Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouv 
ez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)
..

 

ACTUALITES

 

Les visiteuses ont offert la galette aux résidents de l'EHPAD

Ce mercredi 25 janvier les VMEH (Visiteuses des Malades en Etablissements Hospitaliers) ont rendu visite aux résidents de l'EPAD d'Allègre pour leur offrir la traditionnelle galette des rois. Avant de se mettre à table les personnalités ont pris la parole pour remercier Odette Beynier l'ancienne présidente qui a oeuvré pendant 12 ans au service de l'association. Elle a été récompensée par un bouquet de fleurs offert de la main de M Henry Herd, directeur de l'EHPAD. Dominique Charretier qui succède à Odette a été saluée pour son engagement. Dans tous les discours on a insisté sur le rôle important des visiteuses qui sont chaque fois très attendues, elles sont toutes du secteur d'Allègre et connaissent bien les villages alentours d'où sont originaires certains hôtes de la résidence des deux volcans.
Bien entendu il a été beaucoup question du futur EHPAD en insistant sur les bienfaits qu'en retireront les résidents.
L'évènement a eu lieu en présence de Marie Agnès Petit, Présidente du Département, de Christianne Brun Présidente départementale de VMEH 43, de Henry Herdt diecteur de L’EPHAD, de Gilbert Meyssonnier maire d'Allègre, et de Daniel Picot adjoint à Monlet.

Complément d'informations : Les visiteuses interviennent deux fois par mois ; le deuxième mardi et le dernier vendredi de chaque mois.
Actuellement l'association compte 12 membres dont 3 nouvelles qui ont rejoint le groupe en 2022.

2023 01 25  Les visiteuses à l'EHPAD : les discours 2023 01 25  Les visiteuses à l'EHPAD : en attendant la galette

2023 01 25  Les visiteuses à l'EHPAD : récompense 2023 01 25  Les visiteuses à l'EHPAD : autour de la table

S F & D C & A B 2023-01-27

 

 

 

Comité de Jumelage : Assemblée générale du 21 janvier 2023

 

Ce samedi 21 janvier se tenait dans la salle polyvalente de Monlet l'Assemblée Générale du Comité de jumelage Allègre- Krostitz. our célébrer l'anniversaire du traité de l'Élysée qui a été signée il y a 60 ans (à un jour près). Étaient invités Mr. Jacques Blaes, membre de l’AFAPE (union régionale des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe) ainsi que Mme Antje Aubert, représentante du fond citoyen franco-allemand.
Petit rappel concernant le traité de l'Élysée :
Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
Etaient aussi présents : Mr Gilbert Meyssonnier, maire d’Allègre, Mr Gilles Boyer, maire de Vernassal , Mr Philippe Ritter, 1er adjoint de la municipalité de Monlet.
Après avoir présenté le rapport moral, les rapports financier et d'activités, la présidente Mireille Martinol a mis l'accent sur les différents projets et notamment sur la visite du Comité chez leurs amis allemands de Krostitz qui aura lieu du 22 au 29 octobre 2023.
A savoir :

C’est avec regret que le Comité prend acte du retrait de la commune de Céaux suite à une décision du conseil municipal du 4 novembre 2022.
12 février : Loto à Céaux d’Allègre : Merci à ceux qui ont apporté des lots.
1 avril : SOIREE découverte du monde avec Pierre Helleputte qui nous emmènera au Japon
3 juin : Journée découverte en Ardèche
10 juin : Théatre avec la troupe du Bofadon qui nous présentera «le bacha fleuri »
du 22 au 29 octobre : Voyage à Krostitz

2023 01 24 AG Comité 2023 01 24 AG du Comité de jumelage

M M & J S 2023-01-24

 

 

RCF en reportage à la Coccinelle

 Mercredi 21 décembre 2022, un animateur de RCF Radio est venu faire un reportage sur l’espace associatif La Coccinelle. Patrick Planchon y a fait une prise de son, questionnant tour à tour les personnes présentes. Au micro, visiteurs, bénévoles et administrateurs ont pu expliquer leur perception et le fonctionnement du lieu, ainsi que les animations et activités proposées. Vous pouvez écouter ce reportage dans le cadre de l'émission Acteurs de fraternité du 21 janvier 2023, à la position 23:43

P B C 2023-01-23

 

 

Première réunion de l'année pour Alègre Médiéval

Mardi 17 janvier avait lieu, en fin d'après midi, à la Coccinelle la première réunion de l'année de l'Association "Alègre Médiéval" . Il s'agissait de faire le point sur la future manifestation de la traditionnelle Fête Médiévale d'Allègre.
Les dates sont calées, ce sera les samedi 15 et dimanche 16 juillet au centre bourg et sur le site de la Potence.
L'objet de cette réunion était d'élaborer le programme, peaufiner la communication et la programmation des diverses activités qui seront proposées.

Cela a également été l'occasion d'accueillir de nouveaux bénévoles médiévistes fraîchement venus de Marseille.

2023 01 18 Réunion Alègre médiéval

C D & S B 2023-01-18

 

Assemblée Générale pour les Amis du mont Bar

 

Le club des amis du Mont-Bar a tenu son Assemblée Générale le dimanche 15 janvier au centre George-Sand. Ils étaient 35 personnes à se retrouver. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les moments d'échanges ont été nombreux et fructueux. Ils en ont même profité pour tirer les rois et déguster la galette.
De nouveaux adhérents ont intégré le club, d'autres n'ont pas renouvelé leur carte, mais l'effectif reste stable. Le club "Génération mouvement Les Amis du Mont Bar"est en bonne santé, il compte plus d'une cinquantaine de personnes.
Plusieurs activités seront proposéés dans les prochains mois. Une sortie d'une journée avec les cars Berger est envisagée. Les organisateurs n'ont pas encore décidé la destination. D'autres rendez sont pris.
Les dirigeants du club aimeraient bien rajeunir le bureau et précisent que le club est ouvert à toutes les personnes de bonne volonté, quel que soit leur age, habitants du canton ou pas.
A noter sur vos agendas : Vendredi 17 février : Bugnes au centre George-Sand,à partir de 14 h, avec les clubs voisins.

2023 01 17 AG des Amis du mont Bar : les reines et les rois

 C C 2023-01-17

 

 

Inauguration de l'exposition de Gaël Passemard

Samedi 14 janvier, le vernissage de l’exposition du photographe Gaël Passemard a été l’occasion pour une quinzaine de visiteurs de rencontrer l’artiste et ses œuvres à la Coccinelle. Ils ont pu apprécier, et pour certains découvrir, ce mouvement artistique qu’est l’exploration urbaine, connue sous l’abréviation urbex. Comme l’a expliqué l’artiste, il s’agit d’immortaliser des lieux parfois voués à la destruction, en tant que témoins historiques. Souvent la nature y a inexorablement repris ses droits, accélérant le processus de décrépitude et créant un contraste qui est l’essence même de l’originalité des œuvres présentées.

L’association La Coccinelle remercie Gaël Passemard d’avoir accepté son invitation et vous encourage à découvrir cette exposition jusqu’au 25 février aux horaires d’ouverture de l’espace associatif, et sur rendez-vous pour les groupes.

2022 01 16 exposition Gael Passemard : l'artiste 2022 01 16 exposition Gael Passemard : Discours du maire

2023 01 16 exposition Gael Passemard : quelques oeuvres

P BC 2023-01-16

 

Sortie au théâtre pour les élèves du RPI Allègre-Monlet

Les classes de GS- CP et CE1 - CE2 du RPI Allègre Monlet se sont rendues ce jeudi après midi du 12 janvier 2023 au théâtre du Puy-en-Velay pour assister au spectacle de marionnettes "Les yeux de Taqqi" par la compagnie Paname Pilotis.
Deux orphelins vivent dans l’igloo d’une vieille femme acariâtre. Taqqi, aveugle, s’oppose, refuse d’obtempérer aux ordres de la grand-mère, tandis que sa sœur tente de le raisonner. Une nuit, l’ours blanc lui apparaît… L’histoire, adaptation d’une légende inuit, raconte les épreuves initiatiques d’un enfant dans une ambiance entre rêves et réalité, dans un décor dessinant le Grand Nord : une lune flotte au-dessus d’îlots de glace, de la banquise et d’un igloo qui devient montagne.

Trois marionnettes réalistes figurent les humains, les autres évoquent un bestiaire (ours, chien, oiseau, poisson) ou les visions de l’enfant. Trois comédiennes marionnettistes les manipulent à vue et avec précision, sur une partition musicale qui mêle chant traditionnel et son électro, et dans une scénographie mobile (effets lumière, ombres, papier et tissu aérien) de toute beauté.

C'était vraiment un très beau spectacle. Les enfants se sont retrouvés dans une expédition à faire réver et propice à éveiller leur imagination, ils ont vécu une véritable évasion au pays des inuits.
Merci à l'amicale laïque sans qui ils ne pourraient pas effectuer ce genre de sortie, et merci aux parents qui accompagnent l'équipe éducative.

2023 01 12 sortie théâtre pour le RPI 2023 01 12 sortie théâtre pour le RPI

S C 2023-01-12

 

Nouvel EHPAD : les travaux avancent

Depuis la pose de la première pierre le 28 janvier 2022, les travaux du futur EHPAD d'Allègre vont bon train.
Le site du nouvel EHPAD "la résidence des deux Volcans", situé au pied du mont Bar est proche des équipements publics qui drainent une population jeune (la crèche, le collège, la maison de la jeunesse) ce qui donne un caratère intergénérationnel au quartier.
Les travaux n'ont pa connu de difficultés marquantes, la météo a été plutôt clémente depuis le début, ce qui nous permet d'avancer en ce début du mois de janvier 2023 que le  calendrier devrait être respecté. En principe les bâtiments devraient être disponibles en fin d'année 2023. En ce début du mois de janvier plusieurs toitures sont déjà posées.

2022 02 24 EHPAD les travaux de terrassement (24 février 2022)
travaux le 24 février 2022
2022 03 26 EHPAD travaux (26 mars 2022)
travaux le 26 mars 2022

2022 06 13 EHPAD : travaux le 13 juin 2023
travaux le 13 juin 2023

2023 01 07 EHPAD : les travaux le 07 janvier 2023 2023 01 07 EHPAD : les travaux le 07 janvier 2023
travaux le 07 janvier 2023

2023 01 07 EHPAD : les travaux le 07 janvier 2023  2023 01 07 EHPAD les travaux le 07 janvier 2023
travaux le 07 janvier 2023

Une structure pensée pour le bien-être des futurs résidents :

La chambre :
Les chambres sont conçues pour offrir un confort maximal aux résidents. L’organisation de la pièce est pensée pour une fonctionnalité optimale. Des espaces de rangements sont prévus au-dessus de la porte d’entrée. Un placard mural à portes battantes est positionné près de la tête de lit. Sur la cloison opposée, une place est réservée pour un meuble personnel, face au lit.
Un rail droit est positionné au plafond et permet les transferts du lit au fauteuil.
Une large ouverture éclaire naturellement chaque chambre, offre une vue dégagée depuis le lit sur l’extérieur. Les salles de bains répondent entièrement aux normes d’accessibilités.
Le système structurel poteaux-poutre permet la flexibilité totale de ces espaces, en réunissant des chambres deux par deux ou en modifiant le cloisonnement.

 Espaces extérieurs accessibles :
Les espaces sont accessibles de plain-pied depuis l’intérieur. Une grande terrasse prolonge l’ensemble des espaces communs, elle est protégée des vents dominants par les volumes des constructions. Elle bénéficie en toutes saisons de l’ensoleillement à partir de la fin de la matinée jusqu’au soir.

Qualité environnementale du projet :
Les salles communes sont positionnées soit à l’est, agréable en été, soit à l’ouest avec de grands débords de toiture, offrant une large vue sur le village d’Allègre.
L’Esplanade d’entrée, les terrasses de la salle à manger et du salon des résidents à l’étage, offrent elles aussi une large vue sur le village.

2022 01 30 EHPAD plan d'ensemble
Plan du futur EHPAD

2022 01 30 EHPAD vue d'ensemble
Futur EHPAD : tout est pensé pour le bien être des résidents

Plantations : Les essences des végétaux seront choisies parmi les essences rustiques locales résistant parfaitement au climat et nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.
La production de chaleur sera assurée par les chaudières à bois déchiqueté de la chaufferie biomasse d’Allègre située à proximité.

A savoir : Il y aura une augmentation maîtrisée du prix de journée rendant l'établissement très compétitif par rapport à d'autres EHPAD, le nombre de personnes accueillies sera équivalent à celui de l'ancienne structure soit 66 lits.

Architecte : Cabinet Jean-Luc Mathais
L'Assistante à Maîtrise d'Ouvrage : Cabinet AMOME Conseils

AB 2023-01-11

 

Les voeux du maire à la salle George Sand

Cela faisait 3 ans que cette cérémonie n'avait pu être honorée pour cause de crise sanitaire due au COVID. Mais ce samedi 7 janvier 2023, Monsieur le maire d'Allègre, entouré de son conseil municipal s'est adressé à l'assistance pour prononcer ses voeux. Durant son discours Gilbert Meyssonnier a présenté les différents projets initiés par la municipalité qui ont vu le jour en 2022 ou qui sont prévus pour cette nouvelle année 2023. Avec entre autres, la mise en place du vélorail d'Allègre-Malaguet, la réfection de la traversée (départementale 13), extension du réseau de chaleur, l'aménagement du site de la Potence, l'aide à la restauration des façades, la requalification de la friche Charretier. sans oublier la réhabilitation de l'îlot Notre Dame de l’Oratoire et l'embellissement du cimetière avec l'engazonnement des allées de l’ancien cimetière.
La municipalité a tenu à féliciter les jeunes parents en leur faisant un cadeau (artisanat local).

Puis il a adressé ses remerciements aux forces vives de la commune : agriculteurs, commerçants, artisans, agents des services publics, de santé, de protection, et à tous les bénévoles associatifs.
Ensuite les élus qui nous représentent au niveau départemental, régional et national ont pris la parole, à travers leurs interventions ils ont montré qu'ils défendent ardemment les intérêts de notre ruralité. Ruralité qui représente tout de même 80% du territoire national.
Le public, venu nombreux a été attentif aux différents discours. A l'issue des allocutions, tout le monde s'est retrouvé autour de la galette des rois offerte par la municipalité pour un moment de convivialité et d'échanges.
Les personnalités qui ont assisté à la cérémonie des voeux : Jean Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, Marie Agnès Petit, présidente du Département, Bernard Brignon, conseiller départemental et Monsieur Michel Filere, maire de Bellevue la Montagne.

 2023 01 07 voeux du maire: public venu nombreux 2023 01 07 voeux du maire : le public

2023 01 07 voeux du maire : les élus 2023 01 07 voeux du maire : récompense aux jeunes parents

 C D & JC F & A B 2023-01-08

  Un nouvel agent communal polyvalent à Allègre

Depuis le premier décembre 2022, Harold De Becker a été engagé en tant qu'animateur culturel, agent France Services et agent postal sur la commune d'Allègre. Il est sollicitéen tant qu'animateur par l'association La Coccinelle (café  associatif et culturel) ainsi que par l'AGUMAAA (Centre George Sand).
Il a suivi une formation pour assurer la permanence au bureau de poste municipal et la permanence France Services.  Deux autres personnes sont en place avec lui pour vous accueillir au bureau de poste municipal.

Harold nous vient tout droit de Bruxelles, et s'est installé à Allègre pour ouvrir son activité d'impression par eau.

Rappel sur les différents services proposés au bureau de poste municipal.

Les différents services proposés au bureau de poste municipal.
- Point d'information Tourisme
- Musée du mont Bar
- Bureau de poste
- France Services
- Accès public à un PC et à Internet
- L'envoi de colis & la réception de colis postaux

Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Pour contacter les services un seul numéro : 04 71 07 77 09
Courriel du Point info Tourisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Note France Services : Afin de préparer votre venue, munissez - vous de tous les documents nécessaires en lien à vos démarches :  pièces d’identité, codes de connexions et adresse e-mail, documents complémentaires.

2023 01 06 Harold De Becker

A B & H D B 2023-01-06

La station météorologique d'Allègre

 Une station climatologique automatique (précipitations et températures) a été mise en fonctionnement à Allègre par Météo-France en septembre 2022 dans le jardin de l’observateur, M. Claude Bussac, ancien agent territorial à Allègre jusqu’en 2003. Lui-même effectue bénévolement depuis 1985, avec une assiduité remarquable trois fois par jour, des mesures de température, ainsi que chaque matin, le relevé du cumul des précipitations sur 24 heures, et, si nécessaire, la hauteur de neige en centimètres. Pour assurer une bonne continuité dans les séries de données, Claude Bussac fera encore pendant un certain temps des mesures manuelles au pluviomètre SPEIA traditionnel, ainsi que celles de la température relevées dans l’abri «Petit Modèle», qui a été maintenu.
Cette longue série de mesures météorologiques constitue une masse remarquable d’informations sur le climat d’Allègre et son évolution.

2023 01 02 Les époux Chossegros
Madame et monsieur Chossegros

En effet, dès 1921 et jusqu’au début des années 60, des observations pluviométriques quotidiennes continues ont été assurées par les époux Chossegros, anciens instituteurs bien connus et très appréciés à Allègre.

Ensuite, elles ont été poursuivies par Marcel Saby, professeur au collège d’Allègre, qui avait pris le relais. La station s’est développée en 1968 grâce à l’installation d’un abri météorologique, indispensable pour une mesure fiable de la température de l’air ambiant.

2023 01 02 Marcel Saby en 1973
Marcel Saby

Ainsi, les observations continues de Claude Bussac permettent de poursuivre la connaissance de façon objective de l’évolution du climat d ‘Allègre dans le contexte du réchauffement climatique.

A savoir : Les données météorologiques d’Allègre peuvent être consultées en continu sur le site Météociel :
https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=43003001&jour2=22&mois2=11&annee2=2022

 2023 01 02 station meteo de Claude Bussac 2023 01 02 station météo de Claude Bussac : l'abri petit modèle

2023 01 02 station météo Claude Bussac

P P 2023-01-02

 

Une école du cirque au Centre George Sand

Depuis le début de l'année scolaire 2022-2023 une nouvelle activité a été créée au Centre George Sand. C'est l'association l'AGUMAAA qui a mis en place ce nouveau programme destiné aux jeunes enfants. Il s'agit de l'école de cirque ayant pour nom Faranuka.

Le slogan de l'école du cirque :
Tu as toujours rêvé de faire du cirque ?
Tu as envie d’apprendre différentes disciplines de cirque, comme la jonglerie, marcher sur la grande boule, l'acrobatie, l'équilibre, le saut à travers les cerceaux chinois, le mime, le rola bola, le saut à la corde et bien plus ?
Tu aimes jouer au théâtre, danser, chanter et rire ensemble et faire des plaisanteries clownesques avec les autres ?
Tu veux enchanter un public avec ton humour et ta joie de vivre ? 
Alors tu as trouvé le bon endroit avec nous et ton rêve peut devenir réalité ! 
Viens à notre entraînement hebdomadaire tous les mercredis.

Horaires : Tous les mercredis de 14h00 à 15h30
Conditions : âge minimum 6 ans
Tarifs et renseignements : voir sur le site de l'AGUMAAA (https://agumaaa.jimdofree.com/)

Devant le succès et la fréquentation de plus en plus importante des cours il est envisagé de proposer un cours pour adolescents (11-12 ans à 16-17 ans) pour le trimestre prochain.
Déjà les acrobates, cascadeurs et autres clowns ont été sollicité pour se produire sur scène à l'occasion du dernier marché de Noël.

2023 01 02 École du cirque Faranuka 2023 01 02 École du cirque Faranuka

2023 01 02 École du cirque Faranuka 2023 01 02 École du cirque Faranuka

2023 01 02 École du cirque Faranuka 2023 01 02 École du cirque Faranuka

2023 01 02 École du cirque Faranuka

 C D & A B 2023-01-02

 

Carnet rose : Bienvenue à Lucy

Fanny (3 ans) est folle de joie car elle est depuis quelques jours grande sœur d’une petite Lucy. Cette poupée est née le 7 décembre 2022, au Puy-en-Velay. Ces deux princesses font le bonheur de leurs parents, Pauline et Loïc Charrat. Sincères félicitations aux parents.

2023 01 03 Lucy Charrat

2023-01-02

 

Le dernier bébé de l’année 2022


Antoine est heureux d’annoncer la naissance de sa petite sœur Agathe, née le 31 décembre 2022 à Issoire. Antoine et Agathe font la fierté de leurs
parents Magali Van Delft et Fabien Boudoul demeurant 8, rue des Doniches à Allègre.
Nous leurs adressons nos plus sincères félicitations.

2023 01 01 Carnet rose : Agathe Boudoul

2023-01-02

Lever de soleil

Ce matin du 31 décembre 2022, un de nos concitoyens a capturé un magnifique lever de soleil sur le mont Mézenc. C'est en montant au dernier étage de son habitation qu'il a saisi ce moment lumineux riche en couleurs. 

2022 12 31 Lever de soleil (Photo : André Louppe) 2022 12 31 Lever de soleil (Photo : André Louppe).

2022 12 31 Lever de soleil (Photo : André Louppe)

A L 2022-12-31