Actualités 2014 semestre 2

 Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)

 

ETAT-CIVIL 2014 (second semestre 2014)

 

Naissances : 4

 

Hugo, René, Bernard FAURE        le 26/08/2014
Noan MARGERIT                         le 30/09/2014
Ilan RIX                                        le 16/11/2014
Annabelle, Elodie AMPILHAC        le 19/12/2014

 

Mariages : 4

 

Nelly PITAVY et Frédéric DESSIMOND                              le 05/07/2014
Séverine BORIE et Stéphane ROCHER                              le 09/08/2014
Céline GERARD et Sébastien CELLIER                             le 09/08/2014
Annabelle DA SILVA RIBEIRO et Maxime CHABANNE        le 20/09/2014

 

Décès et transcriptions : 13

 

Anna MARTINEZ                                                          le 18/06/2014
Marie-Rose CHAIZE épouse de Robert PELISSIER         le 02/07/2014
Simone MONTEILLARD veuve de Auguste BONNEFOY  le 09/07/2014
René FARIGOULES veuf de Emilie CHOSSEGROS        le 19/07/2014
Claude MOREAU époux de Monique BONTURI               le 19/07/2014
Marcel RAIMBAULT veuf de Suzanne JOLY                     le 05/08/2014
Raymond WILLETTE époux de Jeannine GIRAUD            le 07/09/2014
Pauline REY veuve de Jean-Baptiste BOUCHET              le 08/09/2014
Jeanne CHARRAT veuve de Gaston PASSEMARD           le 23/09/2014
Georges GIRAUD époux de Marguerite GRAND               le 27/09/2014
Marc DIDIER époux de Marguerite SEVERIN                   le 20/10/2014
Rose AMPILHAC veuve de Henri ARNOULT                     le 10/11/2014
Marcelle PRUNET veuve de Albert VIALLE                      le 06/12/2014
Bernard MOREAUX époux de Jeannine Soulier                le 22/12/2014

 

Carnet rose

 

Annabelle, Elodie AMPILHAC est née le 19 décembre 2014 au Puy en Velay. Elle est le premier enfant de Laurène MOURIER et Alban AMPILHAC domiciliés 18, rue Gabriel Breul à Allègre. Tous nos vœux de longue et heureuse vie à Annabelle et nos félicitations à ses parents.

 

2014 12 30

 

Nécrologie

 

Le 6 décembre 2014 Marcelle PRUNET est décédée à la Maison de retraite d’Allègre. Née le 29 octobre 1930 à Saint-Germain Laprade, veuve de Albert VIALLE, elle a été inhumée le 9 décembre à Saint Vidal.

 

Le 22 décembre 2014 Bernard MOREAUX est décédé à Le Perreux sur Marne. Né le 26 juillet 1928 à Le Perreux sur Marne époux de Jeannine Soulier, il aimait venir l’été au village de Salettes où ils possèdent une maison de famille. Son inhumation a eu lieu à l’église et au cimetière d’Allègre. Nous présentons nos sincères condoléances à ces familles dans la peine.

 

2014 12 28

 

Marché de Noël au CGS

 

Ce dimanche 14 décembre, c’était Noël avant l'heure pour les grands et les petits. Toute la journée au Centre George Sand, l'ambiance de Noël était  elle, bien au rendez vous avec le marche de Noël.
De nombreux exposants étaient venus de la région et d’ailleurs proposer un large éventail de produits locaux et d'artisanats avec  (bijoux, artisanat russe, vannerie, art africain, savons, sabotier, puzzles, peinture, art floral, décorations de Noël, confitures, chocolats, miels, fromages, viande, vins, jus de fruits, biscuits...), il y en avait pour tous les goûts. Et en milieu d'après-midi, l'affluence était à son comble entre les étals.

 

Les chants de la chorale le Tourdion ainsi que la musique avec le groupe Natchipoÿ ont bercé tous les visiteurs venus passer un agréable moment de fête.  Et c'est en fin d'après-midi que le Père Noël est venu rendre visite à la cité Médiéval avec une hotte bien remplie. A la fermeture du marché, organisateurs et commerçants étaient satisfaits du succès remporté  par cette édition du marché de Noël version 2014.

 

Marché de Noël

 

Marché de Noël

 

 N T 2014 12 14

 

Vendredi 12 décembre, au Centre George Sand

 Soirée cinéma : "JOYEUX NOËL"

 

Film dédié aux groupes de soldats français, allemands et britanniques, qui ont fraternisé, d'un secteur à l'autre du front, au cours de la nuit de Noël 1914.

 

film "Joyeux Noël" film "Joyeux Noël"
le public

 

JD 2014 12 12

 

Sainte Barbe chez les pompiers

 

        
Après la messe célébrée en l’église d'Allègre en mémoire des Sapeurs-Pompiers disparus et de la fête de SAINTE BARBE, leur Patronne, les Sapeurs-Pompiers se retrouvaient à la caserne pour la remise des diplômes. En présence des maires d’Allègre,Céaux D’Allègre, Monlet, Vernassal, de Marie Agnès Petit, Conseillère Générale et Régionale, du commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Craponne, des conjointes et conjoints, des anciens sapeurs-pompiers, des collègues de Bellevue La Montagne, Saint Paulien et Siaugues Ste Marie, le Chef de Centre présentait le bilan de l’année 2013.
Vie du Centre : Mariage du Sapeur Maxime Chabanne et d’Annabelle Da Silva Ribeiro. Intégration de Léa Favier.
Interventions : A ce jour, nombre des interventions sensiblement égal à l’année précédente (173) avec un pourcentage toujours aussi élevé de Secours à Personne (>70%).
Formation : 4 diplômés animateurs de section JSP (Valorisation des Acquis par l’Expérience) : Davy Dentresangle ; Jérôme Didier, Christophe Puech, Sylvain Trescarte. 9 insignes d’animateurs de section JSP : Jean Marc Alles, Davy Dentresangle, Jérôme Didier, Patrick Ferrand, Christophe Puech, Stéphane Pubellier, Jean François Récipon, Franck Rousset, Sylvain Trescarte
Prompt Secours : Sapeur Léa Favier
Conducteur Engin Pompe Niveau 1 : Sapeur Christophe Michel, Caporal Stéphane Pubellier
Equipier Feux de Forêts : Sapeur Marie Souche
SSM « visites médicales » : ISP Amaury Milcent
Chef d’Agrès feux de Forêts : Sergent Pascal Trescarte
Modules 3 et 4 de la formation d’Officier Sapeur Pompier Volontaire en cours : Adjudant Jean François Recipon
Formation Maintien des Acquis Moniteurs de Secourisme : Patrick Ferrand, Amaury Milcent, Franck Rousset
Protocolisation Infirmier Sapeur-Pompier : ISP Amaury Milcent

Changement de grade : Sapeur 1ère classe : Daniel Astier, Maxime Chabanne, Philippe Chabanne, Christophe Farigoule, Christophe Michel, Marie Souche, Gilles Tallobre - Caporal : Valérie Dutruel, Sylvain Trescarte – Caporal Chef + Chef d’Agrès 1 équipe + réussite à la pré-sélection Sergent : Davy Dentresangle, Raphaël Saby – Sergent + chef d’agrès 2 équipes : Amaury Milcent – Adjudant : Jérôme Didier
Médaille d’Honneur : Echelon Vermeil (25 ans) Caporal Chef Bernard Fargette, Président de l’amicale pendant de nombreuses années, Echelon Or (30 ans) Capitaine Patrick Ferrand.

 

Le Chef de Centre remerciait les employeurs publics et, compte-tenu du contexte économique, tout particulièrement les employeurs privés, qui acceptent de libérer leurs employés pour partir en formation, et en intervention.
Plusieurs ayant signé avec le SDIS des conventions de mise à dispositions 3 avec le CONSEIL GENERAL, 2 à LA MERISAIE, 2 avec l’entreprise CHABANNE, 1 avec l’entreprise COMTE de Dore l’Eglise (63) – convention bi-départementale – SDIS43/SDIS63.
Remerciements également à l’encadrement du Centre qui s’investit sans compter pour assurer un fonctionnement optimal, et aux collègues sapeurs-pompiers voisins avec lesquels règne une entente cordiale et une complémentarité naturelle dans le secteur opérationnel.
Les derniers mots pour saluer le travail de tous les jours de l’amicale, liant sans lequel le centre perdrait son âme.
Le Président de l’amicale, Caporal-Chef Raphaël Saby, prenait la parole pour rappeler à notre mémoire nos collègues anciens sapeurs-pompiers décédés récemment ; René Ampilhac, Gérard Pubellier et Raymond Willette. Puis suivait le verre de l’amitié et la tenue d’un grand moment festif à la salle polyvalente de Monlet.
Merci à la municipalité de Monlet d’avoir accepté de nous accueillir une nouvelle fois.

 

2014 Sainte Barbe

 

2014 Sainte Barbe

2014-12-08 Pompiers en 2014
Photo avec les noms

 

NT 2014 12 08

 

Droit des Femmes : Une belle mobilisation contre les violences faites aux femmes

 

Mercredi soir, la salle du Conseil était bondée pour regarder le film d’Estelle LARRIVAZ, « Le paradis des bêtes » qui dénonce une situation encore trop banalisée aujourd’hui : les violences conjugales.
Organisée par la Commission en faveur du Droit des Femmes de la Communauté de Communes des Portes d’Auvergne, cette manifestation, très chaleureusement accueillie par la commune d’Allègre, a rassemblée de nombreux habitants venus des quatre coins du territoire de la CCPA, mais aussi Isabelle BARRIAL, déléguée départementale aux Droits des Femmes, Marie-Agnès Petit, Conseillère Régionale et Générale, les maires des communes d’Allègre bien-sûr, Gilbert MEYSSONNIER, mais aussi de Borne, Annie BOUCHET et de Lissac, Christine THIVAT, toutes deux faisant partie de la commission, ainsi que de nombreux élus d’Allègre et de tout le territoire. Bref, un tel succès que l’on a failli manquer de sièges !
A l’issue du film, un débat, animé par Isabelle BARRIAL et Christine THIVAT a permis chiffrer le phénomène de la violence au sein des familles et d’en décrire les méfaits. Chacun a pu s’exprimer et s’interroger sur le rôle que l’on peut jouer pour aider des victimes de violence à sortir d’une telle impasse. Un sujet lourd et douloureux pour beaucoup.
La soirée s’est terminée avec plus de légèreté, autour du verre de l’amitié offert par la commune d’Allègre et qui a permis à tout le monde de continuer le débat en petits groupes.

 

Droits de la femme

 

C T 2014 12 05

 

Une exposition sur la guerre de 1914-1918

 


Pendant les mois d’octobre et de novembre s’est tenue à la mairie et à la médiathèque Germaine TILLION une exposition sur la « Der des der ». C’est grâce à toutes les personnes qui ont bien voulu prêter des objets, cartes postales, photos et autres documents concernant cette époque dont nous célébrons le centenaire en ce moment que cette rétrospective a pu avoir lieu. Nous tenons à remercier tous ces généreux préteurs sans lesquels cela n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Exposition Exposition

 

AB 2014 11 30

 

Carnet Bleu :

 

Ilan a vu le jour au Puy en Velay le 16 novembre 2014. Il fait la joie de Théo et Nyla. Ilan est le 3° enfant de Fabien RIX et Angélique BOUDOT domiciliés 8, chemin de la Mansoure à Châteauneuf. Tous nos vœux au bébé et nos félicitations aux heureux parents. 

 

2014 11 20

 

Cérémonie annuelle de remise des diplômes aux Jeunes Sapeurs Pompiers d'Allègre (JSP)

 

 Depuis sa création en 2001 l’association des JSP Allègre est en convention de partenariat avec le SDIS, l’UDSP et le collège du Mont-Bar d’Allègre.
Les enfants résident sur le territoire couvert par le Collège. Actuellement ils viennent d’Allègre, Borne, Ceaux d’Allègre, Lissac, St Paulien, Siaugues Ste Marie (par dérogation), Vernassal. L’association utilise comme les années précédentes les locaux et matériels présents au centre de secours d’Allègre, ainsi que le gymnase et la cour du collège du Mont-Bar.
Membres du Bureau :
Président : Patrick Ferrand, Président d’honneur : Joseph Ampilhac, Vice-Président : Laurent Exbrayat, Principal du Collège- Franck Rousset, Président délégué : Jean-François Récipon, Trésorier : Guy Ayel, Trésorier Adjoint :Vincent Michel, Secrétaire : Davy Dentresangle, Secretaire Adjoint : Christophe Puech, Responsable de la section auprès du SDIS : Davy Dentresangle
Encadrement : 14 encadrants dont 7 FOR (3 Valorisation des Acquis par l’Expérience)
Allègre : Christophe Puech, Sylvain Trescarte, Vincent Michel, Jean-François Récipon, Patrick Ferrand, Davy Dentresangle,
Plus aide sur certains sujets ou manœuvres : Jérome Didier, Jean-Marc Allès, Valérie Dutruel, Stéphane Pubellier, Cyprien Ayel, Amaury Milcent
Toujours la précieuse présence de Crystel Molimard pour la logistique.
Saint-Paulien : Berengere Quintin, Damien Bernard, Anthony Derail
Bellevue : Bruno Borie
Effectifs : 18 JSP1, 12 JSP2-3, 1 JSP4 / Brevet
Déroulement des activités :
Reprise 2013-2014 le samedi 12 octobre 2013.
Fonctionnement sur le rythme des activités scolaires de septembre à juin de l’année N+1 (pas d’activité JSP pendant les vacances scolaires),
L’organisation a été modifiée pour s’adapter aux nombre de JSP (31) :
Cours uniquement les samedis matins de 8h30 à 12h30 avec constitution de trois groupes : théorie / pratique / sport - chacun encadré par deux formateurs + aides formateurs.
Un samedi par mois =>journée complète à thème : 9h00-16h00

 

 Résultats Sportifs :
Cette année seul les JSP 2 / 3 et JSP 4 participent aux épreuves (les autres n’étant pas encore minimes). Tous sont félicités pour leur participation, leur comportement et leur motivation.
Participation au Cross départemental le 09 novembre 2013 au Chambon sur Lignon.
Participation au PSSP le 24 mai 2014 à Saugues
résultats : Thomas Bernard remporte le 80m avec Diego Gonzales à la 2ème place, Laura Desfilles 1ère au grimper de corde, Mathias Moret 2ème au lancer de poids, Romain Mourry 2ème au grimper de corde, Thibaud Furnon 3ème au saut en hauteur, Florian Mazoyer 4ème au 500m - Laura Desfilles, Thomas Bernard et Florian Mazoyer ont représenté la Haute-Loire avec leurs collègues JSP le samedi 7 juin 2014 à Bourg en Bresse. Laura Desfilles 3ème à la corde.

Résultats aux examens :
Attestation de réussite au Brevet : Laura Desfilles
JSP 1 : Adrian Besseyre, Maxence Faure, Anaïs Ferreira, Dos santos, Mathéo Gibert, Lou Jayles, Marine Mansot, Arthur Mazoyer, Maxime Puchard, Solène Saby, Gaétan Soleilhac, Kilian Tallobre
JSP 2 et 3 : Sebastien Antonin, Thibault Berger, Thomas Bernard, Thibaud Furnon, Florian Mazoyer, Romain Mazoyer, Romain Mourry,Raphael Paparic, Samuel Tauleigne .

Depuis 2001 plus de 100 JSP ont suivi leur formation à Allègre.
Cette année 2 JSP ont rejoint le Lycée Camille Claudel, filière « Sécurité – Prévention »
Une vingtaine ont intégré des centres d’Intervention en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, actuellement : ALLEGRE : 7 , dont 3 dans l’encadrement - BELLEVUE : 2 - ST PAULIEN : 7 dont 2 dans l’encadrement - SAUGUES : 1 - SIAUGUES : 5 issus des JSP Siaugues/Allègre.
8 encadrants sur 14 sont issus de l’école JSP.

 

 JSP remise des diplômes

 

 JSP remise des diplômes  JSP remise des diplômes

 

N T 2014 11 15

 

Samedi 15 novembre, au Centre George Sand
Soirée "Madagascar", autour du film de Michel CROHAS

 

diaporama Madagascar-diaporama Madagascar
diaporama Madagascar : le public

 

 J D 2014 11 15

 

Thé dansant : Partage et convivialité

 

Tel était l’esprit dans lequel s’est déroulé le « thé dansant » organisé par le CCAS d’ALLEGRE ce vendredi après-midi. Autour du café de l’amitié les participants ont pu dans un premier temps voyager aux rythmes des percussions africaines du « Mas Band Percu » puis au son de l’accordéon de Mr Robert BAYLOT. Une quarantaine d'invités ont fait honneur au succulent buffet offert par la municipalité. Ce fut un moment de détente et d'échange entre les résidents de la merisaie, de la maison de retraite, des habitants de la commune et des élus. Le succès que cette manifestation a connu conforté le CCAS dans ses choix d'animation pour 2015 : rencontre à l'EHPAD, après midi autour de photos et cartes postales anciennes, représentation théâtrale en patois.
Un grand merci à nos artistes locaux !

 


Thé dansant

 

201 11 15

 

Hommage à nos soldats

 


En cette année mémorielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la cité médiévale a célébré ce dimanche  09 novembre le 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.Après la messe célébrée à 9h15 en présence des autorités civiles et militaires, le défilé s'est rendu en direction du monument aux morts place Docteur-Gallaud. La cérémonie se poursuivait par le lecture des messages du président de l'UFAC et de celui du ministre des anciens combattants.

Le maire a ensuite tenu à rappeler le souvenir de la famille Gondol particulièrement éprouvée puisque Jean Gondol et son fils Marcel ont perdu la vie sur les champs de bataille à quelques semaines d’intervalle. Au travers de Rose Gondol l’épouse et la mère, ont été évoqués le courage, le dévouement  et l’abnégation des femmes dans la guerre : c’est sur elles que reposait l’effort de guerre, dans les usines d’armement aussi bien que dans les champs. Elles ont apporté leur contribution à la victoire, mais dans l’anonymat.    
"La France se souvient de l'horrible cauchemar vécu par ses soldats engagés dans ce conflit appelé la "Grande Guerre". La France se souvient des terribles souffrances endurées par les combattants et les populations civiles sur les différents fronts, qu'ils soient ceux de la Somme, de la Marne, de Verdun et de bien d'autres. Cette guerre coûta 12 millions de morts à l'ensemble des belligérants. En ce jour de commémoration s'insérant dans le cycle mémoriel officiel marquant jusqu'en 2018 le centenaire de la Première mondiale, rendons hommage à tous ces soldats de Métropole, d'Outre-mer, des Pays alliés, qui ont fait preuve d'un courage exemplaire méritant notre reconnaissance. Beaucoup sont morts pour la France et nous nous inclinons devant la douleur de leurs familles, si cruellement éprouvées."
Après la lecture de la liste des soldats de la commune disparus au cours des conflits et le dépôt d'une gerbe,  la population présente a observé une minute de silence afin de rendre hommage à nos concitoyens morts pour la patrie.
Le maire a ensuite convié l’ensemble des participants au café de la Gare pour partager le verre de l'amitié.

 

Cérémonie du 11 novembre
Cérémonie du 11 novembre
GM 2014 11 13

 

Collège d’Allègre : Les élèves aux commandes du recyclage au quotidien

 


Impulsé par quelques élèves dont Arthur PALMIERI (Elève de 3ème), le recyclage est entré dans les habitudes du quotidien au collège du Mont Bar.
Il s’agit à présent d’une action qui s’est ancrée dans le temps. Ambitieux dès le départ, le programme continue de progresser :
* Recyclage des piles : distribution d’une brochure et d’une boite à chaque élève du collège. Retour par les élèves puis évacuation par une entreprise à la demande d’un élève. Depuis 2 ans.
* Recyclage du papier dans chaque classe et dans chaque bureau avec un carton. Vidés 2 fois / semaine dans un container jaune de recyclage par les élèves. Depuis 4 ans.
* Recyclage de stylos : une boîte est disponible devant le bureau de la vie scolaire. Puis un élève contacte l’entreprise « Bic » qui vient chercher les stylos usagés. Depuis 2 ans.
* Récupération au quotidien des déchets organiques de cuisine. Les élèves transportent ces restes à l’extérieur dans un composteur. Depuis 3 ans.
* Recyclage de bouchons. Nouvelle action. Un carton est déposé à côté du tube des stylos devant le bureau de la vie scolaire. Une fois plein, un élève se charge d’appeler la société Vacher d’Allègre.
L’engagement des élèves pour la protection de l’environnement est devenu un acte concret et exemplaire.

 

2014-11-12 recyclage au collège

 

NT 2014 11 12

 

Assemblée générale constitutive de l'association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre".

 

 Le 7 novembre 2014 à 17h, en la mairie d'Allègre se sont réunis 21 personnes pour la mise en place de l'association et pour l'élection de son bureau.
Monsieur le Maire Gilbert Meyssonnier a excusé quelques membres du conseil municipal, ainsi que le directeur du Crédit agricole, et a remercié les personnes présentes. Après avoir présenté le contexte présidant à la création de l’association, et exposé sa volonté d’en voir aboutir les objectifs, il a donné la parole à Jean-Pierre Lauby qui a exposé dans le détail les objectifs et les finalités de la création de cette association, ainsi que le déroulement de la journée Germaine Tillion, prévue Le samedi 28 Mars, avant l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon. Il a présenté les attentes de cette journée et les éléments clés de son budget prévisionnel. Il insiste sur le fait que cette association a vocation à s’inscrire sur la durée, en étant fondée, à partir de la vie, des travaux et des engagements de Germaine Tillion sur les valeurs de la République. L’objectif est aussi de faire la preuve qu’il est possible de monter en milieu rural, à l’écart des grandes métropoles, un réseau de formation des futurs citoyens sur tout ce qui concerne les valeurs humanistes, républicaines et l’engagement pour le bien public.

 

Organisation de la journée Germaine Tillion, prévue Le samedi 28 Mars (programme prévisionnel).
Jean-Pierre Lauby a l'accord d'un professeur de l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste des questions mémorielles pour la séance inaugurale.
Edwige Galland a déjà contacté 4 artistes engagés dans des recherches picturales et sculpturales évoquant la mémoire douloureuse. Ils ont donné leur accord. Leurs oeuvres seront présentées dans la salle de congrès et dans les salles attenantes et chez deux habitants qui ont proposé leurs locaux : Monsieur et Madame Helleputte et Madame Martine Chatelet afin de permettre aux congressistes de découvrir Allègre bourg médiéval.
Une pièce de théâtre est également prévue en fin d’après midi. Davantage de détails vous seront communiqués ultérieurement.

 


Constitution du bureau :
Président: Jean-Pierre Lauby
Trésorier: Michel Crohas ; trésorier-adjoint : Jean Borie
Secrétaire: Claudine Lauby-Perbet ; secrétaire adjointe Solange Falgon
Chargée de mission pour les expositions et le volet artistique : Edwige Galland

 

Assemblée Générale de l'association "Germaine TILLION, mémoires d'Allègre" : le bureauAssemblée générale constitutive de l'association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre" : le bureau

 

Assemblée Générale de l'association "Germaine TILLION, mémoires d'Allègre" : le public
Assemblée Générale constitutive de l'association "Germaine TILLION, mémoires d'Allègre" : le public

 

 C L-P 2014 11 10

 

Collège d’Allègre et Réseau du Haut Velay Granitique

 

 Vendredi 24 octobre, le cross des élèves des 3 collèges du réseau (Allègre, Craponne, La Chaise-Dieu) s’est déroulé autour du collège du Mont Bar. 460 élèves participaient aux courses. Les conditions climatiques exceptionnelles ont contribué à la réussite de cet évènement. Les enseignants d’EPS ont réalisé un important travail de préparation et tous leurs collègues des autres disciplines enseignées sur le réseau participaient à l’encadrement. A l’issue des compétitions, lors de la remise des coupes et médailles, Monsieur EXBRAYAT, Principal, saluait la participation des élèves. Chacun d'eux a eu à cœur de représenter sa classe, son établissement et d’aller chercher ses propres limites en se confrontant à l’effort.
 Le fair-play fut aussi récompensé. Cette notion d’esprit sportif qui englobe l’honnêteté, le respect de l’adversaire et des règles, la loyauté et la maîtrise de soi est vraiment essentielle. Tout au long de l’année, les élèves des trois collèges du réseau bénéficient de la mise en œuvre de projets pédagogiques communs : des concours disciplinaires, des actions de formation et de prévention, des sorties et des voyages.

 

Cross des filles de troisième NT 2014 10 24

 

 La semaine du goût !

 

 Du 13 au 17 octobre, c’était la semaine du goût ! Chaque jour les repas apportèrent leur lot de surprises et découvertes : Des plats sucrés/salés, des aliments Bio, un menu régional…A cette occasion, les murs de la cantine comportaient des affiches sur lesquelles les élèves pouvaient découvrir une multitude de détails sur les plats et saveurs d’ailleurs. Jeudi 16 octobre, c’était le concours « semaine du goût » dès la sortie de la cantine. Des questions sur les menus et plats de la semaine étaient posées et les gagnants du concours se sont vus remettre un cadeau surprise !
Un grand merci à toute l’ équipe de la cantine qui régale chaque année de nouveautés nos élèves : à Mmes PERRIN (cuisinière) et TALLOBRE (Gestionnaire) qui parviennent à découvrir chaque fois de nouvelles recettes ou des producteurs locaux nous fournissant de savoureux produits de Haute-Loire!

 

Semaine du goût

 

Les élèves récompensées (de gauche à droite) : BOUQUET Audrey (5°B), EYMARD Océane (5°B) et GAUTHIER Sarah (5°B).

 

NT 2014 10 18

 

Nécrologie : Marc DIDIER


 Marc était né le 14 jnavier 1950 à Chomelix, il a passé son enfance au village de Boudoux commune de Chomelix. Il est scolarisé à Bellevue La Montagne. A quatorze ans il entre à l'usine Raberin à Allègre où il restera 26 ans. Il terminera sa carrière comme employé à la commune de Vernassal. Le 20 septembre 1975, il épouse Marguerite SEVERIN avec laquelle il aura deux enfants, Jérôme et Séverine. Marc était une figure locale d'Allègre que l'on croisait régulièrement avec son quad, et un assidu du commerce local. Il est parti brutalement le 20 octobre laissant sa famille dans un grand désarroi. Il a été inhumé dans le caveau familial à Chomelix.
Sicères condoléances à sa famille

 

Marc DIDIER
2014 11 03

 

 

Dites-le avec des fleurs

 

 Ce samedi 25 octobre c'est chez Coralie et Alain GIDON au café de la récré que se sont retrouvées autour du pot de l'amitié,  gracieusement offert par la municipalité toutes les personnes qui ont participé au fleurissement d'Allègre ainsi que celles qui ont ouvert à raison de 4 heures par jour l'exposition au carrefour des créations (ancien casino). C'est en effet grâce à  tous ces volontaires que les habitants et les nombreux touristes venus pendant la période estivale ont pu profiter et admirer les nombreux endroits ornementés par toutes ces mains expertes. Les bénévoles qui ont pris en charge l'arrosage et l'entretien de ces plantations saisonnières étaient aussi conviés.  Etaient aussi invités tous les artistes qui ont exposé dans les locaux de l'ancien petit Casino improvisé pendant ces mois d'été en tant que "carrefour des créations" qui a accueilli dans le centre du bourg plus de 800 visiteurs.
Nous remercions tous les participants de leur présence à l'occasion de ce moment de convivialité et nous leur donnons rendez-vous l'été prochain pour le renouvellement de l'expérience qui a connu un véritable succès.

 

2014-10-25

 

AB 2014 10 25

 

Débardage sur le mont Bar.

 


 Depuis que le chemin autour du mont Bar a été aménagé il est relativement facile pour les propriétaires de sections boisées de procéder à la coupe de leurs arbres. Les engins de débardage et autres camions pour l'enlèvement des troncs peuvent maintenant accéder sans trop de problème à la plupart des parcelles boisées. Le chemin est aussi un lieu de promenade très prisé par les gens d'Allègre et d'ailleurs pour venir se ressourcer au pied du plus beau volcan de la Haute-Loire. Nous vous proposons quelques vidéos qui permettront à certains d'entre vous de découvrir les techniques utilisées pour le débardage.  

 

>

 

 Ne vous y trompez pas lorsque les troncs d'arbres sont tirés vers l'engin de débardage, le manipulateur n'est pas dans la cabine. Observez-le, il utilise une sorte de console fixée autour de sa taille pour téléguider les cables qu'il a fixés aux troncs d'arbres et ainsi ramener ceux-ci au tracteur.

 

>

 

 

 

>

 

 Il faut faire preuve d'une certaine dextérité pour manipuler l'engin de débardage. Après avoir entreposé les troncs en tas près du chemin un camion viendra les transporter jusqu'à une scierie. Naturellement après les travaux le chemin sera remis en état.

 

 AB 2014 10 09

 

Nécrologie : Georges GIRAUD

 

Georges était né le 10 novembre 1941. Il a passé toute sa vie à Allègre : d’abord élève dans les écoles du bourg, footballeur passionné au Sporting-club et débutant très jeune dans la profession de négociant en bestiaux. Georges Giraud est décédé le 27 septembre 2014 après une douloureuse maladie.
Nous présentons  nos sincères condoléances à toute sa famille.

 

Georges GIRAUD

 

Carnet bleu

 

 Noan MARGERIT est né le 30 septembre 2014 au Puy en Velay. Il est le fils de Martin  MARGERIT et de Amélie PAGNEUX domiciliés 6 rue Porte de Ravel à Allègre. Tous nos vœux pour Noan et félicitations à ses parents.

 

Mariage : Annabelle et Maxime

 

 Samedi 20 septembre, Maxime CHABANNE et Annabelle DA SILVA RIBEIRO, tous deux âgés de 21 ans, se sont unis par les liens du mariage en mairie d’Allègre, en présence de leur famille et de nombreux amis. Maxime est le fils de Philippe CHABANNE et Chantal TALLOBRE – CHABANNE, deux familles très connues à Allègre et très impliquées dans la vie locale. Maxime travaille dans l’entreprise familiale de maçonnerie.
Annabelle est originaire du Puy de Dôme. Ses parents habitent à Royat. Elle est employée à la crèche des Portes d’Auvergne.  A la sortie de la mairie une joyeuse haie d’honneur organisée par les sapeurs pompiers d’Allègre attendait les mariés, Maxime étant pompier volontaire au centre de secours.  La quête à l’issu de la cérémonie est destinée aux pupilles des sapeurs pompiers.  Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés, ainsi que nos félicitations aux familles.

 

mariage Annabelle et Maxime

 

2014 09 28

 

Nécrologie

 
 Nous avons appris avec tristesse le décès de Jeanne PASSEMARD née CHARRAT le 23 septembre 2014 au Puy En Velay. Née le 05 juin 1924 à Tailhac, commune de Bellevue La Montagne, elle y passe ses premières années avant que ses parents viennent exploiter la ferme de Combolivier près d’Allègre. Le 05 mars 1946 elle épouse Gaston PASSEMARD, ils s’installent au village de Sannac et ont deux filles : Claudette et Marie. Puis la famille s’agrandit avec la venue de quatre petits-enfants  et de sept arrières petits enfants. En 1993, Jeanne a la douleur de perdre  son époux puis la maladie l’oblige à intégrer une structure médicale. A cette famille dans la peine, nous présentons nos sincères condoléances.

 

 2014 09 25

 

« MICHAEL PRAETORIUS » à Allègre : un si beau concert

 

 C’est un public aussi nombreux qu’enthousiaste qui a accueilli dimanche 21 septembre à Allègre les 40 musiciens de l’Ensemble « Michael Praetorius » de Leipzig, ville de Jean-Sébastien Bach. L’auditoire, émerveillé, a ovationné les jeunes interprètes, qui lui ont fait redécouvrir avec talent les sources de la musique européenne, du Moyen Âge au Baroque, suivies de différentes pièces de l’époque contemporaine.
Organisée par le Comité de jumelage, avec le concours de la chorale « Le Tourdion », la soirée était dédiée à l’amitié franco-allemande, en présence de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, et des maires d’Allègre et Vernassal, Gilbert Meyssonnier et René Saintenac.
Du 17 au 20 septembre, l’Ensemble « Michael Praetorius » avait précédemment participé aux Fêtes du Roi de l’Oiseau, pour la troisième fois depuis 1993, cette année en tant qu’invité d’honneur.

 

Les musiciens Les musiciens

 

l'auditoire

 

J D 2014 09 21

 

 

Nécrologie :  Raymond WILLETTE

 
 Né  à Crusnes (département de Meurthe-et-Moselle ) en 1941 Raymond a quitté sa Lorraine natale à l’âge de 10 ans pour venir s’installer à Allègre avec sa famille. Très vite il s’est intégré à son nouveau cadre de vie, grâce à l’école et aux rencontres qu’il a pu y faire. Commencées à Allègre, ses études se sont poursuivies à La Chartreuse au Puy en Velay. Grâce aussi au foot pour lequel il s’est toujours passionné. Il intègre d’abord l’équipe d’Allègre puis celle de La Chaise Dieu avant de revenir comme entraineur à Allègre avec ses collègues Roger et Marcel. Fervent supporter des Verts il emmenait souvent toute sa petite famille au stade Geoffroy Guichard. En 1960 il intègrera le corps des Sapeurs Pompiers d’Allègre où il restera jusqu’au moment de la retraite.
Le 28 Mai 1960 il deviendra parfaitement et définitivement citoyen d’Allègre en prenant pour épouse une fille d’ici, Janine Giraud qui lui donnera 2 enfants Hervé et Agnès. Trois petits enfants leur viendront plus tard, Quentin, Benjamin et Rémi.
En 1950 pour gagner sa vie il intègrera ce qui était alors la plus importante et la plus ancienne industrie locale, celle du bois. Il va y consacrer toute sa vie professionnelle, et ce sont trois générations de Charretier qui pourront se louer de ses services. Après avoir débuté chez Pierre Charretier il travaillera pour Jean et Alfred Charretier avant de terminer sa carrière chez Michel Charretier. Et si tous ont pu apprécier son sérieux et son intelligence, c’est peut-être dans la S.A. Charretier Michel que son rôle a été le plus important créant des liens que rien ne pourra dénouer. Il était la mémoire de l’entreprise, il lui apportait son immense savoir faire et toutes les ressources de son inépuisable expérience. Il portait sur cette entreprise qui renaissait et s’engageait sur de nouveaux projets ce regard qui rassure quand, tout à coup, on sent peser sur ses épaules le poids des responsabilités que l’on prend vis-à-vis de tous, des clients, des fournisseurs, des salariés. Il était là, avec son sérieux et la sérénité puisée dans son vécu qui semblait dire que cela irait, qu’avec travail et sérieux, l’entreprise irait au bout de ses engagements. Meneur d’hommes il dirigeait les salariés avec autorité mais justice. Formé à l’école d’un homme de grande rigueur, Mr Barberis, il organisait son chantier avec ordre et clairvoyance, enfin, un camion chargé par Raymond était un modèle du genre, sûr d’arriver à destination. Arrivé à l’âge de la retraite il prolongeait son activité d’un an avant de faire valoir ses droits en 1992 sans grand enthousiasme, et longtemps après ses promenades l’amenaient encore Route de Châteauneuf. Il traversait alors ce qui restait son chantier, regardait les piles de bois, surveillait les stocks de billons, faisait des commentaires sur la qualité des grumes rentrées.
La  forêt, les bois auront été sa grande passion , car lorsque il ne s’occupait pas de scier les arbres, il allait les regarder pousser, s’enfonçant au plus profond des futaies et revenant le plus souvent chargé d’un panier de champignons. En effet Raymond était aussi un formidable ramasseur de champignons, et beaucoup d’entre nous ont bénéficié un jour ou l’autre d’une de ses fabuleuses cueillettes.
Son brusque départ nous a tous choqués, car s’il était un peu moins leste que lorsqu’il grimpait sur les appareils élévateurs, il avait gardé son regard vif, un brin narquois et toute sa liberté d’expression.
Adieu Raymond, tu nous manques déjà, adieu et aussi merci pour tout ce que tu nous as donné.

 

2014-09-15 Raymond Willette

  2014-09-15

 

Moment d'échange et de convivialité dans le quartier Gabriel Breul

 

 Ce jeudi 11 Septembre les établissements INTER.MED Laboratoires, La Maison d’Accueil Spécialisée La Merisaie et Broyage Industriel VACHER, tous issus du même quartier Gabriel Breul organisaient un moment d’échange et de convivialité entre proches voisins et représentants des collectivités locales. Ces personnes étaient invitées à venir faire connaissance avec les employés, les résidents de ces établissements et découvrir l’activité de chacun. C’est autour d’un magnifique buffet que ces échanges agréables sur les besoins et les attentes  des participants ainsi que sur les impacts des décisions et activités de ces établissements sur la société et sur l'environnement ont pu avoir lieu. Une très belle initiative dans un monde de plus en plus impersonnel, à renouveler selon les propos des personnes présentes ce jour-là. 

 

Moment d'échange et de convivialité dans le quartier Gabriel Breul Moment d'échange et de convivialité dans le quartier Gabriel Breul
Moment d'échange et de convivialité dans le quartier Gabriel Breul Moment d'échange et de convivialité dans le quartier Gabriel Breul

 

  NT 2014 09 12

 

 Nécrologie

 

Le 08 septembre Victorine REY est décédée à la Maison de Retraite d’Allègre. Née le 29 avril 1915 à Blanzac, veuve de Jean-Baptiste BOUCHET, elle était domiciliée au village de Soddes, commune de Saint-Paulien. Son inhumation a eu lieu le 10 septembre à Saint-Paulien. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

Une belle initiative au village de Chaduzias

 En cette fin dété, Nadine Charlemagne et son mari ont organisé à Chaduzias une rencontre musicale "entre voisins". Certains habitants de Chaduzias et des alentours se sont en effet retrouvés autour de Nadine qui leur a proposé cette soirée en chansons, toute l'assemblée  a pris le plus grand plaisir à chanter sous les accompagnements de la guitariste et chef de choeur. Une belle iniative, à encourager.

 

La chanteuse le public

 

 SF 2014 09 10

 

Fête du village de Châteauneuf 

 Samedi 5 septembre, 18 heures les habitants de Châteauneuf se sont réunis autour du four du village pour passer une soirée très conviviale. Petits et grands ont refait le monde, se sont remémoré des souvenirs d’enfance autour du verre de l’amitié. Chacun avait préparé des mets salés et sucrés pour le régal de tous, et ils ont pu déguster également du très bon pain accompagné par des pommes de terre cuites dans le four pour l’occasion.  Merci à chacun pour sa participation et sa bonne humeur et rendez-vous en 2015 pour une prochaine fête. 

 

2014-09-10fete-chateauneuf

 

 NT 2014 09 05

 

Rentrée des personnels des collèges du Haut Velay Granitique
Allègre – Craponne – La Chaise Dieu

 

 Lundi matin 1er septembre, l’ensemble des personnels du Réseau du Haut Velay Granitique faisait sa rentrée à la salle de la Communauté de communes des portes d’Auvergne située juste à côté du collège d’Allègre. Les personnels étaient accueillis par Laurent EXBRAYAT, Principal du collège d’Allègre, responsable du Réseau, Alain TASTET, Principal adjoint en charge du collège de Craponne-sur-Arzon et Christophe DUMAS, Principal adjoint en charge du collège de la Chaise Dieu.
Les 39 enseignants du Réseau étaient présents ainsi que des membres des équipes de gestion, des équipes administratives, des équipes éducatives ainsi que des membres des équipes techniques. Les chefs d’établissement faisaient le point sur l’actualité de la rentrée avant de détailler le fonctionnement du Réseau pour l’année scolaire 2014/2015. Le collège d’Allègre accueillera cette année 226 élèves, le collège de Craponne 165 élèves et le collège de la Chaise Dieu 68 élèves. L’après-midi, les équipes pédagogiques ont finalisé les projets pédagogiques de chaque établissement pour l’année qui s’ouvre.

 

2014-09-05rentree-college

 

NT 2014 09 05

 

Rentrée des classes

  Ce mardi 2 septembre s’est déroulée la rentrée des élèves à l’école Jean Macé. Une soixantaine d’enfants sont répartis en trois classes sous la responsabilité de : Isabelle Goux, directrice et enseignante en maternelle,  de Fabienne Bousseaud enseignante en cours préparatoire et élémentaire et de Pascal Cubizolle enseignant en cours moyen. Aucun changement au niveau des professeurs, pas davantage pour le personnel d’encadrement : Isabelle Leydier, ATSEM ; Rosa Boudot et Marie Yolande Favey pour les différents services. Enfin, nous retrouvons également avec plaisir Florence Rix en tant qu’ emploi de vie scolaire. L’école accueille les enfants en maternelle à partir de 2 ans révolus au 1er septembre.  Les repas préparés au collège du mont Bar sont servis à l’école en liaison chaude.
L’école d’Allègre est toujours le siège du réseau d’aide spécialisé (RASED) qui couvre le secteur scolaire de Saint Paulien à Saint Pal en Chalencon. Ce réseau est animé par Roselyne Fonlupt, psychologue scolaire et Cathy Beaufils, maître E.
Au niveau des rythmes scolaires, la municipalité a reconduit l’expérience tentée dès l’an dernier avec  des études dirigées assurées par deux enseignants, des intervenants extérieurs diplômés  les vendredis de 15 h à 16h30 et L’ATSEM qui assure chaque soir une animation pour les enfants de maternelle. Le contenu des animations sera renouvelé par rapport à l’an dernier. Il sera présenté aux parents lors de la traditionnelle réunion de rentrée. 

 

rentree des classes septembre 2014 - classe de maternelle
La classe de maternelle avec Isabelle GOUX (Directrice)

 

rentrée de classes septembre 2014
La classe de Fabienne BOUSSEAUD (Cours Préparatoire et Elémentaire)

 

rentrée des classes
La classe de Pascal CUBIZOLLE (Cours Moyen)

 

2014 09 02

 

Carnet bleu

 

 Hugo FAURE est né le 26 août au Puy en Velay. Il est le second enfant de Vincent FAURE et Agnès BLACHAS domiciliés au village de Sarzols. Tous nos vœux de longue et heureuse vie à Hugo et nos félicitations à ses parents.

 

Chantier de jeunes Concordia : un rapide compte rendu d'activités en images


 Tous les matins nos jeunes travailleurs sont à l'ouvrage sur le chantier du charreyron qui mène à la Potence. L'après-midi est consacré aux activités de loisirs, de découverte de la région et de rencontres avec les habitants. Ainsi, ils ont participé au concours de boules du 15 aout, joué au foot avec l'équipe locale, participé à une rencontre de basket avec le club des portes d'auvergne, ils ont également rencontré les enfants du centre de loisirs dans le cadre d'un atelier de calligraphie. Notre esthéticienne Ophélie les a emmenés à la découverte de Langeac et des gorges de l'Allier. Nous leur souhaitons bon retour dans leurs pays respectifs et nous les remercions d'être venu donner de leur temps pour l'amélioration de notre patrimoine local.

 

 concours de boulesFootball

 

 concours de boules Visite du premier adjoint Joseph Ampilhac

 

 Marie et SylvainOn se rend au stade de foot

 

au basketbasket

 

SF 2014 08 19

 

Vide- grenier

 

 Dimanche 17 août a eu lieu le traditionnel vide-grenier sous un soleil pour une fois radieux. Cette année, c’est la municipalité qui a pris en charge son organisation. Touristes et autochtones ont cédé au charme de la voûte céleste bleu azur pour venir se répandre dans les rues et sur les places du village tout au long de la journée. Les étals depuis la place de l’église jusqu’à la rue Notre Dame de l’Oratoire  rivalisaient d’originalité pour satisfaire la curiosité de tout un chacun. Aux dires des exposants ravis, la journée a été fructueuse tant il y avait foule. Et chacun de se réjouir de voir les rues de notre cité noires de monde. On a l’impression que même le patrimoine historique revit, pour un moment, pour une journée, comme aux plus beaux jours de la pleine activité du centre bourg.
Pour l’occasion, l’exposition « Carrefour des Créations » a été ouverte durant toute la journée. Ce fut un franc succès puisque près de 150 visiteurs ont franchi le pas de la porte. Merci aux personnes volontaires pour « tenir boutique »
Mais au-delà de l’aspect commercial, cette journée est également l’occasion de rencontres, d’échanges, de retrouvailles parfois, bref une vraie occasion de communiquer de vive voix, sans avoir recours aux moyens modernes certes pratiques mais déshumanisants. 

 

Vide grenier Vide grenier

 

Vide grenier

 

G M 2014 08 18

 

Deux mariages le même jour

 

 Le samedi 9 août  2 mariages ont été célébrés dans notre commune.
- A 15h, Stéphane ROCHER  et, Séverine BORIE avaient choisi Allègre pour s’unir devant M. Le Maire.
Séverine, commerçante à Loudes et Stéphane maraîcher dans cette même commune ont échangé leurs consentements en présence de leurs enfants, leurs familles et tous leurs amis. A l’issue de la cérémonie, une quête a été organisée  au profit des Restos du Cœur d’Allègre.

 

mariage-Séverine-Stéphane

 

 
- A 16h, Sébastien CELLIER, agent de production et Céline GERARD, mère au foyer,  domiciliés à Vannes dans le Morbihan avaient choisi Allègre pour célébrer leur union. Entourés de leur petite fille, de leurs familles et amis, ils ont prononcés le « oui » traditionnel devant M. le Maire.
Le produit de la quête effectuée à l’issue de la cérémonie en mairie a été reversé « aux Amis de la Merisaie ».
Tous nos vœux de bonheur aux heureux époux et nos félicitations à leur famille.

 

mariage-Céline-Sébastien

 

 

Trois spectacles à Allègre  les 8, 9 et 10 août 2014

 

Concert aux écuries du château

 

Trois spectacles qui nous ont enchantés dans les anciennes écuries (fin XIV ème) du Château d'Allègre, un endroit insolite et magique. Avec les moyens du bord, les organisateurs et les artistes ont su créer cette ambiance particulière, décontractée, conviviale...chaleureuse malgré la température ambiante! La musique et la peinture nous ont fait vibrer en nous faisant découvrir
- un instrument à cordes, le violoncelle, si proche de la voix humaine

 

Concert aux écuries du château
- une improvisation conjuguant les talents d'un artiste peintre et d'un musicien, la naissance sous nos yeux de 2 tableaux en musique. Surprenant de  voir apparaître au fil du son et de l'imagination ces belles peintures

 

Concert aux écuries du château
- et enfin un beau concert de musique de chambre en duo et trio à cordes, violon/alto/violoncelle, de trois musiciens (et amis)  de talent, venant de Bretagne
A l'issue de chaque spectacle, un verre de l'amitié, un moment partagé qui nous a permis de découvrir un peu plus ces artistes, leurs personnalités et de poser encore quelques questions.

 

Concert aux écuries du château

 

 M C 2014 08 14

 

Chantier concordia – 1er jour


 Eh bien voilà, le travail a démarré sous les meilleurs auspices, si l’on peut dire puisque le soleil était de la partie ! Première étape : s’approprier les outils de construction. Pendant trois semaines, les jeunes seront présents sur le chantier par demi-journée, le reste du temps étant consacré à la découverte de la région, aux rencontres et échanges avec les habitants et à l’apprentissage ou le perfectionnement du français. Alors n’hésitez-pas, allez leur faire une petite visite !

 

Chantier de jeunes Concordia premier jour

 

 

 

SF 2014 08 13

 

Maison de retraite : Résidence en fête

 
 Mercredi 6 août, la Résidence des Deux Volcans était en fête. Le repas annuel associant résidents, familles et personnels s’annonçait sous les meilleurs auspices. Depuis le matin, le personnel était aux petits soins pour les résidents afin de les préparer pour cet évènement. Mme Falco, directrice, accueillait les invités parmi lesquels Mr le Maire, Mr Locci (représentant des familles au CVS), Mr le Curé et les Visiteuses. Mme Falco, quittera notre établissement à partir de début septembre pour rejoindre St Amant-tallende et s’installer au poste de directrice de l’Ehpad.
 Cette journée de rencontre et d’échanges était agrémentée de l’exposition due au travail de Régine, animatrice en formation professionnelle. Tout au long de l’année, au cours d’ateliers souvenirs, Régine a recueilli les témoignages des résidents sur leur bon vieux temps. A partir d’objets anciens, elle a réalisé auprès d’eux un travail de mémoire : anecdotes, émotions gardées intactes, image et mots, ont ressurgi et trouvé place dans un recueil intitulé « Nos chers souvenirs ». Ce recueil est à la disposition de tous à la maison de retraite, installé bien en vue à l’entrée, sur un pupitre fabriqué de main de maître par Robert Milnet. L’après-midi, chants et danses étaient à l’honneur grâce à Robert Baylot et Michel Machabert et pour le plus grand plaisir des résidents.

 

maison de retraite : la fête

 

SF 2014 08 12

 

 

Nécrologie

 

 Le 19 juillet 2014, René FARIGOULES est décédé à la Maison de Retraite d’Allègre. Né le 23 novembre 1919 à Céaux d’Allègre, il était domicilié au village de Pinet où il avait exercé le métier d ’agriculteur. Ses obsèques ont eu lieu le 21 juillet à Céaux d’Allègre. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.

 

 Le 05 août 2014 Marcel RAIMBAULT est décédé chez ses enfants 7, rue Porte de Monsieur. Né le 23 décembre 1922 à Autry-le-Châtel dans le Loiret, il résidait à Bourges où il a été inhumé. A Etienne et Claudie, bien connus à Allègre où ils viennent très souvent dans leur maison de famille, ainsi qu’à tous leurs proches, nous présentons nos condoléances attristées.

 

 2014 08 12

 

 

Chantier de jeunes avec l'association Concordia

 

 Chantier de jeunes Concordia

 

Depuis maintenant 6 ans, la municipalité d’Allègre accueille un groupe de jeunes volontaires de l’Association Concordia. Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers dans toute la France. Ces chantiers durent de deux à trois semaines regroupant une quinzaine de bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général comme la restauration de patrimoine, des travaux environnementaux, des animations socio-culturelles…
 Du 6 au 27 août, dix jeunes (4 filles, 6 garçons) de 18 à  22 ans restaureront le chemin d’accés à la Potence. Ils sont de nationalité coréenne, indienne et  française encadrés par deux animateurs Sylvain et Marie. Jeudi 7 août, sur la place du Marchédial, la municipalité proposait un apéritif de bienvenue en présence des représentants du Comité de jumelage et de l’Association de foot, partenaires dans les activités de loisirs.
La météo étant peu clémente pour des campeurs, les bénévoles ont été installés dans l’appartement de La Poste au lieu du camping.

 


Carnet de chantier : restauration du charreyron qui mène à la Potence

 

Chantier de jeunes Concordia

 

 L’année dernière, les bénévoles de concordia avait réalisé l’empierrement  d’une partie du chemin d’accés à la Potence. Dans un premier temps, ce chemin avait été comblé avec des cailloux mais le temps passant, il s’est avéré que  le chemin était devenu difficilement praticable. L’année dernière, une autre technique était mise en place : après un décaissement, un pavage à l’ancienne était réalisé dans le style des charreyrons et s’est avéré une réussite. Cette année, afin de faciliter le travail, les employés communaux ont ôté les cailloux grâce à une mini-pelle (au passage, nous remercions mr Poncet pour son aide). Vous pouvez voir sur la photo, le chemin décaissé, prêt à recevoir les pierres. Sylvain, l’animateur technique est soutenu dans sa tâche par Joseph Ampilhac et si la météo est de la partie les travaux seront terminés fin août.

 

S F 2014 08 11

 

La fête de la Neira des Volcans 2014.

 

  Pour cette septième édition l’association La Neira avait invité le cheval de race Auvergne, un petit cheval mi-lourd, trapu et élégant, qu’on aperçoit sur maintes cartes postales anciennes, monté, débardant ou tirant une charrue. Le cheval d’Auvergne est désormais dévolu à la monte en promenade. Montagnard, il est calme et docile, et a le pied particulièrement sûr.Quelle foule sur le parvis et sur le pré ! Tout au long de la fête la phrase qui revenait était « Quel beau temps, la brebis noire est bénie des dieux ! » De brun rouge à noir, on le dirait sortide la terre de nos volcans, tout comme la brebis noire du Velay. Elle est Vellave et lui Auvergnat. Près de trois cents marcheurs ont suivi la transhumance du matin avec les ânes, les cavaliers et les brebis menées par leurs bergers. Tous ont traversé le bourg historique d’Allègre jusqu’à La Potence où de belles photos ont pu être faites. Une halte boisson et musique au milieu de la rando était offerte par le Crédit Agricole. Peu avant midi, ils ont rejoint la bénédiction, sur le pré, etles discours du maire d’Allègre, de Laurent Duplomb maire de Saint-Paulien et Président de la chambre d’agriculture, et Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale. Stéphane, le berger, a remercié les présents et l’équipe organisatrice, une quarantaine de bénévoles sur trois générations, les p’tiots de 12 à 15 ans prêtant allègrement la main. Un marché de vrais produits fermiers et artisanaux de notre région s’est tenu toute la journée. Après-midi un concours a permis de voir évoluer les chevaux de race Auvergne, le président expliquant la richesse des races vernaculaires autant que la difficulté de les faire reconnaître. Il en va de même pour la brebis noire du Velay, la Neira. Les bergers ont fait la démonstration du travail des chiens. La surprise de la journée était la foule. Pour la première fois le nombre des repas servis sur la journée a atteint puis dépassé le millier. La journée s’est terminée tard avec les musiques et danses animées par LousMandzaFarchon au podium de Radio Craponne. Comme disent l’association La Neira et Marie-Agnès Petit, soulignant que le but de la fête est de contribuer à montrer notre pays volcanique et ses produits à nos visiteurs et résidents : Vaïdavant la Neira, vaïdavantnostre Velay !

 

2014-08-04neira  2014-08-04neira2
2014-08-04neira3 2014-08-04neira4

 

 

 

fête de la Neira 2014 fête de la Neira 2014
fête de la Neira 2014

fête de la Neira 2014

 

G D 2014 08 04

 

Le Carrefour des créations

 

 L’idée d’ouvrir le Carrefour des créations est née d’une constatation du conseil municipal : la place du Marchédial, cœur du bourg historique a perdu de sa vitalité depuis que l’ensemble des commerces qui l’animaient ont gagné l’entrée Sud du bourg. Cette place nous paraissait pourtant particulièrement intéressante de par sa configuration, elle se déploie entre le portail de Monsieur et la chapelle Notre Dame de l’Oratoire qui, en vigiles immuables, protègent son identité. Intéressante aussi par la richesse des bâtiments qui la bordent, pour la plupart d’anciens hôtels particuliers témoins du riche passé d’Allègre. Nous nous trouvions donc devant ce problème, comment rendre une animation à cette partie du bourg qui fut autrefois grouillante de vie et qui aujourd’hui sombre peu à peu dans l’engourdissement. A la réflexion il nous a vite paru évident qu’il fallait attirer les gens en leur proposant de découvrir quelque chose de nouveau. Il n’était pas question pour nous d’ouvrir un commerce qui quelque part aurait pu être en concurrence avec le commerce local. Par ailleurs on nous dit toujours que notre village est beau, et qu’est-ce qui est plus proche de la beauté que l’art ? Rien assurément. La boucle était bouclée, dans cette belle place on ne pouvait que proposer une exposition d’artistes. Cela défini il restait à trouver les moyens, et en premier lieu un local. Il nous parut évident que le petit casino dernière boutique en activité devait être la première à porter la renaissance de cette partie du bourg. Encore nous fallait-il l’accord des propriétaires, ils nous l’ont donné sans difficulté, mettant gratuitement à notre disposition leur local pendant l’été, qu’ils en soient ici remerciés. Après cela il fallait se rendre à l’évidence qu’un léger rafraichissement s’imposait, là encore la bonne volonté vient à notre aide puisqu’un artisan retraité et bénévole donna le coup de badigeon nécessaire. A cette étape de notre projet nous avions une idée précise de ce que nous voulions, un local propre pour le réaliser, il ne nous manquait plus que les artistes. Nous nous sommes donc mis en quête et nous sommes vite aperçus que notre pays est riche de talents qui ont bien voulu adhérer à cette aventure et accepter d’exposer leurs œuvres. Il nous restait quand même un détail là régler mais de taille qui pour assurer les permanences d’ouverture de l’exposition ? Nous n’avons pas bien sûr les moyens de rémunérer un salarié, il ne restait plus que les bénévoles. Là encore heureuse surprise, nous avons toujours été bien accueilli et encouragé dans notre démarche, beaucoup ont répondu favorablement, ce qui nous permet d’ouvrir l’exposition tous les jours sauf le dimanche.
Pourquoi ce nom Carrefour des Créations ? Parce que nous n’avons pas voulu nous limiter à une forme d’art. Vous trouverez là des aquarelles des peintures sur bois, sur tuiles mais aussi des sculptures sur bois, des dentelles des bijoux fantaisie et d’autres encore qui pourraient venir enrichir cette palette de beaux objets.
Il a fallu faire vite puisque la décision s’est prise après les élections municipales soit en Juin et que grâce à la diligence de tous nous avons pu ouvrir le 23.07. Alors même si tout n’est pas parfait, nous espérons que cette exposition apportera aux exposants un peu plus de notoriété et pour nous, conseil municipal, c’est déjà un succès par l’adhésion de la population et l’aide que beaucoup nous ont apporté avec toute leur bonne volonté.
Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé ou participeront.

 


Carrefour des créations

 

Exposants : Christine Decouze créatrice de bijoux fantaisie, Jean Dujardin aquarelliste, Claudette Gazet peinture sur bois, Dominique Joumel sculpteur sur bois, Dominique Rochet sculpture sur bois, Leslie Salathe objets en cuir, Norbert Sermet aquarelliste, Elodie Tissandier création textile, Patricia Trescates peinture sur tuile, Yvette trescartes dentelles

 

Carrefour des créations

 

 NT 2014 08 02

 

Comité de jumelage - Pour l'Europe des amitiés vécues : "Libres ensemble"
Projet financé par l'Union Européenne, dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

 

 

 C’est donc ce 25 juillet qu’a eu lieu au Centre George Sand d’Allègre l’événement tant soigneusement préparé ici : la Fête du 10ème anniversaire du jumelage avec Krostitz, ville allemande mitoyenne de Leipzig. La salle est pleine. Organisée sous la forme d’un banquet citoyen, la soirée accueille quelques 250 personnes, Allemands et Français mêlés, sous la présidence de l’Ambassadeur de France Claude Martin, Ambassadeur à Berlin de 1999 à 2007 (après l’avoir été en Chine), puis Président du Conseil des Affaires étrangères jusqu’en 2013. Claude Martin aborde le thème de l’entente amicale franco-allemande, ses fondements et ses enjeux. Comment, à la suite d’une histoire tragiquement déchirée, nos deux pays sont enfin parvenus à construire ensemble un autre destin ; comment, en s’appuyant sur ce que chacun portait en lui de meilleur, ils ont trouvé la force et le génie de s’unir, tout en entraînant leurs voisins à s’unir eux aussi dans un nouveau projet pour l’Europe . Comment aujourd’hui, alors que l’Union Européenne traverse une période de difficultés, cette entente franco-allemande reste plus que jamais nécessaire pour garder le cap et relever les défis du siècle. Il dit aussi combien le rôle des citoyens et de leurs comités de jumelage a d’importance, comment rien de durable et de profond ne peut être fait sans eux, combien la paix et l’avenir de l’Europe dépendent de nous tous. La salle tout entière écoute et se passionne. Claude Martin s’adresse au cœur en même temps qu’à la raison et la soirée va se poursuivre sur le fond d’une telle conjugaison, avec l’échange des serments de jumelage, puis la partie artistique, animée par Marie-Agnès et dont le programme mariera à l’envi toutes les générations de la musique, avec la Chorale de Krostitz et les 21 musiciens du Jazz Band de Saint-Germain, le trio guitares et voix d’Aurélien, Mélina et Léo, le saxo d’Elisabeth et le violon d’Anna-Marlen, sans oublier l’accordéon de Robert.

 

Claude MARTIN à Allègre, le 25 juillet – photo de Daniel Peyret au Centre George Sand, le 25 juillet – photo de Michel Jean

 

le Jazz Band de St-Germain – photo de Michel Jean

 


du 19 au 25 juillet

 

 Composée de 45 personnes, la délégation de Krostitz était arrivée le samedi soir 19 juillet, pour participer à une semaine de rencontres citoyennes avec le Comité de jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal. Voici quels en ont été les principaux temps forts : le dimanche, découverte de la Fête médiévale (puis soirée amicale à Céaux) ; le lundi, visite du Pays de Saugues et du Domaine du Sauvage (puis soirée amicale à Vernassal) ; le mardi, excursion dans le Puy de Dôme voisin ( Saint-Verny, lac d’Aydat, Saint-Nectaire) ; le mercredi, journée au Puy-en-Velay (visite de l’entreprise Pagès, réception à l’Hôtel du Département et découverte du quartier cathédral) puis soirée amicale à Monlet ; le jeudi, journée à Langeac et le Haut Allier (marché du jeudi matin, canoë-kayak et conservatoire du saumon sauvage),  le vendredi, rencontres et forums à Allègre, puis inauguration, avant la fête, de la plaque de Krostitz, sur la place du Marchedial..

 

dévoilement de la plaque « Krostitz », le 25 juillet – photo de Michel Jean

 


Serment de jumelage

 

 Voici le texte de confirmation du Serment de Jumelage, prononcé, au nom de tous, par deux jeunes : Arthur Palmiéri (du comité d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal – et par ailleurs Président du Conseil Général des jeunes de Haute-Loire) et Johanna Heinemann (du comité de Krostitz) : « En ce jour anniversaire, dans le cadre du jumelage engagé par les municipalités de nos communes, nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre nos comités de jumelage ; de favoriser en tous domaines les échanges entre citoyens pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne ; de conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l’unité européenne. »
Ce texte a ensuite été signé par les Maires des cinq communes : Gilbert Meyssonnier, Maguy Masse, Gérard Chapelle, René Saintenac et Thomas Fromm (représentant le Maire de Krostitz) et par les responsables des comités de jumelage : Jean Duroure et Birgit Heinemann. En présence des anciens Maires d’Allègre et de Vernassal : Robert Baylot et Michel Chouvier, ainsi que de la Conseillère Générale du canton : Marie-Agnès Petit.

 

à la tribune, pendant l’exécution des hymnes nationaux et européen – photo de Michel Jean

 

JD 2014 07 30

 

Nécrologie

 

 Claude MOREAU nous a quittés le 19 juillet 2014 alors qu’il était hospitalisé au Puy en Velay. Depuis 2003, il habitait à Allègre, 29 rue du mont Bar, en résidence principale. Il était né à Lussant en Charentes Maritimes le 8 mai 1928. Il avait épousé en seconde noce le 2 août 1958 Monique BONTURI. 

Claude MOREAU était militaire de carrière et à ce titre il a participé aux conflits de l’après seconde guerre mondiale dans lesquels la France était engagée : Indochine puis Algérie. Il a également fait partie des troupes françaises d’occupation en Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

Claude Moreau

 

  2014 07 25

 

 

Alègre Médiéval "Une escapade au Moyen Age" 22ème édition

 

 C'est ainsi, à chaque fois que le mois de juillet bascule dans sa seconde quinzaine. L'antique forteresse d'Allègre s'habille d'un blason de gueule et or, la place du Marchédial s'anime d'une foule bigarrée, la potence semble revigorée et la porte de Monsieur plus que jamais empruntée. Ce sont les fêtes médiévales. Alègre médiéval, c'est son nom, est devenu un évènement incontournable de la saison estivale. De la porte de Monsieur à la potence, la cité Médiéval d'Alègre s'ouvrait le samedi 19 juillet à 14h avec spectacle de danse Médiévale des enfants de l'école primaire de Céaux d'Allègre, suivis de saynètes "La vilénie d'un capitaine" tiré d'un fait historique local, spectacles de rue et musicaux. Au programme: un grand marché composé d'une vingtaine d'exposants, divers ateliers traditionnels allant du travail du cuir à la frappe de monnaie, en passant par la fabrication d'armures et de parchemins.
 Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits "d'époque" avec quilles, peinture sur bouclier, petites arbalètes, poterie....encadré par l'association Soleil Devant et camp enfant encadré par des animateurs diplômés.
 Avant le repas s'est tenue une conférence des Amis d'Allègre: une parsonnerie à Allègre au moyen-âge ; le grand défilé costumé avec la présence de Gilbert Meyssonnier maire de la cité accompagné de son conseil municipal, de Marie Agnès petit conseillère générale et de Jean-Pierre Vigier député de la Haute-Loire. Lors du repas il a été proposé "Arboulastre (quiche aux herbes) ; cuisse de canard confite et carottes au miel et tarte poire cannelle" et en fin de soirée le bal Médiéval clôturait cette 1er journée.
 A l'affiche des activités du dimanche: marché et artisanats médiévaux ; vie de camps, reconstitution, démonstration d'archeries, forgerons, artisanat du cuir défilé en armes, jeux et animations pour les enfants, promenade à Poneys, animation de rues et jeux et loisirs aux XIV et XVème siècle. Toutes les troupes ( la compagnie des états du Velay ; l'association Soleil Devant ; la Confrérie de l'arc en main ; les Mercatores ; Panaveyre ; l'écurie de gourmessaume ; le Tourdion ; le Camp enfant ; les Affres d'Adonai ; Passacaille ; Tucos Del Aucel ) ont su mener a bien cette grande fête médiévale. Près de la porte de Monsieur ou de Ravel, avec sa tour à meurtrières, les pierres des anciennes maisons fortes ont vibrées pendant deux jours au rythme de la forge, des scènes de rue, des combats d'épées... Une totale réussite en regard des spectateurs venus découvrir la cité médiévale et le site de la potence, quand bien même le mauvais temps de dimanche.
Les organisateurs remercient les bénévoles ayant participé au bon déroulement de ces deux jours ainsi que du soutien de la région, de la municipalité et des sponsors. Et Médiévalement vôtre, tel est le mot d'ordre de la présidente Aurélie Milcent.

 

ouverture des fêtes avec les enfants de l'école de Céaux d'Allègre accompagné de Mme Merle des chants d'époque sous chapiteau

 

La foule sur le marchédial les spectateurs sur le site de la Potence

 

Le défilé devant Notre dame de l'Oratoire La troupe "Le Turdion" dans la chapelle

 

Le mot de la présidente:
Ces deux jours de fête se sont déroulés dans la convivialité et un esprit familial tel que souhaité par les organisateurs. Les retours de la population sont positifs malgré la pluie qui est venue contrarier quelque peu la programmation. Dans l'ensemble, les fêtes ont été joyeuses et la bonne humeur était de mise, la chaleur des cœurs compensant celle de l'extérieur. Encore merci à tous et rendez-vous en 2015.
Médiévalement vôtre. AM
D'autres photos

 

 N T 2014 07 20 

 

Concours de pêche à Céaux d'Allègre

 

Samedi dernier une cinquantaine de pêcheurs se sont donnés rendez-vous au plan d'eau de Céaux d'Allègre pour participer au second concours de pêche de l'année organisé par la société de pêche locale. Force est de constater que dans ce domaine également, la valeur n'attend point le nombre des années... En effet, Victor Ampilhac d'Allègre a pêché une truite de 42 cm pour 1,2 kg!  Bravo! Après le pique-nique, le temps maussade n'a pas empêché la tenue d'un amical concours de pétanque dans ce magnifique écrin de verdure.

 

 

 

 

Nécrologie

 

  Simone MONTEILLARD est née à Allègre le 16 juillet 1924 Place de la Grande Fontaine où elle a vécu toute sa vie jusqu'à son décès ce mercredi 09 juillet 2014.Ses funérailles ont été célébrées le 11 juillet en l’église d’Allègre.Elle était la fille de Baptiste (dit Jeanjean) MONTEILLARD et de Colombe JOUFFRE, son épouse.Son père était bourrelier et sa mère matelassière. Baptiste MONTEILLARD était venue de Jax (Moulin de Granet à Fuvette) s'établir à Allègre avec son frère Charles (Cordonnier aussi Place de la Grande Fontaine). Le 02 mars 1946 elle épouse Auguste BONNEFOY. Ils auront 2 filles : Annie et Christiane.
Elle se retrouve seule après le décès de son mari  le 29 décembre 1983. Elle a 5 petits enfants et 10 arrières petits enfants qu'elle chérissait, partant très souvent à leur rencontre dans sa tête, n'oubliant jamais les fêtes et anniversaires ou toute autre occasion pour leur adresser une carte ou pour leur téléphoner. Elle aimait jouer avec eux aux jeux de société et notamment au scrabble.Tous aiment revenir souvent à Allègre. Elle a travaillé comme garde d'enfants, faisant aussi des ménages, puis elle a été employée à La Poste, menant une vie laborieuse, tenant aussi sa maison et son jardin veillant jusqu'au bout sur ses affaires. Elle est connue pour avoir été souriante et agréable, présente et avenante, courageuse, serviable, à la fois dynamique et discrète. Elle aimait bien la conversation sur le pas de sa porte ou au téléphone  avec les voisins, les gens du pays, s'intéressant toujours à la vie de chacun… habitude prise  notamment lors des veillées d'été devant les maisons sur la place.
Elle connaissait bien les Allegras, les liens de parenté, et nombre d'anecdotes de notre vie locale. Depuis quelques années elle fermait sa maison pour l’hiver qu’elle passait chez ses filles. Si les forces physiques se sont amenuisées au fil des ans, elle a gardé jusqu'au bout sa vivacité et son énergie intellectuelles. Elle continuait ainsi à s'intéresser à la vie d'Allègre au travers de son journal, et des communications au téléphone avec ses amis.

 

 

 

2014-07-09 simone-M

 

2014 07 12

 

 Don du sang au CGS

Sous l'égide de l’Établissement  français du Sang (EFS), l'Amicale des donneurs de sang d'Allègre présidée par Claude Bussac avait organisé ce jeudi 09 juillet de 16h30 à 19h au centre George Sand une deuxième collecte de ce précieux liquide vital. 2 docteurs, 3 infirmières et 1 secrétaire étaient là pour accueillir  un peu plus d'une cinquantaine de personnes pour  effectuer ce geste de générosité dont on sait combien il est important pour sauver des vies. Le prélèvement sanguin effectué, une collation était proposée aux donneurs. L'amicale tient à remercier vivement des derniers( notamment les jeunes venus en nombre)  qui prennent sur leur temps pour accomplir un geste de solidarité civique. Prochaine collecte le 20 novembre de 9h30 à 12h au centre George Sand. Donner son sang, c'est sauver des vies.

 

altalt

 

NT 2014 07 09

 

Une balade en side-car a eu lieu à la Merisaie ce dimanche 6 juillet

 

 Pour la quatrième fois une balade en side-car a eu lieu à la Merisaie ce dimanche  sous un soleil éclatant que les sidecaristes ont pu permettre aux résidents de la Merisaie de faire une belle balade en direction de Vorey et Roche en Régnier. C’est un avec un sourire que les résidents se sont baladés sur les routes de la Haute-Loire, la journée a été riche en émotions et sensations fortes. Pour les remercier, un repas très convivial autour d’un barbecue fut partagé.
L’APAJH et la Merisaie remercient très chaleureusement les motards pour avoir pris le temps de partager leur passion et leur générosité avec les résidents.  Les familles et l'association se félicitent de cette initiative qui concrétise le souci permanent d'offrir des activités diversifiées de nature a déclencher de véritables sensations de plaisir même si cela nécessite un gros investissement des accompagnants pour s'assurer de toutes les précautions nécessaires. L' accessibilité universelle c'est du concret à la Mas APJH 43.

 

altalt

 

NT 2014 07 08

 

Mariage de Frédéric Dessimond et Nelly Pitavy

 

Samedi 5 juillet a  été célébré le mariage de Frédéric DESSIMOND né le 07 juin 1983 à Le Puy en Velay, entrepreneur de maçonnerie et de Nelly PITAVY née le 28 Février 1984 à Le Puy en Velay,  agent de production. C'est entouré de Flavien, Mathis et Lucas, leurs 3 enfants, de leur famille et de tous leurs amis qu'ils se sont unis en l'église d'Allègre. Auparavant, Gilbert MEYSSONNIER, maire de la commune, a reçu le consentement des jeunes époux en mairie.
Nous présentons tous nos vœux de bonheur à ce jeune couple qui habite dans notre commune, 22, route de Châteauneuf.

 

 Mariage  Mariage

 

 Nécrologie

 Mercredi 2 juillet 2014 nous avons appris de décès de Marie-Rose PELISSIER au Centre hospitalier Emile Roux. Elle était née le 01 février 1942 au Puy-en-Velay. Elle vivait avec son mari dans leur maison rue Gabriel Breul jusqu’à ce que sa santé ne l’oblige à intégrer la maison de retraite d’Allègre. Ses obsèques ont été  célébrés ce vendredi 04 juillet.Nous présentons nos sincères condoléances à son mari et toute sa famille.

 

Départ de M. Forestier au CEG du Mont Bar

 

Le  collège du Mont Bar était en ébullition ce jeudi 3 juillet pour les départs respectifs  de Sandrine Gravier principale-adjointe en charge du collège de Craponne et Mr Forestier Principal du collège du Mont-Bar à Allègre et responsable du réseau des trois collèges du Haut Velay granitique (Allègre, La Chaise-Dieu et Craponne).  Un certain nombre de personnalités, professeurs et amis des collège d'Allègre, des Hauts de l'Arzon et du collège Henri Pourrat, principal-adjoint de la Chaise Dieu, personnels du collège d'Allègre, ancien principal du collège d'Allègre, responsables de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers,  président de l'amicale laïque et amis, tous ont fait le déplacement pour simplement dire "ce n'est qu'un Au Revoir".
Après le discours de Mme Petit conseillère générale, Mr Forestier prenait la parole. On pouvait ressentir ce brun d'émotion dans la voix. Dans son discours il faisait le tour de ses 5 années de travail au collège ; en passant par les options dans les enseignements, les expérimentations pédagogiques, l'association sportive (AS), la section Jeunes Sapeurs Pompiers(JSP), le suivi personnalisé des élèves, l'écoute des élèves, l'ouverture sur l'Europe, les ateliers et les activités péri éducatives, la participation du collège aux différent concours, l'orientation des élèves, les locaux en cours de rénovation. Bref le tour complet de ce collège que Mr Forestier a su mener avec ambition et détermination. Et comme disait Mme Petit dans son discours (« oui Manu, tu as bien travaillé bravo ! »). Sandrine Gravier dans son discours remerciait toutes les personnes qui lui ont donné des bons moments dans son travail ainsi que de leur temps et qui lui ont permis d'avancer.
Avant de terminer cette soirée devant un buffet dinatoire,  les récipiendaires recevaient leurs remerciements par des cadeaux et autres fleurs.

 

Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar
Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar

 

NT 2014 07 05

 

Assemblée générale du SCA

 

 L'assemblée générale du SCA a eu lieu vendredi 27 juin au Centre George Sand en présence de Mr Borie et Mr Tholen conseillers municipaux d'Allègre. Le président Gilles Tallobre ouvrait la séance, entouré des membres du bureau, au cours laquelle étaient présentés les rapports moral et financier. Le président félicitait les membres du club pour leur troisième place pour le championnat. Différents sujets étaient abordés: organisations des manifestations, planning..aucun départs pour la saison prochaine et quelques arrivées sont encore a confirmer..L'équipe sera cette année coacher par M' Garnier. et les jeunes seront présents l'an prochain en parallèle avec le club de Craponne.
Après l'assemblée générale, le club d'Allègre c'est vu remettre des sacs de sport offert par Mr Borie Transport routiers d'Allègre et le magazin BB sport du Puy en Velay. Le président du SCA remercie très chaleureusement Mr Borie, Mr Brun et Mr Barthomeur. la soirée s'achevait par le verre de l'amitié au PMU.

 

2014-06-27-ag-sca          les membres du bureau

 

NT 2014 06 29

 

Un atelier ultramoderne de découpe à la ferme.

 

 Le dernier week-end de juin voyait un grand nombre de visiteurs répondre à l’invitation du gaec de Combe d’Azou, à Allègre.Présents, des maires venus en voisins, une délégation du conseil municipal d’Allègre, des représentants de la chambre d’Agriculture et d’autres organismes concernés, ainsi que Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, qui a parfaitement supervisé la naissance de l’atelier de découpe. Jean-Pierre Vigier et le sénateur Jean Boyer s’étaient fait excuser.Les visiteurs étaient venus voir les Montbéliardes laitières, les Aubrac allaitantes, les brebis Noires du Velay, et visiter l’atelier de découpe des Astiers, en bas d’Allègre.
Marie-Agnès Petit et Stéphane Charrat ont expliqué la vente directe qui allie fraîcheur, qualité, économie, baisse des marges et des coûts de transport, etc. L’agriculteur doit alors savoir pratiquer plusieurs métiers, ce qui n’est pas si simple. A son cœur de métier, Stéphane a ajouté une formation à la découpe.
Le petit bâtiment, contrôlé par la DSV, est structuré pour éviter tout contact entre les viandes et les impuretés de l’extérieur. La disposition correspond aux normes exigées pour obtenir l’agrément CE. On n’entre dans la zone de découpe qu’après avoir revêtu une tenue sanitaire. Les lave-mains sont placés à chaque entrée et chaque poste de travail. Trois chambres froides indépendantes reçoivent séparément les carcasses, les produits finis et les déchets. La salle de découpe est climatisée basse température. On y trouve des plans de travail en inox et matériau synthétique approuvé, hachoirs, four, machine d’ensachage sous vide poussé, etc.
Le coût énergétique et l’empreinte CO2 sont réduits grâce à l’exposition Nord des zones froides, l’isolation thermique systématique, etc. De même, l’eau de la centrale de lavage est chauffée par la récupération des calories des groupes des chambres froides, permet de tout mousser et rincer, du sol au plafond. L’électricité est conçue spécialement.
La visite de l’atelier avant sa mise en service a été une expérience intéressante car le public ne pourra plus y entrer par mesure d’hygiène. Considérant l’avenir, il est rassurant de voir que, dans un même temps, des jeunes agriculteurs respectent la nature, comme les Anciens, tout en intégrant à leur métier la vente directe et la découpe à la ferme.

 

2014-06-29-gaec 2014-06-29-gaec2

 

NT 2014 06 29

 

Un nouveau restaurant à Allègre "Saveurs d'Ailleurs"

 En ce début d'été 2014 nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau restaurant dans notre village. Celui-ci est situé rue du Mont bar à deux pas de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Il répond au nom évocateur de "Saveurs d'Ailleurs". En effet, outre la cuisine traditionnelle le chef vous propose également des spécialités polonaises.
Horaires d'ouverture : du lundi au dimlanche à midi de 12h00 à 14h00 et jeudi, vendredi, samedi et dimanche soir à partir de 18h30
Téléphone : 06 71 74 11 63

 

restaurant restaurant

 

  restaurant

 Frédéric et Natalia BOUDOT seront heureux de vous accueillir aux "Saveurs d'Ailleurs"