ACTUALITES 2011 - semestre 1

 

Fête d'été à la Merisaie

 

Samedi 2 juillet, comme chaque année, la maison d'accueil spécialisé La Merisaie, gérée par l'association départementale APAJH43, recevait les familles des résidents et ses amis, pour un repas champêtre.


La matinée était consacrée à la réunion du conseil de la vie sociale. Durant cette réunion, un tour d'horizon de l'ensemble des questions concernant la vie de l'établissement fut fait. Les représentants des familles et des usagers eurent l'occasion de faire part de leurs souhaits, de signaler les difficultés qu'ils rencontrent. Il a été décidé de faire un courrier au maire pour demander la mise en place d'un stop sur la rue Gabriel Breul au croisement de la rue des Narcisses. En effet l'augmentation de la circulation et la végétation rendent ce carrefour dangereux.


C'était aussi l'occasion de présenter Mme Ximenia Salvatierra qui prendra ses fonctions de chef de service à la Merisaie. Nous lui souhaitons la bienvenue.


Ensuite, tous les convives se sont retrouvés autour d'un excellent repas campagnard préparé par l'équipe de la cuisine de la Merisaie. Ce temps de rencontre est très précieux et est très apprécié des convives. On pouvait noter la présence de Jean-Luc Fraisse, maire de cette commune.


Nous remercions l'ensemble du personnel pour sa participation, son investissement et son chaleureux accueil.

 




De gauche à droite : Séverine Joubert, déléguée du personnel ; Ximenia Salvatierra, chef de service de la Mas ; Christian Marrel, président de l'APAJH43 ; Dominique Filiol, directrice de RezoCamsp et Roger Delbos, directeur de la Mas.

 

L'assemblée générale du Sporting club d'Allègre

L'assemblée générale du Sporting club d'Allègre s'est tenue le 3 juin au Centre George Sand.

Le président, Gilles Tallobre, entouré du maire d'Allègre Jean-Luc Fraisse et des membres du bureau, ouvrait la séance, au cours de laquelle étaient présentés les rapports moral et financier. Les différentes manifestations tout au long de l'année restent un grand succès. Une section jeunes-débutants a été mise en place sur cette saison 2010-2011 sous la responsabilité de Gilles Tallobre. Quant à l'équipe de première division, elle était sous l'œil vigilant de Bruno Masseboeuf. Ces rapports ont été adoptés à l'unanimité.

Pour cette saison 2011-2012, il est à noter l'arrêt de cinq joueurs : Cédric Faure, David Borie, Christophe Borie, Dimitri Sanguinède et Thomas Soulier ; en revanche, d'autres viendront compléter l'effectif. A suivre un tournoi a été proposé par St André en Chalencon pour le 2 juillet.

L'assemblée se terminait autour du verre de l'amitié offert par le club.

NT 23 06 2009

 

 

« LES FOUS BERLINOIS » ONT FAIT MERVEILLE !

Salle comble ce jeudi 16 juin au Centre George Sand, où la troupe des « Fous Berlinois » était venue donner sa toute nouvelle comédie musicale « Amélie au pays des merveilles », à l'invitation du Comité de Jumelage ... « Passant comme Alice de l'autre côté du miroir, Amélie se demande s'il s'agit ou non d'un rêve ; mais le merveilleux qu'elle découvre n'est nullement intemporel, confronté plutôt aux vertiges de ce siècle, aux pressantes interrogations de l'ère nucléaire » ...

Déjà remarquée par la presse de la capitale allemande comme une œuvre à la fois sensible et entraînante, la comédie a eu tôt fait de conquérir le public du canton d'Allègre. Irrésistibles de fraîcheur et d'allant, les jeunes « Fous Berlinois » savent qu'ils portent avec eux une part d'histoire de leur ville, en plein bouillonnement culturel depuis la chute du « mur ».

Les « Fous berlinois » sur la scène de George Sand

 

Une partie du nombreux public

JD 17 06 2011

 

Carnet rose

Le 9 juin 2011 est née, au Puy-en-Velay, Léa Marie Ariane FAURE, fille de Agnès, agent de service à Brives-Charensac, et de Vincent FAURE, agent de production à l'usine Cogra de Craponne, domiciliés à Sarzols (ancienne maison Jacob).
Tous nos vœux à Léa et toutes nos félicitations aux parents.

 

« Hors cadre », une 2ème édition qui s'annonce bien !

 

Depuis le 11 juin et jusqu'au 12 novembre 2011 les charmantes boutiques du centre médiéval d'Allègre revêtiront leurs atours artistiques.

 

Suite au succès rencontré l'année passée auprès des habitants, des vacanciers, des altiligériens et des artistes, la mairie d'Allègre et la Communauté de communes des Portes d'Auvergne, initiateurs et co-organisateurs de cette manifestation originale, ont reconduit et développé cette animation qui mêle amateurs « éclairés » et professionnels des métiers d'art.

 

L'objectif est de redonner vie aux boutiques anciennes du centre bourg tout en initiant le visiteur aux trésors historiques d'Allègre. Un plan commenté alternant art et histoire au cours d'un cheminement sera disponible gratuitement dans les commerces et à l'Office de tourisme d'Allègre.

Devoir de mémoire obligeant, certaines de ces boutiques bénéficieront de reproductions de photographies anciennes prises du temps de leur jeunesse (quand les célèbres foires d'Allègre attiraient grande foule et de fort loin...)

Autre nouveauté cette année, « Hors cadre » se verra en famille. Vous serez invités à prendre le temps de découvrir avec vos enfants la mascotte d'Allègre, la néira, brebis noire du Velay qui sera créée et dissimulée par chaque artiste dans sa vitrine.

Combien en compterez-vous dans ce troupeau singulier ? La réponse se trouvera à l'office de tourisme avec un petit cadeau.

Dans l'ordre du cheminement proposé depuis « la bascule », cette manifestation artistique qui sort des sentiers battus vous présentera une quinzaine d'artistes locaux, certains de renommée internationale, qui seront plus amplement présentés lors de l'inauguration.

Comme l'une des participantes le déclare :

« Quelle que soit la saison, la lumière d'Allègre favorise l'expression de styles différents »...

 

Gageons que cette réédition de « Hors cadre » sera riche de découvertes aussi intéressantes que variées...

GM 17 06 2011

 

LES FÊTES DE PENTECÔTE

 

Les 11, 12 et 13 juin se sont déroulées à Allègre les traditionnelles festivités de Pentecôte.

Samedi 11, à partir de 14h00, c'était l'ouverture place de la Gare avec les attractions foraines ; durant l'après-midi, le concours de boules « Challenge Maurice Margerit » réunissait seize doublettes et désignait vainqueur la doublette Autin-Nadine
La soirée se terminait par le bal des Jeunes organisé par Anim'Allègre.
Dimanche, place aux jeux et attractions foraines sous un magnifique soleil et pour clôturer la journée, un grand feu d'artifice tiré depuis la Potence.
Les amateurs de musique disco se retrouvaient quant à eux au Centre George Sand pour le bal organisé par le Sporting-club d'Allègre.
Lundi 13, c'était le tournoi de foot où petits et grands se prenaient au jeu à qui marquerait le premier but, à qui terminerait vainqueur, tournoi suivi de la remise des médailles pour les petits footballeurs d'Allègre en présence de leur coach Gilles, de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, de Jean-Luc Fraisse, maire de la commune et de quelques conseillers municipaux.
Suivait ensuite le concours de pétanque avec ses vingt doublettes ; la finale étant remportée par Joumard-Cathaud battant Vignet-Borie.
De 15h00 à 17h00, le disputait le grand prix cycliste d'Allègre.
La grande réussite de ce long week-end est à mettre à l'actif des différentes associations organisatrices au travers de leur implication et de leur dévouement, des personnes de bonne volonté qui ont prêté main-forte, des forains qui avaient répondu présents.
Que tous trouvent ici les remerciements qui leur reviennent car ils ont contribué à faire de ces trois jours un grand moment de détente.

La remise de médaille pour les jeunes footbaleurs

 

Le 59ème Grand prix cycliste d'Allègre : 121 participants !

NT 15 06 2011

 

NÉCROLOGIE : Marie-Rose AMPILHAC

C'est avec une profonde tristesse que la population a appris la disparition de Madame Marie-Rose Ampilhac, décédée le vendredi 3 juin, à l'âge de 88 ans.

Née au village de Menteyres, le 8 août 1922, dans une famille d'agriculteurs, elle allait passer toute son enfance et sa jeunesse dans ce village et c'est en avril 1945 qu'elle épousait Marius Ampilhac, natif du même lieu. De cette union allaient naître 4 enfants qu'elle avait eu la joie de voir s'établir sur cette même commune d'Allègre.

C'est dans ce hameau de Menteyres qu'elle quittera en 1972 pour venir s'installer dans sa nouvelle maison de la rue du Mont-Bar qu'elle secondera, avec une grande disponibilité et efficacité, son mari, tant dans la conduite de l'entreprise familiale de maçonnerie que dans les fonctions électives de maire et de conseiller général de ce dernier.

L'heure de la retraite sera pour elle synonyme d'un investissement total dans la vie associative avec notamment la présidence du club du 3ème âge des Amis du Mont Bar pendant 19 ans, ponctuée également de la présidence du secteur pendant de nombreuses années. Personne affable, dynamique, soucieuse de chacun, elle allait, au travers de nombreuses activités, voir ce club prospérer, ce qui était pour elle source de joie et de fierté. Parallèlement, elle se consacrait pleinement à la cueillette de champignons et de fruits sauvages dans ces bois qui l'avaient vue grandir, à la lecture et surtout à ces longues parties de scrabble où elle était passée experte.

Pour autant, elle n'en oubliait pas sa famille, ayant eu la joie de voir grandir 11 petits-enfants et 17 arrière petits-enfants qui chérissaient tant leur Mamy Rose.

Hélas, depuis quelques mois sa santé allait déclinant et, malgré tous les soins prodigués, l'affection de tous les siens et en particulier le dévouement admirable de son époux, elle allait nous quitter, laissant un grand vide autour d'elle. Jusqu'à ses derniers instants, elle avait su garder cette coquetterie, cette élégance naturelle et aussi cette foi inébranlable.

Ses obsèques ont été célébrées ce lundi 6 juin devant une foule particulièrement nombreuse et recueillie. A Marius, son mari, à ses enfants et à toute sa famille nous présentons nos très sincères condoléances. Nous n'oublierons pas Marie-Rose qui fait partie de ces gens qui ont marqué fortement la vie de notre commune.

GF 07 06 2011

 

Lundi de Pentecôte : le 59e grand prix cycliste d'Allègre

Fidèles à la tradition, la municipalité d'Allègre et le Vélo-club du Velay préparent activement cette nouvelle édition du Grand prix cycliste d'Allègre qui sera la 59e du nom. En effet, c'est à 1951 que remonte l'organisation de cette course sous l'égide de la FFC ; depuis, le rendez-vous a été fidèlement respecté, sauf en 1968 (pour cause d'« événements ») et en 1984 (pour cause de travaux sur le parcours). Cette longévité maintenue contre tous les aléas de la vie moderne (les impératifs de la sécurité routière, la disparition des services d'ordre officiels, la difficulté à recruter des bénévoles) fait de cette épreuve une des rares courses cyclistes organisées dans le département.

Le parcours a dû être modifié pour répondre aux injonctions de la préfecture : il fait aujourd'hui une boucle par Salettes, Estublat, Malfant (RD21), Fontanet (RF), Menteyres et Allègre (RD40).

Cette année encore la participation sera nombreuse et de qualité grâce à la décision du club organisateur d'ouvrir cette épreuve à des coureurs de catégories plus nombreuses et plus variées. En effet, à coté des meilleurs régionaux, il y aura aussi des féminines, des vétérans, et même des juniors et des cadets ; de quoi assurer un plateau varié et de qualité et de rassembler un large public qui, les organisateurs l'espèrent, sera nombreux sur un parcours sélectif, mais aussi agréable pour les spectateurs, pour un peu que le temps soit au beau.


Dominique Garde (UC Pélussin), futur professionnel, vainqueur en 1981 (photo d'archive)

JLF 04 06 2011

 

Carnet rose

Naissances enregistrées depuis le début de l'année hors commune (à la maternité du Puy-en-Velay) : le 15 janvier, Annabelle TOURDIAS, fille de Sébastien Tourdias et de Virginie Stern, domiciliés 3 rue Baptiste Marcet ; le 4 février, Iliana MARGARIT, fille de Serge Margarit et de Vanessa Le Déaut, domiciliés 11 rue Renée Rosier ; le 20 mai 2011, Simon TAULEIGNE, fils d'Éric Tauleigne et de Christine Marrel, domiciliés 4 rue Notre-Dame de l'Oratoire.

Tous nos vœux aux bébés et nos félicitations aux parents.

 

 

Marche semie-nocturne de l'Amicale laïque


Samedi 21 mai, l'Amicale laïque d'Allègre avait organisé une marche semie-nocturne avec deux circuits au choix respectivement de 7 et 15 km.


C'est vers 17h45 que la présidente Cécilia donnait le « top départ » et la cinquantaine de marcheurs, dont une enseignante du collège, bâton de pèlerin en main, partait à la découverte des chemins, traversant au passage Chardas, le bois de Grandjean, Courbière....


Les points de ravitaillement gratuits installés tout au long du parcours ont été très appréciés de tous, y compris et surtout pour Alice et Ophélie dont le parcours, suite à une petite erreur d'orientation, avait été un peu plus long que prévu.


Et au bout de la marche, c'était l'heure des réjouissances avec un excellent repas concocté par Cristel et servi dans les locaux du collège.


Les organisateurs veulent remercier chaleureusement le groupe ayant balisé les circuits, ainsi que l'ensemble des participants.

 

NT 25 05 2011

 

La mémoire de Baptiste Marcet honorée à Allègre

 

Allègre s'enorgueillit de liens privilégiés avec un certain nombre de personnalités.

 

A côté de George Sand qui est venue herboriser sur les flancs du mont Bar, de Pierre Monatte, originaire de Monlet, syndicaliste du livre, grande figure de la CGT et fondateur de La Vie ouvrière, de Germaine Tillion, ethnologue, résistante et déportée, la commune est la patrie d'origine de Baptiste Marcet, fondateur de la Fédération nationale des Mutilés du Travail.

 

Vendredi 20 mai, à l'occasion de son Congrès national, qui devait se dérouler le lendemain à Saint-Etienne, une délégation de la Fédération nationale des Accidentés du travail et des Handicapés de la Vie est venue à Allègre pour célébrer le 90ème anniversaire de la création de cette organisation, sous la forme d'un hommage à Baptiste Marcet, qui en fut le créateur. La commune était représentée par son maire, ainsi que par Gilbert Meyssonnier et Michèle Valentin, maires-adjoints. Jean-Luc Fraisse a rappelé les liens existant entre Baptiste Marcet et Allègre.

 

Ensuite, Jean-Pierre Monnier, président national de la FNATH, a rappelé le rôle toujours important que cette fédération, forte de 200 000 adhérents, joue dans la vie sociale et qui en a fait un acteur incontournable de l'histoire sociale de notre pays. Chaque année, elle gère 40 000 dossiers concernant aussi bien les accidents du travail que des accidents de la vie. Elle intervient dans les grands sinistres de santé publique (interdiction de l'amiante, Médiator) ou dans les catastrophes (AZF) Son action a permis d'obtenir la reconnaissance de nombreux droits (par exemple, actuellement, pour obtenir la retraite à 60 ans en raison de la pénibilité de certains travaux), la revalorisation annuelle des droits et pensions (obtenue en 1954) ou de mener des actions revendicatives pour l'amélioration du droit.

JLF 25 05 2011

 

Anciennes, belles et sportives

Dans le cadre de la 13ème ronde des "Montagnes du Soir", la cité médiévale d'Allègre recevait, ce dimanche 15 mai, un cortège inhabituel de belles automobiles anciennes, pour la plupart sportives. En effet, n'ont-elles pas fait rêver sur nombre de rallyes ou courses de côte, les puissantes Alfa Roméo, Lancia, Porsche Carrera ou encore les agressives berlinettes Alpine, Renault 5 GT Turbo 2, R8 et Dauphine Gordini, BMW 2800 CS... au palmarès sportif impressionnant ?

Ce ne sont pas moins de 96 voitures, dont la plus ancienne était une Renault 4CV de 1951, qui se sont présentées au pointage au droit de la Porte de Monsieur entre 11 et 13 heures où l'on notait, entre autres, la présence de Gilbert Meyssonnier, maire-adjoint.

Puis, les équipages, où la gent féminine était fortement représentée, originaires de différentes régions de France, dégustèrent un repas du terroir au restaurant local Leydier.

Selon un parcours secret, l'étape du matin amenait les autos à Allègre en provenance de Champdieu (42), via Arlanc. L'après-midi, le retour sur la Loire se faisait en passant par Tiranges, l'ensemble représentant un itinéraire de 240 km. Cette manifestation était organisée par le comité des fêtes de Champdieu et le club auto-rétro des Monts du Soir, de Montbrison. Tous les équipages présentaient des visages radieux d'autant que, malgré un temps un peu frisquet, le soleil daignait se montrer. De plus on ne notait sur cette étape du matin aucune avarie ou autre incident, toutes les voitures étant en parfaite santé car évidemment bien choyées par leurs propriétaires.

NT 17 05 2011

 

Nécrologie : Claude BAUD

Le 6 mai, est décédé, à l'âge de 78 ans, Claude Baud, à l'âge de 78 ans.

Claude Baud était né à Lyon ; il s'y était marié et y avait travaillé toute sa vie, en tant qu'agent de maintenance dans l'industrie alimentaire. Mais sa famille était originaire du village de Menteyres auquel il était resté fidèle toute sa vie, ainsi qu'à la commune d'Allègre où il avait pris sa retraite et qui le lui rendaient bien : c'était une figure de notre commune aux activités et à la vie de laquelle il participait régulièrement. Hélas, ces dernières années, on avait vu sa santé décliner inexorablement malgré les soins et la douceur attentionnée que lui portait son épouse, Irène.

C'était un brave homme, gentil, calme, discret, doux, un homme de service avec lequel on entretenait des relations courtoises et de qualité.

A son épouse, à sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

 

CÉRÉMONIE COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

 

Dimanche matin, 8 mai, Allègre commémorait la victoire du 8 mai 1945. A l'issue de la cérémonie religieuse, la population, se déplaçait devant le monument aux Morts, pour se recueillir et célébrer le 66ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. En présence de M. le Maire, Jean-Luc Fraisse, et de son conseil municipal, de la gendarmerie, conseillère générale, pompiers, anciens combattants, directeur des écoles et la population, s'est déroulé le traditionnel dépôt de gerbe.


Il est à rappeler que la Seconde Guerre mondiale fut, en nombre de victimes, le conflit le plus meurtrier de tous les temps : 55 millions de morts, 3 millions de disparus, 35 millions de blessés, des veuves, des orphelins et des prisonniers par millions.


L'horreur des camps de concentration et d'extermination, l'horreur des crimes commis pendant les années d'occupation nazie et fasciste devenaient pour tous une affreuse réalité. Notre mémoire collective garde le souvenir des combattants et des victimes civiles. Elle conserve en particulier le souvenir des otages, des exécutions sommaires, des victimes de l'internement, de la déportation et des génocides. L'Union française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) s'emploie à transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements passés. Elle les appelle à une vigilance permanente pour la défense des Droits de l'Homme et la préservation de la Paix.


Après une minute de silence, le Maire a invité la population à partager le verre de l'amitié au café de la Gare.

8-mai_007 8-mai_010

NT 12 05 2011

 

 

Nécrologie : Marie-Ange Récipon

C'est avec une immense émotion que la population d'Allègre a appris, samedi soir, le décès subit de Marie-Ange Récipon, à l'âge de 61 ans.

Née à Saint-Maurice de Lignon en 1949, Marie-Ange Dufau s'était installée à Allègre en 1972, après son mariage avec Michel Récipon. Tous deux venaient de faire valoir leurs droits à la retraite après avoir exercé, avec beaucoup de sérieux et d'ardeur au travail, le métier d'agriculteur sur notre commune. Ils avaient su prendre le tournant de l'agriculture moderne : il y a quelques années, ils avaient modernisé leur exploitation en faisant construire une stabulation dans la plaine de Monlet que Marie-Ange s'efforçait, avec une réussite certaine, de rendre gaie et accueillante. Tout un chacun, quand il passait devant, tôt le matin, constatait que le travail avait commencé de bonne heure. L'été, elle faisait profiter les touristes du camping des produits de la ferme.

Souriante, ouverte, toujours de bonne humeur, dynamique, Marie-Ange était une personne d'un commerce agréable. Elle avait eu deux enfants, Florence et Jean-François, ainsi que deux petits-enfants. Elle avait, aussi, eu la douleur de perdre un fils, à la naissance, Christian, jumeau de Jean-François.

A l'occasion des obsèques célébrées, ce mardi, une foule nombreuse avait tenu à témoigner, sa sympathie à la famille.

 

Le 26 avril, c'est l'un de nos centenaires qui est décédée à Villeurbanne. Raymonde Delouche, née Besses, était, en effet, née le 25 mai 1910 à Allègre. En 1945, elle avait épousé Jean Delouche, originaire de Saint-Eble ; ils avaient eu une fille, Annie, établie à Lyon. Son époux était décédé en 1986. Il y a environ une dizaine d'années, elle avait quitté sa maison de la place du Marchédial et était entrée dans une maison de retraite de la région lyonnaise.

Raymonde était une forte personnalité, au franc parler et qui animait la vie de son quartier.

Nous présentons nos plus vives condoléances à ces deux familles.

JLF 27 04 2011

 

 

D'UN RENDEZ-VOUS A L'AUTRE

 

Présenté le vendredi 22 avril, à l'initiative du Comité de Jumelage et de l'Agumaa, d'abord en séance scolaire au Collège le matin, puis le soir au Centre George Sand d'Allègre, le film allemand « Sophie Scholl » a su intéresser autant qu'émouvoir l'assistance. Cette œuvre courageuse du jeune cinéaste Marc Rothemund célèbre en effet la résistance de l'esprit face à l'imposture et à la barbarie nazies, et ce n'est vraiment pas sans raison qu'elle avait pu recevoir en 2005 l'Ours d'Argent du Festival de Berlin (prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice).

Prochains rendez-vous du Comité de Jumelage d'Allègre-Céaux-Monlet-Vernassal au Centre George-Sand :

  • 7 au 17 juin : Semaine de l'Europe (expo sur l'Union Européenne et animations sur le thème « Musique-s d'Europe »)
  • Jeudi 16 juin, à 20 h 30 : comédie musicale (en français) : « Amélie aux pays des merveilles », une création inédite des « Fous berlinois », troupe du Lycée Copernic de Berlin

JD 26 04 2011

 

UN DVD A LA HAUTEUR !

Pour ne rien perdre du concert inoubliable donné le 19 septembre 2010 en l'église d'Allègre par l'Ensemble « Michael Praetorius » de Leipzig, il fallait un DVD de la plus haute qualité. Notre ami Alain BERNARD vient d'en achever la réalisation : des heures de travail, faites avec autant de professionnalisme que d'amour, avec, au bout, ce cadeau pour nous tous, images et musique allant droit au cœur de chacun !

Durée : 60 minutes. Prix de vente amical = 10,00 €
Pour le commander : envoyer un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en donnant vos nom et adresse et en indiquant le nombre d'exemplaire(s) souhaité. Ou bien donner ces infos par lettre à : Jean Duroure - Varennes 43270 Monlet, ou par téléphone au : 09 60 50 55 76
Extraits du DVD : sur le site http://allegre-krostitz.fr (chapitre KROSTITZ et LEIPZIG : vidéos)

 Pour se procurer le DVD, aller sur le site : http://allegre-krostitz.fr

Pochette du DVD du concert du 19 septembre

JD 23 04 2011

 

Nécrologie : Freddy Granet

Nous avons appris, avec tristesse, mais sans surprise hélas, le décès de Frédéric Granet, samedi dernier, à Emile-Roux, à l'âge de 78 ans.

Avec « Freddy », c'est encore une figure d'Allègre qui nous quitte.

Toute sa vie, Freddy, l'avait consacrée à la petite exploitation de la rue des Termes que lui avait léguée son père décédé en 1964, lui aussi agriculteur, mais également ancien combattant de 14-18 (chevalier de la Légion d'Honneur, Médaille militaire, Croix de guerre 1914-1918), secrétaire de mairie pendant une longue période avant et pendant la dernière guerre, agent local de la Caisse d'Epargne, etc. Freddy, qui était célibataire, s'était contenté de la ferme, avec l'aide occasionnelle de sa sœur et de son beau-frère.

Il ne fallait pas se fier aux apparences : d'un abord parfois un peu rogue, pointilleux sur le respect de ses droits, Freddy était un brave homme, discret, travailleur ; il ne donnait pas souvent sa confiance, mais quand il l'avait donnée, il n'y revenait pas

Après une vie de labeur, il avait pu jouir d'une retraite bien tranquille, faite de joies simples, entouré de quelques copains avec lesquels il passait de bons moments.

Freddy sera enterré après une absoute, samedi matin, au cimetière, à 10h00. Une cérémonie religieuse sera organisée ultérieurement.

JLF 21 04 2011

 

Noces de platine pour Marguerite et Henry Paul

Le 25 avril, seront célébrées à Paris les noces de platine de Marguerite et Henry Paul : 70 ans de mariage !

Henry Paul est le fils de Georges Paul qui fut longtemps notaire à Allègre, 34 rue du Mont-Bar ; Marguerite Paul est la fille d'un notaire du Puy. Toute leur vie, ils ont habité à Paris, mais ils venaient, avec leurs enfants, tous les étés, à Allègre d'abord, puis à La Borie.

Après une alerte à l'automne, la santé d'Henry Paul s'est améliorée ; et après une opération à la hanche, Mme Paul va beaucoup mieux. Depuis peu, ils sont tous deux pensionnaires dans une maison de retraite de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Ces noms ne diront pas grand-chose aux plus jeunes d'entre nous. C'était une autre époque, celle où les notables avaient leur place attitrée dans le chœur de l'église et où le vouvoiement se pratiquait entre époux ou entre enfants et parents...

Toutes nos félicitations, M. et Mme Paul, pour cette longue vie commune, tous nos voeux et joyeux anniversaire entourés de vos enfants Patrice, Geneviève et Hubert !


JLF 19 04 2011

 

Succès au loto des Amis de la Merisaie

 

Encore une fois, l'attrait du jeu a été le plus fort et le beau soleil n'a pas dissuadé les amateurs venus très nombreux participer au loto organisé par l'association les Amis de la Merisaie, ce dimanche 17 avril, au Centre George Sand. Des lots de valeur ont récompensé les gagnants à la fin de chaque partie et des lots de moindre importance ont également été distribués en guise de consolation pour les moins chanceux.


Nadège Mazet fut la plus perspicace ; elle remporte le 1er lot avec un écran TV de 82cm ; Olivier Cloix de St Maurice l'Exil (Isère) a gagné un bon d'achat de 100€ et le panier garni est allé à Berthe Giraud de Saint-Paulien.
L'après-midi fut agréable, chaleureux et plein de convivialité. Les bénéfices de cette manifestation couronnée de succés permettront de financer les activités culturelles et pédagogiques prévues cette année à la MAS. La direction et l'association pour Adultes et Jeunes handicapés de Haute-Loire (APAJH) remercient les généreux fournisseurs de lots ainsi que les fidèles participants

 


NT 19 04 2011

 

Une bien belle cueillette !

Rien ne vaut une petite ballade matinale en forêt pour décompresser de la semaine de travail, surtout quand les morilles sont au rendez-vous... 515 grammes! C'est le poids de cette superbe gyromite que Jean-Gilles a ramenée à l'issu de sa promenade solitaire !

Il est fort probable que Jean-Gilles rééditera sa ballade dans l'espoir d'une nouvelle belle cueillette. Alors avis aux amateurs et aux promeneurs ; le défit est lancé et peut-être qu'en le suivant discrètement, il vous mènera, vous aussi, vers le butin savoureux.

NT 19 04 2011

 

Les élèves de 4ème du collège d'Allègre en Angleterre

Lundi 21 mars en fin d'après-midi, les élèves de 4ème du réseau des trois collèges du Haut Velay granitique (collèges publics d'Allègre, Craponne et la Chaise-Dieu) partaient à la découverte du sud de l'Angleterre.

Après une longue nuit dans le bus, la traversée de la Manche en ferry, les collégiens arrivaient à Brighton où ils prenaient un petit déjeuner face à la mer, sur la plage. L'après-midi était consacrée à la visite du « Royal Pavilion », palais extravagant de Georges IV avant la rencontre, toujours un peu stressante avec les familles hôtesses.

Durant trois jours, le groupe a pu s'émerveiller devant différents sites touristiques anglais : Bodiam Castle (château médiéval), Tunbridge Wells (station thermale), Hastings (ville côtière réputée pour son château) ...

Le périple se terminait par une journée à Londres : découverte de la ville à pieds : Big Ben, Trafalgar square, Picadilly Circus et un peu de shopping à Covent Garden.

Le séjour s'est accompagné du soleil et a ainsi été doublement apprécié des jeunes altiligériens, qui, à leur arrivée à Allègre le samedi 25 mars, avaient des souvenirs plain la tête et des tas de choses à raconter à leurs proches.

 

NT 07 04 2011

 

Nécrologie : Michel CHALOM

Nous avons appris avec surprise et tristesse le décès, à Paris, le jeudi 31 mars, de Michel Chalom. Michel était âgé de 77 ans ; cardiaque depuis plusieurs années, il est décédé à la suite complications d'origine pulmonaire.

Après une enfance difficile marquée par les épreuves de la Guerre qui l'avait obligé à trouver refuge dans une ferme à la campagne et dont il avait été profondément marqué, il avait exercé le métier d'artisan-décorateur à Paris 13ème.

Michel avait découvert Allègre à l'occasion de travaux réalisés pour la famille Moury, rue du mont-Bar. Notre cité lui avait plu et il avait fait construire sa maison chemin de la Source à proximité de celle de la famille Perrin avec la quelle il entretenait des relations cordiales.

Depuis sa retraite, il effectuait de longs séjours parmi nous. Avec son épouse, il participait activement à la vie la commune. C'était un garçon de contact agréable, vif, pratiquant l'humour et aimant la discussion entre amis.

JLF 06 04 2011

 

 

BAL MASQUE AVEC L'AMICALE LAIQUE


Ce samedi soir 2 avril avait lieu au Centre George Sand le bal masqué de l'Amicale laïque d'Allègre.


Dès 20h, la présidente Cécilia Cathaud recevait la visite des premiers déguisements qu'avaient revêtus les petits (de très beaux masques au rendez vous dont l'incontournable robe de fée...).


Après 23h ce fut le tour des adultes venus en nombre avec leurs costumes.


Belle soirée sous le signe des couleurs et de la musique jusqu'à très tard dans la nuit....Que tous ceux qui ont apporté leur aide soient remerciés.


La prochaine manifestation de l'Amicale aura lieu le 21 mai et il s'agira d'une marche.

 

NT 06 04 2011

 

Loto du Comité de jumelage : un beau succès

 

Beau succès d’ affluence pour le Loto de printemps, proposé ce dimanche 3 avril à la salle polyvalente de Céaux d’Allègre par le Comité de Jumelage d’Allègre-Céaux-Monlet-Vernassal.


Animé avec brio par Marie-Agnès, cet après-midi festif et convivial a réuni pour le jeu, comme pour le plaisir d’être ensemble, plus de deux cents participants.


Encore merci à l’équipe d’organisation qui a permis que tout se passe au mieux : Michel et Solange de Céaux, Michel et Nicole d’Allègre, Simone et Arthur de Monlet, Mireille et Josette de Vernassal.

 

A l’entracte ont été présentés les prochains rendez-vous du Comité de Jumelage :

  • soirée cinéma au Centre George Sand le 22 avril
  • comédie musicale des « Fous Berlinois » le 16 juin
  • semaine franco-allemande dans le canton du 16 au 23 octobre (avec accueil d’une délégation de la ville jumelle, Krostitz-près-Leipzig, concert et soirées de fête)

 

NT 05 04 2011

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES DONNEURS DE SANG

Vendredi 1er avril, au Centre George Sand, s'est tenue l'assemblée générale de l'Amicale des Donneurs de sang d'Allègre, avec la participation du Docteur Rachel Conductier de l'Établissement français du Sang (EFS) et d'André Bajard, représentant le Président de l'Union départementale.

Après avoir souhaité la bienvenue, Claude Bussac, président de l'Amicale des Donneurs de sang d'Allègre présentait le bilan moral financier et le bilan financier, tous deux plutôt satisfaisants. Il retraçait ensuite les principales actions de l'année écoulée et lançait au passage un appel en direction des nouveaux donneurs et en particulier des jeunes.


Le docteur Conductier apportait nombre de précisions et explications au cours d'échanges fructueux avec l'assistance et insistait en lançant un appel pressant devant les besoins de plus en plus conséquents de produits sanguins, en particulier de plasma.


M. Bajard prenait parole en énumérant le programme de l'Union départementale pour l'année 2011.


Après la remise de cinq diplômes du mérite de sang, la réunion s'est terminée autour du verre de l'amitié.


A noter : prochaine matinée de don de sang le 21 juillet.


NT 04 04 2011

 

Nomination épiscopale

Ce 2 avril 2011, le Pape Benoît XVI a nommé évêque de Rodez (département de l'Aveyron) le Père François Fonlupt à ce jour, vicaire épiscopal du diocèse de Clermont-Ferrand.

Ordonné prêtre le 25 mars 1979 à Ambert, François Fonlupt est né à Allègre le 20 décembre 1954. Il est le fils de Jeanne Desmariaux et d'Antony Fonlupt, receveur de l'Enregistrement à Allègre, le dernier titulaire du poste avant sa suppression, dans les années 50. La famille, qui était originaire de Bertignat (Puy-de-Dôme), habitait dans l'immeuble Coudert, 51 rue du mont-Bar, et a laissé non seulement un excellent souvenir aux habitants de la commune, mais aussi de nombreux liens d'amitié.

 

Nécrologie : Lucie DESSIMOND

Le 24 mars, est décédée Lucie Dessimond, à l'âge de 90 ans.

La famille Dessimond était originaire de Bellevue-la-Montagne. C'est là que Lucie Douspis avait exercé le métier de coiffeuse, de 1942 à 1958. En 1959, la famille s'était installé à Allègre. Louis Dessimond y exerça la profession d'artisan électricien, tandis que son épouse tenait le magasin d'électricité. Mais Louis Dessimond devait décéder en 1988 et son épouse entrer à la maison de retraite en 2002, laissant vide sa maison de la rue des Boucheries.

Louis Dessimond, qui exerça plusieurs mandats de conseiller municipal, était un homme bon et travailleur ; son épouse était une commerçante aimable et souriante, une personne charmante. Les enfants, une fille et quatre garçons, formaient, avec leurs parents, une belle famille appréciée dans notre commune.

Qu'ils reçoivent, en cette douloureuse circonstance, l'expression de notre fidèle sympathie.

JLF 28 03 2011

 

Portes ouvertes au Collège

Le samedi 19 mars 2011, de 9h00 à 13h00, le collège du Mont Bar a ouvert ses portes aux familles des actuels élèves de CM2 et futurs élèves de 6ème. L'ensemble des personnels de l'établissement (professeurs, vie scolaires, agents, cuisines, infirmière ...) se sont tenus à la disposition des familles qui ont pu librement circuler dans l'établissement et rencontrer l'ensemble des interlocuteurs : « Est-il vrai que les élèves bénéficient d'une cuisine traditionnelle à la cantine, quels sont les programmes de la classe de 6ème, qu'est-ce que la section sportive basket et la section des jeunes sapeurs Pompiers, quels sont les divers projets pédagogiques en cours ou à venir ?... » .... C'était aussi l'occasion de découvrir les travaux en cours qui permettront à la rentrée prochaine de recevoir les élèves (dont les effectifs augmentent ainsi que le nombre de classes) dans de meilleures conditions : nouveaux locaux administratifs, nouvelle infirmerie, nouvelles salles de classes et doublement de la surface de la cantine, ...

Les futurs collégiens et leurs familles pouvaient ainsi connaître de façon plus concrète ce qui fera leur quotidien dès le mois de septembre prochain. En attendant la rentrée, rendez-vous est donné à l'ensemble des élèves de CM2 des écoles du secteur du collège d'Allègre, vendredi 25 mars, journée qu'ils passeront à nouveau au collège en compagnie de leurs actuels camarades de 6ème dans le cadre d'un « Rallye Mathématiques ».

 

 

 

Nettoyage de printemps

 

 Le samedi 19 mars, veille du printemps, une quinzaine de personnes avaient répondu à l'appel de la municipalité pour procéder à un nettoyage des fossés, des abords des écopoints, des rues et autres routes départementales ou chemins ruraux. Qu'elles soient remerciées pour leur disponibilité et leurs sens civique.

La moisson n'a pas été vaine. On a trouvé de tout dans notre environnement quotidien, dont nous souhaiterions qu'il constitue un cadre de vie agréable et exempt de toute pollution, au moins visuelle : des tuyaux en fibrociment, une pompe électrique, des bidons en veux-tu en voilà, un abattant de W-C, un vase d'expansion de chauffage central, des multitudes de paquets de cigarettes élégamment jetés par la fenêtre de la voiture (double pollution !), des bouteilles plastiques que l'on n'a pas la force de garder jusqu'à la maison pour les déposer dans la poubelle adéquate, des mouchoirs en papier à profusion... sans oublier l'inévitable pot de chambre, témoignage d'autres temps et d'autre mœurs !

Un goûter préparé par la municipalité concluait une après-midi, à l'issue de laquelle chacun sentait bien qu'il avait contribué à donner une meilleure image de notre commune.


JLF 20 03 2011

 

Les parents d'élèves se battent pour défendre la 4ème classe
à l'Ecole laïque Jean-Macé

Voir à la page Quoi de neuf ? et article dans La Tribune du 15 mars

 

 

Les sociétaires de la caisse locale du Crédit agricole
en assemblée générale


Mercredi 9 mars, de nombreux sociétaires avaient répondu présents à la convocation de leur caisse locale afin de participer aux travaux de l'assemblée générale. Le président de la caisse locale, René Charroin , entouré du directeur d'agence d'Allègre Gérard Borie, accueillait le maire Jean Luc Fraisse, Jean Soulier représentant le conseil d'administration de la caisse régionale, Jean Charles Leyris directeur des crédits, du bancaire et des assurances, représentant la direction générale. Thierry Michejda directeur de secteur était excusé.
Le président René Charroin ouvrait la séance par une assemblée générale extraordinaire ayant pour objet la modification de certains articles des statuts de la caisse locale. L'assemblée générale ordinaire s'en suivait avec la présentation successive du rapport moral et financier de l'exercice 2010, des comptes ainsi que le rapport du commissaire au compte vérificateur.
Le directeur d'agence Gérard Borie commentait les résultats 2010 de l'agence locale, développait les différents compartiments et soulignait la progression significative de l'assurance vie ainsi que des crédits professionnels.
A l'issue du vote des sociétaires, trois administrateurs étaient réélus : Michel Farigoule, Alain Ribeyron, Jean Yves Roux. Stéphane Charrat, quant à lui, briguait son premier mandat succédant à Pierre Charrat qui n'était pas rééligible, ayant atteint la limite d'âge. Celui-ci recevait des mains du président Charroin la médaille du Crédit Agricole.
La réunion se poursuivait par la projection de vidéos présentant l'activité économique et sociale ainsi que le sentiment de confiance et le ressenti des clients par rapport aux banques. Jean Soulier représentant le conseil d'administration de la caisse régionale et Jean Charles Leyris représentant la direction générale ont éclairé par leurs interventions ces projections.

Le président clôturait cette assemblée et invitait les participants à la prolonger par un moment de convivialité en partageant le traditionnel repas préparé par le restaurant Coudert-Monatte.

NT 13 03 2011

 

DON DU SANG : PREMIÈRE COLLECTE POUR 2011


Sous l'égide de l'Établissement français du Sang (EFS), l'Amicale des Donneurs de sang d'Allègre, présidée par Claude Bussac, avait organisé ce jeudi 10 mars au Centre George Sand, une première matinée de collecte du précieux liquide vital.


Un peu plus d'une trentaine de personnes et deux nouveaux donneurs ont effectué ce geste de générosité dont on sait combien il est important pour sauver des vies.


Le prélèvement sanguin effectué, une collation était proposée aux donneurs.


L'Amicale tient à remercier vivement ces derniers qui prennent sur leur temps pour accomplir un geste de solidarité civique.


Une prochaine matinée de don du sang aura lieu le 21 juillet.


L'assemblée générale de l'Amicale se tiendra quant à elle le 1er avril prochain, à 18h30 au Centre George Sand (... et ce n'est pas un poisson d'avril !).


NT 10 03 2011

 

CHOUCROUTE A L'AMICALE LAÏQUE



Choucroute crue, pommes de terre, palette fumée, saucisses de Strasbourg et de Montbéliard, lard fumé, baies de genièvre, clous de girofle, vin blanc sec : voici les ingrédients d'une savoureuse recette pour passer une excellente journée.


L'Amicale laïque d'Allègre avait convié ses amis, voisins, et familles ce dimanche 6 mars à l'école laïque Jean Macé pour venir déguster cette spécialité régionale d'Alsace appelé "choucroute".


Pas moins de cent quarante repas ont été servis (sur place ou à emporter), et ceci dans une ambiance très conviviale.


La présidente, Cécilia Cathaud, ne manquait pas de remercier l'ensemble du personnel de l'établissement ainsi que tous les bénévoles pour leur dévouement.


Une certaine coutume veut que lorsque l'on déguste une choucroute en famille, on place alors une pièce de monnaie sous l'assiette, dans sa main ou dans sa poche. Ce symbole est censé apporter prospérité tout au long de l'année.
Prochaine manifestation : bal masqué le samedi 2 avril.

 


NT 08 03 2011

« ROSE et GAROU »

A l'initiative du Comité de Jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal et de l'Agumaaa, le Centre George Sand accueillait ce dimanche 27 février la Compagnie vellave « Latituds » et sa pièce théâtrale fétiche « Rose et Garou ». La photo du public parle d'elle-même : record d'affluence battu, une salle pleine à craquer. C'est vraiment un beau succès qu'a connu cette représentation, autour de Lionel Alès, Marie Aubert et Mathieu Pignol, artistes aussi talentueux qu'émouvants.

Naviguant du rire aux larmes et mêlant généreusement comédie et musique, la prestation de « Latituds » a une fois de plus soulevé l'enthousiasme des spectateurs, venus partager l'intimité de Rose et de Garou, personnages aussi fragiles et tendres que hauts en couleur, âmes perdues dans un monde qui reste insensible à leurs rêves, mais âmes capables de se sauver l'une l'autre à travers ou par-delà leurs différences.

De l'amour de la vie à l'écoute d'autres mondes, la Compagnie « Latituds », pièce après pièce, trace son chemin : elle redonne au rêve, comme à chaque homme ici-bas, sa dignité.

 

Prochains rendez-vous du Comité de Jumelage au Centre George Sand :

  • vendredi 22 avril, pour la projection du film «Sophie Scholl», Ours d'argent du Festival de Berlin (soirée organisée en coopération avec l'Agumaaa)
  • jeudi 16 juin, avec la troupe des «Fous Berlinois» de Berlin, qui présentera sa toute dernière création: «Amélie aux pays des merveilles» (comédie musicale en français)

JD 28 02 2012

 

Amicale laïque : on jouait à la belote

L'Amicale laïque d'Allègre organisait dimanche 13 février son traditionnel concours de belote au Centre George Sand.
Trente huit doublettes se sont affrontées dans une ambiance chaleureuse.


Le premier prix a été remporté par la doublette Vigouroux-Besson, chacun empochant la somme de 80€. Le deuxième prix récompensait la doublette Pierre et Nono, chacun partant avec un jambon. Le troisième prix est allé à la doublette Moret-Moret qui s'est vue remettre deux paniers garnis.


Durant les trois parties de belote les enfants se sont disputés les numéros de lotos à qui remplirait le plus vite les cases du carton.


En fin d'après-midi, le loto adultes a connu son succès traditionnel. L'atelier cuisine est allé à Julie Vlassof, la rosette à Steeve et il y a eu d'autre gagnants à la clef.
La pesée du jambon désignait vainqueur Gilles Talobre avec son estimation à 5,995kg.
Les organisateurs remercient tous ceux et celles qui ont été à travaillé au bon déroulement de ce concours ainsi que les commerçants pour leurs dons de lots.


Ils regrettent cependant la faible mobilisation des familles car manifestement les doublettes n'étaient pas très nombreuses.


Prochains rendez-vous avec l'Amicale laïque : choucroute le 6 mars ; bal masqué le 2 avril.


NT 17 02 2011

 

Nécrologie : Roger Borie

Nous avons appris avec tristesse le décès, à Lyon, de Roger Borie, à l'âge de 80 ans.

Roger Borie était issu d'une famille de fermiers qui avaient été installés à Chardon, avant de s'établir au village de Barribas.

Il avait appris le métier de pâtissier auprès de Pierre Perrin, avant d'aller travailler à Lyon dans l'industrie chimique, mais en gardant toujours un lien fort avec notre pays où il revenait souvent, notamment retrouver, à travers la pêche et la chasse qu'il pratiquait avec bonheur, ce contact avec la nature qui lui était indispensable.

Il avait épousé, en 1958, Gisèle Gibernon, du village de Salettes, avec laquelle il avait eu une fille, Isabelle .Il avait eu le malheur de perdre son épouse en 1992, ce qui ne l'empêchait pas de revenir fréquemment à Salettes, dans la maison de la « Mélina », sa belle-mère.

C'était un homme calme, courtois, pondéré que nous aimions tous rencontrer et avec lequel nous échangions avec plaisir.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

JLF 14 02 2011

 

Au club des Amis du mont-Bar : c'est la saison des bugnes

 

Jeudi 10 février, comme chaque année, le club d'Allègre recevait les Amis du secteur (composé de 6 clubs : Allègre, Borne, Céaux-d'Allègre, Polignac, St-Geneys et St-Paulien) ; beaucoup de participants (pas moins de 180 personnes) se trouvaient réunis au Centre George Sand. Élisabeth Soubeyre, présidente de secteur, accueillait tous ces adhérents et présentait les présidents(es) des différents clubs. Au cours de l'après-midi, la médaille de la journée de la forme était remise à Mme Breuil Marie Louise, du club d'Allègre et à Louis Bay, du club de St-Paulien.


C'est dans la bonne humeur et la convivialité que se poursuivait cette belle journée.


A noter sur l'agenda : le jeudi 25 mars : belote éliminatoire à Bellevue la Montagne ; le vendredi 20 mai : repas de secteur au moulin de Barrette.

 

 

NT 14 02 2011

 

LES PÉCHEURS PRÉPARENT LA NOUVELLE SAISON

 

La société de pêche « La truite des 2 Bornes » a tenu son assemblée générale le dimanche 6 février au Centre George Sand.

Le président Pierre Cathaud remerciait de leur présence Roland Puech représentant M. le maire d'Allègre, ainsi que Pascal Cornut, président de la société de pêche de St-Pal-de-Senouire. Peu de pêcheurs assistaient cependant à cette réunion.

Le bilan de la saison écoulée est satisfaisant : une légère augmentation des cartes sociétaires (+10) ; un agrandissement genre préau attenant à la cabane ; un terrain de pétanque aménagé aux abords du plan d'eau de Céaux.

Les cours d'eau, quant à eux, n'ont pas trop souffert de la sécheresse, ils ont gardé un débit constant tout au long de l'année.

La trésorière dressait ensuite le bilan financier qui laisse apparaître un résultat légèrement déficitaire.

Une augmentation de 10€ des cartes de pêche du plan d'eau a été décidée afin de couvrir les nouveaux tarifs du poisson.

Au programme de 2011 sont prévus quatre concours de pêche (5 juin ; 25 juin après-midi à l'occasion de la fête patronale de Céaux d'Allègre ; 17 juillet et 7 août), et deux concours de pétanque (16 juillet et 7 août).

Un lâcher de truites fario dans les deux Bornes aura lieu le samedi 26 février, à 13h00.

Une pêche électrique devrait avoir lieu cette année au lac de Malaguet.

Une partie de la rivière a été débroussaillée par le SICALA.

Le congrès départemental de la fédération de pêche se déroulera, cette année, à Allègre, le samedi 9 avril.

Le président levait la séance et invitait l'assemblée à se retrouver autour du verre de l'amitié.

 


NT 10 02 2011

 

D'UN VOYAGE A L'AUTRE ...

 

C'est à un passionnant voyage dans l'archipel indonésien, des îles de la Sonde aux Célèbes, qu'a été convié le public du Centre George Sand, venu particulièrement nombreux ce samedi 29 janvier. Animée par le globe-trotteur et reporteur Michel Crohas, cette soirée était proposée par le Comité de Jumelage, dans le cadre de son programme de découverte du monde, pour l'ouverture aux autres et le dialogue des cultures.

De Bali la magnifique aux hautes terres de Sulawesi, c'est en effet l'âme des insulaires que le diaporama souhaitait donner d'abord à voir et entendre, qu'il s'agisse de leurs riches traditions musicales et théâtrales, de la beauté et du sens de leurs danses ou bien de leurs rites religieux.

 

 

Prochain rendez-vous du Comité de Jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal : le dimanche 27 février, à 16 heures, au Centre George Sand (en coopération avec l'AGUMAAA). Ce sera cette fois un voyage dans l'imaginaire, avec la Compagnie Théâtrale « Latituds », qui présentera sa toute dernière création : « Rose et Garou », un polar rural savoureux, une pièce de théâtre époustouflante, destinée au plus large public.

JD 31 01 2011

 

La galette des visiteuses à la Maison de Retraite

Dimanche 23 janvier, les visiteuses s'étaient donné rendez-vous à la Maison de retraite pour présenter leurs vœux de nouvel an aux résidents.

Mme Begnier, cadre de santé, qui représentait Mme Florence Falco, directrice de l'établissement, excusée, était entourée de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, de plusieurs maires de communes du canton, ainsi que du Père Julien Sigaud.

Odette Beynier prenait parole et remerciait tout un chacun pour sa présence, remerciait le Conseil Général et les communes pour l'aide financière apportée qui permet, tout au long de l'année - le troisième mardi de chaque mois -, de fêter avec des fleurs les anniversaires des résidents, d'offrir à tous des goûters et de leur proposer des activités ludiques telles que, par exemple, le loto.

J.- Luc Fraisse et M.- Agnès Petit, tour à tour, prenaient la parole pour saluer l'assistance, le personnel de l'établissement ainsi que les bénévoles.

L'après-midi était égayée par les airs d'accordéon d'Alain Beynier, quelques chansonnettes et beaucoup de galettes ou friandises. Les visages souriants traduisaient bien ces très bons moments de gaieté.

galette-visiteuses-2

NT 28 01 2011

 

Le concours de belote du SCA

Les joueurs de la belote avaient rendez-vous ce dimanche 23 janvier au Centre George Sand. Cette manifestation organisée par le Sporting-club d'Allègre réunissait une cinquantaine de doublettes qui se sont affrontées dans une excellente ambiance. A l'issue des trois parties le classement s'établissait ainsi : 1er prix (2x100€) pour Maryse et Robert ; 2nd prix (2x50€) pour la doublette Stéphane- Gilbert ; 3ème prix : Alain et Antoine se sont vus remettre deux jambons. La tombola à également connue un vif sucés tout au long de l'après-midi et à fait des heureux gagnants avec deux DVD à Philippe Demauljean et Philippe Martin, ainsi que Henri Villevielle et Rosa Baudot avec deux rosettes et Ruben Marquès et José Marquès avec deux webcams.

Les organisateurs remercient les fidèles joueurs et les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette journée.

belote-sca-3 belote-sca-4

NT 27 01 2011

 

Nécrologie

Samedi 15 janvier se sont déroulées, à Marsac-en-Livradois, les obsèques de Mlle Jeanne Monnerie, ancienne directrice du collège, décédée à l'âge de 88 ans, en présence de voisins, d'anciens collègues et d'amis qui avaient tenu à lui rendre un dernier hommage.

Mlle Monnerie était née au Chambon, village de la commune de Marsac. Elle avait fait ses études à Ambert, puis elle était entrée dans l'Éducation nationale par la voie des remplacements. Elle avait été institutrice à l'école de Besses avant d'être nommée PEGC au collège de la Chaise-Dieu en tant professeur de mathématiques, un professeur consciencieux et attentionné qui n'hésitait pas à garder après la classe les élèves les plus rétifs à la discipline pour leur apporter le soutien indispensable. En 1971, elle avait été nommée principale au collège d'Allègre où elle avait succédé à Adrien Faure et précédé Jean Publier. C'était une directrice attentionnée qui n'hésitait pas à mettre de sa poche pour boucler le budget de la cantine ou pour venir en aide à une famille qui éprouvait des difficultés à payer le ramassage. En 1978, elle avait pris sa retraite dans la maison qu'elle avait fait construire au pré du Mié.

Mlle Monnerie était une personne gentille naturellement, curieuse intellectuellement et d'une grande culture : elle lisait beaucoup, de la littérature, des essais historiques, ainsi que, tous les jours, le journal Le Monde ; elle était aussi une auditrice fidèle des émissions de France Culture. Bien que devant supporter les handicaps de l'âge, elle s'occupait aussi de son jardin. Avec beaucoup de volonté, et malgré plusieurs « accrocs de santé », elle avait tenu à rester chez elle où elle avait organisé sa vie de manière à rester autonome le plus longtemps possible ; tous les samedis matins, elle montait, à pied, en ville, faire ses courses et elle refusait souvent la proposition que lui faisaient les uns ou les autres de la transporter, par volonté de s'assumer seule, mais aussi pour « ne pas gêner ». Mlle Monnerie est morte comme elle avait vécu, discrètement.

Nous avons appris tardivement et avec émotion, le décès, le 28 septembre 2010, de Jean-Claude Dessimond, à l'âge de 57 ans, au terme d'une cruelle maladie. « Claudie » avait suivi sa scolarité à Allègre, puis au collège agricole Sainte-Marie, à Vals, avant de rentrer en apprentissage chez René Terrasse, graveur à Allègre. Il avait, ensuite, été verrier chez Michelin, à Clermont-Ferrand, où il avait fondé une famille avec deux filles, avant de s'installer à son compte, il y a 25 ans, à Aubière. Certes, ces raisons professionnelles l'avaient amené à quitter Allègre, il y a longtemps, mais il revenait régulièrement voir ses parents, tout au moins tant que ceux-ci demeurèrent dans la maison familiale de la rue des Boucheries où ils s'étaient installés, en 1959, en provenance de Bellevue-la-Montagne. Claudie était un garçon agréable, ouvert ; il avait reçu de ses parents des qualités de sérieux et de conscience professionnelle qui en avaient fait un homme sur lequel on pouvait compter.

 

C'était une enfant, ou presque ; elle était née au Kirghizstan, en Asie centrale ; ses parents étaient venus en Europe occidentale pour trouver des conditions de vie meilleures que dans leur Russie natale. Angélika Chekina est morte d'une leucémie, le 15 janvier, à 16 ans, un âge où l'on a toute la vie devant soit et l'insouciance de la jeunesse. Même si très peu de gens la connaissaient, tout le monde sera choqué par ce que la vie peut avoir parfois de cruel et d'injuste.

Nous présentons à ces deux familles l'expression de notre bien vive sympathie.

JLF 23 01 2011

 

Les amis du Mont Bar : réunion et dégustation

Le club des Amis du Mont Bar tenait dimanche son assemblée générale ; le rendez-vous avait été donné au Centre George Sand à un grand nombre d'adhérents. Après le bilan financier et moral ; ce fut le moment récréatif autour du partage de la traditionnelle galette des rois. Les élus d'un jour (Solange, Françoise, Michel et Claude) coiffaient leur couronne dans un grand moment de convivialité avec au programme danses, chansons, histoires... autour des tables. Les heureux élus d'un jour ont été chaleureusement félicités par tout d'abord leur président du club, Marcel qui ensuite remerciait toutes les personnes présentes, ainsi que les nouveaux adhérents M. et Mme Bussac, Mme Bonnet, Mme J. Ampilhac, Mme Peny et Mme Conte.

Prochaine manifestation : bugnes du secteur, le 10 févier, à 14h30, Centre George Sand (se faire inscrire au plus vite auprès de Marie Louise Breuil).


NT 18 01 2011

 

La cérémonie des vœux

 

Une assistance nourrie avait répondu, samedi 8 janvier, à l'invitation de la municipalité pour la cérémonie des vœux ; conseillers municipaux, artisans, commerçants, anciens élus, responsables d'associations, représentants de la gendarmerie, étaient venus nombreux. Parmi les élus, on notait la présence de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, Danielle Destable, maire de Varennes-Saint-Honorat, Laurent Duplomb, maire de Saint-Paulien, Jean-Claude Récipon, maire de Bellevue-la-Montagne, Gérard Chapelle, maire de Monlet.

Dans son discours, Jean-Luc Fraisse, maire, saluait la contribution des forces vives, acteurs économiques et monde associatif, à la richesse et à l'emploi dans la commune, à la vie locale et au lien social entre tous les habitants qui sont autant d'atouts dans la crise économique et sociale actuelle. Il soulignait le rôle essentiel des collectivités territoriales _commune, département, région_ par leur proximité et ce lien irremplaçable avec les citoyens qu'elles se doivent de conserver dans le contexte actuel de réforme territoriale. Mais il n'y a pas d'action publique sans les citoyens ; c'est pourquoi il remerciait chacun pour son investissement au service du bien commun. Il signala, notamment, le beau succès des fêtes médiévales, avec une équipe renouvelée, mais aussi de la Neira, ainsi que l'innovation qu'ont constitué « les îles d'Auvergne », organisées par l'AGUMAAA, en mai, et l'exposition « Vitrines hors cadre », durant l'été, sans oublier le dynamisme du comité de jumelage et le titre du SCA en championnat de football.

Il procéda ensuite à un tour d'horizon de l'action municipale au cours de cette année, en commençant par des projets qui s'étalent sur plusieurs années : la rénovation de la mairie, qui démarre, la maison de santé pour laquelle des décisions sont attendues prochainement en matière de financement, la révision des instruments de planification de l'utilisation de l'espace (POS-PLU, ZPPAUP-AVAP, schéma d'assainissement, règlement de boisement) qui devrait s'achever en 2011. Il rappela les réalisations de 2010 : restructuration des réseaux d'eau potable à Besses et Chaduzias, reprise du captage de Fonteline-1, amélioration de l'assainissement (mise en fonctionnement de la station de relevage de la gare, réfection de l'assainissement du camping), voirie (goudronnage de rues dans le secteur du Pré du Mié, travaux à Sarzols, réfection de ponts à Salettes et au Malet), bâtiments communaux (achèvement du changement des huisseries de l'école, réfection d'une partie de la toiture de l'église, travaux de peinture au Centre George Sand, travaux d'entretien à la cantine de l'école), aménagement de locaux pour et avec les associations (cabane des chasseurs, terrain de boules), école numérique rurale, piste forestière à Sauzet, remise en état de la tour de la table d'orientation par un chantier de jeunes.

Au chapitre des projets pour 2011, le maire rappela la reprise du captage de Fonteline-2, la restructuration du réseau d'eau de Sarzols, la mise en place de l'installation de stockage de déchets inertes, l'installation d'un panneau d'information lumineux, la numérotation des immeubles, l'achèvement du jardin d'enfants de Fonteline, les projets de station de carburants automatique et d'extension du réseau de chaleur, sans oublier, bien sûr la mairie et la maison de santé.

Enfin, il annonça le départ de notre assistante sociale, Françoise Amiguet, par suite de restructurations à la MSA, de Valérie Bost, notre chef de brigade de gendarmerie, appelée à une promotion prochaine, ainsi que l'arrivée de Florence Falco à la direction de la maison de retraite.

Marie-Agnès Petit fit, ensuite, le point sur le projet de maison de santé, se félicita du dynamisme du collège dont le Conseil général doit gérer la croissance, évoqua le problème de l'approvisionnement en carburants dans le canton à partir de 2013 et enfin aborda la question de la réforme territoriale, avec la réduction du nombre des cantons et la rationalisation de la carte intercommunale qui va être prochainement en débat.

Le partage de la galette des rois permit, ensuite, des échanges plus informels entre les participants.

JLF 13 01 2011