A PUBLIER

Semaine Bleue surprise

Les résidents de la maison de retraite d’Allègre ont eu une belle surprise la semaine dernière. Les VMEH (visiteuses des malades en milieu hospitalier) ont profité de la Semaine Bleue pour leur offrir des chocolats. Les conditions de visite étant restreintes, ce sont les aides-soignantes qui les ont distribués. Cette petite attention leur a fait grand plaisir et leur a apporté un peu de douceur dans ces moments difficiles. Mme Grenier Juliette, représentante des résidents remercie chaleureusement les visiteuses.
Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraités et personnes âgées.

2020 10 15 EHPAD Remerciements aux Visiteuses

 

S F 2020-10-15

 Travaux rue du château

Les travaux concernant la rue Porte de Ravel sont à peine terminés qu'il faut se se résoudre à attendre encore environ trois semaines pour que la circulation et le stationnement soient rétablis dans ce secteur  du centre bourg et le haut du village.
En effet les professionnels qui interviennent pour la mise en place du réseau d'eau potable depuis plusieurs semaines se sont rendu compte que les canalisations  de cette rue du château étaient comme les autres, en très mauvais état. Bien que n'étant pas prévus dans le cahier des charges de la globalité des travaux il a été jugé utile d'intervenir pour remplacer les tuyaux existants. Il faut dire que ceux-ci étaient en place depuis la première guerre mondiale, c'étaient des prisonniers allemenands qui à cette époque avaient pris les pioches et les pelles pour creuser les fossés et placer les canalisations en fonte. Notez que le remplacement de ces canalisations sera fait jusqu'en haut de la rue du Château, au niveau du château d'eau.

2020 10 14 Travaux rue du chateau 

A B 2020-10-15

 

 

Le parking de la rue du château est opérationnel

Depuis longtemps les riverains de la rue du Château se plaignaient de n'avoir pas assez de place de parking. Il faut dire que dans cette partie haute du village les rues sont très étroites et ne sont pas pourvues de trottoirs ni d'espaces adaptés pour garer sa voiture.
Pour venir en partie à bout de ce problème récurent d'espace de stationnement, la municipalité a acheté un terrain dans ce secteur. A cet emplacement il y avait une ferme en ruines dont les gravats ont été déblayés. Le sol du parking est en sable compacté, les emplacements (une dizaine au total) ne sont pas matérialisés par des limites, à chacun de garer selon sa convenance avec bien entendu le respect et le souci d'occuper le moins de place possible de façon à ce qu'un maximum de voitures puisse trouver sa place. Les travaux de terrassements ont été réalisés en interne par les employés municipaux.

2020 10 14 Parking rue du  château 2020 10 14 Parking rue du  château

A B 2020-10-15

 

 Médiathèque : Formation à la tablette numérique

Ce lundi 13 octobre, les bénévoles de la médiathèque ont bénéficié d'une formation dispensée par la bibliothèque départementale de prêts. La formation avait lieu dans les locaux de la mairie. Une journée très enrichissante qui a permis à toutes ces personnes mobilisées autour de l'animation de la médiathèque de se familiariser avec la tablette. Les personnes présentes pensent que de nouvelles perspectives sont à explorer, les prolongements ludiques que certains ont découverts ouvrent de nouvelles possibilités. Tout le monde a pris conscience que des pistes de travail sont à explorer. Et chacun a découvert quelques unes des nombreuses fonctions du numérique. Bref chacun est reconnait que la journée a été profitable et très instructive.

2020 10 15 médiathèque formation à la tablette

J M 2020-10-15

 

Sortie à Polignac pour le RPI Allègre/Monlet

Vendredi 9 octobre, tous les élèves du RPI Allègre/Monlet ont participé à une randonnée à Polignac organisée par l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). De la petite section au CP les enfants se sont élancés sur un parcours de 6 km. Un itinéraire de 10 km était proposé à leurs camarades du CE1 au CM2.
Au dela de l'aspect sportif, il y avait aussi une approche "activités d'éveil", les élèves ont pu observer la nature et apprendre à reconnaître différentes essences d’arbres de la région (comme le chêne, le frêne, le pin) et des buissons comme l’églantier.
Découverte du patrimoine local pour les CE-CM qui ont repéré différents monuments : la forteresse de Polignac, la statue Notre Dame du Puy. Ils devaient remplir un questionnaire sur la forteresse de Polignac qui sera complété en classe à travers une étude documentaire.
L’USEP avait souhaité faire un temps d’éducation à la protection de l’environnement avec le « pique nique zéro déchet ». Les familles ont bien joué le jeu puisque les repas contenaient peu de déchets non recyclables. Merci aux parents pour leur participation à ce geste civique important.

2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac 2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac

2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac 2020 10 13 Sortie du RPI Allègre/Monlet à Polignac

S C & I G 2020-10-13

 

 

Le Velay, leader dans la mobilisation des fonds européens.

 

115 personnes venues de tout le Pays du Velay se sont retrouvées lundi 12 octobre au Centre George Sand d’Allègre dans le plus strict  respect des règles sanitaires. Plusieurs porteurs de projets ont pu témoigner de l’accompagnement reçu par le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ces fonds européens issus de la Politique Agricole Commune permettent de financer plusieurs opérations de développement rural portées par des entreprises (artisans et commerçants), associations et collectivités. Que ce soit le Syndicat Guide Nature Randonnée avec son parc mobile de vélos ou la commune de Craponne-sur-Arzon avec la réhabilitation de l’Hôtel Calemard de Montjoly, chacun a pu détailler les différentes étapes qui les ont conduits à l’obtention de ces fonds, avec l’aide du Groupe d’Action Locale du Velay.
Une opportunité à saisir pour les nouveaux élus. Les nouveaux élus, fraichement installés depuis les dernières municipales, étaient particulièrement attentifs aux possibilités offertes par ce programme, présidé sur le Velay depuis 2010 par le sénateur Laurent Duplomb. « Cette journée m’a permis d’envisager de nouveaux projets pour ma commune » a-t-on entendu à de nombreuses reprises. Gilbert Meyssonnier, Maire d’Allègre, était particulièrement fier de pouvoir présenter la récente réhabilitation de l’immeuble de la Coccinelle, véritable emblème de sa politique de reconquête du centre-bourg ancien. Le nouveau parcours numérique « Allègre aux 2 volcans » a pu également être découvert par les participants.
Ces réalisations, comme les 270 projets soutenus depuis 2015, ont été financées par le programme européen LEADER qui disposait d’une enveloppe de 5,2 millions d’euros. A ce jour, les fonds sont consommés mais Laurent Duplomb a insisté auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Agence de Services et Paiement pour illustrer la réussite du programme sur le Velay et la nécessité de débloquer des fonds complémentaires, dans l’attente du démarrage du nouveau programme LEADER en 2023. Les participants à cette journée ne pouvaient qu’approuver la démarche tant les besoins sont encore importants et l’effort d’investissement à soutenir en ces temps de crise sanitaire.
Des fonds européens bien mobilisés sur le Velay. Le territoire du Velay affiche l’un des meilleurs taux de consommation de toute la France et se positionne comme prêt à mobiliser des fonds complémentaires. A Jean-Benoît Girodet, nouvellement élu Président du Pays du Velay, de conclure la journée en souhaitant de poursuivre la dynamique engagée sur ce territoire pour faire du Velay, un territoire où il fait bon vivre.
Après une matinée studieuse, consacrée à la présentation des projets soutenus par le programme Leader sur plusieurs communes, l'après midi a été un peu plus "sur le terrain".
Ainsi plusieurs groupes ont été constitués pour aller se rendre compte sur place des projets menés à bien et soutenus localement par le LEADER dans le village d'Allègre.
Le groupe Entreprises avec la visite de la SARL "au bon pain d'Allègre" (voir photo) et la maison de la presse chez Patricia et Alain (voir photo). le groupe Tourisme qui a découvert le parcours numérique et le projet du train touristique et enfin une équipe "Centres Bourgs" qui s'est particulièrement intéressée à la réhabilitation de la Coccinelle et à l'optimisation de l'éclairage public.

2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand 2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand

2020 10 12 journnée "LEADER" au Centre George Sand : les intervenants

Les groupes de travail sur le terrain l'après-midi

2020 10 12 journnée "LEADER" : à la Boulangerie " Au Bon Pain d'Allègre" 2020 10 12 journnee LEADER à la Maison de la Presse

2020 10 12 LEADER : le groupe "Centres Bourgs" 2020 10 12 Le groupe "Tourisme" à l'observatoire

2020-10-12

Déménagement du musée du Mont Bar

Le musée du Mont Bar est sirué depuis quelques mois dans les mêmes locaux que l'Agence Postale Municipale et le Point Info Tourisme. Il devenait judicieux de libérer la place de l'ancien musée du Mont Bar situé dans la maison de la jeunesse au pied du Mont Bar juste à côté du Centre George Sand. Ces locaux n'étant plus d'aucune utilité ils ont donc été libérés de tout contenu ce ludi 12 octobre 2020 par les employés municipaux. La municipalité étudie en ce moment quelles seront les futures fonctions de cet espace avec une hauteur sous plafond conséquente.

2020 10 12 déménagement du musee du Mont Bar 2020 10 12 déménagement du musee du Mont Bar

A B 2020-10-12