Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

 

"Marianne, symbole de la République", conférence de Françoise Fernandez

C'est dans la salle des actes de la mairie qu'a eu lieu le 12 juillet la conférence de Françoise Fernandez, historienne, responsable pédagogique du Musée du Mont Mouchet.

Villes et villages de France offrent cette caractéristique exceptionnelle d'avoir installé dans leurs lieux publics, mairies et écoles, places et fontaines, un buste de Marianne. Ce visage familier pourrait passer presque inaperçu, voire être méconnu, notamment aux yeux des jeunes générations, s'il ne représentait pour la collectivité nationale un puissant symbole de la République, avec l'hymne national, le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge et la devise Liberté-Egalité-Fraternité. Pourtant, à la différence de ces derniers éléments, la constitution de la Vème République, comme les précédentes, ne fait point mention et donc obligation aux collectivités territoriales de cette présence statutaire, aux deux sens du terme. C'est donc bien une tradition qui s'est installée progressivement dans la vie publique, à partir de la Révolution Française et avec une nette affirmation durant tout le XIXè comme symbole de Liberté et de progrès. C'est cette genèse, cette histoire que s'est attachée à développer Françoise Fernandez dans son exposé dense et vivant à l'occasion d'une conférence programmée par l'association Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre. Le choix de ce sujet est en droite ligne des réflexions conduites depuis 2015 par l'association, date de l'entrée de Germaine Tillion au Panthéon, autour de sa personnalité et de ses actions humanistes, en cela qu'il traduit les valeurs défendues toute sa vie par cette haute personnalité née à Allègre.
Françoise Fernandez décrit ainsi la nature du symbole, ses attributs (la poitrine plus ou moins dénudée, le bonnet Phrygien ou le sage diadème, l'Etoile flamboyante, le fil à plomb). Ainsi apparaît chemin faisant l'ascendance avec les figures antiques de Cérès et de Démeter, déesses de la fécondité, à ce titre à la fois figure nourricière et protectrice des populations. Etrange destin que le peuple français ait adopté, non sans heurts, la figure d'une femme pour représenter et porter les valeurs républicaines, la trilogie Liberté-Egalité-Fraternité alors même qu'il faudra attendre l'immédiat après Seconde Guerre mondiale pour que les Françaises obtiennent enfin le droit de vote; alors même qu'en ce début de XXIème siècle la société française soit loin des clauses de parité entre hommes et femmes pour l'accès à certains emplois de responsabilité et à l'égalité des salaires à compétences égales, sans parler des violences de toutes natures faites aux femmes et longtemps passées sous silence.
Marie et Anne, les deux noms les plus fréquents, pour des raisons évidentes, au XVIIIème et XIXème siècles ont fusionné dans l'esprit révolutionnaire et contestataire des soubresauts politiques jusqu'à l'affirmation de la République dans les deux dernières décennies du XIXème siècle. Auparavant Marianne était utilisé durant la Révolution pour tourner en dérision les espoirs d'un régime nouveau et démocratique, puisque c'était une "bonne femme" qui allait en être la figure populaire de proue. Le prénom est devenu malgré cela un nom commun, adopté par des élites progressistes, et la figure que l'on connaît aujourd'hui ne souffre plus d'aucune ambiguïté: c'est elle qui figure encore sur nombres postaux comme elle l'est encore sur l'Euro après la disparition du Franc; c'est elle que les artistes ont utilisé pour exprimer la douleur collective de la Nation lors des attentats qui ont ensanglanté la France à maintes reprises.
Durant ces deux siècles passés Marianne a revêtu des visages et atours très différents, l'absence de normes a favorisé cette vraie richesse des représentations, du visage sévère et presque masculin jusqu'à des aspects répondant plus nettement aux canons de la séduction féminine. Marianne n'a pas échappé ainsi à une forme de "peopolisation" puisque des stars de la chanson, du cinéma et des médias ont été choisies depuis quelques décennies pour donner un visage reconnu à Marianne, à défaut d'être souvent dans la transcendance des valeurs séculaires du personnage fictionnel de la République.
Aujourd'hui, la Marianne d'Or, succédané des Césars et Oscars- dernière référence en raison du lien historique entre la guerre d'Indépendance des Etats-Unis et qui maintient un autre lien entre la France et les Etats-Unis et le marquis de La Fayette -, est attribuée par l'association des Maires de France afin de récomposer et honorer un projet municipal innovant et ambitieux. Que cette conférence en porte l'augure pour la commune d'Allègre ne serait pas le moindre des acquis de cette manifestation, avec le plaisir qu'ont eu les nombreuses personnes présentes à écouter la verve historicienne de Françoise Fernandez.

Du 12 juillet au 15 août 2019 : Exposition "Les Mariannes de nos villes et villages"- Mairie d'Allègre (salles des actes)

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes" 2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes" 

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

2019 07 12  2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

J P L & A B 2019-07-17

 

 

Rencontre Franco-Allemande à krostitz

Fondés en 2004, les comités de jumelage de Krostitz-près-Leipzig et d’Allègre, Ceaux, Monlet, Vernassal, membres tous deux de la « Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe », viennent de vivre en Saxe leur 17° rencontre citoyenne, du 7 au 13 juillet. Forte d’une quarantaine de personnes, la délégation altiligérienne se voulait représentative de toutes les générations.
Dresde, Leipzig, Wittenberg, Voici quels ont été les temps forts de cette semaine : visite de Dresde, capitale du Land de Saxe, cité d’art et d’histoire, baptisée la « Florence de l’Elbe » ; visite de Wittenberg, ville de Martin Luther et de Philipp Mechanthlon, berceau de la Réforme ; découvertes variées d’entreprises, de l’atelier d’impression et gravure d’Hohenossig au complexe agro-chimique ultramoderne de Piesteritz ; descente sportive de la rivière Mulde, affluent de l’Elbe ; fête du 15° anniversaire du jumelage, avec représentation théâtrale et concert de jazz ; et bien sûr rencontres à Leipzig, ville de Bach, Schumann et Mendelssohn, capitale universitaire et économique de la Saxe et haut lieu de la Révolution pacifique d’octobre 1989, laquelle permettra la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne, puis l’élargissement de l’Union Européenne à l’est du continent, autrement dit l’unité de l’Europe.
Prochain rendez-vous proposé par le Comité de jumelage, en coopération avec l’Agumaaa : mercredi 16 octobre, à 18 h 30, à l’Eglise d’Allègre, pour un concert du « Max Klinger Chor » de Leipzig, l’une des formations les plus renommées de la ville de Bach. Concert dédié à l’Europe de la paix et de la fraternité.

2019 07 16 Les comités de jumelage de Krostitz et Allègre

J D 2019-07-16

 

A l'occasion ces 130 ans d'existence de l'entreprise Ampilhac, 6 employés ont reçu la médaille du travail

Le 12 juillet 2019, la SARL Ampilhac et Fils a convié ses clients, fournisseurs, famille et amis pour célébrer ses 130 ans d’existence. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur 6 de ses salariés qui ont reçu la médaille d’honneur du ravail : Guy Ayel 35 Ans de présence, Robert Menut 30 ans, Xavier Chatelin 25 ans, Fabien Rix 20 ans ainsi que Ludovic Garnier et Jérôme Didier présents depuis 15 ans.
La SARL Ampilhac et Fils, ce sont Cinq Générations de maçons / charpentiers dans la famille Ampilhac sur la commune d’Allègre, l’aventure commença à Menteyres avec Jean Ampihac qui débuta l’activité en 1889 il y a 130 ans, il était maçon et menuisier.
Laurent son fils lui succéda il était également charpentier, puis ce fut Marius qui outre son activité professionnelle fut très engagé dans la vie politique locale : maire d’Allègre puis conseiller général durant de nombreuses années.
L’arrière petit fils du fondateur Joseph Ampilhac a à son tour participé à la pérennisation de l’entreprise familiale, tout au long de sa carrière il a œuvré pour l’artisanat et le développement de cette profession en tant qu’élu à la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à la région. Joseph s’est mis au service de ses collègues artisans et a fortement contribué à la valorisation de ce savoir faire.
Aujourd’hui Jean-David est à la tête de l’entreprise il est la cinquième génération, il exerce son métier avec passion et dévouement. Il souhaite toujours être au meilleur niveau qui soit en matière de conseil et d’innovation. Les conditions de travail ont évolué très favorablement, les moyens matériels n’ont plus rien en commun avec ceux des débuts. Les anciens devaient fabriquer eux même leurs outils, aujourd’hui la technologie est au service de la construction : station d’implantation très performante, centrale à béton, matériel de levage…
Cette entreprise de maçonnerie / charpente intervient auprès des particuliers, des collectivités, des industriels, des agriculteurs. L’entreprise Ampilhac réalise de nombreux ouvrages en béton armé tels que : des fosses à lisier, des
stabulations, des centrales hydroélectriques, des bâtiments industriels. Son domaine d’action est très large, elle contribue également à la restauration de notre patrimoine local : églises, Hôtels Particuliers, Pont Médiéval, Lavoirs, croix, fours…
Elle intervient aussi lors de La réalisation de villas, pavages, aménagements extérieurs, maçonneries de pierres, tout type de toiture en charpente traditionnelle. Les savoir-faire pratiqués dans cette structure sont divers, la main d’oeuvre est 100 % locale et l’entreprise met un point d’honneur à ne faire travailler que des fournisseurs locaux garantissant ainsi une pérennité de l’activité économique locale.

2019 07 12 - 130 ans d'existence : remise des médailles

2019 07 12  - 130 ans d'existence : les invités

2019 07 12 - 130 ans d'existence : ça  s'arrose !

2019 07 12 Ampilhac 130 ans : remise de médailles 2019 07 12 Ampilhac 130 ans : les récipiendaires

C A & A B 209-07-15

 

 Inauguration de l'exposition "chemins de traverses"


Ce vendredi 12 juillet une trentaine de personnes se sont retrouvées en fin d'après midi sur le parking de la Potence pour l'inauguration de l'exposition les "chemins de traverses" organisée par la communauté d'Agglomération du Puy en Velay.
Franz Brück, photographe allemand né à Dresde en 1981 est l'auteur des photos que vous pourrez admirer en parcourant cette exposition en pleine nature sur les hauteurs d'Allègre au sommet du mont Baury. Parmi ces clichés, tous pris dans le département de la Haute-Loire il y en plusieurs qui concernent le secteur d'Allègre, notamment une belle photo de la Potence sur laquelle le soleil couchant vient poser délicatement ses rayons sur les piliers soutenant le chemin de ronde avec ses fameux machcoulis tréflés. Vous profiterez de cette visite pour faire découvrir à vos enfants les cabanes perchées dans les arbres qui se situent sur le parcours de l'exposition. Cabannes qui répondent au nom évacoteur de "chatôperché", un agréable moment de découverte est proposé aux plus jeunes.

2019 07 12 Inauguration "chemins de traverses"

2019 07 12 Inauguration "chemins de traverses" : Franz Brück

A B 2019-07-12

 

 Inauguration du Carrefour des créations

Cela fait maintenant 6 ans que la municipalité organise avec de nombreux bénévoles une exposition permanente pendant les mois de juillet, août et septembre. Celle-ci se tient dans les locaux de l'ancien petit Casino en centre bourg.
C'est ce vendredi 6 juillet qu'a eu lieu le vernissage du "carrefour des créations" version 2019.
Un nombreux public était présent pour cette occasion. Chacun a pu découvrir et admirer les oeuvres des artistes qui exposent cette année.
Dominique Charretier a présenté les diférentes oeuvres exposées ainsi que leurs auteurs.
Pour conclure cet agréable moment de découverte et de convivialité les personnes présentes ont été conviées au verre de l'amitié qui a été servi à l'observatoire "le balcon des volcans du Velay" situé à quelques pas de là.
Les bénévoles qui vous accueillerons vous attendent avec impatience. Les horaires d'ouverture sont les suivants : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Fermé le dimanche sauf exception et le lundi matin. Ouvert du 08 /07/2019 au 31/08/2019.

Les artisans créateurs qui exposent cette année :
Madame Becouze avec ses bijoux fantaisie, Isa avec et ses créations au crochet (chapeaux, bijoux, sacs, accessoires), Fred Haros et ses photos, Monique Rossi et Yvette Trescartes avec leurs créations en dentelle, Dominique Rocher sculteur sur bois et ses lampes qui joue avec la transparence du bois, Isabelle Assezat qui nous fait découvrir Allègre sous un autre jour, couleur sépia. Il y a aussi le club de peinture d'Allègre qui expose ses travaux, Annie Defix et ses créations en tissu, Isabelle Chambert et ses poteries, Rachel Dufour avec ses céramiques flamboyantes, un peu de lecture enfin avec les livres de Anne France Négron.

 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

 

A B 2019-07-10

 

Les tricoteuses en assemblée

La première assemblée générale  de l’association « Tricotons des Liens » a eu lieu lundi 1er juillet dans les locaux de la maison de retraite. Christiane Baylot, présidente ouvrait la séance, remerciant toutes les personnes présentes.  Le rapport moral, présenté par Marie-Thérèse Pouille, rappelait les activités mises en place par l’association au cours de cette année d’existence : marché de l’artisanat à La Chapelle Bertin, marché de Noël à Allègre, vide-dressing au centre George Sand et, en soutien à l’ADMR, atelier tablette numérique. Les ventes de « tricotages »  ont permis d’offrir à nos résidents le  spectacle de magie avec Mario Tritto. La solidarité n’étant  pas un vain mot  auprès des tricoteuses un  carton d’articles d’hiver pour les plus démunis a été remis aux « Petits frères des pauvres » ainsi que 1500 petits bonnets dans le cadre de l’opération« Mets ton bonnet »

Tous les lundis, les tricoteuses investissent la maison de retraite pour deux heures voire plus,  de tricotage-papotage (vous pouvez admirer  leurs talents exposés dans une vitrine à l’entrée de l’établissement). Des ateliers ponctuels sont organisés au cours de l’année pour le plus grand plaisir des résidents (fleurs en collant, pâte fimo ou l’art floral).

Cette année, les tricoteuses tiendront le 9 août un stand au marché de l’artisanat de La Chapelle Bertin et au marché de Noël d’Allègre le 16 décembre. Le vide-dressing sera  reconduit le 20 octobre et dimanche 10 novembre, c’est une pièce de théâtre en patois qui est réservée. D’ores et déjà, prenez note sur vos agendas.

Suzanne Tourette présente ensuite le bilan financier qui fait apparaître un solde positif grâce au premier prix de  700 euros gagné lors du concours du Crédit Agricole dans le cadre du jeu « Mise en valeur des Associations ». Les tricoteuses remercient la municipalité d’Allègre pour sa subvention de 300 euros.

La réunion se terminait par  les remerciements adressés aux tricoteuses.  Le verre de l’amitié concluait cette première assemblée générale.

2019 07 11 AG des tricoteuses

S F 2019-07-09

 

Alègre Médiéval : dernière ligne droite avant les festivités

 

Ce mercredi 3 juillet, à la mairie, la présidente de l'association Alègre Médiéval, Christelle Dalmasso, avait réuni toutes les personnes concernées par l'organisation des fêtes médiévales. C'était la dernière ligne droite avant le 20 juillet.
Les différents postes ont été définitivement attribués. Chacun sait ce qu'il doit faire et tout le monde est prêt pour accueillir les visiteurs qui seront encore plus nombreux que l'an dernier.

Pour sa 27ème édition, camps et marché d'artisans transformeront, le temps du week-end des 20 et 21 juillet, le bourg d'Allègre en une petite Cité médiévale. Il y aura nombre d'animations, spectacles et concerts, tous gratuits et destinés à tous publics.
Nouveauté de l'année : ouverture d'un nouveau site. Le site se trouve «au bout du chemin» qui longe le parcours de santé d'Allègre (après la Potence), vous trouverez deux camps qui présenteront, entre bien d'autres choses, des animations pour enfants et des lancers de bonbons au trébuchet. On y accédera à pied (7 minutes depuis la Potence), en carriole le samedi, en poney, pour les enfants, le dimanche.
Toutes les animations et spectacles sont gratuits et sont tous publics.

 Animations permanentes
Camps : Les Fades (Fées Vellaves), Les Etats du Velay, Panaveyre, Lioussac-Picrocole, L'estrapade, L'Arc-en-Main, L'Ordre-de-la-Tour
Contes : Jehan Sérien, Les Fées Vellaves (contes toutes les 2h)
Théâtre : Les Gueuses (cie Pleins Feux) en quatre actes traduit le samedi en langue des signes par Julie Plantevin
Musique: Les Tritons Ripailleurs, Los Trevaires (La Meïta)
Echassiers: Anatole Houard & co (Cie Arteflammes)
Marché Artisanal (avec plus de 20 exposants répartis en plusieurs sites)

les animations exclusives :
Le samedi 20 :
- Attaque de la porte à 16h par tous les camps.
- Spectacle de feu, après le repas, par la compagnie « Arteflamme" et avant le bal animé, par les Tritons Ripailleurs et Gérard Langréné (pas de danse).

Le dimanche 21 :
- Tir-à-la corde au lieu dit « Au-bout-du chemin » après la Potence à 16h par tous les camps.
- La compagnie de danse « Rochefarandole » fera tout au long de la journée animations et démonstrations interactives de danse, avec danse de personnes du public…
- Le groupe de chant « Sylva Dulce » (La Chaise-Dieu) chantera à la Chapelle à partir de 16h30

La conférence des amis d’Allègre, cette année, sera une suite entre le samedi et le dimanche, toujours à 15h à la Chapelle.

Viennent pour la première fois à Allègre cette année:
Tous les spectacles (échassiers, artiste du feu et de théâtre, conteur, chant, danseurs, et l’un des groupes de musique).
Le camps des fées vient pour la première fois à Allègre.
Celui de l’Ordre de la Tour n’est pas venu depuis 12 ans. Il y avait déjà eu des collaborations avec des danseurs de Rochebaron, mais c’était un autre groupe.

Les volontaires bénévoles pour participer à la préparation de la fête, le jour J, peuvent se signaler auprès de la mairie, ou au 04 71 09 45 24.
Remerciements à tous les bénévoles et sponsors qui ont fait confiance et qui soutiennent notre effort de faire revivre, chaque année, le patrimoine culturel et architectural local.

2019 07 03 Alègre médiéval

Demandez le programme !

C D & A B 2019-07-03


Pétanque : Deux Allègras à l'honneur

Un sentiment de fierté enveloppe la pétanque du 43 ce dimanche soir 30 juin 2019. William Verjus et Betty Chaussat demi finalistes du championnat de France doublette mixte.
Après avoir battu les départements de l'Essonne, le Pas de Calais, la Corrèze, le Grand-Est, les Bouches du Rhône, la Corse du Sud, ils s'inclinent contre les futurs champions de France : le Loiret, après avoir mené 9 à 7, ils s'inclinent deux "mènes" plus tard sur le score de 9 à 13 .

Si on nous l'avait dit, personne ne l'aurai cru. Ils ont tout bravé, ont su se relever la ou beaucoup d'entre eux auraient baissé les bras et échoué.
Ils ont fourni un jeu impressionnant et régulier tout le week-end. Leur exploit a été filmé et en rediffusion sur l'équipe 21.
Et non!.. Ils ne sont pas renommés mais ils n'ont pas été ridicules et on leur tire notre chapeau pour avoir fournit un si gros jeu dans des conditions climatiques très difficiles : moins 2 degrés pour les qualifications à Paulhaguet en mai et à plus 40 degrés à Limoges pour le championnat de France.
Nous pouvons être fiers d'avoir des joueurs comme eux qui savent aussi bien représenter notre département, aussi bien sur les championnats que sur les compétitions nationales.

Au regard de leurs performances, cette demi finale est amplement méritée, et nous devrions encourager les joueurs comme eux qui font honneur à ce sport.
L'année commence bien, souhaitons leur bonne chance pour la suite et prenons exemple tant par leur talent que leur comportement.
Merci pour tous ces moments d'émotions.

Palmarès de William Verjus:
- 4 fois champion doublette mixte avec Betty Chaussat dont 3 fois au département de la Haute Loire (2015 ,2017,2019)et une fois en ligue Auvergne(2016)
- vainqueur du grand prix de la ville du puy en tète à tète
- quart de final du national tète a tète du puy en velay
- 2 fois champion ligue auvergne triplette masculin (2018,2019)
- 3 fois quart de finale au national St Bonnet le Chateaux (2016,2017,2018)
- vainqueur du grand prix de la ville de Vaux en Velin(2018)
- quart de finaliste au supra national de Cannes 06 (2019)
- vainqueur du regional D'audrexieux Boutéon 42 (2019)

Palmarés de Betty Chaussat :

- 4 fois championne doublette mixte avec William dont 3 fois au département et une fois en ligue Auvergne (2015, 2016,2017,2019)
- 2 fois championne doublette féminine avec Edith Chaussat au département (2014,2018)
- 1 fois championne tête à tête au département (2019)
- 1 fois championne triplette féminine au département (2019)
- Quart de finale au mondial de Millau (2014)
- Finaliste au national de Mende (2018)
- Demi-finaliste au national du Puy en Velay (2018)
- Quart de finale au nationale d'Andrezieux (2019)

2019 07 01 Betty et William

2019-07-01 A I