A PUBLIER

 

Brigade mobile : une série télé tournée sur Allègre

Audrey Langlois et Lily Frédéric, deux gendarmes que tout oppose, ont été choisies pour intégrer un projet pilote de la gendarmerie nationale, une brigade en camping-car au service des habitants les plus isolés d’Auvergne. Une série de 7x12 minutes créé par Fanny Sidney en collaboration avec Louise Massin et Marie Lelong.
Le synopsis : En 2018, la gendarmerie a inauguré sa première brigade départementale en camping-car, la Brigade Mobile. Sa mission ? Contact et prévention. Stéphane Giraud, facteur intérimaire au profil de marginal est accusé d’avoir étranglé son supérieur et sa femme. La presse à sensation a surnommé cette affaire “le massacre du facteur des Gorges”. Audrey qui souhaite intégrer la Brigade de Recherche de la gendarmerie est totalement investie dans cette affaire.

Malheureusement Audrey est affectée à la Brigade Mobile, sous les ordres de Lily, nouvellement arrivée dans la région. Elles sont chargées de retrouver un tableau volé dans l’église d’un petit village et sont suivies par une équipe documentaire. Brigade Mobile, va croiser ces deux faits d’actualité, en même temps qu’une partie de chasse, une enquête sur Tinder et une reconstitution glaçante, le tout arrosé d’un petit coup de genièvre.
L'équipe de tournage était composée de 25 personnes. L'hébergement se faisait au gîte "Les tillieuls" (ancienne école saint Martin) ainsi qu'au domaine de Fonteline. Des séquences ont été tournées à la gendarmerie d’Allègre, au Lotissement des Donniches, dans la forêt de Menteyres, chez M. Pierre Pouzols à Monlet et chez M. Alain Gidon à Allègre.
On ne sait pas encore les dates de diffusion pour ces 7 épisodes, ce que l'on peut dire c'est que  ce sera sur ARTE. Nous vous tiendrons au courant sur le site de la mairie.

2021 04 08 Fanny Sidney
Fanny Sidney : la réalisatrice

2021 04 08 Brigade mobile : tournage rue du château
Avant la prise de vue

2021 04 08  Brigade mobile : tournage rue du château 2021 04 08  Brigade mobile : tournage rue du château
Avant le tournage

2021 04 08 Brigade mobile : tournage rue du château
Les équipements, les véhicules de transport

 Les photos ont été prises par André Louppe en cette journée de tournage du 08 avril 2021 dans la rue du château.

Complément d'informations :
Allègre a été à plusieurs reprises remarqué par des réalisateurs qui ont été attirés par le site exceptionnel du village.
A trois reprises des hommes de cinéma ou de télévision ont situé l'intrigue de l'une de leur réalisations dans notre attirante région d'Allègre.

La belle et son fantôme

La première fois c'était en 1961, pendant lété. Bernard Hecht avait choisi Allègre pour y situer une bonne partie d'un feuilleton télévisé (à l'époque, on ne parlait pas de série) en 13 épisodes de 26 minutes.

Le piano oublié
Puis en mars 2006 Henri Helman a ammené ses caméras pour tourner un téléfilm français à Allègre, Saint-Paulien et Varennes-Saint-Honorat, en mars 2006. Le téléfilm a été diffusé en 2007 sur FR3 et, en 2009, sur une chaîne de la TNT.

Paris Shanghai
Paris Shanghai est un court métrage français réalisé, pendant l'été 2010, par Thomas Cailley.
Le film a été présenté au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand en 2011 et a obtenu de nombreux prix dans des festivals nationaux et internationaux. Il a été diffusé sur Canal+. A savoir : Le réalisateur s'est marié en mairie d'Allègre avec Isabelle Gayte dont la famille est originaire de Vernassal et possède une résidence secondaire aux fages.

2021-04-10

 

 

 

Cinq jeunes JSP ont été reçus au Brevet national de JSP.


La section des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) est très active sur le secteur d'Allègre. Les jeunes intéressés par cette activité sont formés pendant 5 ans. L'encadrement est assuré par des sapeurs pompiers des centres de secours d'Allègre, Bellevue La Montagne et Saint-Paulien. Le calendrier de la formation des jeunes volontaires est calqué sur le calendrier de l'Education Nationale, c'est à dire 36 semaines par an. La section JSP travaille en étroite collaboration avec le collège du mont Bar (convention partenariale SDIS 43 - UDSP 43 - COLLEGE – JSP).
En cette fin d'année 2020 cinq candidats JSP ont été reçus à l’examen du Brevet National de JSP. Les 5 candidats, 3 garçons et 2 filles ont tous été élèves au collège du Mont Bar d'Allègre.

Les 5 JSP concernés sont : Léo-Paul JOLIVET, Rose-Méry MAZOYER, Kevin MICHEL, Mélissa PICOT, Kilian TRINCAL
2 d'entre eux ont intégré un Centre de secours en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (à St Paulien)
2 ont entamé une démarche ( 1 au Brignon – Solignac, 1 à Loudes)
1 attend de terminer ses études pour se positionner sur un Centre de Secours.

Des entraînements sont régulièrement organisés pour préparer les jeunes à des situations auxquelles ils pourront être confrontés plus tard, dans leur engagement de Sapeur-Pompier Volontaire. Ainsi pour illustrer notre propos, les photos que nous vous proposons ont été prises à l'occasion d'un exercice préparatoire aux épreuves du Brevet. Ces manoeuvres se sont déroulées sur le site de l’ancienne école de Bellevue La Montagne, mis à disposition par la mairie de Bellevue.
Félicitations aux 5 jeunes et à tous les JSP qui mettent leurs compétences au service de la population, nous saluons leur dévouement, leur courage et leur abnégation.

2021 03 20 Entraînement des JSP : Le groupe des 5 JSP 2021 03 20 Entraînement des JSP : reconditionnement des matériels

2021 03 20 Entraînement des JSP : pénétration dans les locaux enfumés 2021 03 20 Entraînement des JSP : mission et consignes données par l’encadrement

2021 03 20 Entraînement des JSP : Portage de l'échelle 2021 03 20 Entraînement des JSP : ascensionnement de l’échelle 2 plans  Accès par le rez-de-chaussée

 2021 03 20 Entraînement des JSP : contrôle « croisé » des équipements de protection 2021 03 20 Entraînement des JSP :  prise en charge et évacuation de la victime (mannequin)

P F 2021-03-20