD devraient être achevés avant la fin du mois d'août. Viendra ensuite la phase concernant le raccordement du réseau aux particuliers. Ceux-ci démarreront au début du mois de septembre ils concerneront dans un premier temps le secteur compris entre la rue Germaine Tillion et la rue du Fangeas. Ensuite, l'extension concernera la rue du mont Bar puis la rue Baptiste Marcet.
L'entreprise SOVETRA est chargée de creuser les tranchées et l'entreprise CROZE s'occupe de mettre les tuyaux en place.
La commune d'Allègre demande à la population de bien vouloir l'excuser pour les désagréments causés par cette situation provicoire.
A B 2023-08-03
Balade au clair de lune
Une cinquantaine de participants pour cette traditionnelle sortie pleine lune du début du mois d'août. Depuis cinq ans, la municipalité organise ce rassemblement original. Rendez-vous était donné vers 19h00 place du Marchédial, même les jeunes de la colonie hébergée au gîte de "les tilleuls" avaient rejoint le groupe.
La balade a été très intéressante sous une voûte céleste relativement dégagée. Marc Farigoule, notre astronome local a été très écouté, ses explications ont captivé les personnes présentes qui ont beaucoup appris grâce à son discours tout à fait adapté et convainquant.
Vers 20 h30 tout le monde s'est retrouvé à observatoire des volcans pour déguster une collation offerte par la municipalité. S'en est suivi un repas très convivial avec victuailles tirées du sac.
Vivement l'an prochain que l'on réitère cette belle expérience.
M R & A B 2023-08-02
Nécrologie : Lulu Michel
Lulu était née à Allègre le 8 septembre 1937. Deuxième d’une fratrie de 3 filles, Lulu grandira avec ses sœurs Denise et Jacqueline entre la forge de son père Jacques et le magasin de Victoria.
Après avoir été à l’école St Paul et St Martin, elle fera l’école de couture au Puy en Velay, elle commencera sa carrière aux établissements Bongiraud à St Paulien, puis intégrera l’usine Raberin à Allègre.
Le 8 mai 1965 elle épousera Robert, de cette union naîtront Christophe en 1967 et Catherine en 1973.
Investie dans la vie associative de la commune notamment auprès des « donneurs de sang » puis au sein des « visiteuses » auprès des la maison de retraite.
Lulu aimait partager avec ses amis les parties de cartes et les moments festifs.
A sa retraite anticipée correspond la naissance de ses petits enfants qu’elle gardera avec joie pendant des années.
Le décès de Robert en 2016 l’a laisse désemparée, elle n’admettra jamais son départ mais cherchera du réconfort auprès de sa famille et de ses amis.
Sa mémoire décline peu à peu effaçant ainsi les belles images de sa vie, malgré son entrée à l’Ehpad d’Allègre en mars 2023,la maladie finira par avoir raison de son courage. Elle s’éteint le 26 juillet 2023 et laisse un grand vide à tout ceux qui l’ont connu et aimé.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis.
2023-08-02
Exposition de José Yvon Bergamin à la Coccinelle
Ce samedi 29 juillet avait lieu le vernissage de l’exposition de José Yvon Bergamin.
Cet artiste, professionnel depuis 4 ans, est aujourd’hui installé à Usson en Forez à quelques kilomètres de la Haute-Loire.
Après être passé par d’autres techniques il a finalement choisi l’acrylique qui lui permet une plus grande liberté et une évolution de ses œuvres au gré de son imagination. C’est d’ailleurs aussi ce qu’il attend des personnes qui découvrent ses œuvres : qu’elles les voient à leur façon, avec leur imagination, sans à priori.
Ce qui est certain c’est que José Bergamin est un fervent adepte de la couleur, mais aussi du relief et du détail.
Ainsi ses œuvres ne peuvent pas laisser indifférent et elles illuminent le lieu où elles sont exposées.
L’exposition est accessible jusqu’au 10 août.
P H & P C 2023-07-31
Concert à la Coccinelle
La Coccinelle accueillait Basa Duo le 28 juillet.
Le public présent le vendredi 28 juillet à la Coccinelle n’a pas boudé son plaisir et a fait un triomphe au groupe Basa Duo qui ne s’est pas ménagé pour donner un concert dynamique et entraînant.
Nous venant de la région toulousaine, le duo franco-africain s’est parfaitement adapté à la petite cité rurale « de caractère ».
Alternant le français et le mandingue, Elsa et Baba ont entraînés les participants, à travers leurs voix envoûtantes, sur des terres inconnues. Accompagnés avec une grande maîtrise à la guitare et au balafon ils se sont livrés à un véritable récital !
Les participants ont eu la possibilité de longuement échanger avec les musiciens et certains ont même pu s’essayer à la pratique du balafon.
P H 2023-07-31
Employés municipaux : démontage de structure provisoire
En cette journée du 28 juillet deux employés municipaux ont été sollicités pour démonter le stand qui avait été placé sur le parvis de l'Observatoire des volcans. Stand qui avait servi à des animations pour les fêtes médiévales d'Allègre de la semaine dernière. En été, Il se passe toujours quelque chose au centre bourg de la Petite cité de caractère, ainsi la semaine prochaine, les 4, 5 et 6 aôut, les touristes et les habitants d'Allègre pourront assister au festival des Trois chaises dont certains concerts se dérouleront sue le parvis de l'Observatoire. Les organisateurs vous attendent nombreux pour venir applaudir les musiciens.
A B 2023-07-28
A Allègre on s'inspire de l'île de Ré
Depuis le début de ce mois de juillet, si vous avez l'occasion de passer dans la rue "Montée Saint Paul", juste en face de l'actuel EHPAD, vous pourrez découvrir un spectacle digne d'une carte postale de l'île de Ré avec toute une enfilade de roses trémières du plus bel effet. Profitez de ce moment fugace que nous devons à nos deux adjointes municipales et à d'autres bénévoles qui ont oeuvré pour aboutir à ce beau résultat.
Remerciements aux mains vertes qui se sont engagées à agrémenter la Petite cité de caractère en apportant leur savoir-faire pour donner au village des touches de couleurs en fleurissant des quartiers, des rues, des places et leur propre maison.
A B 2023-07-28
Magie à la Coccinelle
Un spectacle de magie était proposé à la Coccinelle ce mercredi matin 26 juillet. Miss Terry, une jeune magicienne pleine de promesses a su épater le public venu nombreux pour assister à ses tours de passe-passe et de manipulation.
Miss Terry est un habitante d'Allègre, elle a eu l'occasion de se produire à la Coccinelle l'an dernier. D'autres représentation seront programmées au mois d'août, vous en serez informé par voix de presse.
P C & A B 2023-07-26
Spectacle avec l'école de cirque Faranuka
Pour conclure le stage d'une semaine avec 16 jeunes participants, du 17 au 23 juillet, le cirque Faranuka a fait sa représentation finale à Saint-Pal de Senouïre sur l'esplanade du moulin, ce dimanche 23 juillet.
Une douzaine d'acrobates en herbe étaient en représentation ce soir-là, le spectacle a beaucoup plu et s’est déroulé dans la joie, la bonne humeur et la fraîcheur du sous-bois, en bord de rivière Senouire à 18h.
Pendant ce stage les enfants ont appris à se synchroniser, à maîtriser leur équilibre, à préciser leurs gestes à se présenter, à découvrir de nouvelles disciplines, etc… Chacun selon son âge et son niveau.
Le cirque Faranuka sera encore présent à la prochaine rentrée à Allègre. Les cours de cirque seront organisés de 14h à 15h30 pour les petits et de 16h00 à 18h00 pour les jeunes les mercredis. L’atelier proposera un nouveau cours de danse contemporaine pour les adultes le mardi à 19h00 à 21h00 à la salle George Sand à Allègre.
D C 2023-07-25
Triste nouvelle : Colette nous a quittés
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre chère amie Colette Edelstein, survenu bien trop tôt, à peine après avoir célébré ses 69 ans. Colette était une personne exceptionnelle, dévouée et aimante qui a laissé derrière elle un souvenir inoubliable grâce à ses contributions inestimables aux associations du village.
Née en avril 1954, Colette a toujours été animée d'une passion débordante pour le bénévolat et le service à autrui. Pendant de nombreuses années, elle a consacré son temps et son énergie aux associations locales, s'impliquant activement dans divers projets et initiatives visant à améliorer la vie de la communauté. Son dévouement sans faille et son altruisme ont inspiré de nombreuses personnes autour d'elle, laissant une marque profonde dans les cœurs de ceux qui ont eu la chance de la connaître.
Elle était responsable de la location des costumes pourles fêtes médiévales, fêtes pour lesquelles elle n'hésitait pas à s'investir pour servir dans les différentes échoppes créées à cette occasion. Elle aimait aussi à donner de son expérience pour les ateliers d'arts créatifs organisés chaque semaine au café associatif La Coccinelle.
Colette était bien plus qu'une simple amie pour beaucoup d'entre nous ; elle était une confidente, une personne sur qui compter en toute circonstance. Sa bienveillance, sa gentillesse et son dévouement ont touché la vie de tant de gens, créant des liens solides et durables au sein de la communauté.
Son départ laisse un grand vide dans nos vies, mais nous nous souviendrons toujours de ses sourires chaleureux. Colette était une âme généreuse et aimante, et son absence se fera sentir à jamais.
En ces moments de deuil, nous adressons nos pensées et nos condoléances à la famille et aux proches de Colette. Puissent-ils trouver du réconfort dans les souvenirs précieux qu'ils ont partagés avec elle et dans l'héritage remarquable qu'elle laisse derrière elle.
Colette se battait contre une maladie insidieuse depuis des mois, elle ést décédée à l'hôpital de Craponne sur Arzon ce vendredi 21 juillet.
Repose en paix, chère Colette. Tu nous ne t'oublierons jamais. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre village.
Ci-dessous : Colette et les animations
A la Coccinelle : Départ pour la fête médiévale
Colette : un coup de main pour les fêtes médiévales
P C & A B & S B 2023-07-24
Concert à la Coccinelle avec Marie Roullier et Marlène Thibaudault
Ce vendredi 21 juillet, à La Coccinelle, Marie Roullier et Marlène Thibaudault ont régalé les mélomanes venus nombreux par leurs arrangements vocaux de toute beauté.
Formant pour l’occasion le Duo Marilène, elles ont interprété à leur façon quelques classiques de la chanson française mais aussi des chants venant parfois de loin, l’ensemble formant un parcours poétique tout en douceur.
La qualité de leur sonorisation se prêtait parfaitement à l’écrin acoustique de notre espace culturel et associatif pour créer une ambiance chaude et intime. La gentillesse des 2 artistes et leur bonne communication avec le public a fini de conquérir celui-ci !
Ce concert a été dédié à Colette, une des bénévoles de La Coccinelle, décédée dans la matinée.
P H 2023-07-23
Les arts de la table au Moyen-Age à La Coccinelle.
A défaut de permettre au public de se repaître de quantité de mets médiévaux, Jean-François Vassal lui a permis, ce mercredi 19 juillet, de se régaler d’anecdotes touchant à l’organisation d’un banquet au XIVème siècle.
Jean-François est un spécialiste du Moyen-Age mais il s’attache aussi, et peut-être surtout, à établir des passerelles entre cette époque et notre présent. C’est d’ailleurs ce qui rend ses conférences aussi intéressantes et contemporaines.
Sans support ou illustrations visuelles de notre temps, il nous a littéralement embarqués pour un banquet organisé par un seigneur, qui aurait pu être Armand IV d’Allègre.
On y apprend quelques règles de base : ne pas refuser une invitation, se laver les mains avant de passer à table, ne pas poser ses coudes sur celle-ci, respecter son rang, etc…….
On y apprend aussi l’origine de certains mots ou expressions encore en vigueur aujourd’hui, comme un boulanger ou « être au four et au moulin ». On y apprend qu’un service se disait une assiette….. et une assiette un plat !
Un long jeu de questions/réponses est venu clôturer cette soirée instructive et éducative organisée par la Coccinelle.
P H 2023-07-23
Signature de la convention entre la MAS et le SDIS
Ce jeudi 20 juillet a été signée à la Merisaie (Maison d'Accueil Spécialisée) d'Allègre une convention entre la MAS et le SDIS (Le service départemental d'incendie et de secours).
Madame la directrice de la MAS, Marjorie Filiol et Marie-Agnès Petit, Présidente du Département ont signé cette convention.
Une jeune salariée de la MAS, Jade Roche, infirmière et pompier volontaire à Lavoute Chilhac bénéficiera grâce à cette convention de la mise à disposition pour la formation et l'intervention au sein de son corps sapeurs pompiers de Lavoute Chilhac.
Était présent pour cette occasion, Christian Marrel qui a été Président le l'APAJH 43 pendant plus de 50 ans.
Moment très convivial partagé par le personnel et les résidents.
JC F & H M 2023-07-23
Valorisation du parcours en vélorail
Le Département de la Haute-Loire et le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez sont convenus d’une aide à la réalisation d’aménagements et d’équipements pour la préservation et la mise en valeur de sites naturels ou patrimoniaux.
Forts de cet accompagnement, les élus municipaux des communes d’Allègre et de Monlet ont travaillé avec le Parc à la valorisation du parcours en vélorail entre les deux communes.
Il s’agissait notamment de concrétiser les points de départ et d’arrivée du parcours en leur donnant de surcroit un rôle d’information sur la voie ferrée et les richesses du patrimoine accessibles à la visite.
Au point de départ à Allègre, on suscite la curiosité des visiteurs sur l’histoire du rail mais aussi pour les inviter à cheminer dans la cité médiévale classée « petite cité de caractère ». A l’arrivée en gare de Malaguet, la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet est privilégiée.
Dès cet été, deux panneaux joliment illustrés présentent en gare d’Allègre les richesses du centre ancien, la proximité du volcan du Mont Bar et l’histoire de la voie ferrée reliant Le Puy-en-Velay à Vichy.
La conception et la réalisation de cet équipement ont été confiées à l’agence « Simple graphisme » installée à Monlet. Les panneaux suivent la ligne graphique de ceux déjà placés dans le bourg. Subtilement illustrés, ils engagent avec poésie au voyage dans l’histoire et dans l’espace préservé de ces hautes terres.
Cette invitation à la découverte est le fruit d’un partenariat fécond entre le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, le Département de la Haute-Loire, les communes de Monlet et d’Allègre, l’association AGRIVAP (qui gère l’activité vélorail) et l’agglomération du Puy-en-Velay.
S M 2023-07-22
Les fêtes médiévales à Allègre
Version 2023 : 31ème édition
Samedi 15 et dimanche 16 juillet avait lieu à Allègre la traditionnelle Fête Médiévale dans le centre bourg du village médiéval. Certaines activités étaient proposées sur le superbe site de la Potence. Comme chaque fois un très nombreux public s'est retrouvé dans la petite cité de caractère pour participer à cet événement annuel. Spectacles de rue, échoppes d'époque, démonstrations diverses etc... Toute une panoplie de divertissements qui ont beaucoup amusé, diverti et instruit les spectateurs dont la plupart étaient venus en costume d'époque. Deux superbes journées sous un soleil agréable.
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C D 2023-07-17
Germaine Tillion, ethnologue en Algérie
Le 13 juillet dernier, Claudine Lauby a traité, dans le cadre des activités de l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre » de son travail d’ethnologue de cette savante, née à Allègre en 1907. Un public nombreux, plus de 50 personnes, a suivi avec intérêt ce propos dans la salle associative de la Coccinelle.
Lorsque l’on évoque Germaine Tillion, c’est l’image de la résistante, de la déportée, de la combattante qui s’impose au plus grand nombre surtout a fortiori depuis son entrée au Panthéon en mai 2015.
Est ainsi tracé un aspect moins spectaculaire de sa trajectoire, son travail d’ethnologue en Algérie, qui permet de mettre en lumière sa recherche qui est moderne pour l’époque, ses valeurs humanistes, et sa forte personnalité caractérisée par l’endurance physique, le courage et des capacités d’adaptation à des milieux sociaux et culturels différents et peu connus, voire méprisés jusqu’à ses découvertes et publications.
Pour rédiger sa thèse de doctorat Germaine Tillion prend la direction de l’Ahmar Kaddou, dans l’est algérien, dans les monts de l’Aurès, un espace géographique rude, aux conditions de vie souvent hostiles. Elle relève ce défi physique afin d’approcher la réalité et de rédiger une étude sur les tribus Chaouïas, peuplades musulmanes éloignées des influences historiques arabes, sans grand contact avec l’organisation coloniale française. Ce sont des tribus semi-nomades qui vivent des cultures de céréales, l’orge principalement, et de l’élevage des chèvres, dans des habitats sommaires souvent étagés au flanc de versants abrupts qui culminent à 2000 mètres d’altitude. Pendant ses quatre missions de 1934 à 1940, elle vivra sous la tente dans des conditions rudes.
Son travail d’ethnologue sera l’occasion de manifester ses qualités humaines, faites d’écoute, d’humilité et de bienveillance. Elle note, réfléchit, aidée de son cuisinier qui est aussi son interprète. Elle peut ainsi, c’est le propre de l’ethnologue, comparer la vie de ces populations, qui l’ont vite acceptée, avec celles des autres mondes méditerranéens fondée sur les traditions gréco-romaines et les religions monothéistes judéo-chrétiennes.
Malheureusement, le manuscrit de sa thèse est égaré lors de son arrivée au camp de Ravensbrück, en octobre 1943.
Malgré tout, sa recherche, ses méthodes, auront fait école, elle sera une source d’inspiration en montrant la primauté du terrain sur les spéculations intellectuelles hors-sol, celle du contact avec autrui plutôt que l’enfermement dans un laboratoire, afin de comprendre les populations éloignées des standards de la civilisation occidentale plutôt que de juger sans en avoir la connaissance intime. Elle sera toujours attachée à la vérité et à la justice.
J-P L 2023-07-16
Vernissage de l’exposition de Gérard Rieffel
Ce samedi 15 juillet La Coccinelle accueillait l’exposition de Gérard Rieffel, accessible au public jusqu’au 27 juillet selon les horaires d’ouverture d’été : tous les après-midis sauf le dimanche, de 15h30 à 18h30, les mercredis et samedis matin de 09h00 à 12h00.
Le vernissage a réuni un nombreux public fort intéressé par l’éclectisme de l’artiste.
Celui-ci pratique aussi bien la peinture à l’huile au couteau qu’au pinceau, ne néglige pas l’aquarelle, et s’essaye aussi au dessin à l’encre de Chine. Son inspiration lui vient en partie de ses nombreux voyages où il est toujours en quête de « sujets ». Ainsi propose-t-il quelques vues du village d’Allègre, un site qu’il apprécie particulièrement.
Mais on trouve également dans son catalogue des très belles natures mortes. D’une façon générale l’oeuvre est très colorée et lumineuse, ce qui ne peut que réjouir le public par les temps qui courent.
P H 2023-07-16
Naissance : Bienvenue à Haron
La famille Farfari Tramut s’agrandit ! Après Lyam (5ans), voici le petit Haron.
Ce bonhomme a vu le jour le 13 juillet 2023. Ces bouts de chou apportent un immense bonheur à leurs parents, Yassine et Julie.
2023-07-16
Alègre Médiéval : Ils ont bien travaillé ce 14 juillet
Une journée bien remplie pour les bénévoles d'Alègre Médiéval pour la dernière ligne droite !
Tout est fin prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions et que vous passiez un super weekend ! Le samedi 15 et dimanche 16 juillet.
On vous attend nombreux costumés ou pas costumés, à cheval ou à pied !
A M 2023-07-14
Présentation du programme des Trois Chaises version 2023
Jeudi 13 juillet 2023, à l'Espace associatif La Coccinelle se tenait une conférence de presse pour annoncer le programme "du Festival des trois Chaises".
L'association du Festival des 3 Chaises, a partagé en avant première son programme estival 2023.
Chaque été le 1er week-end d’août depuis 2015 le Festival « Les Trois Chaises » d’Allègre, réunit de nombreux mélomanes et artistes de renommée au cœur d’un petit village de caractère
Au programme :
Vendredi 4 août à 20h30 à l'église d'Allègre
« "Sept cordes et chant de flûte " avec le Duo Sosténuto (Tarbes) - Guitare et Flûte.
Le Duo Sostenuto est une formation de musique de chambre reconnue, qui se produit sur scène depuis plus de 30 ans. Avec seulement quelques cordes et le chant d'une flûte, le Duo Sostenuto offre à son public la force, les couleurs et la puissance évocatrice d'un orchestre symphonique.
Samedi 5 août : concert Gratuit à 11h30 place du Machédial
« Musiques à cordes sensibles » avec le duo Niseïs (velay) - Harpe et violoncelle
"Hymnes anciens et traditionnels, le Duo Niséïs invite à la poésie et au raffinement. Sur les monts du Velay, Elodie et Anthony ont croisé leurs cordes de harpe et de nyckelharpa pour une musique sensible empreinte de liberté. »
Samedi 5 août, à 20h30 à l'église :
« Italia mi Amor » avec l’ensemble Contrasts (Opéra St Etienne)
Les quatre saisons de A.Vivaldi - Quatuor à cordes par Elisabeth Gaudard 1er violon - Alain Meunier (violon)et Marc Rousselet (alto) - Florence Auclin (violoncelle)
Tous solistes, co-soliste de l'Opéra de Saint-Etienne, issus des conservatoires supérieurs de Lyon ou de Paris, voilà plus de vingt ans que les musiciens de l'Ensemble Contrasts se sont réunis pour le plus grand plaisir de votre sensibilité auditive.
La qualité, la sincérité, l’enthousiasme communicatif de leurs prestations les ont amenés à donner plus de trois cents concerts à travers la France. Airs d’opéra de Verdi : La Traviata & Rigoletto par Amélie Grillon soprano et Zoltan Csekö baryton
Dimanche 6 août, à 11h30 place du Marchédial, spectacle musical gratuit.« Une histoire de la guitare » par Phillipe Servy (Auvergne)
Chaque époque a eu son style et ça guitare. Philou nous fait voyager dans des époques ou l influence, les racines, les origines des musiciens on fait évoluer notre musique jusqu’à a ce qu’elle est actuellement.
De robert Johnson, Django a Hendrix c est un survol de presque 50 ans de guitare que nous fait vivre Philou.
Dimanche 6 août, à 18h30 au château de La Borie à Céaux d’Allègre « Un tour du monde » par le trio Viatge (Bourg en Bresse) Guitare, Accordéon, contrebasse-trompette. Viatge veut dire « Voyage ». Rassemblant avec audace, trois instrumentistes à la barre d'un accordéon, d'une contrebasse, d'un ukulélé ou d'une guitare, pour faire naitre des sourires au coin des yeux.
Musiciens passeurs de rêves et de joie de vivre, ils nous embarquent pour un tour du monde en musique, de l'Argentine à l'Irlande, de la Russie au Brésil, du folklore au jazz en passant par le tango.
Une invitation au voyage...
Concert suivie d’un buffet dinatoire, dans le parc du château.
Télécharger le programme complet
JC F & A B 2023-07-13
Une sortie du RPI Allègre-Monlet au "Jardin pour la Terre"
Jeudi 6 juillet toutes les classes du RPI Allègre Monlet se sont rendues au Jardin pour la Terre à Arlanc.
Niché au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez, le Jardin pour la Terre, né en 1997 de l’imagination de Laurence Médioni, s’étend sur 6,5 hectares dans lesquelles les espaces végétaux sont dessinés en forme de continents et les pelouses symbolisent les mers et océans. Vu du belvédère s’élevant à 25 m de haut, ce jardin forme un planisphère géant permet au visiteur d’avoir le monde à ses pieds ! Unique en Europe, l’objectif du Jardin pour la Terre est de recréer une passerelle entre l’Homme et le Monde végétal. De l’Amérique à l’Océanie, en passant par l’Afrique, ce planisphère naturel met en évidence plus de 700 espèces et 2 000 variétés de légumes, de fleurs, d’arbres et d’épices replacés dans leur continent d’origine.
La démarche du Jardin pour la Terre s’articule autour de la sensibilisation des enfants à l’environnement.
Lors des différentes médiations, la parole est laissée aux enfants pour qu’ils expriment leurs connaissances sur le thème qui va être abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles …
Des activités adaptées aux niveaux des élèves :
Les élèves de PS et MS ont participé à une chasse aux trésors ils ont exploré le Jardin via différentes étapes, au cours desquelles une multitude de petits trésors offerts par la nature doivent être trouvés.
Les élèves de GS CP et CE1 se sont penchés sur les habitants de la mare, découvrir celles et ceux qui vivent près ou dans l’eau. On leur a fourni du matériel : clé d’identification, boîte loupe. Ils ont ainsi pu remplir des fiches d’identité pour les hôtes de ces lieux humides.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont intéressés au règne végétal : Il sont devenus pour un instant "Les Arbotanistes". Leur rôle : Découvrir, observer, identifier, tel un botaniste en herbe, les arbres du Jardin. Ils sont maintenat capables de constituer un herbier.
Les élèves ont passé une agréable journée dans cadre très agréable. Une journée consacrée à l'éveil aux SVT (Sciences et Vie de la Terre) avec en toile de fond une sensibilisation à la protection de la nature et au réchauffement climatique.
Remerciements à l'amicale laïque qui a financé entièrement l'entrée dans ce parc et le transport.
S C 2023-07-12
Baptêmes à l'église d'Allègre
Dimanche 9 juillet 2023 l’Ensemble Paroissial Saint Jean XXII avait le plaisir d’accueillir dans son église d’Allègre trois jeunes enfants qui sont entrés dans la famille chrétienne. C’est en effet dans ce beau dimanche ensoleillé que le père Léon Julien a célébré le baptême de Judith Gobet ainsi que celui des jumeaux Tiana et Timaë Goudard, tous trois sont domiciliés à Allègre.
Le 18 Juin 2023 ce sont Juliette et Lucien Farigoule de Céaux d’Allègre et Olivia Winkel Signori domiciliée à Allègre qui ont eux aussi reçu le sacrement du baptême dans notre église qui s’en trouvait en fête. En effet c’est une grande joie pour une communauté de célébrer des évènements placés sous le signe de la jeunesse et porteurs d’avenir.
Merci donc aux parents d’avoir choisi cette église et merci au Père Léon de l’avoir rendu possible.
D C 2023-07-11
Vernissage de l'exposition de l'artiste André Goezu
Samedi 8 juillet en fin d'après-midi avait lieu à l'espace associatif et culturel "La Coccinelle" l'inauguration de l'exposition d'André Goezu, un artiste né en 1939 à Anvers en Belgique.
Il se définit comme peintre-graveur, il fait de la peinture sur toile mais surtout de la gravure à l'eau-forte sur plaque de laiton, plus résistant que le cuivre.
Il fait ses études à l'Académie Royale et à l'Institut National Supérieur des Beaux-Arts d'Anvers. Lauréat de cet Institut en 1963. Il est également fondateur du Groupe de Graveurs Franco-Belge ACID, Vit et travaille depuis 1968 à Paris.
Un palmarès très fourni :
Lauréat du Prix Triennal de Peinture de la Province d'Anvers. Professeur invité depuis 1983 de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts d'Anvers, Professeur invité à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Membre de l'Académie Royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique.
André Goezu a exposé un peu partout dans le monde : Musée d'art contemporain de Skopje, Mée des Beaux-Arts de Montréal, Fondation Enzo Pagani à Milan, Rockefeller Art Center de New York, Hebraic University de Jérusalem etc...
Durant le vernissage, avec comme support visuel un diaporama, l'artiste a expliqué sa démarche et sa technique de la gravure à l'eau-forte sur plaque de laiton et a ensuite répondu à toutes les questions de l'assistance qui comprenait de nombreux artistes.
Pour conclure ce bon moment culturel les personnes présentes ont été invitées à partager le pot de l'amitié.
Pratique : l'exposition sera de courte durée, seulement une semaine (jusqu'au jeudi 13 juillet), alors venez vite faire un tour à La Coccinelle pour découvrir les oeuvres d'André Goezu.
P H & A B 2023-07-09
APAJH 43 : le président Christian Marrel prend un repos bien mérité
Une nouvelle présidence
Une page se tourne, Christian Marrel qui a été président de l' APAJH 43 depuis plus de 50 ans passe la main à un nouveau président. C'est à l'occasion du Conseil d’Administration qui a eu lieu le 25 avril 2023 que le nouveau président Bernard HANTSON a été élu. Il est fonctionnaire retraité de la Sécurité Sociale. Originaire du département du Nord il est vice président de l’APAJH depuis 3 ans.
Une vie au service des personnes handicapées :
Christian Marrel fait partie de ces quelques rares personnes qui mettent leur vie au service des autres. Qui s'investissent corps et âme pour le bien d'autrui. Ils sont nés avec un énorme potentiel de compétences et surtout de générosité et d'altruisme.
De part son engagement, son dévouement, Christian fait partie de ceux qui ont donné et donnent une certaine aura à ce village médiéval d'Allègre. Sur tout le département de la Haute-Loire il est connu pour son investissement et sa grande disponibilité.
Chronologie, les étapes de sa vie :
Ses études primaires il les passe à Allègre. Puis c'est au Lycée Charles et Adrien DUPUY qu'il poursuit son cursus scolaire. Pour affuter ses connaissances il se dirige ensuite vers l' Université de Clermont Ferrand, pendant deux ans il fréquente la faculté de sciences. Il retourne ensuite en Haute Loire pour se consacrer à des études axées sur la formation à l'enseignement à l'École Normale du Puy en Velay en 1963-1964.
Première année sur le terrain à Retournac où il restera un an, puis deux ans à La Chaise-Dieu. Et pour se familiariser avec l'enseignement primaire il sera nommé une année au village de La Vacheresse (près des Estables) en 1968.
En 1969 il revient à Allègre comme professeur de maths et technologie au collège. Apprécié de ses collègues et de ses élèves, il y reste jusqu’en 1984.
Des dates importantes :
- En 1984 il devient directeur de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) - jusqu’en 2002.
- En 1972 (13 octobre) il dépose les statuts de l’Association APAJH43 (Association d’Aide et de Placement pour Jeunes Handicapés) laquelle est devenue Association Départementale pour Adultes et jeunes Handicapés (J. O. 23 octobre 1972).
En tant que créateur de l’association il en devient également le Président. Cela fait exactement 51 ans (1972 – 2023) que Christian en a exercé la présidence et a ainsi participé a tous les épisodes de vie de l’APAJH 43 au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles quel que soit le handicap et quel que soit l’âge des personnes concernées.
Création de structures adaptées au handicap :
Au sein de cette association, sa préoccupation permanente a été de rechercher par tous les moyens les établissements, les services susceptibles d’assurer l’accompagnement médico-social des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap. C’est ainsi qu’avec une équipe de militants bénévoles, altruistes et efficaces ont été créés des établissements et services avec comme objectifs la mise à disposition de professionnels compétents susceptibles d’assurer la meilleure qualité de soins possibles et de donner des perspectives d’avenir plus positives aux familles.
- Le Centre d'action médico-social précoce (CAMSP) depuis septembre 1986 (Agrément : 40 enfants de moins de 6 ans) File active 130 enfants (nombre total de patients pris en charge dans le service au cours de l'année)
- Le Service de soins et d'éducation spécialisé (SSESD) à domicile en septembre 1995 (agrément 72 enfants adolescents, 40 à Brives-Charensac, 32 à Monistrol). File active 120 enfants
- La Maison d'Accueil Spécialisé - (MAS) à Allègre en septembre 1998 (Agrément 44 places, 40-en accueil définitif, et 4 en accueil temporaire).
MAS : La Merisaie vue d'avion en 2014
- Le Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) à Brioude depuis septembre 2006 (Agrément 12 places) file active : 20 personnes
- Le centre inter départemental (RézoCAMSP) incluant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, et de la Haute-Loire depuis septembre 2011 (agrément 40 enfants de moins de 6 ans). File active 130 enfants
- L'unité d'enseignement maternel pour enfants autistes (UEMA) de moins de 6 ans à l'école d'Espaly depuis le 1er Septembre 2021 (agrément pour 7 enfants).
Quelques chiffres :
Pour cette responsabilité gestionnaire l’APAJH 43 dispose de moyens financiers définis depuis le 17 juillet 2020 par un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) signé avec l’ARS (Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes et le Conseil Départemental de la Haute-Loire) – contrat de 5 ans.
APAJH43 budget global – 8 000 000 d’euros - 113 ETP (Emploi Equivalent Temps Plein) – 230 personnels salariés par l’APAJH43 - 600 familles concernées par un de ces établissements.
Valeurs fondatrices :
APAJH 43 s’engage auprès des familles, auprès de ses adhérents de ses personnels sur ses valeurs fondatrices : laïcité, solidarité citoyenneté.
Son action permanente est basée sur l’incessant combat pour l’accessibilité universelle c'est-à-dire qu’au sein d’une société inclusive qu’elle promeut elle lutte pour toutes les dispositions susceptibles de favoriser la scolarité , la formation, l’accès au logement, l’accès aux transports , l’accès aux loisirs, l’accès aux soins, l’accès au travail.
Signature de la convention en faveur des adultes handicapés (en novembre 2018)
Les présidents et directeurs réunis pour la signature. Christian Marrel est à droite.
Organisation :
Concernant les responsabilités qu’elle assure, APAJH43 a mis en place, des dispositions qui redéfinissent son rôle et ses missions de sorte que chacun de ses personnels salariés soit accompagné par une gouvernance et une dirigeance définies avec précision. En particulier, sous l’autorité du président et agissant par délégation de celui-ci un directeur des établissements et services propose, coordonne, anime et met en œuvre la politique de l’association en assurant le pilotage CPOM.
Un véritable siège a été créé pour ce directeur des Etablissements et Services avec une adjointe de direction et une salariée comptable – le GECAC (Groupement d’Employeurs de Comités APAJH et de Centres médico-sociaux) reste un partenaire incontournable pour la gestion administrative et financière.
Les compétences professionnelles des personnels de L’apajh sont mobilisées pour que chaque personne en situation de handicap soit accompagnée dans les meilleures conditions afin de favoriser et de rechercher les solutions les plus adaptées pour l’acquisition de la meilleure autonomie possible.
Vie associative :
Les militants de l’APAJH sont également mobilisés pour mette en place et développer la vie associative : citons la représentation des personnes handicapées dans les différentes commissions qui délibèrent sur leur situation administrative et financière
– La représentation de l’APAJH au sein du groupement des associations « handicap de Haute-Loire
– Les initiatives menées avec les partenaires (habitat, actions de sensibilisation du public, vérifications des normes en matière de construction, solidarité avec la Roumanie et l’équipe de Bistrita pendant 10 ans, journée mondiale sur l’accessibilité à Brives Charensac, prêt et utilisation de Joelettes.
Des joélettes pour personnes handicapées
D’ici quelques semaines L’APAJH43 présentera son nouveau projet associatif 2023-2028 lequel précise l’ensemble des actions a concrétiser sur le terrain par les projets de ses établissements et services.
Par la disponibilité et responsabilité de ses personnels, par la mise à disposition de locaux bien équipés avec des matériels performants, par le soutien de ses adhérents, par la participation aux travaux de sa fédération APAJH, par la solidarité des citoyens même non concernés par le handicap, par le constat que toute amélioration apportée aux personnes handicapées est positive et nous concerne tous.
Conclusion :
Le président conclut "il ne s’agit pas de conférer des droits spéciaux à une catégorie à part de citoyens mais de permettre à tous, compte tenu de leurs handicaps éventuels de bénéficier des mêmes droits."
Pour le président, une réalité, un objectif, une conduite, une vie dont le leitmotiv a toujours été : le vivre ensemble, accepter la différence, et se mettre au service des autres.
Remerciements :
Christian Marrel remercie et exprime sa gratitude à celles et ceux qui lui ont temoigné leur amitié lors de la cérémonie de passage de relais de la presidence de APAJH 43 le 28 Juin 2023 : la Présidence du Consei Départemental, la direction de l' Agence Régionale de Santé, les représentants de l'Education Nationale les Associations du secteur sanitaire et médico-social, les Personnels des établissements APAJH ainsi que les Adhérents APAJH 43 et les Représentants de la Fédération APAJH.
A l' occasion de cette cérémonie, la Présidente du Conseil Départemental de la Hte Loire, Marie-Agnés Petit lui a remis la Médaille d'Or du Conseil pour l'oeuvre accomplie en direction des habitants du département. Le discours du Directeur Départemental de l'AgenceDépartementale de Santé Auvergne Rhone Alpes M. Loic Biot et le discours de Roger Chatelard, membre du bureau national APAJH représentant M.Jean Louis Garcia Président Fédération APAJH indisponible ont été suivis avec beaucoup d'intérêt. Ces deux allocutions ont mis en valeur les qualités du président sortant qui a tant oeuvré pour le handicap dans le département de la Haute-Loire.
Passage de relais de la présidence de l'APAJH 43 le 28 Juin 2023
A B 2023-07-07
Karaoké à la Coccinelle
Une activité chanson qui depuis plus d'un an rassemble chaque lundi après midi un groupe de fidèles. Un atelier gratuit proposé par Pierre Clairet Président de l'association 'la Coccinelle". Cette activité attire chaque fois plus de quinze personnes. Ce cours collectif aborde un répertoire varié de chansons pour permettre aux divers interprètes de travailler la technique vocale. "C'est chaque fois une après-midi très agréable, on ne voit pas passer le temps et puis se retrouver ensemble une heure ou deux en chantant c'est aussi bien que de passer l'après midi devant sa télévision."
A B 2023-07-03
Solidarité avec toutes les mairies de France
Ce lundi 3 juillet avait lieu dans toutes les mairies de France un rassemblement citoyen pour répondre à la sollicitation de l'association des maires de France qui appelaient à se mobiliser après les violences urbaines et suite à l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-Les-Roses en région parisienne. A Allègre aussi une dizaine de personnes ont répondu présent à cet appel. A midi sonnante, le petit groupe a posé pour la photo devant la mairie. Même les mairies des petites communes sont concernées par ces évènements et doivent se montrer solidaires.
Merci à ceux qui ont pris le temps de venir soutenir cette action. Il est à noter que l'information a été passée un peu rapidement. Décidée vers 7h00 du matin pour 12h00 seules les personnes écoutant la radio ou la télévision ont pu être averties.
Les élus d'Allegre ont été très sensibles à l'initiative de rassemblement que vous avez prise ce lundi à la mi journée en soutien à l'ensemble des maires et conseillers municipaux du pays.
C'est un geste de solidarité qui vous honore, qui nous réconforte et nous donne de l'énergie pour poursuivre la mission que les habitants de la commune nous ont confiée.
Sans oublier que par cette démarche, c'est la République que vous soutenez.
A B 2023-07-03
Ouverture du carrefour des créations
Comme chaque année à cette période du début de l'été, l'ouverture du carrefour des créations a été officialisée dans la Petite cité de caractère. Ce samedi premier juillet, artisans, artistes et bénévoles se sont retrouvés dans cet espace maintenant bien connu situé dans les anciens locaux du "Petit Casino" depuis une dizaine d'années. Ce local est prête gracieusement par la propriétaire Mme Debost. Cette année nous comptons 4 exposants de plus que l'année dernière. Cette "boutique" consacrée à une exposition vente vous propose les horaires d'ouverture suivants : tous les jours de 10h à 12 h, et 15h30 à 18h 30, fermeture le lundi et dimanche matin.
Le collectif des bénévoles attend votre visite et remercie les élus et les exposants d'avoir bien voulu présenter leurs productions au Carrefour des créations que vous trouverez juste à côté de l'Observatoire des volcans.
C D & S T 2023-07-01