Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

ACTUALITES

 

Le Lieutenant Allès prend à sa retraite

Le Lieutenant Jean Marc Allès prend à sa retraite après 42 années de service à la caserne d’Allègre. Jean-Marc a toujours été une personne particulièrement active au centre, que ce soit en Opérationnel avec une disponibilité exemplaire, mais également partie prenante dans tous les projets : à l’époque construction du VSR, du PC de secteur,... Mécanicien du centre pendant de nombreuses années.
Adjoint au Chef de Centre.
Trésorier de l’amicale également pendant de nombreuses années.
Il a également fait partie de la première équipe de Formateurs de JSP de la section d’Allègre.
Il a participé à de très nombreux déplacements en tant qu’accompagnateur lors des challenges sportifs régionaux et nationaux.
Formateur à la caserne, il a convaincu bon nombre de jeunes SP qui intégrait le Centre de la pertinence de ses enseignements avec une technique pédagogique, certes personnelle, mais ô combien performante.
Bonne retraite Jean-Marc.

2021 09 12 Jean Marc Allès prend sa retraite chez les pompiers

P F 2021-09-12

 

Des étudiants de Langogne sont en visite à Allègre

C'est pour s'imprégner de l'environnement de la Petite cité de caractère que les étudiants du DNMADe (Diplome National des Métiers d'Art et du Design) sont venus sur place ce vendredi 10 septembre.
La municipalité a en effet sollicité ces étudiants de Langogne pour construire la maquette du jeu du pic (emblème du mont Bar) inspiré du traditionnel jeu de l'oie. Le principe est de parcourir un itinéraire dont le départ est la Potence et l'arrivée la tourbière. On visite donc la cité médiévale, on franchit le vallon et on escalade le mont Bar. Les étudiants réalisent une maquette comprenant à la fois le village avec ses maisons étagées, le vallon et le mont Bar. Ils tracent un chemin comprenant 63 cases (comme dans le jeu de l'oie), mais ce sont des cases "patrimoine historique et naturel".
Les étudiants sont venus s'imprégner à la fois du mont Bar qu'ils ont escaladé et du village jusqu'à la Potence en parcourant rues et charreyrons. La particularité de notre petite cité de caractère est que nous n'avons pas oublié les enfants qui visitent avec leurs parents le village. En effet , nous leur proposons plusieurs jeux à faire en famille : chasse aux trésors, carnet de voyage, parcours numérique, jeu du pic, jeu des blasons, parcours des cabanes sans oublier les vidéos d'Alain et de Thierry qui seront projetées en 2022 à la fois au point info tourisme et à la coccinelle.
Le groupe avait l'avantage d'être accompagné par le spécialiste incontesté du volcanisme et de la géologie de la Haute-Loire, Jean-Noêl Borget qui connaît le mont Bar mieux que quiconque.
Pour conclure cette visite, la municipalité a tenu à leur offrir une collation au café associatif "La Coccinelle"

2021 09 10 Des étudiants de Langogne sur le mont Bar

G M & A B 2021-09-11

 

 

APPMA Allègre : rénovation de la cabane des pêcheurs

Les membres de l'AAPPMA d'Allègre et quelques pêcheurs bénévoles se sont réunis mercredi après-midi pour donner un coup de jeune à la cabane des pêcheurs du plan d'eau de Céaux d'Allègre qui en avait bien besoin. L'ambiance était au beau fixe, le ponçage et la lasure ont été exécutés de main de maître. Merci à tous ces bénévoles qui ont bien voulu donner de leur temps et déployer tous leurs talents de peintre en bâtiment.
Afin de conclure la saison de pêche, tous les adhérents du plan d'eau sont invités à un casse-croûte amical le samedi matin 18 septembre.
L'AAPPMA lance un appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre l'association et faire partie du bureau.

Pour tout renseignement, contacter Jean-Paul Rousson au 04 71 00 71 57.

2021 09 10 Plan d'eau de Céaux : rénovation de la cabane des pêcheurs


J P R 2021-09-10

 

Travaux sur la place du Marchédial

Comme prévu, les travaux concernant la tranche 2 dans le cadre de la revitalisation du centre bourg ont commencé en ce début du mois de septembre. Les subventions états et région s'élèvent à 62 pour cent.
Ce sont les travaux d'aménagement du haut de la place du Marchedial qui ont débuté. En principe cela devrait durer quatre ou cinq semaines. Pour faire simple ce sont des plate formes qui vont être aménagées, l'une au pied du grand mur de la fontaine, l'autre sera plus petite et située derrière la chapelle Notre Dame de l'Oratoire. Il est également prévu de remplacer les lampes actuelles par des LED. Signalons aussi que la chapelle se verra dotée d'un nouveau look avec un nouvel éclairage pour la mettre en valeur. Nous vous tiendrons informées au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

2021 09 10 travaux sur le Marchédial 2021 09 10 travaux sur le Marchédial

A B 2021-09-09

 

Mariage : Flore et Florent se sont dit oui

C’est sous un beau soleil que ce samedi 4 septembre, Florent Eymard masseur-Kinésithérapeute et Flore Lenoir pédicure-podologue ont choisi Allègre notre Petite Cité de Caractère pour célébrer leur union.
Entourés de leur famille et de leurs amis, ils ont prononcé le « oui » traditionnel devant Monsieur le maire Gilbert Meyssonnier. Ce jeune couple est installé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Mais ils aiment passer leurs vacances à Allègre car Florent est le petit-fils de la famille  Debost bien connue dans notre village car  installée dans les murs de l'Hôtel de Bar, hôtel du 15ème siècle situé place du marchédial et récemment rénové de fort belle manière grâce à la volonté de feu Jean-Pierre Debost, le grand -père de Florent qui s'était beaucoup investi dans la vie associative du village.
Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

2021 09 07 Flore Florent Mariage

2021-09-06

 

Dynamic Bois Charpente : Alain Tallobre prend sa retraite

Après quinze ans de bons et loyaux services au sein de l'entreprise DYNAMIC BOIS CHARPENTE à Allègre, Alain Tallobre quitte l'entreprise pour profiter d'une retraite bien méritée. Alain occupait le poste de responsable équipe de finition. Ses qualités professionnelles et humaines font de lui une personne que ses collègues vont longtemps regretter. L'entreprise a organisé dans ses locaux un pot de départ ce vendredi 3 septembre pour célébrer cet évènement.
Entouré de sa famille, Alain a reçu, non sans émotion, les présents offerts
par l'équipe de DYNAMIC BOIS CHARPENTE qui lui souhaite une bonne continuation et une grande réussite pour cet avenir qui lui reste à construire.

2021 09 04 Départ en retraite d'Alain Tallobre 2021 09 04 Alain Tallobre part en retraite

2021 09 04 Dynamic bois Charpente : Alain Tallobre part en retraite

 C C 2021-09-06

 

Une belle réalisation signée Concordia

Cette année, les 13 jeunes bénévoles du chantier Concordia organisé sur Allègre ont rénové de belle manière le charreyron qui mène de l'École Jean Macé à l'observatoire. C'est la continuité du travail effectué depuis une douzaine d'années concernant la rénovation des charreyrons. Les charreyrons sont des chemins de l'époque médiévale qui servaient surtout aux porteurs d'eau à se rendre le plus directement possible à Fonteline, tout en bas du village fortifié, pour récupérer l'eau de la source située en ce lieu.
Cette équipe de jeunes venus de différents pays ( Mexique, Espagne, Gambie, Haïti, Italie, Belgique et France ) ont passé une quinzaine de jours, du 6 au 20 août dans la Petite Cité de caractère. L'ambiance a été très conviviale et formatrice, maintenant chacun est capable de construire un mur en pierres sèches d' aménager un sentier en terre battue et de construire un petit pavage.
Les habitants ont été ravis d'accueillir ce petit groupe qui a apporté sa bonne humeur et donné une dimension internationale à la bourgade.
Signalons que quelques jeunes locaux se sont mêlés au groupe.
Les deux véhicules nécessaires à leurs déplacements ont été prêtés par la maison d'accueil spécialisée La Merisaie. Ils leur permettaient d'être autonomes dans leurs déplacements.
La mairie remercie la MAS pour le prêt
L'an prochain, en été 2022 il y aura un nouveau chantier, le secteur des travaux n'a pas encore été déterminé.

2021 09 05 Un charreyron signé Concordia 2021 09 05 Un charreyron signé Concordia

2021 09 05 Un charreyron signé Concordia

A B 2021-09-05

 

 

Rentrée scolaire au RPI Allègre-Monlet

Beaucoup de contentement de revoir les copains, copines et maîtresses que l'on n'avait pas vus depuis longtemps.
Et oui, ce jeudi 2 septembre 2021 ils étaient tous ravis de se retrouver au RPI Allègre-Monlet pour la rentrée scolaire. Il fallait cependant respecter quelques consignes concernant le port du masque surtout à l'intérieur.

Du changement au niveau de la direction du groupe scolaire, c'est Bénédicte Pelisse qui a remplacé Isabelle Goux partie à la retraite au mois de juin.

Les effectifs :
Maternelle : 21 élèves avec Bénédicte Pelisse comme enseignante avec Anne DRICI (les vendredis). Isabelle Soubeyre intervient en tant qu'assistante.
Primaire :
GS et CP : 20 élèves avec Sabine Cubizolle comme enseignante
CE1 et CE2 (à l'école de Monlet) : 17 élèves, leur maîtresse Claire Martin a repris à plein temps.
CM1 et CM2 : 17 élèves. c'est Joëlle Liabeuf qui s'occupe de cette classe.

Au total il y a donc 75 élèves au RPI en ce début d'année scolaire 2021

Pour l'école d'Allègre, les agents communaux sont :
Isabelle Soubeyre, Marie-Yollande Favey et Amélie Pagneux.

Rappelons que l'équipe du RASED est basée à Allègre depuis longtemps. Elle est composée de Christelle Sagueton, psychologue scolaire et Virginie Pauzon comme maîtresse E. L'équipe du rased a pour mission de s'occuper les enfants en difficulté, elle a un rayon d'action d'environ 30 kilomètres, l'équipe intervient aussi bien à Crapone qu'à Saint Paulien en passant par les nombreuses écoles des villages qui les sollicitent.

Travaux :
Signalons que des travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires, une classe a été totalement refaite du sol au plafond. Le couloir situé au même étage que cette classe a lui aussi été repeint.
Les locaux du RASED et la bibliothèque ont également été totalement remis à neuf. L'ensemble du mobilier a été remplacé. Il s'agissait de la seconde tranche de travaux de rénovation du bâtiment

Nous souhaitons à tous une excellente année scolaire.

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école J Macé
Toutes les classes de l'école Jean Macé

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école J Macé, la classe de maternelle
La classe de maternelle

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école J Macé, la classe de CM
La classe des GS et CP

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école de Monlet, la classe des CE
A Monlet : les CE

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école de Monlet, les CE
A Monlet : les CE

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école J Macé, les CM
La classe des CM

2021 09 02 Rentrée scolaire au RPI : à l'école J Macé, les GS CP CM
Les GS, CP et CM

A B 2021-09-02

 Collège du Mont Bar : Distribution de BD aux classes de sixième

Marie Pierre Vincent, maire de Saint Paulien et Jean Marc Boyer maire de Blanzac, tous deux conseillers départementaux sont venus faire la rentrée des classes ce jeudi à 10H15 au collège du Mont Bar. Les 57 élèves de sixième ont reçu des élus une magnifique BD de la Haute Loire.

2021 09 02 Distribution de BD 2021 09 02 Distribution de BD aux sixièmes

2021 09 02 Distribution de BD

JC F 2021-09-02

Encore un acte de vandalisme


Cette nuit du 28 au 29 août 2021 a été perpétré un nouvel acte de vandalisme dans la petite cité de caractère. Certaines photos qui composaient l'exposition "le temps repassé" ont été saccagées. Ces toiles de belle qualité représentant des scènes de vie du début du 20ème siècle ont carrément été découpées au cutter. Cette exposition "le temps repassé" a été inaugurée au printemps 2019 et c'est l'association des Amis d'Allègre qui en est à l'origine. Il a fallu beaucoup de temps pour mettre en place ces photos de grandes dimensions. Ce sont les employés municipaux quie se sont chargé de ce travail. Quant aux photos elles mêmes, les Amis d'Allègre, se sont grandement investis pour les finaliser.
La municipalité qui est partie prenante dans ce projet, soutient sans réserve l'association et s'engage à faire le nécessaire pour que les coupables soient retrouvés.

2021 08 29 vandalisme : découpage des toiles au cutter 2021 08 29 vandalisme : découpage des toiles au cutter
Ci-dessus : les toiles découpées au cutter

Ci-dessous : les tableaux originaux
2021 08 29 vandalisme : la photo avant 2021 08 29 vandalisme : la photo avant

A L & A B 2021-08-29

 

 

Conférence sur la « nourriture » à la Coccinelle

C’est un public attentionné et chaleureux qui a suivi ce jeudi 26 août la conférence sur la « nourriture » de Christelle Dalmasso. Une animation de la Coccinelle instructive et documentée qui a permis aux participants de mieux comprendre les évolutions et les grandes lignes de la culture et des contextes alimentaires depuis les débuts de l'humanité jusqu’à l’époque contemporaine. Une expérience partagée durant 1h30 et qui s’est terminée autour d’un pot, avec l’exposition narrative de l'expo de RB.
Date à retenir : 4 septembre à 18h00, AG de l'association "café associatif de la Coccinelle" avec renouvellement du conseil d'administration..

2021 08 27 Conférence sur la nourriture

C D 2021-08-27

De nouveaux panneaux dans le centre bourg

Depuis le début du mois d'août, touristes et autres visiteurs peuvent apercevoir de nouveaux panneaux qui ont pris place sur des murs du marchédial et de la rue du Château en montant vers la Potence. Ces représentations graphiques sont l'oeuvre d'artistes locaux, Christelle Dalmasso pour les aquarelles figurant des vues aériennes d'Allègre à partir du XVème siécle, Thierry Cormier pour la peinture sur laquelle on aperçoit le château et ses écuries. Pour guider les auteurs de ces oeuvres afin de respecter au maximum les détails historiques, André Louppe, notre spécialiste de l'histoire locale est intervenu et a parfois demandé de faire quelques corrections avant d'arriver au produit fini. Cette nouvelle opération d'affichage complète celle déjà existante avec des anciennes photos du début du XXème siècle. (Exposition "le temps repassé" initiée par les Amis d'Allègre et inaugurée en juin 2019).

2021 08 27 Nouveaux panneaux dans le centre bourg : place du Marchédial 2021 08 27  Nouveaux panneaux dans le centre bourg : place du Marchédial

2021 08 27 Nouveaux panneaux dans le centre bourg : rue du château 2021 08 27 Nouveaux panneaux dans le centre bourg : rue du château

A savoir :
Le travail de recherches personnelles sur les caves et cheminées médiévales ont permis de replacer pour la première fois des habitations, Cela a nécessité plus de quinze mois de recherches, ces représentations ne sont donc pas figées et peuvent encore évoluer.

A B 2021-08-27

 

Chasse aux trésors : le coffre-fort a disparu


Pendant l’été, le coffre-fort contenant les trésors à l’observatoire a été plusieurs fois vandalisé.
Conséquence : les enfants arrivant du parcours n’ont pas toujours eu leurs cadeaux : c’est très navrant.
Pourtant, le jeu a eu un succès important et les retours des familles sont positifs.
Dernièrement deux jeunes en moto-cross ont été repérés mais on n’a pour l’instant pas pu les identifier. Ils ont été vus à la potence avec de nombreux sachets contenant les trésors, prêts à les distribuer généreusement !!!
Nous avons donc dû trouver une autre solution : une affiche placée sur le coffre-fort invite les familles à aller récupérer les cadeaux à la maison de la presse, mais le charme est rompu.
C’est très dommage et décourageant.

2021-08-26


La brocante du mois d'août : un franc succès

Comme chaque année au mois d'août les chineurs et autres brocanteurs ont pu se retrouver à la traditionnelle brocante d'Allègre. Cette année c'était le dimanche 22 août. On n'avait rarement vu autant de monde dans les rues de la Petite cité de caractère. Serait-ce l'effet COVID qui se dissipe qui a donné envie de sortir et de se retrouver pour mettre la main sur l'objet rare. Très tôt les exposants (ils étaient plus de 100) ont déballé leurs marchandises tout au long des rues du centre bourg. Plus d'un kilomètre de trottoirs étaient occupés. Le temps aussi était de la partie, un peu frisquet au début puis très agréable tout au long de la journée.
Acheteurs, vendeurs, simples curieux, tout le monde était unanime pour reconnaître que cet évènement a été une réussite et s'est donné rendez-vous l'année prochaine pour renouveler l'expérience.

2021 08 22 brocante : sur le marchédial 2021 08 22 brocante : sur le marchédial

2021 08 22 brocante : rue porte de Monsieur 2021 08 22 brocante : rue porte de Monsieur

2021 08 22 brocante : rue porte de Monsieur 2021 08 22 brocante : place de la fontaine

2021 08 22 brocante : rue NDO 2021 08 22 brocante : rue NDO

2021 08 22 brocante : rue NDO 2021 08 22 brocante : place de l'église

2021 08 22  brocante : place de l'église

P B C & JC F & A B 2021-08-22

 

Hommage à René Rouvier

La famille de René Rouvier a réuni à la salle George Sand amis, anciens collègues, élus et toutes les personnes désirant lui rendre un dernier hommage suite à son décès en décembre 2020.
L’émotion était présente notamment chez sa fille Sandra qui a ouvert la cérémonie. Puis Robert Baylot ancien maire d’Allègre s’est exprimé pour remercier René Rouvier de l’appui qu’il lui a apporté au niveau du Département.
Gilbert Meyssonnier, maire d’Allègre, a rappelé les quatre mandats d’élu municipal de René entre 1977 et 2001, dont un mandat d’adjoint dans la municipalité Jean Charretier entre 1989 et 1995.
Le maire a également évoqué le professeur de mathématique qui a exercé pendant de longues années au collège du mont Bar. Un professeur reconnu pour son sérieux, sa détermination à faire progresser les élèves et sa passion aussi bien pour son métier que pour sa matière.
Puis Christian Marrel, ami de la famille, a rappelé le père de famille, l’homme de conviction, le militant associatif infatigable qu’était René Rouvier.
Enfin Marie-Agnès Petit, Présidente du Département, a évoqué le mandat de conseiller général de René Rouvier entre 2001 et 2008 et sa détermination à porter et faire aboutir les dossiers du canton d’Allègre dont il avait la charge.
Par ses différents engagements locaux, par sa disponibilité et son écoute auprès des habitants, par le soutien permanent qu’il a offert aux personnes en difficultés, René Rouvier a indiscutablement marqué la vie de notre commune.
Enfin, les participants ont pu prolonger ce temps de l’hommage à René Rouvier autour du verre de l’amitié.

2021 08 21 Hommage à René Rouvier

2021 08 21 Hommage à René Rouvier

H M & G M 2021-08-21

 

Visite guidée du bourg par les Amis d'Allègre

Comme chaque jeudi depuis le début de la saison estivale, les Amis d'Allègre organisent une visite guidée du bourg médiéval. Ainsi ce jeudi 19 août 2021 une visite gratuite était organisée et comme d'habitude, rendez-vous était pris à 14 heures devant l'Agence Postale Communale d'Allègre au 14, rue du Mont Bar. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette rencontre avec l'histoire d'Allègre. Toutes les générations étaient représentées, et même la race animale !
Deux heures passées sous le soleil et très appréciées par les personnes qui, toutes, ont suivi la visite de bout en bout avec attention.
Remercions les guides bénévoles André Louppe et Pierre Helleputte qui s'investissent énormément pour faire connaître l'histoire de la petite Cité de caractère à un grand nombre de visiteurs. Un appel est lancé à la population pour complétéer l'équipe des guides qui recherche un nouveau collaborateur.

2021 08 20 Visite guidee par les Amis d'Allègre

P H 2021-08-20

 

Vernissage de l'exposition de RB

Au café associatif "la Coccinelle" lors de l’inauguration de l'exposition de l'artiste R B, le vendredi 20 août 2021 en fin d'après midi, les personnes présentes ont eu l'occasion de rencontrer l’artiste. Celui-ci leur a  expliqué son parcours et l’évolution de ses oeuvres.

2021 08 22 Expostion  RB : l'artiste 2021 08 22 Expostion  RB : quelques tableaux de RB

2021 08 22 Expostion  RB le public

RB est un artiste autodidacte originaire du Puy, ville à laquelle il reste fort attaché. Il n'hésite pas à s'en éloigner pour voyager mais y revient toujours avec autant de plaisir.
Il se décrit comme peintre (côté depuis 2019), poète et voyageur. Quand il est au Puy il n'hésite pas à ouvrir une boutique éphémère dans laquelle il expose ses tableaux, ses livres et les objets qu'il crée. Sa collection de livres, illustrés par lui-même, "Pensées Vagabondes", retrace ses nombreux voyages et met en avant son engagement social, écologique et politique, autant que des questionnements plus intimes, philosophiques ou spirituels. Ses peintures, influencées par l’art naïf, le surréalisme et le street art viennent illustrer de manière colorée ces différentes thématiques. C'était la dernière exposition de l'été. Nous en profitons pour remercier les bénévoles du café associatif qui ont su organiser d'aussi belle manière autant d'expositions. Toutes différentes et de très bonne qualité. Les visiteurs ont été très nombreux. Ce fut un coup d'essai certes, mais ce fut un coup de maître. Il ne reste plus qu'à renouveler l'expérience pour la saison prochaine.

P B C & P H 2021-08-21

 

Repas des jeunes du groupe Concordia avec les élus

Mardi 17 août quelques élus municipaux et les jeunes bénévoles de l'association Concordia se sont retrouvés au camping municipal pour partager un barbecue. L'objectif étant de se connaître encore davantage et surtout pour la municipalité de remercier ce groupe de jeunes venus de différents pays  pour travailler bénévolement dans le village médiéval d'Allègre. Rappelons que c'est le charreyron de l'observatoire situé entre l'école Jean Macé et l'observatoire qui a été rélooké par leurs soins.
C'est dans une ambiance amicale et conviviale qu'a eu lieu ce repas, la barrière de la langue n'étant pas un problème quand il s'agit d'échanger dans une atmosphère bienveillante sur la qualité du repas. Remerciements aux élus et aux autres invités qui ont apporté des plats délicieux préparés par leurs soins.

2021 08 18 Concordia : repas avec les élus 2021 08 18 Concordia : repas avec les élus

 D R 2021-08-18

 

 

La famille Rouvier communique

2020 12 30 Rene Rouvier

Hommage en souvenir de René Rouvier.
En ce samedi 21 août, à 10 heures.
Tous ceux qui l'ont connu dans sa vie professionnelle, dans ses mandats, ses amis, sa famille sont attendus à la salle George Sand, à 10 heures, pour un rendez-vous du souvenir à René qui a tant aimé vivre parmi vous.
Condoléances sur www.dansnoscoeurs.fr

2021-08-16

 

Concours de pêche à Céaux

Le 15 août était organisé au plan d'eau de Céaux d'Allègre le dernier concours de pêche de la saison. Beaucoup de participants pour cette manifestation halieutique qui connaît chaque fois un réel succès.
C'est l'AAPPMA d'Allègre (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) qui est à l'origine de ce rendez-vous de pêcheurs.
1er prix : bon d'achat de 50 euros à Christian Mora
2e prix : bon d'achat de 30 euros à Hervé Robert
3e prix : une surveste à Jean Zadi
et de nombreux autres lots.

2021 08 15 cocours de pêche à Céaux 2021 08 22 cocours de pêche à Céaux

La saison de pêche se termine le 19 septembre et, pour remercier tous ses adhérents, la société de pêche d'Allègre leur offrira un casse-croûte le samedi 18 septembre.

 2021-08-15

Le chantier Concordia : un bel exemple de solidarité

Le chantier de jeunes Concordia organisé chaque année depuis douze ans sur le secteur d'Allègre est opérationnel depuis le 6 août. Vous avez la possibilité de venir les encourager sur place chaque matin dans le centre bourg. Plus exactement au niveau du charreyron situé entre l'école Jean Macé et l'observatoire. Ce chemin médiéval actuellement en mauvais état a été choisi pour être rafraîchi et aménagé par ces jeunes gens venus de différents pays ( Mexique, Espagne, Gambie, Haïti, Italie, Belgique et France ).

2021 08 15 chantier Concordia : on délimite le chantier 2021 08 15 chantier Concordia : Tout le monde au  travail

2021 08 15 chantier Concordia : dans la montée de l'Observatoire 2021 08 15 chantier Concordia : le travail avance dans la bonne humeur

2021 08 15 chantier Concordia : le résultat promet d'être à la hauteur 2021 08 15 chantier Concordia : autonomes pour les repas

Le matin est consacré au travail sur le terrain et les après midi nos 13 jeunes bénévoles en profitent pour découvrir les sites locaux à travers des excursions et autres promenades sur le Mont Bar et autour d'Allègre. Certains en profitent pour découvrir et s'adonner aux joies de la pétanque.
Ils campent sur le terrain de football et c'est dans les anciens vestiaires du terrain de foot qu'ils se sont organisés pour faire eux-mêmes leur cuisine.
L'ambiance est excellente même si les langues parlées sont nombreuses, la communication se fait surtout en anglais mais certains en profitent pour essayer de progresser dans la pratique de la langue de Molière.
Rappelons que vous avez jusqu'au 20 août pour venir les saluer et les remercier de particioper bénévolement à ce chantier qui en fin de compte profitera à la petite cité de caractère.

Venez rencontrer le groupe de jeunes bénévoles, venez échanger et découvrez les travaux de restauration du charreyron de l'Observatoire à l'occasion des Portes Ouvertes le 19 août à 12 h à l'Observatoire des Volcans du Velay

2021 08 15 chantier Concordia : l'après-midi initiation à la pétanque 2021 08 15 chantier Concordia : excursion sur le Mont Bar

Les adjoints, Joseph Ampilhac et Hubert Marrel ont grandement contribué à la réussite du chantier en apportant leurs compétences et leur soutien à tous ces jeunes qui pendant ces seux semaines ont donné une certaine impulsion à l'animation dans le célèbre village médiéval.

2021 08 15 chantier Concordia : le groupe de jeunes et l'encadrement 2021 08 15 chantier Concordia : le groupe au complet

M D C & A B 2021-08-15

 

Gendarmerie : Changement de carrière pour l'adjudant Cédric Chassagne

Après vingt cinq ans de carrière militaire, le gendarme Cédric Chassagne a décidé de changer radicalement de direction par rapport à son métier. Il tourne en effet une nouvelle page de sa vie professionnelle en s'orientant vers un autre domaine tout à fait différent: l'apiculture.
Retour sur sa carrière :

Entre 1996 et 2009 le gendarme Cédric Chassagne a suivi une carrière militaire dans différentes régions de France.
C'est à partir de 2009 que sa carrière croise le département de la Haute-Loire pour ne plus la quitter.
Décembre 2009 à juillet 2012 : brigade de Champagnac le Vieux

Juillet 2012 à février 2015 : Brigade de ST Paulien
Février 2015 à avril 2019 : brigade de La Chaise Dieu
Avril 2019 à septembre 2021 : brigade d’Allègre
Nous lui souhaitons le meilleur pour sa nouvelle occupation.

2021 08 15 Gendarme Cédric Chassagne

JC F 2021-08-15

 

Concert de Sink Deeper à la Coccinelle

Samedi 14 août, au café associatif "la Coccinelle" s'est produit le groupe SINK DEEPER. Les quatre jeunes musiciens se sont rencontrés au lycée Charles et Adrien Dupuy et ont constitué un groupe qui évolue avec le temps. Avec une musique mêlant riffs brutaux et mélodies tourmentées, les membres de SINK DEEPER puisent leurs influences dans le post-punk et l'indie rock. Une ambiance froide associée à une énergie punk, voilà ce qui pourrait caractériser les compositions du jeune groupe. Leur premier EP (Extended Play  - Version longue d'un album) "Escape Lane" est sorti en mars dernier.
C'est dans une salle de musique au lycée de Roche-Arnaud qu'a germée l'idée de la composition du groupe il y a quatre ans. Depuis, les quatre musiciens répètent deux fois par mois à Lantriac. Ils ont eu l'occasion de montrer leur talent sur scène, à Clermont, à Saint-Etienne, et bien entendu en Haute-Loire.
Un orchestre exclusivement composé de jeues altiligériens avec le batteur Nicolas Blanc, 23 ans, de Langeac, le chanteur et bassiste Léo Bertrand, 22 ans, de Lantriac, le guitariste et chanteur Hugo Gibert, 23 ans, de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, et le claviériste Benoît Cormier, 21 ans, d'Allègre.

2021 08 16 Concert Coccinelle : Sink Deeper, le public 2021 08 16 Concert Coccinelle : Sink Deeper

P B C 2021-08-15

 

Soirée réussie à la Coccinelle

Ce jeudi 12 août était organisée au café associatif "la Coccinelle" une soirée chansons avec  accompagnement musical au piano et à la guitare.
Les musiciens locaux David Slack et Pierre Helleputte ont attiré un nombreux public qui a été ravi par leur prestation avec des morceaux souvent connus de tous. Les applaudissements ont été à la hauteur de leur talent.
David et Pierre ont offert un moment formidable à l'assistance qui en redemandait. Il a été difficile de se quitter mais nos artistes ont promis que ce n'est que le début d'une longue série de plusieurs représentations. Rappelons ici que nos virtuoses locaux nous viennent de Grande Bretagne pour David Slack et de Belgique pour Pierre Helleputte.

La musique n'ayant pas de frontière, nous sommes fiers et heureux à Allègre de pouvoir profiter de ces deux talentueux virtuoses européens.

2021 08 13 soirée Coccinelle : David et Pierre 2021 08 13 soirée Coccinelle  : David et Pierre

 

 P B C & A B 2021-08-13

Braquage à la maison de la Presse d'Allègre.

2021  maison de la presse

Patricia et Alain Rocher ont eu la peur de leur vie ce mercredi 11 août après midi vers 15h45. Heure à laquelle un individu armé et tout de noir vêtu a fait irruption dans le magasin pour se faire remettre le contenu de la caisse alors que le patron Alain Rocher était derrière le comptoir.
Heureusement Alain n'a pas perdu son sang froid et a réusii à mettre l'individu en fuite en criant plus fort que lui "Appelez les gendarmes". Cela a été salutaire car le malfaiteur a pris ses jambes à son cou et s'est enfui poursuivi un moment par le gérant qui a du abondonner la poursuite car à ce moment il était seul à garder le magasin.
Les investigations pour retrouver l'auteur des faits sont actuellement en cours.
Un témoin a permis de dresser un portrait robot après la tentative de braquage. Un portrait robot du braqueur et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.

2021 08 12 portrait robot

2021-08-12

 

Germaine Tillion sur France Culture

Adepte des parodies et des bons mots, Germaine Tillion a saupoudré sa vie et son travail d'une ironie qui s'est exprimée jusque dans l'opérette qu'elle a composée clandestinement à Ravensbrück en 1944, Le Verfügbar aux Enfers. https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-germaine-tillion-55-une-ethnologue-avec-le-sens-de-lhumour

 

Concordia : Pot d'accueil pour les jeunes de l'association internationale Concordia

Ce lundi 9 août en fin d'après-midi était organisé à l'observatoire des volcans du Velay le pot de bienvenue pour accueillir le groupe de jeunes bénévoles internationaux qui cette année vont participer à quelques travaux d'embellissement de la petite cité de caractère. Concordia est une association fondée en France en 1950, dédiée à l’organisation de chantiers internationaux pour des jeunes.
Précisions :
Pendant une quinzaine de jours, la municipalité locale accueille son 12 ème chantier Concordia. Annulé l'an dernier en raison de la crise sanitaire, cette opération qui a débuté cette semaine verra les 13 participants accompagnés de 3 encadrants prendre en charge l'aménagement du Charreyron de l'école . Venus du Mexique, d'Espagne, De Gambie, d'Haïti, d'Italie de Belgique et de France avec notamment deux étudiants en architecture. Les travailleurs éphémères hébergés et autonomes au camping municipal ont été reçus à l'observatoire en début de leur session de travail par plusieurs élus locaux et des habitants de la commune .

2021 08 09 Concordia : pot d'accueil 2021 08 09 Concordia : pot d'accueil

2021 08 09 Concordia : pot d'accueil 2021 08 09 Concordia : pot d'accueil

 JC F 2021-08-10

 

Vernissage de la nouvelle expositon à la Coccinelle

Il se passe toujours quelque chose au café associatif "la Coccinelle". Lundi en fin de journée s'est déroulé à la Coccinelle, le vernissage de l'avant dernière exposition de la saison de l'artiste peintre Cécilia Slack. L'artiste expose jusquau 18 aôut. Il est prévu un atelier le Mercredi 11 août, de 9h à 17h, à la Coccinelle : cet atelier d'aquarelle sera animé par Cécilia Slack en personne. Enfants / ados le matin, adultes l'après-midi.

2021 08 10 Vernissage exposition Cécilia Slack : l'artiste 2021 08 10  Vernissage exposition Cécilia Slack : l'artiste avec deux de ses tableaux

2021 08 10 expo Cécilia Slack


Cécilia Slack est installée à Chaspinhac mais, grâce à ses parents, elle va ouvrir son atelier rue Porte de Monsieur à Allègre. Elle est passionnée depuis 20 ans par l'aquarelle et considère, après toutes ces années, n'en avoir pas encore fait le tour. Elle travaille exclusivement à partir de modèles vivants qu'elle couche sur papier sans passer par le dessin. Elle laisse toujours dans ses oeuvres une large part au hasard et explique à ce propos le travail de la goutte d'eau tombant sur la peinture pas encore tout à fait sèche.

P H & P BC &JC F 2021-08-10

 

Concert "Les Trois Chaises"

 

La septième édition du festival « Les trois chaises », malgré toutes les contraintes sanitaires, c’est déroulé avec une fréquentation en forte hausse. En avant première le mardi 3 août, une interview d’une fidèle festivalière a eu lieu sur France Musique dans l’émission les festivals de l’été. C’est le début de la reconnaissance. C'est sur trois journées  que le festival a été articulé. le vendredi 6 août, samedi 7 et dimanche 8 août.
Le vendredi, en l'église d'Allègre, le duo Cathia Lardeau Glawdys Wild, nous a emmené sur le nostalgique orient express pour une soirée lyrique. Les deux musiciennes établissant un dialogue entre la voix et le piano ont enthousiasmé l'assistance.
Le samedi, toujours à l'église,  à l’occasion des 100 ans d’Astor Piazzolla, le créateur du tango nuevo, le Quatuor Caliente a fait vibrer les voûtes par les applaudissements de l’auditoire.
Le dimanche, c'était sur la commune de Céaux d'Allègre, au château de La Borie la salle était comble, on jouait à guichet fermé. Le quatuor les « sacs à sax » proposait des œuvres pour saxophone, arrangement de musique classique, traditionnelle et contemporaine. Ce fut un moment inoubliable, le château s'en souviendra encore longtemps, les applaudissements ont retentit jusque dans les salles les plus éloignées du concert.
Cette soirée c’est terminé dans la cour du château par un buffet ou les musiciens ont pu échanger avec les spectateurs.
Une nouvelle marche a été franchi cette année au festival « Les Trois Chaises », qualité et fréquentation étaient au rendez vous.

A l'église d'Allègre

2021 08 09 concert des 3 chaises à l'Eglise 2021 08 09 concert des 3 chaises à l'Eglise

2021 08 09 concert des 3 chaises à l'Eglise : l'auditoire

Au château de la Borie

2021 08 09 Concert "Les trois Chaises" : au château de la Borie 2021 08 09 Concert "Les trois Chaises" : au château de la Borie

2021 08 09 Concert "Les trois Chaises" : au château de la Borie 2021 08 09 cConcert "Les trois Chaises" : au château de la Borie

2021 08 09 concertdes  3 chaisesau  château : les musiciens 2021 08 09 concert des 3 chaises au château : le public

 JC F & M M 2021-08-09

 

 

Conférences d’été de l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre »

Jeudi 05 août en fin d'après midi, avait lieu dans la salle des actes de la mairie une conférence sur le thème « L’eau, une ressource sous tension » par Suzanne Dionet, professeure agrégée de Géographie honoraire.
La présidente de l’association, Claudine Lauby, présente la conférencière du jour, ses travaux et publications, remercie la municipalité d’Allègre pour la mise à disposition de la salle des Actes et pour l’aide matérielle et financière accordée aux activités de l’association depuis 2015.
Suzanne Dionet ouvre son propos en développant quelques données essentielles à avoir à l’esprit sur ce thème important pour la planète, dite bleue en raison de la superficie couverte par les océans et mers. La terre est habitée par 7.5 milliards d’habitants grâce à la présence de l’eau, essentielle à la vie. Bien que 97,5% de cette eau soit salée et inutilisable, l’eau douce a toujours couvert les besoins humains. Son volume est considérable et le cycle de l’eau la rend renouvelable.
Mais sa répartition est très inégale à la surface du globe. L’ensemble des déserts tropicaux (Sahara, Kalahari, Australie) s’oppose à des régions très arrosées comme les zones équatoriales, l’Asie des moussons, les littoraux frappés par les vents (à l’ouest aux latitudes tempérées, à l’est aux latitudes tropicales) ainsi que les châteaux d’eau que sont les montagnes. « Le triangle de la soif » (pourtour méditerranéen, Moyen Orient, Asie centrale) est la région la plus menacée par le stress hydrique.
Depuis 1900, la consommation d’eau a été multipliée par six. Le sud est en première ligne. Il concentre l’explosion démographique et la croissance urbaine. Il est aussi le plus touché par le réchauffement climatique. L’agriculture utilise 70% de l’eau prélevée, l’industrie 20%, l’usage domestique 10%. L’irrigation (20% des terres et 40% des récoltes) est une solution contre la faim. Des crises potentielles concernent trois types de situations. Les pays industrialisés risquent la destruction des milieux naturels et les pollutions. Les États pauvres potentialisent les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement (pollutions, maladies hydriques, injustice pour les pauvres). Les régions arides souffrent de pénuries. Pour augmenter l’offre, les hommes construisent des barrages, pompent les nappes fossiles épuisables, dessalent l’eau de mer ce qui est coûteux en énergie et produit de la saumure.
« Rives, riverains, rivalités ». Les bassins transfrontaliers regroupent 40% de la population mondiale. Les géopoliticiens pensent qu’il faut un autre problème que l’eau pour qu’un conflit éclate. Mais les tensions se multiplient à la surface du globe.
L’Égypte, dépendante du Nil pour sa nourriture, et l’Éthiopie qui souhaite devenir la pile électrique de l’Afrique sont rivales sur le fleuve. L’Égypte menace de bombarder le barrage de la Renaissance qui doit piéger en 2021 à l’amont le volume d’une crue.
En Israël, le Jourdain oppose les Israéliens et les Palestiniens. Les Israéliens se sont emparés du Golan où le Jourdain prend sa source. Un aqueduc conduit les eaux du fleuve vers le désert du Neguev et assèche la mer Morte. La législation interdit aux Palestiniens de creuser des puits, impose des quotas d’utilisation et des prix de l’eau discriminatoires.
La Turquie contrôle le Tigre et l’Euphrate à l’amont pour la Syrie et l’Irak à l’aval. La Chine construit des barrages au Tibet et menace la vie d’un milliard et demi de riziculteurs dans l’Asie du Sud Est.
Les États-Unis et le Mexique se disputent les eaux du Colorado…
Pour être optimiste malgré l’essor des crises de rareté et des conflits, Suzanne Dionet apporte en conclusion quelques pistes à la fois technologiques et de coopération entre les Etats irrigués par les mêmes fleuves. Les gestionnaires imaginent une révolution bleue. Elle reposerait sur des économies (irrigation goutte à goutte, traitement des eaux usées…), sur une tarification pour financer des équipements, sur une coopération (législation et projets communs comme le Canal Red-Dead entre la Jordanie et Israël). Le risque est que des firmes-requins financiarisent la ressource comme ceci existe déjà en Australie et en Californie en état de stress hydrique.

Après quelques questions et réponses pour revenir sur certains points, l’échange se poursuit autour d’un buffet offert par l’association.

2021 08 07 Conférence sur l'eau : l'assistance 2021 08 07 Conférence sur l'eau : Suzanne Dionet

J-P & C L 2021-08-07

Conférence à la Coccinelle

Ce vendredi 30 août en fin d'après-midi avait lieu au café associatif "la Coccinelle" une conférence animée par André Louppe. Cette conférence avait pour objectif de signaler la parution de nouvelles productions graphiques sur la cité d'Allègre. Était plus particulièrement concernée la période du XVème siècle.
Christelle Dalmasso et André Louppe ont profité de cette période de confinement pour prendre le temps de chercher les éléments repérables afin de reconstituer la cité au 15ème siècle après l’autorisation de 1435 d’édification des huit hôtels particuliers s’inscrivant dans la troisième enceinte du château.
Jusqu’à présent les représentations du bourg (par exemple la représentation du château d’Allègre par M.E Gaucheron) ont livré les murailles d’une cité habitée uniquement par les seigneurs de l’époque mais sans autre traces de vie…
Après un long travail de recherches et de collaboration, Christelle et André, ont pu proposer de nouvelles illustrations du bourg médiéval tel qu'il était au XVème siècle. Ces représentations sont maintenant exposées en grand format sur la place du Marchédial et dans la rue du château.
C'est la mairie d’Allègre qui a reçu des fonds pour réaliser une nouvelle signalétique des sites remarquables du bourg ainsi que de nouvelles tables d’orientation qui  est à l'origine de la  demande de ce projet.

Plus de trente personnes se sont retrouvées à La Coccinelle pour écouter avec attention l'orateur qui, bien que n'étant pas originaire d'Allègre connaît l'histoire de la bourgade sur le bout des doigts.

2021 08 05 Conférence d'André Louppe 2021 08 05 Conférence d'André Louppe : le public

2021 08 05 Conférence d'André Louppe : l'assistance

A L & A B 2021-08-02

 

Inauguration de l'exposition de Corinne Chany

Corinne Chany expose du 30 juillet au 8 août à La Coccinelle. Aujourd’hui installée à Brioude, elle est originaire de la Margeride. Autodidacte, bien que passionnée dès l’adolescence, elle s’est essayée à de nombreuses expressions picturales.
Aujourd’hui elle est revenue à ses premiers amours, l’aquarelle, lorsqu’elle déclinait le coquelicot dans toutes ses versions. Elle a, pendant le confinement, ressenti le besoin de plus de couleur, plus de légèreté, plus d’intimisme. Ses promenades dans les bois lui ont fait redécouvrir la magie des arbres.
Partant d’une base glanée ci et là, elle laisse ensuite la place à son imagination qui construira l’œuvre finale.
Dans son travail exposé à La Coccinelle Corinne Chany passe du grand format où elle peut libérer son geste, au bien plus petit dans lequel elle arrive à installer une véritable ambiance.

2021 08 01 Corinne Chany 2021 08 01 Corinne Chany : un tableau

P H & P B C 2021-08-01

 

 Spectacle musical à Allègre : un pari réussi

Belle affluence au Centre George Sand d'Allègre ce samedi soir 31 juillet pour le spectacle musical "Chansons sans postillons" donné par un trio d'artistes de l'Opéra de Limoges, à l'invitation du Comité de Jumelage et de "Musiques sans frontières".
Précisons bien que le passe sanitaire a été contrôlé à l'entrée pour tous les participants et que le port du masque était obligatoire.

Les chanteuses, Linda Bisch et Floriane Duroure, et le contrebassiste, Thierry Barone, ont su conquérir le public au long d'une redécouverte à la fois originale et affectueuse de nos compositeurs classiques, "à mi-chemin entre cabaret loufoque et récital lyrique".
Un autre concert sera programmé au début de 2022 par le Comité de Jumelage, cette fois avec une formation de Leipzig, ville de Bach et Mendelssohn, l'une des capitales européennes de la musique. Entre-temps, du 29 octobre au 2 novembre prochain, une rencontre amicale se tiendra en Forêt Noire, à Baden-Baden, avec le Comité partenaire Allemand de Krostitz-près-Leipzig.

Pour tout renseignement : 04 71 00 75 98 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2021 08 01  Théâtre au CGS

J D 2021-08-01

 

 

 

Sortie "Pleine lune"

Comme chaque été, était organisée autour du Mont Baury la balade "Pleine lune" d'Allègre. C'était ce samedi 24 juillet ! Ils ne furent pas très nombreux à prendre le départ devant le "Carrefour des créations" mais tous finirent le parcours avec enthousiasme pour se retrouver à La Coccinelle autour d'un rafraichissement offert par l'Association Touristique des Portes d'Auvergne. Et pour continuer cette soirée, les personnes présentes ont partagé un repas dans une ambiance amicale et chaleureuse.
La cerise sur le gâteau : Ayant profité d'un ciel dégagé pour cette escapade nocturne les astronomes en herbe ont eu la chance d'apercevoir près du site de la Potence le passage de la Station Spatiale Internationale qui à 22h20 se trouvait à la verticale de la France. Évidemmnent tout le monde en a profité pour saluer notre sympathique astronaute Thomas Pesquet. Ce fut un moment très intense, dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir. .

2021 07 25 sortie pleine lune

 S T & P H 2021-07-25

 

Assemblée générale du Club des Amis du mont Bar


Une quarantaine de personnes étaient présentes en cet après midi du vendredi 16 juillet, au Centre George Sand pour participer à l'Assemblée Générale du Club des Amis du mont Bar. Ils étaient tous très heureux de pouvoir enfin se retrouver après une période si longue d'impossibilité de contacts à cause de la crise sanitaire qui a impacté tout le monde bien au delà d'Allègre et de la Haute-Loire.
Le président Michel Gagne a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux personnes présentes et a remercié les nouveaux adhérents d'avoir bien voulu rejoindre les rangs de l'association. Cette rencontre a également été l'occasion de souhaiter l'anniversaire de Françoise Fouillit qui fêtait ses 90 ans. Françoise s'est beaucoup investit au sein du collectif "Génération mouvement club des Amis du mont Bar". Et pour ne pas laisser retomber l'ambiance festive on en a aussi profité pour souhaiter l'anniversaire de Louis Margerit, lui aussi adhérent de longue date avec son épouse. C'est autour de la table que s'est achevé cet après midi avec une dégustation de petits fours accompagnés d'une excellente tarte aux fruits rouges.

2021 07 16  A G des Amis du Mont Bar 2021 07 16 A G des Amis du Mont Bar

2021-07-17

 

Exposition à la Coccinelle : Paule Coste

Ce mardi 20 juillet avait lieu à l’espace culturel et associatif La Coccinelle le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Paule Mathilde Coste. Installée depuis 40 ans à Craponne sur Arzon elle s’inspire largement des paysages de Haute-Loire. Elle se décrit volontiers comme paysagiste, coloriste et intimiste.
Elle s’est éprise des paysages des bois de pins de boulange qu’on retrouve autour du Puy en Velay, et plus particulièrement à la Pinatelle du Zouave.
Ces racines méridionales se retrouvent dans les couleurs toujours chatoyantes de ses toiles.
Elle a aussi à cœur de représenter des lieux abandonnés par leurs occupants. Le public peut alors laisser son imagination leur redonner vie.
Plus de 20 toiles de Paule Mathilde Coste sont exposées à La Coccinelle, au centre du bourg d’Allègre, jusqu’au 29 juillet.

2021 07 20 exposition : Paule Coste 2021 07 20 exposition : Paule Coste

 

P H 2021-07-20

Fête médiévale

Sur une seule journée cette année, mais quelle journée !

Cette édition a été ramenée d’un week-end au seul dimanche en raison des contraintes sanitaires : un véritable casse-tête pour les organisateurs qui ont dû revoir leurs plans à plusieurs reprises. Mais qu’importe, la fête était belle et le public au rendez-vous, comme le soleil.

2021 07 18 Fête médiévale : le vannier 2021 07 18 Fête médiévale : la rôtisserie 2021 07 18 Fête médiévale : les jongleurs

2021 07 18 Fête médiévale : place de l'observatoire 2021 07 18 Fête médiévale :jongleur

2021 07 18 Fête médiévale : le forgeron 2021 07 18 Fête médiévale : une fée-forestière 2021 07 18 Fête médiévale : un chevalier original

Ci-dessous : les jongleurs

2021 07 18 Fête médiévale : les faunes 2021 07 18 Fête médiévale : les faunes

Ci-dessous une vue d'ensemble du Marchédial

 2021 07 18 Fête médiévale : le public 2021 07 18 Fête médiévale : la compagnie Mirage 2021 07 18 Fête médiévale : la compagnie Mirage

Dans l’après-midi, les rapaces de Nicolas Nespoulos ont offert une démonstration de vols interactive et pédagogique, quelque peu contrariée par le vent ;

 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence

2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence, une belle foule 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence, le public 2021 07 18 Fête médiévale : les rapaces à la Potence

Et en veillée un spectacle de feux très impressionnant

2021 07 18 Jeux de feu 2021 07 18 Jeux de feu

 Vidéo : les rapaces à la Potence

2021-07-18

 

 

 

Exposition en mairie "Les robes grises"

Le jeudi 15 juillet en fin de journée, a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Les Robes Grises » dans la salle des actes de la Mairie d’Allègre en présence de Monsieur le Maire et de membres du Conseil Municipal ; Madame Claudine Lauby, présidente de l’association Germaine Tillion Mémoires d’Allègre et son époux ; ainsi que de Monsieur Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Dans le cadre de la programmation mémorielle 2021, le service départemental de l’ONACVG est parvenu à emprunter cette très belle exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon consacrée à deux femmes de premier plan qui furent déportées et emprisonnées au sinistre camp de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre Mondiale, à savoir Germaine Tillion et Jeannette L’Herminier. Or, très rapidement, l’idée d’associer l’Association Germaine Tillion. Mémoires d’Allègre et la Mairie d’Allègre s’est imposée d’elle-même au regard du lien étroit qui unit historiquement la célèbre ethnologue panthéonisée en 2015 avec son village natal.

Après avoir rappelé les missions de ce vieil Etablissement public sous tutelle du ministère des Armées qu’est l’ONACVG (notamment en matière de reconnaissance et réparation ; d’action sociale ou de travail de mémoire), Monsieur Le Verge s’est une nouvelle fois félicité que la figure de Germaine Tillion ait pu être mis à l’honneur à Allègre à plusieurs reprises cette année, que ce soit par l’organisation d’une cérémonie à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai dernier ou par le retour de cette exposition à Allègre après avoir été largement exploitée par les enseignants du collège du Mont-Bar avec leurs élèves de troisième au mois de mai dernier.

À travers la vingtaine de panneaux composant cette exposition, Madame Claudine Lauby a ainsi pu rappeler que le visiteur serait invité à se plonger dans la vie quotidienne de ces deux femmes et leurs congénères, grâce à des dessins ou des manuscrits qui furent réalisés en cachette dans l’enfer même de l’univers concentrationnaire ; une façon de montrer que la résistance n’est pas nécessairement que politique ou militaire, et qu’elle peut parfois prendre des contours artistiques, le tout sur fond de solidarité et d’entraide entre des détenues qui étaient privées de tout.

Après avoir circulé dans différents établissements scolaires altiligériens entre le mois de mars et le mois de mai, jusqu’au 15 août prochain ce sont donc désormais les Allegrats eux-mêmes, de même que les touristes de passage dans les environs, qui pourront mesurer à quel point les « armes de l’esprit » de ces deux femmes n’avaient d’égal que leur désir de résister sur fond d’espoir et de respect de la dignité humaine. Une autre façon de sauvegarder l’héritage de nos aînés et les valeurs qu’ils défendaient ; autant de valeurs qui, pour nombre d’entre elles, sont encore aujourd’hui au cœur même du projet républicain.

  M LV 2021-07-16

 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : Présentation de Claudine Lauby

2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : le public 2021 07 15 Exposition "Les robes grises" : discours du maire

Inauguration de l'exposition "Les Robes grises" Allègre le 15 juillet 2021
En collaboration avec Monsieur Matthieu Le Verge, directeur départemental de l'ONAC-VG, l'Association Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre vous présente l'exposition "Les Robes Grises", cet intitulé évoque les tenues des déportées à Ravensbrück, camp de concentration au nord de Berlin réservé aux femmes.
L'exposition comporte un fil rouge: l'art pour seul moyen de résister.
Elle concerne l'oeuvre littéraire de Germaine Tillion: "le Verfügbar aux enfers" ainsi que des acrostiches pour mémoriser les noms des responsables et des surveillants des prisonnière. Les panneaux de l'exposition nous montrent les dessins de Jeannette L'Herminier, deux résistantes déportées à Ravensbrück par les nazis.
Ce sont des témoignages clandestins donc interdits pendant leurs réalisation" en 1943-45 dans le camp.
Ces oeuvres sont un moyen pour ces deux détenues de résister face à la barbarie en témoignant, en agissant face à l'inhumanité, en prouvant qu'elles restaient créatrices et refusaient l'avilissement, par cette démarche de l'esprit, elles entretenaient avec leurs codétenues de l'amitié et de la solidarité en leur insufflant du courage face à l'adversité. Elles s'entraidaient pour trouver du papier, des bouts de crayons et pour cacher leurs oeuvres. Elles entretenaient des liens entre elles et des ponts avec le passé, avec la liberté de créer. Ainsi les deux résistantes s'approprient l'histoire des camps le transmettentpour avoir des preuves irréfutables face aux dénis des hiérarques nazis.
L'Association Germaine Tillion remercie Monsieur le Maire pour son soutien. Elle termine la soirée par un verre de l'amitié et rappelle que le 5 Août une confèrence sur " L'eau, une ressource sous tension" à 18h aura lieu dans la même salle des Actes de la Mairie.

C L 2021-07-16

Un concert avec le groupe CENDRIO à la Coccinelle

Il y a très longtemps que l'on n'avait pas eu l'occasion d'assister à un concert Rue Notre Dame de l'Oratoire. C'est chose faite de puis ce mercredi 14 juillet, jour de fête Nationale et jour du grand prix cycliste d'Allègre. En effet c'est à la Coccinelle, le café associatif de la Petite cité de caractère situé au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire qu'a eu lieu ce concert. Les organisateurs de l'espace culturel espèrent que c'est le premier d'une longue série.
Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient retrouvées dans les locaux flambant neuf de cet espace communautaire de plus en plus fréquenté depuis que les conditions sanitaires se sont allégées. Ceci n'a pas empêché que le masque était de rigueur pour cette soirée.
Le groupe Cendrio, nous vient de la ville d'Angers dans le Maine et Loire (49). Ce sont 5 musiciens talentueux qui ont "mis le feu" à la Coccinelle. CENDRIO a son propre répertoire, il produit des albums dont le dernier est intitulé "Vertiges". Les compositions musicales sont inspirées par les choses de la vie, Une sensibilité, une émotion émanent de chaque morceau. C’est un « Artiste complet, une très belle âme » Eric Bastien - Radio France.
Le public a été conquis par la prestation des artistes.
Comme c'était la première fois q'un concert se produisait dans ce lieu. Question posée à Cendrio : Que pensez-vous de la qualité acoustique de la salle ?
Il a été répondu " Cette salle est d'une excellente qualité acoustique mais ce n'est pas étonnant car elle a été prévue à cet effet, les murs et le plafond sont tous munis de panneaux acoustiques et le résultat est à la hauteur des attentes"

2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : le public 2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle :

2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : 2021 07 14 Cendrio à la Coccinelle : le groupe

A  B 2021-07-15

 

 Grand prix d'Allègre

C'est sous un ciel maussade et une température automnale qu'a eu lieu le Grand prix cycliste d'Allègre ce mercredi 14 juillet. Mais les conditions météorologiques peu favorables n'ont pas émoussé le moral des coureurs puisqu'ils étaient 140, toutes catégories confondues à se présenter pour cette compétition sportive.
Après une année 2020 sans Grand Prix pour cause de COVID et un report pour 2021 toujours pour cause de crise sanitaire (la compétition annuelle a lieu tous les lundis de Pentecôte) ce fut un plaisir pour le public de venir encourager les cyclistes.
Organisé par le Vélo Club du Velay, ce 67ème Grand Prix propose depuis plusieurs années un parcours très sélectif qui part de la place de la gare d’Allègre, passe par les villages de Salettes, Estublat, Malfant (RD21), Fontanet, et la réputée côte de Menteyres pour revenir sur Allègre (RD40).
Les premiers départs étaient donnés vers 13h30 pour les cadets, minimes et benjamins. Pour les juniors, 3ème catégorie et Pass Open le top départ était à 15h30.
Le parcours était le même que les autres années : une boucle d'environ 17 kilomètres à effectuer 5 fois 85 kilomètres.

Pour les cadets le challenge était de parcourir 3 tours soit 51 kilomètres. Pour les minimes il fallait pédaler sur 2 boucles.

Les résultats :
Sur l'épreuve reine, à savoir la course junior de 85 km
Catégorie juniors et troisième catégorie

1er : Trescarte Vincent, 3ème catégorie (UNION CYCLISTE LE PUY EN VELAY) en 2 heures 19 minutes et 44 secondes. Vitesse moyenne 36,50 Km/h
2ème : Perier Banegas Alexandre, 3ème catégorie (U.C. MONTMEYRAN VALENCE) en 2 heures 19 minutes et 48 secondes. A 4 secondes du premier !
3ème Tissot Victor, 3ème catégorie, 3ème catégorie (E. C. CLERMONT-FERRAND) en 2 heures 19 minutes et 56 secondes
4ème Stempel Cédric, 3ème catégorie (VINEUIL SPORTS) en 2 heures 19 minutes et 56 secondes. Égalité avec le 3ème.

5ème : Varago Louis, Junior (E. C. CLERMONT-FERRAND) en 2h 20 minutes et 5 secondes (premier junior)
6ème : Boudignon Jérémy, Pass Open D2 (VELO CLUB DU VELAY) en 2h 20 minutes et 08 secondes (premier Pass Open)

 

 

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des minimes 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des cadets

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : départ des juniors 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : podium des filles minimes

2021 07 14 Grand prix d'Allègre : championne cadette de la Haute-Loire 2021 07 14 Grand prix d'Allègre : podium des cadets

2021-07-14

 

Collaboration EHPAD et Alègre Médiéval

Les résidents de l'EHPAD ont été sollicité par l'association Alègre médiéval pour confectionner des décorations qui seront utilisées le dimanche 18 juillet à l'occasion de la traditionnelle fête médiévale qui cette année est organisée sur seulement une journée.
Nos aînés se sont fait un plaisir de répondre favorablement à cet appel et ils se sont mis aussitôt à l'ouvrage. En remerciement à cette contribution à la fête médiévale l'association organisatrice offre aux résidents, le spectacle de Jean Serien.
Le collectif "Alègre Médiéval" remercie chaleureusement les personnes ayant donné un coup de main à la confection de ces ornements que l'on pourra admirer lors de cet évènement festif de ce dimanche.

2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales 2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales

2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales 2021 07 12 l'EHPAD et les fêtes Medievales

2021-07-12

 

 

Ils se sont dit oui

 Un mariage a été célébré ce samedi 10 juillet 2021 à la mairie d'Allègre. En cette belle journée de juillet Gaëlle et Eric  Beysseyre ont prononcé le fameux "oui" scellant leur union devant le représentant de Monsieur le maire, Hubert Marrel. Le couple était accompagné de leurs 6 enfants, leur petit-fils Throdore, familles et amis...
Gaêlle est très impliquée dans la vie du village puisqu'elle est conseillère municipale et elle est également responsable de l'espace beauté "La clé du bien être" situé place du Docteur Gallaud. Eric est lui aussi bien connu sur le secteur de la Petite cité de caractère puisqu'il est le responsable technique de la Maison d'Accueil Spécialisée "la Merisaie". Il y exerce ses talents depuis la création de ce centre d'accueil.
Félicitations aux mariés auxquels nous souhaitons un avenir plein de bonheur.

2021 07 12 mariage Gaelle et Eric 2021 07 12 mariage Gaelle et Eric

2021-07-12

 

 

Martine Chambon expose au café associatif "la Coccinelle"

Il se passe toujours quelque chose à la Coccinelle. La semaine dernière on nous proposait une expostion de peinture au couteau de Lydie Texier et cette semaine, du 10 au 19 juillet une exposition de tableaux de l'artiste Martine Chambon. Originaire de la Haute-loire, Martine Chambon a beaucoup voyagé. Ses oeuvres ont toujours un rapport avec la nature, ainsi les arbres, les pierres, la paille sont des sources d'inspiration pour l'artiste qui propose dans chacun de ses tableaux des impressions de ces représentants de la nature. Vous découvrirez également des dessins à l'encre de chine et des oeuvres calligraphiques.
Mais l'artiste ne se contente pas seulement de faire ressentir dans ses tableaux sa sensibilité aux composants de la nature. Elle aussi l'auteure de textes qu'elle a eu l'occasion de lire pour cette inauguration, ces lectures étaient tirées de son recueil à tirage limité, 21 histoires sur le désir de peindre.

 2021 07 10 Martine Chambon 2021 07 10 Martine Chambon : un moment de lecture

2021 07 10 Martine Chambon : encre de chine

A L 2021-07-10

 

Nécrologie : Jeanne Bayard

Article en cours de rédaction

2021 07 09 Jeanne Bayard

2021-07-09

 

Départ à la retraite de la directrice du RPI Allègre-Monlet

Isabelle Goux vient de fêter son départ à la retraite ce lundi 05 juillet 2021.
Au cours de sa prise de parole, elle a remercié tous les partenaires de l'école : la mairie et ses employés, les parents d'élèves, ses anciens collègues et toute l'équipe du RASED. Elle a attribué une mention spéciale à son «équipage» pédagogique, les enseignantes et l'ensemble du personnel.
Après la brève allocution, les invités se sont retrouvé autour du pot de l'amitié. Cela a été l'occasion de communiquer, d'échanger et de revenir sur les bons et moments passés aux côtés d'Isabelle Goux qui a partagé depuis de nombreuses années le quotidien de l'équipe pédagogique. Tout le monde s'est accordé pour convenir qu'Isabelle a toujours été à la hauteur et a su impulser une bonne ambiance grâce à son sourire communicatif et à son professionnalisme.

2021 07 07 retraite d' Isabelle GOUX, la directice de l'école J Macé

2021-07-07

 

La fête de fin d’année de l’école Jean Macé

La fête de fin d’année de l’école primaire d’Allègre Monlet a été associée cette année au pot de départ en retraite de Mme Goux Isabelle, directrice de l’école Jean Macé d'Allègre durant de longues années. Ce fut un véritable moment de grâce!
Organisée par l’association des parents d’élèves, la fête a réuni dans la bonne humeur une grande majorité des enfants et parents d’élèves, le dernier jour d’école, juste après l’école!
Une occasion de bavarder, de se connaître pour certains, de boire un peu et de goûter aux délicieuses spécialités salées ou sucrées, confectionnées et apportées par les parents.
Une mini-kermesse agrémentée de divers jeux disséminés dans la cour a été un peu gâchée par la pluie. Mais cela n’a pas entamé le moral des participants. Car, heureusement, le grand et chaleureux préau de l'école a servi de refuge le temps de l’averse…
Dans ce même préau une valise remplie de déguisements bariolés permettait aux enfants de se faire photographier, déguisés, afin d’agrémenter un album photo à destination de "maîtresse Isabelle »!
A l’issue de leurs simili-épreuves de jeux, les enfants ayant validé tout leur parcours par des tampons colorés pouvaient piocher dans le sac à jouets!
Vint ensuite la mini boom avec un certain nombre de petits aficionados.
Encore un peu de jeux dans la cour, et des discussions improvisées, avant de partir vers de nouvelles aventures, ou vers une nouvelle vie d’heureuse retraitée, on l’espère, pour Isabelle Goux !

2021 07 07  Fête de fin d'année à l'école 2021 07 07 Fête de fin d'année à l'école

2021 07 07 Fête de fin d'année à l'école

 C D 2021-07-07

 

Les travaux de stabilisation de la maçonnerie de la Potence

La première partie des travaux de stabilisation de la maçonnerie de la Potence sont terminés cette première semaine de juillet sur le pilier côté tour. La suite de la réhabilitation se fera à l'automne, lorsque le dossier de la sécurisation globale du site sera finalisé. Le pilier droit qui ne présente pas de danger mais il sera soumis à examen à cette occasion.

 

2021 07 07 travaux Potence 2021 07 07 travaux Potence2

A L 2021-07-07

 

Bienvenue à Charly

Cette jolie petite frimousse porte le doux prénom de Charly, ce poupon a pointé le bout de son nez, le 24 juin à 22h04, au Puy-en-Velay. Avec une taille de 50 cm pour 3,190kg, il se porte comme un charme. Il est le nouveau rayon de soleil de ses parents, Emilie Ratieuville et Rémi Faure domiciliés dans notre commune 6, rue de l’Hermine.
Sincères félicitations à cette famille et belle et longue vie à Charly.

2021 07 05 Charly Faure

2021-07-05

 

Inauguration du carrefour des créations

Ce samedi 03 juillet en fin d'après midi avait lieu dans les locaux de l'ancien Petit Casino l'inauguration du maintenant traditionnel "Carrefour des créations".
Cet évènement annuel a lieu se rennouvelle depuis 8 ans au même endroit. Il s'agit en fait d'une exposition permanente (dans la mesure du possible) tenue par des bénévoles.
Les artistes et artisans locaux exposent leurs oeuvres, en principe la plupart d'entre eux reviennent chaque année.

Vous découvrirez en franchissant le seuil du carrefour des créations des objets confectionnés par des couturières, des tableaux, des miroirs gravés, des luminaires de belle facture créés par un tourneur sur bois des environs et une multitude d' autres chefs d'oeuvre qui vous donneront l'envie de revenir.
Suite au discours des élus chargés de cette inauguration les personnes présentes se sont vu offrir une collation qui a été proposée dans les locaux de l'observatoire "les volcans du Velay" situé juste à côté.

Les exposants :
Gérard Neny Le fer AILLEURS, créateur imaginaire avec ses fleurs en métal.
La ferme Archer, fabrication de pâtes au blé dur, en agriculture raisonnée.
Marie Balleul, confection de sacs en tissus .
Philippe Bousseau, artiste photographe ..
Association tricotons des liens (Maison de Retraite d Allègre), confection d'objets en laine.
Annie Defix, confection sur tissus.
Dominique Rocher, tourneur sur bois.
Leslie Salathé, artisan sur cuir.
Isa chapeaux, confection de chapeaux.
Elodie Tissandier, créatrice sur textile.
Fred Arros et ses photos.
Alain Pouzols, confection de paniers en osier.
Joelle Boulet, créatrice de senteur.
Christine Becouze, fabrication de bijoux en patte fimo.
Jerôme Becouze, découpe sur bois
Gabriel Coston, miel de rucher.
Association Cristal, groupe de dessin .
Yvette Trescarte, confection de dentelle.
Raymonde Gauche, calligraphe.
Monique Rossi, professeure de dentelle

 2021 06 04  carrefour des créations : inauguration 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration

2021 06 04 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration 2021 06 04 2021 06 04 carrefour des créations : inauguration

2021-07-04

 

Stabilisation de la maçonnerie sur la Potence

Pratiquement trois quart de siècle après la première restauration des ruines du château d'Allègre, la dénommée Potence subit un premier travail de stabilisation de la maçonnerie suite à une étude préalable conjointe, menée entre l'équipe de la Mairie et les Amis d'Allègre, pour la réhabilitation du site . Les pierres faisant partie de la structure servant de contreforts commençaient à se déchausser et se détacher. Il a été nécessaire d'effectuer ce premier travail afin de sécuriser ce lieu emblématique.
Ces travaux pourraient présenter un danger pour les personnes de passage sur le site du mundi 28 juin au mardi 20 juillet 2021. pour ctte raison il est strictement interdit aux visiteurs de pénétrer sur ce site pendant toute la durée des travaux.

2021 07 01 restauration de la Potence 2021 07 01  restauration de la Potence

 A L 2021-07-02

Une poutre d'équilibre pour les pompiers d'Allègre

Remise de la poutre d’équilibre du Parcours Sportif à la caserne d’Allègre, fabriquée par la Socété Compte R. à Arlanc (Puy de Dôme) par l’intermédiaire de Raphaël Saby (Sapeur Pompier Volontaire) au Centre, responsable du projet dans la Société, en présence du premier adjoint au maire d’Allègre Josy Ampilhac, de la conseillère départementale Marie-Agnès Petit, du sénateur Olivier Cigolotti, des JSP et d’une partie de leur encadrement, (à remarquer le cadrage de la photo/portique)..

 2021 07 01 poutre d'équilibre remise aux  pompiers

P F 2021-07-02


Résultats des élections régionales (deuxième tour)

Dimanche 27 juin 2021 : deuxième tour des élections régionales

Inscrits : 621

Votants : 280 (45%)
Blancs : 8
Nuls : 4
Exprimés : 268

GREBER Fabienne : 49 voix (18,28 %)
WAUQUIEZ Laurent : 202 voix (75,37 %)
KOTARAC Andréa : 17 voix (6,35 %)

2021-06-27

 

 La Coolt verte version 2021

Ce dimanche 27 juin a officialisé le retour de la traditionnelle course à Allègre. Un événement à la fois sportif et solidaire puisque les bénéfices réalisés ce jour-là seront reversés à la famille d’Eryne et Ethan, tous deux touchés par une maladie dégénérative rare nommée Alpha-mannosidose.

De 8 heures à 11 heures, en départs libres, près de 955 ont parcouru l'un des six tracés proposés par l'association organisatrice (13, 18, 24, 24,5. 41 et 72 km). « Notre objectif de l’année prochaine sera de la dépasser ».

Randonnée pédestre ou équestre, trail off, bike and run, VTT, cyclisme sur route, libre à chacun de choisir son type de course... Ou plutôt de balade, puisque que contrairement à d'autres manCool et verte 2021 13 et 18 km 24
ifestations sportives, celle-ci ne contient pas de classement ni de chronométrage. Ce qui a permis aux participants d'admirer en toute sérénité les différents paysages et édifices qu'ils croisaient sur leurs chemins tels que la potence, le Mont Bar ou encore les forêts de pins. Malgré cela, la difficulté était bien là. Beaucoup était ravis de pouvoir faire une pose dans l'un des points de ravitaillements installés sur les parcours.

Pour la bonne cause

Chaque année, les organisateurs reversent les bénéfices à une famille. Cette fois-ci, ils ont choisi celle d’Eryne et Ethan, deux enfants de Saint-Paulien, touchés par l'Alpha-mannosidose. « C’est une maladie dégénérative rare qui impacte différents organes tels que les conduits auditifs, les poumons, les dents ou encore le cerveau », précise leur maman, Laetitia Pellicer. Les fonds collectés serviront notamment à aider la recherche pour vaincre la maladie. « On envisage de donner l’argent à la recherche pour développer la thérapie génique qui est, à l’heure actuelle, la seule solution ».

2021 06 27 La Cool et verte : les préparatifs, la veille 2021 06 27 La Cool et verte : vue d'ensemble le dimanche matin 27 juin

2021 06 27 La Cool et verte : les insctiptions 2021 06 27 La Cool et verte : Les organisateurs et initiateurs du projet, Bertrand et Pascal en pleine forme

2021 06 27 La Cool et verte : Au départ 2021 06 27 La Cool et verte : L'animateur encourage une jeune sportive

Ci dessus : sur le "tarmac" de la salle George Sand

Ci-dessous : les participants en pleine action, dans un cadre très agréable

2021 06 27 La Cool et verte : près de La Potence 2021 06 27 La Cool et verte : à la croisée des chemins

2021 06 27 La Cool et verte : balade + air pur + beau paysage = Que du bonheur 2021 06 27 La Cool et verte : en famille

2021 06 27 La Cool et verte : le ravito, la petite Eryne est en plein travail
Le "ravito" de Menteyres, avec Eryne qui supervise

EVEIL & A B 2021-06-27

  

Le rallye du Vespa club dauphinois est passé par Allègre

Ce dimanche 27 juin, vous avez peut-être croisé ou entendu plusieurs équipages de scooter si vous êtes dans le bassin du Puy-en-Velay ou à Yssingeaux. En effet, le Vespa club du Dauphiné, basé à Grenoble, organisait le Rallye des 3 Massifs, entièrement dédié à ce scooter vintage ou à des modèles assimilés.
Le rallye a démarré jeudi, et se termine ce dimanche par une étape entre La Chaise-Dieu et La Côte-Saint-André (Isère), via le Pilat, dans la Loire, soit 280 kilomètres. Un point de contrôle est situé au Garde-Temps, à Yssingeaux.
Un rallye qui a traversé l’Auvergne.
Ce sont 54 équipes de quatre scooters, de plusieurs pays, qui participent à l’événement, soit 216 engins.
Un peu d'histoire : Un premier modèle de ce fameux scooter Vespa est présenté en 1943. C'est la compagnie industrielle italienne Piaggio qui le commercialise. Le succès est immédiat et il va durer jusque dans les années 1950-1960 c'est alors l'apogée de la marque. Mais des années plus tard on retrouve encore la Vespa sur toutes les routes du monde car les modèles sont commercialisés à l'international. Les anciens modèles que nous avons vu ce dimanche sont très recherchés par les collectionneurs.

 2021 06 27 Rallye du Vespa Club Dauphinois

JC F 2021-06-27

Vernissage de l'exposition de Lydie Texier

La Coccinelle accueillera plusieurs expositions durant cet été. La première d'entre elles a été inaugurée ce samedi 26 juin dans les locaux du café assosicatif. Un public nombreux était venu pour admirer les oeuvres de Lydie Texier, artiste peintre demeurant en Haute-Loire dans le joli village de Mézères. Ses oeuvres sont essentiellement des toiles peintes avec la technique de la peinture au "couteau". Lydie Texier a dévoilé son approche créative, elle utilise un petit nombre de couteaux, plutôt ceux de petite taille, et s'est en écoutant de la musique qu'elle fait danser ses couteaux sur toile. Elle expose à la Coccinelle une quarantaine de toiles, les thèmes abordés concernent les chevaux, la mer, les fleurs et la danse.
Les organisateurs espèrent accueillir de nombreux visiteurs pour venir découvrir cette belle exposition qui sera visible au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire jusqu'au 08 juillet.

Les horaires d'ouverture de la Coccinelle : consultez le site du café associatif

2021 06 26 Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : l'artiste 2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : les présentations

2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER 2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER : l'artiste

2021 06 26  Inauguration de l'exposition de Lydie TEXIER

Pour donner à cet évènement encore plus d'attrait il a été proposé aux personnes présentes un moment musical avec le duo Dorothéa Do Carmo et Pierre Helleputte, tous les deux à la guitare. Le public a été ravi de cette soirée vraiment passionnante.

2021 06 26 un moment musical

 

A B 2021-06-26