A PUBLIER
Nouvel EHPAD : les travaux avancent
Depuis la pose de la première pierre le 28 janvier 2022, les travaux du futur EHPAD d'Allègre vont bon train.
Le site du nouvel EHPAD "la résidence des deux Volcans", situé au pied du mont Bar est proche des équipements publics qui drainent une population jeune (la crèche, le collège, la maison de la jeunesse) ce qui donne un caratère intergénérationnel au quartier.
Les travaux n'ont pa connu de difficultés marquantes, la météo a été plutôt clémente depuis le début, ce qui nous permet d'avancer en ce début du mois de janvier 2023 que le calendrier devrait être respecté. En principe les bâtiments devraient être disponibles en fin d'année 2023. En ce début du mois de janvier plusieurs toitures sont déjà posées.
travaux le 24 février 2022
travaux le 26 mars 2022
Une structure pensée pour le bien-être des futurs résidents :
La chambre :
Les chambres sont conçues pour offrir un confort maximal aux résidents. L’organisation de la pièce est pensée pour une fonctionnalité optimale. Des espaces de rangements sont prévus au-dessus de la porte d’entrée. Un placard mural à portes battantes est positionné près de la tête de lit. Sur la cloison opposée, une place est réservée pour un meuble personnel, face au lit.
Un rail droit est positionné au plafond et permet les transferts du lit au fauteuil.
Une large ouverture éclaire naturellement chaque chambre, offre une vue dégagée depuis le lit sur l’extérieur. Les salles de bains répondent entièrement aux normes d’accessibilités.
Le système structurel poteaux-poutre permet la flexibilité totale de ces espaces, en réunissant des chambres deux par deux ou en modifiant le cloisonnement.
Espaces extérieurs accessibles :
Les espaces sont accessibles de plain-pied depuis l’intérieur. Une grande terrasse prolonge l’ensemble des espaces communs, elle est protégée des vents dominants par les volumes des constructions. Elle bénéficie en toutes saisons de l’ensoleillement à partir de la fin de la matinée jusqu’au soir.
Qualité environnementale du projet :
Les salles communes sont positionnées soit à l’est, agréable en été, soit à l’ouest avec de grands débords de toiture, offrant une large vue sur le village d’Allègre.
L’Esplanade d’entrée, les terrasses de la salle à manger et du salon des résidents à l’étage, offrent elles aussi une large vue sur le village.
Futur EHPAD : tout est pensé pour le bien être des résidents
Plantations : Les essences des végétaux seront choisies parmi les essences rustiques locales résistant parfaitement au climat et nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.
La production de chaleur sera assurée par les chaudières à bois déchiqueté de la chaufferie biomasse d’Allègre située à proximité.
A savoir : Il y aura une augmentation maîtrisée du prix de journée rendant l'établissement très compétitif par rapport à d'autres EHPAD, le nombre de personnes accueillies sera équivalent à celui de l'ancienne structure soit 66 lits.
Architecte : Cabinet Jean-Luc Mathais
L'Assistante à Maîtrise d'Ouvrage : Cabinet AMOME Conseils
AB 2023-01-11