Quoi de neuf ?

Dans cette rubrique, vous trouverez, en fonction des besoins, des informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des habitants de la commune

 Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

 

Le vide grenier du 16 août 2020 n'aura pas lieu.

Le traditionnel vide grenier de la mi-août est annulé suite à la pandémie du COVID19 qui donne de sérieuses indications de reprises sur le territoire national. Tous les voyants sont au rouge, même en Haute Loire il y a des clusters. Non, le virus ne sera pas répandu dans les rues du village à l'occasion de cette fête que nous attendions tous. La santé de nos concitoyens est plus importante que toute autre considération. Mais ce n'est que partie remise, conservez précieusement les objets que vous aviez prévu de vendre car l'an prochain (peut-être même avant) le vide grenier d'Allègre sera à nouveau organisé. Et comme on l'entend souvent dire en ces moments un peu particuliers : "Prenez soin de vous".

 

Communiqué du Sitcom

Le Sictom des Monts du Forez vous informe des éléments suivants :
- Rappel, toutes les déchetteries seront fermées le Lundi de Pentecôte le 1er juin 2020.
- La collecte des OM du lundi est reportée au mardi à l'exception de quelques villages collectés le mercredi (villages de Chomelix collectés habituellement le mardi, …)

 

 

ALSH (Accueil Centre de Loisirs Sans Hébergement)

 Ouverture à partir du mercredi 13 mai 2020

Renseignements

 

L’ambroisie, une plante à risques


La Préfecture de H.L. a publié un arrêté concernant l’ambroisie dans notre département.
L’ambroisie : plante très allergisante entrainant des risques majeurs pour les populations sensibles à ce type de pollen.
Type d’ambroisie en Haute-Loire : ambroisie à feuilles d’armoise d’où la confusion possible avec l’armoise.
La Région AURA la plus concernée de France
Lieux d’implantation : friches, chantiers, décombres, terrains vagues, accotements …
Floraison : juillet à octobre
Traitement préventif des plantes :
* Identifier la plante
* repérer les lieux d’implantation
* procéder à la destruction des plantes par arrachage (gants) à condition que ce soit avant la floraison.
*signaler aux autorités territoriales (mairies) les lieux de contamination.
IMPORTANT : éviter toute intervention pendant la floraison.
A savoir : Le réchauffement climatique favorise l’implantation et l’extension de la plante vers de nouvelles zones. Il augmente les capacités de production de pollen ainsi que la durée de la période de pollinisation.
Sites à visiter (notamment pour distinguer armoise et ambroisie) :
* ambroisie : attention aux allergies

Pour vous aider téléchargez le document  : Ambroisie ou pas

 

 

Communiqué du SDIS de la haute-Loire : Pompiers d'Allègre

Dès le passage au stade 3 de l’épidémie, la municipalité d’Allègre a mis à disposition et installé un lave-linge, permettant aux sapeurs-pompiers qui le souhaitent de laver leur tenue d’intervention à la caserne. Par ailleurs, un aménagement simple à été mis en place en positionnant des chaises dans les vestiaires femmes et hommes sur lesquelles ils peuvent poser leurs vêtements civils, pour diminuer le risque de contact avec les EPI. Des contacts réguliers ont lieu avec la municipalité lors desquels les pompiers échangent sur les actions, les activités, les contraintes de chacun, dans une volonté d’apporter, chacun dans son domaine, la meilleure réponse possible aux sollicitations de nos concitoyens.

 

Annulation des fêtes médiévales d'Allègre


Suite aux derniers développements de l’épidémie de Covid-19 et à l’annonce de l’interdiction des manifestations publiques jusque mi-juillet aumoins, Jean-Christophe CHASSIN, président de l’association, a pris la décision en concertation avec Gilbert MEYSSONNIER, maire d’Allègre, d’annuler la 28ème édition d’Alègre Médiéval qui devait se tenir les 18 et 19 juillet prochain.
Il espérait, comme toute l’équipe d’Alègre Médiéval, pouvoir maintenir la fête, dans une formule plus simple et plus locale que ce qui était prévu initialement. La crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier en a décidé autrement.
C’est une déception pour le bourg, pour les bénévoles engagés dans la préparation de la fête depuis l’automne dernier, pour les camps, et une perte de revenus dramatique pour les artistes, privés de leurs sources de revenus tout au long de cet été morose.
Reste à souhaiter de tout cœur un avenir plus souriant, et une magnifique fête de ripaille et retrouvailles en juillet 2021.
Pour l’équipe d’Alègre Médiéval,
Dominique Dalmasso, secrétaire

C D 2020-04-16

 

Mot du maire

Le mot du maire a été renouvelé le 10 avril 2020

 

 

Nouveau

Le document du mois remplace la photo de la semaine

 

La peste à Allègre en 1720-1721

C'est sous le "règne" d'Yves V qu'a eu lieu en 1720-1721 un évènement important dans la vie d'Allègre. Pendant cette période, les habitants du village (et d'ailleurs) ont été confronté à la peste. Cette redoutable épidémie a bouleversé le rythme de vie des habitants. Ainsi nous vous proposons de découvrir à travers un document produit par un de nos historien local, René Bore ce qui s'est passé pendant cette période qui a marqué l'histoire d'Allègre.
Il y a trois siècles le "confinement" d'Allègre Cliquer ICI pour accéder à ce document.

 

 

Alerte au virus covid-19


En raison des mesures de confinement prises pour éviter la propagation du Virus Covid-19 toutes les manifestations publiques qui ont lieu sur la commune d'Allègre (et ailleurs) sont annulées.  Les déplacements sont très contôlés ; si vous avez une obligation impérative de vous déplacer vous pouvez télécharger le document  à récupérer ICI .
Des imprimés sont à disposition devant l'entrée de la mairie ainsi qu'à la maison de la presse et autres commerces.


A la recherche d'un emploi ?

La Mairie de Craponne recherche des étudiants pour effectuer un renfort pendant la saison estivale au sein des services techniques. Veuillez trouver plus de détails dans le document ci-joint. Retrouvez d'autres offres d'emploi sur notre site internet : http://www.communaute-craponne-sur-arzon.fr/-Offres-d-emploi-164-.html
ou une sélection d'offres autour de Craponne sur le site internet de Pôle Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=43080&offresPartenaires=true&rayon=20&tri=0
L'agence d'intérim Ergalis vous propose une permanence mensuelle à l'espace France Services de Craponne le mercredi 4 mars de 8h30 à 12h (ainsi que tous les 1ers mercredis du mois). Sans rendez-vous, vous pouvez apporter votre CV. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, l'organisme CAP Emploi propose une permanence mensuelle à l'espace France Services sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : 04 71 02 13 87 Si vous avez moins de 26 ans, la Mission Locale du Velay propose une permanence mensuelle au centre social Cyprès sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : 04 71 07 09 09

 

Voiture partagée

Ce qu'il faut savoir

 

 

Améliorer votre logement grâce aux aides de l’Opération


Programmée d’Amélioration de l’Habitat !

Le dépliant

 

 

Nouvelles aides financières pour la forêt


Communiqué du Parc Livradois-Forez :
Nous vous informons que les propriétaires forestiers du Parc naturel régional Livradois-Forez, privés et publics, peuvent bénéficier de financements pour mettre en œuvre une sylviculture favorable au paysage et à la biodiversité.
Les aides vont jusqu’à 70 % du montant hors taxe des travaux en forêt privée. Ce taux est de 40 % en forêt publique.
Votre contact au Parc Livradois-Forez sur ce sujet est Vianney TAING, Chargé de mission « Forêt-Filière bois », Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04 73 95 57 57.

Trois types de peuplements sont potentiellement concernés par les aides du dispositif Sylv’ACCTES, sous réserve que les modes de gestion choisis soient conformes à ce qui suit :
1/ pour les sapinières-hêtraies, maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences ;
2/ pour les forêts résineuses issues de plantation, accompagnement vers la régénération naturelle, maintien ou acquisition d’un mélange d’essences ;
3/ pour les chênaies, amélioration et renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles.

Pour plus d’informations sur les opérations soutenues et les critères d’obtention, vous pouvez vous reporter au site internet du Parc Livradois-Forez (rubrique Forêt-Bois – Sylv’ACCTES) : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/.

Sylv’ACCTES est un dispositif destiné à soutenir les pratiques sylvicoles respectueuses du fonctionnement naturel des forêts. Il est porté par l’association du même nom, reconnue d’intérêt général, constituée de trois membres fondateurs : la métropole de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la banque Neuflize OBC.

C’est un travail de collaboration avec les acteurs locaux, animé par le Parc Livradois-Forez, qui a permis aux propriétaires d'accéder à ce nouveau programme d’aides financières à la sylviculture.

2019-12-02

 

 Nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

 

L’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et Action Logement Services renouvellent leur partenariat pour favoriser la rénovation de l’habitat, avec le lancement d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour les 5 années à venir. Les 73 communes membres sont concernées. Profitez dès aujourd’hui, des aides pour rénover votre logement !

Explications  -  Plaquette