Consultez les archives depuis 2008 :  Archives actualités   Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES


Tournée des calendriers des Sapeurs Pompiers


Les Sapeurs-Pompiers d’Allègre vont débuter la tournée des calendriers. Cette année avec la situation sanitaire actuelle et afin d’éviter la propagation du virus, on vous informe qu’ils ne rentreront pas chez vous mais resteront à l’extérieur. Le port du masque sera aussi de rigueur, avec le respect des gestes barrières.
L’Amicale vous remercie par avance pour votre accueil.

 

Le Comité de Jumelage prépare 2021

Réunis ce samedi 17 octobre au Centre George Sand, les responsables du Comité de Jumelage d’Allègre, Ceaux, Monlet, Vernassal ont commencé de préparer les activités et rencontres de 2021 : Semaine franco-allemande d’avril (avec accueil du 3 au 10 d’une quarantaine de citoyens de la ville jumelle, Krostitz-près-Leipzig), cinéma et théâtre (en coopération avec l’AGUMAAA), concerts avec des chœurs et orchestres de Leipzig, sorties de découverte du patrimoine en Auvergne et Rhône-Alpes, expos et forums sur l’actualité et le devenir de l’Union Européenne.
Les élus municipaux et la conseillère départementale présents ont renouvelé leur plein soutien aux actions ainsi engagées pour la paix à hauteur d’homme, l’entente et la fraternité européennes.
Rappelons que le site internet du Comité de Jumelage (webmestre, Alain Bernard) présente en détail l’actualité et les projets de l’association. Il accueille par ailleurs de nombreuses vidéos de chœurs et ensembles musicaux de Leipzig : http://www.allegre-krostitz.fr

2020 10 17 A G du Comité de jumelage 2020 10 17 A G du Comité de jumelage

J D 2020-10-19

 

Journée du goût à l’école Jean Macé


Comme chaque année les élèves des écoles maternelles et primaires sont sensibilisés à la découverte des saveurs et à la prise de conscience du rôle des papilles gustatives. C'est la raison pour laquelle depuis plusieurs années a été proposée la semaine du goût qui cette année avait lieu en ce mois d'octobre. Ainsi ce Jeudi 15 octobre, les élèves de PS/MS ont retroussé les manches pour réaliser la recette de la soupe au potiron. En milieu de matinée, lorsque tout était prêt, ils ont invité leurs camarades de GS/CP à venir déguster leur création culinaire. L’après-midi, ce sont les CM1/CM2 qui, à leur tour, ont pu goûter à la soupe. Avec la météo froide et pluvieuse, les enfants ont apprécié de pouvoir se régaler avec de la soupe chaude et pour leurs enseignantes, ce fut l’occasion de travailler la texture, la couleur et les saveurs.

 2020 10 16 École Jean MACÉ journée du goût 2020 10 16 École Jean MACÉ journée du goût

2020 10 16 Ecole Jean Macé : journée du goût 2020 10 16  Ecole Jean Macé : journée du goût

I J  & S 2020-10-16

Travaux rue du château

Les travaux concernant la rue Porte de Ravel sont à peine terminés qu'il faut se se résoudre à attendre encore environ trois semaines pour que la circulation et le stationnement soient rétablis dans ce secteur  du centre bourg et le haut du village.
En effet les professionnels qui interviennent pour la mise en place du réseau d'eau potable depuis plusieurs semaines se sont rendu compte que les canalisations  de cette rue du château étaient comme les autres, en très mauvais état. Bien que n'étant pas prévus dans le cahier des charges de la globalité des travaux il a été jugé utile d'intervenir pour remplacer les tuyaux existants. Il faut dire que ceux-ci étaient en place depuis la première guerre mondiale, c'étaient des prisonniers allemenands qui à cette époque avaient pris les pioches et les pelles pour creuser les fossés et placer les canalisations en fonte. Notez que le remplacement de ces canalisations sera fait jusqu'en haut de la rue du Château, au niveau du château d'eau.

2020 10 14 Travaux rue du chateau 

A B 2020-10-15

 

 Le parking de la rue du château est opérationnel

Depuis longtemps les riverains de la rue du Château se plaignaient de n'avoir pas assez de place de parking. Il faut dire que dans cette partie haute du village les rues sont très étroites et ne sont pas pourvues de trottoirs ni d'espaces adaptés pour garer sa voiture.
Pour venir en partie à bout de ce problème récurent d'espace de stationnement, la municipalité a acheté un terrain dans ce secteur. A cet emplacement il y avait une ferme en ruines dont les gravats ont été déblayés. Le sol du parking est en sable compacté, les emplacements (une dizaine au total) ne sont pas matérialisés par des limites, à chacun de garer selon sa convenance avec bien entendu le respect et le souci d'occuper le moins de place possible de façon à ce qu'un maximum de voitures puisse trouver sa place. Les travaux de terrassements ont été réalisés en interne par les employés municipaux.

2020 10 14 Parking rue du  château 2020 10 14 Parking rue du  château

A B 2020-10-15

 

Semaine Bleue surprise

Les résidents de la maison de retraite d’Allègre ont eu une belle surprise la semaine dernière. Les VMEH (visiteuses des malades en milieu hospitalier) ont profité de la Semaine Bleue pour leur offrir des chocolats. Les conditions de visite étant restreintes, ce sont les aides-soignantes qui les ont distribués. Cette petite attention leur a fait grand plaisir et leur a apporté un peu de douceur dans ces moments difficiles. Mme Grenier Juliette, représentante des résidents remercie chaleureusement les visiteuses.
Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraités et personnes âgées.

2020 10 15 EHPAD Remerciements aux Visiteuses

S F 2020-10-15


 Médiathèque : Formation à la tablette numérique

Ce lundi 13 octobre, les bénévoles de la médiathèque ont bénéficié d'une formation dispensée par la bibliothèque départementale de prêts. La formation avait lieu dans les locaux de la mairie. Une journée très enrichissante qui a permis à toutes ces personnes mobilisées autour de l'animation de la médiathèque de se familiariser avec la tablette. Les personnes présentes pensent que de nouvelles perspectives sont à explorer, les prolongements ludiques que certains ont découverts ouvrent de nouvelles possibilités. Tout le monde a pris conscience que des pistes de travail sont à explorer. Et chacun a découvert quelques unes des nombreuses fonctions du numérique. Bref chacun est reconnait que la journée a été profitable et très instructive.

2020 10 15 médiathèque formation à la tablette

J M 2020-10-15

 

 Sortie à Polignac pour le RPI Allègre/Monlet

Vendredi 9 octobre, tous les élèves du RPI Allègre/Monlet ont participé à une randonnée à Polignac organisée par l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). De la petite section au CP les enfants se sont élancés sur un parcours de 6 km. Un itinéraire de 10 km était proposé à leurs camarades du CE1 au CM2.
Au dela de l'aspect sportif, il y avait aussi une approche "activités d'éveil", les élèves ont pu observer la nature et apprendre à reconnaître différentes essences d’arbres de la région (comme le chêne, le frêne, le pin) et des buissons comme l’églantier.
Découverte du patrimoine local pour les CE-CM qui ont repéré différents monuments : la forteresse de Polignac, la statue Notre Dame du Puy. Ils devaient remplir un questionnaire sur la forteresse de Polignac qui sera complété en classe à travers une étude documentaire.
L’USEP avait souhaité faire un temps d’éducation à la protection de l’environnement avec le « pique nique zéro déchet ». Les familles ont bien joué le jeu puisque les repas contenaient peu de déchets non recyclables. Merci aux parents pour leur participation à ce geste civique important.

2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac 2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac

2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac 2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac

S C & I G 2020-10-13

 

Le Velay, leader dans la mobilisation des fonds européens.

 

115 personnes venues de tout le Pays du Velay se sont retrouvées lundi 12 octobre au Centre George Sand d’Allègre dans le plus strict  respect des règles sanitaires. Plusieurs porteurs de projets ont pu témoigner de l’accompagnement reçu par le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ces fonds européens issus de la Politique Agricole Commune permettent de financer plusieurs opérations de développement rural portées par des entreprises (artisans et commerçants), associations et collectivités. Que ce soit le Syndicat Guide Nature Randonnée avec son parc mobile de vélos ou la commune de Craponne-sur-Arzon avec la réhabilitation de l’Hôtel Calemard de Montjoly, chacun a pu détailler les différentes étapes qui les ont conduits à l’obtention de ces fonds, avec l’aide du Groupe d’Action Locale du Velay.
Une opportunité à saisir pour les nouveaux élus. Les nouveaux élus, fraichement installés depuis les dernières municipales, étaient particulièrement attentifs aux possibilités offertes par ce programme, présidé sur le Velay depuis 2010 par le sénateur Laurent Duplomb. « Cette journée m’a permis d’envisager de nouveaux projets pour ma commune » a-t-on entendu à de nombreuses reprises. Gilbert Meyssonnier, Maire d’Allègre, était particulièrement fier de pouvoir présenter la récente réhabilitation de l’immeuble de la Coccinelle, véritable emblème de sa politique de reconquête du centre-bourg ancien. Le nouveau parcours numérique « Allègre aux 2 volcans » a pu également être découvert par les participants.
Ces réalisations, comme les 270 projets soutenus depuis 2015, ont été financées par le programme européen LEADER qui disposait d’une enveloppe de 5,2 millions d’euros. A ce jour, les fonds sont consommés mais Laurent Duplomb a insisté auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Agence de Services et Paiement pour illustrer la réussite du programme sur le Velay et la nécessité de débloquer des fonds complémentaires, dans l’attente du démarrage du nouveau programme LEADER en 2023. Les participants à cette journée ne pouvaient qu’approuver la démarche tant les besoins sont encore importants et l’effort d’investissement à soutenir en ces temps de crise sanitaire.
Des fonds européens bien mobilisés sur le Velay. Le territoire du Velay affiche l’un des meilleurs taux de consommation de toute la France et se positionne comme prêt à mobiliser des fonds complémentaires. A Jean-Benoît Girodet, nouvellement élu Président du Pays du Velay, de conclure la journée en souhaitant de poursuivre la dynamique engagée sur ce territoire pour faire du Velay, un territoire où il fait bon vivre.
Après une matinée studieuse, consacrée à la présentation des projets soutenus par le programme Leader sur plusieurs communes, l'après midi a été un peu plus "sur le terrain".
Ainsi plusieurs groupes ont été constitués pour aller se rendre compte sur place des projets menés à bien et soutenus localement par le LEADER dans le village d'Allègre.
Le groupe Entreprises avec la visite de la SARL "au bon pain d'Allègre" (voir photo) et la maison de la presse chez Patricia et Alain (voir photo). le groupe Tourisme qui a découvert le parcours numérique et le projet du train touristique et enfin une équipe "Centres Bourgs" qui s'est particulièrement intéressée à la réhabilitation de la Coccinelle et à l'optimisation de l'éclairage public.

2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand

2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand

2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand : les intervenants

Les groupes de travail sur le terrain l'après-midi

2020 10 12 journnée "LEADER" : à la Boulangerie " Au Bon Pain d'Allègre" 2020 10 12 journnee LEADER à la Maison de la Presse

2020 10 12 LEADER : le groupe "Centres Bourgs" 2020 10 12 Le groupe "Tourisme" à l'observatoire

A savoir :

LEADER : Un programme européen issu de la Politique Agricole Commune
- Orchestré par le Groupe d’Action Locale sur le Velay depuis 2010
- Piloté localement par un Comité de Programmation (élus, consulaires, responsables d’associations, acteurs locaux)
- Porté par un réseau d’accompagnateurs fédéré au sein d’un Comité Technique
- Stimulé par une cellule d’animation et de gestion qui assure le montage et le suivi des projets et des demandes de subvention
- Au service des porteurs de projets publics et privés pour maximiser l’utilisation des fonds européens disponibles
Exemples de projets accompagnés par le LEADER Velay 2015-2020 :
- Aménagement d’un commerce multi-services à Chadron
- Etude de faisabilité pour la requalification du marché couvert du Puy-en-Velay en « pôle gourmand »

Bilan GAL Velay 2010/2020 :

7,4 millions d’euros de fonds
européens mobilisés
400 projets accompagnés
160 PME modernisées
90 communes accompagnées

- Création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux par la SARL du Pré O Plat
- Aménagement d’un local commercial et acquisition de matériels professionnels pour la modernisation d’une boulangerie artisanale par la SARL Au Bon Pain d’Allègre
- Projet « Paroles » - Animation et création artistique autour du patrimoine culturel immatériel du Velay par le CDMDT Haute-Loire
- Puy de Lumières – Saison 1 - Aménagement muséographique audio-visuel des monuments emblématiques de l'Agglomération du Puy-en-Velay
- Création d’espaces d’habitabilité en centre-bourg par la démolition de bâtiments vacants par la Commune du Monastier-sur-Gazeille
- Réhabilitation de l’ancienne cure pour la création d’un logement locatif destiné à redynamiser le centre-bourg de Borne
- Rénovation thermique de l’école de Lavoute-sur-Loire
- Promotion et valorisation touristique du GR 40 « Tour des Volcans du Velay »
- Acquisition d'équipements complémentaires pour la modernisation d'un prestataire éco-touristique par la SAS Les Etangs du Bord de Loire à SaintVincent
- Projet de coopération transnationale « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe » en partenariat avec l’Association Autour de St-Michel d’Aiguilhe et la Commune d’Aiguilhe.

2020-10-12

 

Travaux route de Chateauneuf

En ce lundi 04 octobre avait lieu en début d'après midi la présentation à la presse des travaux sur la zone d'activités de Chateauneuf à Allègre. La partie concernée par ces travaux  commence dans son premier tronçon à partir de la pharmacie jusqu'au local communal en direction de Chateauneuf (un peu plus loin que la caserne des pompiers). Cette chaussée dessert la zone artisanale qui relève de la compétence économique de la CAPEV. C'est donc cette dernière qui en a la maîtrise d'ouvrage.

Les travaux consistent à :
- Procéder à la réfection de la voirie sur 3 000 m2 environ avec pose d'une couche de grave bitume et d'une couche de roulement (enrobé) sur la totalité.
- enfouissement des réseaux secs Télécom, basse tension et éclairage public.
- réfection de 250 m du réseau d'alimentation en eau potable.
- prolongement sur 100 m des réseaux d'eaux usées et pluviales.
- enfin sécurisation des piétons par l'aménagement d'un sentier piétonnier en face de la scierie Saintenac.

Les travaux sont effectués par les entreprises EUROVIA et EGEV. Le montant estimatif s'élève à 340 000 euros environ. Ils devraient s'achever fin octobre.
Étaient présent pour cette présentation des travaux Gilbert Meyssonnier maire d'Allègre et ses adjoints, les responsables des entreprises chargées des travaux ainsi que  Michel BEGON vice président de la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay et les services administratifs de l'agglo.

2020 10 05 travaux route de Chateauneuf 2020 10 05 Travaux route de Chateauneuf

2020 10 05 Travaux route de Chateauneuf

 

G M 2020-10-05


Un après-midi citoyen à l’école Jean Macé


Vendredi 25 septembre, les élèves des classes de PS/MS et GS/CP ont participé à l’opération « Nettoyons la nature », action initiée au niveau national depuis 1997.
Chaque année, les élèves sont sensibilisés au devenir des déchets, à la notion de déchets et à la manière dont les humains les considèrent. D’où l’importance des comportements à adopter et plus particulièrement du tri qu'il faut intégrer à notre vie quotidienne.
Cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté et à la défense de l’environnement.
Les jeunes élèves sont donc partis, munis de chasubles et de gants épais, à la recherche du moindre déchet présent dans les rues du village puis sur le chemin’arbre du Mont Bar. Les enfants ont noté que dans les déchets trouvés il y avait grand nombre de mégots de cigarettes. Néanmoins, les sacs poubelles ne se sont pas remplis ce qui prouve que notre petite cité de caractère mérite bien son label ! Et que les habitants sont de plus en plus sensibilisés aux gestes environnementaux.

2020 10 01 a l'école Jean Macé

S C & I G 2020-10-01

 

Remerciements de la municipalité

Ce vendredi 25 septembre à 18h, la municipalité avait convié à la Coccinelle les bénévoles qui année après année donnent de leur temps pour nous tous, habitants et visiteurs : animation du centre-bourg en été (carrefour des créations, coccinelle,… ), entretien de plusieurs espaces publics (tonte, taille, désherbage, arrosage, nettoyage, fleurissement…), décoration de vitrines etc...
Cette année 1219 visiteurs ont franchi la porte du carrefour des créations : chiffre en hausse confirmant le constat d’une forte fréquentation estivale du village.
L’équipe des bénévoles du carrefour des créations très bien organisée a tenu portes ouvertes tout au long des dix semaines en dépit des risques sanitaires que nul n’ignore.
Les Amis d’Allègre ont participé activement et comme chaque année à la vie du village : exposition en plein air « Le temps repassé » et visites guidées gratuites chaque jeudi. Pièce de théâtre et expo de peinture au Logis Saint Paul. Sans oublier une autre expo en plein air réalisée (empruntant charreyrons et placettes) par Alègre médiéval, survol de 26 années de fêtes médiévales.
Les visiteurs n’ont pas manqué de souligner la qualité de l’accueil et la beauté du village.
Heureusement que vous avez répondu présents ainsi que les membres du festival des trois chaises, sinon c’eût été « morne plaine » en plein été !
Après les remerciements de Josy Ampilhac auprès de tous les bénévoles, ce fut le verre de l'amitié pris dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, sans toutefois nuire à l’ambiance.

La municipalité remercie vivement toutes les personnes qui font vivre, embellissent et animent le village.
Nous vous disons à l'année prochaine, sans oublier que même hors saison il y a pour ceux qui le souhaitent possibilité de se distraire …
En 2021, nous serons plus nombreux encore si l’on en juge par l’engouement qui se fait jour pour l’entretien du petit patrimoine dans nos villages, que ce soit à Besses, à Chabannes ou à Chaduzias.
Vous venez dès maintenant grossir les rangs de nos bénévoles : bienvenue à vous.
Et n’oubliez pas : la municipalité est à vos côtés, prête à vous épauler dans votre engagement au service de la commune et de ses habitants.
Notre souhait le plus cher : vous retrouver ainsi que tous les bénévoles du monde associatif et tous les habitants à l’occasion des vœux au tout début de janvier 2021…si d’ici là corona est passé de vie à trépas…Un vœu avant l’heure, pour chasser le malheur !

A très bientôt !
Prenez soin de vous !

2020 09 25 Remerciements de la municipalité 2020 09 25 Remerciements de la municipalité

2020 09 25 Remerciements de la municipalité

S T & G M & PBC 2020-09-28

 

Travaux route de Chateauneuf

Depuis une semaine la traversée de la zone industrielle de Chateauneuf est concernée par des travaux d'aménagement de la chaussée. La partie qui sera refaite partira de la pharmacie jusqu'au local technique municipal. Le décaissement de la route est déjà commencé. Il s'agit de refaire le réseau d'eau potable. Avec en plus l'enfouissement des réseaux secs (EDF et Télécom).
Le réaménagement de la voirie sera complet avec la mise en place d'une bande matérialisée d'un côté de la chaussée qui sera destinée aux piétons. Pendant les travaux qui sont prévus pour une durée de deux mois environ, la route sera fermée mais il sera possible de passer par le lotissement des Doniches pour se rendre à Chateuneuf. La circulation sera parfois possible à travers le chantier. Les poids lourds ne sont pas autorisés à traverser le lotissement des Doniches. Les entreprises sont priées de rentrer en contact régulièrement avec EUROVIA afin d'anticiper les possibilités d'accès à leurs lieux en traversant le chantier de réfection.
A savoir : Depuis que la Petite cité de caractère fait partie de la CAPEV les travaux d'accès aux zones industrielles de plus de 2 hectares font partie de ses attributions. C'est la raison pour laquelle la municipalité n'intervient par pour cet ouvrage.

2020 09 23 travaux route de Chateauneuf

A B 2020-09-23.

 Travaux rue Porte de Ravel


En cette dernière semaine de septembre les travaux sont en cours rue Porte de Ravel pour amener l'eau chez les particuliers, l'entreprise SOVETRA n'a pas connu de problème majeur pendant cette opération de changement de tuyaux. Les anciens étaient en fonte et n'avaient encore jamais été changés. C'est la DEA (La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d'Agglomération Du Puy en Velay) qui est à l'origine de cette initiative. Rappelons que cette opération ne concerne pas l'enfouissement des fils électriques et téléphoniques. La DEA s'occupe seulement de traiter le secteur de l'eau. La circulation a été quelque peu perturbée mais en fin de journée il était possible de se rendre au centre bourg par la rue Notre Dame de l'Oratoire. Ce ne sera pas les cas pour la dernière semaine de septembre, En effet c'est le secteur tout en haut de la rue Porte de Ravel qui sera concerné par les travaux qui nécessiteront la fermeture totale de la rue à ce niveau. Pour accéder à la rue Notre Dame de l'Oratoire et au centre bourg il faudra choisir un autre itinéraire soit par la Porte de Monsieur soit par la rue du château.

2020 09 23 Travaux rue Porte  de Ravel

 A B 2020-09-23

 

 

Relookage complet pour le lavoir de Chabannes

Chabannes est un petit village situé entre Les villages de Sannac et Sassac à quelques kilomètres d'Allègre. Ces trois villages ont l'opportunité de faire partie de la commune d'Allègre qui, comme chacun sait, est maintenant promue au grade de "Petite cité de caractère". Eh bien du caractère ils en ont ces villages! Ils ont décidé en effet, avec l'impulsion de la municipalité, de se mettre en valeur en donnant à leur lavoir un rafraîchissement complet. Il y a peu les habitants de Sannac avaient participé à la remise en état leur lavoir.  En ce mois de septembre 2020 c'était au tour de celui de Chabannes. Ainsi ce week-end du 19 septembre, quelques habitants de ce village auxquels se sont joints des élus municipaux ont retroussé les manches pour s'emparer de celui des pioches et des pelles. Monsieur le maire, Gilbert Meyssonnier, était aussi de la partie. En toile de fond il y avait bien entendu la volonté de restaurer le patrimoine local de ces petits villages dans lesquels il fait bon vivre. Mais le plus important était sans doute l'ambiance, la convivialité et le fait de se retrouver ensemble pour une bonne cause. Tous ces instants de labeur et d'efforts se sont ainsi transformés en des moments d'échanges de partage et de bonne humeur. Moments rares et précieux que l'on devrait réitérer plus souvent.

2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké 2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké : toute l'équipe

2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké : au travail 2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké : au travail

2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké : au travail 2020 09 21 Lavoir de Chabannes relooké : avant les travaux

 S B & A B 2020-09-21

 

 

Inauguration de l'exposition de Philippe Bousseaud

Ce vendredi 18 septembre en fin d'après-midi, avait lieu au café associatif "La coccinelle" le vernissage de l'exposition de Philippe Bousseaud. Philippe est le photographe bien connu d'Allègre, réputé dans tout le département et même au delà. Suite à une demande de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, il a photographié des endroits caratéristiques du village et des environs avec son approche de photographe professionnel. Le résultat est à la hauteur des attentes avec des clichés de très belle facture. La Potence, le Portail de Monsieur et bien d'autres emblèmes caractéristiques de la petite cité de caractère ont été immortalisés par l'artiste qui n'a pas manqué de présenter son travail et sa façon artistique d'appréhender son métier. Les personnes qui ont assisté à ce vernissage ont été ravies par la qualité des photos qui seront exposées au café associatif pendant plusieurs semaines. Vous êtes invités à venir poser votre regard sur ces belles réalisations. La Coccinelle est ouverte tous les mercredis et samedis de 9h00 à 12h00 en dehors des horaires pendant lesquels sont proposées des activités.

2020 09 18 Vernissage de l'exposition de Philippe Bousseaud 2020 09 18 Vernissage de l'exposition de Philippe Bousseaud

2020 09 18 Vernissage de l'exposition de Philippe Bousseaud

P B C - D R 2020-09-18

 

 Casse-croûte au plan d'eau de Céaux

La saison de pêche touche à sa fin et, pour la clore, nos amis pêcheurs étaient conviés, ce samedi matin 12 septembre, par l'AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) d'Allègre à un casse-croûte convivial au plan d'eau de Céaux d'Allègre.
Les échanges ont été nombreux, chacun a eu l'occasion de raconter ses parties de pêches fructueuses ou non. L'essentiel était bien entendu de se retrouver dans une ambiance chaleureuse autour d'un casse-croûte et de faire des projets. Tous les membres de l'association remercient les pêcheurs pour leur participation et leur respect des réglementations en vigueur cette année, ils leur donnent rendez-vous à l'année prochaine en souhaitant de meilleures conditions.

2020 09 12 Casse-croûte au plan d'eau de Céaux 2020 09 12  Casse-croûte au plan d'eau de Céaux

I R 2020-09-12

 

 

Exposition au petit bois de la Potence

L’exposition à l’air libre et en libre accès dite du "petit bois » (juste derrière le site de la potence d’Allègre ) vous attend jusque fin septembre. Historique, poétique et photographique, l’expo s'étale sur toute la partie du petit bois la plus proche de la Potence. L’animation est proposée dans le cadre de l’expo « Alègre Médiéval Virtuel », de l’association « Alègre Médiéval », présidée par Jean-Christophe Chassain. Le parcours est plutôt facile d’accès et peut être fait en famille avec les plus jeunes. Possibilité de jouer dans les cabanes de "Chatoperché" et de pratiquer le parcours sportif du petit bois. Invitation à se rendre sur le site de la Motte Castrale de Pouzols en empruntant le chemin sommital du mont Baury jusqu'à son aboutissement, ce sera l’occasion de flâner tout en découvrant le cratère du Mont Baury, volcan égueulé qui fait partie, avec le Mont Bar, de la chaîne des volcans du Devès. Prévoir une petite heure

2020 09 12 Exposition Alègre Médiéval 2020 09 12 xposition Alègre Médiéval 2020 09 12 xposition Alègre Médiéval

C D 2020-09-2020

Nécrologie : Josette Fargette

Josette Fargette est née Joubert le 05 Décembre 1928 à Saint-Alyre d’Arlanc. Elle est la seule enfant de l’union d’Émilienne Pissavin et Pierre Joubert
Elle passe sa jeunesse en suivant sa maman qui est institutrice, c’est ainsi qu’elle débute sa scolarité entre Bréchignac et Monlet puis elle termine ses études au Puy En Velay
Son Papa est souvent absent de la maison, son métier de monteur charpentier en réfrigérant pour une société parisienne le conduit dans toute la France et à l’étranger.
En 1952 elle épouse Georges Fargette, et de ce mariage naissent 3 enfants, Gérard en 1952, Bernard en 1954, et Roselyne en 1957. En 1953, la famille quitte Monlet et vient habiter à Allègre, où elle reste femme au foyer pour élever ses 3enfants, pendant que Georges exploite une entreprise familiale de scierie.
Les années passant elle s’occupe de ses parents qui habitent prés d’elle à Allègre. Elle s’occupe aussi beaucoup de la sœur de sa maman qui reste seule à Saint Alyre D’Arlanc.
Se mettre au service des autres restent le maitre mot dans la famille, c’est ainsi que Georges passe une partie de son temps au sein des Sapeurs-pompiers, et elle occupe la place de secrétaire du club du 3eme âge pendant de longues années.
Au fil des années, ses enfants quittent la maison pour se marier, elle a la joie d’accueillir ses petits- enfants, et de connaitre ses arrières-petits enfants.
Elle doit surmonter l’épreuve du décès de Georges en 2013.
La maladie la contraint à quitter son domicile, et elle rentre en 2018 à la maison de retraite d'Allègre, où elle s’est éteinte le 01 Septembre 2020.

2020 09 07 Josette Fargette

2020-09-07

 

La signalétique du sentier numérique est opérationnelle.


Les personnes qui ont eu l'occasion de se promener dans les rues du centre bourg d'Allègre ont pu remarquer que des nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition ces jours-ci. Ce sont des panneaux en forme de flêche sur lesquels sont indiqués les noms des différents charreyrons (sentiers empierrés qui existaient déjà au moyen âge). Si vous les observez de près vous vous apercevrez que ces panneaux ont bénéficié d'un travail particulier car sur chacun d'entre eux sont représentés de belle façon, sous forme de dessins, les lieux qui sont indiqués. Ainsi sur le panneau de l'observatoire est représenté l'observatoire, sur celui du charreyron des remparts on découvre une belle aquarelle de ce chemin.
Vous pouvez télécharger sur votre smartphone depuis maintenant quelques jours l'application IZITRAVEL sur laquelle est disponible le sentier numérique "Allègre aux deux volcans". C'est un peu comme "un musée en plein air" avec les informations relatives aux emplacements sur lesquel vous vous trouvez. Et ces nouveaux panneaux vous faciliterons grandement la tâche.

2020 09 3 signalétique sentier numérique 2020 09 3 sisignalétique du sentier numérique

2020 09 3 signalétique du sentier numérique

A B 2020-09-03

 

Les gendarmes donnent des consignes dans les cars du transport scolaire

Ce mercredi 02 septembre vers 13 heures, l'heure à laquelle les élèves quittent le collège du Mont Bar pour se rendre à leur domicile avec les cars du transport scolaire il était décidé comme cela se passe chaque année de sensibiliser les jeunes passagers aux bons usages que l'on doit observer durant ce moment de déplacement.
Pour donner plus d'impact à cette situation ce sont les gendarmes de la brigade de Craponne qui avec le major Serge Antonin sont intervenus dans chaque autobus pour donner les informations et les consignes que chacun doit respecter pour la sécurité et le bien-être de tous. Ils ont insisté sur le port obligatoire du masque, l'utilisation  indispensable de la ceinture de sécurité, être courtois avec le chauffeur. Bref, être à la hauteur d'un jeune citoyen responsable de ses actes et faire preuve de civisme en toutes circonstances. Prendre soin de soi et des autres, même en descendant du car il faut prendre ses précautions avant de rejoindre l'autre côté de la chaussée.

2020 09 02 Avant de monter dans les cars 2020 09 02 Avant de monter dans les cars

2020 09 02 Passage des consignes et des conseils

A B 2020-09-02

Travaux rue Porte de Ravel

Les travaux de la Montée de Baury étant pratiquement terminés il est maintenant temps de passer au chantier de la rue Porte de Ravel qui jouxte cette dernière. Rappelons que ces travaux concernent le changement des tuyaux qui amènent l'eau potable dans cette rue. Cette partie n'avait encore jamais été traitée depuis sa mise en fonction il y a plusieurs décénies. C'est la DEA (La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d'Agglomération Du Puy en Velay) qui s'occupe de cette intervention qui implique le remplacement des canalisations d'eau potable  avec raccordement chez les particuliers.
La circulation sera quelque peu perturbée jusqu'au mois de novembre. Merci de votre compréhension.

2020 09 02 travaux porte de Ravel 2020 09 03 travaux Porte Ravel

 

A B 2020-09-02

 

Rentrée scolaire au RPI Allègre-Monlet

Belle ambiance malgrè les circonstances un peu particulières de cette rentrée 2020. Tout ce petit monde était content de se retrouver pour pouvoir échanger avec les copains que l'on avait pas vus depuis pas mal de temps. Mais il n'y a pas que les élèves qui étaient contents, les professeurs des écoles aussi étaient ravis de revenir dans les murs du RPI Allègre-Monlet. Ils sont contents d'annoncer que cette année il y a 82 élèves c'est à dire 7 de plus que l'an dernier, contents aussi parceque la municipalité a tenu ses engagements : le mobilier de toutes les classes a été changé, la cantine a été refaite à neuf avec une insonorisation très efficace, le préau a lui aussi été insonorisé, toutes les classes ont été revisitées et la plupart ont bénéficié d'un relookage remarquable. Bref on se croirait dans une école toute neuve dans laquelle il est agréable se rendre  chaque jour de classe.
Les effectifs :
Maternelle : 23 élèves avec Isabelle Goux comme enseignante et Isabelle Soubeyre en tant qu'assistante.
Primaire :
GS et CP : 18 élèves avec Sabine Cubizolle comme enseignante
CE1 et CE2 (à l'école de Monlet) : 20 élèves. Actuellement leur maîtresse titulaire Claire Martin est en congé maternité et est remplacée par Valérie Villaz qui est assistée  par Mireille Hilaire
CM1 et CM2 : 22 élèves . c'est Joëlle Liabeuf qui s'occupe de cette classe.
Pour l'école d'Allègre, les agents communaux sont :
Isabelle Soubeyre, Marie-Yollande Favey et Amélie Pagneux.
Enfin il faut citer l'équipe du RASED avec comme psychologue scolaire Christelle Sagueton et Virginie Pauzon comme maîtresse E. L'équipe du rased a pour charge de  s'occuper les enfants en difficulté et elle a un rayon d'action d'environ 30 kilomètres, l'équipe intervient aussi bien à Crapone qu'à Saint Paulien en passant par les   nombreuses écoles des villages qui les sollicitent.

Nous souhaitons à tous une excellente année scolaire et nous sommes conscients que travailler avec un masque toute la journée ce n'est pas évident. C'est la raison pour laquelle nous tenons à remercier l'équipe d'encadrement et nous leur présentons nos meilleures attentions.

2020 09 01 rentree scolaire : à L'école d'Allègre
A L'école Jean Macé à Allègre
2020 09 01 Rentrée scolaire à l'école de Monlet
A l'école de Monlet

2020 09 01 rentrée scolaire : la nouvelle cantine
La cantine refaite à neuf

 

2020-09-01-A B

 

Nécrologie : Yves Marie Charles

Yves Marie Charles est né le premier août 1968 à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard.
Après les années à l'école primaire et un parcours au collège, il s’oriente vers des études manuelles. Attiré par le travail du bois il passe avec succès un CAP de menuiserie – ébénisterie. Alors qu’il était prêt à entrer dans la vie active, un accident de mobylette vient perturber gravement ses projets.
En 1991, il s’installe à Allègre rue Porte de Monsieur, dans la maison de ses grands-parents où il vient de décéder le 22 aout 2020 dans sa cinquante deuxième année.
Yves Marie était un homme convivial que chacun de nous avait l’habitude de croiser au quotidien dans la rue. Il était bénévole lors de la manifestation « la cool et verte » où il surveillait avec sérieux les lieux de passage dangereux.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

 2020-08-28

Incivilités

Encore une fois les écopoints de la bourgade d'Allègre ont été victimes de gestes d'incivilités.
En principe ces gestes déplacés sont à signaler sur un seul écopoint mais cette fois-ci il s'agit des deux sites qui sont concernés par ce comportement tout à fait répréhensible. Plutôt que de mettre les consignes de leurs bouteilles dans le container adapté à cette fonction, certains individus n'ont rien trouvé de mieux que de déposer en vrac leur déchets de verre (ou autres) à proximité du container. Le personnel du SITCOM des Monts du Forez a autre chose à faire que de réparer les désagréments (pour ne pas dire plus) causés par des citoyens indignes de ce nom.
Pour information

Horaire d’ouverture de la déchetterie route de Barribas :
Mercredi 14-17H et samedi 9-12H
Fermée les jours fériés

2020 08 27 incivilites 2020 08 27 incivilites

2020-08-27

Nouveaux horaires à la médiathèque


À partir de septembre la médiathèque d'Allègre sera ouverte au public le mercredi et le samedi de 9h30 à 11h30.
Les enfants sont acceptés accompagnés d'un adulte.
Toutes les mesures sanitaires sont maintenues (port du masque, désinfection des mains), afin de préserver la santé de tous.

 

Remerciements des bénévoles

Ce samedi 22 août avait lieu à la coccinelle un moment convivial pour remercier les bénévoles qui durant toute la saison estivale ont permis de tenir ouvert le carrefour des créations.
Comme chaque année ils ont été nombreux à participer à cette action qui a pour but d'impulser une certaine animation dans le centre bourg du village. Tous étaient présents, accompagnés de leurs conjoints, ce fut un moment très agréable animé autour d'un café gourmand, offert par les exposants. Cette année très particulière (crise sanitaire de la COVID 19) c'était la seule animation dans le village, ces personnes se sont investies d'une façon très assidue, elles n'ont pas compté leur temps et la municipalité tient à les remercier.
Nous espérons que l'année prochaine nous retrouverons ce même élan d'amitié, de solidarité et de générosité.

2020 08 23 Remerciements des bénévoles

S T 2020-08-23

 

Nécrologie : Josette Breul

Josette Breul est née le 9 aout 1928 à La Vialle Vieille dans la commune de Varennes Saint-Honorat où elle a grandi. A l’âge de 16 ans, elle a la douleur de perdre son papa. Elle ne retournera plus à l’école pour seconder sa mère et son oncle à la ferme familiale. C’est en 1954, qu’elle épouse Pierre Ampilhac de Menteyres et qu’elle s’installe à Allègre pour exploiter un café restaurant jusqu’à sa retraite. De son union, sont nés quatre enfants, Michelle en 1955, Alain en 1957, Bernard en 1959 et Anne-Marie en 1968. La famille s’agrandit avec 5 petits-enfants et 2 arrières petits-fils. Durant sa retraite, elle aimait cultiver son potager à Menteyres avec son mari. En 2010, elle a la douleur de perdre son époux qu’elle a soigné avec bienveillance. Se retrouvant seule, elle adhère au club des Amis du Mont Bar où elle appréciait les sorties organisées en car. Quelques années passeront encore avant qu’elle ne rejoigne la maison de retraite d’Allègre en décembre 2017.

2020 08 21 Josette Breul

A-M B 2020-08-21

 

 

Nécrologie : René Ollier

Mardi 18 août, ont été déposées dans le caveau familial du cimetière municipal les cendres de René Ollier, décédé à la maison de retraite de Craponne le 14 août, à l’âge de 93 ans.
Né au village de Salettes, il y avait vécu pratiquement toute sa vie. Il avait suivi sa scolarité au cours complémentaire d’Allègre où il fallait « monter » tous les jours, en hiver, dans le froid et la neige, en sabots et culottes courtes ! ll avait eu comme instituteurs Clodomir et Marie Chossegros, ainsi que Marcel Saby, des « hussards noirs de la République », selon l’expression de Charles Péguy, qui avaient pour ambition d’améliorer à chaque génération la condition sociale des familles des élèves. René aurait certainement eu les moyens de suivre cette voie, mais, étant le dernier descendant de la famille, son père tint absolument à ce qu’il reprenne la ferme familiale ce qui l’amena à renoncer à une carrière académique ; à défaut, nul doute qu’il aurait eu un brillant cursus à l’égal de son frère qui devint professeur de lettres dans la région parisienne, de son neveu qui fut chirurgien à l’hôpital Émile-Roux ou encore de sa nièce actuellement conseillère à la Cour des Comptes. Mais le jeune René était le dernier héritier mâle de la lignée… En effet, en considération du lieu et de l’époque, la ferme familiale était importante : elle comprenait une paire de bœufs, une dizaine de vaches, des cochons et toute une basse-cour. Mais, au tournant des années 1980, le changement des modes de culture ainsi que l’abattage de son troupeau atteint par une épidémie bovine l’amenèrent à abandonner le métier pour venir s’installer à Allègre afin de reprendre le commerce de tabac-articles de pêche qu’avait tenu son beau-frère Régis Tavernier qui partait à la retraite.
Il exerça cette profession pendant une dizaine d’années, en diversifiant le fonds et le faisant prospérer. Au bourg, il participa activement à la vie locale, notamment en faisant partie du bureau de plusieurs associations, dont la société de pêche et, surtout, l’AGUMAA, association gestionnaire de la salle polyvalente, où il eut un rôle très positif, particulièrement en matière de gestion des finances.
Arrivé à l’âge de la retraite, il regagna son village de Salettes non sans avoir préalablement apporté un soin particulier à la transmission du fonds à un couple de jeunes qui le firent encore prospérer à tel point qu’ils durent le transférer à deux reprises dans des locaux plus grands, jusqu’à l’installer rue du mont-Bar, en face de la Maison de santé, où il marque heureusement l’entrée dans le bourg. À la retraite, il s’adonnait à la pêche, à la chasse, aux boules (avec ses amis de Monlet), à sa famille et à ses amis ; ou encore, il allait au cinéma au Puy. Périodiquement, il rejoignait sa nièce à Paris pour des séjours de caractère culturel avec des visites d’expositions (au Louvre), de monuments nouvellement construits (quartier de la Défense). Il aurait fallu mal connaître sa curiosité, au meilleur sens du terme, pour en douter.
De même, c’était un homme profondément attaché aux valeurs de la République qu’il avait reçues en partage : honnêteté, intégrité, respect de la parole donnée mais aussi liberté, égalité, laïcité.
René Ollier jouissait d’une grande estime auprès de la population. C’était une figure d’Allègre que beaucoup regretteront.
Nous transmettons à sa famille nos plus sincères condoléances ainsi que l’expression de toute notre sympathie.

2020 08 19 René Ollier

J.-L. F 20 08 2020

 

Les cloches de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire ne sonnent plus

Les habitants de la ville haute et plus particulièrement ceux de la rue Notre Dame de l'Oratoire et du Marchédial n'entendent plus sonner les cloches de la chapelle depuis  qu 'il n' y a plus d'office le mardi matin c'est à dire depuis plusieurs mois.
Le problème n'est pas du à une panne électrique ou à l'enlèvement de celles-ci ou encore à une plainte d'un habitant pour "bruits de cloches", elles ne se sont pas envolées à Rome non plus. Il s'agit en fait d'une précaution prise par rapport à une usure sérieuse du joug et à la disparition d'une bride de la cloche de droite.

Quelques explications :
Le joug de cloche est la partie en bois qui sert à suspendre la cloche dans le beffroi encadrant celle-ci. Le joug sert aussi de contrepoids pendant le balancement. En ce qui concerne la bride, il s'agit là d'une partie métallique qui sert à suspendre la cloche et à la rendre solidaire de son joug. Actuellement il y a trois brides et il en manque une sur un côté à la cloche de droite. La cloche de gauche possède quatre brides et serait en mesure de fonctionner correctement.
Les spécialistes pensent que "la cloche est pour le moment dans un état relativement satisfaisant avec une patine intéressante mais si elle est sonnée régulièrement à la volée, tout est possible et le pire presque assuré !!! "
Donc il faut s'abstenir de l'utiliser jusqu'à ce que les réparations soient faites. Cette cloche de 1549 mérite bien quelques attentions et une demande de classement aux Monuments Historiques. Une affaire à suivre...

Cette cloche de 1549 a été placée sur l'oratoire précédent la chapelle actuelle et avait été construite en 1547 pour abriter les quatre statues polychromes, dont la fameuse piéta, apportée par l'abbé de Mozac. On peut dire aussi que cette cloche a échappé aux confiscations révolutionnaires qui ne laissaient qu'une cloche par église dans tout le pays... l'objectif était de récupérer ce métal pour frapper des monnaies dites de cloche.

2020 08 17 Cloches NDO 2020 08 17 Cloches NDO
La cloche de droite date de 1549, elle doit être momentanément "économisée"

2020 08 17 Cloches NDO 2020 08 17 Cloches NDO
La cloche de 1549 vue de derrière et vue de face

 2020 08 17 monnaie dite de cloche : face 2020 08 17  monnaie dite de cloche : côté pile
Ci-dessus une pièce de monnaie dite "de cloche"

2020-08-17

 

Alègre médiéval organise en 2020 une exposition permanente

En cette année éprouvante de « distanciation sociale » et barrières en tous genres, l’association Alègre Médiéval qui propose habituellement une fête dense, intense en expériences, spectacles, et brassages en tous genres, le temps d’un week-end, a décidé de faire cette année une proposition légère, réflexive et pausée.
Cette proposition différente, outre la raison du covid, est partie d’une autre contrainte, celle de trouver un vrai contenu au stage en communication de nos quatre jeunes stagiaires, issus de l’école Saint-Jacques de Compostelle au Puy. Le risque pour eux était de faire une année « blanche » et de voir leurs études compromises.

Il a donc été décidé de les faire plancher sur deux projets en parallèle. Celui de la médiévale 2021, en suivant la formule habituelle comme elle aurait dû se dérouler en 2020, et une autre formule, celle qui finalement se matérialise en 2020 par une exposition ouverte, en extérieur, sur plusieurs sites, et prétexte à une découverte ou redécouvertes du bourg médiéval d’Allègre.

Un autre volet a trouvé un aboutissement médian, celui des vidéos de présentation.
En effet l’une est visible sur ce lien
Elle est l’oeuvre de Lisa Girard de même que l’affiche 2020. La proposition d’affiche pour 2021 est elle une réalisation de Ilana Quiblier tandis que Dorcas Zagabe s’attachait à deviser l’exposition et qu’Elliot Guillerme nous aidait à la réalisation des interviews.
La vidéo à base d’interviews, sans doute trop ambitieuse, n’a pas été finalisée. Elle a par contre servi de base aux témoignages écrits proposés dans le jardin de Tourzelle…
Cette vidéo-ci pourrait par contre faire l’objet d’un travail au long cours, d'un documentaire plus fouillé, sur l’expérience durable et multigénérationnelle qu’a pu représenter l’organisation de cette fête durant presque 30 ans?
Elle peut aussi faire l’objet de projections fragmentaires et diversifiées dans un lieu donné? D’autres interviews que celles mises en oeuvre dans l’urgence du stage peuvent aussi être envisagées?
Ce travail-ci aurait également besoin de trouver un lieu d’accueil...

L’exposition de cette année est donc l’occasion de faire une forme de rétrospective de la fête. On trouve donc des photos d’ambiance dans les vitrines, un story-board de "l’attaque de la porte 2018 » au jardin du rempart et quelques documents d’archives, notamment de la première année de l’association en 1995. Les sites du jardin de l’Observatoire, du petit bois, et partiellement le jardin du Rempart ou de Tourzelle, font aussi des propositions esthétiques ou artistiques avec notamment les photographies de Céline Babola, photographe professionnelle et certains clichés d’Alain Bernard. Au jardin du Rempart on est donc conviés à assister, en photo, à la fonderie d’une pièce de bronze, et à voir, en contrepoint, une épée exceptionnelle de l’âge du bronze...
Un volet plus padégogique et historique est proposé sur les sites les plus touristiques d’Allègre.
Cette exposition est aussi l’occasion, unique et humaine, d’investir différemment le bourg d’Allègre.

En cette soirée chaude du 14 août ce sont donc une vingtaine de personnes, essentiellement d’Allègre ou des alentours, qui nous ont rejoints temporairement ou bien pour une longue visite de plus de deux heures à travers le bourg.

La visite, très agréable et commentée à plusieurs voix a fait la part belle à l’improvisation. Elle nous a menés dans le charreyron du rempart, et à voir quelques curiosités sous le regard acéré et historiquement exhaustif d’André Loupe, tandis que Christelle Dalmasso donnait le cadre dans lequel chaque partie de l’exposition avait été conçue, et que notre nouveau président Jean-Christophe Chassain nous faisait part de son expérience des fêtes historiques et de leur ambiance.
Arrivés au niveau de la "Motte Castrale de Pouzzols", et impressionnés par le point de vue offert sur son chemin, il a été décidé en groupe de faire le pot sur place en forme de pique-nique.
- Le site du petit bois n’est pas encore opérationnel, et devrait l’être sous peu.

- L’accès au Jardin du Rempart est très pentu et empierré, comme au moyen-âge, il est donc fortement recommandé de porter des chaussures de marche pour l’emprunter…
- Des plans des sites proposés à la visite sont disponibles à l’office du Tourisme ouvert de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi, en mairie le matin de 9h à 12h, au tabac-journaux d’Allègre jusqu’à 19h, route du Mont Bar, ou encore sous peu au niveau des vitrines derrière la chapelle de l’oratoire, en accès libre..
Une petite signalétique aux armoiries d’Allègre et avec 3 petits rubans, signale les différents sites sur place.
Nous vous souhaitons donc une bonne visite.
A savoir: l’exposition restera en place jusqu’au 30 septembre.
Qu’on se le dise!

2020 08 14 Alègre Médiéval exposition permanente 2020 2020 08 14 Alègre Médiéval exposition permanente 2020

2020 08 14 Alègre Médiéval exposition permanente 2020 2020 08 14 Alègre Médiéval exposition permanente 2020

2020 08 14 Alègre Médiéval exposition permanente 2020

C D 2020-08-15

 

L'ancien maire, Jean-Luc Fraisse dédicaçait son dernier ouvrage

Il y a eu beaucoup de monde pour la séance de dédicaces de Jean-Luc Fraisse ce mercredi matin 12 août dès 9 heures. En fait il s'agissait de la seconde séance, la première ayant eu lieu au mois de juin. Celle du mois d'août était plus particulièrement dédiée aux touristes et aux personnes originaires d'Allègre ou du secteur.
Son dernier livre "Allègre en images" a intéressé un grand nombre de personnes. Il y a eu environ le double de fréquentation par rapport au mois de juin. L'auteur a eu également la visite du professeur Philippe Lebreton, ancien conseiller Régional de la région Rhône Alpes qui possède une résidence secondaire dans le village de Besses, Philippe Lebreton est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et d'ouvrages ayant trait à la protection de l'environnement.
De plus Les éditions du Roure étaient représentées en la personne de son directeur Georges Chanon. Pour des raisons de crise sanitaire due à la Covid19, la séance s'est déroulée à l'extérieur sur le parvis de la maison de la presse d'Allègre.

2020 08 12 dedicaces JLF

A B 2020-08-12

 

Travaux sur la Montée de Baury

 

Cela fait bientôt deux semaines que des travaux de terrassements ont été entrepris au niveau de la montée de Baury. Evidemment pendant ce temps la route a été interdite à la circulation. Il s'agissait de remplacer la totalité des canalisations d'eau potable qui présentaient à cet endroit de sérieux signes de faiblesses, celles-ci n'avaient jamais été remplacées. Il était temps de remettre tout cela aux normes. Les travaux sont pratiquement terminés et la rue "Montée de Baury" sera rendu à la circulation aux environs du 30 Août.
Mais bientôt des travaux similaires de remplacement de canalisations seront effectués dans la rue "Porte de Ravel". Toujours pour le remplacement des canalisations d'eau potable avec raccordement chez les particuliers. C'est la DEA (La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d'Agglomération Du Puy en Velay) qui est à l'origine de cette intervention. Ces travaux débuteront en septembre et dureront environ un mois. Evidemment cela provoquera des problèmes de circulation et de parking dont nous nous excusons par avance.

2020 08 10 Travaux Montée de  Baury 2020 08 10 Travaux Montée de  Baury

 A B 2020-08-11

Insolite et beau

On peut appeler cela de la sculpture sur bois mais en même temps cet art nouveau s'apparente également au landart. Le land art est une tendance de l'art contemporain qui utilise les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur. Bref, quelque soit l'appellation que l'on peut donner à cette oeuvre, tout le monde s'accorde à dire que c'est très original et très beau. Le couple lanceur de cette idée tient à rester anonyme, il a pris l'ingénieuse initiative de faire tailler sur place, à même le tronc encore enraciné des sculptures en forme de champignons, des cèpes et des girolles. De plus il a eu l'idée de placer entre ces champignons sculptés à la tronçonneuse des bancs en bois qui eux aussi utilisent des troncs d'arbres enracinés comme supports. Vous pouvez admirer cette oeuvre d'art sur la route qui mène de Menteyrres à Chaduzias. Chapeau bas aux inititateurs et au sculpteur.

2020 08 11 Une poussée de champignons originale 2020 08 11 Une poussée de champignons originale

2020 08 11 Une poussée de champignons originale : une girolle 2020 08 11 Une poussée de champignons originale : un banc

2020 08 11 Une autre vue avant la mise en place du second banc ; on aperçoit les troncs encore intacts

A B 2020-08-11

 

Nécrologie Germaine Allés.

Madame Germaine Allès née Coudert est née le 17 février 1926 à Allègre, première d'une fratrie de 4 enfants. En 1946, elle épouse Paul Allès à Allègre, de cette union vont naître 2 enfants Roselyne et Jean-Marc. Elle a aidé son mari garagiste d'abord au bas de la rue "Porte de Ravel" pendant des décennies puis rue du Fangeas près du quartier de la Mouteyre.
En 1997 elle se retrouve veuve puis elle perd sa fille Roselyne en 2018. La famille s'enrichit de 4 petits-enfants et 9 arrières petits-enfants. Ne pouvant plus rester à son domicile, elle intègre la maison de retraite fin 2018 et elle y resta jusqu'à son décès le 9 août 2020.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2020 08 11 Germaine Allès

 2020-08-10

Balade pleine lune

 

Une bonne trentaine de personnes se sont retrouvées, malgré une ambiance météo un peu frisquette, devant la chapelle Notre Dame de l'Oratoire ce lundi 3 août vers 19 heures. L'objectif était principalement de connaître un peu plus les astres qui peuplent le firmament. L'animateur Marc Farigoule, spécialiste en astronomie a enthousiasmé ls astronomes en herbe. Mais au delà de l'acquisition des connaissances stellaires la finalité de cette sortie était aussi de partager un bon moment de convivialité autour d'un repas "tiré du sac" au pied de la Potence. Des tables avaient été amenées sur place pour rendre plus confortable cet instant très attendu de tous.

2020 08 03 Sortie "Pleine lune" 2020 08 03 Sortie "Pleine lune"

2020-08-04

 

 

"Citron Confit" fait préau complet au Logis Saint Paul.


C'est sous le préau, quasi intact, de l'ancienne école Saint Paul que Clara Jolfre et Fanny Boussès ont interprété le 1er août, de façon vivante et captivante, les textes concoctés par 16 femmes au cours de l'épisode du confinement.
Tout a démarré lors d'un atelier d'écriture animé, à distance par la force des choses, par l'auteure Corinne Pradier.
Il en est sorti une multitude d'échanges, de témoignages, de liens tissés, parfois de fort loin, face au confinement, une contrainte à laquelle personne n'était vraiment préparé.
Près d'une cinquantaine de personnes ont suivi avec une attention de tous les instants cette représentation exécutée avec grand talent par les 2 comédiennes.
La question posée est celle-là : "Que reste-t-il en nous quand plus rien ne bouge autour ?". En réalité, on le voit, beaucoup de choses ! Et l'humour est loin d'en être absent.

 2020 08 03 citron confit au Logis Saint Paul

P H 2020-08-03

 

« Soirées Festival des 3 Chaises »

Le festival des Trois Chaises vient de se dérouler, le 31 juillet, le 1er et 2 août dans l'église d'Allègre, où un public nombreux et enthousiaste s'est retrouvé chaque soir pour applaudir le trio des Semeuses, le septuor Bergamasque et Alter Duo.
En introduction de chaque soirée un texte lu par le secrétaire du festival rappelait en raccourci l'histoire du festival et du lieu de culte qui l'accueillait.
Il y a 6 ans, le festival des 3 Chaises prenait son envol sous la voute des écuries du château d'Allègre, raisonnant des voies de cantatrices qui passaient par là. Séduite par l’acoustique, l'une d'entre elles suggéra à la propriétaire du lieu de mettre à profit cette singularité, pour créer un festival lyrique. Portée par leur enthousiasme, elles tirèrent trois chaises bancales d'une réserve, les recouvrirent d'une peinture orange, et les accrochèrent de guingois sur la façade des écuries, ce qui ne manqua pas d'attirer l'attention de touristes en visite dans les parages de la Potence. Le festival venait de se trouver un nom !
Qui aurait imaginé que ces trois chaises symboliseraient quelques années plus tard le confinement imposé par l'épidémie que nous traversons aujourd'hui. Après un festival 2019 élargi à d'autres communes du canton et une nouvelle formule associant les plaisirs de l'esprit à ceux de la dégustation, les organisateurs de l'édition 2020 décidèrent de ne pas baisser les bras, malgré la vague d'annulations des rencontres de cet été. Le vaste espace offert par la nef de l'église d'Allègre, désigna ce lieu comme l'unique recours permettant d'accueillir en nombre les festivaliers, dans le respect des mesures de distanciation.
L'histoire de ce lieu de culte vaut la peine d'être rappelée, car elle vient en quelque sorte en raisonnance avec celle du festival des Trois Chaises.
Au XI ème siècle fût érigée une église romane consacrée à Saint Martin de Tour, remplacée quatre cent ans plus tard par une église gothique, dont le destin connut un cours malheureux suite à l'initiative d'un curé zélé souhaitant l'agrandir en supprimant deux piliers qui entravait le flux des fidèles lors des offices. Au fil du temps cette mutilation fragilisa l'édifice qui, en 1812, s’effondra, laissant le choeur intact. De nombreuses années plus tard une reconstruction permit d 'accueillir à nouveau la population, dans des conditions acceptables.
En 1960 le projet d'une vaste nef fut rendu à nouveau possible, grâce aux techniques modernes intégrant le béton ; le rêve du curé fut ainsi exaucé avec quelque retard, bien que le flot des croyants se soit alors tari.
Ce sont aujourd'hui les festivaliers qui en profitent.

 2020 08 03 Festival des trois chaises 

Le sixième festival « Les trois chaises », d’Allègre, a gravi plusieurs marches pour la qualité de ses soirées.
Le vendredi il recevait « Les Semeuses » avec Adèle Pons, soprano, Madeleine Webb, mezzo soprano accompagnées à l’accordéon par Guillaume Aubert. Des artistes très professionnels mais simples et conviviaux. Ils ont interprété des airs d’opéra très connus de Mozart, Verdi, Bizet, Offenbach ect…..

2020 08 01 Festival des Trois Chaises :  les semeuses

Le samedi midi pour le premier des « Midi musical » sur la place à l’observatoire d’Allègre de nombreux spectateurs ont pu apprécier les talents des « Semeuses » qui on fait découvrir un nouveau répertoire.

2020 08 01 festival des trois chaises : les semeuses

Le samedi soir à été un très grand moment avec un septuor entièrement féminin ; violons, violoncelle, alto, harpe, flute et clarinette on fait résonner sous la voûte de l’église, des airs de Debussy, Ravel et De Falla avec une précision, une netteté jamais atteinte dans ce festival. (Les Semeuses)

2020 08 01 Festival des Trois Chaises : Bergamasque 2020 08 01 Festival des Trois Chaises : Bergamasque
2020 08 01 Festival des Trois Chaises : Bergamasque 2020 08 01 Festival des trois chaises : le public

Dimanche midi à l’intérieur de l’observatoire, car le temps était gris et frais la harpiste et la clarinettiste de « Bergamasque » ont ému et enjoué un public encore plus nombreux que la veille.

2020 07 10 festival des 3 chaises : Nathalie Cornevin du duo Bergamasque


Dimanche soir « Alter Duo » une rencontre un peu inédite d’un pianiste et un contrebassiste nous ont joué du Mozart, Verdi, Bizet, Offenbach ect….. là aussi des morceaux interprétés avec brio.(alter duo).

2020 08 01 Festival des trois chaises : le public

La cuvée 2020 du festival des trois chaises a atteint un niveau qui n’avait jamais été aussi haut avec des gens simples, faciles d’approche ,et fort sympathiques. C’est ce qu’une majorité de spectateurs ont ressenti.

M C & M M 2020-08-03

 

L'association des Amis d'Allègre s'est réunie le 24 juillet dernier en Assemblée générale.


Une vingtaine de personnes, fort intéressées par la préservation et la mise en valeur du patrimoine de la Petite Cité de Caractère, se sont réunies sous la présidence de Michel Crohas.
Le bilan 2019 est tout à fait satisfaisant avec, en particulier, la mise en place d'une exposition de photos d'époque de grandes dimensions. Ces photos ont été réparties dans tout le village, à l'endroit même où elles avaient été prises 100 ans plus tôt.
Le déploiement de l'exposition, baptisée "Le temps repassé", s'est poursuivi en 2020.
Autre sujet d'importance : l'achat d'ouvrages ayant fait partie de la bibliothèque privée du baron Yves II de Tourzel d'Alègre, mort à Ravenne en 1512.
Sans oublier évidemment la poursuite des visites du bourg d'Allègre, tous les jeudis après-midi de juin à septembre, et qui attirent non seulement les touristes, mais également, nombreux, des habitants d'Allègre et de ses environs.
L'association, créée dans l'après-guerre, est ouverte à de nouveaux adhérents, qui trouveront toutes informations sur le site www.amis-allegre.org.

 2020 06 parcours photos "Le temps repassé"

P H 2020-08-01

Signalétique : le totem est en place

La semaine dernière Allègre s'est enrichi de trois nouveaux panneaux de signalisation aux trois entrées principales du village. Ces trois portiques mettent en avant les principales particularités de ce ravissant village médiéval. A savoir :
- qu'il bénéficie de l'appellation des "Marchés de France"
- il fait partie des "villages étoilés (avec 2 étoiles).
- Allègre est aussi jumelé avec Kroztitz, une ville de 5000 habitants en Allemagne
- son appartenance aux "Petites Cités de caractère"
- et c'est le village natal de Germaine Tillion.
Cette semaine, une nouvelle enseigne particulière vient d'être érigée en centre ville sur la Départementale 13, à proximité de l'Agence Postale Communale qui fait aussi  offfice de Point Info Tourisme, il s'agit d'un "Totem" sur lequel sont représentés les trois principaux emblèmes de la Petite cité de caractère, à savoir la Potence, le Portail de Monsieur et le fameux mont Bar.

2020 07 08 travaux signaletique Totem

 

A B 2020-08-01

 

 Nécrologie : Marie Rose Demars

Madame Demars Marie-Rose est née en plein hiver au pied du Mézenc à la Vacheresse, le 22 janvier 1928. Elle a grandi à Chazelle puis à Cussac-sur-Loire. En 1955, elle épouse Roger Demars et de cette union vont naître 3 enfants. Ils vont s’installer à Allègre dans les années 1960, le travail et l’école sont là. En 1974, elle se retrouve veuve et seule pour élever ses enfants, elle ira travailler à la maison de retraite pendant 15 ans. En 1990, elle fait valoir son droit à la retraite et ainsi elle passera son temps entre la joie de ses 6 petits enfants, le plaisir d’embellir de mille senteurs son jardin et de voyager. Elle sera comblée par ses 7 arrière-petits-enfants. En 2016 sa santé se dégrade et cette même année elle perd tragiquement son fils. Malgré cette force, ce courage et cette résistance devant les épreuves et la maladie elle nous quitte ce 19 juillet 2020.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2020 07 28 Marie Rose Demars

2020-07-28

 

La nouvelle signalétique est en place

Il y a quelques années, la municipalité a initié la pose de plusieurs enseignes de signalisation aux entrées du village pour pointer les principaux atouts du village. Depuis quelques jours, trois nouveaux panneaux de signalétiques ont été installés. Ce sont des "portiques" Ils ont été mis en place aux trois principales entrées d'Allègre. A l'entrée sud, sur la route du Puy, à l'entrée nord, route de Bellevue - Monlet et sur la Départementale 40 en direction de Fix Saint Geneys.
Ces trois portiques mettent en avant les principales particularités de ce ravissant village médiéval. A savoir :
- qu'il bénéficie de l'appellation des "Marchés de France"
- il fait partie des "villages étoilés (avec 2 étoiles).
- Allègre est aussi jumelé avec Kroztitz, une ville de 5000 habitants tout près de Leipzig en ex Allemagne de l'Est.
- il est également indiqué que la bourgade fait partie des "Petites Cités de caractère" (depuis 2018)
- et c'est le village natal de Germaine Tillion.

2020 07 14 Portique signalétique

 A B 2020-07-25

De l'animation à Allègre

Florimont Tourzet décédé tragiquement dans l'incendie de sa demeure ne pouvait imaginer qu'un jour la vie renaîtrait à l'emplacement du lieu où il avait vécu. Maintenant un jardin public rénové, replanté et entretenu bénévolement par André et Maguy, membres actifs des Amis d'Allègre et qui projettent de nouvelles plantations dès l'automne prochain.
Ce samedi 18 juillet à 18h, le lieu était animé par un concert de musique folk : à l'accordéon: Anne et à la guitare : Dominique, des amis belges ayant découvert Allègre et agrémentant le lieu de mazurkas, valses et bourrées... Trente cinq habitants d'Allègre ont répondu présents et ont été séduits par la formule, des airs populaires, entraînants, nostalgiques aussi. Beaucoup ont souhaité que cela se reproduise et des idées ont germé..

2020 07 19 Place Florimont Tourzet : animation 2020 07 19 Place Florimont Tourzet : animation

2020 07 19 Place Florimont Tourzet : les musiciens 2020 07 19 Place Florimont Tourzet

A L 2020-07-19

.

 

Une exposition de tableaux à "la Coccinelle".

Depuis cette semaine de mi-juillet, l'espace associatif "la coccinelle" accueille une exposition du peintre John Scott qui a prêté quelles toiles de sa collection. Les lieux représentés sur ces tableaux seront reconnus par tous les habitants du secteur d'Allègre.
Artiste anglais résidant depuis peu dans le village de Vernassal, en Haute-Loire, John Scott a commencé sa carrière dans les années 1990 quand il vivait dans le sud de la France. Il a eu l'occasion d'exposer dans des galleries à Avignon, Saint Paul de Vence et dans d'autres villes du midi.

L’association « la Coccinelle » a ainsi le plaisir de proposer sa première exposition et espère recevoir votre visite.
Rappelons que ce lieu de rencontre et de convivialité organise aussi des activités encadrées par des bénévoles. Vous seront bientôt proposés des ateliers créatifs et des soirées à thème.
Les horaires d'ouverture de l'espace associatif :
dimanche 15h — 18h30
mercredi 08h30 — 12h
jeudi 15h30 — 18h30
samedi 09h — 12h

2020 07 18 Expo coccinelle

PBC & AB 2020-07-18

 

 

Vandalisme  en haute ville


Grande déception ce vendredi 17 juillet au matin pour des habitants du secteur de la haute ville en direction du site de la Potence. C'est sur un petit espace juste à côté du charreyron qui grimpe à la Potence que des vandales se sont attaqués à des décorations aménagées par des particuliers.
En fait la déception est partagée par tout le village qui déplore ce comportement lâche, odieux et anti citoyen.
Certains prennent de leur temps pour améliorer le cadre de vie et donner des touches de couleurs à la Petite cité de caractère pendant que d'autres, au contraire mettent à profit leur temps pour procéder à des dégradations et détruire le travail qui a été fait par les bénévoles qui retroussent les manches pour embellir le village.
Nous dénonçons cet acte de vandalisme et nous invitons les pratiquants de tels actes de malveillance à venir rejoindre les nombreuses associations locales qui cherchent des bénévoles. Ce sera beaucoup plus intelligent et constructif.

2020 07 17 vandalmisme

A B 2020-07-17

 

Visite du bourg médiéval par les Amis d'Allègre

Des Visites guidées organisées par l’association « Les Amis d’Allègre », ont lieu tous les jeudis. Cette promenade-découverte s'adresse aux Visiteurs ou habitants d’Allègre et des environs, pour mieux connaître la cité, ses richesses architecturales, son patrimoine historique, mais aussi ses projets pour le futur.
Ainsi ce jeudi 16 juillet l'accompagnateur a eu le plaisir de guider une quinzaine de personnes à travers les rues et les charreyrons (petits sentiers en pierre ou en terre battue). Certains venaient de Paris, d'autres de Belgique et quelques uns des villages voisins. La visite-promenade a duré deux heures trente. "On n'a pas vu passé le temps" ont fait remarqué la plupart d'entre eux. Il faut dire que l'accompagnateur connaît très bien son sujet et il n'a pas manqué de ponctuer ses nombreux commentaires de quelques anecdotes authentiques toutes plus cocasses les unes que les autres.
Pour participer à l'aventure, rendez-vous tous les jeudis à 14h00 devant le Point Info Tourisme au 14, rue du mont Bar. Un parking se trouve à proximité.

Durée de la visite : 1h30 à 2h00.
Y compris la visite de l’exposition urbaine de photos « Le Temps repassé »

 2020 07 16 Visite du bourg avec les Amis d'Allègre 2020 07 16 Visite du bourg avec les Amis d'Allègre

2020 07 16 Visite du bourg avec les Amis d'Allègre

A L & A B 2020-07-17

 

 Randonnée équestre à Allègre


Allègre n'attire pas seulement les randonneurs à pieds ou à vélo et les amateurs de vieilles voitures de collections (voir l'article plus bas : "Des voitures de collection sur le site de la Potence"). La Petite cité de caractère séduit également les amateurs de randonnées équestres qui sont attirés par les chemins fort nombreux autour de la bourgade médiévale ainsi que par la beauté des paysages alentours avec le site de la Potence et la proximité d'un des plus emblématiques volcans de la Haute-Loire : le mont Bar.
Ainsi ce dimanche 12 juillet, en plein après midi, le groupe de cavaliers s'est arrêté sur la place du Marchédial et en a profité pour abreuver les chevaux dans le bassin de la fontaine juste en face de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire. Il arrive assez fréquemment de croiser des groupes de cavaliers à la belle saison même dans les rues du village.

2020 07 12 des chevaux sur le Marchedial 2020 07 12 des chevaux sur le Marchedial

P B C & A B 2020-07-14

 

 

 Une artiste spécialisée dans la restauration des oeuvres d'art

Au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire à l'emplacement de la Coccinelle, le café associatif de la Petite Cité de caractère est actuellement installée Anne Elsener, une spécialiste de la restauration de peintures sur chevalet, peintures murales, cadres, miroirs, trumeaux, sculptures en bois et en stuc.
Son Atelier Ann'Lizarine" sera prochainement déplacé car la hauteur sous plafond est insuffisante pour ses chevalets de dimensions importantes en hauteur ainsi que pour des oeuvres qui demandent un certain volume pour le stokage. Anne Elsener est réputée par delà notre département de la Haute-Loire, il faut dire qu'elle est habilitée "Monuments historiques". Elle est souvent en déplacement car elle est fréquemment sollicitée pour la restauration d'oeuvres d'art de dimensions conséquentes qui ne peuvent pas être transportées.

2020 07 09 Anne Elsener 2020 07 09 Anne Elsener

A B 2020-07-14

 

Vernissage de l'exposition au Logis Saint Paul


Il y avait beaucoup de monde ce samedi 11 juillet en fin d'après-midi dans les locaux du Logis Saint Paul (1, place de l'église) qui accueille pendant une semaine une exposition de Triptyques et de Tableaux "du Surréalisme au Trans-Réalisme" du peintre Christian Satin.
Depuis 2012 Christian Satin se consacre pleinement à son art. Il a exposé en Belgique, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne. C'est un honneur d'avoir dans la Petite cité de caractère un exposition d'une telle importance qualitative.
Etaient présentes des personnalités locales et régionales telles Marie-Agnèse Petit, notre conseillère départementale et régionale, Laurent Duplomb, notre sénateur et Gilbert Meyssonnier, le maire qui vient d'être réélu. Après les discours qui ont tous loué la qualité et l'originalité des oeuvres exposées, Marie-Christine et Pierre Helleputte, les propriétaires du Logis Saint Paul ont invité les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.
A noter : l'exposition est ouverte de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 .
Fin de l'évènement le dimanche 19 juillet.

2020 07 11 Expo au Logis Saint Paul : Christian Satin

2020 07 11 Expo au Logis Saint Paul : Christian Satin

2020 07 11 Expo au Logis Saint Paul : Christian Satin devant "Pink Lady in red" 2020 07 11 Expo au Logis Saint Paul : les officiels, les discours

A B 2020-07-11

 

Festival des trois chaises 2020


Le Festival des trois chaises s'invite à nouveau dans l'espace culturel 2020. L'annonce en a été faite lors de la conférence de presse organisée à l'Observatoire d'Allégre, ce vendredi 10 juillet, par le bureau de l'association. En raison de la crise du Corona Virus, le festival se déroulera dans un seul lieu, l'église d'Allègre, permettant d'accueillir les festivaliers, dans le respect des mesures de distanciation physiques. Le programme des trois soirées est resté celui arrêté bien avant l'épidémie, les groupes retenus restant mobilisés pour assurer le spectacle :
- vendredi 31 juillet : « les Semeuses », Opéra et accordéon
- samedi 1er août : « Bergamasque », Belle époque en septuor
- dimanche 2 août : « Alter Duo », du haut des graves
Seront également organisés deux concerts de midi gratuits, place de l'observatoire, samedi et dimanche à 11h30. Nul doute que les artistes sauront répondre aux attentes des mélomanes les plus exigeants. 

2020 07 10 festival 3 chaises : le bureau

2020 07 10 festival 3 chaises : conférence de presse

 M C & A B 2020-07-10

 

Don du sang au Centre George Sand


Ce jeudi 09 juillet à partir de 16h jusqu'à 19h, avait lieu dans les locaux du Centre George Sand une collecte de sang. Evènement organisé par l’Établissement Français du Sang (EFS) et l'Amicale des donneurs de sang d'Allègre présidée par Claude Bussac.
En ce moment de déconfinement les donneurs ainsi que les organisateurs et le personnel médical avaient tous leur masque de protection.
Il faut signaler que les donneurs sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. L’Établissement français du sang indique que les réserves sont désormais en dessous du seuil d'alerte et invite la population à donner son sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.
A Allègre aussi il y avait moins de monde qu'à l'accoutumée mais on a dénombré un bonne trentaine de donneurs, un nombre relativement correct pour une bourgade de la taille d'Allègre.
Le prélèvement sanguin effectué, une collation était proposée aux donneurs. L'amicale tient à remercier
toutes les personnes qui prennent de leur temps pour accomplir ce geste de solidarité et de citoyenneté. Et tient à rappeler que "Donner son sang, c'est sauver des vies."

2020 07 09 Don du sang au CGS

2020 07 09 Don du sang au CGS

A B 2020-07-09

 

Travaux de signalétique


Cette semaine de début juillet les employés municipaux ont commencé à mettre en place des supports qui serviront à placer des panneaux de signalisation.
Il y a plus de 20 ans que la signalétique à Allègre n'avait pas été revue. La municipalité a donc pris l'initiative de refaire une bonne partie de la signalétique pour guider de manière encore plus efficace les visiteurs et autres touristes dans la Petite cité de caractère.
Ainsi à proximité de l'Agence Postale Communale le premier panneau le bien nommé "Totem" vient d'être fixé ce mercredi matin 08 juillet. Des "portiques" seront plantés aux entrées principales de la bourgade. Il y en aura 3 en tout. Tout cela sera opérationnel dans moins de 15 jours. A signaler que c'est l'entreprise Ampilhac Métal Concept récemment implantée sur le secteur d'Allègre qui a été chargée de la conception de ces supports métalliques. 

2020 07 08 Travaux de signalétique 2020 07 08 Travaux de signalétique

2020 07 08 Travaux de signalétique 2020 07 08 Travaux de signalétique

A B 2020-07-08

 

 Le Bar des Sports change de propriétaire


Situé au 6, rue du Fangeas, près de l'entrée nord d'Allègre, le Bar des Sports vient de changer de propriétaire et il a accueilli ses premiers clients ce mardi 07 juillet 2020.
Dorénavant c'est Angélique Boudot qui se fera un plaisir de vous accueillir dans son bar refait complétement à neuf. Mais le Bar des Sports c'est aussi un débit de tabac qui sera opérationnel dans quelques jours. Angélique propose également des pizzas à déguster sur place (sur réservation) et des pizzas à emporter comme le faisait avant elle Monsieur Demauljean l'ancien propriétaire. Ce service de pizzas fonctionnera les vendredis, samedis et dimanches soir. L'ouverture est prévue à partir de 6h00 du matin tous les jours sauf le lundi.
Rappelons que le Bar des Sports existe depuis les années 1950, avec comme premiers propriétaires la famille Billardon qui l'a exploité pendant plusieurs dizaines d'années. C'était alors le siège du SCA (Sporting Club d'Allègre), le club de foot local dont les titulaires et les supporters se retrouvaient dans cet endroit de convivialité pour admirer les nombreux trophées et autres coupes qui tronaient dans les vitrines et sur les étagères de "chez Bibi".
Souhaitons qu'un jour, le nouveau SCA qui recherche actuellement des bénévoles et des joueurs puisse revenir à nouveau dans ces murs qui ont connu des ambiances mémorables.

2020 07 07 Le Bar des Sports

2020 07 07 Le Bar des Sports

 A B 2020-07-07

 

Des voitures de collection sur le site de la Potence

Après plusieurs mois d'inactivité, des manifestations diverses et variées reprennent sur tout le territoire national. Chacun sort de son confinement à sa manière. Ainsi ce dimanche 5 juillet dans l'après midi les personnes présentes ont eu l'opportunité d'observer une bonne dizaine de voitures anciennes telles des 4 CV des années 1950-1960 des Deudeuches (2CV) et autres 4L Renault. Tout cela sur le site de l'emblématique Potence, l'un des plus remarquables de la Petite Cité de Caractères et même de la Haute-Loire.

2020 07 05 vieilles voitures Potence

2020 07 05 vieilles voitures Potence 2020 07 05 vieilles voitures Potence

P B C & A B 2020-07-05

 

Inauguration du Carrefour des créations

Cela fait maintenant 7 ans que la municipalité organise avec de nombreux bénévoles une exposition permanente pendant les mois de juillet, août et septembre. Celle-ci se tient dans les locaux de l'ancien petit Casino en centre bourg.
C'est ce samedi 4 juillet, en fin d'après-midi qu'a eu lieu le vernissage du "carrefour des créations" version 2020.
Malgré les mesures de précautions toujours en vigueur par rapport à la pandémie de coronavirus un nombreux public était présent pour cette occasion. Tout en respectant les gestes barrières chacun a pu découvrir et admirer les oeuvres des artistes qui exposent cette année.
Les bénévoles qui vous accueillerons vous attendent avec impatience. Les horaires d'ouverture sont les suivants : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Fermé le dimanche sauf exception et le lundi matin.

A la suite de la visite du carrefour des créations n'hésitez pas à franchir les quelques mètres qui vous séparent de l'observatoire des "Volcans du Velay".

2020 07 04 inauguration carrefour creations 2020 07 04 inauguration carrefour creations

2020 07 04 inauguration carrefour creations 2020 07 04 inauguration carrefour creations

2020 07 04 inauguration carrefour creations 2020 07 04 inauguration carrefour creations

Participent à cette exposition permanente :
Annie Defix, créations textiles
Yvette Trescarte, dentelle
Monique Rossi, professeur de dentelle
joelle Boulet, fabrication de savons au lait d'ânesse
Cristelle Dalmasso, expo peintures
Jerome Becouze, fabrication d'objets en bois et gravure sur verre
Frederic Haros, expo de photos
Elodie Tissandier, créations textile
Atelier peinture Crystal, expo peintures
Christine Becouze, fabrication bijoux
Isa chapeaux, créations piéces uniques en laine
Isabelle coston, producteur de miel
Raymonde Gauché, calligraphe
Leslie Salathé, fabrication d'objets en cuir
Anne France Négron, écrivain
Alain Pouzols, fabrication de paniers en osier
Dominique Rocher, tourneur sur bois.

P B C & A B 2020-07-05

 

Des enfants et des abeilles


Les élèves du RPI Allègre/Monlet sont engagés depuis deux ans dans un projet concernant la biodiversité autour de l’école. Ce travail commun s’est concrétisé par la plantation d’une haie sur les deux sites. L’observation du développement et du peuplement de la haie se poursuivra dans les prochaines années.
C’est ainsi que, cette année, les classes ont abordé la haie à travers différents thèmes. La classe des PS/MS a travaillé sur différents insectes, susceptibles de se rencontrer aux abords de la haie.
Après l’intervention de deux professeurs de collège dans les classes, les enfants de la maternelle disposent d’un bel hôtel à insectes fabriqué par Lionel Masse. Cet hôtel sera installé près de la haie.
Le dernier insecte étudié par les élèves de maternelle a permis ce mardi 23 juin d’accueillir un apiculteur, parent d’élève, qui a expliqué aux enfants comment les abeilles fabriquent le miel, comment on le récolte et répondu aux questions des élèves. Ceux-ci ont pu goûter du gâteau de cire et du miel de ronces. Enfin, M.Jacques a donné à chaque enfant un pot de miel.
Ce fut pour les élèves un bel apprentissage qui leur a fait prendre conscience de l’importance des abeilles pour l’équilibre naturel.

2020 07 03 RPI Allègre-Monlet

I G 2020-07-03

 

Réouverture de la Coccinelle

Depuis le 17 mars 2020 l'espace associatif "la Coccinelle" avait du fermer ses portes comme toutes les associations, commerces et autres activités de France et de Navarre pour cause de pandémie due au COVID19.
Mais petit à petit la vie du village reprend ses droits et les animations se remettent en place. Ainsi ce mercredi matin 1er juillet, le café associatif "la coccinelle" a eu le plaisir d'accueillir à nouveau les visiteurs qui ont respecté les mesures barrières et les règles de distanciation physiques encore en place pour éviter la propagation du coronavirus.
Rappelons que ce lieu de rencontres et de convivialité situé au 8, rue Notre Dame de l'Oratoire organise des activités encadrées par des bénévoles. Vous seront proposés des ateliers créatifs, des soirées à thème, des expositions, il y a même une ludothèque qui va semettre en place.
Un dernier détail à savoir : l'espace est ouvert à tous de 7 à 77 ans et plus…

Les horaires d'ouverture de l'espace associatif :
dimanche 15h — 18h30
mercredi 08h30 — 12h
jeudi 15h30 — 18h30
samedi 09h — 12h

 2020 07 01 Réouverture de La Coccinelle 2020 07 01 Réouverture de La Coccinelle

P B C & A B 2020-07-01