Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

ACTUALITES

 

ACTUALITÉS 2022

 

1206 participants à la cool et verte : Record de participation battu

La Cool et Verte a explosé les compteurs de participation ce dimanche 15 mai avec 1206 participants venus à cette édition 2022 placé sous le signe de la liberté et la mobilisation pour Lola .

Le concept, sans chrono ni classement, avec des courses (randonnée pédestre, randonnée équestre, trail , bike & run, VTT, cyclisme sur route), plaît de plus en plus avec le besoin manifeste pour les participants de se trouver à la campagne et voir du monde en pratiquant leur sport favori. 496 randonneurs,, 392 vététistes, 150 traileurs, 86 cyclosportifs et 78 participants à cheval ( individuels et équipages ) étaient à Allègre pour une journée pas comme les autres . En effet cette journée particulière '' fin de crise sanitaire '' a connu une mobilisation forte avec un record de participation. L'an dernier Ethan et Eryne de St Paulien avait reçu les bénéfices ( 4000 € ) de cette journée pour leur aider à lutter contre leur maladie, cette année Lola d'Allègre souffrant d'une malformation cardiaque sera aidée pour lutter contre sa maladie rare.

2022 05 15 Cool et verte 2022 05 15 Cool et verte version 2022

2022 05 15 Cool et verte version 2022 2022 05 15 Cool et verte version 2022

2022 05 15 Cool et verte version 2022 2022 05 15 Cool et verte version 2022

2022 05 15 Cool et verte version 2022 2022 05 15 Cool et verte version 2022

JC F 2022-05-17

 

La maison du tourisme du Livradois Forez à Allègre

Le mardi 10 mai, la maison du tourisme du Livradois Forez organisait une journée de découverte à l'intention de ses collaborateurs et des acteurs touristiques du territoire (gérants de gites, de chambre d'hôtes, de campings, etc....)
Le parcours les menait d'Allègre jusqu'à la Chaise Dieu en passant par le Lac de Malaguet.
A Allègre les 50 participants ont été accueillis à La Coccinelle pour un café/croissant.
Les 2 guides des Amis d'Allègre se sont ensuite chargés d'une visite rapide du bourg, de La Coccinelle jusqu'à La Potence.
Au final, une belle opération de promotion de notre Petite Cité de Caractère.

2022 05 15 Maison du tourisme Livradois-Forez 2022 05 15 Maison du tourisme Livradois-Forez en visite à Allègre

P H 2022-05-15

 Le train a sifflé trois fois...

Vendredi 13 mai 2022, vers 11 h du matin, la célèbre corne très caractéristique a retenti rappelant sans doute à bon nombre d'habitants l'activité d'antan en gare d'Allègre. Ce sont des draisines qui cheminent sur la voie entre Allègre et Malaguet pour réaliser les travaux de remise en état du rail.

Le défi d'une ouverture du vélo rail le 1er juillet 2022 sera tenu. Le syndicat ferroviaire, l'association AGRIVAP et la commune d'Allègre unissent leurs efforts en ce sens.
Jean-Benoit Girodet président du syndicat ferroviaire, Nicolas Sarri président d'AGRIVAP, le maire et les adjoints de la commune ont fait le point lors de la réunion de chantier.
A partir de lundi 16 mai, le chantier d'insertion Mégalit sous la direction du syndicat et les bénévoles d'AGRIVAP interviendront sur les abords de la voie ferrée de part et d'autre du pont et au delà. La commune aidera au déblaiement des abords et fera la finition sablée des allées comme elle s'y est engagée.
Les 15 vélos rail à propulsion électrique de couleur verte arriveront courant mai.
Le chalet financé par la CAPEV est en cours : il reste à poser le revêtement et à installer les sanitaires. Le branchement électrique par énedis, à la charge d'AGRIVAP, est en cours (le coffret est posé).
L'association AGRIVAP fait passer actuellement des entretiens d'embauche pour recruter trois salariés sur les deux mois d'été à raison de 26 heures par semaine, en binômes, 7 jours sur 7.

Une inauguration est prévue courant juillet.
Grâce à la volonté de tous les partenaires, le projet a été conduit en un temps record.
Avec cette même volonté, il ne fait aucun doute qu'une suite sera donnée à cette action par le biais de l'installation dans un délai que nous souhaitons très bref d'un train touristique reliant La Chaise Dieu au Puy en Velay, via Allègre et Saint Vidal, autant de hauts lieux du tourisme en Haute-Loire.

2022 05 14 Vélorail : la draisienne intervient pour la réparation des rails 2022 05 14 velorail : le matériel nécessaire est réceptionné

G M 2022-05-14

 

Les Colporteuses de légendes dévoilent leur spectacle pour la première fois !

 

Depuis la fin du mois de février, Florence Houmad (comédienne Sourde) et Julie Plantevin (comédienne entendante) de la cie ACT'S (Toulouse), viennent en résidence à Allègre pour créer leur nouveau spectacle. "Les Colporteuses de Légendes" est le titre de leur spectacle de contes bilingues et féministes en langue des signes et français.
Accueillies au Centre Georges Sand par l'AGUMAAA, elles ont pu travailler et faire profiter les Alegras et les Alegrasses de leur parcours de création.
Le café associatif la coccinelle, la classe de CM de l'école primaire et le centre de loisirs ont notamment pu bénéficier de leurs interventions de médiation autour de la création artistique et de la langue des signes.

Cette semaine, du 9 au 12 mai était leur quatrième et dernière résidence de création à Allègre. Après, l'écriture, la recherche de jeu, la fabrication du décor par Nicolas Savoye et des costumes par Clémentine Chabanaud, cette semaine a été consacrée à la mise en scène. Pour ce faire, elles ont été assistées de Jean Louis Roqueplan, comédien metteur en scène, et de Marine Gibilaro, comédienne étudiante interprète.
Pour clôturer cette résidence, elles ont présenté une première version de leur spectacle dynamique et coloré devant un public familial, chaleureux et bienveillant.

Les Colporteuses de Légendes joueront à Alègre Médiéval les 16 et 17 juillet prochain. Vous croiserez sans doute Julie et Florence en répétition dans les rues d'Allègre à cette occasion les 14 et 15.

D'ici là, l'aventure de création continue pour elles. Dernière résidence en Juin à Castanet Tolosan (31) avec Julia Pelhate comédienne metteuse en scène Sourde. Puis, tests en extérieur et en public lors du Festival Clin d'Oeil à Reims début juillet.

2022 05 13 les colporteuses 2022 05 13 les colporteuses

2022 05 13 les colporteuses : le public

F H & J P 2022-05-13

 

 

Nettoyage des rives de la Borne

Une première opération de nettoyage des rives de la Borne Occidentale a eu lieu il y a quelques jours à l'instigation des membres du bureau de l'AAPPMA pour supprimer de nombreux embâcles, amoncellements de branchages et autres déchets qui empêchent le cours normal de la rivière.
D'autres opérations de ce type auront lieu et nos amis pêcheurs disponibles et volontaires seront alors sollicités pour élargir le champ d'action. Nous comptons d'ores et déjà sur eux pour nous prêter main forte et les en remercions par avance.

Nous vous rappelons la date du prochain concours de pêche au plan d'eau de Céaux d'Allègre, il aura lieu le samedi 28 mai à partir de 8 h 30 (15 euros la mise pour une pêche de 6 truites).

1er prix : bon d'achat de 50 euros
2e prix : bon d'achat de 30 euros
De nombreux lots seront a&ussi distribués. (renseignements au 0471007157).

2022 05 09 nettoyage de la Borne

JP R 2022-05-11

Roland PUECH accède au rang de chevalier dans l’ordre national du mérite


La cérémonie s’est déroulée le samedi 7 mai 2022 à la salle G. Sand à Allègre en présence de Jean-Pierre VIGIER député de la circonscription, de Marie-Agnès PETIT présidente du département, de Gilbert MEYSSONNIER maire d’Allègre, de madame Fanny PRADINES représentant le sénateur Laurent DUPLOMB et de Jean BOYER ancien sénateur à l’origine de la cérémonie.
Roland PUECH était entouré de sa famille et de nombreux amis.
Roland PUECH est né à Saint-Affrique Aveyron et a grandi à Millau.
Vers 16 ans, il devient salarié aux établissements Maria Grimal à Roquefort dans l’entreprise dont son père est gérant. En 1973, il intègre l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière à Aurillac dans le cadre d’une formation professionnelle en vue d’obtenir un BTS. Diplôme en poche, Roland PUECH est nommé responsable de la mise en place des contrôles laitiers aux établissements SABADEL à Chambon Le Château en Lozère. De 1978 à 1981, il devient chef fromager aux établissements THUAIRE à Fournols Puy de Dôme.
C’est en 1981 que Roland arrive à Allègre en compagnie de sa famille. Claudine son épouse tient le café place du marché pendant que Roland travaille comme salarié à l’usine de chaussures RABERIN à Allègre où il reste jusqu’en 1991
De 1991 à 1995, il devient mandataire auprès de la compagnie d’assurance GROUPAMA, puis de 1995 à 2005, il intègre cette dernière en tant que conseiller auprès des agriculteurs.
A partir de 2005, il entre au cabinet d’assurance ORIOL ROCHE MMA

Le parcours de Roland PUECH dans le monde associatif n’est pas moins impressionnant : la croix rouge, l’association de gestion de la salle G. Sand à Allègre, la chorale Envol’Art de Craponne, le sporting club d’Allègre, la présidence de l’association Portes d’Auvergne promotion et animation.
Il a également arpenté pendant des années les terrains de football le dimanche après midi en tant qu’arbitre de district.
Il y a 8 ans, Roland a pris la présidence de l’association locale ADMR puis est devenu président de la fédération de Haute-Loire des ADMR, responsabilité qu’il exerce toujours actuellement.
Enfin, dans son parcours figurent également deux mandats municipaux à Allègre comme adjoint, avec la gestion de l’eau potable et de l’assainissement entre autres.

« Roland, vous êtes l’exemple même de la générosité, de la loyauté et de la persévérance, un homme enrichi de très nombreuses expériences manuelles et intellectuelles, un rassembleur méritant aux qualités relationnelles et aux compétences reconnues. » C’est ainsi que s’est exprimé Jean BOYER.
A la suite de la remise de l‘insigne de chevalier dans l’ordre national du mérite, le discours de Roland PUECH a été emprunt de modestie et de beaucoup d’émotion. Marie-Agnès PETIT et Jean-Pierre VIGIER ont insisté sur l’impressionnant parcours de Roland comme bénévole.

2022 05 10 Rolland Puech accède au rang de chevalier dans l’ordre national du mérite : avec les officels 2022 05 10 accède au rang de chevalier dans l’ordre national du mérite : remise de la médaille

2022-05-10


Commémoration du 8 mai 1945

La cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 s'est déroulée sous un soleil radieux en présence de Maris-Agnès Petit ,présidente du département. Outre les anciens combattants dont leur président Pierre Chabanne figuraient de nombreux élus et anciens élus, des enfants de l'école qui ont lu le message de l'UFAC, accompagnés de leurs maîtresses, une délégation de sapeurs pompiers avec à leur tête le commandant Ferrand et le lieutenant Récipon
Le chant des partisans a fait office d'introduction et la marseillaise fut chantée par les participants avant la dispersion et le verre de l'amitié au café Gondol.

2022 05 08 Cérémonie du 8 mai : les pompiers 2022 05 08 Cérémonie du 8 mai : vue d'ensemble

2022 05 08 Cérémonie du 8 mai : Le discours de Gilbert Meyssonnier

G M & H M 2022-05-08

 

Sortie théâtre pour le RPI Allègre-Monlet

Ce mardi 3 mai, les élèves de la classe GS / CP se sont joints à la classe des CE1 CE2 (classe qui est située dans les locaux de la mairie de Monlet) pour se rendre au Puy en Velay dans un lieu emblématique et magnifique de la ville du Puy en Velay : " Le théâtre". Ce lieu de spectacle et de culture est un des plus beaux thèâtre à l'italienne de France. Les enfants ont été surpris par la beauté de ces lieux.

Le spectacle se nommait : " Mais où donc est passé le professeur Dino?" par la compagnie "la Baguette"

Synopsis :
Pour les fans de dinosaures et d’aventure, une enquête sur la trace des plus grands paléontologues !
Bravo les enfants ! Vous êtes invités dans le laboratoire du célèbre Professeur Dino… Mais au moment où les enfants se présentent, aucune trace du professeur. Pour Victor, son assistant, et pour les enfants du public, c’est une énigme. Chasseurs de dragons, étranges fossiles, T-Rex et ours en smoking : les indices ne manquent pas… Mais où est donc passé le Professeur Dino ?

Ce spectacle était très participatif, les enfants ont été invités à chanter, et échangeaient très facilement avec l'acteur lorsqu'il était sur scène mais aussi quand il se déplaçait jusque dans la salle au milieu du public.
Les élèves ont passé un agréable moment, les échanges avec l'acteur ont été beaucoup appréciés.

 2022 05 03 Le RPI Allègre Monlet au théâtre : l'acteur en action 2022 05 03 Le RPI Allègre Monlet au théâtre :  avant le spectacle

RPI 2022-05-05

 

Vernissage de l'exposition de Jérémie Mazet

Jérémie Mazet était heureux ce samedi 30 avril de pouvoir à nouveau présenter son exposition Nivalis, et ce à La Coccinelle d'Allègre.
Les oeuvres datent de 2018 mais les contraintes liées à la pandémie l'ont longtemps empêché de faire partager ce travail avec son public.
Installé à Chanteuge, Jérémie Mazet puise une partie de son inspiration dans les paysages de la vallée de l'Allier.
Une assistance nombreuse et intéressée a pu profiter des explications fournies quant à la façon dont les oeuvres sont conçues.
Il faut retenir tout le travail de patience de l'artiste lui permettant de saisir ces instants, fugitifs et magiques à la fois, qu'il restitue avec beaucoup de talent. L'exposition se poursuit jusqu'au 30 mai.

2022 04 30 expo Nivalis : l'artiste Jérémie Mazet 2022 04 30 expo Nivalis : le public

P BC & P H 2022-05-01

 

 Fleurissement

En cette fin de mois d'avril les employés municipaux et des bénévoles ont commencé à mettre en valeur la Petite Cité de caractère en aménageant les places, placettes et autres espaces pouvant accueillir les visiteurs et autres touristes qui seront encore plus nombreux cette année pour visiter un des plus beaux villages médiévaux de Haute-Loire. Ainsi nous avons surpris une équipe d'employés municipaux en train de mettre en place avec le "Manitou"de gros bacs à fleurs sur la place de la bascule. Ces énormes récipients en granit sont en fait des abreuvoirs qui ont été convertis en bacs à fleurs. D'autres sont disposés près de la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire, ils font aussi office de barrière pour empêcher les stationnements gênants. Cette année le fleurissement sera particulièrement réussi, notamment dans le secteur du Marchédial qui a été entièrement rénové. Des jeunes plants viennent juste d'y trouver place.

2022 04 30 fleurissement 2022 04 30 fleurissement2

A B 2022-04-28

 

Nouveau : l'application ILLIWAP

2022 04 26 Illiwap

2022-04-26


Mariage : Laurence et Laurent

Le samedi 23 avril 2022 Laurence BOUGE et Laurent LEGER se sont dit oui, entourés de leurs enfants.
Ils vivent à Allègre depuis 2 ans place de la Grande Fontaine.
Nous présentons aux mariés nos sincères félicitations.

2022-04-24

 

Résultats des élections présidentielles

Deuxième tour

2022 04 24 resultats presidentielles

2022-04-24

 

Une chasse aux oeufs réussie à Allègre.

L’association Allègre Festivités a organisé la première chasse aux oeufs de Pâques à Allègre ce dimanche 17 avril. Le principe de cet évènement, gratuit pour les enfants, était de trouver 10 pommes de pins colorées dissimulées sur le parcours de santé près de la Potence d’Allègre. Le succès a été total avec plus de 80 enfants qui ont participé à cet évènement. Ils ont tous obtenu une récompense. Il est à noter que deux d'entre eux, ont réussi à trouver les pommes d’or, particulièrement bien cachées.
Le soleil étant au rendez vous, les familles ont également pu profiter d’un mini-zoo installé sur le site de la Potence et d’un atelier gratuit de maquillage. Les enfants du centre aéré d’Allègre ont également participé à l’évènement en peignant les nombreuses pommes de pin cachées sur le parcours, merci à eux.

2022 04 17 Chasse aux oeufs de Pâques 2022 04 17 Chasse aux oeufs de Pâques

A V 2022-04-17

C'était Pâques au plan d'eau de Céaux d'Allègre ce samedi matin !

Les membres de l'AAPPMA d'Allègre avaient réservé une bonne surprise à leurs nombreux adhérents. Une trentaine de pêcheurs se sont retrouvés autour du plan d'eau de Céaux d'Allègre ce matin du 16 avril, veille de Pâques, dont un participant de moins de 4 ans !
Non, pas des poissons ni des oeufs en chocolat mais de très grosses truites bien en chair qui ont donné du fil (de pêche bien sûr !) à retordre à certains.
Merci à tous ces pêcheurs qui font vivre le plan d'eau.
Si vous voulez nous rejoindre pour partager de bons moments de plaisir en plein air dans une belle convivialité et avoir le plaisir de taquiner la truite.  L'équipe sera ravie de vous accueillir. les cartes sont en vente au tabac presse Rocher à Allègre.

Voici les dates des prochains concours primés : samedis 28 mai et 16 juillet, dimanche 14 août.

2022 04 16 Pâques au plan d'eau

2022-04-16 JP R

 

 L'école Jean Macé en visite à la Coccinelle pour découvrir un artiste

Les enfants de l'école Jean Macé ont eu l'immense joie de rencontrer l'artiste Jaap van der Wal qui exposait à la Coccinelle. Ils ont eu l'occasion ce jeudi 14 avril de découvrir quelques unes de ses œuvres et de discuter avec lui.
L'artiste a répondu aux différentes questions en s'adaptant à chaque tranche d'âge.
Pour les niveaux PS et MS, il était proposé aux élèves de rechercher, combien de couleurs étaient utilisées pour un même tableau. Ils devaient aussi imaginer quel nom on pourrait donner à chaque tableau.
Avec les élèves de GS et CP, l'artiste leur demandait de réfléchir à quelle saison correspondait chaque tableau. Il essayait de leur faire comprendre le rôle de la lumière dans la nature, des ombres ... Et donc d'essayer de retranscrire tout ceci dans un tableau. Il leur montrait l'importance de la ligne d'horizon dans un paysage.
Jaap van der Wal expliquait aussi qu'il aimait beaucoup se balader dans la nature. Il dessinait avec un feutre sur un carnet les paysages qu'il observait, ensuite, il travaillait sur le tableau chez lui.
Avec les CM1, CM2 : le peintre est allé un peu plus loin dans sa démarche, il leur a expliqué les différentes techniques de peinture. Notamment, la différence entre l'aquarelle, l'acrylique et la peinture à l'huile.
Il a aussi expliqué aux CM qu'il s'était lancé un défi pendant le confinement : il a réalisé un tableau par jour.
Tous les enfants étaient vraiment ravis de cette visite, ils ont été très curieux (ils avaient plein de questions à poser). Ce fut un agréable moment dans cet espace associatif très accueillant. Merci à l'artiste et à l'association "La Coccinelle".

Peut-être a-t-on éveillé chez certains une future passion pourt l'art. L'avenir nous dira si à Allègre, les élèves de l'école Jean Macé ont développé des talents d'artiste.

 2022 04 15 L'école Jean Macé : sensibilisation à l'art 2022 04 15 L'école Jean Macé : sensibilisation à l'art

2022 04 15 L'école Jean Macé : sensibilisation à l'art 2022 04 15 Pose photo avec l'artiste

2022 04 15 Les CM posent de nombreuses question à l'artiste

 S C & Co 2022-04-15

 

Les élèves de MS et GS sensibilisés à l'environnement

Dans le cadre du projet éducatif « Auprès de nos arbres » proposé par le Parc naturel régional Livradois Forez avec le soutien financier de la région AURA (Auvergne Rhône Alpes), les 16 élèves de moyenne et grande section bénéficient sur 5 demi journées, de l’intervention de Yanis, animateur de l’association d’éducation à l’environnement « Les pieds à Terre » basée à Chilhac (43).
A travers ce projet, plusieurs sujets sont explorés :
Les richesses de l’écosystème forestier : faune (oiseaux, insectes, arachnides, mollusque) et flore (essences de bois, mousses et lichens).
Sont abordés également d'autres aspects tels l’arbre au cours des saisons et les différentes parties de l’arbre.
Les élèves ont été sensibilisés à l'éveil sensoriel.et au Land’art - Un courant artistique qui utilise la nature comme matériau et support artistique- L’artisanat du bois a aussi été évoqué
Les enfants ont beaucoup apprécié ces sorties dans la forêt du Mont Bar. Ils ont ainsi appris à mieux connaître leur territoire afin de pouvoir mieux le préserver. En toile de fond à cette expérience il y avait la sensibilisation à l'environnement et bien entendu la protection de la nature.

2022 04 15 Les MS et GS sensibilsés à l'environnement 2022 04 15 Les MS et GS sensibilsés à l'environnement

B P 2022-04-15

 

 


Aménagement de la traversée du bourg


Dernièrement, la mairie d’Allègre et le bureau d’études Alpages ont organisé une réunion publique à l’intention de la population sur le projet de réaménagement de la traverse du bourg par les rues du mont Bar et du Fangeas. Plus de cinquante personnes se sont déplacées pour faire part de leurs remarques sur l’avant-projet. L’objectif étant de recueillir des avis afin d’apporter d’éventuelles modifications.
Marie-Agnès Petit, Présidente du département a participé aux débats.
Ce projet comme beaucoup d’autres a été perturbé par les divers confinements liés à la pandémie.
La traverse mesure 1,5 kms. Les travaux se dérouleront suivant trois tranches entre 2022 et 2025 : carrefour Mouteyre à place de la poste puis entrée sud à carrefour avec avenue de la gare et enfin partie centrale. Les premières interventions porteront sur l’enfouissement des réseaux secs et la réfection des réseaux humides en séparatifs. A cela s’ajoutera l’extension du réseau de chaleur urbain, projet totalement indépendant mais devant se réaliser avant les travaux de surface.
C’est au niveau des aménagements de surfaces que nous avons recueilli des avis pertinents de la part des participants et notamment l’aménagement de la placette devant le gite des tilleuls : sujet qui sera réexaminé par le groupe de travail. De même, il a été question du franchissement des quatre plateaux, du rétrécissement de chaussée plus prononcé à hauteur de l’immeuble Lopez et du maintien du feu rouge : autant d’éléments destinés à combattre les excès de vitesse.
D’autres objectifs ont été visés : faire de la place de la poste un endroit stratégique invitant à la visite du patrimoine historique (cité médiévale) et naturel (volcan du mont Bar), tenir compte de tous les usagers de la traverse en mettant l’accent sur la continuité piétonne, apporter par quelques modestes éléments de végétation (arbres et une continuité fleurie) une note esthétique par rapport au village labellisé, affirmer l’élément rue au détriment de l’élément route jusqu’ici dominant.
Les essais de chicanes tentés en 2021 n’ayant pas donné satisfaction ne seront pas retenus.
Beaucoup de remarques ont porté sur l’inévitable problème de stationnement tout au long de la traversée. Le nombre de places ne sera pas inférieur. La plupart des places actuelles sont maintenues et nous aménagerons la montée de Baury qui mise en sens unique descendant permettra vu sa largeur de proposer environ huit places supplémentaires à proximité immédiate des habitations riveraines des deux rues.
Les partenaires financiers sont l’Europe, l’Etat (DETR), la Région et le Département.
Etant donné les augmentations des coûts des matériaux et des carburants, le plan de financement établi à l’origine risque de subir quelques ajustements.
Après plus de deux heures d’échanges et les remerciements des élus à l’assistance pour sa participation active, la séance est levée.

2022 04 06 réunion traverse 2022 04 06 réunion traverse

Perspectives

2022 04 06 traverse Allègre 2022 04 06 traverse Allègre : Entrée sud

G M 2022-04-13

 

Résultats des élections présidentielles du 10 avril 2022
Premier tour

2022 04 10 resultats élections 1er tour

2022-04-10 A B


Un spectacle original au Centre George Sand

Une quarantaine de personnes de 7 à 77 ans pour accueillir le spectacle Bizaravare de la comédie itinérante de la Comédie de Saint Etienne ce vendredi 8 Avril à la salle George Sand d'Allègre et une centaine de collégiens des classes de 4ème et 3ème du collège du Mont Bar ont pu réviser également leurs classiques dans le cadre des 400 ans de la naissance de Molière. Chaque représentation était suivie d'un échange avec les comédiens.
Notez que c'est l'association AGUMAAA qui accueillait ce spectacle.

Une pièce clownesque dans une ambiance salle de classe où les deux comédiens, Théophile Gasselin et Maud Meunissier, nous exposent Molière en s'appuyant sur l'une de ses plus célèbres pièces : l'Avare. Elle adore Molière, lui beaucoup moins. Elle le trouve génial, lui le trouve ringard. Et cette pièce, l'Avare ? Est-elle nulle ou est-elle formidable ? Entre les deux jeunes gens la dispute s'engage leur donnant l'occasion de revisiter aussi bien les scènes principales de la pièce que les traits marquants du plus célèbre dramaturge français.

Bizaravare est une pièce écrite et mise en scène par Benoit Lambert, nouveau directeur de la Comédie de Saint Etienne. Une pièce dont tous les profs de français rêveraient pour leurs élèves ! Le spectacle est en tournée jusqu'au 16 Avril puis de nouveau en Novembre 2022, plus d'infos sur https://www.lacomedie.fr "

2022 04 09 bizaravare : un spectacle étonnant 2022 04 09 bizaravare : un spectacle étonnant et captivant

V A 2022-04-09

 

Premier atelier de confiserie à la Coccinelle

L'approche des fêtes de Pâques a été le prétexte pour organiser un atelier confiserie dans les locaux du café associatif de la Coccinelle à Allègre. Cet atelier a été initié par Colette et a connu un franc succès ! En effet, plus de 10 participants étaient présents dans une ambiance conviviale pour découvrir les secrets de l'art de la chocolaterie. Cela fut l'occasion de réaliser une grande quantité de chocolats dignes de la qualité que l'on retrouve chez tous les maîtres pâtissiers.

Truffes, orangettes et friture étaient au programme et chacun a pu repartir avec son ballotin gourmand.

Vivement la prochaine édition de cet atelier pour apprendre de nouvelles recettes, en toute simplicité. Merci à Colette pour son engagement et sa bonne humeur !

 2022 04 06 atelier confiserie 2022 04 06 atelier confiserie

2022 04 06 atelier confiserie

P B C 2022-04-07

 

 Remise de médailles à l'entreprise "Dynamic Bois Charpente"

 

Ce vendredi 1er avril, l’entreprise Dynamic Bois Charpente, présidée par Vincent Dewilde, a décidé de mettre à l’honneur un certain nombre de ses salariés.
C’est en présence de Gilbert Meyssonnier, Maire d’Allègre, de Marie Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute Loire, de Jean Pierre Vigier, Député, de Laurent Duplomb, Sénateur, et des salariés et de leurs proches qu’a eu lieu la remise de médailles du travail de 7 collaborateurs:

Jean Paul FAURE – Echelon Grand Or
Daniel BESSE – Echelon Or
Christelle ROUX CHABRIER – Echelon Argent
Stéphane DIOUDONNAT – Echelon Argent
Christophe FARIGOULE – Echelon Argent
Bruno MASSEBOEUF – Echelon Argent
Jérôme MASSEBOEUF – Echelon Argent

Implantée à Allègre depuis 25 ans, DYNAMIC BOIS CHARPENTE est spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles en bois, mais aussi métalliques ou mixtes. Elle intervient aussi dans le domaine équestre, industriel et pour les collectivités.
La conception se fait en interne, la fabrication en atelier utilise la ressource locale en bois, et la pose et la couverture est assurée par ses propres équipes.

Celle-ci intervienne majoritairement sur la Haute-Loire, Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l’Ardèche, la Loire, et très régulièrement en Rhône-Alpes, dans le Midi-Pyrénées, en Occitanie et en PACA…
Félicitations à tous pour les nombreuses années passées au service de l’entreprise.

2022 04 07 Remise de Medailles chez Dynamic Bois Charpente 2022 04 07 Remise de Medailles chez Dynamic Bois Charpente

2022 04 07 Remise de Medailles chez Dynamic Bois Charpente

C C 2022-04-06

 

 

Concert à la Coccinelle

Il se passe toujours quelque chose à La Coccinelle, ce matin du 02 avril 2022 il y avait l'inauguration de l'exposition "paysages" de Jaap van der Wal. Et dans la soirée, vers 21 heures, l'association vous proposait une autre animation sous forme de concert avec le duo "TEKELS".
TEKELS, c'est la récente rencontre de Christophe (guitare - chant) et de Justine (chant).
Puisant dans leurs inspirations communes, ils réinterprètent à leur façon des morceaux d'un répertoire pop / folk et rock.

Malgré les conditions météorologiques exécrables une trentaine de personnes ont fait le déplacement pour applaudir ce duo qui a produit une excellente prestation.

2022 04 04 concert Tekels : les artistes 2022 04 04 concert Tekels le public

C B 2022-04-04

 

Vernissage de l'exposition de Jaap Van Der Wal

Ce samedi 02 avril, à 11 heures, avait lieu à la Coccinelle le vernissage de l'exposition "paysages" de Jaap van der Wal.
Jaap expose une trentaine de nouvelles toiles au café associatif du 2 au 28 avril, ce sont des toiles récentes qui ont été réalisées durant ces deux dernières années.
Malgrè les conditions hivernales de ce début de mois d'avril, un peu plus de dix personnes connaisseuses ont assisté à ce vernissage.
Jaap van der Wal est un peintre installé en Haute Loire depuis plus de 20 ans.
Originaire des Pays-Bas où il a fréquenté la Royal Academy of Art, ses peintures sont des paysages colorés. Son approche du paysage ne consiste pas à capturer ce que vous voyez réellement. Mais il s’agit plutôt de la façon dont il vit le paysage. Couleur de la lumière, temporalité et expérience.
L'artiste aime à citer Nicolas de Staël
"Pour moi l’instinct est de perfection inconsciente et mes tableaux vivent d’imperfection consciente."

2022 04 04 Exposition Jaap : l'artiste 2022 04 04 Exposition Jaap : le public

2022 04 04 eExposition Jaap : le public

C B 2022-04-04

 

 

Nécrologie : Germaine BERNARD

 

Germaine Bernard, est née le 22 juin 1925 dans le petit village de Fressange, près de Fix St Geneys. Elle a passé une enfance agréable avec ses parents, Rose Marie et Victorin Tafin, son frère Félix et sa sœur Paulette. La famille s'occupait de faire fructifier une modeste ferme comme la plupart des habitants du village.
La première grande épreuve de sa vie est arrivée quand elle avait dix ans. Cela a été très douloureux pour elle de perdre son père des suites d'une maladie pulmonaire dues aux conséquences de la guerre. Elle parlait souvent de cette époque difficile avec grande émotion.
Elle allait à l'école à Fix Saint Geneys et racontait souvent que les quelques 4 ou 5 km dans les chemins creux qui la séparaient du village étaient quelquefois problématiques surtout en hiver à plus de 1100 m d'altitude.
Mais sa passion pour l'école et le plaisir d'apprendre étaient pour elle des motivations qui lui donnaient des ailes, elle aurait aimé être institutrice. Mais l'arrivée de la guerre en a décidé autrement. Sans son père pour s'occuper du bétail et des moissons ce n'était pas facile. De plus son frère Félix a du quitter l'exploitation pendant 7 ans pour se rendre à la guerre. Heureusement avec sa sœur et sa mère elles ont su faire face à la situation.
Lorsque Germaine approche de ses 20 ans elle décide de se lancer dans un métier. Ayant une propension prononcée pour la couture, domaine dans lequel elle excellait, elle se fait embaucher dans une maison spécialisée dans la couture, rue de la Gazelle au Puy en Velay. Elle y reste quelques années et vers 1950 elle décide de voler de ses propres ailes et rejoint le Village d'Allègre pour y trouver du travail.
Allègre, c'est là qu'elle connaît Fernand Bernard peintre en bâtiment qui deviendra son mari en décembre 1951.
De cette union naîtront 5 enfants : Alain, Pascal, Serge, Anne-Marie (la seule fille) et Jean-Luc. Elle s'occupera merveilleusement bien de ses enfants qui lui seront à jamais reconnaissants pour sa bienveillance et son attention de chaque jour.
Mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, pour joindre les deux bouts, elle doit se résoudre à travailler à l'usine de chaussures Raberin. A cette époque se fait jour un problème de locomotion qui la gênera en permanence jusqu'à la fin de sa vie.
Dans les années 1990 son handicap se majore, elle est obligé de cesser son activité.
Son mari Fernand décède en mars 2003. Mais un de ses plus grands malheurs a été le décès en décembre 2009 de son petit fils Julien qu'elle adorait. Elle aura beaucoup de peine à s'en remettre.
A partir de 2007 son fils Alain est venu lui tenir compagnie pendant quelques années jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Avec le handicap grandissant il fallait se rendre à l'évidence, Germaine ne pouvait plus être gardée à la maison même avec la mise en place des services de l'ADMR (que l'on remercie au passage) et la visite quotidienne des infirmières (merci pour leur dévouement). Si bien qu'au mois de novembre 2018 il a fallu se retourner vers une solution plus adaptée à la situation. Ainsi elle a du être placée à l'EHPAD d'Allègre. Structure dont la compétence des personnels est à mettre à l'honneur. Elle a passé un peu plus de trois années dans une chambre double avec sa copine Augusta Fouillit avec laquelle elles ont partagé des chaleureux moments de joie et de complicité malgré le fardeau des années qui pesait sur leurs épaules.
Mais en cette semaine de fin mars 2022, Germaine a connu des problèmes pulmonaires sérieux, sa petite flamme vacillait de plus en plus et elle s'est éteinte dans sa quatre vingt seizième année, ce mardi 22 mars. Elle aurait eu 97 ans le 22 juin 2022.
C'était une personne bien connue dans le village pour sa bonne humeur, son dévouement pour sa famille et son amabilité. Elle était appréciée de tous.

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

2022 03 31 Bernard Germaine : notre maman 

 

A B 2022-03-31

Jardin médiéval : les premiers coups de pioches

Il a été décidé en cette année 2022 de créer un jardin médiéval dans le bourg d'Allègre. Le terrain sur lequel sera implanté ce jardin appartient à la mairie, il est situé juste en dessous du mur des remparts sa superficie est d'environ 600 mètres carrés.
Une dizaine de bénévoles se sont retrouvés ce samedi matin 26 mars sur zone afin de donner les premiers coups de pioche et de sécateurs. La tâche était imposante vu le nombre de ronces et autres broussailles qu'il a fallu dégager. Mais la détermination de l'équipe était à la hauteur de l'ouvrage. Si bien qu'en fin de matinée on y voyait plus clair. Les ronces étaient dégagées et on avait une idée assez précise de ce que sera le produit fini.
Le temps était de la partie et c'est sous un beau soleil que nos bénévoles assistés de quelques élus municipaux ont travaillé à la mise en valeur de ce terrain qui sera bientôt ouvert au public pour les visites.

A savoir : L’accès par le charreyron des porteurs d’eau sera équipé d’une main courante. C’est moyennement praticable, mais Allègre n’est pas plat.

2022 03 26 travaux au futur jardin médieval 2022 03 26  travaux au futur jardin médieval

S B & A B 2022-03-27

 

 Réunion de secteur des anciens Sapeurs Pompiers de la Haute-Loire, arrondissement du Puy

Ce vendredi 18 mars, la réunion de secteur des anciens Sapeurs Pompiers de la Haute-Loire, arrondissement du Puy se déroulait au Centre George Sand, à Allègre
Cela faisait deux ans que cette rencontre n'avait pas eu lieu à cause de la crise sanitaire. Tout le monde était ravi de se retrouver après ce long intermède.
Cette assemblée annuelle était présidée par Henri Faure, président départemental des anciens sapeurs pompiers de la Haute Loire.
Les dames qui le souhaitaient étaient invitées à une visite du bourg d'Allègre avec les commentaires des Amis d'Allègre (Pierre Helleputte et André Loupe), visite clôturée au café associatif La Coccinelle.
L'ambiance était des meilleures et à l'issue de la réunion tout le monde s'est retroiuvé autour de la table poutr partager un repas offert par la municipalité.

Ce qui a été décidé :
- projets de voyages : une journée Vichy/Charroux en juin.
- 4 jours au pays Basque en septembre
- 4 jours en espagne en octobre
Personnalités présentes, Le Maire Gilbert Meyssonnier, Le commandant Lieschtein, chef du groupement du Puy, Le Capitaine Pestre Président de l'amicale des Pompiers de la Haute Loire, Le lieutenant Jean-François Récipon Chef de centre d'Allègre, Christophe Puech président de l'amicale des Sapeurs pompiers d'Allègre. Avec les excuses de marie Agnès Petit, la présidente du SDIS qui n'a pas pu participer à la réunion.

2022 03 18 Réunion de secteur des anciens pompiers 2022 03 18  Réunion de secteur des anciens pompiers

S P & J A 2022-03-27

 

Atelier numérique : une session a eu lieu à la mairie d'Allègre

Ce mercredi matin 23 mars les sept personnes intéressées par une formation à l'outil informatique se sont retrouvées dans les locaux de la mairie d'Allègre.
Cédric Chazelet, conseiller numérique de la communauté d’agglomération du Puy en velay est intervenu à Allègre pour animé cette première session au cours de laquelle les personnes présentes ont pu poser de nombreuses questions au formateur qui s'est fait un plaisir d'y répondre. Chacun est reparti avec de nouvelles connaissances et avec la ferme intention de s'exercer à la maison pour garder en mémoire ce qui a été appris. Chacun sait que si on ne pratique pas après un apprentissage on risque fort de perdre ses acquis.
Cédric propose des permanences individuelles ou en ateliers pour accompagner les personnes intéressées par le numérique. Ses propositions d'intervention sont multiples, cela va de l'initiation à l'informatique à l'initiation à l'impression 3d en passant par la création et le montage vidéo et bien d'autres pistes de travail.

 2022 03 25 atelier numérique 2022 03 25 atelier numérique

C B & A B 2022-03-24

 

Sortie théâtre pour l'école Jean Macé

Mardi 15 mars au matin les classes de PS MS et GS CP se sont rendus au Théâtre de poche du Mayapo, rue du Bessat au Puy-en-Velay. Ils ont découvert la dernière création de la compagnie du Mayapo. Un spectacle de marionnettes intitulé "les deux mondes".
voici le synopsis :
Deux mondes parallèles, deux mondes différents. Une porte close les sépare. Personne jamais n’avait oser la franchir. Pourtant, deux petits curieux, s’observent par le trou de la serrure, et inissent par l’ouvrir ! Comment vont-ils accepter leurs différences ? A travers ce spectacle, la compagnie veut aider les enfants à accepter les différences qui existent entre les hommes. Les faire réfléchir, car si nous sommes en apparences différents, nous rions et pleurons tous pareils. Ces différences ne font que dissimuler les ressemblances profondes qui nous unissent.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir pendant ce spectacle et ont bien compris le message (qui résonne particulièrement en ce moment...)
Ce fut une sortie riche en découvertes que tout le monde a beaucoup apprécié.
Les enseignants tiennent à remercier l’amicale laïque pour le financement de ces sorties.

 2022 03 15 sortie théâtre  école jean Macé : le spectacle de petits

 

 

Les CM au théâtre du Puy

Mardi 15 mars, dans l'après midi la classe des CM de l'école jean Macé est sortie pour une expédition théâtre. Ils sont allés au théâtre du Puy en Velay pour voir le spectacle "A toute Bubure"
voici une petite présentation du spectacle : À toute Bubure ​ de la compagnie Nosferatu
Conception et mise en scène : Claudine Van Beneden et Angeline Bouille Avec Claudine Van beneden, Gregoire Beranger et Jean Adam

En fait le contenu du spectacle se revendique du concert théâtralisé. aavec au menu vec des chansons de Pierre Perret, notre chansonnier bien connu pour son humour et ses chansons adaptées aux enfants.

2022 03 15 sortie théâtre  école jean Macé : pause photo avant le spectacle

E J M 2022-03-23

 

Théâtre à Allègre au Centre George Sand

Dimanche 20 mars, une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister à la représentation de la pièce de théâtre « Gabriel » de George Sand, écrivaine chère aux cœurs des habitants d'Allègre qui savent que l'auteure de cette pièce est venue passer quelques jours à Allègre et en a profité pour se rendre sur le Mont Bar pour découvrir sa toubière. Visite au cours de laquelle elle aurait collecté des plantes pour compléter son herbier de Nohant.
Légende :  On raconte que le lac qui existait avant que prenne place la tourbière aurait été le théâtre de joutes nautiques romaines !
Cette légende est reprise par George Sand dans son roman "Jean de la Roche".
Revenons vers "Gabiel" :
La troupe amateur Imago-théâtre inaugurait leur dernière adaptation contemporaine au centre George Sand d’Allègre. Après la représentation, les comédiens et le public ont échangé autour d’un verre de l’amitié.
Ce fût l’occasion pour la Coccinelle et l’Agumaaa de devenir co-organisateurs d’évènements !

2022 03 théâtre au Centre Geoge Sand : les acteurs 2022 03 théâtre au Centre Geoge Sand :

M R & P B C 2022-03-22

 

Les blasons des familles d'Allègre sont en place au Marchédial

Les travaux sur la place du Marchédial se poursuivent avec l'installation des blasons des deux familles de seigneurs d' Allègre. Les d'Alègre et les Tourzel d'Alègre. Ces blasons émaillés sur pierre de lave ont été conçus par l’atelier Hatipick de Vic le Comte et posé par l'entreprise Métal Concept d'Allègre.
C'est en septembre 2021 que les travaux ont commencé. Il y a eu dans un premier temps les opérations de terrassement puis la construction de murets pour soutenir les plateformes qui allaient recevoir le dallage en pierres à proximité de la fontaine. Le jeu de dames et d'échecs constitué de dalles est venu se positionner juste à côté. Récemment la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire a été dotée d'un éclairage des plus réussis. Les nouveaux éclairages de la place avec des lampes leds bien plus adaptées à l'environnement que les lampes classiques actuelles restituent à la place l’ambiance d’antan. Le fleurissement en pieds de murs sera réalisé au printemps par « Brins d’Herbes » en liaison avec Suzanne, Roselyne et Maguy.

En savoir plus :
Allègre, un village médiéval en Haute Loire met en valeur son histoire…
La commune d’Allègre a décidé à l’automne dernier de mettre en valeur son patrimoine et les seigneurs et chevaliers qui ont fait l’histoire locale.
Monsieur Meyssonnier Gilbert et ses adjoints ont souhaité mettre en valeur les blasons des grandes familles du lieu, avec des panneaux patrimoniaux en pierre de lave émaillée. La fabrication a été réalisée par l’atelier HATYPIC basé à Vic Le Comte dans le Puy de Dôme. Le matériau réputé pour sa pérennité a été choisi pour s’adapter parfaitement aux 1000 m d’altitude de la commune.
L’atelier a reproduit fidèlement les armoiries d’après les informations fournies par l'association des Amis d'Allègre. Travail de reproduction sur la pierre et de recherche colorée en plusieurs étapes et cuissons de la pierre à presque 1000 degrés, qui garanti ainsi la vitrification des émaux et leur durée dans le temps.
Les plaques de belles dimensions ont été installées sur la place du village, entièrement refaite et valorisée. Elles mettent en lumière des armoiries des différentes familles depuis le moyen âge. Un morceau d’histoire gravé dans la pierre de Volvic que les habitants sont fiers de retrouver au pied de leur château.

2022 03 19 blasons des familles d'Allègre 2022 03 19 blasons des familles d'Allègre : installation

2022 03 19 blasons des familles d'Allègre

2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : détail pendant l'élaboration sur pierre de lave 2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : avant la pose

2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : détail

D R 2022-03-21

 

Bonne ouverture de pêche !

Les pêcheurs ont pu se faire plaisir à la suite des divers lâchers dans la Borne orientale et les ruisseaux alentour.
Quant au plan d'eau de Céaux d'Allègre, nombreux sont ceux qui sont venus taquiner la truite et repartis avec de beaux paniers (anciens et nouveaux pêcheurs). Il sera effectué chaque semaine un lâcher, de l'ouverture à la fermeture de la pêche.
Les cartes sont en vente à Allègre, au tabac presse Rocher.
Il sera fait appel aux bénévoles dans le courant de l'année pour nettoyer les berges de la Borne encombrée d'embâcles et divers obstacles. Nous comptons sur leur présence et les en remercions par avance.

2022 03 19 AAPPMA ouverture de la pêche

JP R 2022-03-19



Travaux sur le site de la Potence

Cet automne de nombreux bénévoles s'étaient retrouvés sur zone avec pour objectif de couper les frênes qui commençaient à envahir le site de la Potence. La seconde étape était de remplacer ces arbres indésirables en ce lieu, par des essences moins invasives.
En cette semaine de mi-mars, quatre bénévoles ont retrousssé les manches pour étaler la terre récupérée sur le terrassement du futur nouvel EHPAD d'Allègre. Ainsi plusieurs mètres cubes de bonne terre ont trouvé place sur le versant nord du site de la Potence. Dans les jours qui viennent il faudra procéder à la plantation de nouvelles essences adaptées à ce genre de site qui accueille de plus en plus de visiteurs. Ces nouveaux plants, de hauteur peu importante pourront s'épanouir progressivement dès
cette année : Cynorhodons, fusain d'Europe, les autres vont bientôt suivre...

 2022 03 7 Travaux Potence 2022 03 7 Travaux à la Potence

A L 2022-03-17

 

 Mini-entreprise : Journée portes ouvertes

La mini entreprise, composée de 14 élèves de troisième, était présente à l’occasion des Portes ouvertes du collège du Mont Bar ce samedi 12 mars 2022. Le projet "mini entreprise" existe depuis une dizaine d'années au collège d'Allègre. Il s'agit de monter une structure qui s'apparente à une véritable entreprise avec un PDG, un trésorier, un responsable communication, un responsable des ventes et un responsable de la production.
Évidemment l'équipe des dirigeants est accompagnée par plusieurs collaborateurs. Cette année la mini entreprise d’Allègre a été créée en décembre 2021 et à lancé la production des sacs de protection pour sacs à dos. Ils ont imaginé un nom un peu humoristique mais très porteur pour leur entreprise "La S.P.S. (Société Protectrice des Sacs). Leur housse est élaborée à partir d’un tissu imperméable et personnalisable, pour protéger votre sac avec style !
Prochain objectif : présentation de leur entreprise et de leur fameuse housse imperméable au salon des mini-entreprises le 24 mai 2022 à Cournon.

2022 03 14 mini entreprise  : portes ouvertes au collège

  Mini entreprise 2022-03-14

 

 2022 03 02 ukraine

Solidarité avec l'Ukraine

Ce mercredi 09 mars, des volontaires sapeurs pompiers et élus d’Allègre se sont retrouvés au carrefour des créations puis à la caserne pour récupérer et conditionner les cartons entreposés par les généreux donateurs en faveur des populations ukrainiennes qui ont été obligées de fuir à cause de l'invasion de leur pays.
Nous avons réceptionné des dons venant d’habitants de nombreuses communes voisines d’Allègre, mais également de beaucoup plus loin.
La générosité de la population altiligérienne a conduit les organisateurs à déclarer close plus tôt que prévu la collecte au grand dam des derniers arrivants.
Sur Allègre, vêtements, couvertures, produits d’hygiène, jouets ont été regroupés sur 18 palettes représentant environ 40 m3.
Le transport est assuré par Transport Logistique 43 de Sainte Sigolène avec livraison prévue en Ukraine à une centaine de km de la frontière polonaise.
Merci à toutes les volontés qui ont fait de cette collecte une réussite.

 

2022 03 09 solidarité Ukraine : récupération des cartons au Carrefour des créations 2022 03 09 solidarité Ukraine : Récetion à la caserne des pompiers

2022 03 09 solidarité Ukraine : La benne est pleine

C B & A B 2022-03-10

 

Sortie cinéma pour l'école Jean Macé

Ce vendredi 11 mars, les élèves des classes PS/MS et GS/CP se sont rendues à la salle George Sand pour une deuxième séance de cinéma.
Cette séance était proposée par l' AGUMAAA.
Il s'agissait de Jardins Enchantés, une série de 6 courts métrages de 44 minutes, sortie en salle le 26 janvier.
Sujet : Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets... À l'abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

Ces 6 courts métrages étaient très beaux, poétiques, parfois émouvants ou drôles, accompagnés de belles couleurs et musiques.
Les enfants ont beaucoup apprécié, le sujet les a beaucoup intéressé, tous ont passé un délicieux moment.
La première séance avait lieu au mois de décembre, à cette occasion ils avaient visionné "En attendant l'hiver" (qui dévoilait cinq films d’animation courts, de cinq réalisateurs aux univers graphiques et narratifs variés). Lles classe de CE1 CE2 et CM1 CM2 avaient eu le plaisir de découvrir "Même les souris vont au paradis".

Les CE et CM retourneront quant à eux au cinéma au mois d'avril.
Les films ou courts métrages proposés sont toujours de très bonne qualité, adaptés à chaque âge.
Merci à l'AGUMAAA qui a offert une des 2 séances de cinéma.

2022 03 14 L'école Jean Macé au cinéma

S C 2022-03-14

 

Aide à l'Ukraine
2022 03 02 ukraine

L'opération "solidarité Ukraine" a commencé le 03 mars et devait se terminer le 10 mars mais les dons ont été si nombreux, votre générosité a été impressionnante si bien que le stock a dépassé toutes les attentes. Les organisateurs ont donc décidé de stopper cet élan de générosité le 07 mars au lieu du 10 mars.
Les trois associations de bienfaisance de sapeurs pompiers (Aides actions internationales pompiers, Pompiers missions humanitaire) vous remercient chaleureusement.

2022 03 07 aide à l'Ukraine 2022 03 07 aide à l'Ukraine

 C B & A B 2022-03-07

 

Vernissage à la Coccinelle

Ce 05 mars 2022, vers les 11h, l'espace associatif et culturel "la Coccinelle" accueillait l'exposition de tableaux de Babeth. Ce fut l'occasion du premier vernissage de l'année 2022.
Une assistance nombreuse se pressait pour découvrir les oeuvres exposées et rencontrer l'artiste.
Comme l'évoquait le maire, Gilbert Meyssonnier, dans une période où tant d'images négatives nous sont proposées à longueur d'année, il est réjouissant de se retrouver, pendant quelques instants, devant de belles images colorées.
Comme elle l'a rappelé, Babeth a eu son premier emploi à Allègre, et plus particulièrement à l'Hôtel Restaurant des Voyageurs. Et c'est aujourd'hui, toujours à Allègre, qu'elle expose pour la première fois ses oeuvres.
Vous pourrez les admirer durant les heures d’ouverture de La Coccinelle jusqu'au 31 mars.
Ce que dit l’artiste de son parcours :
" Mon cheminement artistique s’est surtout construit grâce à de belles rencontres avec des artistes et des personnes qui m’ont inspirée. J’aime découvrir, je suis une curieuse de toutes les formes d’expression : acrylique, huile, pastel, encre de chine, techniques mixtes… Ma région, que j’affectionne particulièrement, m’offre de magnifiques paysages que je retranscris à ma façon afin de vous raconter mon histoire ou simplement de vous faire rêver."
C'est avec plaisir que vous serez accueillis pour admirer ces oeuvres originales traitant de nos paysages avec une approche très personnelle.

2022 03 07 vernissage à la Coccinelle : l'artiste Babeth 2022 03 07 vernissage à la Coccinelle : l'artiste Babeth

2022 03 07 vernissage à la Coccinelle : l'artiste Babeth 2022 03 07 Vernissage à la Coccinelle : l'artiste Babeth

2022 03 07 vernissage à la Coccinelle : l'artiste Babeth

P H & C B & P B C 2022-03-07

 

Assemblée Générale du 26 février 2022 de l’AAPPMA d’Allègre

 

La réunion est animée à partir de 17 h par Jean-Paul Rousson président de l’AAPPMA La truite des deux Bornes.
2 invités de l’AAPPMA de St Pal de Senouire et 19 pêcheurs de l’AAPPMA d’Allègre sont présents.
Présentation du nouveau bureau renouvelé le 6 novembre 2021 :
Vice-président : Raphael Boyer
Trésorier : Georges Rix.
Secrétaire : Christian Collongeon

Activité 2021 :
La Truite des deux Bornes a fourni 112 cartes fédérales et 62 cartes du plan d’eau de Langlade.
3 concours primés en bons d’achat ont connu beaucoup de succès.
Une forte participation des adhérents de l’association a permis le nettoyage des abords du plan d’eau
Le rapport financier annuel présenté par le trésorier Georges Rix et le commissaire aux comptes Ahmed Zadi montre un solde positif.
Ce bilan est validé à l’unanimité de l’assemblée présente.

Perspectives 2022
Lâchers de poissons :
• 40 kg de truites arc-en-ciel ont été relâchées le 16 février, dont plusieurs truites de 1 kg environ
• Un lâcher de 100 kg doit être effectué le 11 mars en rivière entre Menteyres, Salettes et Bonharmes. Un appel aux volontaires est effectué en réunion (RdV le 11 mars à 11 heures place de la gare)
• Les lâchers au plan d'eau seront décidés ultérieurement en fonction du nombre d’adhésions.
Proposition de nettoyage
Le président propose d’enlever les branches et embâcles divers dans le lit de la Borne entre la Clède et Menteyres dès que les eaux seront plus basses.
Aménagement du plan d’eau de Langlade
Afin de valoriser le plan d’eau de Céaux d’Allègre confié à l’AAPPMA, l’association souhaite réaliser un ponton permettant aux personnes à mobilité réduite l’accès au loisir pêche. Après plusieurs réunions, un projet a été élaboré avec l’appui de la fédération départementale, prête à participer à 50% du financement. A ce stade, le projet comporte :
• Un ponton bois de 10m x 4m doté d’une rambarde basse permettant la pêche. Son dimensionnement final sera conditionné par le coût global, en fonction notamment des subventions possibles.
• Une place de stationnement dédiée au bord de la rivière à côté de la passerelle
• Le remplacement de la passerelle actuelle vieillissante et peu sécurisante (profilés métalliques et bois de platelage)
• La réalisation d’un cheminement en pente douce accessible en fauteuil roulant entre la passerelle et le ponton
Le moine qui permet le réglage et la vidange du plan d’eau a 2 systèmes de planches de retenue en mauvais état. Une intervention pour pérenniser sa fonction est à prévoir, ce système double permettant d’éviter une vidange totale.
Les buses béton constituant l’accès côté sud doivent être enlevées. Un gué sera créé en aval. L’association se propose de reconstituer une passerelle piétonne sur place : plancher et garde-corps simples sur quelques poutres.

Les deux commissaires aux comptes, indépendants du bureau, nommés en réunion sont Antoine DUPONT et Michaël AUDRAS.
Les trois concours organisés sur le plan d’eau de Langlade en 2022 seront les samedi 28 mai, samedi 16 juillet et dimanche 14 août.
Les cartes de pêche fédérale et plan d'eau sont en vente au tabac presse Rocher à Allègre.
Le président de l’AAPPMA de St Pal de Senouire fait une déclaration concernant la nécessité de lutter contre le cormoran, grand prédateur pourtant protégé de nos milieux piscicoles, et des difficultés juridiques du monde de la pêche. Il invite les participants à signer une pétition pour attirer l’attention des pouvoirs publics.

2022 03 06 AG de l’AAPPMA d’Allègre : le bureau 2022 03 06 AG de l’AAPPMA d’Allègre

I R & JP R 2022-03-06

 

Assemblée Générale du Comité de jumelage

L'assemblée Générale du samedi 5 mars a été centrée sur l'organisation de la semaine franco-allemande de l'été (du 16 au 23 juillet).
Cette période sera en effet consacrée à l'accueil d'une quarantaine de correspondants du comité de jumelage de Krostitz, ville d'environ 5000 habitants située près de Leipzig.
Contenu de la réunion :
- organisation de l'hébergement dans les familles d'accueil.
- Proposition de l'emploi du temps avec plusieurs excursions et sorties : au Puy, dans le Livradois, le Gévaudan et le Cantal. Des soirées avec repas et animations se tiendront à Monler,Vernassal et Allègre (Centre George Sand). Nos amis krostitzois participeront aussi à la fête d'Alègre Médiéval (jour de leur arrivée) qui rappelons-le aura lieu le samedi 16 et le dimanche 17 juillet dans le centre bourg d'Allègre.
Pour conclure cette soirée de retrouvailles les personnes présentes ont été conviées à prendre un repas sur place.

2022 03 05 AG Comité de jumelage 2022 03 05 AG Comité de jumelage : le bureau

M C & JD 2022-03-06

 

 Notre pharmacien prend sa retraite

Jeudi 24 février 2022, date marquée par l'invasion de l'Ukraine, avait lieu au restaurant de la gare le pot d'adieu de Dominique Bert, pharmacien d'Allègre en présence de Marie Agnès Petit, présidente du conseil départemental et Jean-Luc Fraisse, ancien maire d'Allègre. C'est une longue histoire familiale pharmaceutique qui s'achève le 28 février 2022 en notre village d'Allègre.
Un peu d'histoire locale :
Monsieur Camille Jouishomme crée la pharmacie dans les années 1900 près de la place de l'église puis son fils Marc, sumonmé "Aspro" secondé par inénarrable Adrienne lui succède en transférant la pharmacie rue du saint Esprit.
Suite à une hospitalisation de Marc Jouishomme, Dominique Bert, lyonnais d'origine arrive en Haute Loire en août 1989 pour le remplacer. Les paysages altiligériens par leur beauté permettant la pratique du vélo et de la randonnée ainsi que les amitiés nouées sur place ont fait que le lyonnais est resté, rejoint quelques mois plus tard par son épouse pharmacienne, Nicole Bert née Raberin qui entretemps avait vendu son officine à Sainte Foy lès Lyon.
NDLR - Nicole Bert est la petite fille et nièce des pharmaciens précédents et la fille de Pierre Raberin industriel de la chaussure bien connu en Haute Loire.

En janvier 1999 la pharmacie est transférée place du monument pour moderniser les locaux.
En mai 2010, Nicole, pour des raisons de santé cesse son activité et son époux reste seul jusqu'à aujourd'hui. L'avenir de la pharmacie est assuré grâce à l’association de deux pharmaciens, messieurs Roland Pagès et Yohan Ouillon ainsi que les préparatrices Bérénice et claire formées par Nicole et Dominique.
Ajoutons que l'équipe dynamique de la maison de santé qui s'est développée en face de la pharmacie a donné une impulsion certaine à la pharmacie.

Dominique Bert lors de son discours, a dressé rapidement le tableau de son exercice avec son épouse, avec émotion il a évoqué l'importance des professionnels de santé dans nos campagnes et la chance que nous avons eue à Allègre d'avoir des personnes très impliquées dans le projet de la première maison de santé développée dans le département sur la commune d' Allègre à l'initiative du Docteur Brustel.
Après les avoir chaleureusement remercié pour avoir assuré un avenir serein dans le domaine de la santé à Allègre, Jean-Luc Fraisse et Marie-Agnès Petit sont revenus sur leur parcours du combattant pour mettre en place la maison de santé d'Allègre. Une page se tourne et le service pharmaceutique continuera. La Croix continuera de clignoter au VERT !

 2022 03 05 Départ à la retraite de Dominique BERT : discours 2022 03 05 Départ à la retraite de Dominique BERT : discours

2022 03 05 Départ à la retraite de Dominique BERT : discours

 D B 2022-03-06

 

Assemblée Générale du Comité de jumelage

 L'assemblée Générale du samedi 5 mars a été surtout centrée sur l'organisation de la semaine du 16 au 23 juillet.
Cette période est en effet consacrée à l'accueil d'une quarantaine de correspondants du comité de jumelage de Krostitz, ville d'environ 5000 habitants située près de Leipzig.
Contenu de la réunion :
- organisation de l'hébergement dans les familles d'accueil
- Proposition de l'emploi du temps avec sorties, repas et autres activités.

2022 03 05 AG Comité : le bureau 2022 03 05 AG Comité : le public

M C 2022-03-05

 

De nouveaux containers pour la zone éco-point de la gare

Ils viennent d'arriver en ce début du mois de mars en remplacement des anciens containers qui ont servi pendant plus de 10 ans. Ces nouveaux éléments destinés à la récupération et au recyclage donnent de par leur aspect, leur présentation très tendance "écologie-nature" donne envie de garder l'endroit propre et inciter le citoyen à respecter la nature qui est représentée de belle manière sur chacun des containers.
La petite cité de caractère se devait de redonner à cet espace eco-point et eco- citoyen un nouvel élan, un nouveau look. Cette place de la gare est en effet en pleine période de renouvellement avec la construction de la zone des vélo-rails électriques, la mise en valeur de la friche de l'ancienne scierie Charretier et également l'ouverture du nouveau restaurant de la gare.

2022 03 04 containers gare

A B 2022-03-05

 

Plantations dans le secteur de la Potence

En ce début du mois de mars, il est de circonstance de planter. La période est, dit-on, favorable pour avoir une pousse  garantie. Ainsi nos deux adjointes municipales se sont donné rendez-vous au pied de notre emblématique monument dans le but de  planter des arbustes à fruits rouges. Plants avec des caractéristiques particulières qui ne dépassent pas le mètre de  hauteur quand ils sont matures afin de pas gêner la vue panoramique aux futurs visiteurs qui viennent nombreux en cet endroit très touristique bien connu de toute la Haute-Loire. Ainsi des groseilliers, des framboisiers et des caseilliers ont trouvé place dans les trous creusés par nos deux "mains vertes".
Ensuite il faudra s'occuper d'éradiquer les souches des frênes qui ont été coupés en février sur le site et remplacer ceux-ci par essences naturelles telles que cornus, églantiers, viornes, fusains d'Europe, cognassiers, cynorhodons, cotonéasters et divers arbustes récupérés chez Claudette notre regrétée fleuriste de la rue Porte de Monsieur.

2022 03 04 plantation Potence

A B 2022-03-05

 

Un spectacle en langue des signes et en français en création à Allègre.

Mercredi 2 mars 2022, Julie Plantevin Longefay, comédienne entendante résidant à Allègre et Florence Houmad, comédienne sourde venant de Toulouse, sont venues à La Coccinelle parler de leur spectacle actuellement en création.
Elles sont cette semaine accueillies au Logis Saint Paul pour écrire le spectacle.
Grâce à l'accueil de l'AGUMAAA, sur plusieurs périodes de résidence, elles vont pouvoir créer leur spectacle et en échange, proposer plusieurs actions de médiation culturelle :
- intervention à l'école auprès de la classe de CM et pour le centre de loisirs en avril,
- présentation d'une étape de travail le 12 mai ouverte au public,
- rencontre avec les habitants en juillet...
Elles termineront leur parcours en étant programmées lors des festivités d'Alegre Médiéval.

Leur spectacle, "Les colporteuses de Légendes" sera un spectacle de contes bilingue et féministe, tout public. Les costumes vont être réalisés par Clémentine Chabanaud à La Chaise Dieu et le décor par Nicolas Savoye à St Vidal. Pour compléter cette équipe altiligérienne, Jean Louis Roqueplan viendra les assister en mai. Le spectacle sera ensuite finalisé en Occitanie.

Rendez-vous le 12 mai à l'AGUMAAA, ainsi qu'à Alègre Médiéval cet été pour voir la progression de leur travail.

2022 03 02 A la Coccinelle : un spectacle en langue des signes 2022 03 02 A la Coccinelle : un spectacle en langue des signes

2022 03 02 A la Coccinelle : un spectacle en langue des signes 2022 03 02 A la Coccinelle : un spectacle en langue des signes

J P L 2022-03-04

 

Nécrologie Jeanine Maurin

Le 24 juin 1934, Jeanine naît à Sassac commune d’Allègre. C’est la deuxième fille de Pierre et Marie MAURIN après l’aînée Josette et la benjamine Léa.
Jeanine va à l’école primaire de Sassac puis passe son brevet des collèges à Allègre.
Elle aide ses parents à la ferme pendant quelques années pour ensuite exercer le métier de cuisinière à la Clinique Bon Secours jusqu’à sa retraite, tout en prenant soin de ses parents.
Elle aimait les voyages, qu’elle faisait principalement avec sa sœur Léa et son amie Giselle.
Profitant d’une retraite bien méritée, Jeanine restait chez elle jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus. Elle est alors prise en charge par la maison de retraite de Paulaguet. Ne s’y habituant pas, elle rejoindra le village de Chastenuel près de sa sœur Josette et de sa nièce Jocelyne.
Elle était entourée de sa famille, où elle a pu profiter de ses arrière-petits-neveux qui ont su prendre soin d’elle tout en la faisant rire.
Elle passa 3 semaines à l’hôpital de Brioude où elle décéda ce 13 février 2022.
Sincères condoléances à toute la famille.

2022 03 02 Jeanine Maurin

D R 2022-03-02



La friche de l'ancienne scierie Charretier est en travaux

2022 02 16 travaux friche Charretier 2022 02 16  Travaux friche Charretier

Depuis plusieurs années la municipalité conduit des démarches de réhabilitation de la friche de l'ancienne scierie Charretier située entre la voie ferrée et la chambre funéraire à l'entrée sud – ouest d'Allègre en venant de Fix Saint Geneys.
Cette friche s’étend de part et d’autre de la rue (la bien nommée) des potelleries.
Des sondages effectués par l’entreprise Biobasic-environnement ont révélé deux zones de forte pollution au sulfate de cuivre, situées sur deux espaces de part et d’autre de la rue des potelleries. Pendant près d’un siècle, des poteaux bois (notamment pour l’implantation des lignes téléphoniques) y ont été traités au sulfate de cuivre. Ces deux zones les plus polluées ne seront pas dépolluées, mais elles ne constituent pas l’essentiel de la surface totale.
Une grande partie beaucoup moins polluée de ces deux terrains de plus d’un hectare pourra être dépolluée soit par des plantes, soit par un traitement classique de raclage de la partie supérieure sur 40 cm environ.
Mais auparavant, il convient de procéder au désamiantage et à la démolition de plusieurs bâtiments sur zone : c’est l’opération qui a débuté en cette deuxième semaine de février.
Une zone constructible à moyen terme :
A terme, les terrains dépollués seront proposés à la construction d’habitations. Un plan d’aménagement d’ensemble des deux zones comprenant des parkings sur les espaces non dépollués et une dizaine de terrains à construire a été dessiné par le bureau d’étude AB2R.
Financements :
La commune travaille en étroite collaboration avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui est maître d’ouvrage pour le compte de la commune.
Le montage financier est réalisé en deux parties :
* Désamiantage et démontage des bâtimenrts
* dépollution des sols
Les partenaires financiers du projet sont le Département, la Région et l’Etat.

Une opération exemplaire :
C
’est une opération exemplaire à plus d’un titre. C’est l’effacement d’une friche industrielle à l’une des entrées principales d’Allègre, village labellisé Petite Cité de Caractère. C’est une zone située dans un quartier rénové à quelques encablures des commerces. Enfin ajoutons que cette réhabilitation s’inscrit totalement dans les orientations préconisées par l’Etat de lutte contre l’artificialisation des terres.
Avec la réouverture du restaurant et l’installation du futur vélo-rail (fonctionnel dès cet été), le quartier de la gare est en plein renouveau.

Ci-dessous : à gauche la friche en 2018, à droite la friche le 24 février 2022.

2022 02 19 Travaux friche Charretier : photo prise en 2018 2022 02 24 Travaux friche Charretier : photo prise le 24 février 2022

Ci dessous : A l'époque où la scierie fonctionnait

2022 02 19 Scierie vers 1980
Ci-dessous : photo d'illustration
Injection du sulfate de cuivre dans les poteaux : le sulfate est stocké dans les tonneaux situés dans la strucutre en bois. Ceux ci sont placés à bonne hauteur afin que la pression soit optimale quand le liquide arrive aux poteaux.

2022 02 19 Injection de sulfate de cuivre dans les poteaux

 

G M & A B 2022-02-25

 

 1000 000 de visites

En ce jour du 25 février sur le site Internet de la mairie nous avons dépassé le million de visites

1008716 visites exactement

2022-02-25

 

 

Les Ti Pots en concert à la Coccinelle

Samedi 19 février en soirée, l'ambiance était au rendez-vous à l'espace culturel associatif de la Coccinelle à Allègre. Plus de quarante personnes ont asssité à la prestation du groupe les Ti Pots. En plus de la qualité musicale, les spectateurs ont eu l'occasion de profiter de celle des bugnes qui étaient proposées à l'entracte. Bref, une soirée d'avant printemps qui laisse augurer d'autres soirées qui vont suivre en ce même lieu. Les organisateurs promettent que les activités, les concerts et autres expositions seront au rendez-vous pour cet été et même avant.

Un mot sur le groupe Ti Pots : Cela ne pourrait être qu'un nom groupe parmi d'autre mais c'est un peu plus que ça... C'est d'abord une histoire d'amitié vivante, une aventure rendue possible par une multitude de petites rencontres fortuites sans liens apparents.
Celle de Stéphane le batteur, avec Irène et Thierry, qui après avoir installé la batterire d'Alexandre va l'essayer sous leurs yeux ébahis. Stéphane jubile et ils découvrent un homme heureux ...!
Celle de Thierry, ayant eu une guitare pour son anniversaire, avec un professeur, Céleste, rencontre merveilleusement surréaliste si il en est......Thierry doit tout apprendre il s'investit à fond. Celle de François, le bassiste, et de Nathalie, la chanteuse, on vous aura tout dit d'eux en disant simplement, qu'ils se retrouvent et s'aiment en musique.
Et enfin celle d'Alexandra, elle aussi élève de Céleste (Ha Céleste...!! ), sur la proposition de Thierry aux premiers membres, va venir avec sa guitare, compléter le groupe naissant. Ils sont de culture, de milieux, d'âges difrérents, mais ils sont devenus complices, ils partagent cette même envie de musisque, avec l'enthousiasme et même avec passion.
C'est devenu le bien commun qui les suit, qu'ils veulent communiquer à tout ceux qui souhaiteront leur donner la chance de la vivre et de l'exprimer.

 2022 02 19 concert Ti pots : le publixc 2022 02 19 concert Ti Pots : les bugnes

2022 02 19 concert Ti Pots : le groupe 2022 02 19 concert Ti Pots : le public

2022 02 19 le groupe Ti Pots 2022 02 19 Le public

 C B & P B C 2022-02-22

 Agence Postale Municipale - France Services et Point Info Tourisme

« Proche de vous, proche de chez vous. »

2022 02 24 Agence postale - France Services - Point Info Tourisme

Au 14 de la rue du Mont Bar à Allègre, se trouve un lieu de services de proximité et de qualité accueillant l'agence postale communale et le point info tourisme. Ce lieu créateur de lien social permet aux usagers d’effectuer leurs opérations postales courantes et de faciliter la venue des visiteurs sur notre territoire.
C'est tout naturellement que l'antenne France services y a pris ses confonctions début janvier 2022.
Trois agents polyvalents se partagent ce point d'accueil chargés de recevoir, d'orienter et d'aider les usagers dans leurs démarches administratives et d'accéder aux droits, relevant des neufs partenaires du projet.
Le site, porté par la MSA et la municipalité d’Allègre, facilite l’accès des citoyens aux services publics et leur offre un accompagnement numérique. (Site équipé de postes informatiques, scanner, accès internet, possibilité de visioconférence.)

Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Pour contacdter les services un seul numéro : 04 71 07 77 09

Courriel du Point info Tourisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Note : Afin de préparer votre venue, munissez-vous de tous les documents nécessaires en lien à vos démarches : pièces d’identité, codes de connexions et adresse e-mail, documents complémentaires.
Cet espace de services aux personnes accueille également le musée du Mont Bar

 

2022 02 17 Maison France services : Paul vous accueillera avec plaisirMaison France Services : Paul-Hervé vous attend

2022 02 17 Agence Postale Municipale : Cécilia à votre service
Bureau d'Information Tourisme : Cécilia vous renseignera

2022 02 17 Agence postale Communale : ,Cécilia et Cécile vous attendent
Agence Postale Communale : Cécile au guichet

2022 02 17 Personnels de L'APC et de France Services
De gauche à droite :  Cécile, Paul-Hervé  et Cécilia à votre service

C B 2022-02-19

 

Le club des aînés a organisé la fête des bugnes

Ce vendredi 18 mars 2022, au Centre George Sand, le Club des Aînés "Amis du Mont Bar - Génération mouvement" organisait comme chaque année, la Fête de Bugnes : les clubs de Céaux d’Allègre, de Saint Geneys-Près-Saint Paulien de Saint Paulien étaient invités. 75 personnes sont venues joyeuses de se réunir, Ce moment de convivialité fut l’occasion d’échanger et de partager un goûter, de danser, de chanter et d’écouter histoires et musiques festives. Cette rencontre a été d'autant plus aéppréciée que cela faisait pratiquement deux ans que nos anciens ne s'étaient pas retrouvés autour de la table pour la dégustation des bugnes, évidemment la crise sanitaire due au COVID est à l'origine de ce contretemps.

2022 02 19 Les Amis du mont Bar : soirée bugnes 2022 02 19 Les Amis du mont Bar : soirée bugnes

2022 02 19 Les Amis du mont Bar : soirée bugnes

C B 2022-02-19

 

Vélorail : les travaux sont engagés

Depuis ce lundi 14 février le chantier qui accueillera les vélorails électriquues vient de commencer. Le secteur situé à proximité de la gare est en pleine ébullition. Chaque partenaire s'implique dans le projet. Actuellement, c'est la commune qui est à la manoeuvre. En effet, l'engagement de celle-ci consiste à tirer les réseaux et réaliser la dalle. Travaux effectués en régie par les employés communaux. Cette opération de viabilisation/réhabilitation des espaces au niveau de la gare a pour objectif d’anticiper une  utilisation à caractère touristique de la voie ferrée avec la mise en place d'une activité de vélo-rail électrique.
Ce sera le premier vélo-rail de la communauté d’agglomération.
Les travaux s'étaleront sur plusieurs semaines et cet été les premiers utilisateurs de ce moyen de déplacement original pourront faire le parcours Allègre-Malaguet aller et retour.
Un dépliant sera largement diffusé pour faire la promotion de cette nouvelle activité.
Les partenaires du projet : CAPEV, syndicat ferroviaire, AGRIVAP, commune d’Allègre.

2022 02 16 Travaux place de la gare 2022 02 16 ravaux place de la gare

2022 02 16 Travaux place de la gare

2022 02 16 Travaux place de la gare 2022 02 16 Travaux place de la gare

A B 2022-02-17

 

Nécrologie : BESSON Georges 

 Monsieur BESSON Georges nous a quittés le 17 février 2022, il habitait au 27 rue du mont-Bar.

Toutes nos condoléances à sa famille.

2022-02-19

 

L'amicale laïque a proposé une pièce de théâtre


Plus de 150 personnes ont eu le grand plaisir d’assister à la représentation de la pièce de théâtre programmée le dimanche 13 février par l’Amicale Laïque, à la salle George Sand d’Allègre.
Avec une « farce paysanne » intitulée : « Quasi propre » les artistes de la troupe du Bofadon, en grande forme, ont offert un spectacle particulièrement savoureux et adapté à notre localité, procurant ainsi intérêt et fou rires à chacun des spectateurs attentifs.
L’amicale laïque remercie chaleureusement le public qui a répondu en nombre à cette invitation, ainsi que l’ensemble de la troupe pour la qualité de sa prestation.
Après le spectacle et en regard de son succès, les organisateurs ont convenu que cette première initiative en la matière ne resterait pas sans suite.
Nous rapelons que l’intégralité des bénéfices réalisés à cette occasion sera utilisée pour financer des projets au service des élèves des écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal Allègre-Monlet ainsi que du collège du Mont Bar.

2022 02 13 L'amicale laïque a proposé une pièce de théâtre : le public 2022 02 13 L'amicale laïque a proposé une pièce de théâtre : les artistes

S T & J Y D 2022-02-14

 

Sortie sportive pour les élèves de l'Ecole Jean Macé

 

Une rencontre sportive a été organisée par l'USEP au gymnase place de la Libération au Puy en Velay. Ce Jeudi 11 février, les classes de PS-MS et GS - CP se sont rendues au Puy dans le cadre d'une initiation sportive. Cette rencontre était organisée par l'USEP 43 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré de la haute Loire). Elle permettait aux élèves de pratiquer le baby hand et de s'essayer à différents parcours gymniques. La matinée était composée de 2 temps d'activités de 45 minutes.
Pascal Cubizolle et Sylvain Vernaudon, les animateurs USEP, ont proposé différents parcours gymniques très bien adaptés et originaux..
Les élèves devenaient de petits singes parcourant la jungle : ils sautaient grâce à une « liane », ils marchaient sur une poutre, ils sautaient sur des trampolines... De vrais petits acrobates !
Ils réalisaient des roulades sur des plans inclinés, ils rampaient comme des petits serpents.
Ils ont pris beaucoup de plaisir à travers toutes ces structures et ces propositions !

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la découverte du handball. Pierre Dechance du comité du handball accompagné d'une animatrice ont présenté ce sport. A travers plusieurs jeux, les élèves ont manipulé le ballon, réalisé des passes, ou des tirs. Ils couraient et esquivaient les adversaires pour atteindre le plus vite possible leur cible... Les enfants étaient ravis, ils ont participé de façon très active à toutes ces animations !

2022 02 14 Sortie sportive au gymase 2022 02 14 Sortie sportive au gymase : explications

2022 02 14 Sortie sportive au gymase : 2022 02 14 Sortie sportive au gymase : la poutre

2022 02 14 Sortie sportive au gymase : l'espalier 2022 02 14 Sortie sportive au gymase

2022 02 14 Sortie sportive au gymase 2022 02 14 Sortie sportive au gymase

 S C & P B 2022-02-14

 


Assemblée Générale des Amis du mont Bar

Le club "Génération Mouvement - Les Amis du Mont Bar" a tenu son Assemblée générale ce samedi 12 février au Centre George Sand. Ils étaient 41 personnes à se retrouver avec le respect des mesures sanitaires. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous, depuis plus d'un an "Les Amis du mont Bar" ne s'étaient pas réunis. Les moments d'échanges ont été nombreux et fructueux, on en a même profité pour tirer les rois et déguster la galette.
De nouveaux adhérents ont intégré le club, d'autres n'ont pas renouvelé leur carte, mais l'effectif reste stable, le club des Almmis du mont Bar est en bonne santé, il compte plus d'une cinquantaine de personnes.
En ce qui concerne les activités :
- Vendredi 18 février : bugnes au Centre George Sand, à partir de 14 h, avec les clubs voisins.
- Dimanche 3 avril : repas au restaurant "Le Provençal"
- Mercredi 18 mai : Journée Animation proposée par Pro confort en mairie d'Allègre, le matin à partir de 10h avec au programme une démonstration d'articles ou produits suivie d'un déjeuner.
- une sortie d'une journée avec les cars Berger : mais les organisateurs n'ont pas encore décidé la desnination.

2022 02 12 Les Amis mont Bar : Assemblée Générale 2022 02 12 Les Amis mont Bar en  Assemblée Générale : les rois et les reines

D R & A C 2022-02-12

 

 

Témoignage de M. MALEYSSON Camille, le neveu de Gabriel BREUL.

A Allègre dans les années 30


La famille BRANCHE habitait à côté de la cure sur la place de l’église. Lui travaillait le fer, sans aucune machine. Il faisait des portillons de cuisine pour la campagne et des entourages de tombes pour le cimetière. Cette famille sortait de l’ordinaire. Par exemple pour donner un prénom à leurs enfants, ils prenaient celui du calendrier le jour de leur naissance, cela donnait beaucoup d’originalité.
Madame était fine bouche. Aux repas communs elle picorait, après, dès que son mari était descendu au sous-sol dans son atelier, elle sortait les petits plats qu’elle se réservait. Mais elle n’était pas très fine. Par exemple elle racontait qu’elle utilisait dans son réchaud à alcool, à la place de l’alcool du commerce, de l’eau de Cologne et que son café en était bien meilleur (son fils était grouillot chez le pharmacien qui en fabriquait).
Une autre figure du quartier « FAYARD » (son vrai nom je l’ignore). Il travaillait le bois, uniquement à la main, n’avait pas de local à lui. Il s’installait directement chez le client ou dans un abri au plus près ou dans la grange de mon grand-père. Il avait fait en 1904 un lit pour ma mère née en 1899, la date était inscrite en relief sur le côté du lit.
A cette époque presque toutes les femmes étaient dentellières à leurs moments libres.
Dans le quartier, par beau temps, elles s’installaient à quatre ou cinq sur la place de l’église, les pieds sur un petit banc ou sur un chauffe pieds (celui-ci était une boîte en tôle, avec un couvercle percé de trous et muni de barrettes en bois. Il était garni avec de la cendre et des braises prises dans le foyer de la cuisinière ou dans la cheminée) Le carreau à dentelles sur les genoux, l’après-midi passait en commérages entrecoupés parfois par une prière en commun à haute voix.
Allègre possède plusieurs points d’eau dans la vieille ville, l’eau n’était pas potable. On allait la chercher loin et une cruche de vingt litres lui était affectée, à la cuisine on la conservait dans un récipient en cuivre étamé de vingt à trente litres qu’on appelait « ferrat ».
Mon grand-père faisait le voyage jusqu’à Fonteline, sinon il y avait un pauvre diable qui s’en chargeait, on le payait à chaque voyage, le prix était tarifé.

2022 02 14 maison famille Branche (encadrée en rouge)
La maison de la famille Branche (encadrée en rouge)

2022-02-12 Camille Maleysson
Neveu de Gabriel Breul

 

Conférence le vendredi 4 février 2022 19h30 à la Coccinelle : chasseurs de serpents

 

Dans le cadre de l'exposition sur les serpents proposée par le musée Crozatier à la Coccinelle, une conférence a été tenue sur ce thème. Les personnes présentes ont découvert l'existence de Jean-Baptiste Courtol, un personnage haut en couleurs né à Paris en 1834 et mort à Saint-Paulien le 12 juin 1902. Il fut sans doute l'un des plus fameux chasseurs de vipères de tous les temps. Emmanuel Magne, le conférencier, a su intéresser l'auditoire avec un très bonne maîtrise du sujet et une riche collection de documents sous forme de support en vidéo projection.Lorsqu'il apprend que la Préfecture rétribue la chasse aux vipères, il y voit un bon moyen de compléter ses revenus.
A partir de 1889, il consacre tout son temps à cette chasse particulière. Il aurait tué environ 20 000 vipères et vipereaux.  Pour faire la preuve de ses talents de chasseur, Courtol se confectionne un costume unique en peaux de vipères...

Un peu d'histoire : les chasseurs de vipères œuvraient dans la moitié sud de la France et étaient rémunérés 50 centimes par prise par Départements qui avaient reçu un budget pour ces opérations. Cette chasse a eu tellement de succès que les budgets n'ont pas suivi et se sont réduits à 25 centimes par vipère capturée c'est pourquoi Courtol a décidé de valoriser sa fonction en proposant ses services aux particuliers qui pouvaient le rémunérer. Il avait disposé sur la Place du Breuil une tente dans laquelle il exposait son savoir faire et portait ce costume impressionnant pour attirer les foules. Le costume en peau de vipère, plus quelques couleuvres pour les jambes du pantalon a nécessité un long travail de restauration par trois spécialistes. Il a fallu restaurer la doublure en tissu dévorée par des insectes et replacer des écailles manquantes, nettoyer l'ensemble. Il est exposé au musée Crozatier et est visible jusqu'en septembre 2022.

Cette forme de médiatisation a attiré les journalistes qui l'ont fait connaître à travers la France, jusqu'aux Etats-Unis... On a retenu que ce célèbre chasseur de vipères avait été sollicité par les expositions universelles de Lyon et de Chicago qui le réclamèrent en vain. Il est mort en 1902... mordu par une vipère...

2022 02 05 conférence à la Coccinelle : les serpents 2022 02 05 conférence à la Coccinelle : les serpents

C B & A L & A B 2022-02-05

 

 

Inauguration de la maison France services

Cette journée du vendredidi 28 janvier 2022 a été particulièrement riche en évènements importants sur la commune d'Allègre. Après la pose de la première pierre de l'EHPAD à 15 heures au pied du mont Bar, à côté de la salle George Sand c'était au tour de La maison France-Services d' être labellisée à 16heures en présence de Mr le Préfet, Éric Étienne, des  élus (Jean Pierre Vigier, Laurent Duplomb et Marie Agnès Petit), de deux adjoints (J. Ampilhac et H. Marrel), du directeur régional de la MSA, monsieur Jean Marie Passarieu. La MSA est porteuse du projet aux côtés de la commune. Étaient également présents des agents d'accueil du service : Cécilia, Cécile pour la commune et Paul agent MSA.
Pour rappel : 9 services publics sont partenaires du projet. Par ailleurs, un poste informatique est à la disposition du public en accès libre ou avec une aide au maniement de l'outil et à la recherche.
De plus, plusieurs de ces services ont déjà mis en place des permanences (DDFIP, justice) ou envisagent de le faire.
Les trois agents sont habilités à ouvrir l'agence postale. De ce fait, notre agence est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13h30 à 16h30.
Ainsi le service postal ne connaîtra pas de temps de fermeture notamment au moment des congés des agents.
Il faut faire connaître ce service à un très vaste territoire qui outre les communes de l'ancien canton d'Allègre arrose l'ancien canton de La Chaise Dieu, voire bien au-delà.
C'est une offre de service supplémentaire qui s'ajoute aux très nombreux services à la population que nous possédons et sur lesquels nous devons avoir une attention toute particulière car plus il y aura de services, plus la dynamique du village ira grandissante bénéficiant ainsi en particulier aux commerces et plus nous serons en capacité d'accueillir de nouveaux habitants.

2022 01 29 inauguration France Services : discours 2022 01 29 inauguration France Services : discours

2022 01 30 France services inauguration : pose photo

 A B 2022-01-31

 

Nouvel EHPAD : Pose de la première pierre le vendredi 28 janvier 2022


La première pierre du nouvel EHPAD a été posée en présence des élus (Jean Pierre Vigier, Laurent Duplomb et Marie Agnès Petitt), des directeurs de l'EHPAD (Mrs Bolliet et Herdt), du directeur régional de l'ARS et de l'architecte Jean-Luc Mathais. Les travaux de terrassement ont commencé. En tout, il faut compter 18 mois au moins.

2022 01 30 Pose de la première pierre du futur EHPAD : l'architecte présente le chantier aux élus 

2022 01 30 Pose de la première pierre du futur EHPAD : Gilbert Meyssonier en pleine action 2022 01 30 pose de la première pierre EHPAD

Présentation du futur EHPAD par Jean-Luc MATHAIS, architecte de la structure

 

 Informations complémentaires :

Le site du nouvel EHPAD des deux Volcans, situé en frange du centre du village d’Allègre, proche de ses équipements publics (la crèche, le collège, la maison de la jeunesse), est à l’articulation du bourg et du Mont Bar qui constitue un des repères d’Allègre.

L’axe majeur du bâtiment, qui structure et organise l’ensemble des secteurs, à mi-pente du terrain orienté sud-nord, est imaginé comme « une rue » qui définit 2 versants : à l’ouest les espaces communs et de services (proche du bourg) et à l’est les lieux d’hébergements perpendiculaires à la pente :
• L’accès principal sur la façade publique du bâtiment, s’effectue à travers l’espace de stationnement public et un large parvis. Cet espace donne à voir le statut de l’équipement sur l’espace public et son lien avec le centre du village. La présence de l’entrée est soulignée par un volume revêtu de pierres très présent visuellement qui abrite l’administration et marque en creux l’accès au bâtiment.
• Les locaux communs prolongent en L le hall d’accueil protégeant un vaste jardin orienté sud et ouest pour profiter de l’ensoleillement en toutes saisons.
• La cour de service est implantée au nord-ouest, desservie par un second accès. Elle est parfaitement distincte des espaces réservés aux résidents et aux visiteurs. Parfaitement protégée, elle organise l’ensemble des fonctions des services généraux du projet.
• Les 3 ailes accueillant les unités d’hébergement sont positionnées en retrait à l’est afin d’en garantir l’intimité. Elles s’organisent en ‘peigne’ dans la pente, créant ainsi des jardins protégés au rez de chaussée et des accès de plain-pied au terrain naturel à l’étage. Chaque aile et chaque unité est ainsi résidentialisée.

Ainsi la future construction se glisse dans la topographie existante sans présenter de volume trop massif, un seul étage émerge du terrain naturel depuis le haut du site.

Les trois ailes d’hébergement sont traitées par une volumétrie simple en toiture tuiles à deux pentes revêtues d’un enduit clair. Le rythme des chambres anime la façade régulièrement par des ouvertures réunies deux à deux, apportant une lumière naturelle abondante. Les extrémités Est de chacune des ailes sont constituées au rez de chaussée par un mur avec un parement pierres pour affirmer l’encastrement dans le terrain.
Des petits salons sont proposés afin d’éclairer naturellement les circulations et organiser de façon qualitative les sorties de secours en évitant les culs de sac. Cela redécoupe également la volumétrie pour en réduire l’échelle et traiter la façade pignon. A l’intérieur, le positionnement des salles de bains des chambres en quinconce de part et d’autre du couloir permet de l’élargir, intimisant ainsi chaque entrée de chambre, tout en coupant la linéarité.

Espaces communs du rez-de-chaussée à l’ouest de l’axe principal de circulation : ces espaces jouissent d’un traitement architectural particulier, ils se glissent sous une vaste toiture à joints debout (imitation zinc) couleur rouge tuiles avec de larges débords protégeant les terrasses et maitrisant l’ensoleillement des locaux. La faible pente permet de réduire la hauteur des volumes et ainsi qu’une transition harmonieuse avec la circulation centrale. Ces espaces d’emprise au sol plus importants, profitent de toute la hauteur sous la toiture pour créer un espace convivial.

2022 01 30 Pose de la première pierre EHPAD :

La chambre :
Les chambres sont conçues pour offrir un confort maximal aux résidents. L’organisation de la pièce est pensée pour une fonctionnalité optimale. Des espaces de rangements sont prévus au-dessus de la porte d’entrée (valise, couverture…), un placard mural à portes battantes positionné près de la tête de lit. Sur la cloison opposée, une place est réservée pour un meuble personnel, face au lit.
Les espaces autour du lit sont larges permettant à un fauteuil de faire demi-tour des deux côtés. Un rail droit est positionné au plafond et permet les transferts du lit au fauteuil.
Une large ouverture éclaire naturellement chaque chambre, offre une vue dégagée depuis le lit sur l’extérieur. Ces châssis sont munis d’un limiteur d’ouverture pour assurer la sécurité des résidents les plus fragiles. Les salles de bains répondent entièrement aux normes d’accessibilités.
Le système structurel poteaux-poutre permet la flexibilité totale de ces espaces, en réunissant des chambres deux par deux ou en modifiant le cloisonnement.

2022 01 30 Pose de la première pierre EHPAD : vue ensemble

Espaces extérieurs accessibles
Les espaces sont accessibles de plain-pied et sans ressaut depuis l’intérieur. Ainsi le jardin clos est orienté sud et ouest et est largement ouvert sur le village. La grande terrasse prolonge l’ensemble des espaces communs, elle est protégée des vents dominants par les volumes des constructions. Elle bénéficie en toutes saisons de l’ensoleillement à partir de la fin de la matinée jusqu’au soir. Entre chaque aile des chambres des jardins sont aménagés, ils résidentialisent les unités. Il s’agit d’espaces protégés, orientés Sud et Est, plus calmes plus intimes, à l’échelle d’une ou deux unités. Des activités de jardinage (jardin thérapeutique) peuvent être envisagées.

Qualité environnementale du projet
• Conception climatique : mouvements de terrain minimisés, les terrasses et jardins du RDC sont protégés des vents dominants et des pluies du Nord-Ouest, les ailes des unités d’hébergement sont orientées nord et sud (pour une meilleure maitrise du confort d’été), les salles communes sont positionnées soit à l’est, agréable en été, soit à l’ouest avec de grands débords de toiture, offrant une large vue sur le village d’Allègre.
• Qualité des ambiances extérieures :Le choix d’implantation propose des espaces extérieurs diversifiés dans les positionnements et dans les orientations : L’Esplanade d’entrée, les terrasses de la salle à manger et du salon des résidents à l’étage, orienté à l’Ouest, offrant une large vue sur le village ; les jardins des unités à l’Est frais en été, la large terrasse Sud à l’étage. Les essences des végétaux sont choisies parmi les essences rustiques locales résistant parfaitement au climat et nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.
• La production de chaleur est assurée par les chaudières à bois déchiqueté de la chaufferie biomasse d’Allègre située à proximité.
• La performance énergétique :
Les produits d’isolation thermique, les modes constructifs, les équipements techniques présentent des performances reconnues en adéquation avec les exigences de la RT2012

2022 01 30  Pose de la première pierre EHPAD :  plan

Calendrier du chantier
- Mois de préparation du chantier : Janvier 2022
- Réception du chantier : juillet 2023 (hors intempéries)
Architecte : Cabinet Jean-Luc MATHAIS
L'Assistante à Maîtrise d'Ouvrage :  Cabinet AMOME Conseils

 EHPAD & A B 2022-01-30

 

Assemblée Générale du Comité de jumelage

Samedi 29 janvier, en fin d'après midi, au Centre George Sand, avait lieu l'Assemblée Générale du Comité de jumelage Allègre-Krostitz.
Malgré la crise sanitaire le Comité s'est montré un des plus actifs du département avec la programmation de certaines de ses activités notamment la sortie à Baden Baden qui s'est
déroulée du 29 octobre au 1er novembre 2021 à Baden-Baden entre représentants des deux comités de jumelage, au total une bonne trentaine de citoyens européens.
L'essentiel du programme de l'AG concernait la préparation de la Semaine franco-allemande, qui se tiendra dans le canton d’Allègre du 17 au 23 juillet 2022, avec la participation de nombreux citoyens des deux côtés du Rhin. Une ébauche de calendrier a été envisagée pour cette rencontre, il faudra biensur l'améliorer pour finaliser certains détails.

Rendez-vous est pris pour la prochaine Assemblée Générale élective qui se tiendra au Centre George Sand le samedi 5 mars à 16h00.

2022 01 29 AG Comite de jumelage 2022 01 29 AG Comite de jumelage : le bureau

A B 2022-01-29




Claudette Gazet laisse un grand vide à Allègre

2022 01 25 Claudette Gazet

Claudette est née le 23 février 1932 à Auxerre, au gré des affectations d'un père enseignant. Repliée pendant la guerre à Montluçon près de la famille paternelle, elle finira sa scolarité à Oyonnax, Bourg en Bresse puis Lyon, avant d'intégrer l'ENSEP à Châtenay-Malabry et devenir professeur d'éducation physique.
Elle exercera à Strasbourg puis à Lyon à l'INSEP – Institut National du Sport et de l'Education Physique – comme professeur de danse. Voulant aller plus loin, elle décide de suivre les cours de l'école de danse Martha Graham à New-York, se met en disponibilité et oublie de revenir. Elle restera 37 années aux Etats-Unis et obtiendra la nationalité américaine.
Son séjour en Amérique sera loin d'être un long fleuve tranquille. Elle utilisera son savoir-faire en gymnastique corrective, elle dansera dans les églises à la demande de congrégations religieuses, elle prendra la responsabilité de jardins urbains, et sans doute aussi d'autres petits boulots tantôt nécessaires et tantôt bénévoles. Mais Claudette est opiniâtre, et s'est fait aussi de solides amitiés.
Elle suivra plusieurs années l'enseignement d'un Maître en iconographie avant de devenir elle-même qualifiée Maître et de produire ses œuvres.
L'age venant, elle songe à revenir en France, et s'installe finalement à Allègre dont le charme l'a séduite, et s'emploie à recréer un environnement favorable, facilité par la convivialité et la bienveillance ambiantes. Là encore, elle bénéficiera d'un solide réseau d'amitiés.

L'histoire s'achève le 21 janvier 2022, quatre semaines avant d'atteindre les 90 ans, lorsqu'elle est rattrappée par la maladie.

Claudette n'est pas un personnage banal, de par son souci de liberté, son application à faire les choses, sa disponibilité pour autrui, son désir du bon, du beau et du bien comme elle l'a appris. De sa culture américaine elle avait conservé la tradition du Thanksgiving, qui réunissait chaque année à Allègre la famille disponible et en état, pour qui c'était un événement attendu.

Aujourd'hui Claudette laissera le souvenir de la dame aux chiens qui courait la campagne et savait encore si bien se glisser sous les barbelés. Peut-être aussi un souvenir de chaleur humaine, dont nous avons un si grand besoin.

 2022 01 25 Claudette Gazet : prof de gym 2022 01 25 Claudette Gazet : prof de danse

2022 01 25 Claudette Gazet : quel talent !

2022 01 22 Claudette Gazet : de la part de Pierre Crohas et de tous ceux qui l'ont appréciée

Communiqué de la famille : Chers parents, chers amis,

Nous partageons avec vous les dispositions prises pour les funérailles de Claudette, qui sont les suivantes :
- cérémonie religieuse en l'église d'Allègre le vendredi 28 janvier à 15h00
- incinération au crematorium de Saint-Etienne le samedi 29 janvier à 9h30
Si vous pouvez venir, vous êtes les bienvenus, si vous ne pouvez pas, ayez une pensée chaleureuse pour cette sœur qui nous a quittés.

Et recevez nos meilleures pensées

la famille

Elle avait du talent Claudette, voici un texte qu'elle a écrit récemment à des amies qui lui avaient amené une ou deux tranches de saucisson et un morceau de pizza. (texte non corrigé)

Sans faire des grands discours avec le mégaphone,
Sans défiler de par les rues en brandissant des bannières,
Tout simplement, Tout humblement, Comme subrepticement,
Sans rien faire pour attirer l'attention,
Pour que ça se remarque, Afin que tout le monde le sache,
Tout prosaïquement,
Par le truchement de trois ronds de saucisson et des parts de pizza,
Vous avez affirmé votre détermination à refuser de m'exclure.

Ce n'est pas les ronds de saucisson qui ont de l'importance.
C'est l'urgence de cette force en vous
Qui vous a portée à vous insurger contre l'arbitraire d'une décision
Qui divise et qui fragmente ce qui fait la communauté des habitants d'Allègre.
Qui vous a portée à championner l'inclusion de tout un chacun,
Comme autant de grumeaux indépendants,
Pour les cohérer en ce qui constitue "Un Peuple".

C'était, d'abord et avant tout, et par dessus tout le reste,
C'était d'abord Profondément Chrétien.
C'était chrétien, c'était édifiant,
Et profondément remplissant.

Alors j'ai bu le canon à votre santé,
En célébrant l'urgence de cette force qui vous anime,
Et d'une façon tout aussi remplissante,
J'ai prosaïquement mangé le saucisson.

Love, Claudette.

D R 2022-01-25

 

Communiqué de la famille de Claudette Gazet

La famille de Claudette Gazet remercie tous les amis et habitants d’Allègre qui ont manifesté leur sympathie, aussi par l’envoi de fleurs, à la mémoire de la dame aux fleurs.
Elle a été très sensible à toutes ces marques de gentillesse, qui contribuent à alléger son chagrin.

2022-02-05 Famille

 

 

La mini entreprise du collège d'Allègre avance

 La structure de cette nouvelle entité locale prend forme avec l'élaboration de son organigramme ainsi que la création de son logo "le sac'ado".
Nous vous proposons de découvrir les 14 minis entrepreneurs du collège en consultant leur organigramme.
La mini entreprise d’Allègre a été créée en décembre 2021 et à lancé la production des sacs de protection pour sacs à dos.
Ils ont imaginé un nom un peu humoristique mais très porteur pour leur entreprise "La S.P.S. (Société Protectrice des Sacs).

 Projets :
Ils seront présent lors des portes ouvertes du collège d’Allègre le 13 mars 2022 et lors du salon des mini-entreprises le 24 mai 2022 à Cournon.

2022 01 29 Organigramme

2022 01 29 logo Mini Entreprise

SPS 2022-01-25

 

La Région va à la rencontre de l'un de ses « Villages Remarquables »

Mardi 25 Janvier la Commune d'Allègre a eu la visite de personnalités dans le cadre des Villages remarquables.
Caroline Barre, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes est au côté de Gilbert Meyssonnier, Maire d'Allègre, pour visiter les travaux réalisés dans le cadre du dispositif « Villages remarquables ». Ce sera ainsi l'occasion de mettre en valeur le travail mené par la municipalité depuis de nombreuses années.
La Commune d'Allègre a obtenu le label « Petite Cité de Caractère » en décembre 2017 et « Village remarquable » en 2018. Elle bénéficie, grâce à ce label, d'aides complémentaires de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour la réalisation des travaux d'aménagement de son centre bourg. Actuellement l'aménagement d'espaces publics (parvis de l'observatoire, arrière de la chapelle, place du marchédial...) prend fin et ces travaux ont permis d'apporter un renouveau au centre d'Allègre. Ils ont été complétés par des travaux à l'étude concernent l'accessiblité au sommet et la sécurisation du site de la Potence. En effet, la Potence est un lieu de plus en plus fréquenté qui rend donc incontournable l'intervention de la commune pour améliorer la sécurité."

L'aide de la Région est de 200 000 euros pour l'ensemble des travaux.
La Région et la Commune ont également souhaité apporter leur soutien aux propriétaires privés désireux de rénover leur façade en centre bourg par la mise en place d'une aide, permettant au village de renforcer son attrait touristique. Ce dispositif a rencontré un véritable succès puisque 18 dossiers ont été présentés pour un montant subventionné de 27 492€.

2022 est l'année du renouvellement du label "Petite Cité de Caractère". Nous comptons sur l'aide des habitants pour accompagner les efforts au niveau fleurissement et propreté et en particulier sur le problème des déjections canines.
Chaque propriétaire de chien doit absolument prendre en charge les effets de son animal.

2022 01 25 villages remarquables : visite des élus de la région 2022 01 25 villages remarquables : visite des élus de la région

2022 01 25 villages remarquables : visite des élus de la région

A B 2022-01-25

 

Sortie de l'INSPÉ à Allègre.


Onze stagiaires de l'INSPÉ (Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation) se sont rendus à Allègre accompagnés de trois formatrices. Ces onze stagiaires du Chili sont en Haute-Loire depuis le début du mois de janvier, ils suivent une formation à l’INSPÉ du Puy-en-Velay pour découvrir la langue et la culture française, approfondir leurs connaissances sur le système éducatif français et se former aux gestes professionnels de l'enseignement à l'école primaire. Ils sont pour la plupart, déjà enseignants, et travaillent dans des écoles ou lycées français au Chili.
C’est dans le cadre du diplôme universitaire, le DU EEFE "Enseigner dans un établissement français à l’étranger" , porté par l'université Clermont Auvergne et l'INSPÉ qu’ils sont en formation pour quatre semaines au Puy-en-Velay.
Ainsi, mardi 18 janvier le groupe est venu visiter Allègre, "La Petite Cité de Caractère" bien connue pour sa Potence et son volcan du mont Bar. Gilbert Meyssonnier, le maire du village les a accueillis en mairie puis leur a proposé une visite des lieux incontournables. Le groupe s'est d'abord rendu au Bureau de Poste pour une visite du musée du mont Bar ensuite, direction le Portail de Monsieur avec un passage devant la Chapelle, notre Dame de l'Oratoire. Naturellement une visite de la Potence s'imposait. Tout en cheminant dans les rues du village médiéval, Gilbert Meyssonnier s'est fait une joie de commenter la visite.
Malgré les conditions météorologiques un peu frisquettes, nos amis chiliens ont beaucoup apprécié cette "porte ouverte" sur un village caractéristique de la région et se montrent vraiment ravis de leur séjour en Haute-Loire.

2022 01 18 INSPÉ visite à Allègre 2022 01 18 INSPÉ visite à Allègre

M M & A B 2021-01-22

 Conférence sur les serpents à la Coccinelle

Ce vendredi soir, 21 janvier, c’est un public curieux qui est venu rejoindre la coccinelle pour une conférence insolite, à propos du « Serpent dans les croyances populaires ».
Un sujet sur-mesure pour Patrice Rey, responsable du « Musée des croyances populaires du Monastier" qui a collecté durant des dizaines d’années les récits en occitan de bon nombre de personnes âgées de Haute-Loire. Ces personnes contaient elles-même des souvenirs de veillées (veillades) remontant à leur plus tendre enfance, et c’est donc aussi toute une contre-culture rurale et paysanne, oubliée et en perdition, qui refaisait alors surface, pour l’occasion. Car ce sont aussi des gestes, des postures et des situations d'un quotidien paysan croustillant et coloré, aux racines très anciennes, qui se révélaient à nouveau, mais dans leur structure et enjeux, avec toute leur richesse et complexité.
Patrice Rey a balayé, pour une assistance, de plus en plus captivée, une histoire foisonnante, touchant à l’évolution des sociétés et de leur perception d’un animal de leur environnement qui à la fois les accompagnait, leur était familier mais était aussi perçu, avec ambivalence, comme un danger potentiel, ou une aide médicamenteuse  précieuse.
L'animateur a évoqué d’abord les croyances des civilisations qui font le terreau de la culture française ou européenne : L’Egypte ancienne, la civilisation Grecque, Viking et Mésopotamienne. Il a ensuite abordé les croyances syncrétiques chrétiennes qui en sont issues et qui servaient de « boîte à outils » à toutes ces croyances et contes du terroir profond. C’est donc un serpent s’insinuant dans le quotidien et l'imaginaire de chacun, du plus puissant au plus humble, qui nous a été présenté.

Celui-ci était initialement attribu de puissance de nombreux dieux ou de leurs représentants rois, pharaons, saints ou prophètes. Ont également été évoquées des légendes plus ou moins farfelues, et locales comme celle de Saint-Georges, premier évêque du Puy et grand évangélisateur, qui a évidemment tué le serpent-Dragon qui sévissait malencontreusement à St-Etienne-Lardeyrol.

On a pu aussi suivre les péripéties de la médecine ancienne par « dédicaces » et comprendre en conséquence la préciosité supposée des « pierres à venins », pierre à la fois servant à protéger symboliquement et à guérir des morsures de serpent, de la fièvre mais divers maux des animaux, une fois trempée dans l’eau et son infusion à la fois successivement versée sur le mal et bue. On pouvait ainsi différencier la médecine chimique des femmes (usant, de noix pour guérir les maux de tête ou de graisse de serpent pour guérir les problèmes d’intestins…) tentant ainsi de conjurer le serpent qui donne le mal (le malin), de la médecine physique des hommes, qui se faisaient rebouteux et redresseurs de corps, tant pour les humains que pour les animaux.

L'auditoire a ainsi été invité à suivre les transformations les plus invraisemblables d’un serpent-dieu-fourre-tout appelé commodément le "Drac" capable de se transformer à volonté et de servir de prétexte à presque tout, et à presque tout le monde en toutes circonstances. Drac (lutin-reptile), qui vient de Dragon, de Dracula et se transforme en ogre, vampire, basilic, Loup-Garou, Coulobre et même Dracoune ou feu-follet.
A l’instar du serpent, le Drac mue et change de peau. On a ainsi appris que c’est sans doute pour lui échapper que les hirondelles volaient en zigzag, et même avaient une queue écartée en V.

Encore lui, le responsable de la mammite des vaches, issue, pensait-on de morsures de serpents. C’est encore cette médecine d’origine antique qui faisait entrer les serpents dans les bouteilles avant de les y noyer dans l’alcool où ceux-ci dégorgeaient leur venin.
Patrice Rey a prévenu le public, il a tant de choses à dire ou raconter, qu’il improvise près de la moitié de ses interventions et les adapte à son public, c’est donc sans doute à une autre performance, que vous assisterez si vous vous rendez à ses autres conférences sur le même sujet.

Un plongeon dans l'imaginaire, instructif, abondamment illustré par les dessins originaux, typés et colorés de Patrice Rey qui termine cette présentation par la caducée de pharmacie, celle-là même qui présente à la fois, le serpent, un récipient, et une croix.
Cette conférence était accompagnée d’une exposition de photographies de très grande qualité, sur le monde reptilien, présentant plusieurs espèces, dont la reine vipère. On pouvait ainsi admirer cette faune, mais, cette-fois ci de très près, et sans aucun danger. Une présentation à la fois esthétique avec de nombreuses photographies et une approche biologique sur l'herpétologie, par le biais de panneaux explicatifs détaillés présentant moeurs et habitudes de ces animaux si proches, mais si lointains, et pour certains, en voie de disparition.
Cette conférence était une première. La première d’un parcours itinérant à la Chaise-Dieu et d'autres secteurs de la Haute Loire.

2022 01 20 Conférence sur les serpents : le conférencier Patice Ray 2022 01 20 onférence sur les serpents :

2022 01 20 onférence sur les serpents : 2022 01 20 affiche

C D & PBC 2022-01-20

 

Les restos du coeur très actifs sur le secteur d'Allègre.

Tous les jeudis de 9h00 à 15h30, le collectif des restos du cœur s'active dans ses locaux situés au rez de chaussée de la mairie.
Dans un premier temps, de 9h00 à 12h00 sont réceptionnées les marchandises venues de la capitale vellave. Les cinq bénévoles se répartissent le travail de tri et de rangement dans les frigos et les étagères prévus à cet effet.
Ensuite à partir de 13h30 jusqu'à 15h30 les ayant-droits sont accueillis en respectant un horaire de passage qui leur est attribué.
Rappelons que les restos du cœur sont fonctionnels depuis le 15 novembre, leur action sera terminée (pour cette année) le 15 mars.
Nos bienveillants humanitaires locaux s'activent pour faire en sorte que les produits soient renouvelés et à la disposition de ceux qui en ont besoin. Une grande convivialité et une bonne humeur de chaque instant animent les bénévoles qui distribuent les colis alimentaires à une quarantaine de personnes dans le besoin, venant d'Allègre et de ses environs. Nous en profitons pour saluer l'abnégation et la disponibilité de tous ceux qui prennent de leur temps pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

2022 01 20 restos du  coeur : le collectif 2022 (sans les masques) 2022 01 20 Les restos du coeur : l'équipe pose devant le poster de Coluche

2022-01-20- C B & A B

 

La mini entreprise du collège du Mont Bar version 2022

De plus en plus de sacs sont oubliés à l'extérieur par des élèves un peu étoudis.
Jeudi 16 décembre, une fois de plus un nouveau drame est survenu : un sac a été trempé par la pluie au collège du Mont-Bar. Malheureusement la victime, propriétaire du sac à dos, a retrouvé ses cahiers totalement détruits par la pluie. Elle n’avait rien pour protéger son sac. Mais comment aurait elle put le protéger ?
Dans le cadre de la mini entreprise au collège du Mont-Bar à Allègre quelques élèves de troisième se sont penchés sur ce problème et ont décidé de créer une housse de sac à dos imperméable et personnalisable.
La solution au problème était trouvée ! La S.P.S. (Société Protectrice des Sacs) est là pour vous et vos sacs. Les élèves de la S.P.S. vont créer cette housse de protection pour qu’il n’y ai plus aucun sac inondé.
Leur housse est élaborée à partir d’un tissu imperméable et personnalisable, pour protéger votre sac avec style!

2022 01 15 Mini entreprise : la housse 2022 01 15 Mini entreprise : l'équipe

Mini Entreprise 2022-01-19

 

 

La Potence : une fenêtre avec vue sur la mer

Ce n'est pas si souvent que l'on peut observer un tel spectacle. Déjà il faut se lever très tôt, il faut ensuite avoir le courage de grimper sur le site de la Potence malgrè la froidure. Et ce n'est pas tout, il faut aussi avoir pensé à faire suivre son appareil photo et avoir la chance de bénéficier de conditions météorologiques spéciales avec un ciel dégagé sur les hauteurs et une mer de nuages sur le bassin du Puy. Merci à Cyprien Ayel de nous faire partager ce moment éphémère de lever de soleil hivernal sur la Haute-Loire.

2022 01 15 Potence : une photo rare

A C 2022-01-14