Quoi de neuf ?

Dans cette rubrique, vous trouverez, en fonction des besoins, des informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des habitants de la commune

 Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

 A la recherche d'un emploi ?

La Mairie de Craponne recherche des étudiants pour effectuer un renfort pendant la saison estivale au sein des services techniques. Veuillez trouver plus de détails dans le document ci-joint. Retrouvez d'autres offres d'emploi sur notre site internet : http://www.communaute-craponne-sur-arzon.fr/-Offres-d-emploi-164-.html
ou une sélection d'offres autour de Craponne sur le site internet de Pôle Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=43080&offresPartenaires=true&rayon=20&tri=0
L'agence d'intérim Ergalis vous propose une permanence mensuelle à l'espace France Services de Craponne le mercredi 4 mars de 8h30 à 12h (ainsi que tous les 1ers mercredis du mois). Sans rendez-vous, vous pouvez apporter votre CV. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, l'organisme CAP Emploi propose une permanence mensuelle à l'espace France Services sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : 04 71 02 13 87 Si vous avez moins de 26 ans, la Mission Locale du Velay propose une permanence mensuelle au centre social Cyprès sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : 04 71 07 09 09

 

Voiture partagée

Ce qu'il faut savoir

 

 

Améliorer votre logement grâce aux aides de l’Opération


Programmée d’Amélioration de l’Habitat !

Le dépliant

 

 

Nouvelles aides financières pour la forêt


Communiqué du Parc Livradois-Forez :
Nous vous informons que les propriétaires forestiers du Parc naturel régional Livradois-Forez, privés et publics, peuvent bénéficier de financements pour mettre en œuvre une sylviculture favorable au paysage et à la biodiversité.
Les aides vont jusqu’à 70 % du montant hors taxe des travaux en forêt privée. Ce taux est de 40 % en forêt publique.
Votre contact au Parc Livradois-Forez sur ce sujet est Vianney TAING, Chargé de mission « Forêt-Filière bois », Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04 73 95 57 57.

Trois types de peuplements sont potentiellement concernés par les aides du dispositif Sylv’ACCTES, sous réserve que les modes de gestion choisis soient conformes à ce qui suit :
1/ pour les sapinières-hêtraies, maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences ;
2/ pour les forêts résineuses issues de plantation, accompagnement vers la régénération naturelle, maintien ou acquisition d’un mélange d’essences ;
3/ pour les chênaies, amélioration et renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles.

Pour plus d’informations sur les opérations soutenues et les critères d’obtention, vous pouvez vous reporter au site internet du Parc Livradois-Forez (rubrique Forêt-Bois – Sylv’ACCTES) : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/.

Sylv’ACCTES est un dispositif destiné à soutenir les pratiques sylvicoles respectueuses du fonctionnement naturel des forêts. Il est porté par l’association du même nom, reconnue d’intérêt général, constituée de trois membres fondateurs : la métropole de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la banque Neuflize OBC.

C’est un travail de collaboration avec les acteurs locaux, animé par le Parc Livradois-Forez, qui a permis aux propriétaires d'accéder à ce nouveau programme d’aides financières à la sylviculture.

2019-12-02

 

 

 

Nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

 

L’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et Action Logement Services renouvellent leur partenariat pour favoriser la rénovation de l’habitat, avec le lancement d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour les 5 années à venir. Les 73 communes membres sont concernées. Profitez dès aujourd’hui, des aides pour rénover votre logement !

Explications  -  Plaquette

 

 

Mise en place de la fibre optique

 

Depuis quelques jours les équipes techniques sont en train de mettre en place la fibre optique dans le centre bourg. Cette étape consiste à fixer les boitiers spéciaux fibre optique" destinés aux particuliers sur les façades. Une fois en place il ne manque plus qu'à recevoir le feu vert du distributeur national Orange qui dans quelques temps avisera les futurs usagers qu'ils sont éligibles au très haut débit via la fibre optique. Des abonnements seront alors proposés. En principe avant la fin de l'année 2019 il sera possible pour la plupart des Allegrats de se voir offrir ce service. Il faut savoir que le Très Haut Débit est un facteur de désenclavement des territoires et des populations et un moyen important de développement pour les entreprises. Ceci dit, concrétement pour les particuliers, ils auront un débit beaucoup plus important (au moins multiplié par 10) qui leur permettra d'avoir un accès internet instantané, de téléchager des films et autres applications très rapidement et d'avoir l'accès à la télévision haute définition en ligne.

2019 03 20 Fibre optique

2019-03-20 A B

 

Site de la Mairie

 

A partir de janvier 2019 le site de la mairie est pris en main par des professionnels pour les mises à jours de Joomla et pour la veille en ce qui concerne la sécurité. C'est la société HOB France Services qui se charge de ce travail.

Alain Bernard s'occupe toujours de la maintenance et de la publication des articles.

Certaines fonctions ne sont plus compatibles avec les nouvelles mises à jour : Texte défilant, météo, compteur de visites, etc...

Des liens ne sont plus fonctionnels. Il faudra un peu de temps pour résoudre les petits inconvénients.

A B 2019-01-30