Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

Le petit Poucet est-il passé sur le chemin du mont Bar ?

Vous qui êtes de plus en plus nombreux à emprunter le chemin qui fait le tour du mont Bar vous avez certainement aperçu sur le versant sud qui domine le village de Serres plusieurs tas de pierres très bien agencés en forme de cône. Des artistes sont passés par là, le dispositif est des plus originaux, tels de petites sentinelles ces amoncellements coniques interrogent le promeneur.
On connaissait les cairns, ces tas de pierres érigés par les alpinistes et les explorateurs polaires afin d'attester de leur passage ou pour marquer un endroit particulier. Mais ici on penserait plutôt à un genre d'expression artistique connu sous le nom de landart qui utilise les matériaux de la nature trouvés sur place pour construire une oeuvre d'art souvent éphémère.
Quoiqu'il en soit nous remercions les auteurs de ce beau spectacle minéral qui nous l'espérons restera longtemps en place pour le plaisir d'être admiré par les randonneurs.

2019 09 14 landart sur le mont Bar 2019 09 14  landart sur le mont Bar

A B 2019-09-14

 

Deuxième édition du Rallye du Mont Bar

Samedi 7 et dimanche 8 Septembre étaient présent à Allègre une quarantaine de cavaliers pour participer à un week-end rando organisé par Equi-endurance 43. Temps agréable pour participer à cette deuxième rencontre dont le paddok était situé à proximité de la salle George Sand au pied du mont Bar.
Une soixantaine de km ont été parcourus, par des chemins et des paysages somptueux, les pique-nique des samedi et dimanche midi ont été pris sur le parcours au milieu des bois.
Samedi soir était organisé un repas en commun à la salle George Sand, celui-ci était préparé par un traiteur. Les organisateurs et les convives ont passé un agréable moment à l'occasion de ces agapes, les échanges ont été nombreux et l'ambiance très conviviale.

Equi-endurance 43 remercie les municipalités de tous les villages traversés et en particulier la municipalité d'Allègre qui les accueille sur son magnifique site du Mont Bar depuis maintenant 5 ans. Un grand merci aussi aux bénévoles et aux cavaliers qui ont permis la réussite de ce week-end.
Rendez-vous l'année prochaine, pour une 3ème édition de ce magnifique "Rallye du mont Bar".

2019 09 12 Equi endurance 43 : Rallye du Mont Bar 2019 09 12 Equi endurance 43 : Rallye du Mont Bar

2019 09 12 Equi endurance 43 : Rallye du Mont Bar

M D 2019-09-12

 

Les élèves du RPI sur les Terres de Jim

 

Ce vendredi 6 septembre, les élèves du RPI (Regroupement Pédagogique) Allègre-Monlet ont eu la chance de passer une journée à la très populaire manifestation "Les terres de Jim ", la plus importante fête agricole en plein air d'Europe pour s'imprégner de l'ambiance. Mais l'objectif principal était naturellement de découvrir et d'approfondir les connaissances concernant le monde agricole, monde qui nous entoure mais que nous ne connaissons que partiellement. Pour guider le groupe de jeunes élèves, des étudiants de l'ISVT de Vals près Le Puy proposaient leurs services.
Ainsi nos écoliers ont pu découvrir différents types de vaches, de tracteurs et autres engins agricoles. Ils ont également pu s'approcher ne les touchant des lapins, cochons, moutons, poules et même des faisans.
Un jeu de piste leur a été proposé par les chasseurs, ceci afin de découvrir la faune qui nous entoure.
Une surprise attendait les jeunes enfants, en effet ils ont été très intéressés et ébaubis par le travail des chiens et de leur dresseur qui étaient chargés de diriger des canards. 

2019 09 10 Terres de Jim 2019 09 10 Terres de Jim

2019 09 10 Terres de Jim

RPI 2019-09-10

 

 

Rentrée scolaire au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet

Comme partout dans l'hexagone en cette matinée du 2 septembre 2019, les élèves des classes primaires et maternelles se sont retrouvés à l'école pour la rentrée 2019-2020.
Le RPI Allègre-Monlet est composé de 4 classes et compte 75 élèves.
A l'école Jean Macé d'Allègre sont regroupées 3 classes :
Une classe de maternelle avec les très petites sections (TPS), les petites sections (PS) et les moyennes sections (MS). Au total 21 élèves, et c'est Isabelle Goux, la directrice de l'école qui a la charge de tout ce petit monde. Elle est secondée par Isabelle Soubeyre.
Une classe de grande section (GS) et cours préparatoire (CP) avec 19 élèves. C'est Sabine Cubizolle qui s'occupe des apprentissages de ces jeunes élèves.
Et une troisième classe dirigée par Joëlle Liabeuf, il s'agit de la classe des cours moyens (CM1 et CM2) avec un effectif de 17 élèves.

A l'école de Monlet, la classe des cours élémentaires (CE1 et CE2) avec 18 élèves est dirigée par Claire Martin qui est épaulée par Mireille Hilaire (personnel communal).

En ce qui concerne le RASED, la psychologue scolaire est Christelle Sagueton secondée par Virginie Pauzon (maîtresse E).

Le personnel communal : Isabelle Soubeyre, Marie-Yolande Favey et Rosa Boudot.
Magali André apportera son soutien en tant qu' AESH (aide à la vie scolaire).

En fait le personnel d'encadrement a été reconduit dans sa totalité par rapport à l'an dernier.

2019 09 02 rentree scolaire
A l'école Jean Macé

2019 09 02 rentree scolaire Monlet
A l'école de Monlet

A B 2019-09-02

 

Concordia : journée portes ouvertes

Comme chaque année, Concordia a organisé pour la onzième année consécutive un chantier international sur la commune d'Allègre. Il s'agit d'un groupe de 16 jeunes bénévoles venus des quatre coins du monde (Russie, Pakistan,  Belgique, République Tchèque, Guinée etc... au total 10 nationalités). Ils étaient encadrés par deux moniteurs (un technicien et un administrateur), deux adjoints municipaux étaient présents au quotidien pour leur apporter leurs soutiens. L'objectif de Concordia sur cette action étant de s'engager ensemble sur un projet d’intérêt général pour revaloriser le patrimoine du village. Ainsi ces jeunes gens ont réhabilité deux charreyrons (chemins de l'époque médiévale) qui étaient en piteux état. Le premier étant situé juste sous le nouvel observatoire "le balcon des volcans du Velay" et le second se trouvant au niveau du chemin des remparts. En ce qui concerne l'emploi du temps, le matin était consacré aux travaux et l'après midi à la découverte de la région, diverses visites, participation aux animations locales et à des repas en commun avec la population.
Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant le participant à gagner de l'aisance dans une situation interculturelle / internationale.
Le groupe était logé à l'école Jean Macé et ils ont oeuvré du 03 au 23 août. Ils se sont partagé les taches collectives en préparant notamment les repas ensemble.
Avant de quitter le village et de rentrer dans leur pays ils ont tenu à montrer à la population le travail qu'ils avaient effectué. Ainsi ce mercredi 21 aôut était organisée une journée portes ouvertes avec la présentation des deux chantiers. Durant la promenade, Gilbert Meyssonnier en a profité pour faire découvrir au groupe quelques aspects de l'histoire locale en ponctuant la visite de petites anecdotes qui ont fort intéressé l'auditoire grâce à la traduction en anglais de deux interprètes très performants. Pour conclure cette visite, nos jeunes visiteurs ont proposé aux personnes présentes une dégustation de gâteaux et autres préparations culinaires qu'il avaient eux mêmes confectionnés, évidemment il s'agissait de recettes originaires de leurs pays.

2019 08 21 Concordia : portes ouvertes 2019 08 21  Concordia : portes ouvertes

2019 08 21  Concordia : portes ouvertes

 

A B 2019-08-21

 

Gros succès pour la brocante d'Allègre

Gros succès pour la traditionnelle brocante du mois d'août. Les exposants sont venus de bonne heure et très nombreux pour investrir les rues du centre bourg de la petite cité de caractère ce dimanche 18 août. Il y en avait sur près d'un kilomètre, de la place de la fontaine jusqu'à l'entrée de la rue Notre Dame de l'Oratoire. Pratiquement tous les trottoirs étaient occupés par des vendeurs qui proposaient toutes sortes d'obets tous plus improbables les uns que les autres. La fréquentation du matin était conséquente, il y avait fort longtemps que l'on avait pas vu autant de monde dans les rues. le temps aussi était de la partie, un peu frisquet au début puis très agréable tout au long de la journée.
Acheteurs, vendeurs, simples curieux, tout le monde était unanime pour reconnaître que cet évènement a été une réussite et s'est donné rendez-vous l'année prochaine pour renouveler l'expérience.

 2019 08 18 brocante 2019 08 18 brocante

2019 08 18 brocante 2019 08 18 brocante

2019 08 18 brocante 2019 08 18 brocante

 

A B 2019-08-18

Spectacle "Les dames de coeur"

Cet après-midi du dimanche 18 août Allègre accueillait, sous le préau de l’ancienne école Saint Paul, la Compagnie « Danse et cinéma ». Le spectacle « Les Dames de Cœur » était proposé par la Communauté d' Agglomération du Puy en Velay dans le cadre du réseau « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » dont elle fait partie. Malgré la concurrence du vide-grenier qui se déroulait au même moment dans le village, un nombreux public était présent et a été captivé par la performance des artistes qui pendant une heure ont su impulser une dynamique qui jusqu'à la fin a tenu en haleine l'auditoire avec un spectacle plein de générosité et de grâce. Tour à tour se sont succédées des improvisations de musique, théâtre, chant et danse. L’imagination et la poésie étaient à l’ordre du jour et la conclusion limpide : La vérité est dans ton cœur !
2019 08 19 Dames de Coeur

 P H 2019-08-18

 

Cousinade de la famille Tissandier à Pubellier

 

Ce samedi 17 Août les descendants de Jean-Louis et Alvina Tissandier se sont retrouvés sous un magnifique soleil dans la cour de la ferme familiale à Pubellier, petit village à côté de La Chapelle-Bertin.
Ce rassemblement festif d'une grande convivialité a rassemblé un peu plus de 60 personnes de la famille sur les 164 membres recensés qui auraient pu être présents.
Jean-Louis et Alvina ont eu 9 enfants et leur descendance a eu beaucoup de bonheur à se retrouver autour de la table pour déguster un bon repas. Mais au delà des agapes et du plaisir des papilles le plus important était de se rencontrer - certains pour la première fois - pour partager ce moment de bonheur familial plein de convivialité et d'échanges. A l'issue de cette agréable cousinade les convives ont été unanimes pour fixer un nouveau rendez-vous dans quelques années pour réitérer cette sympathique expérience.

2019 08 17 cousinade famille Tissandier

I T 2019-08-17

 

Balade pleine lune

Ils se sont retrouvés, malgré une ambiance météo un peu frisquette, une quarantaine place du Marchédial ce jeudi 15 août pour participer à la balade pleine lune organisée par la municipalité. Parmi les participants on pouvait noter la présence du groupe de jeunes "Concordia" qui en ce mois d'août participent à la réfection des chemins médiévaux (charreyrons) de la petite cité de caractère. On notait également la présence d'élus locaux et de quelques habitants du village.
Dans un premier temps le groupe afait le tour du mont baury à pied puis s'est dirigé sur le secteur de la Potence. Sur place ils ont tiré le repas du sac, ensuite Pierre Hellepute a proposé de chanter quelques ritournelles connues de tous.
Comme la couverture nuageuse était assez conséquente il n'a pas été possible d'observer la voûte céleste. Pour conclure cette sympathique promenade, un apéritif a été offert par l'association "Animation touristique en Portes d'Auvergne"

2019 08 15 balade pleine lune : départ devant la chapelle

A B 2019-08-16

 

Repas en commun au camping

Ce vendredi 9 août était organisée au camping de la Pinède une soirée spéciale "Concordia et campeurs".
Pour impulser une ambiance de fraternité, la municipalité avait invité les jeunes de Concordia, tous bénévoles, qui sont actuellement sur les chantiers de restauration des charreyrons à venir se méler aux campeurs et aux élus locaux pour participer à un repas en commun.
Seul le temps très orageux a perturbé l'organisation de cet évènement prévu en plein air. Ainsi, après l'apéro tous les convives ont du se diriger vers le réfectoire de l'école publique Jean Macé afin de pouvoir se restaurer au sec.

Le repas s'est très bien passé et a été l'occasion de nombreux échanges multiculturels auxquels on a pu bavarder avec l'équipe internationale des jeunes gens de Concordia qui ont trouvé ce moment fort agrèable.

2019 08 09 repas au camping

 C C 2019-08-10

 

Nécrologie : Paulette Favre

Madame Favre Paulette née Laurent, nous a quittés le 6 août 2019. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2019-08-09

 

Nécrologie de M. Terrasse René

 
René Terrasse nous a quittés le 4 août, il avait 90 ans.  Il est né le 25 janvier 1929 à Lapalisse dans l’allier et a passé toute son enfance prés de Varennes su Allier. Son CAP de graveur sur verre en poche, il commence sa carrière à Clermont-Ferrand. C’est là qu’il va rencontrer Renée et l’épouse en 1955. Marie-Noelle et Isabelle vont naitre de cette union. Ils vont alors tous les deux leur consacrer leur vie et devenir des parents dont pourraient rêver tous les enfants du monde. René, dans l’entreprise de graveur sur verre qu’il a monté à Allègre, a réalisé plusieurs œuvres de décoration magnifiques totalement « faites mains », même si, à son grand regret, la plupart de son temps est employé à la confection de plaques mortuaires. Il met alors en œuvre son esprit artistique en participant à la création de l’association « Les 3A » (Association des Artisans d’Art) à Bilhac pour laquelle il apprendra la peinture sur soie et deviendra moniteur de cette technique à laquelle il  initiera, bien sûr, ses deux filles. Loin de s’en tenir là, il a toujours été passionné par la mécanique. A part pour l’achat de ses voitures, il a très peu participé aux chiffres d’affaires des garages automobiles d’allègre. René Terrasse était un homme de cœur, droit, bon, généreux et sensible, une qualité qu’il cachait sous des abords bourrus, certainement par timidité.
Il a été un papi discret mais toujours prêt à gâter tous ses petits-enfants et disponible pour les conduire où bon leur semblait. La venue de son arrière-petit-fils l’a enchanté et il l’aurait certainement piloté aussi s’il en avait eu le temps.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2019 08 08 René Terrasse

 I T 2019-08-08

 

Conférence "Migrations et migrants"

Dans le cadre des activités de l'association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre", après celle consacrée à "Marianne, symbole de la République" une seconde conférence du programme de l'été 2019 est donnée sur le thème "Migrations et migrants" par Jean-Pierre Lauby. Cet évènement a eu lieu le 7 août dans la salle des actes de la mairie.
Il s'agit dans un premier temps de montrer l'ampleur du phénomène, à l'échelle planétaire, tout en soulignant son caractère universel dont l'histoire remonte aux premiers pas des homos sapiens à partir du berceau africain de l'humanité, et en précisant au fil du propos un vocabulaire complexe où quelques expressions empruntées à l'histoire et à la géographie physique (invasion, courant, vague, marée) contribuent à construire des représentations maladroites. Il s'agit aussi de faire la distinction entre migrations définitives et mobilités occassionnelles, journalières ou saisonnières, majoritairement internes aux Etats et en volume au plan international. Une partie de l'exposé est consacrée aux facteurs des migrations mondialisées: la recherche de la sécurité alimentaire, la protection physique des personnes ou des groupes lors des conflits entre Etats ou communautés, des guerres civiles, en sont les moteurs primordiaux dans l'histoire, avec la quête de nouveaux territoires de richesses. De nos jours, les facteurs climatiques et la pression démographique dans les jeunes Etats des pays du Sud alimentent le désir de quitter son pays avec l'espoir d'une vie meilleure dans les pays occidentaux ou plus généralement riches et au niveau de vie élevé. Ces derniers sont en outre confrontés à un vieillissement prononcé et durable de leur population et sont en quête d'une main d'oeuvre jeune, notamment dans certaines branches délaissées par leurs populations nationales (bâtiment et travaux publics, hôtellerie et restauration, etc.).
La question des migrations et migrants soulève celle du regard porté à celui qui la position de l'immigré, image qui a évolué au cours des périodes historiques, de l'acceptation au rejet de l'autre, attitudes fortement imprégnées à partir du XIXème siècle des idéologies racialistes inspirées des travaux de quelques quelques scientifiques; ces recherches ont abouti à une classification raciale, débouchant sur les théories racialistes et sur le racisme, c'est à dire la haine; ainsi, de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre mondiale le regard envers les races et civilisations dites inférieures s'est traduit par la création de zoos humains, dont celui - ironie du nom - du Jardin d'acclimation de Paris.
La conférence s'achève sur les débats actuels de la société française, bien que largement partagés par d'autres Etats: les coûts réels ou supposés de l'immigration, les conflits communautaires et la crise des territoires dits perdus de la République, les influences importantes de la question migratoire lors des échéances électorales; mais aussi avec une note très positive concernant les apports des migrations avec des personnalités qui ont joué un rôle majeur dans les domaines scientifiques, économiques, sportifs, culturels et artistiques, autant de noms qui ont fait rayonner la France dans le Monde.
En conclusion, le conférencier pose la question d'une forme de 6ème continent à l'échelle planétaire, constitué de populations rejetées, sans territoire national, contraintes au nomadisme, dont par exemple les Kurdes ou les Rohingyas. Le XXème siècle a été particulièrement affecté par ce syndrome, ne serait-ce qu'en Europe lors des conflits dans les Balkans. L'ampleur des mouvements migratoires actuels alimente une forme de millénarisme nouveau et difficile à maîtriser compte tenu des représentations historiques et aujourd'hui du rôle amplificateur des grands médias généralistes.

2019 08 10 Coférence de Jean-Pierre Lauby

JPL 2019-08-08

 

Visite du village par "les Amis d'Allègre"

Ce jeudi 8 août, comme tous les autre jeudis, on pouvait rencontrer dans les rues du bourg un groupe d'une dizaine de personnes. Les visiteurs étaient accompagnés par Pierre Helleputte un membre actif des Amis d'Allègre qui leur a proposé une visite guidée des endroits marquants de la Petite cité de caractère. Ainsi tout à tour ils sont passés vers la Porte de Monsieur puis par la chapelle Notre Dame de l'Oratoire. La petite troupe a été surprise (voir la photo) dans le nouvel observatoire "le balcon des volcans du Velay".
Ensuite tout le monde s'est dirigé vers l'incontournable site de la Potence en passant devant les différents hôtels particuliers du XVème siècle. Bien entendu l'auditoire a été captivé par les explications très complètes de leur accompagnateur. Il faut dire que le village est très riche de par son histoire et très intéressant de par son aspect pittoresque avec ses ruelles et ses charreyrons qui s'aggripent aux flancs du volcan sur lequel il a été construit.
Tous les Jeudis, à 14 heures, l'association "Les Amis d'Allègre" organise une Visite guidée du bourg au départ du Point Info Tourisme (bureau de poste municipal).

2019 08 08 Amis Allègre visite du bourg

A B 2019-08-08

 

Mariage : Catherine et Simon

C’est sous un beau soleil que Catherine Compiègne et Simon Evans (un sujet britanique), se sont dit oui à la mairie d’Allègre, lundi 5 août 2019, entourés de leurs familles et de leurs amis. Les jeunes mariés viennent souvent passer leurs vacances dans leur maison située Porte de Monsieur à Allègre. La quête à l’issue de la cérémonie est destinée au chantier des jeunes de CONCORDIA.
Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

2019 08 08 mariage Catherine et Simon : so british !

2019-08-08


Festival des trois chaises


L'édition 2019, la cinquième du genre, vient de s'achever par un florilège de concerts, suivis par les amateurs de musique lyrique, nombreux en cette période de l'année à visiter notre région, ainsi que par un nombre croissant, bien que modeste, d'habitants de notre cité.
Les organisateurs peuvent s'enorgueillir d'avoir gagné le pari de la décentralisation, la tenue du concert de clôture au Château de la Borie ayant séduit une majorité de festivaliers.
La formule des soirées lyriques associées à un apéritif-dînatoire, permettant de rencontrer les artistes après le spectacle, est considérée comme originale et favorable à d'enrichissantes rencontres.
Les deux premiers concerts, donnés en l'église d'Allègre, le premier soir par l'ensemble Hellébore et le lendemain par l'ensemble de la Haute Ecole de musique de Lausanne, ont eu pour cadre le magnifique choeur du XV ème siècle.
Quant-au dernier concert, dans la grange de la Borie, il a offert au public les vibrantes sonorités des deux trompettes de l'ensemble 2TO et le majestueux accompagnement de l'orgue baroque construit par un facteur d'orgue local.
Les organisateurs, encouragés par le succès de cette dernière édition, se mettront bientôt à l'ouvrage pour lancer le prochain festival 2020.


Festival des trois chaises, Vendredi 2 août à l'église d'Allègre :
ENSEMBLE FRANCO-UKRAINIEN « HELLEBORE ».

Floriane DUROURE, soprano – Jean-François BULART, baryton – Diana GENDELMAN, piano – Grigorii KUPERMAN, violon


2019 08 02 Festival  des 3 chaises : Les artistes de l'Ensemble franco-ukrainien (de gauche à droite : Grigorii Kuperman, violon - Diana Gendelman, piano - Floriane Duroure, soprano - Jean-François Bulart, baryton) 2019 08 02 Festival  des 3 chaises : vendredi 02 août

M M 2019-08-02

 

 Festival des trois chaises (suite) samedi 03 août en l'église d'Allègre

Au programme : Puccini, Monteverdi, Bernstein, Mozart, Fauré, Ravel, Donizeti, Léhar, Offenbach
Par l’ensemble Haute Ecole de Musique de Lausanne
chant : Nuada Ledreve soprano
Martin Burchman baryton
piano : Catherine Sarrasin

2019 08 03 Festival des 3 chaises : samedi 03 août 2019 08 03 Festival des 3 chaises : samedi 03 août -le public

2019 08 03 Festival des 3 chaises : samedi 03 août

Ci-dessous une courte vidéo qui donne une idée du talent des artistes

 

Festival des 3 chaises : troisième partie au château de la Borie - Dimanche 4 août

Concertos Baroques
Loeillet, Vivaldi, Bach, Stözel, Manfredini
Par l’ensemble 2TO
trompettes : Michel Herbaux, Hugues Joriot
orgue baroque : Frédéric Chaise

 2019 08 04 Festival des trois chaises : le public
2019 08 04 Festival des trois chaises :les artistes 

Ci-dessous une courte vidéo pour donner une impression de l'ambiance au château de la Borie

A B 2019-08-04

 

Inauguration de la jarre "Germaine Tillion"

 

Installée sur un petit terre-plein spécialement aménagé par la municipalité d’Allègre, à l’entrée de la Porte de Monsieur la jarre de terre cuite dédiée à la mémoire de Germaine Tillion a été inaugurée ce samedi 3 août en présence d’un public venu nombreux et sous un beau soleil d’été. Ce projet a été porté par l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre », qui organise par ailleurs en cette période de vacances l’exposition consacrée aux Mariannes républicaines et deux conférences (*), en étroite relation avec la municipalité d’Allègre ; la jarre a été réalisée par l’atelier de poteries Marie et Michel Bérodot de Sembadel, la finition et la signalétique métallique par les artistes plasticiens Isabelle et Pierre Rousseau dont l’atelier Pieris est situé au Puy en Velay.
Tour à tour, Jean-Pierre Lauby, secrétaire de l’association, Dominique Charretier, maire-adjointe à la culture à Allègre et Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et départementale ont évoqué l’importance de ce nouveau lieu mémoriel à Allègre, et la dimension symbolique spécifique de cette grande jarre fleurie, dans un espace désormais visible de tous les habitants et de tous les visiteurs du patrimoine d’Allègre. L’attention est ainsi attirée, outre sa maison natale de localisée par un panneau biographique et la médiathèque éponyme à la mairie, sur la personnalité et l’œuvre hors du commun de Germaine Tillion, née à Allègre en 1907, cité où elle a passé une dizaine d’années de sa jeunesse. Ainsi les intervenants insistent sur l’action de Germaine Tillion pour la défense de la condition féminine, ses combats contre toutes les formes de totalitarisme et sur ses travaux d’ethnologue portés par la volonté de découvrir d’autres sociétés humaines et d’autres civilisations. Germaine Tillion est entrée en 2015 au Panthéon au titre de la résistance à l’entreprise criminelle nazie, y compris au sein du camp de Ravensbrück où elle a été déportée. Quelques citations de Germaine Tillion gravées sur la jarre expriment ses engagements humanistes.
La jarre témoigne pour les civilisations agraires et commerciales autour de la Méditerranée - vaste domaine géographique de prédilection de Germaine Tillion -, car elle a permis durant des siècles et encore de nos jours l’échange et la conservation de produits alimentaires. Par la personnalité du philosophe Diogène de Sinope qui avait fait d’une grande jarre sa demeure des plus frustes elle traduit la nécessité d’une parole libre et impertinente contre tous les conformismes. Dans une Petite cité de caractère – telle est désormais le label d’Allègre – le caractère de Germaine Tillion, comme le rappelle Marie-Agnès Petit est une consonance utile pour ne pas perdre de vue cette valeur précieuse de liberté d’expression. Le rosier « Résurrection », planté dans la jarre, a été créé pour les 30 ans de l’ouverture du camp de Ravensbrück par l’amicale des déportées et rescapées, il est symbole de vie et d’espérance en monde plus juste et fraternel.
(*) « Marianne, symbole de la République », par Françoise Fernandez (12 juillet 2019) ; « Migrations et migrants », par Jean-Pierre Lauby (7 août 2019)

2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion

2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion

2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion

2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion 2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion

2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion 2019 08 03 inauguration de la jarre Germaine Tillion

 

2019-08-03

 

 

La Fanfare en plastic : du rire aux émotions


Avant de se produire au Festival La Belle Rouge de St Amant-Roche Savine, sollicitée par la Compagnie Jolie Môme, la Fanfare en Plastic a fait un petit détour par Allègre, mercredi 24 juillet, à l’initiative de l’AGUMAAA. Beaucoup  attendaient avec impatience l’arrivée de cette grande et surprenante troupe, composée de 37 musiciens et chanteurs amateurs.
La fanfare est née en 2002, tout près de Poitiers et depuis, l’effectif s’est étoffé, les talents ont grandi, une belle amitié intergénérationnelle s’est établie, le plus jeune de la troupe ayant 16 ans, la plus âgée 70. Avec l’aide de quatre professionnels, metteure en scène et professeurs de chant, les joyeux fanfarons - comme ils se nomment eux-mêmes - travaillent assidûment et de manière démocratique sur le choix des thèmes. Le spectacle proposé au Centre George Sand « Un grain dans les rouages » a pris sa forme définitive il y a trois ans avant de partir en tournée, en pays natal d’abord, puis un peu partout sur les scènes ou dans les rues, celles entre autres du Festival d’Aurillac.
C’est donc sans partition, affichant une bonne humeur générale et communicative, vêtus de salopettes que les chanteurs et musiciens ont investi la salle, devant une bonne centaine de spectateurs. Au programme, un véritable concentré de textes engagés et militants sur le rapport au travail, en adéquation avec un répertoire de chansons françaises de grande qualité. On retiendra de cette soirée de magnifiques interprétations musicales, associées à une scénographie théâtrale pointilleuse.
Une heure durant, les fanfarons ont chanté, dansé, joué, sans jamais se départir du même enthousiasme, endossant leurs rôles avec humour et dérision mais grand sérieux, qu’ils soient celui de l’intransigeante PDG, du « fayot » de l’usine , des syndicalistes ou des ouvriers grévistes. Ainsi plongé dans l’univers des travailleurs, de leurs cadences infernales et de leur révolte, le public est passé du rire aux émotions fortes, à l’écoute notamment de « Lilly », la chanson plus que jamais d’actualité de Pierre Perret, « Les mains d’or » de Bernard Lavilliers ou encore « L’hymne des femmes », une chanson du 19ème reprise dans les années 60 par les féministes puis par la Compagnie Jolie Môme.
A travers ce spectacle, la Fanfare en Plastic véhicule l’idée de fraternité, « l’envie d’être ensemble et d’y croire ». Les spectateurs d’Allègre étaient conquis. Nombre d’entre eux reviendront sûrement si les fanfarons ont à nouveau l’envie de s’arrêter à Allègre.

2019 07 24 Spectacle  "La fanfare en plastic"

2019 07 Spectacle  "La fanfare en plastic"

AGUMAAA 2019-07-30

 

Moment de convivialité au camping de la pinède

Ce jeudi 25 juillet au camping de La Pinède avait lieu un repas auquel étaient conviés les campeurs et quelques élus locaux. En plus du plaisir des papilles, les participants ont passé un excellent moment d'échanges et de convivialité. Solange et Anaïs ont même poussé la chansonnette en invitant les personnes présentes à montrer leur talent en chantant tous en choeur.
Certains en ont même profité pour faire quelques pas de danse.
Il reste de ces instants un excellent souvenir avec une ambiance comme on aime les retrouver ces jours d'été, autour d'une table pour un repas en plein air. Mais ce n'est que partie remise car en principe le 9 août, à l'occasion de la réception de nos jeunes hôtes de Concordia on devrait réitérer ce genre d'évènement.

2019 07 25 Repas au camping

2019-07-30

 



Les fêtes médiévales 20 et 21 juillet 2019

Dossier spécial

 

 

Exposition du club "Les Amis du mont Bar, génération mouvement"

Du 10 juillet au 14 août le club "des Amis du mont Bar" vous invite à visiter leur exposition dans les locaux situés au rez de chaussée de la mairie (salle des aînés) une exposition montée par leurs soins avec plusieurs stands. Ainsi il vous sera possible d'acquérir pour une somme modeste des objets confectionnés par leurs mains expertes tels des sacs en tissu, des tabliers, coussins et bien d'autres choses utiles pour la maison ...
Vous aurez également le choix entre des enveloppes à 1 euro pour tenter d'emporter (à tous les coups) des petits lots et une tombola qui vous offrira une alternative beaucoup plus réjouissante avec des lots plus conséquents.
Le club des Amis du Mont Bar compte près de 70 adhérents. Un coup de chapeau aux deux co-présidents, Marcel Garnier et Michel Gagne pour leur engagement et pour le nombre important d'évènements qu'ils organisent tout au long de l'année.

2019 07 17 expo amis mont Bar

 2019 07 17 exposition du club des amis mont Bar

2019 07 17 exposition du club des amis mont Bar

A B 2019-07-18

 

Un air de Far-West à la maison de retraite


Samedi 13 juillet, le folklore américain investissait la maison de retraite, grâce au groupe « Velay Country 43 ». Vendredi déjà, tout le monde était à pied d’œuvre pour installer le décor des plaines du Far-West : des cactus, plantés pour l’occasion. Samedi matin, Elodie la cuisinière, faisait mijoter les travers de porc et les potatoes. Tout était prêt à midi pour accueillir la troupe de danseurs. Coiffés de stetson, chaussés de santiags, ces amateurs de country se sont mêlés aux agapes avant de faire une démonstration de leurs talents l’après-midi. Quel plaisir pour nos aînés, de regarder ces danses : la synchronisation des pas , le rythme, le bruit des santiags sur le carrelage, les a éblouis et a forcé leur admiration pour la qualité de la prestation. Le personnel présent était mis à contribution pour une petite initiation et l’après-midi se terminait par une dégustation de...chamallows !!! ça se passe comme ça à la maison de retraite d’Allègre !

2019 07 24 Animation à la maison de retraite

S F 2019-07-18

 

 

"Marianne, symbole de la République", conférence de Françoise Fernandez

C'est dans la salle des actes de la mairie qu'a eu lieu le 12 juillet la conférence de Françoise Fernandez, historienne, responsable pédagogique du Musée du Mont Mouchet.

Villes et villages de France offrent cette caractéristique exceptionnelle d'avoir installé dans leurs lieux publics, mairies et écoles, places et fontaines, un buste de Marianne. Ce visage familier pourrait passer presque inaperçu, voire être méconnu, notamment aux yeux des jeunes générations, s'il ne représentait pour la collectivité nationale un puissant symbole de la République, avec l'hymne national, le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge et la devise Liberté-Egalité-Fraternité. Pourtant, à la différence de ces derniers éléments, la constitution de la Vème République, comme les précédentes, ne fait point mention et donc obligation aux collectivités territoriales de cette présence statutaire, aux deux sens du terme. C'est donc bien une tradition qui s'est installée progressivement dans la vie publique, à partir de la Révolution Française et avec une nette affirmation durant tout le XIXè comme symbole de Liberté et de progrès. C'est cette genèse, cette histoire que s'est attachée à développer Françoise Fernandez dans son exposé dense et vivant à l'occasion d'une conférence programmée par l'association Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre. Le choix de ce sujet est en droite ligne des réflexions conduites depuis 2015 par l'association, date de l'entrée de Germaine Tillion au Panthéon, autour de sa personnalité et de ses actions humanistes, en cela qu'il traduit les valeurs défendues toute sa vie par cette haute personnalité née à Allègre.
Françoise Fernandez décrit ainsi la nature du symbole, ses attributs (la poitrine plus ou moins dénudée, le bonnet Phrygien ou le sage diadème, l'Etoile flamboyante, le fil à plomb). Ainsi apparaît chemin faisant l'ascendance avec les figures antiques de Cérès et de Démeter, déesses de la fécondité, à ce titre à la fois figure nourricière et protectrice des populations. Etrange destin que le peuple français ait adopté, non sans heurts, la figure d'une femme pour représenter et porter les valeurs républicaines, la trilogie Liberté-Egalité-Fraternité alors même qu'il faudra attendre l'immédiat après Seconde Guerre mondiale pour que les Françaises obtiennent enfin le droit de vote; alors même qu'en ce début de XXIème siècle la société française soit loin des clauses de parité entre hommes et femmes pour l'accès à certains emplois de responsabilité et à l'égalité des salaires à compétences égales, sans parler des violences de toutes natures faites aux femmes et longtemps passées sous silence.
Marie et Anne, les deux noms les plus fréquents, pour des raisons évidentes, au XVIIIème et XIXème siècles ont fusionné dans l'esprit révolutionnaire et contestataire des soubresauts politiques jusqu'à l'affirmation de la République dans les deux dernières décennies du XIXème siècle. Auparavant Marianne était utilisé durant la Révolution pour tourner en dérision les espoirs d'un régime nouveau et démocratique, puisque c'était une "bonne femme" qui allait en être la figure populaire de proue. Le prénom est devenu malgré cela un nom commun, adopté par des élites progressistes, et la figure que l'on connaît aujourd'hui ne souffre plus d'aucune ambiguïté: c'est elle qui figure encore sur nombres postaux comme elle l'est encore sur l'Euro après la disparition du Franc; c'est elle que les artistes ont utilisé pour exprimer la douleur collective de la Nation lors des attentats qui ont ensanglanté la France à maintes reprises.
Durant ces deux siècles passés Marianne a revêtu des visages et atours très différents, l'absence de normes a favorisé cette vraie richesse des représentations, du visage sévère et presque masculin jusqu'à des aspects répondant plus nettement aux canons de la séduction féminine. Marianne n'a pas échappé ainsi à une forme de "peopolisation" puisque des stars de la chanson, du cinéma et des médias ont été choisies depuis quelques décennies pour donner un visage reconnu à Marianne, à défaut d'être souvent dans la transcendance des valeurs séculaires du personnage fictionnel de la République.
Aujourd'hui, la Marianne d'Or, succédané des Césars et Oscars- dernière référence en raison du lien historique entre la guerre d'Indépendance des Etats-Unis et qui maintient un autre lien entre la France et les Etats-Unis et le marquis de La Fayette -, est attribuée par l'association des Maires de France afin de récomposer et honorer un projet municipal innovant et ambitieux. Que cette conférence en porte l'augure pour la commune d'Allègre ne serait pas le moindre des acquis de cette manifestation, avec le plaisir qu'ont eu les nombreuses personnes présentes à écouter la verve historicienne de Françoise Fernandez.

Du 12 juillet au 15 août 2019 : Exposition "Les Mariannes de nos villes et villages"- Mairie d'Allègre (salles des actes)

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes" 2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes" 

2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

2019 07 12  2019 07 12 Conférence " Les Mariannes"

J P L & A B 2019-07-17

 

 

Rencontre Franco-Allemande à krostitz

Fondés en 2004, les comités de jumelage de Krostitz-près-Leipzig et d’Allègre, Ceaux, Monlet, Vernassal, membres tous deux de la « Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe », viennent de vivre en Saxe leur 17° rencontre citoyenne, du 7 au 13 juillet. Forte d’une quarantaine de personnes, la délégation altiligérienne se voulait représentative de toutes les générations.
Dresde, Leipzig, Wittenberg, Voici quels ont été les temps forts de cette semaine : visite de Dresde, capitale du Land de Saxe, cité d’art et d’histoire, baptisée la « Florence de l’Elbe » ; visite de Wittenberg, ville de Martin Luther et de Philipp Mechanthlon, berceau de la Réforme ; découvertes variées d’entreprises, de l’atelier d’impression et gravure d’Hohenossig au complexe agro-chimique ultramoderne de Piesteritz ; descente sportive de la rivière Mulde, affluent de l’Elbe ; fête du 15° anniversaire du jumelage, avec représentation théâtrale et concert de jazz ; et bien sûr rencontres à Leipzig, ville de Bach, Schumann et Mendelssohn, capitale universitaire et économique de la Saxe et haut lieu de la Révolution pacifique d’octobre 1989, laquelle permettra la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne, puis l’élargissement de l’Union Européenne à l’est du continent, autrement dit l’unité de l’Europe.
Prochain rendez-vous proposé par le Comité de jumelage, en coopération avec l’Agumaaa : mercredi 16 octobre, à 18 h 30, à l’Eglise d’Allègre, pour un concert du « Max Klinger Chor » de Leipzig, l’une des formations les plus renommées de la ville de Bach. Concert dédié à l’Europe de la paix et de la fraternité.

2019 07 16 Les comités de jumelage de Krostitz et Allègre

J D 2019-07-16

 

A l'occasion ces 130 ans d'existence de l'entreprise Ampilhac, 6 employés ont reçu la médaille du travail

Le 12 juillet 2019, la SARL Ampilhac et Fils a convié ses clients, fournisseurs, famille et amis pour célébrer ses 130 ans d’existence. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur 6 de ses salariés qui ont reçu la médaille d’honneur du ravail : Guy Ayel 35 Ans de présence, Robert Menut 30 ans, Xavier Chatelin 25 ans, Fabien Rix 20 ans ainsi que Ludovic Garnier et Jérôme Didier présents depuis 15 ans.
La SARL Ampilhac et Fils, ce sont Cinq Générations de maçons / charpentiers dans la famille Ampilhac sur la commune d’Allègre, l’aventure commença à Menteyres avec Jean Ampihac qui débuta l’activité en 1889 il y a 130 ans, il était maçon et menuisier.
Laurent son fils lui succéda il était également charpentier, puis ce fut Marius qui outre son activité professionnelle fut très engagé dans la vie politique locale : maire d’Allègre puis conseiller général durant de nombreuses années.
L’arrière petit fils du fondateur Joseph Ampilhac a à son tour participé à la pérennisation de l’entreprise familiale, tout au long de sa carrière il a œuvré pour l’artisanat et le développement de cette profession en tant qu’élu à la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à la région. Joseph s’est mis au service de ses collègues artisans et a fortement contribué à la valorisation de ce savoir faire.
Aujourd’hui Jean-David est à la tête de l’entreprise il est la cinquième génération, il exerce son métier avec passion et dévouement. Il souhaite toujours être au meilleur niveau qui soit en matière de conseil et d’innovation. Les conditions de travail ont évolué très favorablement, les moyens matériels n’ont plus rien en commun avec ceux des débuts. Les anciens devaient fabriquer eux même leurs outils, aujourd’hui la technologie est au service de la construction : station d’implantation très performante, centrale à béton, matériel de levage…
Cette entreprise de maçonnerie / charpente intervient auprès des particuliers, des collectivités, des industriels, des agriculteurs. L’entreprise Ampilhac réalise de nombreux ouvrages en béton armé tels que : des fosses à lisier, des
stabulations, des centrales hydroélectriques, des bâtiments industriels. Son domaine d’action est très large, elle contribue également à la restauration de notre patrimoine local : églises, Hôtels Particuliers, Pont Médiéval, Lavoirs, croix, fours…
Elle intervient aussi lors de La réalisation de villas, pavages, aménagements extérieurs, maçonneries de pierres, tout type de toiture en charpente traditionnelle. Les savoir-faire pratiqués dans cette structure sont divers, la main d’oeuvre est 100 % locale et l’entreprise met un point d’honneur à ne faire travailler que des fournisseurs locaux garantissant ainsi une pérennité de l’activité économique locale.

2019 07 12 - 130 ans d'existence : remise des médailles

2019 07 12  - 130 ans d'existence : les invités

2019 07 12 - 130 ans d'existence : ça  s'arrose !

2019 07 12 Ampilhac 130 ans : remise de médailles 2019 07 12 Ampilhac 130 ans : les récipiendaires

C A & A B 209-07-15

 

 Inauguration de l'exposition "chemins de traverses"


Ce vendredi 12 juillet une trentaine de personnes se sont retrouvées en fin d'après midi sur le parking de la Potence pour l'inauguration de l'exposition les "chemins de traverses" organisée par la communauté d'Agglomération du Puy en Velay.
Franz Brück, photographe allemand né à Dresde en 1981 est l'auteur des photos que vous pourrez admirer en parcourant cette exposition en pleine nature sur les hauteurs d'Allègre au sommet du mont Baury. Parmi ces clichés, tous pris dans le département de la Haute-Loire il y en plusieurs qui concernent le secteur d'Allègre, notamment une belle photo de la Potence sur laquelle le soleil couchant vient poser délicatement ses rayons sur les piliers soutenant le chemin de ronde avec ses fameux machcoulis tréflés. Vous profiterez de cette visite pour faire découvrir à vos enfants les cabanes perchées dans les arbres qui se situent sur le parcours de l'exposition. Cabannes qui répondent au nom évacoteur de "chatôperché", un agréable moment de découverte est proposé aux plus jeunes.

2019 07 12 Inauguration "chemins de traverses"

2019 07 12 Inauguration "chemins de traverses" : Franz Brück

A B 2019-07-12

 

 Inauguration du Carrefour des créations

Cela fait maintenant 6 ans que la municipalité organise avec de nombreux bénévoles une exposition permanente pendant les mois de juillet, août et septembre. Celle-ci se tient dans les locaux de l'ancien petit Casino en centre bourg.
C'est ce vendredi 6 juillet qu'a eu lieu le vernissage du "carrefour des créations" version 2019.
Un nombreux public était présent pour cette occasion. Chacun a pu découvrir et admirer les oeuvres des artistes qui exposent cette année.
Dominique Charretier a présenté les diférentes oeuvres exposées ainsi que leurs auteurs.
Pour conclure cet agréable moment de découverte et de convivialité les personnes présentes ont été conviées au verre de l'amitié qui a été servi à l'observatoire "le balcon des volcans du Velay" situé à quelques pas de là.
Les bénévoles qui vous accueillerons vous attendent avec impatience. Les horaires d'ouverture sont les suivants : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Fermé le dimanche sauf exception et le lundi matin. Ouvert du 08 /07/2019 au 31/08/2019.

Les artisans créateurs qui exposent cette année :
Madame Becouze avec ses bijoux fantaisie, Isa avec et ses créations au crochet (chapeaux, bijoux, sacs, accessoires), Fred Haros et ses photos, Monique Rossi et Yvette Trescartes avec leurs créations en dentelle, Dominique Rocher sculteur sur bois et ses lampes qui joue avec la transparence du bois, Isabelle Assezat qui nous fait découvrir Allègre sous un autre jour, couleur sépia. Il y a aussi le club de peinture d'Allègre qui expose ses travaux, Annie Defix et ses créations en tissu, Isabelle Chambert et ses poteries, Rachel Dufour avec ses céramiques flamboyantes, un peu de lecture enfin avec les livres de Anne France Négron.

 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

 

A B 2019-07-10

 

Les tricoteuses en assemblée

La première assemblée générale  de l’association « Tricotons des Liens » a eu lieu lundi 1er juillet dans les locaux de la maison de retraite. Christiane Baylot, présidente ouvrait la séance, remerciant toutes les personnes présentes.  Le rapport moral, présenté par Marie-Thérèse Pouille, rappelait les activités mises en place par l’association au cours de cette année d’existence : marché de l’artisanat à La Chapelle Bertin, marché de Noël à Allègre, vide-dressing au centre George Sand et, en soutien à l’ADMR, atelier tablette numérique. Les ventes de « tricotages »  ont permis d’offrir à nos résidents le  spectacle de magie avec Mario Tritto. La solidarité n’étant  pas un vain mot  auprès des tricoteuses un  carton d’articles d’hiver pour les plus démunis a été remis aux « Petits frères des pauvres » ainsi que 1500 petits bonnets dans le cadre de l’opération« Mets ton bonnet »

Tous les lundis, les tricoteuses investissent la maison de retraite pour deux heures voire plus,  de tricotage-papotage (vous pouvez admirer  leurs talents exposés dans une vitrine à l’entrée de l’établissement). Des ateliers ponctuels sont organisés au cours de l’année pour le plus grand plaisir des résidents (fleurs en collant, pâte fimo ou l’art floral).

Cette année, les tricoteuses tiendront le 9 août un stand au marché de l’artisanat de La Chapelle Bertin et au marché de Noël d’Allègre le 16 décembre. Le vide-dressing sera  reconduit le 20 octobre et dimanche 10 novembre, c’est une pièce de théâtre en patois qui est réservée. D’ores et déjà, prenez note sur vos agendas.

Suzanne Tourette présente ensuite le bilan financier qui fait apparaître un solde positif grâce au premier prix de  700 euros gagné lors du concours du Crédit Agricole dans le cadre du jeu « Mise en valeur des Associations ». Les tricoteuses remercient la municipalité d’Allègre pour sa subvention de 300 euros.

La réunion se terminait par  les remerciements adressés aux tricoteuses.  Le verre de l’amitié concluait cette première assemblée générale.

2019 07 11 AG des tricoteuses

S F 2019-07-09

 

Alègre Médiéval : dernière ligne droite avant les festivités

 

Ce mercredi 3 juillet, à la mairie, la présidente de l'association Alègre Médiéval, Christelle Dalmasso, avait réuni toutes les personnes concernées par l'organisation des fêtes médiévales. C'était la dernière ligne droite avant le 20 juillet.
Les différents postes ont été définitivement attribués. Chacun sait ce qu'il doit faire et tout le monde est prêt pour accueillir les visiteurs qui seront encore plus nombreux que l'an dernier.

Pour sa 27ème édition, camps et marché d'artisans transformeront, le temps du week-end des 20 et 21 juillet, le bourg d'Allègre en une petite Cité médiévale. Il y aura nombre d'animations, spectacles et concerts, tous gratuits et destinés à tous publics.
Nouveauté de l'année : ouverture d'un nouveau site. Le site se trouve «au bout du chemin» qui longe le parcours de santé d'Allègre (après la Potence), vous trouverez deux camps qui présenteront, entre bien d'autres choses, des animations pour enfants et des lancers de bonbons au trébuchet. On y accédera à pied (7 minutes depuis la Potence), en carriole le samedi, en poney, pour les enfants, le dimanche.
Toutes les animations et spectacles sont gratuits et sont tous publics.

 Animations permanentes
Camps : Les Fades (Fées Vellaves), Les Etats du Velay, Panaveyre, Lioussac-Picrocole, L'estrapade, L'Arc-en-Main, L'Ordre-de-la-Tour
Contes : Jehan Sérien, Les Fées Vellaves (contes toutes les 2h)
Théâtre : Les Gueuses (cie Pleins Feux) en quatre actes traduit le samedi en langue des signes par Julie Plantevin
Musique: Les Tritons Ripailleurs, Los Trevaires (La Meïta)
Echassiers: Anatole Houard & co (Cie Arteflammes)
Marché Artisanal (avec plus de 20 exposants répartis en plusieurs sites)

les animations exclusives :
Le samedi 20 :
- Attaque de la porte à 16h par tous les camps.
- Spectacle de feu, après le repas, par la compagnie « Arteflamme" et avant le bal animé, par les Tritons Ripailleurs et Gérard Langréné (pas de danse).

Le dimanche 21 :
- Tir-à-la corde au lieu dit « Au-bout-du chemin » après la Potence à 16h par tous les camps.
- La compagnie de danse « Rochefarandole » fera tout au long de la journée animations et démonstrations interactives de danse, avec danse de personnes du public…
- Le groupe de chant « Sylva Dulce » (La Chaise-Dieu) chantera à la Chapelle à partir de 16h30

La conférence des amis d’Allègre, cette année, sera une suite entre le samedi et le dimanche, toujours à 15h à la Chapelle.

Viennent pour la première fois à Allègre cette année:
Tous les spectacles (échassiers, artiste du feu et de théâtre, conteur, chant, danseurs, et l’un des groupes de musique).
Le camps des fées vient pour la première fois à Allègre.
Celui de l’Ordre de la Tour n’est pas venu depuis 12 ans. Il y avait déjà eu des collaborations avec des danseurs de Rochebaron, mais c’était un autre groupe.

Les volontaires bénévoles pour participer à la préparation de la fête, le jour J, peuvent se signaler auprès de la mairie, ou au 04 71 09 45 24.
Remerciements à tous les bénévoles et sponsors qui ont fait confiance et qui soutiennent notre effort de faire revivre, chaque année, le patrimoine culturel et architectural local.

2019 07 03 Alègre médiéval

Demandez le programme !

C D & A B 2019-07-03


Pétanque : Deux Allègras à l'honneur

Un sentiment de fierté enveloppe la pétanque du 43 ce dimanche soir 30 juin 2019. William Verjus et Betty Chaussat demi finalistes du championnat de France doublette mixte.
Après avoir battu les départements de l'Essonne, le Pas de Calais, la Corrèze, le Grand-Est, les Bouches du Rhône, la Corse du Sud, ils s'inclinent contre les futurs champions de France : le Loiret, après avoir mené 9 à 7, ils s'inclinent deux "mènes" plus tard sur le score de 9 à 13 .

Si on nous l'avait dit, personne ne l'aurai cru. Ils ont tout bravé, ont su se relever la ou beaucoup d'entre eux auraient baissé les bras et échoué.
Ils ont fourni un jeu impressionnant et régulier tout le week-end. Leur exploit a été filmé et en rediffusion sur l'équipe 21.
Et non!.. Ils ne sont pas renommés mais ils n'ont pas été ridicules et on leur tire notre chapeau pour avoir fournit un si gros jeu dans des conditions climatiques très difficiles : moins 2 degrés pour les qualifications à Paulhaguet en mai et à plus 40 degrés à Limoges pour le championnat de France.
Nous pouvons être fiers d'avoir des joueurs comme eux qui savent aussi bien représenter notre département, aussi bien sur les championnats que sur les compétitions nationales.

Au regard de leurs performances, cette demi finale est amplement méritée, et nous devrions encourager les joueurs comme eux qui font honneur à ce sport.
L'année commence bien, souhaitons leur bonne chance pour la suite et prenons exemple tant par leur talent que leur comportement.
Merci pour tous ces moments d'émotions.

Palmarès de William Verjus:
- 4 fois champion doublette mixte avec Betty Chaussat dont 3 fois au département de la Haute Loire (2015 ,2017,2019)et une fois en ligue Auvergne(2016)
- vainqueur du grand prix de la ville du puy en tète à tète
- quart de final du national tète a tète du puy en velay
- 2 fois champion ligue auvergne triplette masculin (2018,2019)
- 3 fois quart de finale au national St Bonnet le Chateaux (2016,2017,2018)
- vainqueur du grand prix de la ville de Vaux en Velin(2018)
- quart de finaliste au supra national de Cannes 06 (2019)
- vainqueur du regional D'audrexieux Boutéon 42 (2019)

Palmarés de Betty Chaussat :

- 4 fois championne doublette mixte avec William dont 3 fois au département et une fois en ligue Auvergne (2015, 2016,2017,2019)
- 2 fois championne doublette féminine avec Edith Chaussat au département (2014,2018)
- 1 fois championne tête à tête au département (2019)
- 1 fois championne triplette féminine au département (2019)
- Quart de finale au mondial de Millau (2014)
- Finaliste au national de Mende (2018)
- Demi-finaliste au national du Puy en Velay (2018)
- Quart de finale au nationale d'Andrezieux (2019)

2019 07 01 Betty et William

2019-07-01 A I