Le document du mois

 

Depuis le 04 janvier 2020, la Photo de la semaine, c’est fini !

Merci à Jean-Luc Fraisse qui nous a régalé, pendant plus de 10 ans, de ses nombreuses cartes postales et autres photos inédites pour la plupart. Nous avons également beaucoup apprécié ses commentaires toujours perspicaces, judicieux, et d'une précision remarquable.

La photo de la semaine n'est plus, elle est remplacé par "Le document du mois"

Le principe sera un peu différent, il n'y aura pas que des photos qui seront présentées il y aura également des documents manuscrits ou tapés à la machine. Un thème sera traité sur plusieurs mois. Comme pour la photo de la semaine le document sera effacé dès que viendra le suivant.

Le premier thème que nous vous proposons est "le Sporting Club d'Allègre"

Et pour commencer voici un document exceptionnel (il y en aura d'autres), il s'agit d'un manuscrit qui date de 1920, celui-ci atteste qu'à cette date est créée une association sportive à Allègre.

1920 Déclaration d'association

Comment imaginer de nos jours, que la création d'une association sportive (on ne parle pas encore de football) d'un petit village puisse contenir le texte suivant : "Dans l'intérêt supérieur de la Race (avec une majuscule) française et de la République"
Les objectifs sont clairs, le club sportif est créé pour :
- Développer harmonieusement les qualités physiques des enfants, d'en faire des jeunes gens forts, robustes et bien constitués
- De les préparer au service militaire.

Vous avez remarqué la date de l'élaboration de ce document (16 janvier 1920). On pourrait s'étonner de l'emploi de ce vocabulaire pour le moins martial. On a l'impression, que bien que l'on soit à peine sorti de la guerre de 1914-1918 on se prépare à la suivante.

Ce document est dans les archives du SCA (Sporting club d'Allègre). Il s'agit du club de football d'Allègre qui depuis l'an dernier (2019) a cessé de fonctionner malgré les tentatives de Richard et Laurent Trescarte de le faire revivre.

 

A B 2020-03-26