Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

Brigade mobile : une série télé tournée sur Allègre

Audrey Langlois et Lily Frédéric, deux gendarmes que tout oppose, ont été choisies pour intégrer un projet pilote de la gendarmerie nationale, une brigade en camping-car au service des habitants les plus isolés d’Auvergne. Une série de 7x12 minutes créé par Fanny Sidney en collaboration avec Louise Massin et Marie Lelong.
Le synopsis : En 2018, la gendarmerie a inauguré sa première brigade départementale en camping-car, la Brigade Mobile. Sa mission ? Contact et prévention. Stéphane Giraud, facteur intérimaire au profil de marginal est accusé d’avoir étranglé son supérieur et sa femme. La presse à sensation a surnommé cette affaire “le massacre du facteur des Gorges”. Audrey qui souhaite intégrer la Brigade de Recherche de la gendarmerie est totalement investie dans cette affaire.

Malheureusement Audrey est affectée à la Brigade Mobile, sous les ordres de Lily, nouvellement arrivée dans la région. Elles sont chargées de retrouver un tableau volé dans l’église d’un petit village et sont suivies par une équipe documentaire. Brigade Mobile, va croiser ces deux faits d’actualité, en même temps qu’une partie de chasse, une enquête sur Tinder et une reconstitution glaçante, le tout arrosé d’un petit coup de genièvre.
L'équipe de tournage était composée de 25 personnes. L'hébergement se faisait au gîte "Les tillieuls" (ancienne école saint Martin) ainsi qu'au domaine de Fonteline. Des séquences ont été tournées à la gendarmerie d’Allègre, au Lotissement des Donniches, dans la forêt de Menteyres, chez M. Pierre Pouzols à Monlet et chez M. Alain Gidon à Allègre.
On ne sait pas encore les dates de diffusion pour ces 7 épisodes, ce que l'on peut dire c'est que  ce sera sur ARTE. Nous vous tiendrons au courant sur le site de la mairie.

2021 04 08 Fanny Sidney
Fanny Sidney : la réalisatrice

2021 04 08 Brigade mobile : tournage rue du château
Avant la prise de vue

2021 04 08  Brigade mobile : tournage rue du château 2021 04 08  Brigade mobile : tournage rue du château
Avant le tournage

2021 04 08 Brigade mobile : tournage rue du château
Les équipements, les véhicules de transport

 Les photos ont été prises par André Louppe en cette journée de tournage du 08 avril 2021 dans la rue du château.

Complément d'informations :
Allègre a été à plusieurs reprises remarqué par des réalisateurs qui ont été attirés par le site exceptionnel du village.
A trois reprises des hommes de cinéma ou de télévision ont situé l'intrigue de l'une de leur réalisations dans notre attirante région d'Allègre.

La belle et son fantôme

La première fois c'était en 1961, pendant lété. Bernard Hecht avait choisi Allègre pour y situer une bonne partie d'un feuilleton télévisé (à l'époque, on ne parlait pas de série) en 13 épisodes de 26 minutes.

Le piano oublié
Puis en mars 2006 Henri Helman a ammené ses caméras pour tourner un téléfilm français à Allègre, Saint-Paulien et Varennes-Saint-Honorat, en mars 2006. Le téléfilm a été diffusé en 2007 sur FR3 et, en 2009, sur une chaîne de la TNT.

Paris Shanghai
Paris Shanghai est un court métrage français réalisé, pendant l'été 2010, par Thomas Cailley.
Le film a été présenté au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand en 2011 et a obtenu de nombreux prix dans des festivals nationaux et internationaux. Il a été diffusé sur Canal+. A savoir : Le réalisateur s'est marié en mairie d'Allègre avec Isabelle Gayte dont la famille est originaire de Vernassal et possède une résidence secondaire aux fages.

2021-04-10

 

 

 

Médiathèque

Le gouvernement vient d'annoncer un nouveau confinement à partir du 3 avril 2021.
Nous vous informons que votre bibliothèque d'Allègre reste ouverte les mercredis de 9h30 à 11h30.
Nous n'acceptons plus les enfants dans l'enceinte de la bibliothèque.
Les gestes barrières restent en vigueur, (gel + masque).
Deux personnes au maximum dans la médiathèque.
Et vos livres restent en quarantaine dans des caisses à l'entrée de la bibliothèque pendant une semaine.

Nous vous informons aussi qu'une exposition s'est invitée à la bibliothèque : "Romans policiers du monde"
Ils sont situés sur une étagère à l'entrée de la bibliothèque et sur une table côté fenêtre vers les documentaires adultes.
Cette exposition restera à la bibliothèque pendant deux mois.
Profitez-en! Avis aux amateurs de polars.

2021-04-05

 

Cinq jeunes JSP ont été reçus au Brevet national de JSP.


La section des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) est très active sur le secteur d'Allègre. Les jeunes intéressés par cette activité sont formés pendant 5 ans. L'encadrement est assuré par des sapeurs pompiers des centres de secours d'Allègre, Bellevue La Montagne et Saint-Paulien. Le calendrier de la formation des jeunes volontaires est calqué sur le calendrier de l'Education Nationale, c'est à dire 36 semaines par an. La section JSP travaille en étroite collaboration avec le collège du mont Bar (convention partenariale SDIS 43 - UDSP 43 - COLLEGE – JSP).
En cette fin d'année 2020 cinq candidats JSP ont été reçus à l’examen du Brevet National de JSP. Les 5 candidats, 3 garçons et 2 filles ont tous été élèves au collège du Mont Bar d'Allègre.

Les 5 JSP concernés sont : Léo-Paul JOLIVET, Rose-Méry MAZOYER, Kevin MICHEL, Mélissa PICOT, Kilian TRINCAL
2 d'entre eux ont intégré un Centre de secours en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (à St Paulien)
2 ont entamé une démarche ( 1 au Brignon – Solignac, 1 à Loudes)
1 attend de terminer ses études pour se positionner sur un Centre de Secours.

Des entraînements sont régulièrement organisés pour préparer les jeunes à des situations auxquelles ils pourront être confrontés plus tard, dans leur engagement de Sapeur-Pompier Volontaire. Ainsi pour illustrer notre propos, les photos que nous vous proposons ont été prises à l'occasion d'un exercice préparatoire aux épreuves du Brevet. Ces manoeuvres se sont déroulées sur le site de l’ancienne école de Bellevue La Montagne, mis à disposition par la mairie de Bellevue.
Félicitations aux 5 jeunes à tous les JSP et à tous les pompiers qui mettent leurs compétences au service de la population, nous saluons leur dévouement, leur courage et leur abnégation.

2021 03 20 Entraînement des JSP : Le groupe des 5 JSP 2021 03 20 Entraînement des JSP : reconditionnement des matériels

2021 03 20 Entraînement des JSP : pénétration dans les locaux enfumés 2021 03 20 Entraînement des JSP : mission et consignes données par l’encadrement

2021 03 20 Entraînement des JSP : Portage de l'échelle 2021 03 20 Entraînement des JSP : ascensionnement de l’échelle 2 plans  Accès par le rez-de-chaussée

 2021 03 20 Entraînement des JSP : contrôle « croisé » des équipements de protection 2021 03 20 Entraînement des JSP :  prise en charge et évacuation de la victime (mannequin)

P F 2021-03-20

 

 

 

Certains font, d'autres défont...

Samedi dernier 13 mars, de nombreux bénévoles et des élus se sont activés pour ramasser les ordures et autres détritus dans le village. Tous les quartiers ont été couverts, Les écopoints ont tous été nettoyés avec soin.
Cependant deux jours après, ce mardi 16 mars des personnes indélicates ont déposé un frigo dans l'écopoint de la route de Bellevue. Nous tenions à vous faire part de ce manque de civisme et nous invitons les personnes concernées à se rendre à la déchetterie pour déposer ce genre d'encombrants.
Pour informations :

La déchetterie
route de Bellevue
43270 ALLEGRE
tél : 04 71 00 76 33

Horaires d'ouverture au public :
Mercredi 14H00 à 17H00
Samedi 09H00 à 12H00

2021 03 16 Ne pas confondre écopoint et déchetterie

2021-03-16

 

Nettoyage de printemps

Comme chaque année à cette époque où la nature s'éveille, était organisé à Allègre le nettoyage de printemps. C'est ce samedi 13 mars que les bénévoles étaient invités à se retrouver en tout début d'après midi à l'observatoire pour ce geste citoyen. Ils étaient une bonne vingtaine pour remplir les sacs poubelles qui leur ont été distribués. Six équipes de trois ou quatre personnes ont été constituées. Chacune d'elle s'est vue attribuer un secteur du village. Avec six équipes il a été possible de couvrir pratiquement tous les quartiers de la Petite cité de caractère. Rappelons à cette occasion que pour garder l'appellation "Petite Cité de caractère" le village se doit de respecter plusieurs critères dont celui de la propreté.
Une dizaine de gros sacs poubelles ont été récoltés c'est malheureusement un score que l'on aurait bien voulu voir plus faible. La municipalité qui est à l'origine de cette initiative a offert un goûter à tous les participants. Elle les remercie pour leur implication dans la mise en beauté du village pour accueillir les futurs visiteurs qui viendront sur le secteur d'Allègre à la belle saison.

2021 03 13  Nettoyage de printemps : départ à l'observatoire 2021 03 13 nettoyage printemps : en pleine action

2021 03 13 nettoyage printemps : la récolte

 A B 2021-03-14

 

Festival des Trois Chaises version 2021

Le bureau de l'association, réuni à Allègre le 13 mars,  a décidé de reconduire le festival de musique classique, désormais bien installé dans le paysage culturel alti-ligérien et jamais interrompu depuis sa création en 2015. Un programme riche en découvertes sera proposé au public, allant des rythmes argentins aux multiples variations du saxophone, passant par un voyage musical à bord de l'Orient Express.
Les dates à retenir : les 6, 7 et 8 août 2021
à Allègre et ses environs.

2021 03 18 Festival de Trois chaises : réunion du bureau

M C 2021-03-13

 

Plan d'eau de Céaux d'Allègre

Ce samedi 13 mars, jour d'ouverture de la pêche au plan d'eau de Langlade à Céaux d'Allègre a été l'occasion pour le jeune Laurys de faire une magnifique prise. En effet notre jeune adepte de ce sport de nature a réussi à attraper un truite arc-en-ciel d'une fort belle taille. Son papa et son grand-père qui étaient à côté de lui n'en sont toujours pas revenus car il a sorti tout seul cette belle truite. Félicitations à lui qui, dans peu de temps, va rejoindre l'école de pêche.

 2021 03 13 Une belle prise

I R 2021-03-13

Anne Elsener, vient de récupérer une oeuvre importante pour lui donner une nouvelle vie

En ce bel après-midi du mercredi 10 mars, ensoleillé et propice au retrait d'une œuvre importante, Anne Elsener a pu enfin retirer de l'église prieuriale Notre Dame de  l'Assomption à Lavoûte-Chilhac, un tableau de grande dimension qu'elle pourra enfin placer sur son grand chevalet en ses nouveaux locaux de restauratrice d'Arts du Patrimoine, anciennement lieu d'accueil réservé à la découverte du Mont Bar. Un atelier de restauration enfin adapté à des œuvres monumentales. Ce tableau retiré d'un autel baroque du 17°siècle a permis de découvrir une fresque peut-être du 15° siècle et qui nécessitera elle aussi un important travail de restauration. Les photos montrent le délicat déménagement d'une œuvre représentant une Piéta. L'ensemble est en très mauvais état et il est convié à une véritable résurrection...
Nous attendons la suite...

2021 03 11 Le tableau a été "décroché". Une peinture murale a été découverte sous le tableau. 2021 03 11 Anne Elsener : manipulé avec précautions le tableau est installé dans le camion

2021 03 11 Chargement du tableau 2021 03 11 Anne Elsener dans son nouvel atelier

A L 2021-03-11

 

 La table d'interprétation vient de recevoir sa plaque d'informations

Depuis cet automne, le socle de la future table d'interprétation est en place sur la plateforme au pied de l'emblématique Potence côté est. Il ne manquait plus que la plaque explicative à fixer sur l'armature métallique déjà en place. Depuis cette semaine c'est chose faite. Christelle Dalmasso qui travaille sur le projet depuis sa création a posé cette plaque en métal. Celle-ci occupe la partie supérieure de l'ouvrage. Les futurs visiteurs pourront maintenant s'imprégner de l'ambiance médiévale émanant de cette œuvre qui sur plusieurs tableaux représente des scènes de la vie à l'époque de la splendeur de ce château du XV ème siècle qui était alors l'un des plus grands d'Auvergne. Pour être d'une précision historique irréprochable, Christelle s'est faîte aider par André Louppe, un de nos historiens locaux. Des explications concernant les caractéristiques de ces différents tableaux aideront le lecteur à comprendre, à s'imprégner de l'ambiance telle qu'elle était à l'époque. L'objectif étant de  lui donner envie d'aller visiter ces différents lieux afin d'y retrouver sur place les traces du passé car il reste encore beaucoup de vestiges de cette glorieuse époque : La porte de Monsieur, la chapelle Notre Dame de l'Oratoire, les remparts, etc...

Mais la Petite cité de caractère possède un autre centre d'intérêt. En plus de l'aspect médiéval du site, il fallait aussi parler des caractéristiques géologiques de cette commune sur laquelle se sont installées, telles des vigies, les volcans du mont Baury et celui du mont Bar. Le mont Bar est sans doute un des volcans les plus visités de la Haute Loire avec sa tourbière unique en Europe.  On trouvera donc sur la table d'interprétation des indications concernant le mont Bar, sa flore et sa faune.
Dans quelques temps une seconde table d'interprétation sera installée au pied du mont Bar, celle-ci sera disposée sur une plateforme présentant un nouveau point de vue en face de l’entrée du futur EHPAD.

2021 03 08 table d'interprétation 2021 03 08 table d'interprétation

2021 03 08 table d'interprétation : place du marchédial 2021 03 08 table d'interprétation : les volcans

2021-03-08

 

Communiqué de M. le Maire

Chapelle Notre Dame de l’Oratoire

L’article de presse paru dans l’éveil du 28/02/2021 appelle une précision qui a toute son importance : C’est le bureau d’étude Troposcope qui a proposé la désacralisation de la chapelle. Mais le conseil municipal n’a pas souhaité intégrer dans les actions à venir de cette proposition.

G M 2021-03-04


AAPPMA La truite des deux Bornes


A l'approche de l'ouverture de la pêche le 13 mars prochain, les membres du bureau de l'AAPPMA d'Allègre ont procédé à un nettoyage des abords du plan d'eau de Langlade à Céaux d'Allègre afin d'améliorer et de faciliter la pratique de la pêche dans ce cadre agréable et reposant.
Ils vous attendent comme de coutume très nombreux pour cette future saison de pêche. La distanciation physique sera matérialisée par des piquets pour le respect des règles sanitaires comme l'année précédente.
Les cartes fédérales de pêche pour les rivières et pour le plan d'eau sont en vente d'ores et déjà à la maison de la presse "Rocher" à Allègre à l'entrée sud du village.
Un lâcher de truites aura lieu le vendredi 12 mars à 13 h 30 dans la Borne occidentale, à Salettes et à Menteyres.
(rassemblement à 13 h 15 place de la Gare à Allègre). 

2021 02 26 plan d'eau de Langlade 2021 02 26 plan d'eau de Langlade : les préparatifs

I A 2021-03-03

 

 Tabata à l’école

Dans le cadre du dispositif " Bouger 30 minutes par jour ", Julien Allemand (conseiller pédagogique spécialisé en sport) a proposé d'intervenir au RPI Allègre Monlet. Sur une séance d'environ 30 à 45 minutes pour chaque classe sur le principe du tabata. Cette activité est particulièrement adaptée au contexte sanitaire et au manque d'activités physiques des élèves depuis plusieurs mois. Cette activité, qui nécessite peu de matériel, peut se faire en extérieur. Elle est facilement assimilée par les élèves et présente plusieurs intérêts notamment le fait que les élèves peuvent prendre la "position" de l’enseignant rapidement.
«Bouger 30 min par jour dans le respect des gestes barrières», Le principe du tabata : réaliser en musique une série d’actions de 20 secondes avec 10 secondes de pause (récupération) entre chaque.
En extérieur, les élèves sont chacun sur un plot, ils sont ainsi espacés de 2 ou 3 mètres en fonction de la place. Ils peuvent ainsi enlever leur masque, la distanciation physique est respectée.
Exemple : Course rapide sur place, Récupération 2 cloche-pied à droite et 2 cloche-pied à gauche. Autres proposition de récupération : Corde à sauter sans corde, ou encore montée des genoux en alternance. Au départ, l’enseignant "Julien Allemand" était le «chef d’orchestre», puis lorsque les élèves ont acquis un répertoire d’actions suffisant, ils ont pris la place du moniteur et qui ont composé la série de Tabata.
Toutes les classes du RPI ont été concernées par cette activités tout à fait nouvelle. Les élèves étaient tous très motivés. Ils ont participé très activement Il paraît même que les maîtresses ont essayé de suivre le rythme !
Et en apothéose certains CM1 CM2 ont pris le "rôle d'enseignant" ainsi ils expliquaient aux plus petits de GS CP comment il fallait s'y prendre.
Petits et grands ont pris beaucoup de plaisir. C'était une belle après midi en musique, en rythme, sportive et conviviale !

 2021 02 28 Tabata à l'école 2021 02 28 Tabata à l'école

2021 02 28 Tabata à l'école 2021 02 28 Tabata à l'école

2021 02 28 tabata Monlet 2021 02 28 tabata  à Monlet

S C & C J 2021-02-28

 

Départ à la retraite de Mireille Hilaire

Mireille Hilaire était depuis de nombreuses années employée municipale à la mairie de Monlet. Titulaire du poste depuis 1994, Mireille  a remplacé  Michelle Rousset. Elle était chargée de la cantine de l'école qui fait partie du RPI Allègre-Monlet.  Cette année l'école de Monlet accueille les CE1 et CE2.
Notre jeune retraitée a été ravie de recevoir, en ce jour du 26 février, des cadeaux de la mairie ainsi que des enseignantes et sutout des enfants qui ont toujours beaucoup apprécié le dévouement et l'excellent contact que Mireille avait avec eux. Ajoutons qu'elle était toujours de bonne humeur et disponible pour accueillir les élèves le matin à la garderie. Elle faisait aussi le ménage à l’école et la mairie.
Nous lui souhaitons une bonne retraite.

2021 02 28 départ à la retraite de Mireille Hilaire

2021-02-28

 

 

Signalétique : un nouveau portique

Vendredi 26 février, sur la place du Marchédial a été placé un nouvel ensemble pour améliorer la signalétique de la Petite cité de caractère. Il s'agit d'un nouveau plan de la partie médiévale du village.  Alban Ampilhac a réalisé la partie métallique constituant le cadre, Christelle Dalmasso a conçu le plan sur une plaque d'aluminium. Dans quelques temps une partie en bois sera fixée sur le portique pour finaliser l'ouvrage, c'est Jean Christophe Chassin qui va s'en occuper.
Ils sont de plus en plus nombreux, les touristes et autres visiteurs à s'aventurer dans la partie historique du village à la recherche des vestiges dont certains remontent au 15ème siècle. Allègre aux deux volcans se devait d'avoir une signalétique à la hauteur de ses richesses historiques. Un autre portique sera placé à proximité du bureau de poste communal.

2021 02 26 le portique de signalétique est en trian d'être posé
Maire, adjoints et artisans, avec l'aide de Dominique Dalmasso, une équipe dynamique pour le travail de pose

A B 2021-02-27

 

Mariage : Aurélie Valas et Lionel Margerit

C’est ce samedi 20 février 2021 à 11h qu’on choisit Aurélie Vallas et Lionel Margerit pour célébrer leur mariage, entourés de leurs témoins à la mairie d'Allègre.
Le couple est installé rue du Fangeas. Ils sont bien impliqués dans la vie associative de la petite cité de caratère ils participent activement aux animations et à la mise en valeur des rues avec plein d'idées pour la décoration. Leurs deux filles Valentine et Amelyne sont ravies d'avoir des parents maintenant mariés.

Nous présentons tous nos vœux de bonheur à Aurélie et Lionel. Toutes nos félicitations pour cette belle union.

2021 02 26 Marige : Lionel Margerit  et Aurélie Vallas

2021-02-26

Marché : comme un air de printemps

Il y avait quelques temps que le marché hebdomadaire du mercredi matin n'avait pas connu une telle ambiance ensoleillée et printanière comme ce matin du 24 février. Plusieurs dizaine de personnes se sont retrouvées sur la place de l'ancienne Halle et en haut de la rue Porte de Monsieur pour faire leurs achats chez les vendeurs qui étaient satisfaits de retrouver une clientèle fidèle un peu plus nombreuse que d'habitude à cette époque de l'année. Tout cela donnait une impression "de la vie d'avant". Cependant tout le monde avait son masque sur le visage, il faut encore faire preuve de prudence et de citoyenneté.

2021 02 24 marché à Allègre 2021 02 24 marché à Allègre

 A B 2021-02-24

 

La médiathèque Germaine Tillion : toujours très fréquentée

Serait ce le beau temps de ce mercredi 24 février qui aurait invité les lecteurs à se retrouver aussi nombreux dans la salle de la mairie où se trouve la médiathèque "Germaine Tillion". Toujours est-il que le public jeune et moins jeune s'était retrouvé avec grand plaisir dans cet espace dédié à la culture pour emprunter livres et autres jeux.
A savoir : La médiathèque d'Allègre est ouverte au public le mercredi de 9h30 à 11h30.

Les enfants sont acceptés accompagnés d'un adulte.
Toutes les mesures sanitaires sont maintenues (port du masque, désinfection des mains), afin de respecter les règles sanitaires.

2021 02 24 la médiathèque

  A B 2021-02-24

 

Alexandre Pascal n'est plus

Alexandre Pascal s'est éteint à son domicile au matin du 10 février à l'aube de ses 90 ans. Il était né le 12 mars 1931, 2ème enfant de Claudius et Rosa Pascal, agriculteurs-aubergistes au bourg de Varennes.  Il grandit avec sa soeur aînée dans ce lieu où se déroula toute sa vie. Scolarisé à Varennes, à Allégre puis au Pensionnat Notre Dame de France, il bénéficiera d'une bonne instruction et d'une éducation musicale ; il apprend le saxophone et sera membre du groupe Harmonie de St Martin à Allègre. Plus tard il fera partie d'un orchestre animant les bals de village. Parvenu à la retraite avec son épouse ils seront membres de la chorale paroissiale d'Allègre. Il gardera ce goût de la musique toute sa vie.
Il effectue son service militaire en Tunisie en 1951. À son retour, il continue l'activité parentale. En 1958, il épouse Geneviève, une jeune fille de Connangles. Ils s'installent à Varennes. Quatre enfants viendront agrandir le foyer et seront élevés dans le respect des valeurs familiales.
Alexandre est ouvert au progrés, tout en sachant raison garder. Il fait prospérer le domaine et s'occupe de ses bois en sylviculteur avisé. Il sera responsable des assurances Groupama Rhône-Alpes sur le secteur de Varennes Saint Honorat.
En 1959, il entre au conseil municipal de la Commune. Il effectuera plusieurs mandats et sera adjoint au Maire de 1995 à 2008. Il est très présent sur la Commune et facilement joignable. En 2014, il mettra fin à cette fonction municipale, il est le doyen de l'équipe et le sage dont on écoute les conseils. Il aime revenir à la mairie qui est devenue le seul lieu convivial de la Commune. Cette commune, il la connaît bien. On s'adresse souvent à lui pour un renseignement. De conversation agréable, on aime l'écouter raconter la vie d'autrefois.
La retraite s'écoule paisiblement en compagnie de son épouse et de leur plus jeune fils Christian. Hélas, ce bonheur paisible sera brutalement interrompu par le décès accidentel de ce dernier. Alexandre ne s'en remettra jamais. Malgré le dévouement de son épouse, et l'entourage de ses enfants, il lâche prise en ce jour du 10 février.
Ses obsèques ont eu lieu dans l'église de Varennes le 13 février dans le respect des règles sanitaires, et c'est sous un rayon de soleil faisant étinceler les arbres givrés qu'il a rejoint le champ du repos.
Que son épouse, ses enfants, ses petits-enfants trouvent ici l'expression des condoléances attristées de toute la commune.

2021 03 11 Alexandre Pascal

Ajouté par Alain Bernard : Alexandre Pascal a eu l'amabilité de bien vouloir m'accueillir de nombreuses fois chez lui, à Varenne Saint Honorat, avec son épouse Geneviève. Il m'a donné toutes ses anciennes photos de classes et de fanfares d'Allègre. Il connaissait tous les noms des anciens qui étaient sur les photos. Ainsi au nom de tous les amateurs de la rubrique "les copains d'avant" nous nous permettons de le rendre hommage à Alexandre et nous le remercions.

13 1943 fanfare en 1943 Alexandre Pascal

2021-02-20

 

Les crêpes ont sauté chez les PS et MS

Ce vendredi 5 février, les élèves de Petite et Moyenne section de l'école Jean Macé se sont découvert des talents de cuisiniers. En effet pour cette fête de la chandeleur il était de convenance, comme cela se fait les autres années à la même époque, de préparer des crêpes.  Cette opportunité gustative a été l'occasion de faire des exercices de lecture avec la découverte de la recette de la pâte à crêpes, mais aussi l'approche des sciences d'éveil avec le concept : de la vache au lait. Les élèves ont aussi été sensibilisés au rapport entre l'oeuf et la poule. Et par la même occasion on en a profité pour expliquer comment on transforme le blé pour fabriquer de la farine.
Et puis ils ont découvert l'utilité des ustensiles de cuisines utilisés pour cette occasion.
Mais au delà des objectifs pédagogiques le meilleur moment a sans aucun doute été la dégustation des crêpes qui étaient meilleures que d'habitude car ce sont les enfants eux mêmes qui les avaient confectionnées.

2021 02 09 les crêpes à l'école : la recette 2021 02 09 les crêpes à l'école : prêt pour la dégustation

2021 02 09 Crêpe-party  : les MS et PS sont prêts pour la dégustation 2021 02 09 les crêpes à l'école : les MS et PS

B F 2021-02-09

 

Carnet bleu : Nathan Valentin

Bienvenue à Nathan qui est né le 26 janvier au Puy en Velay. Ses parents Florent Valentin et Fanny Philippon demeurent dans le quartier de Fonteline, ils sont ravis de voir la famille s'agrandir avec ce premier enfant.
Nathan pesait 3k620g il mesurait 52,5 cm à la naissance.
Nous souhaitons longue vie au nouveau venu et plein de bonheur à toute la famille.

2021 02 03 Nathan Valentin 2021 02 03 Nathan Valentin

2021-02-03

 La galette des rois à l'école Jean Macé

Il est de tradition en cette époque de début d'année de déguster la galette des rois. Ainsi en cette journée du vendredi 22 janvier les élèves de l'école d'Allègre n'ont pas échappé à cette coutume. Cela a été l'occasion de découvrir des albums de lecture sur le thème de la galette comme Roule galette, la galette du roi loup, j'aime la galette... De la lecture mais aussi des exercices de mémoire et de chants avec des comptines qui ont été apprises pour cette occasion. Comme pour chaque thème traité tout au long de l'année, l'équipe enseignante en profite pour aborder des matières transdisciplinaires comme l'éducation manuelle et artistique avec la confection de couronnes et de galettes en pâte à modeler. La galette des rois c'est aussi le prétexte pour faire des jeux de mathématiques (jeu de l'oie), des exercices de français avec la reconnaissance de mots pour enrichir son vocabulaire.
Mais le plus important a évidemment été la confection de la galette par les enfants qui ont retroussé les manches pour s'adonner à cet exercice de cuisine très motivant dont l'aboutissement a évidemment été la dégustation de leur réalisation.
Cette année, en raison des mesures sanitaires, chaque classe a préparé sa galette à part, ce qui n'a pas empêché les enfants de passer un agréable moment. Tout le monde a participé activement à ces instants de créativité qui donneront sans doute à quelques uns l'idée de reproduire cette activité d'éveil des papilles à la maison, avec les parents. Malgrè les conditions un peu particulières en ces moments de pandémie il fait bon venir s'épanouir à l'école, les sourires des enfants sur les photos en sont la preuve.

2021 02 01  La galette à l'école Jean Macé 2021 02 01 La galette à l'école Jean Macé

2021 02 01 La galette à l'école Jean Macé 2021 02 01 La galette à l'école Jean Macé

2021 02 01 La galette à l'école Jean Macé

S C 2021-02-01

 

Revitalisation du Centre Bourg

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg d'Allègre, une balade a été organisée et menée par l'agence Toposcope le samedi 30 janvier pour présenter les actions envisagées dans le plan-guide de revitalisation ! Un grand merci à celles et ceux qui étaient présents et présentes et qui ont bravé le mauvais temps ! Cette balade réunissant une vingtaine d'élus et habitants du bourg a permis à Victor Hazan, en charge de la revitalisation, de présenter les différentes actions. Les participants ont pu réagir à chaud à celles-ci et poser des questions sur la manière dont celles-ci prendraient place. Parmi les réactions, des questionnements sur le festival des cabanes proposés et le devenir des cabanes construites, sur le besoin de protéger les décors peints en cas de rénovation de façades, sur le besoin d'assurer la sécurité sur le prochain site de la Potence, notamment si les jeunes sont invités à s'y retrouver, sur le besoin de soumettre au débat citoyen la dé-sacralisation de la Chapelle des Pénitents pour l'accueil d'une programmation artistique ou encore le risque d'une faible participation au projet de jardin partagé dans les remparts. De nombreuses remarques notées pour la réflexion à venir sur les actions !
Pour prendre connaissance de toutes les actions envisagées, retrouvez la nouvelle édition (n°5) du journal de la concertation sur le site de la mairie d'Allègre ou sur la page Facebook du projet de revitalisation (@allegre.revitalisation).
N'hésitez pas à faire un retour par mail à l'adresse du projet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en déposant vos remarques à la mairie d'Allègre.

2021 02 03 Revitalisation du Centre bourg 2021 02 03 revitalisation du centre bourg

V H 2021-01-31

 

La Mini-Entreprise du collège du Mont Bar reprend du service

Voilà plusieurs années que le collège du Mont Bar propose à ses élèves la possibilité de créer une véritable entreprise à leur échelle. Partant de l'information qu'une femme française utiliserait en moyenne 290 serviettes hygiéniques par an et que 45 milliards de ces serviettes hygiéniques sont jetées chaque année, sachant aussi qu’il faut 500 ans pour qu’une seule serviette hygiénique se dégrade. Les collègiens de la Mini-Entreprise ont été sensibilisés à cet aspect environnemental important. Et c'est donc dans le cadre d’un projet écologique, que la Mini entreprise "Eisei-protect" d’Allègre souhaite créer des serviettes hygiéniques réutilisables, lavables et écologiques.
La Mini-entreprise est organisée en plusieurs services. Il y a les pôles PDG-coordination, communication-marketing, gestion-finances, ventes Marketing, et production.
Un logo a été crée. Le slogan imaginé "Pour arrêter les chocs chimiques utilisez nos serviettes biologiques"

2021 01 30 Mini Entreprise 2021 : LOGO

2021 01 30 Mini Entreprise : Equipe 1 2021 01 30 Mini Entreprise : équipe complète

A savoir : EPA (entreprendre pour apprendre) qui est l'association qui chapote et qui nous met la Mini Entreprise en relation avec des mentors (parrains-marraines) en l'occurrence Isabelle qui vient apporter toutes ses compétences du monde de l'entreprise une fois par mois.

  C S & S C 2021-01-30

 

Les visiteuses ont offert la galette aux résidents de l'EHPAD

Malgrè la crise sanitaire et son cortège de restrictions, les visiteuses des malades en milieu hospitalier (VEMH) sont très actives. En effet cette association qui compte une  dizaine de membres est toujours occupée à trouver des idées pour venir agrémenter le quotidien des résidents de la maison de retraite d'Allègre. Déjà au mois de décembre, à l'occasion de la semaine bleue et pour les fêtes de Noël, l'association avait organisé une distribution de chocolat et autres gourmandises.
Les autres années les VEHM sollicitent des petits orchestres et autres chorales pour égayer quelques après-midi à la résidence des deux volcans. Mais actuellement ce genre de manifestation est toujours interdite c'est la raison pour laquelle une fois de plus, ce mardi 26 janvier les visiteuses ont offert la galette des rois aux résidents sans pouvoir  partager ce moment de convivialité avec eux. Les résidents remercient chaleureusement les visiteuses  et sont bien en peine de leur présence
La présidente et toutes les bénévoles sont ravies d'avoir une fois de plus fait un geste pour faire plaisir à nos aînés.

 2021 01 27 Les Visiteuses offrent la galette : vive la reine

S F 2021-01-27

 


Nécrologie : Jean-François Dumas

Jean François, plus connu sous le surnom de Jeannot, est né à Allègre le 5 Janvier 1939, il a fréquenté l’école de Menteyre puis l’école d’Allègre. Il a vécu toute son enfance et sa jeunesse dans sa ville d’Allègre, avec sa sœur et ses parents. Il ne s’éloignera de son village natal que pour effectuer son service militaire en Algérie.
A son retour, il travaillera dans une scierie puis pendant quelques années il sera collecteur laitier. Il épousera le 23 avril 1966 Louisette Chautard du village de Connac près de Lissac. De leur union naîtra une fille, Christine, le 29 octobre 1968. Elle aussi, comme ses parents reste très attachée à son village. C’est à la naissance de sa fille que Jeannot reviendra s’installer au Mallet, à la ferme avec ses parents, jusqu'à la retraite. Ils vécurent heureux en profitant des sorties avec les CATM (Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc), les donneurs de sang et aussi les sorties et rencontres dans les deux clubs de retraités qu’ils fréquentaient assidûment. Malheureusement le jour des fêtes de Noël Jeannot ne sera pas bien et très vite il perdra l’appétit, il sera hospitalisé le 6 Janvier, et décèdera peu de temps après des suites d'un cancer, le 16 janvier au soir. Il quitte les siens en laissant un grand vide, car Jeannot, personne très discrète ne se plaignait jamais, il n’était pas bavard, mais il s'intéressait beaucoup au travail de ses deux petits-fils dont ils étaient très fiers. Sa présence auprès de son épouse et de sa famille était un exemple d’affection, de sagesse et de simplicité.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille..

2021 01 26 Jean-François Dumas

2021-01-26


Nécrologie : Lucien Malhomme

 Nous avons appris avec peine le décès de Lucien Malhomme survenu le 20 janvier au Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-En-Velay.
Issu d’une famille originaire du village de Sassac, il avait passé toute sa vie dans notre commune où il avait travaillé et fondé sa famille.
Sa carrière s’est toute entière déroulée dans l’industrie du bois, au sein d’une seule et même entreprise, la scierie fondée par Jean Charretier, ancien maire. Il y avait exercé les fonctions de contremaître, à une époque où les buttes se manipulaient à la main ou à l’épaule, et par tous les temps ; c’était bien avant que n’apparaissent les premières machines à couper les arbres qui ne s’appelaient pas encore « tronçonneuses » ou, plus tard, selon une expression locale, « TGV ». Cette activité l’avait amené à parcourir le pays qu’il connaissait « comme sa poche » et que, à l’âge de la retraite, il aimait évoquer avec plaisir ; et parfois très loin, jusqu’en Bretagne où il aimait à rappeler qu’il avait rencontré un certain industriel du bois qui devait devenir milliardaire, nommé François Pinault !
En 1956, il épouse Arlette Willette. La famille s’étant agrandie avec deux garçons et deux filles, elle fait construire, dans les années 1970, une maison à Fonteline, en face du collège. Elle accède à une certaine aisance et profite des « congés payés » pour visiter la France et même l’Espagne, en caravane, au cours de voyages que son épouse appréciait tant ! Le reste de ses loisirs, il les consacre aux joies du jardinage et à l’entretien de sa maison, toujours impeccables !
Malheureusement, l’âge avançant il perd, d’abord, son fils Jean-Luc, bien trop tôt, en 1984 ; puis son épouse, en 2012. Depuis, il vivait seul, dans sa maison, avec les visites quotidiennes de son fils, Pierre, et dominicales de sa fille Évelyne, ainsi que, au quotidien, l’assistance de l’ADMR. Fin octobre, il était rentré à la maison de retraite de Vorey où sa fille pouvait lui rendre visite plus facilement… tant que le Covid le permit.
À sa famille nous adressons nos bien sincères condoléances ainsi que nos salutations attristées.

2021 01 25 Lucien Malhomme

JLF 2021-01-25

 Une montgolfière dans le ciel d'Allègre

En cette fraîche journée du 14 janvier les habitants d'Allègre ont pu admirer dans le ciel ensoleillé, une montgolfière qui passait à proximité du mont Bar. Montgolfière qui a été photographiée par plusieurs personnes. Nous avons eu la chance d'avoir pu récupérer quelques unes de ces photos et surtout nous avons eu l'incroyable opportunité de récupérer quelques photos qui ont été prises par les piotes de la montgolfière. Ce sont des pilotes et élèves pilotes qui étaient aux commandes de l’aérostat il n'y avait pas de passager. L'équipage est parti vers les 7h30 du stade de foot Elie Dufour et a atterri quelques heures plus tard du côté de Serres.
Un second départ a eu lieu toujours au stade de foot car l'objectif premier de survoler le mont Bar n'avait pas été convaincant lors du premier essai. Le second vol a été couronné de succès avec un passage à proximité du fameux volcan. L'association "Montgolfière en Velay" qui avait organisé cette sortie est une organisation locale dont le siège est au Puy En Velay.

2021 01 14 Montgolfière 2021 01 14  Montgolfière dans le ciel d'Allègre

2021 01 18 Montgolfière

2021-01-19

Vaccination à l'EHPAD d'Allègre

 

L'EHPAD d'Allègre a eu la chance d'être épargné par la pandémie de la COVID-19, aucun résident ni aucun membre du personnel n'a été impacté par le virus. Ce qui n'empêche pas que nos anciens ont eu la priorité, comme tous les résidents des autre EHPAD au niveau national à la vaccination.
Lundi 11 et mardi 12 janvier ont été des journées importantes pour les résidents et pour le personnel de la "Résidence des deux volcans". En effet durant ces deux journées plus de quarante résidents ont été vaccinés. Seuls une petite dizaine ont échappé à la seringue car pour des raisons qui leurs sont propres ils ont préféré s'abstenir.
Pour être précis 43 résidents sur 55, soit 78 %, ont été vaccinés c'est plutôt bien. Les 3 médecins, 1 kiné et 5 membres du personnel ont également été vaccinés
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a été vacciné qu'il faut négliger les gestes barrières, lors des visites il faut que tout le monde porte un masque et respecte la distanciation physique.
Germaine Bernard nous montre l'exemple (voir photo).

2021 01 15 Germaine Bernard a elle aussi été vaccinée

A B 2021-01-15

 

Paysages d'hiver du côté d'Allègre

Nous avons eu connaissance du talent de certains photographes amateurs qui ont parouru notre campagne enneigée autour de notre belle cité médiévale. Nous proposons à ces personnes de bien vouloir partager leurs photos de neige en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elles seront mises sur le site de la mairie dans les actualités (article le lus consulté avec plus de 100 visites quotidiennes). Merci d'avance pour le plaisir que vous allez apporter à ceux qui vont les consulter.


Les artistes photographes se sont exprimés

 

2021 01 11 photo neige, artiste A L 2021 01 11 photo neige A L 2021 01 11 photo neige A L
 2021 01 11 photo neige A L 2021 01 11  Photo neige, artiste :  R C  2021 01 11 Photo neige, artiste : A L
2021 01 11 Photo neige, artiste : B F  2021 01 11 Photo neige, artiste :  ML R  2021 01 11  Photo neige, artiste :  ML R
 2021 01 11  Photo neige, artiste :  ML R  2021 01 11  Photo neige, artiste :  ML R  2021 01 11  Photo neige, artiste :  M T
2021 01 12 photo neige V B  2021 01 12 photo neige R C   2021 01 12 photo neige R C
2021 01 14 photo neige J G C 2021 01 14 photo neige JGC 2021 01 14 photo neige M R
2021 01 14 photo neige M R 2021 01 14  photo neige M R 2021 01 14  photo neige M R
 2021 01 14  photo neige M R  2021 01 14  photo neige M R  2021 01 14  photo neige M R
 2021 01 14  photo neige M R  2021 01 14  photo neige M R  2021 01 14  photo neige M R
2021 01 14  photo neige M R 2021 01 15 photo neige F P   2021 01 15 photo neige F P
2021 01 15 photo neige F P 2021 01 18 photo neige A  2021 01 14 Jean Rene Mestre : photo prise le même jour que la précédente
 
2021 01 18 photo neige A 2021 01 18 photo neige A 2021 01 18 photo neige OL
2021 01 18 photo neige OL 2021 01 18 photo neige OL 2021 01 18 photo neige OL

Bravo aux photographes

 

Décés d'Henri Rabérin


Henri est né en 1931 dans une famille de commerçants à Allègre, son pére Louis Rabérin fabriquait des souliers sur mesure, secondé par son épouse Mélanie qui tenait le commerce rue des Boucheries juste à côté de l'actuel Observatoire. Henri était le cadet de trois enfants d'une famille bien connue à Allègre. Pierre, l'ainé a impulsé l'activité de fabrication de chaussures au niveau industriel en faisant construire une des premières usines de chaussures en Haute-Loire celle-ci employait plus de 100 personnes à Allègre. Marinette, la benjamine était pharmacienne.
Henri dit "Ritou" pour ses amis a fait des études dentaires.
Après le service militaire en Algérie il s'est installé à Toulon. Dès qu'il pouvait s'échapper de son cabinet il était heureux de naviguer à la voile. Avec son épouse pharmacienne ils ont eu une fille qui s'est bien occupée de lui dans sa fin de vie. Ritou aimait bien son "Allègre" où il revenait périodiquement pour les fêtes et les grandes vacances. Il avait son petit groupe d'amis allégras qu'il revoyait avec grand plaisir. Il nous a quittés en cette fin d'année 2020.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

 2021 03 16 Henri Raberin

D B 2021-01-16

 

Un grand projet pour la municipalité : réhabiliter la traversée d'Allègre

C'est sur quatre années que va s'étaler le grand projet des travaux concernant la traversée d'Allègre. Il y a des décennies que l'on en parle, l'aménagement de la départementale 13 qui traverse la petite cité de caractère est un sujet de conversation qui revient souvent dans les échanges entre voisins.
L'actuelle municipalité a décidé de se pencher sur cet important dossier qui va constituer la préoccupation principale du mandat.

Les travaux seront réalisés en 3 tranches :
- tranche 1 : du carrefour de la Mouteyre à la place de la poste (720 m)
- tranche 2 : entrée sud jusqu’au carrefour de l’avenue de la gare (400 m)
- tranche 3 : partie centrale (380 m)
Au total le chantier s'étalera sur plus de 1,5 kilomètres.

Plusieurs objectifs ont été retenus pour la réhabilitation de la traversée d’Allègre : Transformer cette route en rue, limiter la vitesse des véhicules et créer du stationnement, aménager les places publiques et amorcer les entrées de rues vers le centre-bourg, faire de la place de la poste un lieu stratégique d’arrêt des visiteurs et enfin sécuriser les espaces piétonniers.

Les travaux débuteront en 2021.

2021 01 15 Gilbert Meyssonnier pose devant les panneaux du projet

A B 2021-01-15

 

Nécrologie Jean-Luc Leydier

Jean-Luc est né le 22 février 1954 à Allègre, il a passé son enfance à Châteauneuf dans la ferme familiale. Il s’en est éloigné pendant une quinzaine d’années pour aller travailler dans la région Parisienne. Puis il est revenu s’installer définitivement à Châteauneuf et a repris la ferme de ses parents dans les années 80. Deux enfants sont nés de son couple avec Bernadette Anglade, Rosaline en 1989 et Richard en 1993. Il est resté vivre à Châteauneuf malgré son arrêt d’activité du à la maladie. Jean-Luc s’est éteint chez lui le 6 janvier 2021.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2021 01 12 Jean Luc Leydier

2021-01-12

 

 

Nécrologie : René ROUVIER

Dernièrement, ont eu lieu les obsèques de René ROUVIER, décédé à l’âge de 80 ans. René est né le 16 avril 1940, sur la commune de Landos, dans une famille d’agriculteurs, entouré de ses 4 frères et sœurs.
Il fait ses études aux Cours Complémentaire à l’école Jules Ferry au Puy en Velay, puis à l’École Normale de garçons de 1958 à 1961. Il poursuit ses études au lycée Chaptal à Paris. En 1963, il intègre l’école nationale agronomique de Toulouse.
En 1964, il débute au collège public d’Allègre comme Professeur d’Enseignement Général qu’il intègre définitivement en 1969. En 1996, il fait parti de la commission paritaire des PEGC. C’est en 1998, qu’il prend sa retraite. En 1965, il se marie avec Monique. De ce mariage, naîtront deux filles : Sonia et Sandra. René est aussi un homme politique. De 1977 à 1983, il est conseiller municipal sous le mandat de mr Jean Charretier. En 1989, toujours sous le mandat de mr Charretier, il devient adjoint au maire, jusqu’en 1995. En juin 1995, il est élu conseiller municipal sous la mandature de mr Jean-Luc Fraisse.
Il deviendra conseiller général du canton d’Allègre de 2001 à 2008, date qui marquera son retrait de la politique.Mais René est surtout un homme engagé, un militant bénévole. C’est un grand défenseur de l’école laïque. Il mène une action permanente auprès de ceux qui connaissaient des situations difficiles. Il fera preuve d’un altruisme total. C’est une personne d’une extrême rigueur morale. C’est un mutualiste convaincu. Il fera preuve d’une forte mobilisation auprès des organismes avec une participation active en tant qu’élu représentant des usagers. Il sera engagé auprès d’un syndicat des enseignants.
René, bénévole invétéré, s’engage fortement en tant que représentant local de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. Il sera très actif pour l’amicale laïque d’Allègre. Il œuvre aussi pour l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) auprès de son ami Christian Marrel. Il fait parti de l’association des Amis de la Merisaie. Il sera bénévole pour l’Association Locale d’Aide en Milieu Rural.
Allègre vient de perdre l’un des siens à l’engagement sans faille pour les nombreuses causes qu’il a portées tout au long de sa vie professionnelle et de militant associatif.

A son épouse, à ses enfants et petits enfants ainsi qu’à toute sa famille, nous présentons nos condoléances attristées.

2020 12 30 René Rouvier

2021-01-07

 

Paysage frisquet mais féerique.

Ils étaient peu nombreux à se retrouver sur le Mont Baury en cette journée du 6 janvier 2021. Mais un amateur de beaux paysages et de belles photos à pris soin avec son approche poétique d'immortaliser ces moments envoûteurs qui nous l'espérons ne vous laisseront pas insensibles.
C'est pendant ces moments de contemplation que l'on se rend compte que la Petite cité de caractère a du potentiel attractif en plus des emblèmes locaux comme le Mont Bar, la Potence, le Portail de Monsieur etc.. car même à la saison froide il fait bon, si on est chaudement vêtu, parcourir nos paysages enneigés. c'est une preuve de vigueur et de bonne santé. Car comme chacun le sait, le froid n'abat que les dos ronds et les fuyantes poitrines.
Merci au poète-photographe pour ces agréables moments.

2021 01 06 photo de neige sur le Mont Baury 2021 01 06 photo de neige sur le Mont Baury

 2021 01 06  photo de neige sur le Mont Baury 2021 01 06 photo de neige sur le Mont Baury

2021 01 06 photo de neige : avez-vous reconnu le personnage ?

 

 G M 2021-01-06