Accueil>actualités>Actualités 2017 semestre 1

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

Actualités 2017 semestre 1

 

ETAT - CIVIL 2017 (premier semestre 2017)

 

Naissances :

WINKEL Zofia, Marianna.........................le 12/12/2016
CHARREYRE Ulysse, David, Marie.........le 26/12/2016
VALENTIN Adèle, Félicie, Paulette..........le 03/02/2017
CONTINS PINTO Lola, Delfina, Renée......le 03/04/2017

 
Mariages :

Julien, Jean-Philippe LOUBARÈCHE et Amandine Pauline GIRAUD.....le 29 avril 2017
Jeremy FALGON et Laetitia, Lydia DANON........................................le 03 juin 2017

 

Décès et Transcriptions :

DEBARD Marie, Thérèse, Augusta veuve de Antoine GERPHAGNON.....................................le 16/12/2016
SARRON Marie, Françoise veuve de Félix BRUNEL..............................................................le 19/12/2016
CAROFF Gilbert.................................................................................................................le 19/12/2016
FLORY Berthe, Marie, Albertine veuve de Henri Cyrille BREUL...............................................le 03/01/2017
DUBOIS Marie-Josèphe......................................................................................................le 08/01/2017
GERMANANGUE Roger, Vital, René veuf de Clémentine PRALONG......................................le 11/01/2017
LACHAUD Antonine, Juliette, Louise veuve de Louis, François, Joseph, Baptiste BOYER........le 22/01/2017
BONNET Joséphine Adrienne veuve de André Marcel CHOMETTE.........................................le 23/01/2017
GILBERT Andrée, Julienne veuve de Antonin, René, Jacques BILLARDON..............................le 26/01/2017
BEST Adrien Félix veuf de Marie Marguerite CHEVALIER......................................................le 03/02/2017
MERLE Michèle épouse de Dominique FORICHON...............................................................le 17/05/2017
ROUSSET Henri Joseph Florimond époux de Suzanne Marie Thérèse OLIVIER.......................le 04/06/2017
GIRE Germaine Odette Marie veuve  de Antonin André BARRY...............................................le 04/06/2017
DÉCHELLE Philippe, Claudius époux de Odile, Jeannine, Antoinette, Virginie FRUGÈRE.........le 07/06/2017

 

Nécrologie : Christophe MALHOMME

 

Christophe MALHOMME est né le 28 mars 1973 à Chadrac. Il a grandi au village de Sannac avec ses parents Claudette et Dédé et sa sœur ainée Christine et tout près de ses grands-parents maternels Gaston et Jeanne qu’il aimait tant. Il a suivi sa scolarité à l’école primaire et au collège d’Allègre puis au lycée Paradis au Puy. En août 1994, il fait son service militaire à la Valbonne. A son retour en avril 1996 il est embauché à l’entreprise CEGELEC.
Le 1° mai 1999, il épouse Linda OLIVIER avec laquelle il aura 2 enfants : Alexis né en 2000 et Florian né en 2003. Ce fut pour lui et pour cette famille une période de grand bonheur. En 2008 son rêve professionnel se concrétise : il reprend la ferme de ses beaux-parents Michel et Marie-Claire à Chardas.
En 2011, il entreprend la construction de sa stabulation, un projet qui lui tenait à cœur et qu’il a su mener à terme.
Pendant 4 ans il est heureux de travailler dans de bonnes conditions et réussit pleinement dans son travail et dans sa vie de famille.
Hélas ce bonheur s’arrête le 26 juillet 2016 lorsque se déclare cette maladie contre laquelle il luttera avec courage et dignité entouré de son épouse chérie, de ses fils adorés, de toute sa famille et de ses amis dévoués et si chers.
Christophe nous a quittés ce 28 juin dernier.
Nous présentons nos sincères condoléances et l’expression de notre bien vive sympathie à Linda, Alexis et Florian ainsi qu’à toute leur famille éplorée.

2017-07-06-Christophe-Malhomme

 J C 2017-07-06

 

Nécrologie : Gabriel SARRUT

 
Gabriel Sarrut, le frère aîné de Georges, rue du Château, nous a quitté le 3 juillet 2017 ; il était le fils d'Auguste Sarrut et de Clémentine Martin. Né à Allègre le 28 septembre 1930, il y a vécu toute son enfance et adolescence ; il était en classe avec Guy Saby à l'école primaire d'Allègre. Puis il est parti faire son service militaire à Strasbourg où il a rencontré puis épousé Germaine avec qui il a eu 6 enfants, 5 filles et un garçon ; c'est à Strasbourg qu'il a commencé sa carrière professionnelle en achetant un camion. Très entreprenant, il a progressé jusqu'à être à la tête d'une importante entreprise de transport bien connue en Alsace ; elle est gérée maintenant par un de ses petits-fils. Il revenait à Allègre pour les grandes occasions familiales.
Ses obsèques sont célébrées à Strasbourg le 06 juillet 2017. Nous présentations à son épouse, à ses frères et à sa nombreuse famille nos sincères condoléances.
Ci-dessous : photo  (hélas de mauvaise qualité) de Gabriel Sarrut lors d'une fête de famille.

 

JPD 2017-07-06

 

 

Les Fous Berlinois version 2017 en visite à Allègre

Dimanche 2 juillet, les membres du comité de jumelage Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal ont accueilli avec enthousiasme 25 jeunes étudiants et leurs accompagnateurs du lycée Copernic de Berlin, autrement connus de longue date à Allègre sous le patronyme de "Les Fous Berlinois".
Ils traversent la France du nord est au sud à vélo et chargés de tous leurs bagages. Leur parcours les conduit tantôt dans des gites, tantôt dans des villes ou villages français jumelés avec l'Allemagne.
Après un repas pris en commun avec les familles d'accueil au collège du mont Bar, ils ont présenté leur spectacle toujours aussi original et dynamique, même après une centaine de km à vélo!  
Ainsi vit l'Europe des amitiés.
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures. 

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : repas en commun 2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017: spectacle

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le spectacle 2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le départ du Tour

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le public

G M &  D P 2017-07-02

 

 

 

Marché gratuit (Gratiferia)

Pas mal de curieux pour découvrir cette première brocante gratuite plus connue sous le nom de Gratiferia, une idée venue tout droit d'Argentine. C'était ce dimanche 2 juillet. Pas d'argent, un don sans contrepartie. Simplement une occasion de proposer des objets devenus inutiles qui pouvaient faire le bonheur d'un nouveau propriétaire. Ce concept existe et a déjà séduit, tant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent.
Il n'y a aucune obligation vous pouvez venir les bras chargés et repartir les mains vides ou inversement. Vous pouvez partager un moment d'échange et réfléchir avec nous sur notre comportement d'achat ou venir simplement déposer ce qui vous est devenu inutile et prendre ce dont vous pourrez avoir besoin.
Une seule contrainte à respecter pour les dons : les objets doivent être en bon état.
Les bénévoles de l'association Entr'Actes, le collectif Jardin Partagé étaient là, tout au long de cette journée, pour vous accueillir, récupérer vos dons, vous conseiller et partager.
Quels objets ? Des vêtements, des livres, des petits meubles (sur photos pour les meubles importants), de la vaisselle, des jouets, des plants, des outils de jardinage, de bricolage, ...
Un espace buvette (gratuite bien sûr) avait été aménagé,  des animations enfants, le  pique nique tiré du sac et mis en musique par la RALCO (Chorale joyeuse et heureuse).
Une initiative à renouveler.

2017-07-01-Gratiferia1 2017-07-01-Gratiferia2

S F 2017-07-02

 

 La fête de l'école publique

Samedi après midi, la salle G. Sand était en effervescence : les écoliers du RPI Allègre-Monlet fêtaient la fin de l'année scolaire. Le public très nombreux a pu apprécier le travail de préparation réalisé tout au long de l'année par les enseignants et les élèves pour présenter de belles évolutions chantées, dansées et théâtralisées pour les plus grands. Un moment d'émotion a clôturé la fête : en effet, Fabienne Bousseaud et Pascal Cubizolle quittent l'école après 13 années passées parmi nous. Nous les remercions pour leur talent reconnu d'enseignants  et l'enthousiasme qu'ils ont mis à mettre les enfants dans  les meilleures conditions d'apprentissage. Nous leur souhaitons bonne continuation et réussite dans leur nouveau rôle au sein de l'éducation nationale.

 

G M 2017-07-02

 

Manifestation pour soutenir la formation des JSP au Collège du Mont Bar

Les professeurs du collège du Mont Bar considèrent que la section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) de l'établissement est menacée. En effet l'Inspection  Académique leur demande depuis le début de l'année de prélever 2 h (par semaine) sur l'ensemble des heures dédiées à l'enseignement afin de rémunérer le formateur non enseignant de la section JSP. Jusqu'à présent, ce formateur était directement payé par le Rectorat. La section ne peut donc être maintenue qu'au détriment d'autres projets pédagogiques. Malgré tous les efforts de négociation, l'Inspection maintient sa position. Les enseignants refusent unanimement cette situation et 'opposent à la perte d'heures sur leur dotation d'enseignement, perte qui nuirait à la vitalité et à l'attractivité du collège rural d'Allègre.
Soutenus par les élus municipaux et les Sapeurs Pompiers, ils ont organisé une marche dont le départ a eu lieu devant collège d'Allègre le jeudi 29 Juin à 18 heures pour manifester leur volonté de maintenir la section JSP.  Ils ont pu compter sur la mobilisation et la participation de tous, adultes et enfants, ils étaient plusieurs dizaines à défiler dans les rues d'Allègre jusqu'à la caserne des pompiers.
Nous vous tiendrons au courant au sujet de l'évolution des tractations avec l'Inspection Académique et le Rectorat. Quoiqu'il en soit tout le monde est mobilisé pour que continue à exister la section JSP du collège rural du Mont Bar qui fonctionne en liaison étroite entre le center de secours d'Allègre et le collège du Mt Bar.

2017-06-29  Manif en faveur des JSP 2017-06-29 manif pour les JSP

2017-06-29  Manif en faveur des JSP 2017-06-29  Manif en faveur des JSP

2017-06-30

 

Carnet rose : Loréna BARD

 Nous avons appris avec plaisir la naissance de Loréna BARD. Loréna est née le 29 juin 2017 à Le puy-en-Velay. Elle fait le bonheur de ses parents Cyril et Mélanie et de son grand frère Maxence. Ce jeune couple à qui nous adressons nos félicitations est domicilié 20 rue du Mont Bar à Allègre. Longue et heureuse vie à Loréna.

2017-06-30

 

Nécrologie : Philippe Déchelle

 

Philippe est né le 16/02/39. Originaire de la Chapelle Bertin, il y passe son enfance. Il fréquence l'école communale jusqu'au certificat d'études. Il perd son papa à l'âge de 9 ans avec un frère de 4 ans. Il aide sa maman à la ferme de son mieux jusqu'à l'armée où il fera 28 mois. En 1962, il rentre à la SNCF à Issoire ou il fait sa carrière en changeant de lieu : Issoire, Clermont et Langeac jusqu'à l'âge de la retraite. En 1964, il épouse Odile. Le couple s'installe à Issoire (2 enfants sont nés : Mireille et Hervé) puis changement d'activité pour Clermont ou il rentre au service des trains (voyageurs). En raison des soucis de santé de sa mère, le couple s'installe à Allègre (3 enfants sont nés : Valérie, Thierry et Jean Philippe) et un changement de résidence professionnelle de Clermont à Langeac. Le trajet Allègre Langeac était parfois très dur l'hiver. Il le fera pendant 25 ans. En plus de son travail de cheminot, il exerce une activité forestière afin de permettre l'instruction de ses enfants. A l'âge de la retraite, avec un fils encore âgé de 14 ans, il accentue sa passion pour le bois pendant quelques années. Courageux, vaillant, aimant le contact avec les gens comme il l'avait dans les trains ; heureux avec ses 5 petits enfants. Depuis un an, hôpital, maison de repos, hôpital à répétition. Malheureusement, il reste 15 jours à Emile Roux avant de décéder le mercredi 7 juin.
Nous présentons nos sincères condoléances à Odile son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

 2017-06-29-Philippe-Dechelle

2017-06-29

 

 Carnet rose : Loréna BARD

 Nous avons appris avec plaisir la naissance de Loréna BARD. Loréna est née le 29 juin 2017 à Le puy-en-Velay. Elle fait le bonheur de ses parents Cyril et Mélanie et de son grand frère Maxence. Ce jeune couple à qui nous adressons nos félicitations est domicilié 20 rue du Mont Bar à Allègre. Longue et heureuse vie à Loréna.

2017-06-30

 

 

Assemblée Générale de la Mini-entreprise du Collège du Mont Bar


Comme chaque année depuis maintenant 6 ans une mini-entreprise voit le jour au Collège du Mont Bar à Allègre. L'objectif est de monter avec des élèves de troisième une entreprise comme il en existe dans toute la France (et ailleurs). Avec toutes les structures inhérentes à celle-ci. Un organigramme comprenant le PDG, Le PDG adjoint, les services commerciaux, techniques, financiers et administratifs sans oublier la communication.
Ce vendredi 23 juin avait lieu l'Assemblée Générale ainsi on a pu revenir sur les différentes étapes qui ont tout au long de l'année permis la mise en place de la Mini-Sunrise (nom donnée à l'entreprise)
Cette année, nos 17 mini-entrepreneurs accompagnés par 3 formateurs ont eu l'idée de produire un objet assez technique et original ; le Suntel. Il s'agit d'un brassard en plastique dans lequel est placé un chargeur photovoltaïque qui permet de recharger via un cable USB son téléphone portable. Idée astucieuse est très utile, le suntel a été beaucoup apprécié lors du salon EPA au Zénith d'Auvergne qui a eu lieu au mois de mai. A cette occasion nos jeunes entrepreneurs ont obtenu le prix de la gestion financière.
Déjà 57 unités suntel ont été vendues. Et notre start-up locale espère bien en vendre davantage. Leur slogan : Problème de batterie, appelez la Mini !
Cette démarche pédagogique inovante, en plus de s'initier à la vie économique et au travail en groupe développe aussi l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives. Souhaitons que l'expérience sera renouvelée encore longtemps.
Enfin il faut savoir que nos collègiens ont décidé de  reverser 25% des bénéfices à l'association "En avant pour Jean" pour venir en aide à un enfant atteint de myopathie.

 2017-06-23-mini-entreprise
Les membres de la Mini-Entreprise

2017-06-23-mini-entreprise2 2017-06-23-mini-entreprise : le produit
Leur production : Le Suntel

A B 2017-06-23

 

Le RPI à la piscine


Du 5 au 16 juin 2017, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont suivi un cycle natation à St Paulien. Les enfants ont tous énormément progressé car ce cycle vient en prolongement du travail entrepris depuis la classe de CP.
Grâce aux conseils des deux maîtres-nageurs, Laure et Geoffrey, les élèves ont travaillé les deux techniques de nage, crawl et dos crawlé et ont fini par un enseignement plus ludique : une initiation au water-polo. L’enseignant remercie également les parents dévoués qui ont accompagné la classe.

2017-06-20-RPI-piscine

 I G 2017-06-20

 

 

 

Résultats des élections législatives du 18 juin 2017 (second tour)

 

2017-06-18-legislatives-tour2

A B 2017-06-18

 

 

 Nécrologie : Henri Rousset


Henri ROUSSET était un ancien artisan plâtrier peintre très connu à Allègre et dans les communes environnantes pour avoir réalisé de très nombreux chantiers. Depuis quelques années, il jouissait d’une retraite bien méritée. Il pouvait désormais s’adonner aux joies du jardinage et seconder son épouse Suzanne pour le fleurissement  réalisé toujours avec beaucoup de goût de leur résidence en centre-bourg. Il donnait avec plaisir de précieux conseils pour la réfection intérieure à tous les amateurs désirant se lancer dans un projet.
Henri ne faisait pas dans le genre démonstratif. Il tenait le haut de l’affiche à sa façon : dans la discrétion, le respect des autres, le sérieux et les compétences professionnelles unanimement reconnues.
Malheureusement, il vient de nous quitter brutalement, emporté par un mal implacable plus fort que tous les traitements, plus fort que son envie de vivre.
A son épouse Suzanne, à ses deux enfants Mickaël et Séverine, ainsi qu’à toute sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances.

2017-06-16 Rousset Henri

G M 2017-06-16

 

 

Résultats des élections législatives du 11 juin 2017 (premier tour)

 

2017-06-11-resultats-legislatives-tour1

A B  2017-06-11

 


 CEG d'Allègre : une journée au Puy-en-Velay


Le mardi 6 juin 2017, dans le cadre des cours d’histoire, de français et d’enseignement moral et civique (EMC), les 62 élèves des 3 classes de quatrième du collège du Mont Bar, se sont rendus au Puy-en-Velay.
Le matin, les élèves, guidés par leurs professeurs, ont découvert, à pied et pendant plus de deux heures, la ville du Puy-en-Velay : son histoire, ses ruelles étroites médiévales, ses différents quartiers et leurs habitats distincts (les hôtels particuliers, les logis de la noblesse et des notables, les maisons plus modestes du Pouzarot…), ses monuments emblématiques (l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame et son cloître, la statue Notre-Dame de France…) dont certains sont les préférés des Français ainsi que ses légendes et ses anecdotes ...
L’après-midi, un groupe d’élèves a assisté à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance qui les a captivés pendant plus de deux heures.  L’objectif était d’approfondir le cours d’EMC sur la justice et de le rendre plus concret en réinvestissant différents aspects comme l’architecture néoclassique des tribunaux, les principes, le vocabulaire et le fonctionnement de la justice. L’affaire a particulièrement marqué les élèves et les a tenus en haleine jusqu’à la décision finale. Les élèves ont été impressionnés par le juge-président qui a conduit les débats et a prononcé le verdict, par le procureur de la République qui a réclamé l’application de la loi en proposant une peine, par les plaidoiries des avocats.
Pendant ce temps, le deuxième groupe d’élèves a visité les archives départementales et a participé à un atelier. Ils ont découvert les différents types de documents historiques et les méthodes de conservation. Les collégiens ont pu toucher et travailler sur ces originaux dont certains remontent au X° siècle et qui nous servent de preuve pour connaître notre passé.
Qui sait ? Cette sortie aura, peut-être, suscité des vocations …

En tout cas, les élèves et leurs accompagnatrices (Mmes Jouve Elisabeth et Catherine, Mme Longet, Mme Sanguinède-Jolivet, Mme Waltz) tiennent à remercier l’ensemble des intervenants pour leur accueil et leurs explications précises.

2017-06-12- Aus archives départementales 2017-06-12 Visite au Puy  : le tribunal

 

S J 2017-06-10

Mariage : Laetitia et Jérémy

 

Samedi 3 juin,   Solange Falgon, conseillère municipale, avait le privilège de remplir la tâche d'officier d'état civil. Une première pour Solange qui mariait son fils aîné Jérémy à Lætitia. Le temps était de la partie, puisque c'est sous des trombes d'eau que les mariés et leurs familles sont arrivés à la mairie :  ne dit-on pas "mariage pluvieux, mariage heureux" !  Les jeunes mariés sont installés dans la région lyonnaise où Jérémy est ingénieur base de données et Lætitia, secrétaire médicale. C'est à Allègre qu'ils viennent se ressourcer quand le quotidien urbain est trop pesant.
Nous présentons aux mariés nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur.

2017-06-08 mariage Jeremy et Laetita

S F 2017-06-08

 

 

Championnats départementaux de cyclisme à Allègre


Soleil radieux, température idéale, public participatif et connaisseur, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette compétition cycliste soit un succès. Ce lundi 5 juin, ils étaient 140 cyclistes venus de la Haute-Loire et des départements voisins pour se retrouver sur ce circuit d'environ 17 kilomètres bien connu des spécialistes de la petite reine pour ses difficultés. Les départs des minimes et des cadets avaient lieu à 13h30, ceux des juniors et des seniors aux alentours de 15h30. Le futur Romain Bardet était à Allègre ce jour-là, consultez les résultats ci-dessous.

  2017-06-05 2017-06-05 Course cycliste d'Allègre : départ juniors 2017-06-05 Course cycliste d'Allègre : départ seniors

 2017-06-05 Course cycliste d'Allègre : podium minimes

2017-06-05 Course cycliste d'Allègre : podium cadets 2017-06-05 Course cycliste d'Allègre : podium juniors

Résultats

 

Course 3/Juniors
1er, Flachon, Julien, ECSL
2ème, Grand, Antoine CR4C
3ème, Berard, Mickaël, VC Ambertois

Champion de la Haute-Loire
3ème catégorie, Bourrasset Térence, Vélo Club du Velay
Junior, Bayle, Maxime, Vélo Sport Brivadois

Course Pass'Cyclisme
1er, Leusters Billy, SRC Bastiais
2ème, Gagne Florent, Vélo Club du Velay
3ème Mayet,  Serge, Vélo Club du Velay

Champion de la Haute-Loire : Gagne Florent, Vélo Club du Velay

Course cadet
1er, Delzangle Alexis, Vélo Sport Brivadois
2ème, Trescarte, Vincent, UCPV
3ème, Labrosse, Jordan, Cours la Ville

Champion de la Haute-Loire : Delzangle Alexis, Vélo Sport Brivadois

Course Minime
1er, Romieu Etienne, Vélo Club du velay
2ème, Varago Louis, VC Riomois
3ème, Gros Benjamin, Vélo Club du Velay

FSGT 2
1er, Debard, Théo, Vitrolles Triaihlon
2ème, Brzezicki, Jérôme, St Chamond
3ème, Leclercq Vincent, Vélo Club du Velay

FSGT 3
1er, Charbonnier, Laurent, Vélo Club du Velay
2ème, Bathie David ROC
3ème, Desgoutte Pascal, TeamPro Shop

FSGT 4
1er, Auffret, Mickaël, Madic
2ème, Aloux Christian, Cournon d'Auvergne
3ème, Héraud Didier, Vélo Club des 3 C

FSGT 5
1er, Chaumette, Eric, Souillac Cyclisme
2ème, Maurin, Pascal,  VC Aurillacois
3ème, Bathie Jean-Paul, Pro Team Shop

 

A B 2017-06-05

Vide grenier de Pentecôte à Allègre


Dimanche 4 juin, pour la deuxième année consécutive était organisée à Allègre, à l'occasion de la fête de la Pentecôte, une brocante dans le quartier de la gare. Malgré le temps un peu maussade plusieurs dizaines d'exposants avaient pris place sur les trottoirs réservés à cet effet.
Toute la journée les visiteurs sont venus nombreux pour s'adonner au plaisir de la découverte de l'objet rare, pas trop cher et convoité. Durant l'après midi, toujours dans le quartier de la gare les promeneurs et autres clients avaient la possibilité de faire un tour à la fête foraine à quelques pas de là. Pendant ce temps, les amateurs de pétanque se retrouvaient sur le terrain de Fonteline pour le traditionnel concours organisé chaque année pour la fête de Pentecôte.

 2017-06-04 Brocante de Pentecôte

A B 2017-06-04

 

La mini entreprise du Collège d'Allègre au Zénith

Ce vendredi 12 mai 2017, la mini-entreprise Mini-Sunrise du Collège d'Allègre s'est rendue au Zénith de Clermont-Ferrand pour rencontrer toutes les autres mini-entreprises de l’académie. Les membres de notre mini société sont arrivés à la Grande Halle à 9h30 et ont présenté leur stand qu'ils avaient préparé pendant les horaires aménagés pour cela chaque vendredi matin de 8h45 à 10h35. Afin d'être davantage efficace et vu le nombre important des représentants de notre société, nous nous sommes répatis en deux groupes.
Durant cette journée des jurys sont passés dans les stands pour découvrir et évaluer les produits,  notre création consiste en un  brassard à scratch permettant de recharger votre smartphone grâce à un équipement à énergie solaire relié directement à un câble USB, nous l'avons appelé "Suntel". Les examinateurs ont également attentivement observé notre mini-entreprise et toute notre organisation.
Quand nous n'étions pas sur notre stand nous mettions à profit ce temps libre pour découvrir la Halle et faire connaissance avec les autres mini-entreprises. Nous avons beaucoup apprécié le fait que notre produit attirait et intéressait le public.
A partir de 17h nous nous sommes tous réunis dans un amphithéâtre pour la remise des prix où nous avons d’ailleurs obtenu le prix de la gestion financière et bancaire. Ceci nous a encouragé à nous impliquer encore davantage dans la vente et la promotion de notre produit Suntel.

2017-06-02-mini-entreprise

Mini entreprise 2017-06-02

 

Team Road 43 : défilé et démonstrations sur le week-end

 

Pendant les deux jours du week-end des 27 et 28 mai, à Allègre, l'association Team Road 43 proposait un défilé de camions le samedi après-midi et des démonstrations le dimanche. Sous un soleil radieux se sont rassemblés plus de 35 semi-remorques pour parcourir un circuit balisé dans le village. Partis du Centre George Sand et du CEG, les poids lourds ont fait le tour d'Allègre avec une discrétion toute relative, il était en effet difficile de ne pas remarquer le défilé de ces "géants des routes" tous customisés et plus beaux les uns que les autres. Les routiers, toujours sympas, en ont profité pour klaxonner tout au long du circuit, pour une fois qu'ils en avaient le droit. De toutes façons l'heure de la sieste était largement passée et cela n'a réveillé personne.
Les passionnés de ces véhicules au gabarit impressionants se sont ensuite retrouvés autour de la table au Centre George Sand. Et la soirée du samedi s'est terminée par un bal.
Le dimanche à partir de 10 heures le public a eu droit à des démonstrations de grumiers. Tels des virtuoses du piano, derrière leur pupitre de commandes, les pilotes des grumiers ont bluffé l'assistance. Ils ont montré comment s'y prendre pour assembler et   désassembler une ossature en bois ressemblant à une armature de maison. Et en apothéose on a pu assister à la manipulation d'une bouteille en plastique qu'il fallait prendre à terre puis déposer en haut de la structure en bois, bien entendu sans percer la dite bouteille.
Les pompiers étaient également présents, le public était très intéressé par leur matériel et leur a posé de nombreuses questions. Il était aussi possible d'admirer une exposition de camions miniatures, sur un mini-circuit (de plus de 100 mètres carrés) les pilotes, aux manettes de leur télécommande, ont du faire preuve d'adresse pour se faufiler dans les rues du village reconstitué.
Sur les espaces extérieurs, en plus de l'exposition de dizaines de camions, de nombreux stands étaient proposés, tous en rapport avec la passion des belles et grosses mécaniques.
Il y avait trois ans que l'on avait pas vu une telle manifestation sur le secteur, l'association Team-Road 43, basée à Allègre se félicite d'avoir pu faire venir des routiers de toute la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, elle remercie tous les bénévoles et les paticipants pour leur implication dans l'organisation de ces deux jours riches en couleurs, en convivialité et pleins de bonne humeur.

Ci-dessous une vidéo du défilé du samedi

 

 Ci dessous : ça s'est passé le dimanche 28 mai


Les camions miniatures


Démonstration de grumiers


Toujours des démonstration de grumiers


Et la cerise sur le gâteau

A B 2017-05-19

 

Immersion aux XVIII-XIX° siècle

Dans le cadre du programme d’histoire, les 62 élèves des trois classes de quatrième du collège du Mont Bar d’Allègre, ont participé à une sortie pédagogique, avec au programme la visite du château de Chavaniac-Lafayette et du musée de la mine de Brassac.
L’objectif était de réinvestir les connaissances des cours et de les approfondir en découvrant l’histoire et le patrimoine à l’échelle locale.
En effet, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, alti-ligérien, souvent méconnu des élèves, est un personnage historique important au vu de son engagement aux côtés des insurgés d’Amérique, de son implication dans l’écriture de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et dans l’adoption la cocarde tricolore…
L’après-midi a été consacrée à la première industrielle, plus connue sous le terme de « Révolution » industrielle avec la découverte de l’exploitation de la mine de charbon à Brassac. Les élèves, en cheminant, dans les galeries reconstituées, ont pu saisir les conditions de travail difficiles des mineurs ainsi que les risques encourus. Ils ont été touchés par les témoignages d’anciens employés, le puits ayant été fermé en 1978. Les élèves et leurs accompagnatrices (Mmes Jouve Elisabeth et Catherine, Mme Longet, Mme Sanguinède-Jolivet) tiennent à remercier Odette et l’ensemble des guides des différents sites pour leur accueil chaleureux et leurs explications précises ainsi que Monsieur le Maire de Chavaniac-Lafayette pour la mise à disposition de la salle polyvalente qui a permis de pique-niquer, au sec, en ce vendredi 19 mai bien maussade !

2017-05-23 Sortie éducative CEG : Chateau de Chavagnac Lafayette
Au château de Chavagna Lafayette

2017-05-23  Sortie éducative CEG : Brassac les mines
A Brassac les mines

S J 2017-05-23

 

 

Plus de 700 participants pour la "Cool et verte" version 2017

Ils sont venus très nombreux pour participer à cette grande fête sportive mais "cool" et familiale sans la pression du chronomètre. Jugez plutôt, ils étaient 310 Vététistes, 124 coureurs et 270 randonneurs. Plusieurs itinéraires étaient proposés, 12, 24 et 38 Km, les chemins avaient été très bien balisés et malgré le nombre de participants personne ne s'est perdu.
Les enfants n'étaient pas oubliés, non seulement une course de 500 m leur était proposée le matin mais ils avaient l'opportunité de participer à des jeux de bois à l'intérieur et des jeux à l'extérieur tels que la tyrolienne, le mur d'escalade, le tir à l'arc et à la sarbacane sans oublier le parcours de slike line.
A midi plus de 600 personnes se sont retrouvées autour de la table au Centre George Sand pour déguster le traditionnel moules-frites. L'organisation était très structurée avec la participation des sapeurs pompiers de la caserne d'Allègre épaulés par les bénévoles de la cool et verte ainsi que des élus municipaux venus prêter main forte.
Cette année, une partie des bénéfices sera reversée à l'association " En avant pour Jean ", association basée à Langeac, venant en aide à Jean, un enfant atteint d'une Myopathie de Duchenne. Une autre partie viendra en aide à un jeune couple de notre commune.
Avec le beau temps et une température idéale pour faire du sport, tout le monde était d'accord pour reconnaître que la journée a été une réussite, chacun a pu découvrir ou redécouvrir les chemins de terre aux alentours d'Allègre ainsi que le bourg médiéval qui a eu récemment l'honneur d'être promu au rang de "Petites Cités de Caractères".

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : la descente du charreyron 2017-05-21 Cool et verte version 2017:  aux environs de la Potence

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : Beaucoup de monde 2017-05-21 Cool et verte version 2017 : Porte de Monsieur

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : La slike line 2017-05-21 Cool et verte version 2017 gros succès avec la tyrolienne

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : ambiance avant le départ 2017-05-21 Cool et verte version 2017 : départ course des jeunes

A B 2017-05-21

 

La fête des voisins : une réussite à renouveler

Samedi 19 mai les habitants du centre bourg d'Allègre se sont retrouvés pour un repas pris en commun comme cela se faisait jadis. Les agapes devaient avoir lieu à l'extérieur mais le  temps en a décidé autrement. C'est la raison pour laquelle ils se sont regroupés dans l'ancien magasin "La coccinelle", rue Notre Dame de l'Oratoire. Les élus qui ont lancé le projet ont pris brièvement la parole pour remercier les personnes présentes, venues nombreuses et souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Monsieur le maire, lui aussi présent,  en a profité pour présenter le futur projet concernant la réhabilitation de La coccinelle.
Le principe de la soirée était simple, chacun devait amener une préparation culinaire. Et c'est avec grand plaisir que chaque convive a pu goûter au plat du voisin. Echanger des recettes, faire la connaissance des nouveaux voisins, recevoir en cadeau le sourire du dernier nouveau-né du quartier (moins d'un an), bref tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit une réussite. Ainsi, grace à cette ambiance excellente, à l'issue de ces festivités il a été souhaité par tous que l'expérience était à reconduire. On se retrouvera autour d'une table pour une prochaine fête des voisins. Qu'on se le dise !

2017-05-19 La fête des voisins
Les élus (au centre) remercient les voisins d'avoir répondu présent

2017-05-19  On connaissait les "cousinades", à Allègre on a inventé les" voisinades"
Photo de" famille" des voisins

A B 2017-05-20

 

Acte d'incivilité : les fleurs ont disparu

Rien ne ressemble plus à une fleur qu'une autre fleur. C'est facile et sans danger de "se servir". Mais c’est également scandaleux de constater par trois fois comme l’a fait Suzanne, notre collègue conseillère municipale, que des fleurs qu'elle avait elle-même repiquées ont été dérobées sur l’espace communal de l’entrée sud d’Allègre. Pendant que certains s’investissent sans compter pour la collectivité, d’autres saccagent ouvertement, sans aucun scrupule, le bien commun. Vol ou vandalisme, le résultat est le même.
Peut-être n’avez-vous aucune envie de fleurir même un tant soit peu  vos fenêtres : pas de problème, c’est tout à fait respectable, c’est la liberté de chacun. Mais alors respectez l’envie de celles et ceux qui pensent et agissent à l’inverse. A propos de "penser" (le verbe) nous nous autorisons à penser qu’avec  tous les plants qui ont disparu, il y a sûrement quelque part des jardinières qui doivent avoir fière allure...

2017-05-19 Les fleurs se sont envolées
Aménagement de l'aire de repos à l'entrée sud d'Allègre, les fleurs ont disparu.

G M 2017-05-20

 

"le Raid du Mont Bar" : un beau succès malgré un temps pluvieux le samedi.

Sur deux jours, le samedi 13 et le dimanche 14 mai a eu lieu la troisième édition du "Raid du Mont bar". En effet cette compétition annuelle  existe depuis une quinzaine d'années mais pour la troisième fois consécutive cette manifestation équestre est organisée à Allègre. C'est l'association "Equi endurance 43" basée à Beaulieu qui est à l'origine de cette belle initiative. Les responsables ont du mobiliser les quelques 40 adhérents pour mettre en place les structures d'accueil et revisiter les circuits qui ont du être repensés suite à la dernière tempête Zeus qui a semé quelques désagréments sous forme d'arbres en travers des chemins.
Différentes épreuves sont proposées sous forme de circuits dont la longueur est choisie en fonction de l'âge des chevaux. Ainsi un premier circuit de 20 km, un autre de 40 km et un de 60 km pour les chevaux les plus jeunes sont mis en place la première journée. Le lendemain, en plus de ces mêmes options les cavaliers ayant des chevaux plus âgés ont pu s'inscrire pour une épreuve de 90 km. Organisation très sérieuse et conforme aux normes de la Fédération Française d'Equitation, avec contrôle de boiterie, cardiaque et état général de chaque monture par des vétérinaires et ce avant le départ et à l'arrivée. En tout 80 compétiteurs venus de toute la France se sont rencontrés pour ce meeting qui avait pour la première fois un caractère international avec la présence ce dimanche de quatre compétiteurs représentant les écuries du Sultanat d'Oman (Emirat du Golfe Persique) Samedi soir, à l'issue des compétitions et après les résultats tout le monde s'est retrouvé à la salle George Sand pour se mettre autour de la table, en tout une centaine de personne.
A la question pourquoi avoir choisi Allègre ? Les organisateurs ont mis en avant la qualité des lieux avec le grand pré pour accueillir les vans, les nombreux véhicules, pré dans lequel il a été facile de délimiter des paddocks de taille conséquente. Ils ont aussi apprécié la proximité de la salle George Sand qu'ils ont trouvé tout à fait adaptée pour ce genre de manifestation. La beauté du site du Mont Bar et le côté pittoresque du village d'Allègre sans oublier la qualité et le nombre important de chemins qui conviennent tout à fait à la pratique de l'équitation dans un cadre très apprécié des cavaliers.

Ci-dessous photos prises le samedi 13 mai

2017-05-13 Equi endurance 2017-05-13  Equi endurance : contrôle par les vétarinaires

2017-05-13 Equi endurance 2017-05-13  Equi endurance :


Ci dessous photos prises dimanche 14 mai

2017-05-20  Equi endurance 43

2017-05-20  Equi endurance 432017-05-20  Equi endurance 43

2017-05-20  Equi endurance 432017-05-20  Equi endurance 43

Résultats (les cinq premiers)

20km découverte

Nom du cavalier

Nom du cheval

Hostin Elodie

Quinoby des Varennes

Poutignat Justine

Sheitande Beaubeck

Lacarrere Colline

Aboerel kalif

Venditti Marina

Sunset

Laurent Elisabeth

Voyou du Gollier


20km club

Nom du cavalier

Nom du cheval

Laurent Celine

kim Crickett

Mallet Alicia

Uruk de Monac

Venosino Dorothee

Bip Bip

Dunis Celia

Ramzy

Chabrier Marine

Amynade Chassilhac


40 Km club

Nom du cavalier

Nom du cheval

Oitisserand Aurore

Atikha

Bongiraud Noel

Urkos de Flayak

Bouteille Mathlde

Biwaka de Chalendrat

Fournier Francis

Ahmadouk de Soeran

Eboilon Alexia

Altesse de Pompignat

Amateur 2 (60 Km)

Nom du cavalier

Nom du cheval

Al Farsi Faisal

Khara el Nedj

Couderc Elise

Antalya du Beyrac

Kileyworthington

Mdruimghigha Shatish

Al Fori Mahmood

Raffal de Carrere

Chandes Audrey

Naka Little Star


Régional 6 ans (80 Km)

Nom du cavalier

Nom du cheval

Dumas Guy

Billy Dumelay

Jotta Annick

Belle Légende

Peyrard Jean-paul

Joline Delssanne

Chandes Sébastien

Yallah El Hamid

Al Balushi Mohammed

Ukraine d'Aiguillon


Amateur 1 Grand Prix

Nom du cavalier

Nom du cheval

Droussant Clementine

Bla Valentino

Rampon Jasmine

Mouloud d' Ajol

Chalandre Claire

Urga d' Olbia

Gyonnet Xavier

Promesse du Cavallon

Rendle Christopher

Drumighigha Shindi

 J P & A B 2017-05-15

 

 
Avec le retour des beaux jours, quelques résidents de l'EHPAD en profitent pour faire une sortie.

 

 
- Moi, quand j'étais jeune, j'allais ramasser des narcisses à Empeytepas, disait Alberte.
- Moi aussi, disait Louise, mais il y a des années que je n'y ai pas mis les pieds.
- Qu'à cela ne tienne, dit Solange, allons-y, c'est la saison. Nous en ramasserons et nous fleurirons la maison de retraite. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Mercredi après-midi, le car est arrivé et Alberte, Louise, Marie-Rose, Yvonne, Paulette et Odette ont pris la direction de Céaux. Pas besoin de radio pendant le voyage, ça papote, ça papote ! La cueillette faite, c'est sous les pins, que tout ce petit monde a partagé  le quatre-heure, écouter les oiseaux, admirer la campagne. Et ça papote, et ça papote ...jusqu'à l'heure du retour.
 
2017-05-18 Sortie EHPAD 2017-05-18  Sortie EHPAD
 
S F 2017-05-18

 

 

Une jarre exceptionnelle en l'honneur de germaine Tillion

L'association "Germaine Tillion mémoires d'Allègre" a commandé une jarre de dimensions conséquentes pour rendre hommage à notre illustre personnage local Germaine Tillion,  humaniste, ethnologue, résistante, déportée, historienne, qui a été rappelons-le panthéonisée récemment.
Il s'agit précisément d'une "jarre à la corde", ouvrage particulièrement imposant et difficile à concevoir, nécessitant une excellente maîtrise de la technique dite "de tournage à la corde". C'est l'atelier de grès et porcelaine "Marie et Michel Bérodot" bien connu sur le haut plateau granitique du Velay près de la Chaise-Dieu à Sembadel Bourg qui est en train de concevoir le futur chef d’œuvre à l'effigie de Germaine Tillion. Chef d’œuvre qui sera exposé en permanence sur le futur sentier numérique mis en place prochainement à Allègre.
Cette pièce unique en son genre, commencée au mois de mai sera achevée vers la fin du mois d'août car elle nécessite outre un long travail de mise en forme et une très longue période de séchage

2017-05-17 Jarre pour G Tillion2017-05-17 Jarre pour G Tillion
A personnage d'exception, jarre d'exception

A B & J P B 2017-05-17

 

La commémoration de la victoire alliée du 8 mai 1945

 

Dimanche 14 mai, c'est par une messe en l'église d'Allègre qu'a commencé la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Un cortège s'est ensuite formé par les personnes présentes pour se rendre au monuments aux morts. En présence des anciens combattants, pompiers, élus locaux et représentants des écoles et du collège, Monsieur le Maire Gilbert Meyssonnier a invité deux élèves de l'école primaire à lire un texte rappelant brièvement les grandes lignes de la dernière guerre mondiale. Il a ensuite lui-même lu un texte du secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ce discours rendait hommage aux combattants, aux résistants, à toutes les victimes de la déportation ainsi qu'aux civils qui ont été victimes des bombardements et d'autres exactions. En conclusion il a mis l'accent sur le devoir de mémoire qui devait être poursuivi afin que de tels faits ne se reproduisent plus jamais. Puis l'assistance a observé une minute de silence qui a été suivie par l'hymne national. En fin de cérémonie les personnes présentes ont été conviées au pot de l'amitié qui leur était offert par la municipalité au café de la gare tout proche.

2017-05-14 commemoration du 8 mai 1945 : les pompiers et représentants de l'éducation nationale 2017-05-14 commemoration du 8 mai 1945 : les élus locaux et anciens combattants

2017-05-14  commemoration du 8 mai 1945 2017-05-14  commemoration du 8 mai 1945

A B 2017-05-15

 

 

Voyage scolaire des latinistes des collèges d’Allègre et de la Chaise Dieu 

C’est tôt le matin du 05 avril que les élèves latinistes des collèges d’Allègre et de la Chaise Dieu ont pris la route pour la Provence. Au programme de ce court séjour, beaucoup de lieux chargés d’histoire… En premier lieu, Vaison la romaine et son site antique magnifiquement conservé, c’est accompagnés d’un fort mistral que se déroula le même jour la visite de la ville d’Orange, plus particulièrement  son théâtre, le seul à avoir conservé son mur de scène. La fatigue se faisant sentir, c’est avec plaisir que tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel pour un repos bien mérité. Le lendemain matin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le groupe s’est rendu en Arles afin de visiter tout d’abord ses arènes puis les vestiges  du  théâtre antique. Après s’être restaurés, nous avons eu la chance de pouvoir participer à trois ateliers qui nous ont fait découvrir de façon ludique les loisirs des romains : initiation à la comédie, au combat de gladiateurs ainsi qu’aux sports antiques. Le troisième et dernier jour nous a conduits à Nîmes, cité antique par excellence, riche de ses monuments, témoignages d’un passé glorieux.: la porte d’Auguste, les arènes, la maison carrée, le Castellum, la Tour Magne et le Temple de Diane. Nous avons aussi eu le plaisir de savourer un peu de repos aux jardins de la Fontaine avant de partir vers notre dernière étape, le Pont du Gard. Séjour un peu fatigant mais très intéressant et rempli de bons souvenirs. 

2017-05-16 Voyage scolaire en provence

M S J 2017-05-15

 

La cool et verte, les organisateurs sont prèts.

Les parcours sont consultables sur le site  www.lacoolet verte.com. Cette année, une partie des bénéfices sera reversée à l’association " En avant pour Jean ", association basée à Langeac, venant en aide à Jean, un enfant atteint d’une Myopathie de Duchenne. Une autre partie viendra en aide à un jeune couple de notre commune.
Sur la photo ; Jean, revêtu du T-Shirt de la Cool et Verte pose avec ses parents et les organisateurs, l’Amicale des sapeurs-pompiers et l’équipe de bénévoles à la veille de cette manifestation à caractère sportif, placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.D’ores et déjà les responsables remercient les sponsors pour leur contribution, leur accueil et leur disponibilité. Venez nombreux le dimanche 21 mai à partir de 8h30 au Centre George sand à Allègre. Une journée mémorable vous attend.

Télécharger la fiche d'inscription

2017-05-12-cool-et-verte4

 B F 2017-05-12

 

Initiative rue Notre Dame de l'Oratoire

Il faut bien reconnaître que les devantures de la rue  NDO ont connu des jours meilleurs, à une époque chaque rez-de-chaussée était occupé par un commerce mais le temps et ses aléas sont passé par là et les magasins ont fermé les uns après les autres. Actuellement il ne reste plus qu'une adresse commerciale qui propose à la vente des vétements de qualité, celui de notre compatriote Monique qui vous réserve le meilleur des accueils. Cependant si vous passez par là, vous pourrez observer que la vitrine de l'ancienne boucherie Martin a été revisitée et les auteurs de cette initiative ont donné à la devanture une tendance "vintage" avec la mise en exposition de nombreux objets qui étaient utilisés au début du siècle dernier.
Cet été d'autres vitrines du centre bourg feront l'objet d'attentions tout aussi originales avec le lancement de l'opération "vitrines hors cadre". Cet évènement annuel existe depuis une dizaine d'années et attire de nombreux touristes. Cette année ce sera un atout supplémentaire pour notre bourg qui rappelons-le est un représentant altiligérien des "Petites Cités de Caractères"

 2017-05-10 Vitrine martin

A B 2017-05-10

 

Ils ont retroussé les manches.

Bien que le printemps tarde un peu à afficher ses couleurs d'apparat. Nos équipes de bénévoles se sont mises au travail dans plusieurs quartiers de la ville pour redonner un peu de fraîcheur à certains massifs et nettoyer des secteurs qui en  avaient bien besoin.  Ainsi nos passionnés de l'art floral se sont mis à l'ouvrage et pour commencer ils se sont retrouvés dans le quartier de la Maison de Santé Pluridisciplinaire pour remodeler certains massifs qui nécéssitaient un remise à niveau.
Ensuite ils se sont dirigés vers l'entrée nord d'Allègre, et ont procédé, avec l'aide d'un professionnel à la plantation du talus de la rue du Fangeas. Travail ardu car la pente est conséquente et la surface concernée est importante.  Bientôt nous pourrons profiter du fruit de leur travail en appréciant les différentes compositions florales qui donneront à notre "Petite Cité de Caractère" encore plus de couleurs.

 2017-05-09-plantations
Près de la Maison de Santé

 2017-05-09-plantations42017-05-09-plantations6
A l'entrée nord, le talus de la rue du Fangeas


 S T 2017-05-09

 

Résultats des élections présidentielles deuxième tour

le 7 mai 2017

2017-05-07-elections-presidentielles-tour2


2017-05-07

 

 

Ouverture de la "Patisserie du Mont Bar"


Il a fallu à peine plus d'une semaine pour permettre aux époux Chaussat, Marielle et Eric de déménager leur matériel professionnel de la pâtisserie de la rue Porte de Monsieur à l'avenue de la Gare. Le réaménagement de l'espace disponible a été nécessaire de façon à avoir le magasin et le laboratoire bien distincts. Ainsi depuis le 4 mai vous pouvez pousser la porte de leur nouveau commerce.
Nos experts de la pâtisserie ont choisi de se déplacer dans une zone plus attractive de par la présence de commerces et des services de santé (Maison de santé pluridisciplinaire et pharmacie). De plus c'est un secteur où il est très facile de se garer.
Ajoutons quelques mots pour titiller nos papilles :
Deux spécialités de gâteaux qui ont été mises en place depuis plusieurs années vous sont proposées, "le Lafayette" et "le Mont Bar". Et en été la fameuse glace à la verveine. Marielle et Eric vous proposent également en plus des pâtisseries, de la chocolaterie, des glaces "maison" et des sandwichs. Enfin ils vous font savoir que le dépôt de pain sera toujours disponible et que le magasin sera ouvert tous les lundis.

2017-05-06 nouvelle pâtisserie
De nouveaux locaux pour la pâtisserie

A B 2017-05-06

 

 

Championnat de pétanque de Haute-Loire, des allegras à l'honneur

C'est par un temps froid et venté que les concurrents ce sont affrontés samedi 29 et dimanche 30 avril pour le championnat de pétanque de Haute-Loire et nos deux Allegras ce sont une nouvelle fois distingués. Pour la 4éme année consécutive la doublette d'Allègre Betty Chaussat et William Verjus remporte le titre de Champion doublettes mixtes de Haute-Loire. Les phases de poules du dimanche matin ne réservaient aucune surprise puisque l'essentiel des favoris se retrouvait en 8éme de finale. Nos deux Allegras ce sont vite retrouvés en quart de finale ou Betty rencontre sa soeur Edith accompagnée de Guy Lafont. Dans un duel fratricide Betty et William l'emportent 13 à 11. 
En demi-finale, Betty et William battent sèchement une équipe de Sainte Sigolène 13 à 3. On assiste alors à la finale ou nos deux Allegras ce sont imposés 13 à 10 en 7 mènes ; empochant ainsi le titre de champion de Haute-Loire et en se qualifiant par la même occasion pour le championnat de France qui se déroulera à Pontarlier fin juillet.
Nous souhaitons bonne chance à Betty Chaussat et William Verjus pour leur prochaine compétition.

Palmarés: 2014: Betty et Edith Chaussat championnes féminines Haute-Loire
2015: Betty et William Verjus champions mixtes Haute-Loire
2016: Betty et William Verjus champions mixtes de ligue Auvergne
2017: Betty et William Verjus champions mixtes Haute-Loire

2017-05-05 Championnats de Haute-Loire
Nos deux champions

E C 2017-05-05


Mariage : Amandine et Julien

Samedi 29 avril, la salle des mariages de la mairie était trop petite pour accueillir Julien Loubarèche et Amandine Giraud accompagnés de leurs deux enfants Mathias et Tony, de leurs familles respectives et de leurs nombreux amis. Julien et Amandine issus de deux familles locales très honorablement connues à Allègre  ont célébré leur mariage civil lors d'une joyeuse cérémonie.  Julien est le fils de Maurice Loubarèche et de Suzanne Tourette, par ailleurs conseillère municipale. Amandine est la fille de Michel Giraud et de Danielle Martin. Ce jeune couple est installé à Châteauneuf depuis plusieurs années. Julien est agriculteur -entrepreneur agricole dans l'entreprise familiale et Amandine employée au laboratoire Intermed
La quête à la mairie est destinée à la lutte contre le cancer. Nous présentons aux mariés nos sincères félicitations et  tous nos voeux de bonheur.

2017-05-05-mariage-Amandine-Julien
Des sourires, du soleil, des fleurs et beaucoup de bonheur.

2017-05-05

 

George Sand à l’honneur grâce à l’atelier peinture !


Depuis plusieurs années, Jérôme,  intervenant de l’association Crystal, anime avec succès au Centre George Sand un atelier dessin et peinture. Cette année, il a impulsé un très joli projet collectif : peindre un trompe-l’œil sur un mur de la salle où se déroule l’atelier. Les participants à l’atelier ont été vite conquis par l’idée, et après autorisation de la mairie, et mise en place d’une collaboration avec l’AGUMAAA, se sont lancés dans sa réalisation.  Ce projet est d’une toute autre envergure que les cours habituels : travail de  perspective, de proportions, etc... esquisses et « maquette », choix du thème, des couleurs …  tout cela est nouveau et demande aussi une réelle réflexion collective.  Le thème de la fresque, choisi en associant l’AGUMAAA, s’est fixé sur un portrait de George Sand, avec trompe-l’œil sur le Mont Bar. Le travail est déjà bien avancé, et promet d’être une réussite.
L’AGUMAAA  félicite l’atelier de cette belle initiative, qui se réalise dans une ambiance collective très sympathique, avec passion et beaucoup de concentration.  Bravo les artistes !

2017-04-29-CGS Atelier peinture

M & C 2017-04-30

 

Une exposition artisanale dans les locaux de l' Agence Postale Communale

Une exposition permanente est mise en place depuis cette semaine dans l'espace de l'A.P.C. et du point info tourisme (à l'emplacement de l'ancienne poste). Les locaux sont neufs et suffisament spacieux pour accueillir cette vitrine de l'art local. Elle est ouverte à tous les artisans professionnels qui voudront bien se renseigner auprès de la mairie pour proposer une ou plusieurs de leurs oeuvres afin de les présenter à un public qui nous l'espérons sera nombreux avec la mise en service du futur parking situé à quelques pas de l'exposition. En attendant nous vous proposons de découvrir les productions des premiers exposants, Leslie Salathé avec des articles de maroquinerie artisanale et Dominique Rochet bien connu pour ses lampes de chevet en bois.

 2017-04-28 Exposition permanente 2017-04-28  Exposition permanente
Une vitrine permanente de l'art local : les premiers artisans présentent un échantillon de leurs productions

A B 2017-04-29

 

Atelier « cadeau de fête des mères » au Centre George Sand.


Ce jeudi 27 avril une quinzaine d’enfants et de jeunes se sont retrouvés au Centre George Sand autour de Christine Becouze pour le désormais traditionnel  atelier de loisirs créatifs sur le thème du cadeau de fête des mamans.
L’atelier se déroule sur toute la journée ; le matin on travaille la pate fimo, chacun donnant libre cours à son inventivité, avec les conseils éclairés de Christine qui a défini au préalable le thème du jour ;  puis pendant la cuisson des pièces réalisées,  petit moment de repos où  l’on sort  le pique-nique du sac, moment très apprécié où on peut papoter, se restaurer, sans oublier de surveiller sa montre/ car le temps de cuisson est très précis, et il faut être vigilant !
L’après-midi est consacré au montage des bijoux, travail minutieux qui demande beaucoup de patience ; heureusement les plus grandes, attentives au plus jeunes, sont là pour seconder efficacement Christine ! Ensuite on n’oublie pas de faire un très joli paquet cadeau…
Et le temps est passé si vite ! Les enfants repartent avec un grand sourire, leur précieux trésor à la main, remerciant Christine pour cette très belle journée : on recommence  cet été comme l’an dernier ? Christine propose en effet cet atelier aux enfants deux fois par an depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’AGUMAAA , pour le plus grand bonheur des enfants. Et le succès est toujours au rendez- vous !

2017-04-27  Atelier fabrication de bijoux au CGS 2017-04-27 Atelier fabrication de bijoux au CGS

2017-04-27  Atelier fabrication de bijoux au CGS

2017-04-27  Atelier fabrication de bijoux au CGS


 M & C 2017-04-29

 

Coupes de bois et débardage

Depuis quelques semaines, après la tempête Zeus qui a fait pas mal de dégâts dans nos forêts du côté d'Allègre et des communes environnantes, les propriétaires de parcelles forestières ont pris l'initiative de faire procéder à des coupes à blanc. D'une part pour récupérer les nombreux arbres déracinés qui risquent de pourrir sur place si rien n'est fait et aussi de crainte qu'un nouveau coup de vent vienne détruire encore plus leurs plantations. Un constat, les plantations les plus touchées sont celles qui jouxtent leurs voisines qui ont été déjà coupées, profitant de cet espace à découvert le puissant dieu éole en profite pour s'y engouffrer et semer la panique. Une noria de camions de transport de bois est à l'oeuvre dans le secteur pour transporter les innombrables fûts de conifères. Sur le flanc nord-est du Mont Bar, on peut aperçevoir les tas de billes de bois, résultat du travail considérable de toute l'équipe des débardeurs et des bûcherons.

 2017-04-29 Coupe de bois
Au pied du Mont Bar les troncs d'abres sont disposés prêts à être chargés.

A B 2014-04-28

 

Les activités du Centre d'Accueil de Loisirs des Portes d'Auvergne à Allègre


C'est sous la grisaille que nous terminons les vacances avec grand regret. Nous avons eu de merveilleux souvenirs durant cette semaine, avec un spectacle lundi aprés-midi proposé par l'AGUMAAA «la boîte à musique ensorcelée». Les enfants ont bien apprécé d’avoir participé avec les acteurs qui sont venus les solliciter. Un goûter nous a été offert à la fin de la représentation et les enfants ont pu discuter avec les artistes. Ils ont été invités à faire un dessin et à écrire une phrase sur leur livre d'or.
Mardi avec le froid, nous avons dû rester à l'intérieur mais nous avons pu jouer dans nos locaux avec les copains, les animatrices nous ont proposé pleins de jeux différents.
Mercredi matin nous avons constitué deux groupes ; un groupe bibliothèque et un groupe crêpes pour le goûter. Nous avons ensuite été invités par l'AGUMAAA à la séance cinéma "les schtroumpfs et le village perdu". Les 20 enfants ont adoré se retrouver dans le monde des petits bonhommes bleus (les adultes également).
Nous terminons ces vacances avec des jeux et des ateliers sur la musique, notre thème de la semaine.
L’encadrement a été très satisfait de la bonne fréquentation avec un groupe de 20 à 30 enfants sur les journées pour cette 2éme semaine.
Nous espérons vous revoir aussi nombre aux vacances d'été qui s'annoncent pleines de surprises et de bonne humeur.

En photo : juste avant le spectacle à l’AGUMAAA nous avons joué à « chandelle »

2017-04-26-centre de loisirs

S Z 2017-04-28

 

Un spectacle féérique au Centre George sand

« Ofam Productions » signe une création intitulée « La boîte à musique ensorcelée ». Un joli conte présenté lundi dernier à Allègre, à l’initiative de l’AGUMAAA et qui a attiré un public nombreux.
Rencontre du théâtre et de la musique !  Voilà l’univers de Clotilde Moulin, harpiste, et de Théo Lanatrix, comédien, venus présenter « La boîte à musique ensorcelée », lundi, au Centre George Sand.  Une salle rendue à l’obscurité, comme pour créer la surprise d’un temps suspendu à l’imaginaire. L’ambiance est douce malgré les ronflements d’un dragon invisible. Le public est installé dans le noir. Les enfants n’osent même pas un chuchotement. Seule l’arrivée du sorcier les fait sursauter et s’interroger sur le destin de Barbara. Le décor est planté et la poésie s’impose : une boîte à musique voulue « à taille humaine »,  tournant comme un petit manège, d’où surgissent les sons d’une harpe ensorcelée. Clotilde Moulin est au centre de ce conte, jouant de sa voix et de son instrument à merveille et avec beaucoup d’énergie, son personnage de musicienne emprisonnée. Très expressive, un tempérament de feu, elle n’attend pas vraiment le prince charmant mais finit par le rencontrer en la personne de Victor, jeune apprenti magicien. Celui-ci, personnage aussi maladroit qu’attachant, va user de tous ses talents pour libérer la musicienne. Il y va de sa réussite d’étudiant en « Ecole de magie » mais pas seulement !  Pour mener à bien sa mission, Victor utilise les recettes d’un vieux grimoire avec (en plus) la complicité de jeunes spectateurs très enthousiastes. Théo Lanatrix endosse ce rôle avec délice, embarquant le public dans des moments de drôlerie, de frissons et de suspense. C’est ce qui fait le charme de ce spectacle, dont le juste équilibre repose sur la capacité de ses auteurs à avoir su doser tous les ingrédients : musique, magie et théâtre s’entremêlent. Avec ses deux comédiens, Marylène Clée, la metteur en scène, a su créer une atmosphère entre le réel et l’irréel, le burlesque et l’émotion. Le spectacle a attiré un public nombreux et varié, petits et grands, dont les enfants du Centre de loisirs ainsi que des résidents de la MAS d’Allègre. Tous, adultes et enfants, sont repartis ravis, après avoir échangé avec les comédiens autour d’un goûter, remerciant vivement l’AGUMAAA d’avoir organisé ce spectacle exceptionnel.

 2017-04-25 Un spectacle pour un jeune public 2017-04-25 Une ambiance féérique
Un spectacle très coloré qui fait entrer les enfants dans un monde imaginaire

M & C 2017-04-24

 

 

Le Centre George Sand accueille un spectacle rare

Ce dimanche 23 avril à 15h, le Centre George Sand a eu la grande chance d’accueillir un spectacle rare : Clotilde Moulin et Théo Lanatrix nous ont proposé  « La boite à musique (en)chantée de Clotilde », qui a rencontré l’été dernier un franc succès  au Festival d’Avignon. Dans le décor plein de charme de la boite à musique, la voix superbe de Clotilde Moulin et sa virtuosité à jouer de la harpe ont emportés les spectateurs dans une ballade avec les plus grands de la chanson française ; de Ferré à Brel, en passant par Barbara, Higelin, Renaud et bien d’autres, Clotilde Moulin a séduit le public … La mise en scène dynamique et pleine d’humour de Théo Lanatrix,  son talent de comédien proposant au public de choisir les chansons, ont apporté une note joyeuse et originale à ce concert de grande qualité musicale.
Ce spectacle a vraiment conquis le public, qui a eu plaisir à  échanger ensuite avec les artistes. L’AGUMAAA qui organisait l’évènement envisage une nouvelle collaboration avec  eux, pourquoi pas pour un spectacle des créations de Clotilde, qui écrit ses propres chansons…
« La boite à musique (en)chantée de Clotilde » sera cette année encore présent au Festival d’Avignon 2017, ainsi que le spectacle Jeune public des artistes nouvellement créé et proposé à Allègre le lundi 24 avril.

2017-04-24-L'artiste s'entretient avec le public2017-04-24- Clotilde Moulin à la harpe

M & C 2017-04-24

 

 

Des mains de fées et de beaux ouvrages


Chaque lundi après midi à partir de 14 heures, au Centre George Sand des artistes locales (ce sont essentiellement des dames) mettent à profit un peu de leur temps libre pour s'adonner à leur passion créative. Nous les avons surprises devant leur ouvrage avec Madame Monique Rossi la spécialiste locale (et au delà) en dentelles qui leur enseigne la discipline.  Elles sont cinq à fréquenter assidûment cet atelier et elles ne manquent que très rarement le rendez-vous du lundi après-midi. Il faut les voir en train de piquer les aiguilles et faire sauter les fuseaux. Leur dextérité n'a d'égale que la beauté de leur production. Normalement on ne devrait pas vous le dévoiler car cela devait être un secret mais en ce moment nos dentelières sont sur un projet printanier ; la création d'un papillon. Papillon que vous aurez certainement l'occasion d'admirer lors d'une prochaine exposition.
Petite précision : c'est l'association "Le chant des fuseaux" qui vous accueillera au Centre George sand pour vous former à la technique de la dentelle au fuseau. Renseignements au  06 14 28 99 73.

 

2017-04-24 Atelier dentelles au CGS
Dans une ambiance détendue

 

2017-04-24 Atelier dentelles au CGS : un papillon2017-04-24 Atelier dentelles au CGS : une production
Les papillons sont bien avancés

A B 207-04-26

 


Internet à Allègre : un réseau de bonne qualité

 

C'est grace au NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) situé à l'entrée sud d'Allègre que le réseau internet est de bonne qualité sur le secteur.
Un NRA à quoi ça ressemble et à quoi cela sert-il ?

Nous n'allons pas entrer dans des explications de spécialistes, il s'agit d'un local technique sécurisé qui est méconnu du grand public. Dans ce local sont disposés des DSLAM (digital subscriber line access multiplexer) qui servent à amener Internet jusqu'aux abonnés. Grace à cet équipement un peu complexe nous avons un débit internet très satisfaisant sur le secteur, en effet à la sortie du NRA le débit est à la norme ADSL 2+ (entre 8mb/s et 20mb/s). C'est bien sur moins important que la fibre optique (50Mb/s). L'inconvénient du  système ADSL par rapport à la fibre est que l'on perd en qualité de signal avec l'éloignement (il faut alors placer des NRA zone d'ombre pour requalifier le signal). Un test effectué rue Notre dame de l'Oratoire à exactement 970 mètres du NRA donne une moyenne d'un peu plus de 15mb/s. Dans certaines grandes agglomérations le débit est bien moins important que cela.
Nous avons eu le privilège de pénétrer dans le local du NRA qui équipe Allègre. Il s'agit de la petite maison à l'entrée du quartier des Doniches. Visite guidée en images...

2017-04-27-NRA 2017-04-27-NRA2
Le technicien intervient pour remettre en place la connexion défaillante d'un abonné.

 

2017-04-27-NRA le local2017-04-27-NRA4
 Le local abritant le NRA est situé dans le quartier des Doniches

A B 2017-04-27

 

 

Résultats des élections présidentielles premier tour

le 23 avril 2017

 

2017-04-23-elections-presidentielles1

 

 

Présentation de l'affiche "La Cool et verte"

Nous vous présentons notre affiche que vous allez voir fleurir dans vos magasins préférés. Une dernière réunion pour valider nos différents circuits qui avaient soufferts suite à la tempête Zeus, il nous reste du travail mais nous serons prêt à vous accueillir nombreux pour cette journée du 21 Mai 2017. Vous trouverez sur notre site les parcours 2017, et vous pourrez télécharger le bulletin d’inscription pour les épreuves et les repas.
Pour la rando équestre, veuillez prendre directement contact avec Christine et Alain Cote (06.38.65.12.39)
Nous vous rappelons qu’une partie des bénéfices sera reversée à l’association « En avant pour Jean » et suite a cette réunion nous apporterons toute notre attention à une autre proposition en cours de validation par l’équipe responsable.
Pour plus d’informations nous vous donnons rendez-vous sur notre site  www.lacoolet verte.com
Nous vous attendons nombreux, réservez votre date nous avons rendez-vous le 21 Mai 2017. A bientôt.

2017-04-20-cool-et-verte

 

B F 2017-04-20

Chasse aux oeufs au RPI


Vendredi après-midi, les élèves du RPI Allègre/Monlet sont montés à la potence d'Allègre pour retrouver les oeufs en chocolat cachés par leurs enseignants. Les élèves ont été répartis en onze équipes. Dans chaque équipe, les plus âgés côtoyaient les plus jeunes. La mission des CM1/CM2 consistait à aider ceux-ci à la quête des objets convoités et au  respect des limites de la surface balisée. Après la cueillette qui s'est passée dans la bonne humeur et l'exaltation de la recherche et de la trouvaille, les enfants ont mis en commun leur butin. Après le retour à l'école, les élèves ont pu partager leurs butins et les déguster. La chasse aux oeufs collective a été l'occasion pour les CM1/CM2 de mettre en pratique leur enseignement autour la solidarité et du savoir vire ensemble.

2017-04-19-RPI-chasse-oeufs


I G 2017-04-19

 

Mélange de couleurs réussi

C'est sur les abords de la rue de Fonteline que vous pourrez admirer cette composition végétale du plus bel effet. Merci à Claudette qui a taillé les forsythias.

2017-04-12-fleurissement

G M 2017-04-12

 

Loto des amis de la merisaie

 L' Association « Les Amis de la Merisaie » organisait dimanche 9 avril son loto annuel à la Salle Georges Sand. Malgré le beau temps une centaine d'amateurs de loto sont venus tenter leur chance. Madame Rolland Nicole et Lola ont eu le plaisir de gagner le Bon d'achat de 300 euros valable pour une sortie avec les Voyages Berger à Saint-Paulien. Le 2eme lot, un Bon d'achat de 200 euros a été remporté par Monsieur et Madame Adjadj. Au cours de l'après-midi chacun a pu apprécier les gâteaux et les boissons fraîches servis par les membres de l'Association. Monsieur Christian Marrel a tenu à remercier toutes les personnes présentes et a rappelé que leur participation généreuse servira à adoucir le quotidien des personnes en situation de handicap résidents à la Maison d'Accueil Spécialisée.
Merci à tous et rendez- vous à une prochaine animation.

 

2017-04-09 Loto des amis de la Merisaie

 

2017-04-09 Loto des amis de la Merisaie

 

M C & A B 2017-04-09

 

Assemblée générale des "Amis d'Allègre"

L'Assemblée générale de l'Association des « Amis d'Allègre » s'est tenue à la salle Georges Sand ce samedi 8 avril, en présence de Marie-Agnès Petit, conseillère départementtale et régionale et de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre. Une trentaine de personnes composait l'assistance, beaucoup d'adhérents ayant envoyé leur pouvoir, dans l'impossibilité d'être présents. En l'absence de Michel Crohas, président par interim, c'est Jean-Pierre Debost, membre du bureau sortant, qui a animé la réunion. Après lecture du mot d'introduction laissé par Michel Crohas, il a fait un bref rappel de l'historique de l'association créée en 1950 et de sa finalité, à savoir contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la ville d'Allègre, à sa mise en valeur et sa mise à la disposition auprès du public le plus large possible par des visites organisées, des conférences, la publication d'un guide touristique et l'entretien d'un site Internet riche de plus de 1500 pages de texte et de photos qui s'enrichit régulièrement et qui est une véritable encyclopédie. L'association est prête à mener son action en coopération avec la municipalité et les autres associations qui travaillent sur un ou l'autre de ses objectifs.
Puis ont suivi, le rapport d'activités par René Bore et le rapport financier par Stephen Leydier. Après l'élection du nouveau conseil d'Administration, un émouvant diaporama à la mémoire de Gilbert Duflos, président de 2004 à 2016, décédé prématurément le 16/12/2016 a été projeté pendant que le nousveau C.A. se réunissait pour élire le bureau composé de Michel Crohas, président, entouré de Mmes M-Christine Helleputte, Martine Chatelet, et MM André Louppe, Jean Borie, Pierre Helleputte, J-Pierre Debost. Après présentation de ce bureau, tous se retrouvaient autour du pot de l'amitié.

 

 2017-04-10-AG-Amis-Allegre

 J P D 2007-04-10

 

 La maison de la jeunesse prépare les vacances de printemps

Maison de la jeunesse

La micro-crèche

Le centre de loisirs

Centre de loisirs des Portes d'Auvergne 2017-04-07

 

Carnet rose

Nous venons d’apprendre la naissance de Lola, Delfina, Renée CONTINS PINTO. Premier enfant au foyer de Alexandra Dessimond et Carlos Contins Pinto. Lola est née le 03 avril 2017 à Clermont-Ferrand. Ce jeune couple habite 1 rue Gabriel Breul dans notre commune. Tous nos vœux de longue et heureuse vie à Lola et nos félicitations à ses parents.

2017-04-07-Contins-Pinto-Lola
Lola et ses parents

 2017-04-07

Appel à témoin

 

Le chauffeur du véhicule de livraison blanc qui a été vu percuter une voiture en stationnement à Allègre mercredi matin est prié de se faire connaitre le plus rapidement possible au 06 22 81 20 99 avant poursuites. Si vous avez été témoin de cet accrochage, merci de bien vouloir nous joindre à ce même numéro.

2017-04-07

 

Un nouveau gendarme à Allègre

La brigade d'Allègre vient d'accueillr un nouvel arrivant. Il s'agit d'un jeune homme de 21 ans, Mathieu Barbaux originaire de saint Paulien. Il a pris ses fonctions le 4 avril,en tant que gendarme adjoint volontaire. Son dernier poste était à Ambert où il était affecté au PSIGN (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale). Les habitants d'Allègre se souviennent certainement de sa maman qui fut entre 2007 et 2011 commandante de la brigade d'Allègre et qui a laissé un bon souvenir de son passage. Dans l'optique de préparer le concours de sous-officier et désireux d'étendre ses connaissances en gendarmerie, il a demandé et obtenu sa mutation à la brigade d'Allègre
Nous lui souhaitons une excellente adaptation dans notre commune, ainsi que la réussite dans ses fonctions.

 2017-04-04 Un nouveau Gendarme 2017-04-04 Les gendarmes d'Allègre

A B 2017-04-04

 

 Le RPI Allègre Monlet en classe découverte

Le RPI Allègre Monlet en classe découverte à la Féclaz Du 29 au 31 mars, les classes de ce1/ce2 et de cm1/cm2 avec leurs enseignants sont partis trois jours à la découverte du massif des Bauges accompagnés de Gilbert Meyssonnier, Emmanuelle Garnier et de Serge Jarousse. Le programme a été bousculé par le manque de neige mais les activités étaient cependant passionnantes grâce à de formidables intervenants. Les enfants ont notamment pu découvrir la pratique des raquettes ainsi que la cani rando au contact des chiens de traîneau. En cette première année de regroupement des écoles, cette classe découverte a permis de créer une cohésion au sein de cette nouvelle configuration.
Les enseignants tiennent à remercier les différents partenaires : les mairies d'Allegre et de Monlet, les accompagnateurs ainsi que l'Amicale laïque et les parents impliqués qui ont aidé au financement de ce séjour. Les enfants reviennent les jambes fatiguées mais la tête pleine de souvenirs!.

2017-04-03-classe-decouverte


RPI 2017-04-03

 

 

 Un spectacle de magie au Centre George Sand

Un public jeune et très intéressé pour assister au spectacle de magie proposé par l'amicale laïque qui regroupe les parents d'élèves de l'école publique (RPI Allègre-Monlet) et les parents du collège du Mont bar. Il y avait un peu plus de 200 aficionados de la baguette magique pour applaudir les artistes. C'est une équipe de magiciens venue du Cantal qui a enflammé la salle George Sand ce dimanche après midi 2 avril. Les artistes s'appellent  Gali&Magalie et tout au long de la représentation ils ont fait participer le public, de nombreux enfants et adultes ont été sollicités pour monter sur l'estrade. Tout le monde est sorti ravi mais on n'a toujours pas compris comment on peut découper une personne en deux morceaux et la voir repartir en dansant.

2017-04-02 Un spectacle de magie

A B 2017-04-02

 

Le nouveau parking, les travaux avancent


Il se passe beaucoup de choses en ce moment sur Allègre, plusieurs travaux initiés par la municipalité sont menés de front. D'une part au camping avec le réaménagement et la mise aux normes de celui-ci et les travaux du nouveau parking près de l'actuelle Agence Postale Communale qui rappelons-le accueille également le Point info Touristique (anciennement les locaux de la poste).
Au niveau de la départementale 13 il a fallu ériger un mur de soutènement imposant de plusieurs mètres de largeur. Celui-ci est constitué d'énormes blocs de basalte. Les fondations sont conséquentes et la pose des rochers constituant le mur est presque terminée.
Durant ces travaux la circulation n'est pratiquement pas perturbée. Rappelons que ce parking est situé dans un espace de vie important avec l'école communale, l'ensemble Agence Postale Communale - Point info Touristique, la mairie, le crédit Agricole, la superette Casino. Une signalétique sera mise en place pour inviter les futurs usagers à visiter le centre bourg. Enfin il faut signaler qu'une vingtaine de places seront disponibles dès cet été.

 

2017-03-19-travaux-parking 2017-03-31-travaux-parking
Une idée de l'avancement des travaux

Ci dessous une courte vidéo qui témoigne de la dextérité dont il faut faire preuve pour manipuler les blocs de pierre

A B 2017-03-31

 

 

 Après l'orage de neige, le Mont Bar entre en éruption

Jeudi 23 mars,après l'orage de neige, les rayons du soleil ont créé un effet insolite sur le Mont Bar. Telle une éruption, le soleil a jeté sur le volcan endormi un voile de couleurs de feu.

2017-03-28 Le Mont Bar sous la neige
La photo est de Cécile Ampilhac et a eu l'honneur de figurer dans la rubrique "image du jour" du journal "l'Eveil"

C A 2017-03-28

 

 

Allègre s’ouvre sur le monde


Belle soirée de « Découverte du monde » ce samedi 18 mars, au Centre George Sand d’Allègre, autour du film-reportage de Daniel et Danielle Peyret sur les « parcs naturels de l’ouest des Etats Unis ». Venu en nombre, à l’invitation du Comité de jumelage, le public est vite tombé sous le charme d’images aussi féériques qu’intrigantes, chacun pouvant se demander si elles provenaient d’un spectacle de la nature ou bien d’une vision de peintre surréaliste.
Parmi les prochains rendez-vous du Comité de jumelage au Centre George Sand, notons celui du dimanche 2 juillet, avec la Comédie musicale que donneront ce soir-là les « Fous Berlinois », troupe d’étudiants de Berlin revenant à Allègre pour la huitième fois depuis 2005.

 2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage 2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage

2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage

J D 2017-03-20

 

ALLEGRE homologuée Petite cité de caractère

La municipalité accueillait ce mercredi 15 mars sous un soleil printanier, la commission d’homologation des Petites cités de caractère (PCC) en vue de l’entrée de la commune dans le réseau national.
C’est en présence de Christian Montin maire de Marcolès (15) et président de l’association départementale du cantal des PCC, et de Patrick Toularastel, délégué de l’association nationale, que M. le Maire a présenté à l’ensemble des membres de la commission les atouts patrimoniaux historiques et naturels, culturels et économiques de la commune. Puis, après une visite guidée du bourg ancien, la commission a statué et a proposé l’homologation de la cité d’Allègre aux PCC au regard de ces nombreux points forts. La décision officielle sera entérinée le 12 mai 2017 lors de la prochaine assemblée générale des PCC. Rappelons que pour obtenir son entrée dans le réseau des PCC, une commune doit répondre à quatre critères obligatoires : être un Village ou une ville de moins de 6 000 habitants ; avoir une protection au titre des Monuments Historiques (pour Allègre une AVAP); posséder un patrimoine architectural de qualité et homogène suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité et avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.
Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac.
L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Mais cette étape n’est qu’un début. A nous tous d’être dans l’avenir force de propositions et acteurs pour poursuivre l’œuvre de reconquête et de mise en valeur de nos points forts.

2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère  2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère : Gilbert Meyssonnier expose son dossier très complet

2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère: Photo de groupe à la Potence

 Bientôt nous pourrons voir le logo ci-dessous sur les dépliants, flyers et autres supports promotionnels sur Allègre

logo-petite-cite-de-caractere

2017-03-16

 

Aménagement du parking de la poste : Les travaux ont commencé.


Situé au niveau du  carrefour de la départementale 13, de la rue Jean-Baptiste Marcet et de la Montée Saint Martin à proximité des espaces de services publics   (Agence Postale Communale et Point information touristique, école, mairie) Ce nouvel aménagement d'une vingtaine de places offrira une solution de stationnement  en un point stratégique du bourg. Une signalétique sera mise en place pour inviter les automobilistes, camping-caristes et autres potentiels touristes à s’arrêter pour prendre le temps de la découverte du patrimoine naturel et historique, animer le bourg et faire fonctionner nos commerces.  Si tout se passe bien les travaux devraient être achevés cet été.

2017-03-15 Futur parking d'Allègre 2017-03-15 Futur parking d'Allègre

2017-03-15 Futur parking d'Allègre 2017-03-15 Futur parking d'Allègre

AB 2017-03-15

 

 Grand nettoyage de printemps


Rendez-vous était pris à la mairie vers les 9 heures du matin ce samedi 11 mars pour procéder au nettoyage de printemps comme on le fait chaque année à cette époque. Ils n'étaient pas très nombreux mais ils étaient très motivés. Nos 10 bénévoles se sont divisés en deux groupes, un pour le nettoyage des rues du bourg et l'autre pour dégager et nettoyer les alentours de la Potence et notamment le chemin qui mène au bois du Mont Baury, celui-ci étant coupé en plusieurs endroits par des arbres suite à la violente tempête de cette semaine. Après avoir retroussé les manches, toute l'équipe s'est retrouvée à midi pour prendre ensemble un repas bien mérité dans les locaux de la mairie.

2017-03-11 Nettoyage de printemps
Il manque sur la photo : Dominique Charretier et Jeanine Gay

 

AB 2017-03-11

Le shérif d'Allègre ne s'y attendait pas.....

Tout le monde connaît Marcel Garnier, notre ancien garde champêtre qui a sévi pendant de longues années dans les rues de notre bourg et bien au-delà, sa bravoure, son courage et surtout son humour et sa bonne humeur ont fait de lui un "shérif " incontesté auprès duquel la population trouvait toujours une solution en cas de problème. Voici donc la mésaventure qu'il nous est permis de vous conter : Lundi après-midi, c'était le 6 mars, comme tous les jours notre « shérif » est parti faire un tour en voiture. Il a fermé sa porte d’entrée de l’intérieur, est sorti par le garage et a fermé à l’aide de sa télécommande électrique. Puis la tempête a sévi et le courant a été coupé et Marcel s’est retrouvé SDF. Heureusement une âme charitable lui a offert le gite et le couchage. L’histoire n’est pas terminée. Le lendemain dans l’après-midi  l’électricité est revenue et  notre vagabond tente d’ouvrir son garage, pas de chance, le compteur a disjoncté. Un outil trainait par là et il a fallu casser un carreau, Marcel, un peu trop large n’a pas pu passer par la fenêtre, un voisin complaisant a bien voulu jouer les acrobates et se faufiler jusqu’au compteur rétablir le courant capricieux.
Il ne reste  plus qu’à réparer la vitre et à se souvenir de cette histoire drôle…

 2017-03-11 Il était une fois du côté dAllègre 2017-03-11 Le shérif d'Allègre en pleine action
Nous ne connaissons pas les auteurs des images ci-dessus. Si vous avez des informations nous  ferons le nécessaire pour les citer.

A B 2017-03-11

Inauguration du nouveau self du collège du Mont Bar


Ce vendredi 10 mars a eu lieu l'inauguration du self du CEG d'Allègre. Le Département a en charge la gestion des collèges publics du Département. Au collège du Mont Bar à allègre, la chaîne de self avait besoin d'une restructuration. Les travaux ont été organisés sur deux phases afin de permettre la Continuité du Service de restauration. La première phase, d'une durée de trois mois et demi, a permis de réaliser la nouvelle cuisine délocalisée sur l'arrière pour permettre de faciliter les livraisons. Cette nouvelle cuisine a donc pu être en service à la rentrée des vacances de Toussaint comme prévu. Durant  cette phase, les repas étaient Servis dans un bâtiment modulaire installé dans la cour. Lors de la deuxième phase, c'est le nouveau réfectoire qui a été créé sur l'emplacement de l'ancienne Cuisine. La capacité du réfectoire est de 100 places, plus 24 places pour les commensaux. Du mobilier neuf a été mis en place. Le coût total de l'opération s'élève à 800 000 € TTC.

Introduction de produits locaux dans les menus, qualité des repas : Le service restauration du collège du Mont Bar à Allègre s'inscrit dans une réelle démarche de développement durable et de qualité des repas servis. La cuisine sert quotidiennement 210 collégiens demi-pensionnaires. 30 repas sont également confectionnés pour la cantine municipale d'Allègre. Il est important de noter que la préparation des repas est faite quotidiennement à base de produits frais : les pommes de terre et les carottes sont par exemple achetées brutes et épluchées sur place.  La chef de cuisine privilégie presque exclusivement le " fait maison ".

Les approvisionnements sont locaux pour ce qui concerne : la viande : entreprise Méjean, GAEC de Combe d'AZou à Allègre, Volailles fermière de Retournac, GAEC des traditions fermières à Araules ; le fromage : fromage de chèvre de Ceaux d'Allègre et bio de la Chaise-Dieu, fromages de pays fournis par Terroirs de Haute-Loire ; Les pommes de terre et carottes bio vrac sont achetées de temps en temps à un producteur de Saint Geneys près Saint Paulien ; un service de pain bio fabriqué à Saint Geneys près Saint Paulien est parfois proposé.

Gaspillage alimentaire : L'établissement fait partie des 8 Collèges accompagnés par le Département dans la réduction du gaspillage alimentaire. Un premier diagnostic des déchets réalisés et la mise en place de mesures concrètes n'ont pu aujourd'hui être mis en place, dans l'attente de la fin des travaux de rénovation du self et de l'espace salle à manger. Ce diagnostic est ainsi prévu le 3 avril prochain. A Allègre, ce projet va faire l'objet d'une remarquable co-construction entre le personnel de direction, des cuisines et l'équipe enseignante. Les élèves sont de réelles parties prenantes. Un groupe d'élèves de 5ème va ainsi être au Coeur de la démarche : participation à la pesée des déchets, réalisation d'une enquête de satisfaction des convives, informations des collégiens, mise en place des actions correctives, etc.

Jardin partagé et projet de mise en place du compostage : Le collège du Mont Bar porte cette année un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) autour du maraîchage. La commune d'Allègre a mis à disposition une parcelle de jardin en faveur du collège et de la Maison d'Accueil Spécialisé « La Merisaie ». La production légumière sera ainsi cogérée par les deux établissements. Dans ce cadre, le Collège souhaite mettre en place le Compostage commun des végétaux issus du jardin et des déchets alimentaires produits à la cantine.

Équilibre des menus : Le collège bénéficie du financement du Département pour l'intervention d'une diététicienne du Centre hospitalier Emile ROUX. Des Conseils diététiques sont demandés par l'établissement dans le cadre de la mise en place du self, qui modifie la logique de confection des menus et introduit la notion de choix entre différents plats. Ainsi : le plan alimentaire a été revu, les menus sont relus et corrigés par le service diététique : l'équilibre nutritionnel est assuré, une intervention auprès des élèves sur l'intérêt nutritionnel des légumes a été demandée par l'établissement dans le cadre du projet de jardin partagé.

Avec ce nouveau self à la pointe de la technologie, l'implication des élèves, des équipes de direction et enseignante, de part son implantation dans un espace protégé (parc Natura 2000). Le collège du Mont Bar offre des potentialités de premier ordre pour accueillir des collégiens dans une ambiance respectueuse de l'environnement qui offre un cadre de travail des meilleurs pour l'épanouissement des élèves.

2017-03-10 Inauguration du self : l'accueil des personnalités
Accueil des personnalités

2017-03-10 Inauguration du self : Discours

De Gauche à droite Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale, Madeleine Dubois, Vice présidente du département en charge des collèges, le préfét, Eric Maire, le principal du collège, Laurent Exbrayat, le président du département , Jean-Pierre Marcon et l'inspecteur d'académie, Jean Williams SEMERARO

 

2017-03-10 Inauguration du self : 2017-03-10 Inauguration du self

2017-02-10

 

Tempête Zeus : sale temps pour les arbres du côté d'Allègre

 
La vigilance orange pour vent violent de météo France était à prendre très au sérieux ce lundi 6 mars. Tout a commencé en début d'après midi, d'habitude les vents forts venant s'abattre sur le secteur d'Allègre sont des vents du sud. Là, il s'agissait d'un vent venant du nord d'une rare violence avec des pointes dépassant les 120 km par heure. La tempête Zeus s'est abattue d'un coup. Rapidement la circulation est devenue très difficile, des déviations ont été mises en place. Dès 14 heures les premiers arbres ont été déracinés et cela a continué jusque tard dans la nuit. Par endroit, sur moins de 100 mètres, plusieurs dizaines d'abres jonchaient la chaussée. Les dégats sont importants et malgrè l'intervention des pompiers, des services municipaux et départementaux il n'a pas été possible de rétablir la circulation sur certaines routes avant le surlendemain. Pratiquement toutes les voies d'accès du secteur d'Allègre ont connu des problèmes de circulation. Certaines forêts dans lesquels des coupes récentes ont été faites ont connu des dégâts considérables.
Le courant électrique a été coupé dès le début du phénomène venteux. La panne a duré 24 heures.
Heureusement aucun blessé n'est a déplorer. La dernière tempête d'une telle ampleur remonte au 29 décembre 1999 mais il n'y avait pas eu autant d'arbres abattus sur les routes. 

 

2017-03-07 La tempête Zeus : route barrée vers le village du Got 2017-03-07  La tempête Zeus : Vers le village de Chambeyrac

 

2017-03-07  La tempête Zeus : du côté de Monlet 2017-03-07  La tempête Zeus : un véritable barrage d'arbres

 

2017-03-07  La tempête Zeus : sur la route de Monlet 2017-03-07  La tempête Zeus : près de Menteyres

 

AB 2017-03-07

 

 

Nécrologie : Madeleine Renée Raberin

Madeleine Renée Raberin née Jouishomme le 5 décembre 1920 à Allègre est l'aînée d'une famille de 2 enfants. Son papa, qu'elle aimait beaucoup était pharmacien à Allègre. Elle a grandi à Allègre, village auquel elle était très attachée. A 11 ans, elle est partie en pension à Clermont-Ferrand, à Saint Alyre où elle est restée jusqu'au baccalauréat. De retour à Allègre et jusqu'à son mariage elle a enseigné le catéchisme, fait partie de la chorale, d'une troupe de théatre et du club de tennis. Elle s'est mariée avec Pierre Raberin en l'église d'Allègre le 17 août 1946. De cette union sont nés 4 enfants, 5 petits enfants et 5 arrières petits enfants.
Elle a vécu avec son mari au Puy toute sa vie, passant leurs étés dans la maison familiale d'Allègre. Femme de convictions et de caractère, elle a secondé son mari pendant toute sa carrière professionnelle. Son époux, Pierre est décédé le 10 novembre 2012.
Elle a vécu  sa dernière année à Vals près le Puy, au foyer saint Dominique, entourée de personnes bienveillantes.

Elle s'est éteinte brutalement le premier mars de cette année 2017.

 2017-03-07 Madeleine-Raberin

J C 2017-03-07

 

La pyxide d' Allègre, bientôt le retour

Dans peu de temps l'église Saint Martin d'Allègre va s'enrichir d'une oeuvre d'art très ancienne classée au titre des monuments historiques. L'objet se présente sous la forme d'une boîte cylindrique de petite taille, pas plus de 12 cm de hauteur avec un couvercle en forme de cône surmonté d'une croix. Vous n'avez pas souvent eu l'occasion de voir cet objet rare ni d'entendre son nom, il s'agit d'une pyxide. Cette petite boîte servait jadis à conserver les hosties consacrées et était suspendue au dessus du maïtre autel dans une colombe actionnée par une chaîne. Vu sa petite taille, elle pouvait être transportée facilement par le prêtre pour donner la communion aux malades en fin de vie.
Il y a quelques années, pour des raisons de sécurité, la pyxide a été déplacée à la cathédrale du Puy en lieu sûr. La municipalité a décidé le rapatriement de ce petit chef d'oeuvre en métal très richement décoré. Pour cela il a été décidé de lui offrir un écrin en verre sécurisé. Sa  réalisation  sera  confiée  à Monsieur  Xavier  Benoît  spécialiste dans la conservation et la restauration d’objets d’art. La vitrine sera placée au niveau du choeur de l'église. Ainsi pour la première fois, il sera possible aux habitants et aux touristes d'observer cette curiosité de l'art ecclésial local. En principe tout cela devrait être en place dès cet été 2017.

2017-03-02 Pyxide

A B 2017-03-02

 

Génération mouvement, une association qui bouge

Les différentes associations "Génération mouvement" du secteur se sont retrouvées à Allègre, à la salle George Sand ce vendredi 24 février pour un moment festif autour de la dégustation de bugnes. Chaque année il en est ainsi à la même époque et toujours à Allègre. Les personnes concernées sont nombreuses car le secteur est grand, en effet il inclut les communes suivantes : Allègre, Saint Paulien, Céaux d'Allègre, Saint Geneys, Polignac, Borne et Lissac. Le nombre des adhérents s'élève à environ 400 personnes et ils étaient plus de 120 à avoir répondu à l'appel des bugnes et de l'accordéon. Ce fut un moment fort agréable, en plus de la danse et la dégustation des bugnes, on a beaucoup échangé avec les collègues des autres communes que l'on a pas souvent l'occasion de rencontrer. "Ca fait du bien de voir des têtes nouvelles, on peut apprendre ce qui s'est passé dans leur village" faisait remarquer une adhérente.
La présidente du secteur, Elisabeth Soubeyre et le président Marcel Garnier de "Génération mouvement" pour Allègre  en on profité pour remettre les médailles à Odette Coudert et à Etienne Masse pour leur implication dans la vie de l'association.
La présidente du secteur, en place depuis plus de 9 ans ne désirant plus renouveler son mandat, lance un appel à candidature.

2017-02-24 Génération mouvement : ils ont du punch

2017-02-24 Génération mouvement

2017-02-24 Génération mouvement2017-02-24 Génération mouvement : les médaillés

Ci-dessous une courte vidéo pour donner une idée de l'ambiance

A B 2017-02-24

 

Le nouveau self du Collège

Sous le volcan, l'énergie terrestre et au pied du volcan, le dynamisme, celui de toute une équipe, celle du Collège du Mont Bar qui a réussi à se faire entendre. Depuis plusieurs années on parlait de rénover la cantine de l'établissement. C'est maintenant chose faite. Les travaux ont débuté au mois de juin 2016  pour s'achever en ce mois de février 2017. Le mobilier a été réceptionné et installé lundi 20 février. C'est dans un self flambant neuf, ultra moderne et très fonctionnel que les élèves seront accueillis pour prendre leur premier repas de cette rentrée de vacances d'hiver, le lundi 6 mars. Des fontaines à eau et des micro-ondes sont disponibles dans la salle de restauration insonorisée, les chaises et les tables sont assorties au couleurs du sol. Les cuisines sont aux normes européennes et dotées de matériels de dernière génération. A noter que les personnels enseignants et autres adultes ont accès à une salle qui leur est spécialement réservée. Ce nouveau self est un atout incontestable pour la valorisation du collège du Mont Bar qui est un des plus apprécié au niveau de notre département de par la compétence de son encadrement et la sérénité de son environnement. Serait-ce l'aura de ce volcan éponyme qui apporte à son collège cette ambiance favorisant l'épanouissement des jeunes hôtes de ces lieux ?
Quelques chiffres : le Conseil Départemental a engagé presque 800 000 € pour ce restaurant en libre service. Plus de 200 couverts peuvent être servis chaque jour. Actuellement 221 élèvres fréquentent le CEG et l'an prochain ils seront plus de 240.

 

2017-02-17college le nouveau self  2017-02-17 Nouveau self du collège : la salle de restauration

 2017-02-17 Nouveau self du collège : côté adultes

 L E & A B 2017-02-21

 

Carton plein pour l'amicale laïque

L’amicale laïque d’Allègre/Monlet organisait son traditionnel loto à la salle George Sand ce dimanche 20 février, environ 300  personnes ont tenté leur chance pour remporter de nombreux lots mis en jeu. Marie Ange Garnier est repartie avec l’ordinateur, Mme Brugeron a gagné l’appareil photo, la trancheuse à jambon est allée à Chantal Moury. La partie enfant a été gagné par Arthur Billiet qui s’est vu attribuer un hoverboard. La télévision a été gagnée par Océane Cathaud et la montre connectée par Romain Mazoyer. La ficelle de la rosette mesurait 5,885 mètres. La buvette a bien fonctionné ainsi que la vente des gâteaux confectionnés par les parents d'élèves. Pour conclure Hubert Moury, président de l’association remerciait l’ensemble des participants et des élèves pour la vente de tickets.
L’ensemble des bénévoles vous donne rendez-vous le dimanche 2 avril pour un très grand spectacle de magie et d'illusion.

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

S T & AB  2017-02-20

 

Domination à l'extérieur lors de la rencontre avec Craponne


Dimanche 19 février, le Sporting Club d'Allègre se déplaçait à Craponne. Ciel clément, température idéale pour s'exprimer sur le terrain de foot.
Après un premier quart d'heure équilibré les "rouge et noir" marquent le premier but. A peine cinq minutes plus tard un deuxième but est inscrit. Juste avant la mi-temps Crapone encaisse le troisième. La deuxième mi-temps s'emballe rapidement avec le quatrième but qui est tout de suite inscrit. Suite à cette action Craponne lâche le match et les joueurs du SCA feront encore trembler par trois fois les filets du portier de Craponne. Le score final est donc de 7 buts à 0.
Malgré la domination sans partage de l'équipe d'Allègre on a pu constater un bon état d'esprit des joueurs et des dirigeants du club de Craponne, saluons également le bon arbitrage d'un bénévole de l'équipe qui accueillait cette rencontre.
Les buteurs : Davy Dentressangles, Arnaud Gidon et Clément Gouteyron

2017-02-19-foot-S-Desfioles
Le capitaine : Sébastien Desfioles

 AB & P G 2017-02-20

 

Trois classes du RPI Allègre/Monlet au spectacle à La Chaise-Dieu


Vendredi 10 février, les élèves de la PS au CE2 ont assisté à un spectacle théâtral intitulé La Bossaki, à l’auditorium de  La Chaise-Dieu.  Les deux acteurs ont proposé aux enfants un beau moment de poésie et de sensibilité, le tout agrémenté par des instants musicaux qui ont enchanté petits et grands. Les jeunes enfants sont bien entrés dans la magie du spectacle, en témoignaient leurs yeux brillants et les éclats de rire qui  fusaient par moment.

2017-02-20-RPI-Allegre-Monlet : spectacle

I G 2017-02-20

Mardi-Gras au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal)


Comme il est de coutume à la fin de chaque période, vendredi 17 février les écoles d’Allègre et de Monlet étaient en effervescence. Le matin, les enfants de la maternelle avaient invité les plus grands à les rejoindre autour des tables de l’atelier cuisine. Les CM1/CM2 avaient au préalable travaillé la recette de la pâte à crêpes. Les plus âgés de l’école ont donc aidé les plus jeunes à préparer la pâte dans la bonne humeur. Les CE1/CE2 pratiquaient le même atelier à Monlet, avec une pâte à la farine de riz.
L’après-midi, les enfants de Monlet ont rejoint leurs camarades d’Allègre pour la cuisson des crêpes. La dégustation a bien sûr suivi, permettant à tous de terminer cette période scolaire dans le partage et la convivialité.

2017-02-20 RPI-Allegre-Monlet : tout le monde participe 2017-02-20 RPI-Allegre Monlet : Chacun son tour pour faire les crêpes

I G 2017-02-20

 


C'était le Pérou ...


Belle affluence ce samedi 18 février au Centre George Sand pour la soirée de "Découverte du monde" animée par Pierre Helleputte, autour de ses passionnants carnets de voyages au Pérou, pays de tous les contrastes, tant climatiques ou géographiques, que culturels et humains ... Lieu aussi
de déchirantes rencontres avec l'histoire, comme avec les fantômes des Incas. C'était la 17ème soirée de "Découverte du monde" proposée avec succès par le Comité de jumelage d'Allègre depuis 2007.
La prochaine se tiendra samedi 18 mars, à 20 h 30, toujours au Centre George Sand, autour du reportage "Images et sons" de Daniel et Danielle Peyret : "Des Rocheuses du Canada aux parcs de l'ouest américain". Entrée gratuite.

2017-02-19 Diaporame sur le Pérou : le public 2017-02-19 Diaporame sur le Pérou

J D 2017-02-19 

 

Les collégiens reçus en mairie

 

En cette mi-février 2017, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et  civique, les cinquante-sept  élèves des deux classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre pour réaliser une interview de Monsieur le Maire.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure et demie, avec les collégiens qui étaient très à l'écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal,  le fonctionnement de la commune, son budget et les projets communaux réalisés (la chaufferie bois, la maison de santé, l’extinction de l’éclairage public la nuit…) et à l’étude comme la revitalisation du centre-bourg.  
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les bases de la vie démocratique,  civique dont notamment l’utilité de voter. 
Enfin, les élèves et leurs professeures,  Mme Jouve et Mme Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur Meyssonnier pour sa disponibilité et sa gentillesse. 
Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…

 

2017-02-16 En visite à la mairie 2017-02-16 En visite à la mairie

 

M S J 2017-02-15

 

Loto du comité de jumelage, un vrai succès

 

A l'initiative du comité de jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet et Vernassal, partenaire de la ville Allemande de Krostitz près Leipzig, la septième édition du loto organisé ce dimanche 12 février après-midi à la salle des fêtes de Céaux à une nouvelle fois connu le succès. Dans une ambiance chaude et fort sympathique pas moins de 170 personnes ont participé pour le plaisir bien sûr mais aussi pour l'appât du gain eu égard à la valeur et à la quantité des lots proposés. L'essence même du jeu, en l'occurrence le hasard faisait que, entre autres, le superbe jambon de 5,5 kg de nôtre pays avec sa planche à découper était gagné par la jeune Mélanie Vialla d'Allègre et que le voyage en Espagne de 3 jours pour 2 personnes avec les cars Berger revenait à Madame Mireille Vialle de Polignac. Concernant la tombola, c'est le jeune ami Arthur qui portait ou plutôt supportait la pesante chemise où de très nombreux boutons divers et variés étaient cousus. Jean-Paul Hostin de Chaspinhac avait le bon oeil ou le flair ou tout simplement la chance et il donnait un nombre à 3 près. Il pourra lui aussi se régaler d'un très beau jambon bien de chez nous. 

Le comité et l'équipe d'organisation remercient vivement l'ensemble des participants et les généreux donateurs ayant contribué à une telle réussite. Une mention particulière pour l'excellence de la prestation de l'animatrice qui n'était autre que Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale, domiciliée sur la commune.

2017-02-13-loto-comite 2017-02-13-loto-comite2

2017-02-13-loto-comite3

M J 2017-02-15

 

Elan de solidarité

Afin de soutenir la famille Malhomme dans une période difficile liée à la maladie de Christophe, un collectif s'est mis en place pour les aider à faire face à cette situation. Ce collectif est composé d'amis, de membres de la famille, de membres de l'amicale laïque ainsi que des jeunes agriculteurs. Des bénévoles ont été sollicités, ils ont été nombreux à se joindre au groupe organisateur. Le collectif a décidé de mettre en place une journée de solidarité dont l'objectif est de récolter des fonds afin de permettre à Chistophe de préserver au mieux son exploitation agricole. Cette journée d'action solidaire s'est déroulée le samedi 11 février et a débuté par une marche en direction du village de Chardas, village dans lequel est située l'exploitation de Christophe. Malgré une température un peu frisquette plus de 300 marcheurs se sont retrouvés sur le chemin, l'ambiance était joviale et fraternelle. Suite à ce moment plutôt sportif, la foule s'est retrouvée à la salle George Sand pour participer à un repas préparé par les bénévoles. On a rarement vu autant de personnes dans la salle polyvalente d'Allègre, ce fut un formidable succès. Le bal qui a clôturé la soirée fut également une grande réussite.
Le collectif est  heureux de constater que le mot "solidarité" garde tout son sens pour nos concitoyens et il adresse ses remerciements à tous ceux qui ont répondu à ce mouvement de générosité, de quelque manière que ce soit.

Le collectif tient aussi à remercier l'ensemble des bénévoles qui se sont investis sans compter. Sont également remerciées toutes les personnes qui ont participé ou se sont associées à cette journeé, témoignant ainsi leur attachement à faire vivre la solidarité dans notre commune.

2017-02-14 Journée de solidarité : regroupement avant la marche  2017-02-14 Journée de solidarité : la marche

2017-02-14 Journée de solidarité : ravitaillement

2017-02-14 Journée de solidarité : une partie des bénévoles

2017-02-14 Journée de solidarité : Le repas

Le collectif 2017-02-14


 

Carnet rose : Adèle Valentin

Avec beaucoup de plaisir, nous apprenons la naissance d' Adèle Valentin le 03 février 2017 au Puy en Velay. Elle fait le bonheur de ses parents Julien qui est agriculteur au village de Pouzols et Anaïs la maman, assistante commerciale au Crédit Agricole à Langeac. Mais c'est son grand frère Louis né en 2013 qui est sans doute le plus heureux car bientôt il  pourra jouer avec sa petite soeur. Ce jeune couple à qui nous adressons toutes nos félicitations est domicilié 6 rue des Doniches à Allègre. Longue et heureuse vie à Adèle.

2017-02-12 Adele Valentin
La jeune famille au complet


2017-02-12

 

Regroupement de la communauté de brigades Craponne - La Chaise-Dieu - Allègre.

Ce mercredi 8 février avait lieu à Allègre le rassemblement annuel de la brigade du Plateau du Haut-Velay granitique qui concerne les gendarmeries de Craponne, La Chaise-Dieu et Allègre au total seize personnes au service de la population. Dans un premier temps le  commandant Deguy a présidé à la cérémonie du lever du drapeau dans la cour de la gendarmerie d'Allègre. Etaient présents les maires du secteur, la conseillère Départementale et régionale Marie-Agnès Petit, le capitaine des pompiers d'Allègre Patrick Ferrand ainsi que des anciens gendarmes actuellement à la retraite.
Les personnes présentes ont ensuite été conviées à prendre une collation qui a été précédée par un discours du major Antonin, responsable de la communauté de brigades. Il a mis l'accent sur les très bonnes relations existant entre les élus et les personnels de gendarmerie il a aussi remercié les sapeurs pompiers pour leur collaboration sur le terrain. Puis il a félicité les gendarmes Besset, Choisy, Faure et Cervilli pour avoir réussi leur examen d'officier de police judicaire. Félicitations aussi au maréchal des logis chef Chassagne et aux gendarmes Choisy, Besset et Nouredine pour avoir suivi une formation de technicien d'identification criminelle de proximité. On a également rappelé que  le maréchal des logis chef Renaux à été promu adjudant et que le gendarme Payen a été promu maréchal des logis chef.
Les gendarmes adjoints volontaires Fonne et Mialon ont respectivement été promues brigadière chef et brigadière. Enfin le major a salué l'arrivée de l'adjudant chef Duffaut (qui vient de Saint Paulien) et qui prend le commandement de la brigade de Craponne.
Pour conclure, l'accent a été mis sur l'implication de l'ensemble des personnels, leur efficacité et leur courage.
Le commandant Deguy a ensuite pris la parole pour remercier l'ensemble de la COB (communauté de brigades) pour le travail effectué avec professionnalisme et dévouement. C'est grace à l'engagement des personnels que les résultats sont très encourageants.
La suite de la matinée a été consacrée à la visite d'Allègre. Ainsi c'est la nouvelle chaufferie située à proximité qui a eu l'honneur d'être présentée en premier aux visiteurs. Puis tout le monde a traversé le village pour se rendre à l'incontournable Potence d'où on a eu l'occasion de prendre un bol d'air bien frais et de profiter d'une leçon d'histoire locale sous la houlette de Gilbert Meyssonnier, le maire d'Allègre qui a su intéresser son auditoire tout au long de la traversée du village en direction du lieu de restauration.
L'après midi a été consacrée à des travaux d'ordre plus confidentiel à la gendarmerie d'Allègre

2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : les élus 2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : lever du drapeau
Dans la cour de la gendarmerie


 2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : discours
Discours du Major Serge Antonin

2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : à la Potence
En visite à la Potence

A B 2017-02-08

 

La preuve par l'image

Arrété du Maire : Le stationnement des véhicules sera interdit sur la totalité de la longueur de la rue Notre Dame de l'Oratoire des 2 côtés de jour comme de nuit du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017 inclus.
Pourquoi est-il interdit de stationner dans cette rue durant cette période ?

Certains se posent sans doute la question, d'autres trouvent que la décision est normale. Une photo valant quelquefois mieux qu'une longue explication vous constaterez par vous même sur celles que nous vous proposons que l'employé municipal au volant du chasse-neige serait dans l'impossibilité de faire son travail si un seul véhicule était en stationnement. Evidemment la municipalité est bien consciente que cela entraîne des désagréments mais vu l'étroitesse de la rue et les conditions climatiques hivernales dans notre région cet arrêté municipal est tout à fait justifié.

2017-02-07 Stationnement rue NDO 2017-02-07 Stationnement rue NDO
Stationnement interdit en hiver : et pour cause.....

A B 2017-02-07

 

A travers la ville

A Allègre on connaissait la Potence, le mont Bar, le Portail de Monsieur et bien d'autres attractivités. Or on vient de découvrir une autre célébrité dans notre village médiéval, il s'agit d'un mammouth laineux. Celui-ci a la particularité de se métamorphoser en arbre, un cédre pleureur du Liban. Plus connu sous le nom latin d'éléphantus-hirsutus ce mammifère venu du quaternaire s'est très bien adapté à notre climat. Il ne perd pas ses poils en été et en hiver on pense que sa toison le protège du froid. Malgré son imposante silhouette l'animal est inoffensif et il a la particularité de se déplacer très lentement. Vous voulez découvrir cette rareté, rendez vous rue Germaine Tillion entre la zone du pré du Mié et Fonteline. Si vous aussi vous possédez ou avez connaissance d'une étrangeté paysagère, faîtes le nous savoir.

 2017-02-07 Le mammouth au printemps 2017-02-07 Le mammouth en hiver


A B 2017-02-07

 

Séminaire des radios associatives de la région Auvergne Rhône Alpes

Les radios associatives d'Auvergne Rhône Alpes se sont donné rendez-vous en Haute-Loire et plus précisément à Allègre à l'hôtel "le Provençal" du 01 au 04 Février 2017. La Fédération compte 35 radios adhérentes regroupant tous les territoires d’Auvergne Rhône Alpes. Durant ce séminaire 20 radios étaient présentes et avaient fait le déplacement jusqu’à Allègre pour participer à ce séminaire dont l'objectif était de se retrouver ensemble dans le cadre de la fusion  des Régions. Pour certaines "nouvelles radios adhérentes" c'était aussi l'occasion de faire connaissance avec leurs homologues.

2017-02-03 Séminaire des radios libres

Cadre de travail :
Deux formations ont été proposées aux radios participantes :
- un module sur 2 jours et demi du mercredi matin au vendredi fin de matinée sur "comment valoriser au mieux le travail des radios associatives, la promotion d'émissions et la création radiophonique".
Une autre formation sur le thème : "la mise en place d'ateliers d'éducation aux médias"

- un module sur une demi-journée le vendredi après midi avec 2 formations proposées, l'une sur "les outils numériques, les réseaux sociaux, CMS", l'autre sur "l'appropriation du logiciel open concerto paie".
De par la participation en nombre aux formations, les radios associatives montrent leur détermination d’être des véritables acteurs professionnels de leurs territoires, elles marquent également leur volonté d’être des médias de qualité et de ne pas simplement se contenter de faire "des pousses disques" mais de prendre l'initiative de proposer par exemple des ateliers d'éducation aux médias dans des lycées, collèges, MAPAD, centres de loisirs, MJC.... afin d’être de véritables acteurs du "vivre ensemble".

2017-02-03 Séminaire des radios libres

 

L'Assemblée Générale

Le samedi 04 février jour de l'Assemblée Générale, d'autres radios adhérentes sont venues se joindre à celles déja présentes aux formations. Le principal enjeu de cette réunion a été l'attribution du nouveau nom de la Fédération. La CRANCRA (Confédération des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes), qui regroupait jusqu’à 2016 uniquement les radios en zone Rhône Alpes devient avec les radios d'Auvergne qui ont rejoint la fédération, "AURA FM les radios associatives d'Auvergne Rhône Alpes".
De par ce rapprochement, les radios associatives couvrent tous les territoires de cette nouvelle grande région principalement occupée par des zones rurales ou isolées, ce sont les seuls médias présents pour valoriser et donner la paroles aux acteurs de ces territoires.

Les radios  rencontrent actuellement de réelles difficultés financières avec les  baisses des dotations de l'Etat et des collectivités, elles espèrent une prise de conscience de cette problématique pouvant mettre en péril les médias de proximité favorisant le lien social.
Leur souhait est de trouver un soutien de la part de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, elles comptent sur un véritable appui pour faire en sorte que les radios associatives restent des médias locaux de proximité, continuant leurs missions sociales dans des environnements qui en ont très souvent besoin.

 2017-02-04 Assemblée générale des radios associatives

2017-02-04 Assemblée générale des radios associatives

C'est en 1981 sous la présidence de François Mitterrand que les "radios libres" ont pris leur envol. Auparavant il s'agissait de radios pirates, elles étaient illégales. Maintenant ce sont des associations loi 1901 à but non lucratif c'est la raison pour laquelle  on parle de radios associatives, on en compte environ 600 en France, elles jouent un rôle de proximité avec une approche sociale et culturelle.

 A B 2017-02-03

 

 Nécrologies 

 En quelques jours plusieurs de nos concitoyennes nous ont quittés. Nos pensées vont à leurs proches, nous présentons nos condoléances attristées à ces familles dans la peine.

 

Julienne Billardon

Ce 31 janvier ont été célébrées les obsèques de Julienne Billardon. Née le 06 août 1927 à Varennes Saint Honorat, elle épouse René Billardon et ensemble exploitent un commerce de vente de matériaux et débit de boissons « le Café des Sports ». Le Café des Sports était le siège du Sporting Club d’Allègre. René en fut pendant de nombreuses années le président  et Juju la mémoire vive. Elle s’intéressait de très près à la vie du club, les défaites des équipes l’affectaient tout autant que les victoires venaient amplifier son dynamisme naturel. Leur foyer s’enrichit avec la venue de leurs deux filles, Christianne et Michelle, leurs trois petits-enfants Pierre Sabine et Sylvette et leurs  cinq arrières petits-enfants. Juju a vécu des moments difficiles avec le décès de son gendre Michel Pays puis celui de son mari quelques années plus tard.  Bien entourée de sa famille, elle a vécu dans sa maison jusqu’à ces derniers jours où elle a dû intégrer l’EHPAD d’Allègre.

2017-02-03-Julienne-Billardon
Julienne Billardon


Adrienne CHOMETTE

Adrienne BONNET est née à  la Chaise Dieu  le 19 mai 1920 où elle a grandi avec ses deux frères,  Jean  et André. C’est aussi là qu’elle fit sa scolarité suivie de son apprentissage  de coiffeuse.  Le 31 juillet 1943, elle épouse André CHOMETTE. De cette union  naît Rémy en 1944. Ils s’installent à Allègre en 1945 où ils ouvrent un salon de coiffure.  Un petit commerce de  plus dans ce  uartier très actif à l’époque. Les commerçants se réunissaient souvent pour manger ensemble et se faire des farces les uns les autres.  Elle a participé de nombreuses années aux animations, notamment les journées mémorables de Pentecôte avec le  corso fleuri. Engagée auprès des donneurs de sang, elle a aussi donné beaucoup de son temps. 
Elle a eu 2 petits fils : Laurent né en 1968 et Olivier né en 1974. Week-ends, vacances, elle était toujours là pour eux. Elle aimait aussi régulièrement partir quelques jours avec André,  découvrir les régions de France ou séjourner en Ardèche chez ses amis. Puis vint l’heure de  la retraite. Ce fût dur pour elle de rompre le contact avec ses fidèles clientes et amies. Les commerces fermant les uns après les autres, Adrienne et certaines de ses voisines s’investirent beaucoup auprès du club du 3ème âge. 
En 1997, elle eut l’immense douleur de perdre son mari André qu’elle a accompagné dans sa lutte contre la maladie. Puis elle reprit le dessus et la naissance de sa  première  arrière-petite fille Camille en 2002 lui apporta beaucoup de joie. Mais cette joie fût écourtée par le décès de son fils Rémy la même année. Entourée par sa famille et ses amis, elle remonta la pente une nouvelle fois. Sa vie s’illumina à nouveau avec la naissance de Valentine en 2009 et de Lucie en 2013, ses 2 autres arrières-petites filles. Elle aurait tout donné pour elles trois. Elle aimait être entourée de tout son petit monde et la semaine lui paraissait bien longue en attendant les week-ends.  
Puis les années passèrent et ses  problèmes de  vue la privèrent de nombreux plaisirs quotidiens. Rester à sa maison devint difficile et c’est accompagnée des infirmiers et du personnel de l’ADMR qu’elle pu y rester encore quelques temps. Les visites quotidiennes des voisins l’aidaient aussi énormément. 
Jusqu’à cette chute du mois de novembre qui lui fît perdre toute son autonomie. Et c’est accompagnée des siens et du personnels de l’EHPAD d’Allègre qu’elle nous a quitté paisiblement.

2017-01-31Chomette Adrienne
Adrienne Chomette

Famille 2017-01-31

 

 

Antonine Boyer

 

Antonine LACHAUD vient de nous quitter. Née le 16 juillet 1926 à Monlet elle épouse Louis BOYER et leur foyer s’agrandit avec la venue de Bernard, Annie (qui décède à 3 mois) puis Monique. Antonine passe sa vie au hameau de Blot où elle élève ses enfants tout en s’occupant de la ferme. Elle a accueilli avec bonheur la venue de ses 2 petits- enfants Audrey et Stéphane  et de ses 3 arrières petits- enfants Gaspard, Killian et Gabie.
En avril 2002, le décès de son époux l’a beaucoup affecté et en 2009 elle doit quitter sa maison pour intégrer l’EHPAD d’Allègre. C’est à l’hôpital Emile Roux qu’elle décède dimanche 22 janvier.

 

2017-01-31 Antonine Boyer
Antonine Boyer

 

Rosalie Coudert

 
Vendredi 27 janvier ont été célébrées les obsèques de Rosalie FOUILLIT. Née le 24 février 1934 à Allègre, Rosalie épouse Raymond COUDERT. Ensemble ils exploitent une ferme au village de Sassac. A l’heure de la retraite ils s’installent à Langeac hélas en 2008 ils ont la douleur de perdre leur fils unique. C’est bien entouré de leur belle-fille Monique, de leurs petites-filles Marine et Sabrina que la vie continue avant ce 24 janvier où Rosalie nous quitte.

J M & AB 2017-01-31

 

 

Grand loto des Sapeurs Pompiers

Carton plein pour le loto de l’amicale des Sapeurs-Pompiers, ce Dimanche 29 Janvier au Centre George-Sand. Toute l’équipe de l’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec pas moins de 200 joueurs… La Tablet’Ordi a été remportée par Monsieur Salinas, Madame Giraux est partie avec le Robot cuiseur Delimix, le Drone a été gagné par Madame Trescarte, Madame Raymond  s’est vu remettre la Machine à Bière, Monsieur Itier est parti avec le Quad Enfant, la Servante à Outils a Monsieur Charrat et L’Overboard a Monsieur Clamens. Bien d’autres lots étaient distribués durant l’après-midi.
Le jeu de la pesée ; il fallait deviner le poids d’un jambon ( 5,710 Kg) et c’est Monsieur Ampilhac qui fut la plus prêt à 4 grammes prés (5,714kg).
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants et vous donne rendez vous l’année prochaine…

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

S P & A B 2017-01-29

 

 

 Il se passe toujours quelquechose à l'EHPAD d'Allègre

Grâce aux visiteuses, association qui existe depuis 1978, il se passe toujours quelquechose à l'EHPAD d'Allègre. Ainsi ce mercredi 25 janvier était organisée une après midi gourmande avec la dégustation de galettes des rois.
Etaient présents les maires des villages du secteur d'Allègre ou leur représentant ainsi que Marie-Agnès Petit notre conseillère départementale et régionale.
Après avoir présenté ses voeux de bonne année et de bonne santé à toute l'assistance, la présidente Odette Beynier a tenu à remercier les maires pour leur générosité à travers les subventions qu'ils ont accordées aux visiteuses. Subventions qui sont utilisées pour financer les différentes animations musicales et folkloriques proposées tout au long de l'année, ces aides financières servent également à offrir à l'occasion des différentes fêtes qui ponctuent l'année, des friandises, bugnes et autres cadeaux. Elle s'est ensuite tournée vers Robert Baylot, notre virtuose local (et au-delà) de l'accodéon qui lui aussi donne de son temps pour faire s'envoler des notes de musique qui mettent une ambiance "musette" très appréciée par les hôtes de la maison de retraite.
Marie Agnès Petit et Gilbert Meyssonnier, à travers leurs discours se sont ensuite adréssé à toute l'équipe des visiteuses bénévoles qui s'impliquent grandement pour donner des moments de bonheur aux résidents. Ils ont mis en avant leur qualité d'écoute, leur disponibilité, leur dévouement, leur envie de partager et d'aller vers l'autre.
Ils en ont aussi profité pour féliciter l'équipe d'encadrement et l'animatrice Solange Falgon qui s'investit sans compter pour trouver des idées, créer des situations afin de faire en sorte que la vie soit la plus agréable possible dans les murs de centre de vie pour personnes agées.

 2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Solange au micro

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Tout le monde est attentif aux discours

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPADUne partie de l'assistance

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Grâce aux talents de Robert avec son accordéon, on a pu assister à des démonstrations de danses.

Mais c'est encore mieux en vidéo, voir ci-dessous

 A B 2017-01-25

 

Assemblée générale de la Société de pêche

 

Dimanche matin 22 janvier, dans les locaux du Centre George Sand se sont retrouvés tous les aficionados de la belle fario et autres hôtes de nos rivières encore sauvages. A l'occasion de cette assemblée générale le bureau a été reconduit dans son intégralité, président ; Pierre Cathaud, vice-président ; Jean-Paul Rousson, secrétaire ; Michel Borie, trésorier ; Robert Baylot. Une trentaine de personnes ont participé aux travaux de cette réunion.
Après le bilan moral et le bilan comptable, il a été rappelé la bonne santé de l'Ecole de pêche Allègre-Saint Pal de Senouire qui compte 11 élèves assidus qui sont encadrés par deux formateurs bénévoles ; Jean-Gilles Rix et Ronald Mahut. C'est la dixième année d'existence de cette formule pensée surtout pour les jeunes qui peuvent pratiquer le montage de mouches et s'initier à bien d'autres techniques un samedi du deux durant tout l'après midi dans une salle du Centre George Sand.  Des sorties en rivières et sur plan d'eau sont également prévues dès que le temps le permet, à l'occasion de ces formations sur le terrain on s'approprie notamment les techniques de la pêche à la mouche. Il y a eu 26 sorties en 2016 et on pense en faire autant en 2017.
Alevinage : Pour donner satisfaction aux adeptes de la gaule dans le secteur d'Allègre il a été procédé à plusieurs lâchers de truites dans la Borne, 100 kilogrammes le  5 avril puis 100 autres kilogrammes le 15 juillet. 960 kilogrammes ont aussi été lâchés en plan d'eau, ce qui représente un coût total de 7885 €.
En fin de séance, un pot de l'amitié a été offert à toutes les personnes qui étaient présentes.

 

2017-01-22 Assemblée générale des pêcheurs

 

A B 2017-01-22

 

 

Les restos du coeur très actifs sur le secteur d'Allègre.

Tous les vendredis matin, dans le local des restos du coeur, au rez de chaussée de la mairie, sont réceptionnées les marchandises acheminées depuis la capitale vellave jusqu'à Allègre. Une dizaine de bénévoles se répartissent le travail de tri et de rangement dans les frigos et les étagères prévus à cet effet. Et c'est les vendredis après midi que les bénéficiaires peuvent se présenter, à partir de 14 heures, pour retirer les marchandises qui leur seront attribuées.  Ainsi depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 mars nos bienveillants humanitaires locaux s'activent pour faire en sorte que les produits soient renouvelés et à la disposition de ceux qui en ont besoin. Une grande convivialité et une bonne humeur de chaque instant animent les bénévoles qui distribuent les colis alimentaires à plus de 30 personnes dans le besoin venant d'Allègre et de ses environs. Nous en profitons pour saluer l'abnégation et la disponibilité de tous ceux qui prennent de leur temps pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

2017-01-20 Les restos du coeur : livraison 2017-01-20 Les restos du coeur : tri et rangement

2017-01-20 Les restos du coeur : les bénévoles
L'équipe des bénévoles (il en manque deux)

A B 2017-01-20

 

Cérémonie des Vœux de l’EHPAD d’Allègre


En présence des résidents, familles, amis, élus, membres des instances (CA, CVS, CTE), professionnels de santé, bénévoles et personnels de la Résidence des 2 volcans, la cérémonie des vœux s’est déroulée le 19 janvier 2017. Madame BORIE, directrice a souhaité à chacun bonheur, joie, sérénité et santé pour cette nouvelle année et elle a remercié l’ensemble des intervenants et des personnels pour leur investissement. Elle a ensuite fait le bilan d’une année riche pour l’établissement, tant en terme d’activité que de projets et elle a rappelé les différents faits marquants de l’année qui vient de s’écouler :
-    Raccordement de l’établissement au réseau chaleur bois communal,
-    Travail sur la sécurisation du circuit du médicament en lien avec la Pharmacie d’Allègre,
-    Intégration de l’EHPAD dans une expérimentation de télémédecine avec le service Douleur du Centre Hospitalier Emile Roux,
-    Collaboration avec les pompiers pour une manœuvre organisée en début d’été,
-    Départ en retraite d’une infirmière qui était au sein de la structure depuis plus de 33 ans,
-    Collaboration avec les écoles d’Allègre et St Paulien, le centre de loisirs et diverses autres structures environnantes,
-    Participation à l’opération « Mets ton bonnet » pour l’association Petits frères des pauvres et mise en place d’un atelier tricot ouvert à toute personne extérieure voulant partager un moment de convivialité avec les résidents,
-    Amélioration des abords extérieurs avec la plantation de massifs et installation d’un jardin suspendu pour les résidents.
Mais déjà de nouveaux projets se profilent pour 2017 dans la continuité de ce qui a été initié en 2016. Le principal axe de cette nouvelle année va être le projet architectural de reconstruction de l’EHPAD pour lequel un comité de pilotage a été créé et des actions sont déjà engagées en ce début d’année. Ce projet sera guidé par le bien-être des résidents et personnels dans la future structure qui se veut novatrice en matière de développement durable et de nouvelles technologies. La municipalité d’Allègre encourage véritablement cette démarche et apporte un concours et une écoute précieux. En parallèle, d’autres travaux sont en cours et notamment la présentation du projet d’établissement 2016-2020, des activités nouvelles pour les résidents autour du jardinage, du théâtre, de la lecture, de la cuisine et le maintien de l’atelier tricot avec de nouveaux défis. Egalement de nouveaux partenariats devraient voir le jour.

2017-01-19 voeux du maire à l'EHPAD

S F 2017-01-19

 


Un igloo à Allègre


En cette fin de semaine du 15 janvier, les jeunes du quartier de la Mouteyre ont profité des conditions climatiques hivernales pour construire un igloo sur la place centrale du lotissement. Saine occupation malgré le froid intense et la neige, plutôt que de rester bien au chaud à regarder la télévision ou pianoter sur les smartphones et autre tablettes numériques, ils ont su mettre à profit ces conditions météorologiques peu clémentes pour jouer aux batisseurs du grand nord. Ce travail d'équipe a été mené à bien grâce à l'initiative de Dorian Charrat, Titouan Dérigon, Florian Malhomme et Pierrick Sabatier. Le résultat est remarquable comme vous pouvez le constater sur les photos.

2017-01-17 Un igloo à la Mouteyre 2017-01-17 Un igloo à la Mouteyre

A B 2017-01-17

 

 Nécrologie : Roger Germanangue


Roger est né le 24 janvier 1924 à Allègre. Ainé d’une fratrie de 3 enfants, il passe son enfance à Barribas et fréquente l’école de Chardas avant d’entreprendre un apprentissage de plâtrier-peintre. En 1945, il épouse Clémentine Pralong, ensemble ils s’installent à Crénilhac sur la commune de Bellevue la Montagne. Il exerce son métier avant de regagner Les Astiers où ses parents vieillissants ont besoin d’aide à la ferme. De leur union naissent 3 filles : Janine, Michelle qui décède à 9 mois et Joëlle, ensuite la famille s’agrandit avec la venue de 5 petits fils, 10 arrières petits-enfants et une arrière-arrière petite-fille. Ses petits étaient sa fierté et leur visite le comblait de bonheur.
Tout en exerçant ses métiers, il s’adonne chaque année à sa passion pour la chasse. Son plaisir était de parcourir la campagne  et de débusquer un lièvre. Il aimait aussi le sport, en particulier le foot et il était très attentif aux résultats de ses équipes favorites. Roger était discret, à l’écoute de sa famille et respectueux de tous. Le 26 mars 2014, le décès de son épouse a été une rude épreuve, bien entouré par les siens  il semblait surmonter sa douleur mais ces derniers mois il s’est affaibli et ce mercredi 11 janvier il s’est éteint entouré de ses proches.

 

Nous présentons à la famille nos sincères condoléances et nous nous associons à la peine qui est la leur en ces moments de deuil.

2017-01-16-Roger-Germanangue
Roger Germanangue

 J G 2017-01-16

 

L’arbre de Noël des Sapeurs Pompiers.

En ce dimanche 15 Janvier l’Amicale des Sapeurs Pompiers organisait son traditionnel  arbre de Noël au centre de secours qui permet aux pompiers retraités et actifs de partager en famille une journée de convivialité. C’est l’occasion donnée aux enfants de voir le Père Noël venir leur offrir des cadeaux dans le centre de secours d'Allègre.
Cette année nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de Maélyne et Clément auxquels nous  souhaitons la bienvenue dans notre grande famille des pompiers.
Les Sapeurs Pompiers d’Allègre tiennent à remercier les habitants pour l’accueil qu’ils leur ont réservé lors de la tournée des calendriers et adressent à tous leurs meilleurs vœux pour 2017

2017-01-15-pompiers-cadeaux-noel

S P 2017-01-15

 

Assemblée générale de l'association "Génération Mouvement, les amis du Mont Bar"

 Il a fallu braver les intempéries pour venir au Centre George Sand afin de participer à l'Assemblée Générale de l'association "Génération Mouvement". Plus de 20 centimètres de neige sur Allègre et les environs mais nos anciens en ont vu d'autres, à leur age rien ne les arrête, ainsi ils se sont retrouvés 42 pour participer aux travaux de cette réunion annuelle. Après avoir fait le tour des questions habituelles, le bilan financier, le rapport moral, on a procédé au renouvellement du bureau.

Le président est toujours Marcel Garnier, les vice-présidents, Pierre Chabannes et Michel Gagne, la trésorière, Rose-Marie Lopez, la trésorière adjointe, Janine Willette et le secrétaire, Claude Bussac.

Puis c'est autour de la table qu'ils se sont mis pour faire honneur à la galette des rois. Des projets ont vu le jour, ainsi le prochain évènement est prévu le vendredi 24 février, ce jour-là, toujours à la salle polyvalente George Sand sera organisée la dégustation des bugnes, toutes les associations des anciens du secteur d'Allègre et au-delà sont conviées à ce moment festif et convivial. 

2017-01-15-AG Génération Mouvement 2017-01-15 AG Génération Mouvement

Après les travaux de l'assemblée générale, place aux agapes et à la galette des rois.

A B 2017-01-15

 

 

 Le collège du Mont Bar au centre d'une expérience pédagogique innovante initiée par l’académie de Clermont-Ferrand.

Depuis  l’année scolaire 2015, le collège du Mont Bar à Allègre et les écoles du secteur de ce collège  (Allègre, Bellevue  la Montagne, Borne, Vernassal-Darsac, Monlet, Saint Geneys-près Saint Paulien, Saint Paulien et Vazeilles) participent à un projet intitulé « Ecoles éloignées en réseau ».  Les professeurs des écoles concernées ainsi que les maires étaient invités ce 10 janvier au Collège du Mont Bar afin d'être plus amplement informés par ce dispositif novateur.
Ce projet spécifique et unique dans le département vise à développer la collaboration des enseignants du cycle 3 (CM1, CM2 et classe de 6ème du collège) autour de projets communs proposés aux élèves du secteur d’Allègre en s’appuyant sur les usages numériques notamment via l'utilisation d'une plateforme collaborative de travail (Classilio VIA) avec laquelle les classes peuvent travailler en visio-conférence en ayant la possibilité d'utiliser des documents partagés et d'autres outils interactifs à but uniquement pédagogique. Classilio VIA est une composante de l'E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) qui vient d'etre mis en place par l'Inspection Académique dans le cadre de cette expérience.
Des enseignants ayant testé dans leur classe ces nouveaux outils ont exposé la mise en place de leur expérimentation, une en langue vivante, une autre en géographie et une en français avec un "projet littérature". Dans le cadre de cette innovation pédagogique qui vise à intégrer les usages du numérique dans les pratiques d’enseignement et à familiariser les élèves à ces outils du XXIème siècle, l'inspection académique a voulu sensibiliser les maires et les enseignants des écoles concernées en les invitant à cette réunion.
Les représentants de l'Inspection Académique ainsi que  jean-Paul Gaillard, inspecteur départemental, Laurent Exbrayat, principal du collège et les conseillers pédagogiques qui ont animé les débats ont aussi répondu aux différentes interrogations qui ont été soulevées, les problèmes techniques, le débit internet quelquefois insuffisant, etc...

2017-01-10 Ecoles Eloignées en Réseau : M Exbrayat prend la parole 2017-01-10  Ecoles Eloignées en Réseau : Intervention de Jean-Paul Gaillard 
Le Principal du collège, Laurent Exbrayat ouvre les débats         Intervention de Jean-Paul Gaillard, Inspecteur Départemental

A B 2017-01-10

 

 

Une classe rend visite à l'EHPAD pour une séance de lecture à voix haute.


Ce lundi 9 janvier, les résidents de la maison de retraite accueillaient la classe de Pascal Cubizolle, pour un moment de lecture à voix haute. Depuis Octobre, les écoliers avaient pour mission de donner une suite aux anecdotes recueillies auprès des résidents par Solange, lors de la revue de presse quotidienne. Trois petites histoires insolites. La première, de Mme B. : un prédateur sévissant dans son poulailler, elle décide d'accrocher au cou du coq, un grelot, censé  effrayer la bête. le lendemain, plus de poules, plus de coqs, plus de grelot...La deuxième aventure est arrivée à Mr R : il  participait à un chantier de rénovation au puy,et à la fin de sa journée, reprenait mobylette et casque pour revenir à Allègre. Ce jour-là, il fut gêné par des "démangeaisons" sous son casque et c'est en arrivant chez lui, qu'il y découvrit une chauve-souris ...La troisième histoire racontait par Mme D se passait à Céaux : aux douze coups de midi , le chien d'un agriculteur, allait chercher les vaches et les ramenait à l'étable, son maître était ravi. Tout allait pour le mieux sauf, les jours d'enterrement, lorsque dans la matinée ou l'après-midi, les cloches sonnaient à la volée : consciencieux, le chien remplissait sa mission, au grand dam de son patron.
Chacun leur  tour, au micro, les enfants ont lu leur texte, un peu intimidés au départ puis assez à l'aise pour raconter leurs propres anecdotes. Les résidents étaient attentifs et ravis. L'après-midi s'est terminé autour du gâteau au chocolat concocté par les cuisiniers. A suivre !

 

2017-01-10 Une classe en visite à l'EHPAD

 

SF 2016-01-10

 

Concours de belote du Sporting Club d'Allègre


Chaque année à la même saison, profitant de la trêve hivernale, le SCA organise son concours de belote. Le Centre George Sand a accueilli ce dimanche après midi du 8 janvier 38 doublettes à l'occasion de ce concours de belote annuel de nos joueurs de foot. Un succès relatif par rapport aux autres années. C'est la doublette Bamby et Yves qui a empoché le premirer prix qui rappelons-le était sous la forme d'un sympathique chèque de 80 € chacun. Le deuxième lot, toujours un chèque mais celui-ci de 50 € par personne a été attribué à René et René. Rachel et Francis ont emporté le troisième lot . Toutes les doublettes ont été primées. C'est Philippe Demauljean qui a gagné la tombola avec un bon d'achat de 50 € chez George Rix - jeux automatiques et informatique.
Rappelons que la reprise des activités sportives est fixée au dimanche 12 fevrier, à 15H00. Ce jour-là, au stade Elie Dufour, le SC Allègre recevra l'équipe de St André de Chalencon.

2017-01-08 Concours de belote du SCA 2017-01-08 Concours de belote du SCA

2017-01-08 Concours de belote du SCA

A B 2017-01-08

 

 Les voeux du maire version 2017 à la salle George Sand

 

Samedi 7 janvier, M. le maire d'Allègre, entouré de son conseil municipal ainsi que des maires des communes voisines et des personnalités politiques du département et de la région s'est adressé à l'assistance pour prononcer ses voeux. Durant son discours Gilbert Meyssonnier a présenté les différents projets initiés par la municipalité qui ont vu le jour en cette année 2016, tels le réseau de chaleur, la Banque Postale Communale, le RPI  (réseau Pédagogique Intercommunal) Allègre - Monlet, le lotissement du Fangeas... Il a également mis l'accent sur l'importance des communes rurales comme Allègre qui risquent de voir leur pouvoir décisionnel et leurs compétences quelque peu érodés dans ces nouveaux espaces de communauté d'agglomération et de grande région Auvergne Rhône-Alpes. Mais les élus qui nous représentent au niveau départemental, régional et national à travers leurs interventions ont montré qu'ils défendent ardemment les intérêts de notre ruralité. Ruralité qui représente tout de même 80% du territoire national.
Le public, venu nombreux a été attentif aux différents discours. A l'issue des allocutions, tout le monde s'est retrouvé autour de la galette des rois pour un moment de convivialité et d'échanges.
Les personnalités qui ont assisté à la cérémonie des voeux : Jean Pierre VIGIER, député de la Haute-Loire, Marie Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale, Bernard BRIGNON, conseiller départemental, Denis EYMARD, vice-président de la nouvelle communauté d'agglomération du Puy en Velay, Laurent MIRMAND, maire de Craponne sur Arzon et vice-président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay. Messieurs les maires de St Paulien, Vernassal, Monlet, et Bellevue la Montagne.

Nous vous proposons de retrouver le discours de M. le maire en cliquant ici.

2017-01-17  Voeux du maire : les élus
Gilbert Meyssonnier entame la cérémonie des voeux

 

2017-01-17 Voeux du maire : le public
Le public attentif

  Ci dessus Marie Agnés Petit s'adressant au public de la salle George Sand

A B 2017-01-07

 

 

Les travaux du camping de la pinède ont commencé

Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche de granulats puis l'enrobé. Les mobil-homes ont été déplacés, ils sont prèts à être remorqués pour être enlevés.
Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf sera mis à disposition au début de cet été.

2017-01-04 Travaux au camping 2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède
Une dizaine d'abres ont du êrtre abattus pour laisser place au chemin d'accès

2017-01-04 travaux camping 2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé
Les sanitaires seront entièrement refaits


  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède
Les mobil-homes sont prèts à partir sous d'autre cieux

A B 2017-01-04

 

Génération mouvement, club des amis du Mont Bar : une association qui bouge.


Il se passe toujours quelque chose avec les aînés de "Génération mouvement". Tous les mercredis les adhérents sont invité à se retrouver à la mairie dans une salle -la salle des aînés- qui est située au rez de chaussée. Et ils sont nombreux à se mettre autour de la table pour jouer à la belote, au scrabble ou autre jeu de société. C'est une grande joie de se rencontrer régulièrement entre personnes du village qui ont toujours quelque chose à se raconter. C'est un peu un couvige style vingt et unième siècle. Signalons que chaque premier mercredi du mois il y a la podologue qui se rend sur place pour prendre soins des petits petons de nos anciens.
A savoir : l'assemblée générale aura lieu le dimanche 15 décembre 2017 au Centre George Sand en début d'après midi.

  2017-01-04 Génération Mouvement les amis du Mont Bar 2017-01-04 Génération Mouvement les amis du Mont Bar

A B 2017-01-04

 

 Carnet bleu

Nous avons appris avec plaisir la naissance au Puy en Velay, le 26 décembre 2016, de Ulysse David Marie CHARREYRE. Ulysse fait la joie de ses parents domiciliés place du Marchédial sur notre commune.

2017-01-04

 

Des nouvelles de l'Association Germaine Tillion

L’Association Germaine Tillion (associaiton au niveau national) vous propose de découvrir les différentes manifestations, les multiples hommages, les nombreuses expositions qui ont eu lieu à travers la France et même au-delà. Notre célèbre concitoyenne porte haut les couleurs de la Haute-Loire et bien évidemmenrt d'Allègre. Vous y trouverez aussi les différents projets la concernant pour l'année 2017 et bien d'autres évènements.

Lettre de l'association Germaine Tillion

A B 2017-01-03

 


Des nouvelles du Comité de jumelage.

Il vousinvite à visiter son site internet :http://www.allegre-krostitz.fr pour notamment découvrir le programme 2017 de ses différentes activités, ouvertes à tous.

JD 2017-01-03


Nécrologie : Marie-Françoise SARRON

Le 19 décembre nous avons appris le décès de Marie-Françoise SARRON. Née le 31 juillet 1932 au Puy en Velay.  Elle épouse Félix BRUNEL le 16 janvier 1954. Le travail les conduit à Châteauneuf sur la commune d’Allègre où ils s’installent. De leur union naissent 3 enfants : Marie-Yolande, Jeannine et Jean-Pierre puis 4 petits enfants sont venus agrandir la famille. Veuve depuis 2013, sa santé ne lui permettant plus de vivre chez elle, elle doit intégrer l’EHPAD d’Allègre puis ces dernières semaines un établissement hospitalier au Puy en Velay où elle décède.  Ses funérailles ont été célébrées vendredi 23 décembre en l’église paroissiale suivies de l’inhumation au cimetière d’Allègre. A cette famille endeuillée, nous adressons nos très sincères condoléances ainsi que l’expression de notre bien vive sympathie.

 2016-12-28

Carnet Rose


Nous avons appris avec plaisir la naissance de Zofia, Marianna WINKEL. Zofia est née le 12 décembre 2016 au Puy en Velay et elle fait la joie de ses parents  Agnieszka et Hubert WINKEL domiciliés dans notre commune 27 rue du Mont Bar.

2016-12-27