Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

ACTUALITES

 

Ballade pleine lune

Vendredi 12 aout vers les 20h00 ils se sont retrouvés une cinquantaine pour participer à la traditionnelle sortie nocturne organisée chaque année à la mi-août par la municipalité. Cette balade pleine lune a débuté par une pose photo sur le Marchédial, ensuite balade autour du mont Baury puis direction le site de la Potence pour un pique-nique tiré du sac. Le ciel étant bien dégagé, Marc Farigoule, l'astronome bien connu localement en a profité pour faire un exposé sur les astres aux personnes présentes. Des explications ont aussi été données quant aux noms et aux positions des différentes constellations qui étaient bien visibles dans le ciel sans nuage de cette agréable soirée en plein air avec en plus une température des plus agréables en cette période de canicule.

2022 08 12 balade pleine lune

C C & A B 2022-08-13

 

 

Chantier Concordia : ça avance

Trois jours apès le début des travaux on commence à avoir une idée de ce que sera le futur jardin médiéval. Ce matin du vendredi 12 août les trois bacs à fleurs prévus pour cette année sont posés. Il ne manquera plus qu'à les remplir de terre et autres matières végétales. Et ensuite les premières plantes seront installées. Avec l'arrivée de la pluie (espérons-le !) cela devrait pousser !
Situé en plein milieu du jardin un magnifique canal en pierre a été mis à jour ! Il devait certainement être utilisé pour l'évacuation des eaux de pluie. C'est une découverte inattendue qui a donné du baume au coeur à nos jeunes travailleurs. Prochaine découverte : peut-être un trésor ? En 1821 on a bien découvert un trésor sur les bords du cratère du mont Bar. Lors de travaux d'assèchement un ouvrier est tombé sur un vase en creusant une tranchée. Ce vase contenait de nombreuses pièces en or. Ces pièces de l'époque gallo romaine constituent le trèsor d'Allègre qui est visible au Musée Crozatier du Puy en Velay. Une idée de visite pour nos jeunes internationaux.

2022 08 12 Chantier Concordia : les 3 bacs 2022 08 12 Chantier Concordia : canal mis à jour

 

S B & A B 2022-08-13

  

Paul Rosa s'est produit à la Coccinelle

Jeudi 11 août, en fin d'après-midi, l’artiste Paul Rosa nous a proposé un concert cold folk inédit à Allègre. Dans une ambiance inspirée de la scène indie pop et post-punk ainsi que du folk punk américain et d’une petite pincée de punk rock !
Les jeunes du chantier international Concordia étaient présents à la Coccinelle pour cette manifestation. Ce moment musical aux tempos modernes a été particulièrement apprécié par le jeune public.
Le concert a duré un peu plus d'une heure et s'est terminé sur une chanson de Nirvana.

2022 08 11 Paul Rosa 2022 08 11 Paul Rosa à la Coccinelle : le public

2022 08 11 Paul Rosa à la Coccinelle : le public

P B C & A B 2022-08-11

 

 

Chantier international Concordia

Du 7 au 19 août Allègre reçoit un groupe jeunes travailleurs de différentes nationalités. Notre village médiéval devient cosmopolite avec la venue de correspondants allemands du Comité de jumelage il y a 3 semaines et maintenant Allègre accueille, dans le cadre du chantier internationnal Concordia, 17 jeunes bénévoles dont 4 encadrants. Parmi les stagiaires  on compte 5 français, deux mexicains, deux italiens, un espagnol, un japonais, et même un russe.
L'ambiance au sein du groupe est des meilleures seule la barrière de la langue pouvait poser problème mais tous ces jeunes communiquent entre eux en anglais.
Il est à souligner que deux jeunes d'Allègre se sont joints au groupe et participent activement à tous les travaux.
Tous les matins le groupe se retrouve sur le chantier au pied des remparts pour la réalisation d'un jardin médiéval. On part de zéro et il faudra bien deux semaines pour mener à bien cette entreprise.
Les après midis sont consacrés à la découverte de la région et à des activités sportives et culturelles.
Plusieurs projets sont déjà en vue avec la visite de La Chaise Dieu, une excursion sur la belle ville du Puy en Velay. Il est aussi prévu d'aller à Arlanc pour découvrir le "jardin pour la terre" . Des sorties baignades et vélo-rail sont aussi au programme ainsi que des rencontres avec les habitants. Des portes ouvertes seront organisées pour permettre aux locaux de rencontrer directement. Rendez-vous le 18 août à 12h00 à l'Observatoire.
Pour se déplacer, la MAS (la Merisaie) a mis à leur disposition un fourgon et les encadrants possèdent des véhicules.
Les chantiers internationaux Concordia, un exemple à suivre. À l'heure où certains font tout pour déchirer les nations, à Allègre nous mettons l'accent sur l'amitié entre celles-ci.

2022 8 10 Concordia groupe 2022

S LN & A B 2022-08-11

 

Deuxième journée du groupe Concordia

En ce mardi 09 août, accompagnés de quelques élus, les jeunes gens du groupe Concordia ont donné les premiers coups de pelles et de pioches pour donner forme à ce qui sera le futur jardin médiéval d'Allègre. Ils sont d'autant plus méritants que le soleil était accablant.
C'est vraiment un plaisir pour la Petite Cité de caractère d'accueillir ces jeunes  qui viennent de différents pays pour venir embellir un village qu'ils ne connaissaient pas.

2022 08 09 Concordia : deuxième journée 2022 08 09 Concordia, deuxième journée : en plein travail

2022 08 09 Concordia, deuxième journée : en plein travail

S B & A B 2022-08-09

 

Bienvenue aux jeunes du chantier Concordia d'Allègre

Lundi 08 août avait lieu à l'observatoire d'Allègre un évènement particulier : les élus municipaux souhaitaient la bienvenue aux jeunes gens qui vont participer au chantier Concordia cet été du 07 au 19 aôut. Comme chaque année depuis 2008, Concordia organise un chantier international sur la commune d'Allègre.
Cette année ils sont 13 participants pour cette mission 2022 ces jeunes bénévoles viennent des quatre coins du monde. Deux mexicains, deux italiens, un espagnol, un japonais, un polonais et cinq français. Quatre personnes seront avec eux en permanence pour les encadrer.
Le groupe est hébergé au stade de foot-ball Elie Dufour.
Concordia est une association qui existe depuis plus de 70 ans, son objectif est de favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux. Cette organisation promeut des valeurs de tolérance, de paix et s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire. Rapprochement des peuples et promotion de la paix sont les points d'intérêts que l'on retrouve en toile de fond dans cette opération initiée par l'association Concordia.

Cette année ils vont participer à la création d’un jardin médiéval au cœur du bourg historique.  d’Allègre, ils se partageront les tâches collectives en préparant les repas ensemble. Ils apprendront à transformer un terrain enherbé en jardin médiéval : terrassement manuel, débroussaillage, mise en valeur de la fontaine de pierre et construction de jardinières en bois. Ils participeront également à des fêtes locales, partageront des repas avec les habitants et découvriront la région.
Comme dans chacun des chantiers, des portes ouvertes seront organisées pour permettre aux locaux de rencontrer directement les bénévoles et en apprendre plus sur le fonctionnement des chantiers internationaux. Nous vous donnons rendez-vous le 18 août à 12h00 à la Halle-Observatoire.

2022 08 08 Concordia : bienvenue au groupe 2022 08 08 Concordia : bienvenue au groupe

2022 08 08 Concordia : bienvenue au groupe 2022 08 08 Concordia : bienvenue au groupe

P B C & A B 2022-08-08

 

 

Festival des Trois Chaises : un vrai succès

Une participation record pour cette version 2022 avec plus de 400 personnes qui  sont venues assister aux différentes prestations.
Du vendredi 5 août, où le duo lyrique composé de Louriane Naury et Yoanna Crisson a inauguré le festival en l'église d'Allègre, à la soirée de clôture du 7 août au Château de la Borie, dont la grange a vibré aux sonorités décalées du Duo Presque Classique, Le festival a attiré un nombre inégalé de spectateurs, avec plus de 200 personnes lors de la deuxième soirée, venues applaudir le quatuor de musique Tzigane Brintzig.

Les Midis Musicaux offerts au public sur la place du Marchédial, nouvellement réaménagée, ont aussi permis à de nombreux curieux de profiter de ces prestations gratuites, assurées par la soprano Lauriane Naury accompagnée au piano par David Slack lors de la première matinée et par le Trio de musique ManoucheTripot-swing le lendemain.

Le niveau artistique des artistes invités, ainsi que la qualité de l’accueil des lieux où se sont déroulées les trois soirées du festival ont contribué largement au succès de cet événement. Il faut également féliciter l'équipe de bénévoles en charge de l'organisation, qui n'a pas ménagé sa peine.

Le Festival des Trois Chaises fêtera bientôt ses dix années d’existence, devenant ainsi un incontournable de l'animation culturel de la Petite Cité de Caractère d'Allègre.

Ci-dessous : soirée de clôture,  concert au château de la Borie

2022 08 07 Festival des Trois chaises : concert au château de la Borie 2022 08 07 Festival des Trois chaises : concert au château de la Borie

2022 08 07 Festival des Trois chaises : concert au château de la Borie 2022 08 07 Festival des Trois chaises : concert au château de la Borie

2022 08 07 festival des 3 chaises dimanche

 M C & JC F 2022-08-07

 

Festival des Trois Chaises : une deuxième soirée mémorable

En ce samedi 06 août, deuxième jour du festival des Trois Chaises les musiciens de Brintzig ont offert au public présent dans l'église d'Allègre un récital époustouflant. Les quatre virtuoses ont enflammé la nef avec des airs, parfois mélancoliques, souvent endiablés et toujours captivants. Chaque spectateur s'est laissé envahir par la beauté et le charme des mélodies.
La musique tsigane des pays de l'est européen : russe, bulgare, roumaine, polonaise, hongroise ou serbe ont ravi les spectateurs qui en redemandaient. Django Reinhard et son jazz manouche ne furent pas absents de la soirée ! L'ovation et les nombreux rappels témoignèrent de la totale réussite de cette soirée qui, à n'en point douter, restera dans les annales du festival.

2022 08 06 Festival des Trois Chaises : deuxième soirée 2022 08 06 Festival des Trois Chaises : deuxième soirée

2022 08 06 Festival des Trois chaises 2022 08 06 Festival des Trois chaises

2022 08 06 Festival des Trois chaises

P H 2022-08-07

Festival des Trois chaises : Midi musical du samedi 6 août

Le soleil qui tapait fort ce matin a peut-être rebuté certains mélomanes. Ils ont raté un concert de midi de jazz manouche tout à fait vivifiant.
Pourtant quelques spectateurs ont pu profiter des quelques taches d'ombre présentes sur la place du Marchédial.
Les 3 musiciens du groupe Tri Potes Swing nous ont livré de grands classiques, à nouveau signés Django Reinhardt, entre autre.
Mais aussi de la chanson française comme le standard "C'est si bon" ....... d'être à Allègre bien évidemment
!

2022 08 06 Festival des Trois chaises : midi musical de samedi 2022 08 06   Festival des Trois chaises : midi musical de samedi

2022 08 06  Festival des Trois chaises, midi musical de samedi : les artistes

P H 2022-08-07

 

Festival des Trois Chaises : première soirée

En cette première soirée du Festival des Trois Chaises le vendredi 05 août, Lauriane Noury, Yoanna Crisson, accompagnées au piano par Dominique Blanc, ont offert au nombreux public présent dans l'église d'Allègre, un superbe récital de chants sur le thème des histoires d'amour. Ces histoires finissent d'ailleurs plus souvent mal que bien. Ainsi en va-t-il de l'opéra ! Mais au final un spectacle musical et aussi théâtral qui a fait l'unanimité.

2022 08 05 Festival des trois Chaises : vendredi soir 05 août 2022 08 05 Festival des trois Chaises : vendredi soir 05 août

2022 08 05 Festival des trois Chaises : vendredi soir 05 août

P H 2022-08-06

 

Festival des Trois Chaises : Concert gratuit et en plein air

Dans le cadre du festival des Trois Chaises qui s'étale sur 3 jours, les 5, 6 et 7 août. Les organisateurs du festival ont cette année encore renoué avec la formule des Midis Musicaux offerts gratuitement au public à 11h30 sur la place du Marchédial, le samedi 6 et dimanche 7 août. Les festivaliers se sont retrouvés nombreux pour cette manifestation culturelle et musicale proposée ce 6 août sur la place emblématique de la Petite cité de caractère. Place qui a été complètement revisitée cette année pour accueillir les visiteurs, touristes et habitants de ce pittoresque village médiéval. Les personnes qui ont eu la chance de se trouver sur place ont pu écouter la chanteuse Lauriane Noury accompagnée au piano par David Slack. Le duo leur a proposé d'écouter des mélodies françaises avec des morceaux choisis de Debussy, Massenet, Hahn et autres compositeurs. Le public a été ravi par la prestation des artistes qui ont été récompensés par les applaudissements nourris du public.

2022 08 06 Festival des trois chaises : prestation musicale sur le Marchédial 2022 08 06 Festival des trois chaises : prestation musicale sur le Marchédial, la chanteuse

2022 08 06 Festival des trois chaises : prestation musicale sur le Marchédial 2022 08 06 Festival des trois chaises : prestation musicale sur le Marchédial

2022 08 06 Festival des trois chaises : prestation musicale sur le Marchédial

P B C & A B 2022-08-06

 

John Scott expose à la Coccinelle du samedi 6 août au mercredi 17 août 2022

Souvenez vous, il y deux ans déjà, l’artiste nous présentait une sélection de représentations locales, dont les lieux étaient connus de tous. Aujourd’hui, nous pouvons voir que la cité d’Allègre l’inspire toujours autant, ainsi que d’autres horizons proches et souvent boisés.
Ce samedi 6 août, plus de cinquante visiteurs, amateurs et curieux, se sont pressés dans les locaux de la Coccinelle pour découvrir le travail artistique de John Scott. L’occasion pour le public d’échanger avec lui dans un convivial moment de partage.
L’artiste réussit à nous faire découvrir des lieux que nous pensions connaître avec son regard de peintre et sa sensibilité très particulière qu'il retranscrit à travers ses peintures.
Nous vous invitons à venir admirer cette exposition, visiter son site internet, et même vous rendre à l’Hôtel du Département au Puy pour son exposition thématique sur les églises de la Haute-Loire.

A propos de John Scott :
John Scott a commencé sa carrière de peintre dans les années 1990 à l'époque il habitait dans le sud de la France. Son travail a été exposé dans des galeries à Gordes, Les Baux, Avignon et St Paul de Vence. Au cours des années 2000, il peint surtout pour le plaisir. Depuis le début de 2019, John est retourné à la peinture à plein temps et a récemment produit une série de peintures reflétant des aspects du paysage de la région Auvergne, surtout ses villages, la neige, les commerces, les forêts, et la vallée des usines à Thiers.

2022 08 06 Exposition de John Scott 2022 08 06 Exposition de John Scott : l'artiste

2022 08 06 Exposition de John Scott : présentation de l'artiste par Pierre Helleputte

P B C 2022-08-06

 

Conférence sur le thème « Histoire, mystère et légende » par Jean-François Frantz

Ce mercredi 3 août, plus de 15 personnes sont venues à La Coccinelle rencontrer Jean-François Frantz, romancier connu sous le pseudonyme d’Eric Lukas.
Son parcours est singulier, comme en témoigne le fait qu’il a utilisé ce nom d’emprunt pendant des années. Il l’a composé à partir du prénom de deux proches par discrétion vis à vis de ses deux premiers métiers : banquier puis gendarme. Ces professions l’ont habitué à l’écriture descriptive et formelle, ce qui ne l’a pas empêché d’auto-éditer plusieurs romans sur des sujets plus mystérieux.
Depuis Anicium et jusqu’à Non Nobis, Jean-François Frantz a su aborder des sujets aussi variés que la Vierge du Puy et la mort de Bertrand du Guesclin, amenant son héro détective à des enquêtes aussi intrigantes que passionnantes.
N’oublions pas de citer Madeleine, biographie de sa tante, résistante anonyme à l’âge de 17 ans.Le 22 juin 2019, Eric Lukas a reçu le premier prix de littérature, dans le cadre d'un concours d'écriture, par l'association Catedraticos pour son ouvrage Anicium.

2022 08 03 Conférence de J F Frantz 2022 08 03 Conférence de J F Frantz

P B C 2022-08-04

 

La magie s'invite à la Coccinelle

Décidément il se passe toujours quelquechose à la Coccinelle. Mercredi 3 août un public averti, passionné par la magie et les tours de passe-passe s'est retrouvé au café associatif maintenant bien connu sur le centre bourg de la Petite Cité de caractère.
Beaucoup d'enfants et de jeunes parents ont pris grand plaisir à essayer de deviner les astuces de notre jeune magicienne locale "Miss Terry". Deviner, mais aussi être captivé et même participer aux différentes manipulations qui étaient proposées.
Vivement mercredi 17 août, Miss Terry proposera un nouveau spectacle toujours au même endroit et à la même heure.

2022 08 03 magie à la Coccinelle : le public 2022 08 03 magie à la Coccinelle : le public

2022 08 03 magie à la Coccinelle : Miss Terry en pleine action

P B C & A B 2022-08-03

 

  Les visiteuses à l'EHPAD

Vendredi 29 juillet, les Visiteuses organisaient un après-midi gustatif et musical pour les résidents et le personnel de l'Ehpad. Robert, Alain et Gérard assuraient la partie musicale avec leurs accordéons tandis que les résidents se régalaient des tartes aux fruits du boulanger. Les Visiteuses ont toujours plaisir à venir deux fois par mois à l'Ehpad. Elles viennent revoir leurs anciens voisins et voisines mais aussi tous ceux qui apprécient ces moments d'écoute et d'attention. Les résidents de la maison de retraite apprécient toujours la venue des VEMH (visiteuses des malades en milieu hospitalier). C'est à chaque fois une rencontre d'échange et de convivialité très importante pour nos aînés.

2022 07 30 Les visiteuses à l'EHPAD 2022 07 30 Les visiteuses à l'EHPAD

2022 07 30 Les visiteuses à l'EHPAD 2022 07 30 Les visiteuses à l'EHPAD

S F 2022-07-30

 

Assemblée générale de l'association des Amis d'Allègre

Ce samedi 30 juillet avait lieu à la Cocccinelle l'Assemblée Générale des Amis d'Allègre. Cette association est l'une des plus anciennes du village, elle compte une trentaine d'adhérents.
Le Président Michel Crohas a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents et a continué en proposant la lecture du rapport moral.
Il a mentionné le fait que l'épidémie de la Covid n'avait pas permis la tenue d'un AG l'an dernier, mais que les membres du bureau avaient continué d'assurer durant les deux années écoulées l'essentiel des missions de l'association, notamment la tenue du site et les visites guidées du bourg.
Les actions conduites par la municipalité pour embellissement de l'espace urbain et la revitalisation de la cité ont été suivies avec beaucoup d'intérêt par les Amis d'Allègre, qui ont participé activement à de nombreuses réunions.
Pour ce qui est du futur, le parcours de photos anciennes exposées toute l'année dans le périmètre historique sera maintenu et augmenté de nouveaux clichés et un nouveau sondage de la potence envisagé pour une éventuelle mise en valeur du site, si des découvertes intéressantes le justifiaient.
La distinction renouvelée de Petite Cité de Caractère oblige tous les habitants a veiller à la bonne tenue des espaces publics et à ne pas laisser se développer des nuisances telles le stationnement anarchique de véhicules ou l'abandon de poubelles devant les habitations. L'association se considère investie d'un devoir de vigilance, et se permettra de signaler avec bienveillance aux riverains les bonnes pratiques.
Une dernière préoccupation s'est invitée dans les échanges de fin d'AG, le soucis du renouvellement des bénévoles dont l'âge pour certains les obligerait à passer la main dans nombre de sociétés...

25022 07 30 AG Amis Allegre : le bureau 25022 07 30 AG Amis Allègre

C B & M C 2022-07-30

 

Garden-Party à l'EHPAD

Mardi 27 juillet, c’était garden-party à l’Ehpad. Coiffés chacun d’un canotier, les résidents quittaient momentanément l’établissement pour s’installer confortablement sous une tonnelle les protégeant du soleil. Nappes, sets colorés, décorations champêtres égayaient les tables. Le décor planté, les festivités pouvaient commencer. Jugez par vous-même : apéritif et sa verrine d’artichaut, salade gourmande, roulé de veau farci, pommes de terre boulangère, fromage de pays et entremets à la framboise. Les cuisiniers étant à pied d’œuvre depuis la veille pour tout préparer, aux dires des résidents et au vu des assiettes, c’était un festin. L’ambiance musicale assurée par Betty et Jordan, encourageait quelques résidents à esquisser de petits pas de danse. Le personnel s’était entrainé pour offrir une « prestation dansée surprise » qui de l’avis de tous en appelle d’autres. C’était une belle fête estivale mais aussi d’anniversaire puisque après le repas, les natifs de juillet étaient mis à l’honneur.
Le directeur, Henry Herdt, félicitait le personnel pour son investissement tout au long de l’année et espère pouvoir partager d’autres moments comme celui-ci avec les familles, les bénévoles (si le Covid le permet !).
Mr Herdt remercie le Président de La Cool et verte pour le prêt du barnum ; la mairie pour la mise à disposition des employés communaux quant à l’installation de la structure ; Bernard Fargette, Bernard Soubeyre, Jeannot Tissandier pour l’aide technique ; La Merisaie pour le prêt des tables et des chaises.
« La belle journée » s’est terminée à 17 heures et, malgré la chaleur, les résidents étaient ravis de ce chamboulement.

2022 07 27 garden-party à l' EHPAD : Laurent en action 2022 07 27 garden party EHPAD- : le repas

2022 07 27 garden party à l'EHPAD : le repas

S F 2022-07-29

 

Inauguration du Vélo-rail d'Allègre

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Pratiquement ce même jour du 27 juillet où nous avons appris que la Petite Cité de caractère voyait son titre pérennisé jusqu'en 2027 le vélo-rail était inauguré place de la gare à Allègre avec la présidente du département Marie Agnès Petit, Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre et les responsables de l'association AGRIVAP, structure organisatrice de ce nouveau pôle attractif et touristique de la région. Étaient également présents, Jean Benoît Girodet le président du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, Fanny Pradines représentant le sénateur Laurent Duplomb et Corine Goncalvez vice présidente de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Depuis une quinzaine de jours, ce nouveau mode de transport insolite, touristique et sportif fonctionne et il connaît un fort succès.

En groupe ou en famille sur le parcours Allègre-Malaguet en pleine campagne et au milieu des bois. Sur l’ancienne ligne ferroviaire Livradois Forez vous pédalerez à votre rythme sans forcer avec au bout de l'escapade environ 12 kilomètres aller-retour entre Allègre et Malaguet.
Vous avez le droit de monter à 5 personnes sur ces vélorails à assistance électrique avec cependant une obligation à respecter :
Il est nécessaire d’être deux personnes capables de pédaler dont une majeure par vélorail pour réserver un parcours.
Embarquez pour l’aventure sur les anciennes voies de chemin de fer le dépaysement est garanti.

A savoir :
Tarifs : 35€ Vélorail de 2 à 5 places
Départs de la Gare d’Allègre.
Il est impératif d’arriver au minimum 15 minutes avant le départ.
Pour être sur d'avoir une place on vous conseille la réservation.
Billeterie en ligne sur www.agrivap.fr au 07.83.55.02.01
Juillet-août : Tous les jours, les horaires de départ sur agrivap.fr

2022 07 28 Inauguration du vélorail 2022 07 28 Inauguration du vélorail

2022 07 28 Inauguration du vélorail 2022 07 28 Inauguration du vélorail

JC F & A B 2022-07-28

 

Vernissage de l’exposition d’Agnès Garcin


Ce mercredi 27 juillet, à la Coccinelle, avait lieu le vernissage de l’exposition de la peintre lyonnaise Agnès Garcin. De nombreux amateurs, d’ici et d’ailleurs, étaient présents.
Déjà présente dans de nombreuses expositions un peu partout en France elle n’a pas hésité à venir suspendre ses toiles aux murs de notre espace culturel et associatif.
Une phrase définit parfaitement la façon de travailler d’Agnès Garcin : L’acte créateur, même dans la régularité du travail, s’accomplit chaque fois dans l’incertain : que voit-on, que veut-on dire et, finalement, que dit-on de ce que l’on voit ?
D’abord adepte de l’aquarelle, elle se consacre aujourd’hui à la peinture à l’huile, et même à l’huile solide.
Le plus souvent possible elle peint en plein air, ce qui la rapproche des impressionnistes. Ses couleurs sont d’une grande douceur et ses tableaux, de ce fait, reposants.
Agnès Garcin expose à la Coccinelle jusqu’au 5 août. Parallèlement, elle propose un atelier individuel de linogravure, le jeudi 4 août de 16 à 18 heures et le vendredi 5 août de 15 à 17 heures. Inscription obligatoire sur le site de la Coccinelle https://coccinelle.cafe

2022 07 28 Vernissage Agnes Garcin : le public 2022 07 28 Vernissage Agnès Garcin :  l'artiste

P H 2022-07-28

Rencontre avec Isabelle Bauduin à Allègre

Ce jeudi 28 juillet, une vingtaine de personnes intéressées par le sujet de la réduction et de la valorisation des déchets domestiques se sont rassemblées à La Coccinelle.
Isabelle Bauduin, qui maitrise parfaitement son propos, a su rendre cette rencontre interactive, très instructive et même amusante.

Pourtant le sujet n’est pas aussi simple qu’il parait. Actuellement, nous sommes déjà fiers de nous lorsque nous faisons du tri sélectif des déchets en utilisant plusieurs conteneurs, pensant avoir accompli notre devoir de citoyen.
Parallèlement plusieurs villes en France expérimentent un système de taxation des ordures ménagères au poids. En effet, l’expérience semble montrer que cette mesure fait « naturellement » baisser la quantité de ces déchets. Serons-nous bientôt tous concernés ? Oui, en 2025 d’après la conférencière.

Une solution existe, connue de tous : le compostage naturel des déchets alimentaires. Il existe même des appareils domestiques qui les broient et les déshydratent pour en réduire le volume et servir là aussi de compost.
Solution d’avenir ? Probablement pour notre portefeuille, à coup sûr pour notre planète.

2022 07 28 Conférence d'Isabelle Bauduin 2022 07 28 Conférence d'Isabelle Bauduin

P BC 2022-07-28

 

Bonne nouvelle :

Allègre "Petite cité de caractère" : renouvellemnent jusqu'en 2027

 

La commission de contrôle des Petites Cités de Caractère en Auvergne-Rhône-Alpes qui a été accueillie à Allègre le 10 juin 2022 a proposé dans son rapport du 19 juillet de renouveler le statut de cité « homologuée » pour Allègre.
La municipalité a été félicitée pour son engagement à inscrire la commune dans la démarche et le projet de la marque « Petites Cités de Caractère », et de partager notre conviction sur la valeur du patrimoine.
Le statut de Petite Cité de Caractère « homologuée » est renouvelé pour une période de cinq ans de 2022 à 2027.
La municipalité en profite pour remercier tous les habitants qui se sont impliqués dans ce processus en gardant propres et fleuries leurs rues et places leurs chemins et charreyrons.
Leur coopération est essentielle pour que le village demeure encore longtemps une "Petite Cité de caractère".

Extrait de la lettre :
"C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons par la présente lettre vous annoncer que le Conseil d'administration de Petites Cités de Caractère de France réuni le 4 juillet 2022 a validé le rapport de la commission de contrôle."

2022 07 27 AllegrePCC renouvele

A B 2022-07-27

 

 

 

Semaine du Comité de jumelage Allègre-Krostitz : accueil des Krostitzois

Repas de départ pour nos Amis allemands du comité de jumelage.

Cette semaine du 17 au 23 juillet 2022 a été un moment important dans la vie du comité de jumelage Allègre-Krostitz-Monlet-Céaux-Vernassal. Cette association existe depuis 18 ans. Jean Duroure son actuel président est à l'origine de sa création.
En principe, une année sur deux un des comités reçoit l'autre et l'année suivante on inverse les rôles. Mais à cause de la crise sanitaire il y a eu une petite parenthèse. Cette année ils étaient une quarantaine à participer à cet échange.
Le programme proposé a été très apprécié par nos amis allemands. Ils ont pu ainsi découvrir, le premier jour, le département du Cantal avec la visite guidée de St-Flour et le Musée de l'agriculture auvergnate de Coltines.
Le deuxième jour a été consacré à une escapade dans le gévaudan avec un petit arrêt au domaine du Sauvage et la visite du parc des bisons.
Mercredi 20 juillet : journée au Puy avec visite guidée de la ville et accueil au Conseil Départemental. Et bien sûr découverte de l'Hôtel des Lumières.
Jeudi 21 : journée dans le Livradois avec - le matin : Moulin Richard de Bas (visite et atelier) et l'après midi- après-midi à Arlanc : "Jardin de la Terre"
Le dernier jour, vendredi : visite de l'Abbaye de La Chaise-Dieu.
Les Krostitzois ont trouvé intéressants et agréables tous les programmes que notre Comité a pu leur proposer cette année.
Le séjour a été ponctué par trois repas en commun dans les salles polyvalentes de Monlet, Céaux et Allègre.
C'est au repas d'au revoir pris au Centre George Sand vendredi 22 juillet  que les officiels ont pris la parole après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays.
Ce fut l'occasion pour rappeler l'importance que revêt l'existence du comité qui au niveau des communes de Krostitz et d'Allègre donne l'exemple d'une amitié indéfectible qui dure depuis 18 ans. Amitié que l'on aimerait bien retrouver au niveau national et international car nul n'ignore que la guerre est aux portes de l'Europe. Et cela justifie d'autant plus que nos deux nations représentées localement avec nos deux communes soient encore plus soudées.
Les discours des officiels ont bien mis l'accent sur cet aspect de la réalité actuelle. Et c'est pour cela que nos deux comités ont la ferme intention d'entretenir et de poursuivre leur engagement dans la voie de la paix et de l'amitié entre les peuples.
Avant de passer à table, un vibrant hommage a été rendu au président Jean Duroure qui a su donner une belle impulsion au Comité de jumelage, sans son implication de chaque jour, le comité  ne serait certainement pas l'un des plus actifs du département comme c'est le cas depuis fort longtemps.

2022 07 22 repas du Comité de jumelage au CGS : les officiels 2022 07 22 repas du Comité de jumelage au CGS : on écoute les hymnes nationaux

2022 07 22 repas du Comité de jumelage au CGS : les cadeaux 2022 07 22 repas du Comité de jumelage au CGS :

2022 07 22 départ pour Krostitz samedi matin vers 9h00
Ci-dessus : départ en car pour Krostitz samedi matin 23 juillet.

A B 2022-07-23

 

Concert du duo "Tant d'Aimes"

Ce samedi 23 juillet, le duo formé par Marie Roulier et Joël Bosc a offert une soirée mémorable aux trente personnes venues assister à ce concert inédit au café associatif la Coccinelle à Allègre.
Ils ont pris la route de Bretagne et, au gré de leur saison artistique, ont répondu présent à notre invitation. Toute l’équipe de La Coccinelle les en remercie vivement, ainsi que le public dont les chaleureux applaudissements ont pu les récompenser.
Si le répertoire d’Anne Sylvestre était le socle de ce concert, nous avons aussi pu apprécier des compositions de Joël Bosc, accompagnées à la voix et aux percussions par Marie Roulier. Marie dont les talents de pianiste ont clos cette soirée, mais c’était sans compter le rappel demandé par le public sur la chanson Clémence en vacances.

Nous souhaitons bonne route au duo Tant d’Aimes, qu’il continue à conquérir les spectateurs par ses interprétations si personnelles, tout en restant tellement fidèle à l’esprit des chansons d’Anne Sylvestre.
Marie, Joël, quand revenez-vous à Allègre ?

2022 07 24 concert du duo Tant d'Aimes 2022 07 24 concert du duo Tant d'Aimes : les artistes

P BC  2022-07-23

 

Conférence sur l'astrologie

Ce mercredi 20 juillet, l’association La Coccinelle a eu le plaisir de recevoir Marie-France Pinault pour un rencontre sur le thème de l’astrologie. Grâce une présentation méthodique de cette discipline, une quinzaine de participants a pu mieux comprendre comment la configuration planétaire à notre naissance est unique à chacun. En effet, à la minute près, le firmament étoilé a déjà changé de visage et dessinerait de nouveaux avenirs.
C’est à ces lois astronomiques que l’astrologue se tient normalement en évitant toute tentation divinatoire, qui relève d’une autre discipline.
Marie-France Pinault n’a pas manqué de répondre aux nombreuses questions du public, n’oubliant pas de rappeler que par-delà la destinée, le libre-arbitre reste une notion fondamentale dans la vie de chacun.
Merci Marie-France pour votre déplacement dans notre belle cité d’Allègre, nous aurons beaucoup appris grâce à vous.

2022 07 20 conférence sur l' astrologie à la Coccinelle 2022 07 20 conférence sur l' astrologie à la Coccinelle

P BC 2022-07-20

 

Spectacle de magie à la Coccinelle

Mercredi 20 juillet à partir de 10 h 30 on pouvait assister à un spectacle de magie à La Coccinelle. Le public, surtout composé de jeunes et même de très jeunes, a été captivé par les tours de cartes et autres manipulations de la jeune magicienne "Miss Terry". Cette future professionnelle de la prestidigitation a su captiver le public avec de nombreux tours de passe passe. Le spectacle a duré plus d'une heure et on n'a pas vu passer le temps, il faut dire que miss Terry a su donner de l'attractivité à son spectacle en le rendant très interactif. Les enfants et les adultes étaient sollicités pour participer à chaque manipulation. Pour la première fois à la Coccinelle on assistait à un spectacle de magie et ce fut un succès.
Si vous avez manqué cette première séance de magie, vous aurez la possibilité de venir assister à deux autres séances les mercredis 3 et 17 août.

Complément d'enquête :
Vous ne le savez sans doute pas mais "Miss Terry" est une jeune fille de moins de quinze ans qui habite dans la Petite cité de caractère. Elle s'appelle Clara Dellorenzi.
Elle n'a passé son examen de magie que depuis janvier 2022.
Cela fait 5 ans qu'elle pratique l'art de la magie.
Et c'est au sein de l'amicale des magiciens du Velay qu'elle exprime son talent et qu'elle s'exerce à la pratique de son art.
Le club des magiciens du Velay peut proposer aussi des représentations...
Nous sommes heureux de savoir qu'il y a à Allègre une magicienne en herbe et nous lui souhaitons de connaître le succès qu'ont eu Harry Houdini, Pierre Majax ou David Copperfield. Peut-être un jour travaillera-t-elle avec le célèbre Éric Antoine.

2022 07 20 Spectacle de magie Coccinelle 2022 07 20 Spectacle de magie Coccinelle

2022 07 20 Spectacle de magie Coccinelle

A B 2022-07-20

 

Travaux post fête médiévale

Il y a eu le temps de la préparation de la fête, il ya eu ensuite la fête elle-même et maintenant il faut penser à l'épisode "rangement".
Ainsi ils se sont retrouvés plus d'une dizaine ce lundi matin 18 juillet. Certains sur le Marchédial, d'autres sur le site de l'observatoire et enfin une équipe d'habitués au montage-démontage de barnum sur la place de l'ancienne halle.
Inutile de préciser que ce sont tous des bénévoles assistés par des membres du conseil municipal.
Pas si facile de s'y retrouver dans les différents piquets et autre boulons et écrous qui sont quelquefois grippés.
Mais au bout de quelques heures sous le soleil déjà ardent de ce début de journée qui promet d'être caniculaire nos courageux participants sont venus à bout de cette tâche difficile.
Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles qui ont permis d'organiser cette belle fête médiévale et qui sont donc à l'origine du succès qu'elle a connu.

2022 07 18 Rangement du barnum 2022 07 18 Rangement du barnum

A B 2022-07-18

 

Fête médiévale d'Allègre 2022

Très beau temps pour cette trentième édition de la fête médiévale d'Allègre qui s'est déroulée sur deux jours, le 16 et 17 juillet.
Compte rendu en photos :

2022 07 16 Fête médiévale 2022 : atelier lampion 2022 07 16  Fête médiévale 2022 : inauguration par les personnalités

2022 07 17  Fête médiévale 2022 : il faut faire la queue pour le repas 2022 07 17  Fête médiévale 2022 : service impeccable

2022 07 17 Fête médiévale : la marionnette AWEN 2022 07 17 Fête médiévale : la marionnette AWEN

2022 07 17 Fête médiévale : la marionnette AWEN

Sur le site de la Potence

2022 07 17 Fête médiévale : sur le site de la Potence, théâtre 2022 07 17 Fête médiévale : sur le site de la Potence, théâtre

2022 07 17 Fête médiévale : sur le site de la Potence, théâtre 2022 07 17 Fête médiévale : sur le site de la Potence, théâtre

 

Quelques vidéos

separateur plat transp

separateur plat transp

 

 A B 2022-07-17

 

Conférence de Michel Promérat à Allègre

 
Dans le cadre des activités d’été de l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre » était proposée ce mardi 12 juillet une conférence ayant pour thème " Vichy : le gouvernement, la ville - 1940-1944".
C'est Michel Promérat, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional honoraire et Président du centre international d’étude et de recherche sur Vichy (CIERV) qui intervenait en tant que conférencier.
L'auditoire a été très intéressé par le discours très argumenté et la prestation de M Pomerat. C'est une chance d'avoir accueilli dans les locaux de la mairie d'Allègre ce conférencier de talent.

Résumé de l'intervention :

Le 1er juillet 1940, une semaine après la signature de l’armistice, le gouvernement de ce qui est encore, pour quelques jours, la République, s’installe à Vichy, après avoir transité par Bordeaux et Clermont- Ferrand. Le conférencier expose les divers arguments qui ont prévalu pour le choix de Vichy.
Pendant quatre ans, jusqu’au 20 août 1944, date à laquelle le Maréchal Pétain est contraint par les Allemands de partir pour Belfort, puis Sigmaringen, Vichy devient capitale de l’Etat Français dont l’autorité réelle ne s’exerce vraiment qu’en zone non occupée, avant de se réduire comme peau de chagrin à partir de novembre 1942 et l’invasion de la zone Sud.
C’est donc depuis Vichy que furent décidées et mises en place les grandes orientations de la politique décidée par le nouveau régime : abolition du régime républicain le 10 juillet 1940, statuts des Juifs d’octobre 1940 et juin 1941, politique de collaboration, tentative de Révolution nationale, répression de ceux qui étaient désignés sous le vocable d’ «Anti France » etc.
Confrontée à la présence de ce gouvernement, puis de l’occupant allemand à partir de novembre 1942, comment réagit cette ville thermale, dont le nombre d’habitants, grossie par le flot des réfugiés et des fonctionnaires des ministères, passa en quelques semaines de 25000 à 150000 ? Comment les Vichyssois se comportèrent-ils ? Comment le gouvernement se comporta-t-il vis-à-vis de la ville ?
La conférence développe le fait que si, comme partout ailleurs en France, la majorité des Vichyssois fut maréchaliste en 1940 et 1941 et fit parfois preuve d’accommodement vis-à-vis du nouveau régime, elle ne fut que minoritairement pétainiste et collaboratrice. Les difficultés de la vie quotidienne (ravitaillement), sensibles à Vichy comme ailleurs, la répression, le STO, éloignèrent les Vichyssois comme les autres Français du régime de l’Etat Français. Enfin et surtout, dès 1940, s’organisa à Vichy et ses environs une activité de résistance qui se manifesta essentiellement sous la forme de réseaux de renseignement, à l’initiative de militaires ou de fonctionnaires, favorables à la politique intérieure de Pétain, mais refusant par anti-germanisme la collaboration avec l’occupant. Ils formèrent ce que les historiens contemporains appellent désormais la vichysto-résistance, dont le réseau Alliance, initié à Vichy et très actif dans la ville, au prix de nombreuses arrestations, est l’exemple le plus connu.
Aussi, au lendemain de la guerre, beaucoup de Vichyssois furent heurtés par l’assimilation qui a été faite entre leur ville et le gouvernement qui s’y était installé. Depuis 70 ans, la ville doit vivre avec ce stéréotype qu’elle tente d’effacer, non sans difficulté.

2022 07 12 Conférence de Michel Promerat : le public 2022 07 12 Conférence de Michel Promerat : le conférencier

JP L 2022-07-16

 

Conférence sur le thème des pélerinages

Ce mercredi 13 juillet 2022, Jean-François Vassal est intervenu à La Coccinelle pour y donner une conférence sur le thème des pèlerinages au 11ème siècle. C’est un spécialiste reconnu en histoire vivante et en reconstitution médiévale. Originaire de Carcassonne, il est maintenant basé au Puy-en-Velay où il propose visites guidées, ateliers pédagogiques et formations historiques.
Conférencier passionnant et passionné, il a su intéresser le public en rendant son discours vivant et attractif. Au delà de sa remarquable prestation nous avons pu découvrir ce qui motivait hommes et femmes de cette époque à accomplir cette démarche personnelle, toujours d’actualité.
A la faveur de décisions religieuses instaurant un climat moins dangereux pour voyager, des milliers de pèlerins munis d’un bâton, vêtus de lin et de laine, se mettent à arpenter les routes vers des destinations hautement symboliques. Chevaux, chariots, navires sont aussi de la partie pour arriver à destination.
Le Puy devient rapidement un étape importante sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, enrichissant la ville et ses commerçants.
Volontaire ou imposé, le pèlerinage peut aussi à l’époque être une une sanction civile ou religieuse. Certains l’effectuent même pour le compte d’autres personnes, seule l’Histoire sait si ceci était possible en cas de punition.

Toute l’équipe de La Coccinelle remercie Jean-François Vassal pour cette rencontre passionnante !

2022 07 13 Conférence à la Coccinelle sur les pélerinages 2022 07 13 Conférence à la Coccinelle sur les pélerinages

P B C 2022-07-14

 

Goûter improvisé pour les habitants de la rue du château

Mardi 12 juillet 2022, en plein après midi, un groupe de voisins de la rue du château s'est retrouvé pour un goûter improvisé. Joie, bonne humeur et convivialité, le tiercé gagnant de ce beau moment. Et si on faisait comme eux dans notre quartier.....
Envoyez-nous vos photos.

2022 07 12 goûter rue du chateau 2022 07 12 goûter rue du château

S F 2022-07-12

 

Carrefour des Créations version 2022

Le Carrefour des Créations a été inauguré vendredi 08 juillet en fin d'après midi.
Cela fait maintenant 9 années que cet espace d'exposition estival est en place.
Au début, initié par la municipalité c'est maintenant un évènement organisé par l'Espace culturel associatif d'Allègre ; La Coccinelle.
De nombreux bénévoles prêtent main forte aux organisateurs pour tenir ouverte cette exposition permanente pendant la saison estivale. Celle-ci se tient dans les locaux de l'ancien petit Casino dont la façade a été refaite récemment.
Un nombreux public était présent pour cette inauguration. Chacun a pu découvrir et admirer les oeuvres des artistes qui exposent cette année du lundi 11 juillet au mercredi 31 août 2022.
Cette année une vingtaine d'artisans et artistes exposent leurs oeuvres.

Pour conclure cet agréable moment de découverte et de convivialité les personnes présentes ont été conviées au verre de l'amitié qui a été servi à la Coccinelle.

En savoir plus :
- horaires :
- du mardi au samedi de 10 h à midi
- du lundi au samedi de 15 h à 18 h
Entrée libre.

Voici la liste des 20 exposants
Annie Defix, confection sur tissus
Yvette Trescarte, confection dentelle
Joëlle Boulet, création de senteur
Isabelle Selior, peinture sur soie (foulards)
La ferme Archer, fabrication de pâtes au blé dur, en agriculture raisonnée
Becouze Jérôme, découpe sur bois
Dominique Rocher, tourneur sur bois
Christelle Dalmasso, aquarelles
Raymonde Gauche, calligraphie
Élodie Tissandier, créatrice sur textiles
Philippe Boisseau, photos
Alain Berger, peinture
Andrée Marrel, peinture
Isa chapeau, confection de chapeaux et tableaux
Monique Rossi, sculpture en argile
Gérard Neny, fleurs métal
Christine becouze, bijoux pâte Fimo
Catherine Falcon, fabrication de doudous au crochet
Leslie Salathe, artisan en cuir
Alain Pouzols, fabrication de paniers en osier

2022 07 09 inauguration du carrefour des créations 2022 07 09 inauguration du carrefour des créations

2022 07 09 inauguration du carrefour des créations : discours du maire 2022 07 09 inauguration du carrefour des créations

C B & A B 2022-07-12

 

EPAHD : les résidents participent à la fête médiévale

Cette semaine de début juillet les résidents de l'EHPAD ont été fort occupés à confectionner des cerceaux qui serviront de décoration dans le cadre de la fête médiévale qui se déroulera sur deux jours, le samedi 16 et dimanche 17 juillet. Ce n'est pas la première fois que nos aînés donnent un coup de main aux organisateurs de ces festivités estivales. Ces petites mains sont chaque année impliquées pour participer à leur façon en donnant encore plus de couleurs à cet important évènement annuel. Et c'est toujours avec plaisir que les hôtes de la résidence des deux volcans participent à l'élaboration de décorations pour le village.

2022 07 11 EHPAD : Confection de cerceaux 2022 07 11 EHPAD : Confection de cerceaux

2022 07 11 EHPAD : Confection de cerceaux

S F 2022-07-11

 

La Cool et Verte : Remise de chèques et d'un trophée

Les organisateurs de la cool et verte se sont réunis ce vendredi 8 juillet. L'occasion bien sûr de remercier l'ensemble des bénévoles, mais aussi de revenir sur une édition exceptionnelle.
Le record d’affluence est tombé le 15 mai 2022 avec un peu plus de 1200 participants !!! Les 78 cavaliers, les 154 traileurs, les 392 vttistes, les 86 cyclistes et les 496 randonneurs ont pu arpenter les sentiers, les chemins ou les routes sous un soleil généreux et découvrir la région d’Allègre. La ligne d’arrivée franchie, ils ont pu profiter des animations et beaucoup ont mangé sur place car plus de 700 repas ont été servis.
Une journée placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité car rappelons-le, la marque de fabrique de la Cool et Verte est de proposer cette épreuve sportive sans esprit de compétition. Tout le monde gagne à participer et contribue à dégager un bénéfice qui est reversé.
Cette année, nla Cool et verte donne 4000€ à la famille de Lola…
2000€ à la famille d’Eryne et d’Ethan que nous avions déjà aidé en 2021.
L’amicale des sapeurs pompiers et les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) sont également destinataires d’une somme d’argent...
Le très joli trophée de la Cool et Verte remis en jeu par le club de VTT d'Arsac en Velay qui l’avait remporté en 2021 est entre les mains de Mézenc Melting Sports pour une année afin de les récompenser d'être venu en force sur nos chemins. Ce trophée est accompagné d'un chèque cadeau à retirer chez un des sponsors. Ce trophée sera remis en jeu en 2023 !
Les organisateurs planchent d’ores et déjà pour perfectionner l’existant et pour vous proposer des nouveautés.
On vous encourage à participer et pourquoi pas venir avec une équipe la plus grande possible pour rafler le trophée qui valorise le sport et la solidarité.

2022 07 10 remise chèque Cool et verte

J V 2022-07-10

 

Fin d’année scolaire au RPI : une sortie nature


Pour clôturer l’année scolaire, les élèves des écoles du RPI Allègre Monlet se sont vus proposer une sortie nature. Ils ont en effet passé la journée du mardi 5 juillet dans la forêt du Mont Bar. Au programme : construction de cabanes pour les lutins, balade nature, contes et jeux avec des éléments naturels. Les différents ateliers étaient animés par l’association « Les Pieds à Terre ». Merci à l’Amicale Laïque qui a financé la journée très appréciée des enfants.
Les enfants qui ont pris beaucoup de plaisir en apprenant à construire des cabanes, à découvrir le goût de l'acide formique (des fourmis), à écouter des histoires une fois confortablement installés dans la cabane réalisée par les trois groupes.
Une expérience à renouveler en famille à l'occasion d'une sortie dans les bois......

Toute l'éuipe du RPI Allègre-Monlet en profite pour souhaiter à tous de bonnes vacances.

2022 07 07 RPI : sortie sur le mont Bar 2022 07 07 RPI : sortie sur le mont Bar

2022 07 07 RPI : sortie sur le mont Bar 2022 07 07 RPI : sortie sur le mont Bar : la cabane

2022 07 07 RPI : sortie sur le mont Bar

B P & A B 2022-07-07

 

Une séance sur la lithothérapie à la Coccinelle

Ce mercredi 6 juillet, Annie Boissonneau, une spécialiste en la matière, est venue nous présenter la lithothérapie. La lithothérapie est une technique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans l'objectif d'apporter un soin. Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l'organisme.
Plus de vingt personnes ont assisté à cette conférence consacrée à une face peu connue du monde minéral. Ayant pignon sur rue dans le bassin du Puy pour y avoir tenu une remarquable boutique, elle nous a rendu visite accompagnée d’une autre experte dans ce domaine. Les pierres ont toujours fasciné, étonné et leur beauté a donné lieu a de multiples usages. Réduites en pigments destinés à sublimer les œuvres artistiques, serties en bijoux, mais aussi comme objets protecteurs.
Les deux conférencières nous ont présenté avec professionnalisme une large sélection de pierres et de cristaux, ainsi que les vertus qu’on leur attribue. Visiblement convaincus par cette conférence et irrésistiblement attirés par certaines pierres, plusieurs visiteurs ont pu repartir avec un souvenir unique, pour leur usage ou pour l’offrir.

Toute l’équipe de La Coccinelle remercie chaleureusement les deux intervenantes pour avoir fait profiter au public de leurs connaissances.

2022 07 06 lithothérapie à la Coccinelle 2022 07 06 lithothérapie à la Coccinelle

P B C 2022-07-07

 

"Alègre Médiéval" s'implique avec le RPI Allègre-Monlet

Bientôt ce sera la fête médiévale (les 16 et 17 juillet ). Cette manifestation festive en est à sa trentième édition. Elle se déroule dans la Petite cité de caractère qui comme chacun le sait est un village médiéval très connu en Haute-Loire et bien au-delà.
L'association organisatrice "Alègre Médiéval" a décidé cette année d'impliquer les élèves du Regroupement Pédagogique Allègre - Monlet dans cette manifestation qui connaît un succès remarquable de par la fréquentation de plus en plus importante constatée chaque année.
Ainsi les organisateurs, sur la demande des maîtresses, ont voulu faire participer les élèves des écoles primaire et maternelle pour cette fête dans laquelle chacun peut venir costumé (ou non).
Enfants et adultes se sont retrouvés au Centre George Sand ce samedi 2 juillet pour une répétition générale avec l'essayage des costumes d'époque. Chaque élève a donc été pris en main par un(e) ou des bénévoles avec bien entendu l'aide des enseignantes et aides éducatrices.
Le résultat est à la hauteur des attentes, tout le monde est fin prêt pour les 16 et 17 juillet.
Les enfants ont pris grand plaisir à évoluer dans ces costumes qui donnent du cachet à la fête.
Comme les autres fois, un défilé costumé est prévu dans le bourg. Rendez-vous Place Marchédial, à 18h30. Osez l’immersion!
Cette année, de nouvelles bénévoles se sont mobilisées pour la location des costumes de l’association Alègre médiéval auprès du public du jeudi au samedi à la Coccinelle!
Vous pouvez les solliciter :
Tel de contact: 06 32 80 16 17 (Sylvie) ou 06 61 59 28 90 (Colette).
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ambiance sera au rendez-vous et nous vous attendons nombreux pour participer avec nous à un des meilleurs moments de l'année.
Cliquer ici pour télécharger le programme.

2022 07 06 Alègre Médiéval costume les élèvres du RPI : la classe des GS et CP 2022 07 06 Alègre Médiéval costume les élèvres du RPI : classe des CM1 et CM2

2022 07 06 Alègre Médiéval costume les élèvres du RPI : classe des CE1 et CE2

C D & A B 2022-07-06

 

Des nouvelles de l'AAPPMA d'Allègre

Travaux d'amélioration et de sécurité du plan d'eau de Céaux d'Allègre :
Les membres du bureau de l'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) d'Allègre ainsi que des amis pêcheurs ont effectué, mercredi dernier 29 juin, la tonte des abords du plan d'eau de Langlade (Céaux d'Allègre), élagué la partie basse de certains arbustes et supprimé les joncs en abondance. Merci à tous ces bénévoles qui sont venus prêter main forte aux responsables.

Concours de pêche :
Le prochain concours de pêche se déroulera le jeudi 14 juillet à partir de 8 h 30. 1er prix : 50 Euros, 2e prix Tarif : 30 euros.
Le nombre de prises est limité à 6 truites avec possibilité de se réinscrire. Cadeau de bienvenue à chaque pêcheur.
Nous vous attendons nombreux.

2022 07 08 AAPMA : nouveau look pour le plan d'eau

JP R 2022-07-06

 

Une sortie à pied jusqu'à l'école de Monlet

Ce matin du lundi 4 juillet, la classe de GS CP est partie à pied d'Allègre pour rejoindre l'école de Monlet. Le groupe de jeunes marcheurs en a profité pour découvrir le parcours du vélo-rail récemment inauguré, ils ont en effet emprunté la voie ferrée désafectée qui est maintenant praticable aussi bien à pied qu'en vélo-rail électrique.
Nos randonneurs en herbe ont été accueillis par les élèves de CE et leur maîtresse Claire.
La rencontre n'était pas tout à fait désintéressée car une partie du groupe des visiteurs, les CP, seront dès le mois de septembre prochain accueillis dans cette école de Monlet qui est intégrée au RPI (Regroupent Pédagogique Intercommunal) Allègre - Monlet. C'est donc une façon originale de se familiariser avec son environnement pour la prochaine année scolaire.
Quelques activités ont été proposées à tout le groupe qui a été divisé en plusieurs sous-groupes comme le coin peinture, l'atelier jeux ou l'utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) pour d'autres.
Une séance de photos fut ensuite proposée, puis l'ensemble des élèves a pris la direction d'Allègre.
Après avoir pique-niqué près du terrain de foot, tout le groupe apris la direction de l'école jean Macé d'Allègre. Et ce fut au tour des CE d'être accueillis par Joëlle, la maîtresse des CM qui s'occupera des CE dès le mois de septembre.
L'après midi s'est terminée par un agréable goûter.
Ce fut une belle journée qui a permis aux élèves de découvrir les classes qu'ils intégreront à la rentrée
prochaine...

2022 07 03 classe GS CP à Monlet

S C & A B 2022-07-06

 

Fête des écoles du RPI Allègre - Monlet

Comme chaque fin d'année les enseignants et les élèves des classes primaires et maternelles ont proposé de venir participer à la fête des écoles. Celle-ci a eu lieu au Centre George Sand.
Ce samedi 2 juillet les élèves des écoles du RPI Allègre - Monlet ont donc présenté leur spectacle de fin d’année. Les parents d'élèves et amis des écoles publiques se sont retrouvés nombreux pour applaudir tout ce petit monde qui a pris grand plaisir à évoluer sur la scène.
Danses et chants travaillés tout au long de l’année dans les classes étaient au programme. Félicitations aux organisateurs qui nous ont offert un grand moment de plaisir. Voir évoluer ses enfants devant un public est toujours un moment agréable même si quelquefois cela peut être un peu stressant pour eux et pour les parents. Mais le succès de futurs artistes ne passe-t-il pas par certains sacrifices ?
Bravo et merci aux enfants qui ont offert une prestation très appréciée de tous. Remerciements aussi à l'amicale laïque, à tous les bénévoles, parents d'élèves et autres sympathisants de l'école publique qui se sont impliqués dans cette belle manifestation.

2022 07 02 Fête de fin d'année au RPI 2022 07 02 Fête de fin d'année au RPI

2022 07 02 Fête de fin d'année au RPI 2022 07 02 la classe de maternelle

B P & A B 2022-07-05

 


Une nouvelle boulangerie-pâtisserie à Allègre

 

Encore du nouveau du côté du quartier de la gare. Après la création de l'Institut de beauté "La Clé du Bien-être" et l'ouverture du restaurant de la gare, c'est maintenant au tour de la boulagerie-pâtisserie de s'implanter dans le secteur. Samedi 2 juillet à 18h30, l’inauguration de Paus’Pain, la nouvelle boulangerie-pâtisserie de notre commune, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et gourmande !
Petits et grands ont dégusté avec ravissement les délices réalisés par Benoît Duranton.
Passionné par son métier d’artisan, Benoît Duranton propose des produits faits maison de qualité pour le plus grand plaisir de tous.
Le dépôt de pain vous propose des pains de tradition, au levain et des pains spéciaux.
Côté pâtisserie, en plus des gâteaux et tartes, vous sont proposées des viennoiseries maison.

A savoir :
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 7h-13h et 16h-19h  Fermeture le lundi
Commandez dès à présent, vos desserts de fêtes au 04.43.07.23.17
Adresse : 6, Avenue de la gare, 43270 Allègre

2022 07 07 boulagerie Paus'pain 2022 07 07 boulagerie Paus'pain : les patrons

C B 2022-07-05

 

Livre élu en Livradois Forez

Le livre élu en Livradois – Forez, prix littérature Jeunesse a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la littérature pour la jeunesse, en proposant un accès privilégié à la lecture plaisir.
5 livres étaient proposés aux élèves de GS CP :
- Mini cow-boy de Daniel Frost, L’école des loisirs, 2020.
- Fantomelette de Charlotte Erlih et Marjolaine Leray, Gallimard Jeunesse, 2019.
- La Face cachée du prince charmant de Guillaume Guéraud et Henri Meunier, Le Rouergue, 2019.
- Le Permis d’être un enfant de Martin Page et Ronan Badel, Gallimard Jeunesse, 2019.
- DAGFRID, des brioches sur les oreilles de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec, L’école des loisirs, 2020.

Durant l'année scolaire, les élèves ont pu rencontrer un auteur d'un de ces 5 ouvrages.

Accueil d'un auteur :

Ce mardi 05 juillet 2022 fut l'occasion d’accueillir dans la classe des GS CP l'auteur Martin Page.
Les enfants avaient préparé des questions autour de son travail, son ouvrage .
Ce fut un très beau moment de partage et de découverte.
L'auteur a expliqué son métier d'écrivain. Il écrivait assis derrière son bureau sur une feuille avec un stylo. Il y a alors des ratures, des histoires avec un peu de « bazar ». Puis pour que l’histoire soit plus lisible, il travaille ensuite sur l'ordinateur.
Puis, quand le livre est bien finalisé, il y a le travail de l'imprimeur. Les livres sont mis dans des cartons puis portés dans une bibliothèque ou une librairie.

Martin Page explique que les idées peuvent venir des émotions (des choses qui nous mettent en colère, ou en joie...), des choses qui l'intéressent. Les idées viennent du temps que l'on met à les chercher (du temps que l'on y consacre...) Un peu comme pour trouver des champignons, il faut du temps.

Il a réalisé le livre « Le Permis d’être un enfant » car il voulait dire qu'il y avait différentes façons d'être un enfant. Un livre se construit un peu comme une cabane : il y a un début, le milieu et une fin (avec des personnages, des actions, des réactions...)
A la question qu'est ce qu'un bon livre ? Martin Page répond « c'est un livre qui provoque des émotions, qui m'intéresse et provoque quelque chose en moi ».

Il a commencé d'écrire son premier livre à 18 ans mais celui ci n'a pas été publié. Le premier fut publié à ses 25 ans, et cela fait maintenant 22 ans qu'il publie des livres (pour enfants ou adultes).
Ce fut un moment vraiment très enrichissant où les élèves ont été très attentifs et curieux.

Révélations sur l'édition :

La classe GS CP a aussi accueilli la maman d'Andrée (élève de CP) : Marie Jacques qui travaille dans l'édition (édition du design). Elle a rappelé qu'un livre se présente avec sa première de couverture puis il y a le dos, la 4ème de couverture et la tranche. Elle a présenté son métier. Une éditrice est une personne qui fait des livres, et pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires. Pour faire un livre, c'est très long. (1, 2 ou 3 ans). Il faut se mettre d'accord avec l'auteur et l’illustrateur. Le graphiste ou designer graphique va réfléchir avec eux pour savoir où lettre le texte, comment disposer les images. Réfléchir à la couverture, à la taille du livre.
La maman d'Andrée nous a présenté une maquette en blanc : c’est un faux livre qui permet de se rendre compte vers quel type de livre on pourrait aboutir.
Le graphiste regarde aussi la façon dont on écrit des lettres : cela se nomme la typographie.
Une autre étape : est de choisir le papier. Il existe des papiers de différentes épaisseurs. Les enfants ont pu toucher ces différents papiers dans un catalogue apporté par Mme Jacques qui a aussi expliqué que la couverture du livre pouvait être en carton, ou brillante, ou mate. Autre étape l'imprimeur.

Mme Jacques a présenté une revue pour laquelle elle travaille : RADDAR, puis des collections comme conodules.
Ce fut aussi un moment très agréable très intéressant ert surtout très enrichissant. Les enfants ont pu découvrir d'autres types de livres et toucher ces différents ouvrages.
Merci à la maman d'Andrée !

2022 07 04 livre élu 2022 07 04 livre élu : Mme Jacques parle du métier d'éditeur

2022 07 04 livre élu : présentation du travail de l'édition

S C & A B 2022-07-05

 

Nouvelle activité à Allègre : le vélorail

Pédalez avec le vélorail à assistance électrique, sans effort pour un maximum de plaisir !
Sur le parcours Allègre-Malaguet en pleine campagne et au milieu des bois.
Embarquez pour l’aventure sur les anciennes voies de chemin de fer ! Une activité insolite et ludique en groupe ou en famille à la découverte d’une nature préservée. Un moment de dépaysement garanti ! 

A savoir :
Parcours de 12 kms : 1h30 aller/retour

Tarifs : 35€ Vélorail de 2 à 5 places

Départs de la Gare d’Allègre.

Conseils : Il est impératif d’arriver au minimum 15 minutes avant le départ.

Pour être sur d'avoir une place on vous conseille la réservation.
Billeterie en ligne sur www.agrivap.fr au 07.83.55.02.01
Juillet-août : Tous les jours, les horaires de départ sur agrivap.fr

Il est nécessaire d’être deux personnes capables de pédaler dont une majeure par vélorail pour réserver un parcours.

2022 07 05 vélorail

C B 2022-07-05

 

Vernissage de l'exposition de François Riou

Les responsables de l'espace culturel associatif "la Coccinelle" sont vraiment très performants en ce qui concerne la fréquence des expositions dans les locaux de cette association gérée par des bénévoles. Il n'y a aucun temps mort entre celles-ci, les murs sont en permanence occupés par des tableaux et autres œuvres d'art d'inspiration diverses. Ainsi L'artiste François Riou prend la suite de Christian Satin avec cette fois-ci une approche différente et des œuvres ne se présentant pas sous forme de tableau mais plutôt de sculptures modernes évoquant le monde des insectes.
François Riou naît le 3 janvier 1946 à Paris. Reçu à l’école Boule, il pratique la gravure. Il exerce ensuite différentes activités, mouleur, menuisier, architecte d’intérieur,…
Par ailleurs, il co-réalise une série de gags pour Canal Plus.
L'exposition permanente des œuvres de l'artiste plasticien François Riou vous est proposée du vendredi 1er juillet au dimanche 24 juillet 2022. L'entrée est gratuite.

2022 07 02 Inauguration de l'exposition de François Riou 2022 07 02 Inauguration de l'exposition de François Riou

2022 07 02 Inauguration de l'exposition de François Riou : l'artiste

C B & A B 2022-07-04


A Allègre on s'inspire de l'île de Ré.

Depuis le début de ce mois de juillet, si vous avez l'occasion de passer dans la rue "Montée Saint Paul", juste en face de l'actuel EHPAD, vous pourrez découvrir un spectacle digne d'une carte postale de l'île de Ré avec toute une enfilade de roses trémières du plus bel effet. Profitez de ce moment fugace que nous devons à nos deux adjointes municipales et à d'autres bénévoles qui ont oeuvré pour aboutir à ce beau résultat.
Profitons en pour remercier les bénévoles qui se sont engagés à agrémenter la Petite cité de caractère en apportant leur savoir-faire pour donner au village des touches de couleurs en fleurissant des quartiers, des rues, des places et leur propre maison.

2022 07 03 roses tremieres

S T & A B 2022-07-03

 

 

Festival des Trois Chaises : Présentation à la presse du programme

 L'organisation du Festival des Trois chaises a présenté le programme de l'édition 2022, en présence des autorités et de la presse, rassemblées le 1er juillet dans les locaux du café associatif de la Coccinelle, à Allègre.

Le 5, 6 et 7 août seront proposés en l’Église d'Allègre et au château de la Borie des airs d'Opéra, de la musique Tzigane et un duo presque classique jouant d'instruments insolites. Cette année, le Festival renoue avec la formule des Midis Musicaux offerts gratuitement au public à 11h30 sur la place du Marchedial, le samedi 6 et dimanche 7 août. Les festivaliers devraient à nouveau être au rendez-vous, comme ils l'ont été nombreux en 2021.

2022 07 02 conférence de presse : Festival des trois Chaises

 M C & JC F 2022-07-03

 

Inauguration du Vélorail à Allègre

 

Ce vendredi matin 24 juin 2022 est à marquer d'une pierre blanche dans la commune d'Allègre, un évènement très important dont on se souviendra longtemps a eu lieu ce jour-là.
Depuis 1992 aucun train n'a pu circuler sur les rails entre Allègre et Malaguet. Et voilà que ce jour du 24 juin inaugure le vélorail sur ce tronçon de voie.

Un peu d'histoire :

Le tronçon de voie ferrée reliant Pont de Dore (Puy de Dôme) à Darsac (Haute Loire) s’inscrit dans la ligne de chemin de fer Saint Germain des Fossés – Darsac construite et mise en service de 1881 à 1902.
Exploité pendant 60 ans ce tracé a pourtant été fermé à la circulation des voyageurs entre 1971 à 1980 puis à la circulation des marchandises entre 1987 et 1992.

Comment est né le vélorail en Haute Loire ?

Aujourd’hui c’est au tour du Vélorail d’Allègre de compléter l’offre du territoire. AGRIVAP a choisi d’être partenaire du Syndicat ferroviaire et d’exploiter ce Vélorail, puisqu’il s’inscrit dans la stratégie de l’association de développer un produit touristique performant sur l’axe Ambert – La Chaise-Dieu – Le Puy-en-Velay. C’est un projet de développement touristique de revitalisation rassemblant du train touristique et du Vélorail, associé à une mise en tourisme repensée, qui permettra un nouvel essor, véritable opportunité pour le territoire.
Le Vélorail d’Allègre, c’est 15 Vélorails à assistance électrique qui permettront de parcourir les 6,2 km de ligne entre Allègre et Malaguet. Cette activité de pleine nature, familiale, sans effort, est accessible au plus grand nombre. Les départs se feront en convoi à heures fixes à raison de 3 à 5 départs par jour en juillet-août, selon l’affluence.

Quatre salariés locaux sont embauchés en contrat saisonnier en juillet-août et les week-ends de basse saison pour assurer l’accueil et la gestion quotidienne. La fréquentation est estimée à 6 à 8 000 personnes la première année et devrait atteindre 10 000 personnes après 3 ans d’activité. Des retombées économiques assurément non négligeables sont attendues car la clientèle familiale est propice à la consommation locale. De plus, leur visite se prolongera sans doute aux autres atouts d’Allègre et de Montlet qui accueille le lac de Malaguet. Avantage non négligeable quand on sait qu’un touriste hors hébergement réalise une dépense journalière moyenne sur le territoire de 60€.

La commune d’Allègre.
La commune a acheté des terrains en gare d’Allègre, les a paysagés pour le plus grand confort des clients et touristes. Ce tronçon de vélo rail entre Allègre - Monlet a été
choisi pour la richesse touristique de la commune classée Petite ville de caractère et offrant de nombreux services.

2022 06 26 Inauguration du vélorail à Allègre : le départ 2022 06 26  Inauguration du vélorail à Allègre : c'est parti !

2022 06 26  Inauguration du vélorail à Allègre :  à la manoeuvre 2022 06 26  Inauguration du vélorail à Allègre :

2022 06 26 velorail Carte

Pour réserver son Vélorail, rien de plus simple, une billetterie en ligne vous attend sur agrivap.fr ou également sur réservation au 07 83 55 02 01
A noter : Les Trains de la Découverte vous offrent toujours des voyages de viaducs en tunnels au départ d’Ambert ou de La Chaise-Dieu.
Retrouvez toutes les possibilités sur agrivap.fr

 JC F 2022-06-25

 

Assemblée Générale du café associatif "la Coccinelle"

 

En cette matinée du samedi 25 juin avait lieu dans les locaux de la Coccinelle l'Assemblée générale de l'association qui gére et organise tous les évènements programmés en ce lieu.

Un constat : Après deux années un peu dificiles à cause de la crise sanitaire, le moral est revenu au beau fixe. Les manifestations culturelles : Expos, conférences, concerts et soirées à thème sont au programme ont retrouvé leur rythme de croisière on constate même une reprise plus intense grâce à l'implication sans faille de toute une équipe de bénévoles.
Marie-Christine Helleputte, Christelle Dalmasso, Thierry Cormier, Jean-Luc Champeix, Philippe Bartolini-Castiglia, Pierre Helleputte, et bien d'autres bénévoles sont à l'origine de cet élan nouveau.

Grâce à une communication très efficace La Coccinelle est maintenant reconnue bien au-delà des frontières du canton et est de ce fait régulièrement sollicitée par des groupes, des artistes, etc....

Seul point qui inquiète le bureau, et qui a fait l'objet d'un long débat avec les participants : le peu d'attraction que semble présenter La Coccinelle pour la grande majorité de la population d'Allègre. C'est pourtant à leur principale intention que ce lieu de convivialité a été créé. Chacun est appelé à se mobiliser pour que cela change.

Pour cette Assemblée Générale 22 adhérents étaient présents sur les 80 (+ 6 procurations), donc le quorum statutaire de 25 % (soit 20 adhérents) a été atteint, permettant à l'association de tenir cette AG et de valider les 3 rapports réglementaires. Une nouvelle personne s'est présentée au CA, qui reste à 9 membres élus, plus les membres de droit représentant la Mairie.

Pour toutes informations sur la programmation du café Associatif rendez-vous sur le site https://coccinelle.cafe

2022 06 25 AG Coccinelle : le bureau 2022 06 25 AG Coccinelle

2022 06 25 AG Coccinelle

P B C & C D 2022-06-25