Consultez les archives depuis 2019 :  Archives actualités   Vous pouv  ez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

 Don de sang au Centre George Sand


L’amicale des donneurs de sang d’Allègre avait organisé, ce vendredi 12 avril, une collecte du précieux liquide vital au Centre George Sand.
Une quarantaine de personnes ont effectué cet acte de générosité dont chacun sait combien il est important pour sauver des vies.
L’association remercie le centre de transfusion sanguine de Saint-Etienne et aussi tous les donneurs qui ont participé à ce geste de solidarité.

2024 04 23 donneurs de sang 2024 04 23 donneurs de sang

C B 2024-04-23

 

Installation du "musée numérique" à la Coccinelle

Ce vendredi 19 avril avait lieu l'installation du matériel qui servira de support à l'opération " Musée Numérique " ouvert à tous. Beaucoup de matériel a été installé, des écrans de différentes tailles, des casques audio, un vidéo projecteur haute définition et bien d'autres ustensiles numériques. Une première démonstration a été faite par l'animateur devant le public des bénévoles de La Coccinelle.

Du 22 avril au 16 mai à « La Coccinelle » Venez découvrir le Musée numérique << Micro-folie >>
En libre accès : chacun peut suivre sa propre navigation à l'aide d'un écran, de tablettes et de casques audio à disposition.
Retenez bien ces dates :
Mercredi 24 avril 4 conférences
- La révolution française
- 10 chefs d'œuvre du Louvre
- La femme dans l'art
- L'évocation de la Haute Loire

Qu'est-ce qu'une MICRO-FOLIE ?
C'est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu'ils soient nationaux, régionaux et internationaux.
C'est un outil au service des territoires permettant à tous les habitants d’accéder à la culture artistique et patrimoniale.

2024 04 20 micro folies : installation du matériel

D G & A B 2024-04-20

 

Il se passe toujours quelque chose à la Coccinelle

La Coccinelle est un véritable foyer d'activités culturelles et de convivialité, offrant un large éventail d'événements pour tous les goûts. Parmi ces activités régulières, les soirées de jeux de cartes, telles que la belote, le tarot et la coinche, sont particulièrement populaires. Il y a même des tables réservées aux jeux de société. Les amateurs et les passionnés se réunissent chaque mardi soir à partir de 20 heures dans ces locaux accueillants pour partager leur passion ludique. Ainsi ils se sont retrouvés une vingtaine ce mardi soir 16 avril pour ce moment de bonne humeur et de décontraction que certains attendaient impatiemment depuis la semaine dernière.

L'atmosphère est à la fois animée et détendue, avec quelquefois plus d'une vingtaine d'habitués se rassemblant pour des moments de jeu concentré, mais aussi pour des instants de détente autour du bar. Les tartes préparées par certaines des participantes ajoutent une touche gastronomique à ces soirées, témoignant des talents culinaires présents parmi les joueurs.

Cette initiative, lancée par Jean-Paul Rousson, est à n'en pas douter un véritable succès depuis plusieurs années, offrant un espace de rencontre et de divertissement pour la communauté locale. La persistance de cet événement au fil des ans témoigne de son importance pour ceux qui y participent régulièrement et qui viennent nombreux des communes voisines.

2024 04 17 jeux à la Coccinelle 2024 04 17  jeux à la Coccinelle

2024 04 17  jeux à la Coccinelle 2024 04 17  jeux à la Coccinelle

2024 04 17  jeux à la Coccinelle : le moment de détente

A B 2024-04-17

 

Karaoké à la Coccinelle

Comme tous les lundis après midi, il y avait de l'animation au café associatif La Coccinelle. Les amateurs de la chanson française et d'autres horizons se sont retrouvés ce lundi 15 avril dans ce lieu où pratiquement tous les jours il se passe quelque chose. Comme d'habitude convivialité, bonne humeur et chansons partagées étaient au programme.
Certains habitués ne rateraient pour rien au monde cet instant de plaisir pendant lequel on peut écouter et quelquefois découvrir de très belles voix.

2024 04 15 karaoké à la Coccinelle : Martial en pleine action

 A B 2024-04-15

 

Une agréable choucroute-party pour les Amis du mont Bar

Dimanche 14 avril les adhérents du club Les Amis du mont Bar génération mouvement présidé par Michel Gagne se sont réunis au Centre George Sand pour partager une choucroute préparée par Francis Tissandier, notre traiteur local, un des seuls commerçants dont la vitrine est active au centre bourg. Ce rendez-vous festif a été l'occasion de fêter les quatre vingt dix ans de cinq de leurs membres. Une médaille a été remise à chacun d'entre eux pour services rendus. Les festivités se sont passées dans une ambiance des meilleures. La soirée s'est terminée par des jeux qui demandaient la participation de tous.
Prochains rendez-vous :
- Pour la fête de la musique à Courpière dans le Puy de Dôme. Prendre rendez-vous au 04 71 00 51 39

 2024 04 15 Amis du mont  Bar choucroute 2024 04 15 Amis du mont  Bar choucroute

B B 2024-04-15

La chorale de la Coccinelle à l'EHPAD

Ce jeudi 11 mai durant l'après midi la chorale de la Coccinelle est venue rendre visite aux résidents du nouvel EHPAD d'Allègre. C'est la première fois que les choristes locaux se produisaient dans les nouveaux bâtiments. Le public a beaucoup apprécié la prestation. C'est Pierre Clairet qui comme d'habitude est le chef de chorale et l'oganisateur de ce spectacle.

2024 04 12 chorale de la  Coccinelle à l'EHPAD 2024 04 12 chorale de la  Coccinelle à l'EHPAD

P C & A B 2024-04-12

 

Escapade à l'auditorium de la Chaise Dieu

Les élèves de TPS, PS et MS accompagnés par les élèves de GS CP se sont rendus à l'auditorium de la Chaise Dieu jeudi matin 4 avril afin d'assister au très beau spectacle « Toi et moi sous le même toit » par la compagnie Art Zygote. Cette histoire toute fabriquée en papier, plié, déplié, froissé, découpé, raconte la différence, l'exclusion et la force de l'amitié surtout.
Les deux danseuses-comédiennes jouent entre elles autant que leurs personnages. Elles créent avec leur corps et les papiers, des paysages et des scènes aussi drôles qu'oniriques. Cette création est très librement inspirée de l'album de Grégoire Solotareff "Toi grand et moi petit", Editions École des Loisirs.

L'histoire :
Moi est un roi-lion un peu vaniteux. Un beau matin un tout petit éléphant esseulé frappe à la porte de son royaume. Il le chasse plusieurs fois avant d'accepter de le laisser entrer. Une histoire d'amitié grandit à la mesure de l'éléphanteau qui atteint sa taille adulte. Le roi se sent tout petit lui qui était si grand et décide d'exclure son ami de chez lui. Mais seul dans son royaume, le roi vieillit et à son tour il est chassé, il se retrouve à la rue. Un soir alors que l'éléphant profite d'une soirée de décembre où les lumières scintillent dans la ville, il aperçoit son vieil ami allongé sur le trottoir. Il le relève et lui offre son toit.
Ce spectacle a ravi les jeunes spectateurs (comme les grands), ce fut un agréable moment très poétique et apaisant.

2024 04 11 sortie à l'Auditorium

2024 04 11 sortie à l'Auditorium 2024 04 11 sortie à l'Auditorium

S C & B P 2024-04-11

 

Visite du RPI Allègre-Monlet au Puy en Velay

Les élèves de PS , MS et GS CP se sont rendus au Puy en Velay le 04 avril pour une journée découverte et culturelle.
Les deux classes du RPI Allègre Monlet se sont rendues au musée Crozatier pour admirer l'exposition photographique "La confusion des horizons" en partenariat avec le FRAC Auvergne (du 20 octobre au 20 avril 2024). Le service jeune public a fait aussi découvrir les collections permanentes du musée Crozatier autour de la thématique des paysages.
Cette visite était très  agréable et les élèves ont su observer et faire preuve de remarques pertinentes.
Pendant qu'un groupe visitait le musée, un autre groupe réalisait un atelier d'arts plastiques sur le thème "l'arbre des 4 saisons". Cet atelier proposait aux élèves de créer leur paysage selon leur saison préférée à partir de la reproduction d'une œuvre en utilisant différents matériaux.
Les élèves se sont montrés très attentifs et ont participé avec enthousiasme et application à cet atelier.
Merci à Claire Delsol et Sandrine Périlhon pour leur accueil et la qualité de leurs prestations.
L'école Michelet, située à côté du musée a ensuite ouvert chaleureusement ses portes aux élèves de PS, MS GS et CP pour que tout le monde puisse pique niquer à l'abri.
La classe de PS - MS a ensuite été accueillie par la bibliothèque municipale du Puy en Velay. Les élèves ont pu écouter de très belles histoires et découvrir ce bel environnement propice à la lecture.
Quant aux élèves de GS CP ils ont pu vivre une expérience époustouflante dan la Chapelle Numérique Saint Alexis. Ils se sont rendus à "Terre de Géants". Ils ont assisté à un spectacle numérique et immersif, ils ont décollé pour un voyage au dessus des plus beaux paysages de la Haute Loire (dont la potence d'Allègre) pour en découvrir les secrets et les légendes.
Les élèves ont beaucoup apprécié toute cette journée riche en découvertes et émotions !

2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier 2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier

2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier, un atelier 2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier, un atelier

2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier, quelques explications 2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier, un atelier

2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier, quelques explications 2024 04 11 sortie au Puy en Velay : Musée Crozatier

 S C & B P 2024-04-11


Des nouvelles des équipes de foot de Vernassal

Nous rappelons que le stade de foot d'Allègre a le plaisir d'accueillir cette année les équipes de foot filles et garçons de L'US Vernasssal (USV)
Voici quelques nouvelles concernant cette association sportive très dynamique.
Samedi 24 février les bleus organisaient leur fameuse et traditionnelle tartiflette. Ce fut une fois de plus un vrai succès. Ce repas "fait maison" a réuni plus de 120 personnes dans la salle polyvalente de Lissac.
Nous en profitons pour remercier Mr Roux, maire de Lissac pour la location de salle, pour le prêt du four à bois et aussi de sa présence. Nous remercions également toutes les personnes qui sont venues partager ce moment convivial.
Malheureusement côté footballistique les bleus n'ont pas connu le même succès, en effet le lendemain, le 25 février, leur déplacement à Langeac s'est soldé par une défaite cuisante 11-0.

Le dimanche 17 mars l'USV, en partenariat avec l'APE de Darsac, organisait pour la première fois un concours de belote. Le succès était au rendez-vous. Une salle pleine à craquer, 74 doublettes prêtes à s'affronter et des lots pour chacun. Un grand merci a toutes les personnes et entreprises ayant donné des lots. Les organisateurs présentent leurs excuses auprès des personnes n'ayant pu participer faute de place.


2024 04 10 foot USV concours de belote

Côté football :

2024 04 10 USVune équipe de filles dynamique 2024 04 10 foot USV les  filles posent avec leurs sympathiques adversaires


Dimanche 24 mars les filles accueillaient au stade Élie Dufour d'Allègre la sympathique et redoutable équipe de Saint Victor Malescourt. Malgré un but d'Elodie Farigoule à la 20 ème minute de jeu, la défaite est inévitable car la défense bleue ne peut contenir tout les assauts adverses. Au final défaite 3-1.
Les garçons quant a eux se déplaçaient à Espalem l'après midi.
Le match est très serré et le score reste vierge jusqu'à la 90ème minute ou les bleus se font surprendre sur un contre. Défaite 1-0
Enfin ce dimanche 07 avril les deux équipes jouaient au stade Elie Dufour. Les filles ont mal commencé la journée. Malgré le doublé de Laurie Condon et le premier but de Marielle Soubeyran le match s'achève sur le score de 10-3.
Heureusement les garçons ont "rectifié le tir" avec leur victoire 8-2 grâce à un quadruplé de Tom Micallef, un doublé de son frère Nino, un but de leur frère Mathis et enfin un but de Thomas Bongiraud.
Ce week-end les filles espèrent renouer avec la victoire à St Pierre Eynac. De leur coté les garçons iront en déplacement affronter les Portugais de Brioude.

F F 2024-04-10

 

 Un moment de magie, de cirque et de bonne humeur

C’était une joyeuse représentation du printemps qui avait lieu samedi 6 avril après-midi à l’Agummaaa d’Allègre. Les jeunes artistes « en herbe » ont pu voir éclore un papillon magique, échanger des graines, faire les grenouilles, montrer leurs talents d’équilibristes, de clowns, de mimes et de jongleurs!
Les représentations régulières aident les enfants à faire évoluer leurs jeux, à s’habituer au public et à penser à la dimension artistique de leur entraînement, qui, sinon, s’avèrerait s’approcher plus de la gymnastique ou de l’acrobatie…
La mise-en-scène très soignée et pleine de poésie a été inventée par Johanna, Jémino et l’équipe accompagnante de la tournée internationale de Faranuka, qui a lieu chaque année pendant l'été. Les enfants ont terminé leur spectacle en chantant l’hymne à la paix de Faranuka en Italien et en Français.
Faranuka participera aussi cet été à la fête Médiévale d’Allègre avec un entraînement ouvert et un spectacle, les 20 et 21 juillet 2024.

A noter sur vos agendas : L’équipe propose un stage de jonglage pour adultes qui aura lieu samedi 13 avril à 15h, à l’Agumaaa (Salle George Sand). Avis aux amateurs !
Johanna anime aussi le groupe de danse contemporaine pour adultes les mardis soirs de 19h à 21h Une représentation sera proposée en fin d’année.
De beaux projets en perspective!

2024 04 07 Le cirque Faranuka : 2024 04 07 Le cirque Faranuka :

2024 04 07 Le cirque Faranuka : 2024 04 07 Le cirque Faranuka :

2024 04 07 Le cirque Faranuka : 2024 04 07 Le cirque Faranuka :

2024 04 07 Le cirque Faranuka : 2024 04 07 Le cirque Faranuka : le public

C D 2024-04-07

 

Chtologo s'est produit à La Coccinelle

Samedi 06 avril en fin d'après-midi, à la Coccinelle on pouvait assister à une production musicale plutôt originale.
Le projet Chtolôgo est un OCNI (objet chantant non identifié) : fruit de la rencontre fortuite entre un accordéon chromatique, des percussions hétéroclites et un être humain mutant à la fois félin et humain errant en quête de sen qui confine à la performance musicale où la musique sert de prétexte à aborder un nombre impressionnant de sujets.
Chtologo c’est un chat dans la gorge qui a d’abord du mal à sortir, c'est aussi un vrai chat, sauvage, mais sympathique et attachant.
Chtologo c’est de la chanson accompagnée d’accordéon et de rythmes pré-enregistrés permettant d’explorer divers univers musicaux plus ou moins dansants.
Ce soir le chanteur Belge nous a donné à entendre des morceaux de son album « l’enclume des jours ». Faisant d’abord référence au confinement, son ennui, ses contraintes, ses conséquences (alcoolisme, solitude, violence conjugale, moments de détente, délires psychotiques…), chaque problème s’exprimant dans un chanson particulière, intense ou enlevée… Le chanteur nous a gratifié de quatre nouvelles chansons et a fait évoluer son narratif pour l’occasion.
On a aimé l’humour affleurant, la variété des sujets, le style « cabaret », l’effort narratif, la richesse poétique des paroles, la reprise de musiques du chanteur Renaud avec de nouvelles paroles. On a aimé aussi l’irruption narrative de la musique qui remplace les paroles par du son…
Bref c’était un voyage éprouvant dans le sens où cela demandait bien des efforts au public durant presque deux heures. Mais c’était aussi bien intéressant alors bravo l'artiste et à la Coccinelle de l’avoir programmé!

2024 04 07 Chtologo 2024 04 07 Chtologo à la Coccinelle

2024 04 07 Chtologo à la Coccinelle 2024 04 06 Chtologo : le public

 

C D & P C 2024-04-07

  

Communiqué de l'association Allègre festiv'

Ce dimanche 31 mars 2024, les familles d'Allègre et des environs étaient invitées à venir fêter Pâques près de la potence. En effet, l'association Allègre festiv' devait proposer sa désormais traditionnelle Course aux oeufs, avec entre autres des animations proposées par le Cirque Faranuka.
Mais la météo en a décidé autrement : les grosses rafales de vent et la forte pluie annoncées ont contraint les organisateurs à devoir annuler l'événement. Les risques de chute de branches à cause des rafales étant trop forts, et ne rassurant personne, il a été choisi d'assumer la triste décision d'annuler.
Pour que les enfants profitent tout de même des cadeaux qui leur étaient destinés, l'association a choisi d'offrir les ballotins de chocolat à l'école RPI Monlet/Allègre, pour que chaque enfant ramène à la maison son lot de chocolats.
L'association vous donne rendez vous l'année prochaine pour une course aux oeufs... avec souhaitons-le le soleil, et sans risque de chute de branches ! En attendant, vous retrouverez l'association comme tous les ans lors de la fête de Pentecôte pour vous proposer à boire et à manger !

2024 04 03 oeufs de Pâques École

 

Le karaoké devient un des standards de la Coccinelle

Encore une belle soirée d'animation karaoké au café associatif La Coccinelle d'Allègre. Un peu plus d'une trentaine d'aficionados du karaoké se sont retrouvés pour participer à cette invitation des bénévoles de la Coccinelle ce samedi soir du 30 mars. Parmi ces amis de la musique des habitués mais aussi de nouvelles voix qui ont enthousiasmé l'auditoire. Tout le monde a passé un excellent moment en musique, en chanson et en bonne humeur. Merci à Pierre Clairet qui a su impulser cet élan musical que l'on retrouve régulièrement dans l'espace culturel de la Petite Cité de caractère.

2024 04 01 karaoké à la Coccinelle 2024 04 01 karaoké

P C & A B 2024-04-01

 

Des nouvelles des Amis du mont Bar

Le club Génération Mouvement Les Amis du Mont Bar se porte bien. Les adhérents ont toujours des projets, ils organisent des repas ainsi que des voyages et ils se retrouvent tous les mercredis après midi dans leur local gracieusement prêté par la mairie au rez de chaussée du bâtiment. Comme ce mercredi 27 mars, c'est chaque fois un grand moment de convivialité autour de jeux de cartes, scrabble et autres jeux de société.
A noter : le prochain repas aura lieu au Centre George Sand le 14 avril 2024 il s'agira d'un repas choucroute.
- prix du repas choucroute 18 euros
- Inscriptions avant le premier avril auprès de Michel Gagne au 06 17 67 29 94.

2024 03 28 Les Amis du mont Bar 2024 03 28  Les Amis du mont Bar

B B 2024-03-28

 

Initiation à la kinésiologie

Samedi 23 mars, à la Coccinelle unetrentaine de personnes ont assisté à la conférence d'initiation à la kinesiologie proposée par Madame Alexia Pialat, kinésiologue de profession.
La kinésiologie est un accompagnement qui permet de trouver grâce au test musculaire, les traumatismes et stress du passé qui empêchent les énergies et autres potentiels positifs de se manifester. C'est une méthode qui permet de libérer ses émotions pour retrouver son bien être.
Un public très attentif et intéressé a pu profiter du savoir de la conférencière

il ne reste plus qu'à mettre tout cela en pratique.

2024 03 24 la conférencière Alexia Pialat 2024 03 24 public

P C 2024-03-24

 

Un spectacle remarquable à la salle George Sand

Ce samedi 23 mars, au Centre George Sand, le nombreux public a eu la chance d'assister à une prestation théâtrale exceptionnelle.
Comme presque chaque année, avec l’aide du Département, "La comédie nomade de Saint Etienne" (centre dramatique national) nous a fait l’honneur de venir au Centre George Sand avec une toute nouvelle création intitulée « Théâtre mode d’emploi » mise en scène par Maïanne Barthès, soutenue par la compagnie Spell Mistakes, et écrite par Hervé Blutch et Benoît Lambert.
Une joie surtout car les élèves du centre dramatique, formés avec une grande rigueur et un savoir faire certain, ont une fraîcheur et un professionnalisme peu communs.

Un geste, un regard, une mimique, un accessoire anodin et c’est tout un monde qui s’offre à notre imaginaire et fait son chemin dans l’histoire, narrée avec naturel.
Trois duos de la comédie sont ainsi en tournée sur deux départements, dont un duo s’est posé à Allègre.

Le sujet de cette année était le théâtre. Le théâtre et les jeunes, le théâtre et sa concurrence indirecte avec d’autres formes de divertissements plus quotidiens ou accessibles, mais aussi le théâtre passion, le théâtre de proximité, celui dont la forme vivante est interactive avec le public, qui, sans s’en rendre compte donne aussi son énergie aux comédiens, qui la redonnent en retour…
La principale caractéristique du théâtre est donc d’être un spectacle vivant, un spectacle qui a évolué au cours du temps…
Aussi on est loin maintenant du théâtre classique ou même bourgeois avec son unité de temps, de lieu et de situation.
Maintenant le guide principal des pièces contemporaines est l’imagination, l’exploration des possibles.
Pour mener jusqu'à la fin "le théâtre rempli" les ingrédients sont simples et ultra-efficaces : une malle, un carnet de note, des manteaux, des cartels, quelques objets et vêtements et surtout deux comédiennes de grand talent : Marion Astorg et Romane Bauer.
Ce spectacle proposé par l'AGUMAAA  a littéralement enchanté les spectateurs et spectatrices de cette séance. Ceux-ci  sont restés nombreux à discuter ensuite avec les comédiennes mais aussi avec le jeune responsable des lumières et autres nécessités de même qu’avec les bénévoles de l’AGUMAAA, que l’on remercie chaleureusement pour leur accueil!.
Les prochaines séances auront lieu à Viverols (salle des fête) vendredi 29 mars 20h 04 73 82 61 90, Montfaucon-en-Velay (salle renaissance), 37 rue Centrale, vendredi 29 mars 20h30 04 71 59 95 73, Lapte (théâtre Gérard Defour), place des Capucines, samedi 30 mars à 20h Renseignements au 06 44 74 45 92.

2024 03 24 théâtre : l'actrice Marion Astorg 2024 03 24 théâtre l'actrice Romane Carree

2024 03 24 Theatre La Comedie nomade

C D 2024-03-24

 

 

Initiation à la kinésiologie

Samedi 23 mars, à la Coccinelle unetrentaine de personnes ont assisté à la conférence d'initiation à la kinesiologie proposée par Madame Alexia Pialat, kinésiologue de profession.
La kinésiologie est un accompagnement qui permet de trouver grâce au test musculaire, les traumatismes et stress du passé qui empêchent les énergies et autres potentiels positifs de se manifester. C'est une méthode qui permet de libérer ses émotions pour retrouver son bien être.
Un public très attentif et intéressé a pu profiter du savoir de la conférencière

il ne reste plus qu'à mettre tout cela en pratique.

2024 03 24 la conférencière Alexia Pialat 2024 03 24 public

P C 2024-03-24

 

Une leçon d'observation passionnante

Les sciences et vie de la terre se sont invitées à l'école Jean Macé avec pour support la découverte du monde apicole.
En ce début mars, les 2 classes de maternelle et de GS - CP de l’école Jean Macé ont profité d’une animation portant sur les abeilles, animation financée par la Communauté d’agglomération du Puy en Velay dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial. L’entreprise apicole La Mielodie d’Abeilles a donné des explications générales sur les abeilles, la ruche et les produits de la ruche.
Présentation de la morphologie des abeilles et du rôle de chacune des parties de leur corps avec un vocabulaire et un support photo - vidéo adapté au public rencontré.
Utilisation de boîtes loupes avec abeilles et faux bourdon (différences avec les guêpes et autres insectes)
Support power point (présentation sous forme de questions et réponses des participants par l’observation)
Explications sur l’organisation de la colonie à l'intérieur de la ruche, les différents métiers et caste, évolution, Observation d'une ruche et explications. Les différents éléments : le déplacement des abeilles, leur sens de l'orientation, utilisation d'une ruche pédagogique et de véritables cadres bâtis.
Le rôle écologique des abeilles dans la biodiversité a été abordé. Cette intervention ludique, riche en contenu et bien adaptée au niveau des élèves a beaucoup intéressé les enfants. Au delà de ce moment de découverte les élèves ont été sensibilisés à la protection de l'environnement, un thème très porteur actuellement.
Merci beaucoup à Aurore Treille de Mielodie d'Abeilles pour son dynamisme et son savoir.

2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école 2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école : la mascotte

2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école 2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école

2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école : le cadre 2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école

2024 03 18 Découverte du  monde des abeilles à l'école

S C & B P 2024-03-18

 

Concert de Romain Lateltin

Deux évènements le même jour à la Coccinelle, décidément l'espace culturel d'Allègre est vraiment très productif  avec des intervenants tous plus talentueux les uns que les autres. Ainsi après le vernissage de ce samedi maitn du 16 mars 2024 (voir article ci-dessous) c'est encore une fois un concert fort sympathique, un bon moment de douceur partagée, que nous a livrée « La Coccinelle » d’Allègre en nous faisant découvrir un nouvel auteur-compositieur : Romain Lateltin.
Celui-ci nous a présenté un florilège de ses chansons inédites, douces, piquantes ou facétieuses, issues de l’album « en vacances sur terre », et certaines autres chansons.
C’est donc une bouffée d’oxygène, poétique et matinée d’humour, qui nous a donné du baume au coeur et qui a créé une ambiance feutrée et complice, parmi le public… Un public parfois venu de très loin!
L’une des chansons, une chanson d’amour, a été signée avec élégance, en langage des signes, par une participante improvisée.
Certains refrains ont été repris par le public, en coeur, ou bien c’était le rythme qui était soutenu par des bravos rythmés!
Romain Lateltin, qui est aussi régulièrement le compère de notre précédent chanteur intervenant, Théophile Hardy, partage avec lui le goût du travail de précision et du bon mot.
Egalement ses douces mélodies dégagent une harmonie particulière, qui emprunte aux sonorités de divers instruments qu’il égrène au cours de ses chansons. Ainsi presque chaque chanson avait son instrument privilégié, celui qui donnera la meilleur résonance au sujet du moment et surtout au ton donné à la chanson.
Multi instrumentiste, Romain Lateltin a une formation de pianiste (jazz et classique) et guitariste. Romain a donc successivement joué du charengo, du ukulele, du piano toy, de l’harmonica, des percussions…
Le tout avec une organisation naturelle, presque sans y penser. Une grande part des chansons était introduites par une petite histoire, faisant souvent référence aux inspirations de l’auteur.
Certaines chansons s’inspiraient donc de petits riens du quotidien, de l’ambiance d’une ville portuaire aux aires de St Tropez, comme Palenga (petite ville de Lituanie qui se sent menacée aussi par les appétits de la Russie)!
Parfois c’est aussi l’enfance qui resurgissait!
Par exemple avec le travail bien fait d’un artisan d’art comme son papa, passionné, qui donna lieu à une chanson sur « Gepetto »… Une manière aussi de souligner ses différences ou différents avec lui, passant par exemple par un moindre savoir-faire manuel, mais ressemblances aussi, concrétisées dans le ciselage des mots, des sons et des valeurs à défendre comme le travail d’auteur, avec l’envie de partager tout cela avec
un public choisi, complice et de proximité…
Romain Lateltin, profitant de la présence d’un auditeur anglophone, évoquait aussi ses tournées à l’étranger ou même la reprise de sa chanson sur le « râlage permanent des Français » par un professeur de Français en Allemagne…
Il évoqua aussi la difficile traduction de certains mots d'argot…
En filigrane de ce concert ressortait à la fois la fragilité mais aussi le bonheur du moment présent, à sauvegarder, à chérir comme quelque chose de précieux, tout en le partageant, comme le quotidien d’un paysan, artisan solitaire de notre pain quotidien.
Au final Romain lança un bisou à son auditoire. Bisou qui fût un peu le geste final de son concert, remerciant aussi le public et la structure de la Coccinelle de l’avoir accueillit, eux sans qui rien de cette soirée n’aurait eut de sens…

2024 03 17 Concert Romain Lateltin 2024 03 17 Concert Romain Lateltin3

2024 03 17 Concert Romain Lateltin : le public 2024 03 17 Concert Romain Lateltin : le public

2024 03 17 Concert Romain Lateltin 2024 03 17 Concert Romain Lateltin

C D& P C 2024-03-17

 

Vernissage de l'exposition de Grégory Asselbergh

En cette matinée du samedi 16 mars à 11h00 était organisé à l'espace associatif et culturel de la Coccinelle le vernissage de l'exposition du  peintre talentueux Grégory Asselbergh. En découvrant ses œuvres vous aurez envie de les toucher tellement elles sont réalistes. On a vraiment l'impression que les objets "sortent" de la toile.
Sa technique est si parfaite que l'œil s'y trompe. Cela suppose une parfaite connaissance du dessin proche de la photographie et de la 3D.

Artiste peintre et plasticien, né en 1971 à Roubaix et vivant dans le Puy-de-Dôme. Autodidacte, après avoir travaillé avec diverses techniques picturales, l'huile deviendra prédominante et son oeuvre se déploiera principalement autour du trompe l'oeil de chevalet. Intégrant le groupe "trompe l'oeil et réalité" en 2018 avec lequel il exposera à travers la France et à l'étranger.
Quelques unes de ses œuvres représentent le temps qui est figé avec des représentations de réveils et horloges d'une qualité remarquable.
Certains trouveront une analogie avec les montres molles de Dali qui au contraire évoquent le temps qui s'écoule.
Sa peinture à l’huile donne les rendus plus vrais que nature.
Le talent exceptionnel de cet Auvergnat d'adoption a d'ailleurs été récemment récompensé avec un premier prix lors des expositions en 2013 à Vichy et Chamalières.
Les habitants du secteur d'Allègre et des environs ont de la chance ; l'artiste expose  ses magnifiques toiles à la Coccinelle jusqu'au 15 avril 2024. Le détour en vaut vraiment la peine.

2024 03 16 Vernissage de l'exposition de Gregory Asselbergh 2024 03 16 Vernissage de l'exposition de  Gregory Asselbergh : un tableau

2024 03 16 expo Gregory Asselbergh : 2024 03 16 expo Gregory Asselbergh

A B 2024-03-16

 

Les restos du cœur


Association fondée par Coluche en 1985 pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sous toutes ses formes. Elle est présente sur tout le territoire national et vient en aide aux plus démunis.
A Allègre 6 bénévoles se retrouvent tous les jeudis matins dans le local des restos du cœur situé au rez de chaussée de la mairie pour recevoir et ranger les différents colis venus par camion du Puy en velay. Ces fournitures alimentaires sont distribuées dans l'après midi du jour même aux personnes bénéficiaires de cette action humanitaire.
A savoir : à partir de cette mi-mars nous avons appris que la distribution aura lieu même pendant l'été, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

 2024 03 14 Restos du coeur

 B 2024-03-15

 

L’hôtel particulier du bailli de la cité et du marquisat d’Allègre

Ce bâtiment emblématique, rue Porte de Monsieur et voisin de la Place de l’église ST Martin est connu des habitants d’Allègre sous le vocable « hôtel Coeffier » « hôtel de l’intendant », plus récemment, maison du maître dentellier Gabriel Breul, l’ancienne pharmacie, l’opéra Tissé…
Cette construction imposante lorsqu’on resitue le bâtiment dans son apparence très probable à l’époque de l’Ancien Régime, vu les vestiges architecturaux à peine modifiés pose pas mal de questions sur son origine et sa fonction.
Nous avons tenté ici un premier débroussaillage compte tenu des premières informations dont nous disposons.

2024 03 16 hotel Coeffier
Hôtel Coeffier

Nous avons réalisé ce dessin qui restitue cet ensemble vers 1750, unifié sur sa façade à rue, bien équilibré dans ses volumes avec trois rangées de larmiers, une corniche en pierre taillée moulurée, des fenêtres hautes et larges rythmant le tout avec un apport important de lumière, un portail d’honneur au centre et un portail annexe de fonction. Aux toutes dernières nouvelles, la remarquable corniche de pierre aurait été réalisée par les tailleurs de pierre de la Chaise Dieu, travail identique du côté de la salle de l’Echo et du cadran solaire. Ceci daterait la réalisation de ce bâtiment vers la fin du 17°siècle.

2024 03 16 Hötel Coeffier : corniche en pierre de la Chaise Dieu 2024 03 16 Hôtel Coeffier porte d'entrée

Qui a fait construire cet hôtel particulier ? Quand ?
Une exploration plus complète nous a fait découvrir des vestiges plus anciens indiquant la présence d’un bâtiment important, sans doute un hôtel particulier vers le 15° siècle.
La découverte d’un grand nombre de documents anciens, débutant vers 1717 permettent de découvrir de bonnes pistes sur l’occupant de cette demeure d’un haut niveau de qualité architecturale aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De nombreuses informations inédites que vous pouvez découvrir dès maintenant sur le nouveau site des Amis d’Allègre : www:amis-allegre.org

 A L 2024-03-16

 

Travaux d'extension du réseau de chaleur

En ce milieu du mois de mars 2024 les travaux d'extension du réseau de chaleur continuent dans le secteur sud du bourg au niveau de l'EHPAD. Ceux-ci s'étalent sur une bonne centaine de mètres entre entre l'EHPAD et l'immeuble Charretier

Ils devraient se terminer courant avril. C'est l'entreprise SOVETRA qui est chargée de creuser les tranchées et l'entreprise CROZE s'occupe de mettre les tuyaux en place.
En venant du Puy, la rue du mont Bar est fermée au niveau du carrefour avec l'avenue de la gare. Une déviation est installée pour contourner le secteur. Celle-ci a occasionné l'installation d'un alternat rue du Saint Esprit, ainsi que d'une interdiction de stationner des deux côtés de cette rue.

Rappel : Suite à l'arrêté municipal du 21 septembre 2023 il est interdit de stationner sur la partie côté des numéros impairs rue Porte de Ravel. Pendant les travaux de la traversée d'Allègre le stationnement est interdit des deux côtés rue Notre Dame de l'Oratoire.

2024 03 13 travaux réseau de chaleur 2024 03 13 travaux réseau de chaleur

2024 03 13 travaux réseau de chaleur

G M & A B 2024-03-15

 

Un moment délicieux à la bibliothèque

Ce mercredi matin 13 mars, à la bibliothèque-ludothèque d'Allègre, une famille s'est installée dans le coin "enfants " pour déguster un moment de lecture dont l'animatrice n'était autre que la maman des 2  enfants. Il n'est pas dit que le bout de chou couché sur le doux matelas a bien compris la lecture du conte. Mais il l'a tout de même entendue. Avant d'être lecteur ne faut-il pas être écouteur ?

Rappel : La médiathèque Germaine Tillion est gérée par l'association Médi@llègre.
Elle est située 4 rue Baptiste Marcet 43270 Allègre dans les locaux de la mairie au rez-de-chaussée.
Les bénévoles vous accueillent les mercredis et les samedis de 9h30 à 11h30.
Si vous aimez les livres, l'ambiance feutrée d'une bibliothèque et le contact avec les lecteurs, venez rejoindre l'équipe de bénévoles.
Téléphone: 04 71 00 53 58

2024 03 13 biliothèque

A B 2024-03-14

Visite de l'évêque du Puy à Allègre

La visite de l'évêque du Puy à Allègre le 8 mars a été une journée riche en activités variées.
Le matin a débuté par une visite de la scierie Ampilhac, dirigée par Grégoire Pracraud. La visite guidée a été animée par le passionné et passionnant dirigeant, offrant aux participants une expérience immersive dans le monde de la scierie.
L'après-midi, à 15 heures, Monseigneur Baumgarten a rencontré les résidents de l'EHPAD où il a célébré l'eucharistie. Les résidents ont été très attentifs et émus lors de cette visite spéciale./
À 17 h 30, en l'église d'Allègre l'évêque a rencontré les paroissiens. L'accueil chaleureux du maire Gilbert Meyssonnier a marqué le début d'un échange ouvert, constructif et très intéressant avec les membres de la paroisse. Monseigneur Baumgarten a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux des élus locaux.

Enfin, à partir de 19 heures, les jeunes de l'aumônerie, "les Grains de Soleil", ont organisé un partage du bol de riz en faveur de l'association Wayruu, qui œuvre au Pérou pour soutenir les indiens Ashaninka d'Amazonie. Cet événement a été un vrai succès, réunissant environ 120 personnes autour de ce geste solidaire. La soirée a sans aucun doute été marquée par la générosité et l'engagement envers une cause humanitaire.

2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre : à la scierie 2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre

2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre 2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre : à l'EHPAD

2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre : à l'église 2024 03 08  Visite de l'évêque du Puy à Allègre : au Centre George Sand

D C 2024-03-12

 

Atelier danses traditionnelles

Mercredi 6 mars durant l'après midi les adeptes de danses traditionnellles se sont retrouvés à l'espace associatif La Coccinelle pour une nouvelle séance d'entraînement et découverte pour certain(e)s. Sylvie a été très écoutée pendant son cours, les apprentis danseurs ont été attentifs et ont apprécié son professionnalisme.

A savoir : Nous vous rappelons les deux prochaines dates concernant l'atelier Danses Traditionnelles, le mercredi 20 mars de 15h00 à 16h30.

2024 03 06 danses traditionnelles

P C 2024-03-06

 

Conférence de Pierre Helleputte au Centre George Sand

Samedi 2 mars avait lieu au centre George Sand un évènement organisé par le Comité de jumelage Allègre-Krostitz.
Ils sont venus nombreux pour assister à la présentation de Pierre Helleputte qui ce soir-là proposait à l'auditoire un résumé illustré et commenté du voyage que les adhérents du Comité de jumelage ont fait du 23 au 29 octobre 2023 chez leurs amis de Krostitz.
Pierre est revenu sur les différents évènements qui ont marqué cette semaine inoubliable pour les 40 personnes qui ont participé au voyage.
Pierre a notamment rappelé la remarquable organisation de nos amis Allemands, un programme très dense, respecté à la lettre, des visites intéressantes et variées, et surtout un accueil chaleureux dans les familles.
Au delà des incontournables Leipzig et Dresde, les participants ont découvert Wermsdorf, Torgau, Dessau ou encore Bitterfeld.
On ne peut que recommander aux habitants de nos communes, Allègre, Monlet et Vernassal, de participer au prochain voyage qui aura lieu en 2026. Mais d'ici là il faudra accueillir les amis de Krostitz à Allègre au printemps 2025!

2024 03 04 conférence par  Pierre Helleputte 2024 03 04 conférence par  Pierre Helleputte : le public

P H & A B 2024-03-05

 
Karaoké à la Coccinelle

Ils se sont retrouvés une bonne trentaine dans les locaux du café associatif de la Coccinelle ce samedi 24 février en fin d'après midi pour participer à un karaoké spécial week-end. Environ une fois par mois l'association La Coccinelle vous propose un karaoké exceptionnel qui s'enrichit chaque fois de nouveaux talents. Parmi ces aficionados du micro on a pu cette fois découvrir et applaudir d'excellentes chanteuses. Ce fut un vrai régal.
A noter sur vos agendas : Prochain karaokè à la coccinelle le 30 mars 2024. Venez nous rejoindre, ambiance garantie, vous ne le regretterez pas. Qu'on se le dise.

2024 03 05 karaoke

P C & A B 2024-03-05

 

AAPPMA d'Allègre : Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de l'AAPPMA ( association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique ) d'Allègre s'est déroulée au café associatif La Coccinelle le dimanche 25 février en présence de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, de Pascal Cornut représentant la Fédération Départementale, de Jean-Gilles Rix président de l'Académie de pêche et de Gérard Gisclon de la Société de Pêche de Craponne sur Arzon. Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil Départementale, était excusée.
Le bilan de l'année écoulée a porté sur les réalisations telles que le ponton PMR et la passerelle au plan d'eau de Céaux, effectués gràce à la participation de la Fédération et l'implication des bénévoles qui sont ici remerciés.
Concernant les projets pour 2024, sont prévus comme d'habitude des lâchers en rivière et en plan d'eau, des concours de pêche les 16 juin, 21 juillet et 25 août, un tournoi No-Kill en collaboration avec l'Académie Pêche Nature le 15 juin, une vidéo promotionnelle de communication ainsi qu'une formation de montage de canne à pêche.
L'ouverture de la pêche a été fixée au 9 mars, et jusqu'au 31 mars, au plan d'eau de Céaux d'Allègre, elle débutera à 8 heures du matin. A partir d'avril, ce sera 7 h du matin.
A noter que le lâcher de truites en rivière aura lieu le vendredi 8 mars. Rendez-vous place de la gare à Allègre à 10 h 30.
Les cartes de pêche sont en vente au Tabac Presse Rocher à Allègre et sur le site www.cartedepeche.fr.

2024 02 28 AG AAPPMA : le public 2024 02 28 AG AAPPMA : le bureau

J P R 2024-02-28

 

Départ à la retraite de Marie-Yolande Favey

C’est ce vendredi 16 février 2024, à l'occasion de son dernier jour d’activité professionnelle que Marie-Yolande Favey avait choisi pour fêter son départ à la retraite.
L'événement a eu lieu dans les locaux de la mairie. Plus de quarante personnes étaient présentes pour assister à la cérémonie.
Marie-Yolande a passé 24 années au service de notre jeunesse entre l'école Jean Macé et le collège du Mont-Bar.
Son sérieux, sa conscience professionnelle, son exigence dans le service, ses nombreuses compétences ont été cités par le maire Gilbert Meyssonnier qui a chaleureusement remercié Marie-Yolande pour son engagement de tous les jours
Nous lui souhaitons une bonne et longue retraite auprès de ses proches et nous la remercions infiniment pour sa gentillesse et sa bonne humeur qu'elle a su garder tout au long de ces 24 années.

2024 02 19 Départ à la  retraite de Marie Yolande Favey

C C 2024-02-20

 

Des nouvelles des footballeuses de Vernassal

Dur dimanche pour les bleues. Dimanche matin 18 février 2024 les féminines se déplaçaient à Lapte avec pour objectif un meilleur résultat que la semaine précédente (défaite 7-2 contre St Victor Malescours).
Malheureusement, dès le début du match les bleues ne font que subir les offensives adverses jusqu'à la punition à la 20ème minutes 1-0. Les attaques des locaux s'enchainent 2-0 puis 3-0.
Les filles ne parviennent pas à construire leur jeu et ne font que défendre.
En deuxième mi-temps, alors que tout espoir semblait perdu, Elodie Farigoule montre ses talents de sprinteuse et à deux reprises réussi à tromper la gardienne. 3-2
Seulement leur joie est de courte durée puisque quelque minutes plus tard l'équipe adverse décide de mettre fin a leur "remontada" et marque 3 buts coup sur coup. 6-2.
Mais cela n'est pas suffisan pour décourager nos féminines puisqu'une fois encore c'est Elodie Farigoule qui, comme d'habitude, bien servie par ces coéquipières, réussit à marquer 2 nouveaux buts.  6-4
Mais les laptoises vont creuser un peu plus l'écart en fin de rencontre à 2 reprises. Défaite de Vernassal 8-4
Cette poule de "première" semble donner des difficultés à Vernassal il faudra donc venir les encourager à domicile sur le terrain d'Allègre.
Rendez-vous dimanche 3 mars au stade Élie Dufour d'Allègre face à St Pierre Eynac.

Quant aux garçons de l'USV ...

L’après-midi les garçons recevaient l'équipe de Fontannes. Bien en place, les bleus dominent et multiplient les occasions sans grand danger pour le gardien.
Après le quart d'heure de jeu le match s'équilibre au niveau de la possession mais aucun but durant la première mi-temps.
En seconde mi-temps les deux équipes poussent et c'est Fontannes qui prend l'avantage suite à un magnifique coup franc en pleine lucarne. 0-1
Quelques minutes plus tard c'est au tour de Vernassal de s'illustrer par l'intermédiaire de Joss Besse qui trompe le gardien et égalise.
Mais cela ne suffit pas à décourager l'équipe de Fontannes qui sur un centre à ras de terre trouve le malheureux Fabien Garnier qui se fait surprendre et voit le ballon filer dans ces propres buts.
Fontannes insiste et les attaquants sont rapides très rapides et sur un contre se retrouvent face au gardien de l'USV qui ne peut rien faire. 3-1
En toute fin de match Maxime Defix réduit l'écart mais cela ne suffit pas pour l'emporter. Résultat : 2-3
Toute l'équipe remercie les supporters venus nombreux pour les encourager sur le terrain d'Allègre.
Dimanche prochain les bleus se rendront à Langeac.

2024 02 21 foot USV : les garçons 2024 02 21  foot USV : les garçons

2024 02 21  foot USV : les garçons

A noter sur votre agenda : Samedi 23 février a partir de 19h l'US Vernassal organise une soirée tartiflette a la salle à Lissac
venez a la rencontre des joueuses et joueurs!!!
15€ adulte 8€ enfant
Réservation 06 22 34 08 69 ou 06 79 32 75 07

F F 2024-02-20


Les Amis du mont Bar ont dégusté les bugnes

Dimanche 18 février a eu lieu la traditionnelle dégustation des bugnes organisée par l'associaition les Amis du mont Bar Génération Mouvement.
La réception a eu lieu comme d'habitude à la salle George Sand. Les bugnes étaient délicieuses et l'ambiance des meilleures. Les participants ont beaucoup échangé, ils ont passé une après midi fort agréable.

2024 02 19 Amis du  mont Bardégustation des  bugnes

Les organisateurs rappellent que la choucroute aura lieu le 14 avril 2024.
A noter :
- prix du repas choucroute 18 euros
- Inscriptions avant le premier avril auprès de Michel Gagne
Participation à La fête de la musique à Courpière le 21 juin :
- inscription pour le 14 avril : chèque d'un montant de 80 euros au nom de Berger Voyages. Inscription auprés de Michel Gagne au 06 17 67 29 94.

M G 2024-02-19

 

Théophile Ardy, un artiste à La Coccinelle

C’est dans une atmosphère sereine et complice que se déroulait ce samedi soir 17 février, le concert plein de surprises de Théophile Ardy à La Coccinelle. Un concert solo, voix et guitare de chanson française engagée, enrichi d’éléments enregistrés comme des voix, des instruments ou des sons qui ont permis de développer une atmosphère immersive.
Un concert à la mise-en-scène particulièrement soignée, avec un fond noir arrondi, une lumière colorée, un environnement sonore et un déroulé narratif  théâtralisé.
Théophile a un talent particulier pour raconter des histoires.

C’est en 2020, en plein confinement qu’il a commencé à enregistrer des podcasts sur tous sujets, et notamment des interviews de permaculteurs, sur leur façon de voir le monde, les plantes, animaux et insectes qui les entouraient. Un chanteur durable qui arrive près de chez vous. Il ne sera pas invité à l’Olympia, c’est certain, Téophile est un chanteur de proximité.
L’artiste, disert, introduisit presque chaque chanson ou série de chansons, avec une anecdote ou un narratif particulièrement riche et prenant. C’est en tous cas avec un sens consommé des idées, des jeux de mots, de la poésie et des rythmes que Théophile nous a déroulé une heure de compositions musicales, douces ou entraînantes mais toujours variées.
Une soirée qui nous a fait vivre un voyage sonore et poétique, où la participation du public était importante, soit en reprenant certains refrains, soit en donnant le rythme avec les mains ou en claquant des doigts, voir même en chantant à la place du chanteur!
Au final un moment unique et agréable qui a enchanté et éveillé l’esprit critique de la trentaine de personnes présentes.

2024 02 18 Théophile Ardy à la Coccinelle 2024 02 18 Théophile Ardy à la Coccinelle

2024 02 18 Théophile Ardy à la Coccinelle 2024 02 18 Théophile Ardy à la Coccinelle

C D 2024-02-18

 

Le Théâtre du Bofadon à Allègre


Ce dimanche 11 février, L'amicale Laïque d'Allègre Monlet organisait l'accueil de la troupe du Bofadon du Puy.
L'équipe artistique bien connue du public d'Allègre et des environs présentait cette année son spectacle "Allume le poste !".
Plus de 200 personnes se sont donc rassemblées à la salle George Sand pour découvrir la nouvelle farce paysanne de la joyeuse troupe. Les personnages hauts en couleur découvraient cette année la télévision et ses programmes variés...
Le public est reparti comblé, et a ainsi pu contribuer à financer les prochaines sorties scolaires et interventions des écoles et collège d'Allègre et Monlet. Merci à eux !

On retrouve la troupe du Bofadon :
- Le 16 mars à Beaumont avec le spectacle La Vinouse,
- Le 5 avril à la salle Balavoine de Guitard au Puy, avec "L'or du cornu"
- Ou le 7 avril à Jax avec "Allume le poste ".

L'Amicale Laïque d'Allègre et Monlet compte prochainement sur votre participation à la tombola des écoles, dont le tirage aura lieu lors de la fête de l'école samedi 29 juin.
A vos tickets !

2024 02 11 théatre organisé par l'Amicale laïque Allègre-Monlet

2024 02 11 théatre organisé par l'Amicale laïque Allègre-Monlet

2024 02 11spectacle de théatre organisé par l'Amicale laïque Allègre-Monlet 2024 02 11 spectacle de théatre organisé par l'Amicale laïque Allègre-Monlet

V L 2024-02-11

 

La mini entreprise était présente aux portes ouvertes du Collège du mont Bar

La mini entreprise d’Allègre, "les mini couturiers" étaient présents aux portes ouvertes du Collège du mont Bar le 3 février 2024. Cet évènement lui a permis de présenter son produit (le smart’kit) aux futurs parents de sixième. Un stand a été préparé pour l’occasion ce qui a permis de créer un premier contact entre les mini couturiers et des éventuels acheteurs. Une dizaine de produits ont alors pu être vendus ce jour-là. La mini entreprise va pouvoir encore assurer la production d’une vingtaine de trousses qui sont personnalisables.

2024 02 11 La mini entreprise présente aux portes ouvertes du collège

L D 2024-02-11

 

Loto du Comité de jumelage

Un peu moins de monde que les autres années pour participer au traditionnel loto du comité de jumelage Allègre-Krostitz. Il faut dire qu'en même temps il y avait une pièce de théâtre au Centre George Sand et un autre loto à saint Paulien. L'évènement avait lieu ce dimanche 11 février à la salle polyvalente de Céaux d'Allègre.
Très bonne ambiance, nombreux échanges et concentration maximale pour ne pas oublier de placer ses jetons au bons endroits. La présidente Mireille Martinol a profité de l'entracte pour informer le public des manifestations prévues au cours de l’année et notamment l'intervention de Pierre Hellepute qui présentera le 02 mars à 17h30 au Centre George Sand une projection sur le séjour à Krostitz qui a eu lieu fin octobre 2023 avec le Comité de jumelage. Cette projection est ouverte à tous.

2024 02 14 loto du comité de jumelage 2024 02 14 lloto du comité de jumelage

2024 02 14 loto du comité de jumelage

M F & A B 2024-02-12

  

Assemblée Générale de la Coccinelle

Ce matin samedi 10 février 50 personnes se sont retrouvées dans les locaux du café associatif d'Allègre pour pour élire les nouveaux membres du CA avec sérieux et sérénité.
Après avoir présenté le rapport moral, l'état des lieux financier, abordé les projets pour l'année et conclure par les questions diverses, le président Pierre Clairet a demandé aux adhérents de bien vouloir élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration. Quand à l'élection du nouveau bureau elle aura lieu le 14 février toujours dans les locaux de la Coccinelle.
Nous savons déjà que le Président actuel, Pierre Clairet, se présente à la présidence de l'association.
Merci à tous les bénévoles et adhérents de l'association pour leur participation.

2024 02 11 AG Coccinelle 2024 02 11 AG Coccinelle

2024 02 11 AG Coccinelle

P C & A B 2024-02-11

 

Travaux sur le réseau de chaleur d'Allègre

Les travaux de l'extension "Plus" du réseau de chaleur sont pratiquement achevés en cette deuxième semaine de février 2024. Rappelons que cette extension concernait la rue du Fangeas, de l'ancien hôtel Leydier jusqu'à la boulangerie "Au bon pain d'Allègre" non comprise, ainsi qu’un branchement rue Gabriel Breul. La circulation qui était interdite dans ces secteurs sera rétablie aux environs du 15 février après une opération de goudronnage.
La prochaine étape concernera la rue du mont Bar à partir de l'EHPAD ainsi que trois branchements rue Baptiste Marcet sans intervention au niveau de la rue pour cette dernière.
Précision importante : tous les travaux d’extension ont été effectués à partir de vannes d’attente existantes installées lors des travaux initiaux.
Pendant les travaux rue du mont Bar, la circulation sera déviée par l’avenue de la gare, la rue des Potelleries et la rue du Saint esprit, ce qui sera beaucoup oins impactant pourl’ensemble  des usagers y compris les poids lourds.

2024 02 08 travaux sur le réseau de chaleur : extension + 2024 02 08 travaux sur le réseau de chaleur : extension +

2024 02 08 travaux sur le réseau de chaleur : extension +

G M & A B 2024-02-10

 

Nouveauté à la Coccinelle

Le nouvel atelier de danses traditionnelles a débuté ce mercredi 07 février à la Coccinelle. L'enthousiasme de Sylvie et de ses apprentis pour l'ambiance et l'aventure qui se profilent laisse présager de bons moments à venir. Il est encourageant de voir que cette nouvelle initiative suscite déjà la joie et l'intérêt parmi les danseurs.
On peut espérer que cet atelier de danses traditionnelles continuera à attirer de plus en plus de participants au fil du temps. La danse traditionnelle offre souvent une belle occasion de préserver et de célébrer la richesse culturelle, en plus de promouvoir la camaraderie au sein de la communauté.

Souhaitons Que cette aventure de danses traditionnelles à la Coccinelle soit source de plaisir, d'apprentissage et de moments mémorables pour tous les participants.
A savoir : Les séances ont lieu tous les premiers et troisièmes mercredis du mois de 15h00 à 16h30. La bonne humeur y est obligatoire.

2024 02 09 danses traditonnelles : entraînement

P C 2024-02-09

 

Un intervenant de l'ASM à l'école Jean Macé

Durant le mois de janvier, les élèves des classes de GS CP et CM1 CM2 ont été initiées aux pauses actives par un intervenant de l'ASM (Association Sportive Montferrandaise) de Clermont Ferrand.
Suite à sa première visite en début de mois pour présenter le projet, les élèves ont assisté ensuite à une visio conférence pour des explications supplémentaires. Depuis, les écoliers participent à des séances en suivant des liens internet sur le site de l'ASM.

La pause active, venue du Québec, offre plusieurs avantages aux élèves, notamment la réduction des signes d'agitation et de distraction, l'augmentation de la concentration, la diminution de l'anxiété, la promotion de l'apprentissage, des effets positifs sur les habiletés cognitives, la mémoire et les résolutions de problèmes, ainsi que l'augmentation du sentiment de bien-être.

La mise en place de séances de pause active est simple, nécessitant très peu de planification et pouvant être pratiquée à tout moment sans avoir besoin de réserver des installations spécifiques.
Les cinq étapes de la pause active, à savoir le travail du cœur, des muscles, du cerveau, le moment d'équilibre, et le moment de calme, offrent une variété d'activités physiques et mentales aux élèves.

Les exemples d'activités, tels que la corde à sauter, tenir une chaise en courant, imiter une grenouille musclée, attraper un stylo rapidement, travailler l'équilibre en levant un pied et écartant les bras, ainsi que le moment de calme avec la respiration, montrent la diversité des exercices proposés. Ces moments de pause sont appréciés par les enfants, ils leur permettent de se détendre avant de se remettre pleinement dans leurs activités d'apprentissage. C'est une initiative louable qui favorise non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental des élèves.

2024 02 05 Un intervenant de l'ASM à l'école Jean Macé 2024 02 05 Un intervenant de l'ASM à l'école Jean Macé

2024 02 05 Un intervenant de l'ASM à l'école Jean Macé 2024 02 05 Un intervenant de l'ASM à l'école Jean Macé

S C 2024-02-04

 

 Carnet bleu

Les heureux parents, Sandrine Mattrand et Romain Colly sont très fiers de vous présenter Léandre. Ce joli poupon a vu le jour le jeudi 18 janvier, à 6h21 à la maternité du Puy-en-Velay.
Ce jeune couple habite au 5, rue porte de Ravel. Nous présentons nos meilleurs vœux à cette famille et longue vie à Léandre.

2024 02 01 Léandre Colly - Mattrand

C C 2024-02-04

 

Des nouvelles des joueurs de foot de Vernasssal qui jouent leurs matchs à domicile sur le terrain d'Allègre

Pour les garçons la saison a repris dimanche 28 janvier en déplacement à Siaugues.
Un match compliqué pour les bleus face à une équipe qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait.
La défaite 4 buts à 1 était inévitable.

Ce dimanche 4 février les bleus avait a cœur de rattraper leur faux pas de la semaine précédente.
Devant leur public venus nombreux et face a l'équipe de Vézézoux le match attaque de la meilleur façon puisque Pierre Besse réussit à marquer le but le plus rapide de l'histoire de Vernassal en à peine 1 min.
Les bleus dominent et c'est tout logiquement que Joss Besse réussit lui aussi a tromper le gardien à 2 reprises notamment d'une superbe frappe du milieu de terrain.
En fin de rencontre Kevin Soutoul assomme les visiteurs d'une reprise de volée qui finit au fond des filets.
Score final 4-0 un résultat qui fait du bien et qui permet a Vernassal de regarder le haut de classement.

Du coté des filles la reprise était également compliquée
Ce dimanche 4 février elles se présentaient face aux féminines de l'Emblavez.
Après un quiproquo au niveau du terrain où devait se disputer la rencontre, le match peut commencer.
Comme à leur habitude les bleues peinent à rentrer dans le match et se font logiquement punir 1-0 par l’équipe locale.
Angelique Portal parvint à remettre les pendules à l'heure grâce à un superbe corner rentrant : 1-1
Mais malheureusement pour les bleues, l'Emblavez réussit à reprendre l'avantage : 2-1.
Dans le dernier quart d'heure, Elodie Farigoule profite d'une l'erreur de la gardienne adverse et pousse le ballon dans les filets : 2-2
Malheureusement dans les dernières secondes de jeu l'équipe de l'Emblavez achève nos filles en marquant le but de la victoire d'un magnifique poteau rentrant.
Notre gardienne Charline Dorget, auteur d'une très belle performance ne peut rien faire sur ce coup-là.

En extra-sportif et suite à un problème de taupe sur le terrain, l'équipe de Vernassal remercie la municipalité d'Allègre d'avoir fait le nécessaire pour que l'USV puisse jouer dans de meilleures conditions.

Voici les prochaines rencontres des filles:

dimanche 11 février 2024 - 10H00
VERNASSAL /ST VICTOR MAL
Match à Allègre

dimanche 18 février 10h
GRAZAC LAPTE AS /VERNASSAL

dimanche 03 mars 2024 - 10H00
VERNASSAL /ST PIERRE EYN
Match à Allègre

Dimanche 10 mars 10h
VERNASSAL /VEZEZOUX
Match à Allègre

Dimanche 24 mars 10h
St Victor Malescourt/VERNASSAL

dimanche 07 avril 2024 - 10H00
VERNASSAL /GRAZAC LAPTE AS
Match à Allègre

Dimanche 14 avril 10h
ST PIERRE EYNAC/VERNASSAL

dimanche 05 mai 2024 - 10H00
VEZEZOUX /VERNASSAL

dimanche 12 mai 2024 - 10H00
VERNASSAL /FEMININE EMBLAVEZ
Match à Allègre

F F 2024-02-04

 

Animation à l'EHPAD

Intervention du groupe de chant de la Coccinelle à la résidence des deux volcans ce mercredi 31 janvier. Comme ils le font de temps en temps les bénévoles du café associatif "La Coccinelle" qui font parti du groupe des chanteurs sont venus donner de leur temps pour mettre un peu d'ambiance chez les résidents de l'EHPAD d'Allègre. Ce moment musical a été beaucoup apprécié par les spectateurs qui malheureusement n'étaient pas très nombreux pour cause de grippe dans le secteur.

2024 01 31 Chant à l' EHPAD

P C 2024-01-31

 

Nécrologie : Michel Pubellier

Michel est né à Allègre le 24 juin 1952, enfant de Paul et de Germaine. Il grandit dans la maison familiale d’Allègre, « forge » de son papa Maréchal ferrant et quincaillerie tenue par sa maman, maison bien connue dans la région sous le sobriquet de « Chez Le Laquaie » 4ème d’une fratrie de 5 enfants, le petit Michou avait 2 frères, Jean et Maurice et 2 sœurs Gisèle et Renée, avec lesquels ils avaient des liens très forts.
Il fut scolarisé à Allègre puis au Puy en Velay où il apprit son métier de menuisier. Profession qu’il exercera dès l’age de 14 ans et jusqu’à son départ en retraite dans l’entreprise Chabannes, entreprise chère à son cœur dans laquelle il s’est épanouit et où il rencontra des amis fidèles et précieux.
Il fit la connaissance de son épouse Paule en 1975, se marièrent en 1976 et vécurent ensemble jusqu’au dernier jour.

Michel eut 2 enfants : Carole et Sébastien, Il était également l’heureux Papi de 2 petites filles : Lucie et Léa et le beau-père d’un gendre qu’il appréciait beaucoup, Stéphane. Michel partageait son temps, lorsque sa santé le lui permettait encore, entre sa famille et son travail, mais également avec son statut de pompier volontaire.
Fils et petit-fils de pompier, 3ème génération de sapeur pompier à Allègre, Mimi, comme le surnommaient ses collègues, était totalement dévoué à sa passion et ne comptait pas ses heures. En tant que menuisier méticuleux et fin bricoleur, Michel avait à cœur de répondre avec enthousiasme, à toutes sollicitations que ce soit pour un petit ou un gros coup de main, de nombreuses maisons à Allègre ont pu bénéficier de son savoir faire. Blagueur quand la situation si prêtait, et fort empathique aussi, Michel adorait prendre des nouvelles du village lorsqu’il accueillait ses nombreux amis dans le bar qu’il avait construit dans sa maison.
Ce 19 janvier, Michel nous quittait, à l’age de 71 ans après des mois de résistance et de force face une cruelle maladie. Même s’il connaissait l’implacable issue, il ne s’est jamais plaint et a encore une fois démontré sa force de caractère et de dignité.
Son souvenir, sourire greffé au visage, dans sa côte à bretelles fétiche, le crayon de menuisier et le Laguiole à la poche, restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.

 2024 01 29 Pubellier Michel en 2013 :  portrait

P B & P F 2024-01-29

 

Karaoké exceptionnel à la Coccinelle

Samedi 27 janvier à partir de 19h00 avait lieu dans les locaux de la Coccinelle un méga  karaoké.
Les nombreux participants très motivés, ils étaient plus de 50, sont à l'origine de l'ambiance exceptionnelle qui a perduré tout au long de la soirée. Une quarantaine de repas préparés par le restaurant "les Saveurs d'ailleurs" ont été servis pour cette occasion.
Ce karaoké géant a permis de découvrir de nouveaux talents dont certains ont vraiment du potentiel.
Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré d'arrache pieds pour que cette fête soit une réussite.

2024 01 28 Karaoké à la Coccinelle 2024 01 28 Karaoké à la Coccinelle

P C 2024-01-28

 

Assemblée Générale d'Allègre Festivités

L'Assemblée Générale d'Allègre Festivités s'est tenue mardi 23 Janvier en toute convivialité au restaurant "Les saveurs d'ailleurs".
Le bilan de l'année 2023 est positif. Les événements proposés ont reçu encore un vif succès.
Les animations sont reconduites pour 2024 :
- Rendez vous pour :
- la "Chasse aux oeufs" le dimanche de Pâques 31 Mars à partir de 15h à la Potence, animations prévues avec la compagnie Faranuka
- Week-end de Pentecôte : nous tenons un stand restauration et prévoyons l'animation musicale pendant ce week-end de fête foraine et de course de cyclisme,
- nous tiendrons un stand restauration pour la brocante d'Allègre le dimanche 18 Août
- nous animerons la Place Marchédial pour la fête d'Halloween le samedi 26 Octobre.

A noter : La fête d'Halloween est la manifestation sur laquelle nous avons besoin de beaucoup de bras, à cette occasion nous recherchons des bénévoles ponctuels pour tenir un stand d'animation / jeux ou participer à la décoration de cette belle place Marchédiale. Toute proposition de spectacles de déambulations est la bienvenue également. A bientôt !"

2024 01 26 Allégre Festivités en Assemblée Générale

V A 2024-01-26

 

Nécrologie : Michelle Tissandier

Nous venons d'apprendre le décès de Michelle Tissandier, également connue sous le nom de "Mimi".
Née le 07 janvier 1935 à Paris elle est décédée le 18 janvier 2024 à l'age de 89 ans. Avec Claude, son mari, ils ont habité à Montreuil (dans le 93)
Michelle a travaillé à Vincennes chez un antiquaire pendant 15 ans. C'est en 2008 qu'elle est venue s'installer définitivement à Allègre avec Claude dans une maison de famille rue Notre Dame de l'Oratoire.
Bienveillante et toujours volontaire, elle s'impliquait avec bonne humeur et entrain dans la vie d'Allègre.
Mimi a eu un impact significatif dans sa communauté. Elle a consacré une grande partie de sa vie à améliorer la vie de ses voisins et à embellir son quartier.
Sa contribution à la mise en valeur du chemin des remparts et son dévouement pour maintenir son charreyron parmi les plus fleuris du bourg témoignent de son amour pour son environnement et de son désir de créer un espace agréable pour les habitants et les visiteurs.
Son engagement actif dans les différentes manifestations du village, des fêtes médiévales aux marchés de Noël en passant par les vides greniers, montre qu'elle était profondément attachée à la vie communautaire d'Allègre.
En rendant des services aux voisins, tels que prendre soin des clés en leur absence et rendre visite à ceux qui étaient en situation critique, elle a clairement laissé une marque de gentillesse et de solidarité.
Elle  aussi une passion pour la musique, elle assisait aux concerts et autres événements musicaux dans le village.
Perdre un membre aussi dévoué de la communauté est une perte douloureuse, et nous tenons à exprimer nos condoléances les plus sincères à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Son héritage de générosité et d'implication dans la vie locale restera certainement dans les mémoires de la Petite cité de caractère.

L'association Les Amis d'Allègre souhaite rendre hommage à Madame Tissandier avec laquelle elle collaborait pour son travail de plantations qui contribuait à enjoliver le chemin des remparts. Itiniraire très souvent utilisé par les  promeneurs lors des visites du bourg organisées par cette même association.

La municipalité présente ses sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis.

2024 01 20 Mimi dans le charreyron des remparts 2024 01 20 Michèle Tissandier félicitée par la municipalité

2024 01 20 Mimi fidèle au poste participe activement au fleurissement du charreyron

A B 2024-01-20

 

Assemblée Générale du Comité de Jumelage Allègre, Monlet, Vernassal.

Le 20 Janvier 2024 s'est tenue à Monlet l'Assemblée Générale du Comité de Jumelage.
Après avoir adressé ses vœux à l'assemblée la présidente Mireille Martinol a fait le point sur les différentes activités qui ont été organisées en 2023 à l'initiative du comité de jumelage.

- loto, le 12 février 23.
- soirée consacrée au Japon, le 1er avril, animée par Pierre Helleputte.
- Au mois de septembre : Deux journées consacrées à l'Europe et aux relations franco-allemandes auxquelles étaient invitées des classes du Collège d'Allègre. Animation, en collaboration avec des enseignants du Collège et la Maison de l'Europe ainsi que le Fonds citoyen franco-allemand, journées qui se terminées par un repas choucroute.
- journée amicale, le 3 Juin, avec sortie et pique-nique en Ardèche, organisée par Yves Boyer.
- Pièce de théâtre présentée le 10 Juin au Centre George Sand
- Participation à la Journée des Associations, le 9 Septembre.
- Du 22 au 29 Octobre: voyage et semaine amicale chez nos amis de Krostitz.
- le 18 novembre: réunion et bilan du voyage.
- et depuis cette année, certains d'entre nous s'initient à la langue allemande, cours animé par Michèle Malanot.

Rapport moral:
Le Comité est reparti sur de nouvelles bases. Contact a été pris avec le Fonds Citoyen et la Maison de l'Europe, dont nous avons reçu leurs représentants, avec lesquels le collectif travaille en bonne intelligence.
Le Bureau du Comité subit une légère modification, suite à la démission de Yves Boyer, qui désire se consacrer uniquement à la préparation des sorties amicales pour le Comité. Il est remplacé au Secrétariat par Michèle Malanot.

Martine Farigoule, trésorière, a ensuite présenté le Rapport Financier.
La cotisation est fixée à 15 euros pour les individuels et 20 euros pour les familles.

Pour conclure, la présidente a présenté les projets pour cette nouvelle année. Une remarque préliminaire: nos amis allemands ne viendront pas en 2024, le rendez-vous est prévu pour les vacances de Pâques 2025 (une semaine de vacances en commun).
Annonces :
- loto le 11février 2024 à 14 heures, à la salle polyvalente de Céaux d'Allègre.
- soirée rétrospective sur le voyage à Krostitz, le 2 Mars à 16 heures à Allègre. Salle G. Sand. Soirée animée par P. Helleputte. -
- Au printemps est prévue une sortie, visite des Grottes de Perrier.
- Une pièce de théâtre sera proposée en mai ou juin.

2024 01 24 AG Comité

A B 2024-01-20

 

 

Insolite

En cette mi-janvier 2024 un renard a été observé près du  jardin médiéval dans le bourg d'Allègre entre la place du Marchédial et l'école publique. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut apercevoir un joli goupil dans la Petite cité de caractère, merci au photographe qui a eu ce bon réflexe.

2024 01 20 un joli renard dans le village 2024 01 20 Un renard dans le jardin

D R 2024-01-21

 

La mini entreprise du collège du mont Bar sera présente aux portes ouvertes du collège

La mini-entreprise d’Allègre version 2023, Mini couturier, sera présente aux portes ouvertes du collège du mont Bar le samedi 3 février de 9h à 12h. Cette année la mini entreprise vous propose une sacoche multi-fonctions avec un support de téléphone intégré. Elle a une poche sur le devant pour que l’accès au téléphone soit plus pratique et plus rapide, elle est spacieuse sans être encombrante pour y mettre toutes les choses essentielles à avoir sur soit. Vous pourrez l’essayer et apprécier le stand préparé par l’ensemble de l’équipe de la mini-entreprise. Il vous sera possible de remplir des bons de commande pour en réserver une.
Les 13 élèves qui travaillent sur ce projet comptent sur vous pour découvrir leur stand.

2024 01 19 mini entreprise : le support de téléphone 2024 01 19 mini entreprise : la sacoche multi-fonctions

 

L D 2024-01-19

 

 

Sortie au théâtre pour l'école Jean Macé

Ce mardi 16 janvier, les élèves de GS CP CE1 CE2 ont eu la joie de prendre le bus tous ensemble pour se rendre dans le magnifique théâtre du Puy en Velay pour assister à un très beau spectacle à la fois drôle et poétique.
Ils ont assisté à une représentation théâtrale adaptée aux enfants de leur âge avec un titre original qui sollicite l'imagination : "La belle lisse poire du prince de Motordu" c'est une pièce écrite par PEF. Fils d’instituteur, Pierre-Elie Ferrier, dit PEF, a passé son enfance dans les cours de récréation. Peut-être est-ce pour cela qu’il lie si bien la dimension du jeu à celle de la pédagogie...

Ce spectacle a été intreprété par la compagnie "demain existe".
La mise en scène colorée, expressive et comique invite les enfants à participer à cette expérience de va-et-vient, plein de vie, entre les mots et les images. Dans ce bain ludo-pédagogique, pas la peine de savoir lire ou écrire! Tout le monde peut jouer à cette “recréation” !
Les enfants ont passé un agréable moment à travers cet évènement culturel. Merci à l'amicale laïque qui a financé cette sortie.

2024 01 18 sortie au  théätre pour l'école Jean Macé 2024 01 18 sortie au  théätre pour l'école Jean Macé

2024 01 18 sortie au  théätre pour l'école Jean Macé

S C 2024-01-18

 

Conseil Municipal des Jeunes

Les onze nouveaux conseillers municipaux ont siégé pour la première fois en mairie afin de procéder à l’installation du nouveau conseil municipal de jeunes. C’est Théo JOUSSERAND qui a été élu maire, Chloé BERTHET, première adjointe et Nathan PIGEON, second adjoint. La passation de pouvoir a été faite avec Margot BRUNON, jeune maire sortante qui a été vivement remerciée pour son dynamisme et son implication.
Puis, les jeunes conseillers ont lu et ont signé la charte de fonctionnement du CMJ .
Ils ont ensuite débattu entre eux des futurs projets qu'ils souhaitent mener.
Trois axes se sont dégagés : les loisirs, l'environnement et la solidarité.
Enfin, ils ont effectué leur première sortie sur le terrain en se rendant sur l'espace de Fonteline.
D'ores et déjà, force est de constater l'enthousiasme et l'implication des nouveaux élus, ce qui est de bon augure pour la suite.
Le calendrier des futures séances sera le suivant : lundi 11 mars à l'école, mardi 14 mai au collège et un goûter la semaine du 24 juin (date, horaires et lieu à définir).

2024 01 16 Conseil Municipal des Jeunes d'Allègre : une équipe qui a des idées 2024 01 16 Conseil Municipal des Jeunes d'Allègre : en plein travail

 

G M 2024-01-16

 

 

Assemblée générale des Amis du mont Bar

Le dimanche 14 janvier avait lieu à la salle George Sand,  l'Assemblée Générale de génération mouvement Les Amis du mont Bar d'Allègre.
Outre le plaisir de se retrouver et d'échanger sur les actualités, les participants ont profité de ce moment pour partager la galette et tirer les rois.
Nous rappelons à tous nos adhérents que l'après-midi bugnes aura lieu le dimanche 18 février à la salle George Sand.
Les inscriptions sont à faire avant le 1er février.
S'inscrire auprès du président Michel Gagne au : 06 17 67 29 94

2024 01 15 AG Amis du mont Bar

M G 2024-01-15

 

Vernissage de l'exposition de Joël Berger

Ce samedi 13 janvier à 11h00 avait lieu le vernissage de l'expostion de Joël Berger au café associatif la Coccinelle.
Né au Puy en Velay, Joël Berger est passionné par le dessin et les couleurs depuis l'âge de 10 ans. Autodidacte, membre des Artistes du Velay depuis 2004, il travaille la peinture à l'huile au pinceau, au couteau ou les deux, et son univers a trouvé son équilibre entre le figuratif et le réalisme. Après un long parcours jalonné de cours artistiques, de rencontres d'artistes, d'expositions personnelles ou collectives, de fréquentations assidues de groupe de peinture, de dessin mais aussi, de sculpture, Joël berger a créé son atelier dans lequel il retrouve mon univers et ou il s'épanouit en voyageant au travers des couleurs et la lumière.

L'expostion a commencé le 9 janvier 2024 elle se terminera le 8 février 2024. Nous vous invitons à venir nombreux pour découvrir les oeuvres de cet artiste local plein de talent.

2024 01 14 vernissage de l'expo de Joël Berger 2024 01 14 vernissage de l'expo de Joël Berger : l'artiste

P C 2024-01-14

 

Les voeux de la municipalité

Samedi 6 janvier, avait lieu au Centre George Sand la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité.
Devant une salle comble, Gilbert Meyssonnier a adressé les voeux de la municipalité à l'ensemble des personnes présentes et à tous les habitants de la commune.
Il a ensuite présenté les différents projets qui ont déjà commencé et ceux qui sont encore dans les cartons mais ne vont pas tarder à voir le jour.
Ont été abordés entre autres les sujets suivants : La réfection de la traversée d'Allègre, l'extension du réseau de chaleur, l'aménagement du site de la Potence, l'aide à la restauration des façades, la requalification de la friche Charretier, la réhabilitation de l’ilot Notre Dame de l’Oratoire, la rénovation du cimetière.
Mais aussi l'achat du clos du Fangeas, la mise en place d’un nouveau plan de communication de la commune : Le site internet actuel existe depuis 2008 il est temps de le moderniser. Un nouveau conseil municipal de jeunes a été élu beaucoup de jeunes sont intéressés par ce projet. Il a ensuite ajouté que le recensement aurait lieu du 18 janvier au 17 février et a invité nos concitoyens à offrir le meilleur accueil aux agents recenseurs Cécilia Cathaud et Joëlle Maurin.
Puis sont intervenus Sophie Savignat et Bernard Soubeyre qui ont annoncé que cette année, pour la 27ème édition d'une rose un espoir il y aura 4 équipages de motards sur le village d'Allègre le week-end du 27 et 28 avril. Pour en savoir davantage : un petit tour dans l'agenda.
Ensuite Gilbert Meyssonnier a donné la parole à Marie-Agnès Petit, présidente du Département qui a fait le point sur les actions qu'elle mène sur la Haute-Loire avec dynamisme et conviction.

Pour conclure ce moment riche en informations les personnes présentes ont été invitées à prendre le verre de l'amitié qui ce soir-là se confondait avec le verre de la nouvelle année.

2024 01 07 Les voeux de la municipalité 2024 01 07 Les voeux de la municipalité

2024 01 07 Les voeux de la municipalité : les adjoints et conseillers municipaux 2024 01 07 Les voeux de la municipalité : annonce pour une rose un espoir

G M & A B 2024-01-07

Téléthon, remise de chèque

En cette dernière semaine de décembre 2023, les responsables régionaux du téléthon sont venus remettre le chèque de 731 euros aux bénévoles du café associatif "la Coccinelle" à Allègre. L'association avait organisé une crêpes-party avec un support karaoké le dimanche 17 décembre dans les locaux de la Coccinelle. Les bénéfices étaient évidemment prévus pour le téléthon. Merci à tous ceux qui ont pris part à cet événement.

 2024 01 28 chèque téléthon

P C 2024-01-06