Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

Actualités 2019 semestre 1

Inauguration du Carrefour des créations

Cela fait maintenant 6 ans que la municipalité organise avec de nombreux bénévoles une exposition permanente pendant les mois de juillet, août et septembre. Celle-ci se tient dans les locaux de l'ancien petit Casino en centre bourg.
C'est ce vendredi 6 juillet qu'a eu lieu le vernissage du "carrefour des créations" version 2019.
Un nombreux public était présent pour cette occasion. Chacun a pu découvrir et admirer les oeuvres des artistes qui exposent cette année.
Dominique Charretier a présenté les diférentes oeuvres exposées ainsi que leurs auteurs.
Pour conclure cet agréable moment de découverte et de convivialité les personnes présentes ont été conviées au verre de l'amitié qui a été servi à l'observatoire "le balcon des volcans du Velay" situé à quelques pas de là.
Les bénévoles qui vous accueillerons vous attendent avec impatience. Les horaires d'ouverture sont les suivants : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Fermé le dimanche sauf exception et le lundi matin. Ouvert du 08 /07/2019 au 31/08/2019.

Les artisans créateurs qui exposent cette année :
Madame Becouze avec ses bijoux fantaisie, Isa avec et ses créations au crochet (chapeaux, bijoux, sacs, accessoires), Fred Haros et ses photos, Monique Rossi et Yvette Trescartes avec leurs créations en dentelle, Dominique Rocher sculteur sur bois et ses lampes qui joue avec la transparence du bois, Isabelle Assezat qui nous fait découvrir Allègre sous un autre jour, couleur sépia. Il y a aussi le club de peinture d'Allègre qui expose ses travaux, Annie Defix et ses créations en tissu, Isabelle Chambert et ses poteries, Rachel Dufour avec ses céramiques flamboyantes, un peu de lecture enfin avec les livres de Anne France Négron.

 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations 2019 07 07  Inauguration du carrefour des créations

 

A B 2019-07-10

 

 

Alègre Médiéval : dernière ligne droite avant les festivités

 

Ce mercredi 3 juillet, à la mairie, la présidente de l'association Alègre Médiéval, Christelle Dalmasso, avait réuni toutes les personnes concernées par l'organisation des fêtes médiévales. C'était la dernière ligne droite avant le 20 juillet.
Les différents postes ont été définitivement attribués. Chacun sait ce qu'il doit faire et tout le monde est prêt pour accueillir les visiteurs qui seront encore plus nombreux que l'an dernier.

Pour sa 27ème édition, camps et marché d'artisans transformeront, le temps du week-end des 20 et 21 juillet, le bourg d'Allègre en une petite Cité médiévale. Il y aura nombre d'animations, spectacles et concerts, tous gratuits et destinés à tous publics.
Nouveauté de l'année : ouverture d'un nouveau site. Le site se trouve «au bout du chemin» qui longe le parcours de santé d'Allègre (après la Potence), vous trouverez deux camps qui présenteront, entre bien d'autres choses, des animations pour enfants et des lancers de bonbons au trébuchet. On y accédera à pied (7 minutes depuis la Potence), en carriole le samedi, en poney, pour les enfants, le dimanche.
Toutes les animations et spectacles sont gratuits et sont tous publics.

 Animations permanentes
Camps : Les Fades (Fées Vellaves), Les Etats du Velay, Panaveyre, Lioussac-Picrocole, L'estrapade, L'Arc-en-Main, L'Ordre-de-la-Tour
Contes : Jehan Sérien, Les Fées Vellaves (contes toutes les 2h)
Théâtre : Les Gueuses (cie Pleins Feux) en quatre actes traduit le samedi en langue des signes par Julie Plantevin
Musique: Les Tritons Ripailleurs, Los Trevaires (La Meïta)
Echassiers: Anatole Houard & co (Cie Arteflammes)
Marché Artisanal (avec plus de 20 exposants répartis en plusieurs sites)

les animations exclusives :
Le samedi 20 :
- Attaque de la porte à 16h par tous les camps.
- Spectacle de feu, après le repas, par la compagnie « Arteflamme" et avant le bal animé, par les Tritons Ripailleurs et Gérard Langréné (pas de danse).

Le dimanche 21 :
- Tir-à-la corde au lieu dit « Au-bout-du chemin » après la Potence à 16h par tous les camps.
- La compagnie de danse « Rochefarandole » fera tout au long de la journée animations et démonstrations interactives de danse, avec danse de personnes du public…
- Le groupe de chant « Sylva Dulce » (La Chaise-Dieu) chantera à la Chapelle à partir de 16h30

La conférence des amis d’Allègre, cette année, sera une suite entre le samedi et le dimanche, toujours à 15h à la Chapelle.

Viennent pour la première fois à Allègre cette année:
Tous les spectacles (échassiers, artiste du feu et de théâtre, conteur, chant, danseurs, et l’un des groupes de musique).
Le camps des fées vient pour la première fois à Allègre.
Celui de l’Ordre de la Tour n’est pas venu depuis 12 ans. Il y avait déjà eu des collaborations avec des danseurs de Rochebaron, mais c’était un autre groupe.

Les volontaires bénévoles pour participer à la préparation de la fête, le jour J, peuvent se signaler auprès de la mairie, ou au 04 71 09 45 24.
Remerciements à tous les bénévoles et sponsors qui ont fait confiance et qui soutiennent notre effort de faire revivre, chaque année, le patrimoine culturel et architectural local.

2019 07 03 Alègre médiéval

Demandez le programme !

C D & A B 2019-07-03


Pétanque : Deux Allègras à l'honneur

Un sentiment de fierté enveloppe la pétanque du 43 ce dimanche soir 30 juin 2019. William Verjus et Betty Chaussat demi finalistes du championnat de France doublette mixte.
Après avoir battu les départements de l'Essonne, le Pas de Calais, la Corrèze, le Grand-Est, les Bouches du Rhône, la Corse du Sud, ils s'inclinent contre les futurs champions de France : le Loiret, après avoir mené 9 à 7, ils s'inclinent deux "mènes" plus tard sur le score de 9 à 13 .

Si on nous l'avait dit, personne ne l'aurai cru. Ils ont tout bravé, ont su se relever la ou beaucoup d'entre eux auraient baissé les bras et échoué.
Ils ont fourni un jeu impressionnant et régulier tout le week-end. Leur exploit a été filmé et en rediffusion sur l'équipe 21.
Et non!.. Ils ne sont pas renommés mais ils n'ont pas été ridicules et on leur tire notre chapeau pour avoir fournit un si gros jeu dans des conditions climatiques très difficiles : moins 2 degrés pour les qualifications à Paulhaguet en mai et à plus 40 degrés à Limoges pour le championnat de France.
Nous pouvons être fiers d'avoir des joueurs comme eux qui savent aussi bien représenter notre département, aussi bien sur les championnats que sur les compétitions nationales.

Au regard de leurs performances, cette demi finale est amplement méritée, et nous devrions encourager les joueurs comme eux qui font honneur à ce sport.
L'année commence bien, souhaitons leur bonne chance pour la suite et prenons exemple tant par leur talent que leur comportement.
Merci pour tous ces moments d'émotions.

Palmarès de William Verjus:
- 4 fois champion doublette mixte avec Betty Chaussat dont 3 fois au département de la Haute Loire (2015 ,2017,2019)et une fois en ligue Auvergne(2016)
- vainqueur du grand prix de la ville du puy en tète à tète
- quart de final du national tète a tète du puy en velay
- 2 fois champion ligue auvergne triplette masculin (2018,2019)
- 3 fois quart de finale au national St Bonnet le Chateaux (2016,2017,2018)
- vainqueur du grand prix de la ville de Vaux en Velin(2018)
- quart de finaliste au supra national de Cannes 06 (2019)
- vainqueur du regional D'audrexieux Boutéon 42 (2019)

Palmarés de Betty Chaussat :

- 4 fois championne doublette mixte avec William dont 3 fois au département et une fois en ligue Auvergne (2015, 2016,2017,2019)
- 2 fois championne doublette féminine avec Edith Chaussat au département (2014,2018)
- 1 fois championne tête à tête au département (2019)
- 1 fois championne triplette féminine au département (2019)
- Quart de finale au mondial de Millau (2014)
- Finaliste au national de Mende (2018)
- Demi-finaliste au national du Puy en Velay (2018)
- Quart de finale au nationale d'Andrezieux (2019)

2019 07 01 Betty et William

2019-07-01 A I

 

 

 

Spectacle des enfants au Centre George Sand

Samedi 29 juin, les élèves de primaire du RPI Monlet - Allègre ont eu l'occasion de présenter un spectacle de fin d'année scolaire à la salle George Sand. Une salle comble et en surchauffe! Il faisait très chaud. Pour commencer la séance, une projection de dessins et leurs commentaires enregistrés en anglais, par les enfants et leurs maîtresses.
Ensuite, avec les moyennes, grande section et CP on a assisté à des représentations d'habileté autour du thème du cirque. Ceci après avoir été formé par de véritables artistes du cirque dans le cadre des activités scolaires. Le spectacle présentait plusieurs « tableaux », muets, accompagnés de musiques classiques connues : les assiettes en suspens, les clowns, les éléphants, le parachute, les équilibristes et les rubans.
Une élève de CM faisait la présentation des scènes et la « Mme Loyal », guidant les petits dans leurs tâches.
Le spectacle finissait avec un choeur réunissant les enfants sur une comptine à gestes: « j’ai un gros nez rouge, des traits sous les yeux…"

Puis ce fut le spectacle des grands réunissant les CE1, CE2, CM1 et CM2 qui proposait des variantes autour de trois idées : La classe, le voyage et la guerre 14-18.
Le passage d’une scène à l’autre se faisait à un rythme soutenu. L’implication et l’énergie des enfants faisait plaisir à voir.
Le projet et les répétitions avaient été accompagnés par un musicien-professeur « Dumiste », Damien Gayton, qui accompagnait les chansons à la guitare.
Dominique Dalmasso, parent d’élève et ingélieur du son, assurait de son côté la partie sonorisée du spectacle (diaporama, musiques, micros…)

2019 06 30 spectacle RPI au CGS 2019 06 30 spectacle RPI au CGS

2019 06 30 spectacle RPI au CGS 2019 06 30 spectacle RPI au CGS

2019 06 30 spectacle RPI au CGS 2019 06 30 spectacle RPI au CGS

2019 06 30 spectacle RPI au CGS 2019 06 30 spectacle RPI au CGS

CD 2019-06-30

 

 

 

Une belle partie de pêche à Malaguet ce samedi 29 juin 2019

Samedi 29 juin, les pêcheurs à la mouche c'étaient donnés rendez vous au Lac de Malaguet reconnu pour être un haut lieu de pêche à la mouche. Une fine équipe locale, Jojo, Félix, Ronald, Jean-Gilles et Quentin ont pris de très beaux poissons de plus de 60 à 70 cm. Cette journée a été un super souvenir pour Quentin Manya "double Champion du Monde" il avait gagné le Tournoi des 5 Nations en équipe et individuel, celui-ci était organisé en 2018 en juin en partie au Lac de Malaguet. Florence et Guy toujours plein d'attention pour leurs hôtes, et ce samedi 6 et dimanche 7 juillet, la pêche sera ouverte à tous et tous mode de pêche, une canne autorisé et l'asticot est interdit, car avec ces fortes chaleurs le taux de mortalités étant très important en juillet et août, il vaut mieux prélever le plus de poissons possibles. E t dès septembre une remise de poissons en pleine forme sera remis dans le lac. Celà fera l'occasion aux pêcheurs de notre département de connaitre ce beau site de Malaguet et avec des poissons allant jusqu'à 80 cm. Jean-Gilles, Ronald et Quentin ainsi que l'école de pêche St Pal de Senouire-Allègre sera présent pour vous accompagner, renseigner et initié à la pêche à la mouche.

2019 06 29 Pêche à Malaguet

J G R 2019-06-29

 

Inauguration de l'exposition "Le temps repassé"

 

Ce vendredi 28 juin à 18h l'exposition "Le Temps repassé" a été inaugurée par les représentants de la mairie, l'association les amis d'Allègre et des citoyens.
Dans le contexte d'Allègre" Petite cité de caractère", des photos d'amateur remarquables et datant de la Belle Epoque , ont été retravaillées pour être imprimées sur des supports bâches en grand format et placées par le personnel ouvrier de la mairie à l'endroit où elles ont été prises à l'origine, notamment sur la Place de l'église, la place du Marchédial et les environs de la Potence.
L'originalité de cette exposition se situe dans le choix des œuvres qui ne représentent pas des bâtiments anciens mais des personnes dans des contextes de vie différents, certaines présentent également des éléments surprenants qui parfois ont échappé au photographe lui-même…. Pour cette année, une dizaine d'œuvres sont présentées au public, ce parcours sera augmenté en 2020, à voir dès à présent jusqu'en novembre avec des visites guidées possibles tous les jeudis de l'été à 14h et sur demande pour des groupes à convenir avec le point info tourisme et l'Association des Amis d'Allègre.

2019 06 28 inauguration

A L 2019-06-28

 

 

Les murs ont tremblé à la maison de retraite d’Allègre.


Un tremblement de terre musical a ébranlé la tranquillité de la maison de retraite. C’est à partir de 14h30 que sont apparus les premiers signes avant-coureurs du grand chambardement. Premier indice, l’installation de Fred et Pat, au chant et à l’accordéon. Deuxième indice, l’arrivée des écoliers de Monlet et troisième indice, l’accueil de résidents casadéens. Trois communes impactées par un déferlement de bonne humeur. De Claudio Capéo à Edith Piaf, du brise-pied à la danse improvisée, Pat et Fred ont orchestré de main de maître cet après-midi festif de vendredi 21 juin. Les chants des écoliers, des résidents ont montré qu’indubitablement la musique est un formidable lien intergénérationnel. Cette fête de la musique couronnait le projet annuel mis en place entre l’école de Monlet et l’Ehpad. Toutes ces rencontres, attendues par les deux parties, ont valu aux résidentes de se voir offrir une affiche de « petits mots » traduisant le plaisir des enfants à cet échange. D’ores et déjà, Claire, la maîtresse et Solange ont préparé de nouvelles idées pour la rentrée 2019 et, le 21 juin 2020, les murs trembleront à nouveau, niveau 7 sur l’échelle de la convivialité !

 2019 06 28 fête de la musique à l'EHPAD 2019 06 28 fête de la musique à l'EHPAD

2019 06 28 fête de la musique à l'EHPAD 2019 06 28 fête de la musique à l'EHPAD

S F 2019-06-27

 

Fleurissement

Depuis quelques temps les amoureux des espaces verts ont retroussé les manches pour donner des touches de couleurs aux divers endroits de la Petite cité de caractère.
Ainsi les promeneurs qui auront l'opportunité de passer sur le chemin des remparts juste au-dessous de la rue Notre Dame de l'Oratoire pourront admirer
le travail exécuté par une bénévole qui comme chaque année a su mettre en valeur ce charreyron. Rappelons que ce chemin fait partie du sentier numérique qui est en train d'être mis en place. De nombreux autres espaces fleuris par des bénévoles vous seront prochainement présentés.
Profitons de cette occasion pour féliciter et remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps et même de leur argent pour l'embellissement de la "Petite cité de caractère".

2019 06 27 fleurissement : le chemin des  remparts 2019 06 27 fleurissement : le chemin des  remparts

A B 2019-06-27

 


Nécrologie : Jean Pouzols

Jean POUZOLS nous a quitté à l’âge de 96 ans à la maison de retraite d’allègre qu’il avait intégré depuis deux ans avec son épouse.Jean ,natif du village de Pouzols ,d’une famille d’agriculteurs était le cadet de 3 enfants. Durant la guerre de 1939/1945 ,il fut réfractaire au Service Obligatoire du Travail et dû ainsi se cacher pour échapper au régime nazi. En 1950 ,Jean épouse Mathilde ROMEUF et c’est ensemble qu’ils exploitent la ferme familiale. Agriculteur précurseur et Président du CETA , il s’implique dans la vulgarisation agricole pour faire avancer les techniques d’élevage et obtenir de bons résultats dans de meilleures conditions de travail . Jean a était Président de la Caisse locale du Crédit Agricole d’Allègre pendant une quinzaine d’ années et secrétaire de la Caisse Locale Mutuelle Loire Haute-Loire. A l’âge de la retraite Jean et Mathilde s’installent dans leur résidence d’Allègre mais visitent régulièrement la ferme reprise alors par leur fils Pierre et s’occupent au jardinage , à la cueillette des champignons ou encore à l’entretien de leurs bois. Vendredi matin, ses nombreux amis l’ont accompagnés lors de la cérémonie religieuse à l’église de Monlet avant  l’inhumation dans le caveau de famille.
Nous présentons à Mathilde, son épouse ,à ses trois enfants Michel ,Pierre et Martine et toute sa famille nos plus sincères condoléances.

2019 06 20 Pouzols Jean

2019-06-20

 

 

Travaux sur le marchédial

Depuis quelques semaines des travaux conséquents ont lieu dans le secteur de la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire et du marchédial.
Pour commencer, le mur de souténement qui supporte la chaussée permettant d'accéder à la rue du Château vient d'être terminé. Le second mur, moins haut mais aussi long est en train d'être surélevé d'environ 75 centimètres. Ces deux murs seront ensuite surmontés par une lisse.
Conjointement à ces travaux de maçonnerie, dans le même secteur, la place de l'ancienne mairie est elle aussi en travaux, le revêtement est complétement repensé et des spots pour éclairer la façade de la Chapelle sont mis en place. Encore quelques semaines de patience et vous pourrez découvrir ces nouveaux espaces rénovés qui vont donner encore plus d'intérêt au centre bourg de la Petite cité de caractère.
Une seconde tranche de travaux est programmé en 2020 sur le même secteur.

2019 06 19 marchedial 2019 06 19 marchedial2

A B 2019-06-19

Grand prix cycliste d'Allègre

Alors que le Critérium du Dauphiné arrivait à quelques kilomètres de là, Allègre a aussi eu droit à son moment de vélo avec le 66e Grand prix cycliste. Voici tous les résultats de cette course qui n'a pas fait de cadeaux aux coureurs.Le Grand prix d'Allègre, course cycliste organisée par le Vélo Club du Velay, a réuni quelque 156 coureurs sur le plateau vellave en ce lundi de l'Assomption. Malgré un temps hivernal et un "parcours très sélectif de 17 km" selon les observateurs, la compétition a été très disputée.
Sur l'épreuve reine, à savoir la course junior de 85 km (17 km x 5 tours), c'est le jeune Elian Pialhoux du Guidon Decazevillois qui l'emporte après plus de deux heures d'épreuve.
" Au début, j'étais en retard. Je suis revenu dans un groupe de contre et j'ai fini seul en tête dans le dernier tour", analyse le cycliste, qui a apprécié "ce parcours assez dur mais qui convenait à mes qualités". Peut-être remettra-t-il son titre en jeu l'année prochaine, qui sait ?
Alors que le Critérium du Dauphiné arrivait à quelques kilomètres de là, Allègre a aussi eu droit à son moment de vélo avec le 66e Grand prix cycliste. Voici tous les résultats de cette course qui n'a pas fait de cadeaux aux coureurs.

Les classements par catégorie Juniors (5 tours)
1. Elian PIALHOUX (Guidon Decazevillois) en 2h23'13''.
2. Arthur BONHOMME (V.C Montbrisonnais) en 2h23'19''.
3. Damien BONETTO (ACV Aurillacois) en 2h23'27''.

Séniors juniors (5 tours)
1. Florian MARQUET (E.C Saint-Etienne-Loire) en 2h23'40''.
2. Axel BRUGET (VC Pays de Saint-Flour) en 2h23'46''.
3. Victor TISSOT (E.C Clermont-Ferrand) en 2h24'29''.

2019 06 11 course cycliste

Maëva Bay (L'Eveil) 2019-06-11

 

 

 Des musiciens à l'école Jean Macé

Ce jeudi 6 juin, l'école Jean Macé accueillait 2 musiciens du GAM (Groupe Artistique et Musical) : Zaccharia (professeur de percussions africaines) et Oliver (professeur de batterie). Ils sont venus présenter leurs intruments aux classes de PS/ MS, GS / CP puis aux CM1/ CM2. Olivier n'avait apporté qu'un élément de la batterie : la caisse claire (car toute une batterie prend beaucoup de place)
La caisse claire : est un instrument de percussion membranophone muni d'un timbre vibrant sur sa peau inférieure. C'est l'un des éléments principaux de la batterie. Elle est composée d'un fût qui peut être en acier, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les tons (aiguë, médium et grave). Elle est souvent fixée sur un trépied mais peut aussi être fixée à une sangle notamment pour la Samba.
Olivier a montré comment s'y prendre pour jouer de la batterie puis les enfants ont pu essayer à leur tour cet instrument. 
Zaccharia avait apporté un djembé et un balafon. Il a aussi joué différents morceaux puis il a expliqué aux enfants comment étaient réalisés ces instruments, il a également montré la technique pour se les approprier.
Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre à l'aide d'un système de tension.
Zaccharia leur a expliqué que l'on trouvait 3 sons sur le djembé (tout dépend de l'endroit où l'on frappe la peau et la manière de positionnner la main) : Le son «basse » : C'est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale de  l'instrument avec toute la main à l'exception du pouce qui est relevé.  Le son « tonique » : C'est un son plein qui se situe dans les fréquences medium. Pour obtenir ce son, on frappe le bord de la peau avec l'ensemble des doigts resserrés ; ni le pouce ni la paume de la main ne doivent toucher la peau. Le son « claqué » : C'est le son le plus aigu et souvent - à tort - le plus puissant. On avance la main par rapport à la position du son tonique, de telle sorte que le pouce, qui est un peu relevé, soit presque au niveau du cerclage en fer.

Le balafon : C’est un instrument de percussion mélodique originaire d'Afrique occidentale. C'est une sorte de xylophone. Le balalfon est composé d'une structure de bois légère nouée avec des lanières en cuir, sur laquelle des lames en bois durs sont rangées en taille et hauteur croissantes (plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et des paires de petites calebasses. Le balafon sonne grâce aux calebasses (caisse de résonance). Les élèves des différentes classes ont pris beaucoup de plaisir à écouter ces 2 musiciens et aussi ils étaient ravis de pouvoir essayer "en vrai" ces instruments.

2019 06 10 Des musiciens à l'école 2019 06 10  Des musiciens à l'école

2019 06 10 Des musiciens à l'école


S C 2019-06-07

 

 

Aménagement de la place de l’ancienne mairie

Les travaux ont commencé cette première semaine du mois de juin.
Il s'agit de changer le sol actuel très dégradé pour le remplacer par des pavés en pierre de Blavozy. Ce nouvel espace sera aménagé jusqu'au mur de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire.
Le muret côté maison Saby sera surélevé, sans garde-corps. Une platebande sera aménagée côté maison Destable.
Des gaines électriques seront tirées pour le futur éclairage de la chapelle et pour alimenter celle-ci en électricité à partir de l’observatoire (suppression du compteur de la chapelle)
Plus tard dans ce secteur de la chapelle seront entrepris des travaux qui auront pour but de donner une perspective nouvelle à ce lieu emblématique qu’est la place du marchédial..

2019 06 05 travaux NDO

G M & AB 2019-06-06

 

A l'école du RPI Allègre-Monlet les CE ont passé "Le permis piéton"

 

Cette semaine les élèves du RPI Allègre-Monlet ont pris du grade. En effet ils ont suivi une formation de sensibilisation au code de la route. Pour être plus précis ils ont passé "Le permis piéton". C'est le Chef Chassagne de la gendarmerie d'Allègre qui est intervenu dans la classe du Cours Èlémentaire (CE) de l'école de Monlet. Les élèves ont été très intéressés par ce nouveau genre de cours qui change un peu du français et des mathématiques. Bien connaître son code de la route est important pour être un futur bon citoyen. Bonne nouvelle, à l'issue de la formation, tous les élèves sont détenteurs du "permis piéton".

2019 06 06 permis pieton pour' les CE

C M 2019-06-03

 

 

Des personnes de l'EHPAD à l'école de Monlet

Cet après midi du mardi 28 mai les élèves du RPI Allègre-Monlet ont eu la chance de recevoir, à l'école de Monlet, la visite de quelques personnes de la Maison de retraite d'Allègre. Les visiteuses ont proposé aux enfants de confectionner un attrape rêve. De plus ce jour-là elles ont participé à l'anniversaire de trois élèves (Thibaud, Simon et Jocelyn). La dégustation de gâteau a été fort appréciée par tous. A l'occasion de la prochaine rencontre ce sont les enfants qui iront à la rencontre des résidentes de l'EHPAD.

2019 06 02 monlet EHPAD

C M 2019 06-01

 

Concours de pêche au plan d'eau de Céaux d'Allègre

Ce jeudi 30 juin, jour de l'ascension, avait lieu au plan d'eau de Céaux d'Allègre un concours de pêche spécial enfants. Le temps était un peu couvert mais la température agréable. Au début, les touches étaient rares mais au bout d'une demi-heure les bouchons ont commencé à frétiller.
Les 25 jeunes inscrits ont tous pris au moins trois truites. L'ensemble de nos jeunes pratiquants a été récompensé, tout le monde a remporté un lot (un tee-shirt).
Cet évènement a été organisé par la Société de pêche (AAPPMA) qui, pour que personne ne rentre bredouille, avait quand même versé une cinquantaine de kilos de truites dans cet espace halieutique. Au total, environ 75 pour cent des truites lachées ont été prises.
Le président Pierre Cathaud, ainsi que tous les membres de l'association, tient à remercier tous les enfants qui ont participé à ce concours.

2019 05 30 concours de pêche à Céaux

2019 05 30 concours de pêche à Céaux

A B 2019-05-30

 

 

Découverte du cirque pour les élèves de l'école Jean Macé

Lundi 27 mai, les élèves des classes PS/ MS et GS / CP ont été invités à la salle George Sand par le cirque Piccolino.
Les artistes ont montré tout leur talent lors du spectacle présenté aux enfants le matin : en commençant par un numéro venu de Chine (acrobaties réalisées par david sur des chaises), jonglages, puis du rolla-bolla sur un rock endiablé. Le jeune public a été charmé par la plus jeune artiste de cirque au monde : la chèvre Bella âgée de 3 ans, la grâce et la poésie des colombes dressées par Laetitia ainsi que les terribles félins : les chats Tulipe et Tigrou, et Tisto le magicien qui a laissé sans voix tout ce petit monde.
L'après midi, les enfants ont participé aux différents ateliers organisés par David, Laetitia et Tisto : équilibres sur une boule, un fil, un rolla -bolla et un pédalo puis du jonglage avec assiettes chinoises, balles, bâtons du diable et foulards.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de cette journée et ont dépensé beaucoup d'énergie à parfaire les exercices. Ils sont maintenant prêts pour présenter leur spectacle de fin d'année aux familles (le samedi 29 juin prochain).

2019 05 27 cirque à l'école Jean Macé 2019 05 27 cirque à l'école J Macé

2019 05 27 cirque à l'école J Macé

I G & S C 2019-05-28

 

 

Confort Allègre au salon académique des mini-entreprises

Le Vendredi 3 Mai 2019, les mini-entrepreneurs du collège du Mont-Bar d'Allègre ont participé au salon académique des mini-entreprises EPA au Polydome à Clermont-Ferrand.
Cet événement a été organisé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre). C'est une association qui agit en faveur du rapprochement de la jeunesse et de l'entreprise, en faisant vivre aux jeunes une expérience entrepreneuriale. Les élèves se trouvent directement acteurs de leur apprentissage, en s'impliquant dans un rôle et des situations concrètes.
11 élèves accompagnés de 2 professeurs du collège d'Allègre ont assisté à ce salon afin de présenter leur produit : un oreiller « chaud/froid » composé d'une poche de gel rafraîchissante ou chauffante, à passer au micro-ondes ou au réfrigérateur.
Le matin de cette journée, les mini-entrepreneurs ont installé leur stand et ensuite ils ont pu échanger avec les différents jurys présents. L'objectif est de mettre en avant le produit réalisé au cours de l'année en présentant son utilité.
Les différentes étapes liées au fonctionnement d'une entreprise sont ainsi abordées par les membres du jury comme la recherche d'idées (brainstorming), l'étude de marché, la recherche d'investisseurs, le prototype, le coût, la fabrication, la commercialisation…
L'après-midi, les élèves ont participé à des animations et vendu des oreillers. En fin de journée, ils ont assisté à la remise des prix.
26 mini-entreprises de la région Auvergne ont participé à ce salon, notamment des collèges, des lycées et des IME. 13 prix se sont vu attribués.
Plusieurs produits étaient exposés dans les stands comme des supports de cartes, des clés USB Bluetooth, un jeu d'enquête collaboratif, un support de téléphone…
Cette journée a été très enrichissante pour les mini-entrepreneurs, par rapport à leur oral de brevet qui approche. Les élèves ont du s'exprimer face à des jurys, notamment en présentant leur produit. Ils ont argumenté et justifié les choix effectués afin de les convaincre de l'utilité du produit, et ont présenté les étapes d'une entreprise.

2019 05 28 mini entreprise

G C & P T 2019-05-28

 

 Assemblée générale de L'ADMR

Samedi 25 mai 2019, l’association ADMR tenait son assemblée générale au centre George Sand.
Une quarantaine de personnes y ont participé, le rapport moral et le rapport d’activité ont été présentés par les bénévoles. Il apparaît une légère baisse d’activité en 2018. Plusieurs animations ont été faîtes à l’EHPAD d’Allègre, et la journée de convivialité du réseau ADMR43 du mois de mai a connu un véritable succès.
L’association compte 27 salariés dont un secrétaire administratif, 200 personnes ont bénéficié des services de l’ADMR.
Dans ses propos, le président Roland PUECH a remercié toute l’équipe bénévole qui œuvre pour une bonne gestion de l’association, il a tenu également à féliciter les salariés, et les bénéficiaires qui font confiance à l'ensemble des gestionnaires.
Ensuite le rapport financier a été présenté par le trésorier, et un échange s’est instauré avec la salle.
Avant de passer la parole au maire d’Allègre, le président à remercié les municipalités du secteur pour leur soutien, ainsi que le conseil départemental pour l’octroi de 0,10 € sur les frais kilométriques des salariés.
Rappelons que l’association a pour but d’aider toute la population de la naissance à la fin de vie.
En fin de réunion, la responsable "travail" à complimenté Mme Fabienne Roux pour l’obtention du diplôme DEAES en 2018.
Cet après-midi s’est terminé par un apéritif convivial offert par la municipalité.

2019 05 25 ADMR AG

2019 05 25 ADMR AG2

2019 05 25  Mme Fabienne Roux et roland Puech

R P &A B 2019-05-27

 

 

La jarre "Germaine Tillion est en place

Ce lundi 20 mai 2019 restera une journée mémorable dans l'histoire d'Allègre. C'est en effet ce jour-là qu'a été mise en place la jarre "Germaine Tillion" sur l'espace réservé à cet effet au pied de la Porte de Monsieur. Le maire et des membres de la municipalité étaient présents. Un rosier "Résurrection", créé par l'Association des déportées de Ravensbrück, a été planté à l'intérieur. Les travaux ont été réalisés en régie c'est à dire que ce sont les employés municipaux qui ont fait le travail. Rappelons que c'est l'associaition "Germaine Tillion Mémoires d'Allègre" qui est à l'origine de cette belle initiative.
L'inauguration officielle de la jarre aura lieu le 3 août 2019 à 15h00.

Voici le texte qui sera inscrit sur le mur à côté de la jarre :
Planté dans la jarre dédiée à la mémoire de Germaine Tillion, le rosier « Résurrection » est le symbole du triomphe de la vie après les crimes perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Les rescapées de Ravensbrück ont voulu promouvoir les valeurs humanistes et rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas revenus des camps d’extermination et de déportation. Cette rose a été créée à cette fin en 1975 par Monsieur Michel Kriloff.
Rouge, elle est symbole d’éternité et de paix, tandis que ses reflets d’or portent l’espérance d’un monde juste et fraternel, où toutes formes de discriminations sont bannies.

2019 05 20 Jarre Germaine Tillion 2019 05 20 Jarre Germaine Tillion : plantation du rosier symbolique

2019 05 20 Jarre Jarre Germaine Tillion

A B 2019-05-20

 

Cool et verte version 2019

Temps maussade et même pluvieux mais tout de même prés de 600 participants pour cette cinquième édition de la Cool et verte ce dimanche 19 mai. On est venu seul, avec des amis ou en famille pour parcourir à pied, à vélo et même à cheval les 6 parcours proposés par les organisateurs.
Comme les années précédentes, l'organisation était très structurée avec la participation des sapeurs pompiers de la caserne d'Allègre épaulés par les bénévoles de la cool et verte ainsi que des élus municipaux venus prêter main forte.

cet évènement sportif privilégie le plaisir à l'esprit de compétition puisqu'il n'y a pas de chrono. Rappelons q'une grande partie des fonds récoltés sera reversée à l'association Marchons avec Sacha, un petit garçon âgé de 5 ans atteint d'une maladie orpheline, et à l’œuvre des pupilles des sapeurs pompiers.

2019 05 19 cool et verte  : les cyclistes sur route 2019 05 19 cool et verte : une course pour les enfants

2019 05 19 cool et verte : près de la Potence 2019 05 19 cool et verte : à pied ou à vélo

2019 05 19 cool et verte : au pied de la Petite cité de caractère 2019 05 19 cool et verte : bientôt l'arrivée

2019 05 19 cool et verte : ravito à Laval sur Doulon

A B 2019-05-19

 

Le SCA (Sporting Club d'Allègre) recrute

Cette année, Allègre n'a pas eu de club de football. Pour la saison prochaine le SCA recherche des joueurs séniors débutants ou aguerris pour venir étoffer l'effectif qui commence à renaître de ses cendres. Il manque encore quelques joueurs pour pouvoir faire face à une nouvelle saison sportive sans prise de tête dans une ambiance de copains comme l'a toujours été ce club du Sporting Club d'Allègre auparavant. Le meilleur des accueils vous sera réservé.
Pour plus de renseignements contacter Richard ou Laurent Trescartes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2019 05 16 première photo de l'équipe de football du SCA en 1934

Première photo de l'équipe de football d'Allègre en 1934, a l'époque c'était le FGA (Football Club d'Allègre)


Rang de devant assis : Georges Meyssonnier, Bernard Denozi, Amable Méjot, Roger Breuil et Paul Borie
Rang derrière : Eugène Laurent, Dessauce, Gaston Coudert, inconnu, inconnu, François Marrel et Gaston Vermoyal

 

A B 2019-05-16

 

 Radonnée pédestre de la Merisaie

Placée sous le patronage du comité de randonnée de Haute Loire et de l'association France Adot (Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains) la traditionnelle marche de la solidarité organisée par l'association pour adultes et jeunes handicapés de Haute Loire,...malgré averses et froid.... a rassemblé plus de 130 marcheurs sur les chemins du massif du mont Bar. Tous quelle que soit la distance choisie ont pu admirer le début de l'habillage en vert des feuillus sur les flancs du volcan.
Cette année 2 jeolettes (fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite) ont permis a Pierre Marie et à Chloé d'effectuer le parcours 8 km confortablement installés et sécurisés sur leur jeolette tractée et équilibrée par une équipe de bénévoles dédies à leur rôle d'accompagnateurs vigilants. Belle et généreuse initiative des amis d' Alain et de Bernard .
Enfin vers 17 h, une fois le périple terminé les marcheurs et les organisateurs se rassemblaient dans un abri tout relatif pour écouter la chorale "chantons ensemble " du Puy en Velay autre moment d'expression de solidarité.
Vers 18 h, après le tirage de la tombola et la distribution de lots au plus grand nombre.
Le président Christian Marrel remerciait tous les participants à cette belle et fraiche après midi. Il a également tenu à remercier Marie Agnès Petit pour les lots de la tombola.
Les gagnants de cette tombola sont madame Carpentier et monsieur Ferrand.

2019 05 12 Merisaie : départ de la randonnée

2019 05 12 Merisaie : les joelettes

2019 05 12 marche de la Merisaie : au pied du Mont Bar

C M & P H & A B 2019-05-13

 

Commémoration du 8 mai 1945

Ce dimanche 12 mai, a eu lieu la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au monument aux Morts. Les anciens combattants, les pompiers, les JSP, la gendarmerie, le conseil municipal ainsi que les enseignants de l'école primaire étaient représentés. Monsieur Thomas, principal du collège d'Allègre et les enseignantes de l'école publique étaient également dans l'assistance. Marie-Agnès Petit conseillère régionale et départementale était excusée.
Au début de la cérémonie, le public s'est recueilli en écoutant le chant des partisans.
Les élèves de l'école primaire ont ensuite été invités à lire le texte de l'UFAC (Union française des anciens combattants) rappelant la date du 8 mai qui a marqué la fin de la deuxième guerre mondiale.
Le discours de Gilbert Meyssonnier reprenait le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées.
Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, les participants ont écouté la Marseillaise. Puis les personnes présentes ont été conviées à se retrouver autour du verre de l'amitié.

2019 05 12 ceremonie du  8 mai

P H 2019-05-12




Les courts de tennis en travaux

Depuis ce lundi 6 mai, les travaux de restructuration des deux courts de tennis ont débuté.
Le nouveau sol sera en béton poreux. L'avantage de ce choix de revêtement réside dans le fait que ce matériau est très pratique pour le drainage du sol. Les courts seront ainsi jouables toute l’année et en toutes saisons, même après de fortes pluies.
Ces travaux interviennent dans le cadre de la mutualisation des tennis d’Allègre, Chadrac, Espaly-St-Marcel, Polignac et St Paulien réunis
au sein de l’association du « Tennis club des 5 châteaux » (TC5C).
Le grillage entourant les deux courts sera coupé à dimensions. Le mur d"entraînement sera lui aussi refait ainsi que le sol qui le supporte. En principe dans une quinzaine de jours les travaux seront achevés. Et bientôt les élèves du collège et des écoles pourront bénéficier de ces nouvelles structures. Le club des 5 châteaux organisera dès cet été des stages et des tournois de tennis.

2019 05 07 tennis : travaux 2019 05 07 tennis : travaux

A B 2019-05-07

 

Un nouvel EHPAD à Allègre


Pendant plus d'un an et demi, la gestion de l'EHPAD a été assurée par des directions en intérim. Par conséquent, le projet de reconstruction a été mis entre parenthèses. Depuis début novembre 2018, Monsieur Henri Herdt a pris la direction de l'établissement, direction qu'il partage avec les EHPAD de La Chaise Dieu et Craponne sur Arzon. L'ensemble des ces établissements étant chapeautés par le CHER (Centre Hospitalier Emile Roux).

2019 04 04 EHPAD vue d'avion en 2018
EHPAD actuellement

Dès son arrivée, le nouveau directeur a repris le projet de reconstruction. Des trois esquisses en notre possession, c'est celle de l'architecte J.L. Mathais de Saint Etienne qui a été choisie par le jury du concours. C'était également le choix des agents de l'établissement qui avaient été invités à se prononcer. Cet architecte a à son actif la construction d'une quinzaine d'EHPAD parmi lesquelles celle de Saint Pal en Chalencon.

La commune participera au projet en fournissant le terrain au pied du mont Bar dont elle est propriétaire dans l'espace à caractère social du village près de la salle polyvalente George Sand, du collège, du centre d'accueil et de la crèche. Ce terrain a une superficie de 1,3 hectare, il est parfaitement plat. A proximité se situe la chaufferie municipale, qui alimentera l'établissement.
L'année 2019 sera consacrée au montage du projet.

L'établissement comptera 66 lits (comme actuellement) dont une unité Alzheimer.
Il restera donc 54 lits tous en chambres individuelles.
Les repas seront préparés sur place. Seule la lingerie sera externalisée.

Voici votre futur EHPAD

2019 04 04 EHPAD Version A

2019 04 04 EHPAD Version A

Les affiches originales sont consultables en mairie dans le hall d'entrée.

Les inconvénients :
Cela faisait quelques années que le projet était en attente. Bien que l'actuel EHPAD soit seulement âgé de moins de 17 ans il devenait prioritaire de prendre une décision par rapport à sa reconversion car les locaux n'étaient pas très adaptés aux nouvelles normes. Avec ses trois étages le bâtiment posait des problèmes de sécurité et de circulation pour les résidents. Un seul ascenseur pour desservir l'ensemble engendre des moments d'attente assez conséquents surtout aux heures des services des repas.
Une seule pièce commune utilisée en tant qu'espace de vie mais qui sert aussi de réfectoire et de salle de spectacle. Les espaces verts sont quasi inexistants, les promenades se font dans les rues du village ou à l'intérieur des bâtiments.

Le nouveau projet privilégiera le plain pied et donnera accès à des espaces verts dans lesquels les occupants pourront accéder très facilement.

Un peu d'histoire :
Au XXème siècle le bâtiment sis à cet emplacement faisait office d'hôpital, on parlait alors de l'hospice d'Allègre. Un bon nombre d'allègras - dont l'auteur de ces lignes - sont nés dans ce lieu qui faisait également office de maternité.


2019 04 04 EHPAD en 1920

L'hospice d'Allègre vers 1920

Remontons encore dans le temps.
La date exacte de la construction de l'hôtel Dieu - le premier bâtiment situé en cet endroit - n'est pas connue. Par contre nous savons que c'est le seigneur et marquis d'Allègre Christophe II de Tourzel qui en mai 1616 fit une donation conséquente à l'Hôtel Dieu car "après les désastres des guerres civiles de la fin du seizième siècle et les malheurs qui en étaient résultés pour la ville d'Allégre, les ressourses de cet hospice étaient insuffisantes".
Christophe II se préoccupa de secourir les indigents, d'instruire les enfants et de propager la foi chrétienne, il fit construire à cet effet une chapelle dans ce même Hôtel Dieu. Tout ceci est stipulé dans un acte signé le 20 mai 1616.
Un petit bémol par rapport à ce Christophe II, bien que très assagi dans la seconde partie de sa vie sans doute grâce à son mariage avec la pieuse Louise de Flaghac. Il faut savoir que celui-ci fut dans sa jeunesse un personnage très peu recommandable, c'est lui qui assassinat le seigneur de Montmorency le 12 septembre 1592.

 

 A B 2019-05-07

 

Collège du Mont Bar : Une excursion de 4 jours en Normandie.

Cette dernière semaine d'avril, les élèves de troisième du Collège du Mont Bar ont fait un voyage à la découverte de la Normandie. Escapade culturelle et très formatrice. Le premier jour a été consacré à la visite du Mont Saint Michel, haut lieu historique et touristique du patrimoine français avec presque 3 millions de visiteurs annuels.
La seconde journée a été consacrée à la découverte des lieux du débarquement du 6 juin 1944. Journée ensoleillée aux côtés d’une guide exceptionnelle très à l’écoute et très pédagogue qui au delà des faits historiques a su faire naître de l’émotion. Les élèves ont été captivés par les événements de cette période et ont pris conscience de l'importance de l'opération "Overlord".
Ainsi tout au long de cette journée ils ont pu se rendre à Longues sur Mer, à la Pointe du Hoc, aux cimetières allemand et américain, et ont même assisté à un cours de stratégie militaire. Le pique-nique sur la plage a été fort apprècié par tout le groupe.
Le lendemain les collégiens sont allés à Arromanches, ville dans laquelle fut construit un port artificiel pour accueillir les bateaux et tout le matériel qui a servi à reconquérir le territoire français et libérer l'Europe de l'envahisseur.

Le dernier jour de ce voyage passionnant fut consacré à la visite du célèbre mémorial de Caen, musée consacré à la dernière guerre mondiale. Musée dans lequel sont retracées toutes les différentes périodes de ces années très sombres de l'histoire de France et du monde.
Au delà de l'aspect géographique et historique, ce fut un Voyage de sensibilisation et de prise de conscience de la fragilité de la paix.

2019 04 30 CEG : voyage en Normandie, au pied du Mont Saint Michel

2019 04 30 CEG : voyage en Normandie, au pied du Mont Saint Michel

2019 04 30  CEG : voyage en Normandie, les plages du débarquement

P T & A B 2019-05-03

 

 

Des essais pour la jarre "Germaine Tillion"

Nul n'ignore qu'à Allègre nous avons eu la chance d'avoir parmi nos habitants un des personnages les plus célèbres de la Haute-Loire. Germaine Tillion est en effet née dans le village en 1907.
Elle fut une humaniste, historienne, résistante et ethnologue française qui fut déportée à Ravensbrück. Plusieurs fois décorée pour ses actes de bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a eu l'honneur de recevoir la Grand-croix de la Légion d'Honneur. Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.
Pour montrer l'attachement à notre illustre personnalité locale, l'association "Germaine Tillion mémoires d'Allègre" a pris l'initiative de commander une jarre de belles dimensions à l'atelier de grès et porcelaine "Marie et Michel Bérodot" de Sembadel.
Il a été décidé d'installer cette jarre à proximité de la Porte de Monsieur.
Ce jeudi 2 mai, la municipalité et des membres de l'association concernée ont procédé à des essais pour sa mise en place.
Rappelons que l'inauguration de la jarre Germaine Tillion aura lieu le Samedi 3 août à 15 h 00.

2019 05 02 jarre Germaine Tillion

A B 2019-05-02

 

 

L'ADMR organisait une rencontre de secteur

 

Ce samedi 27 avril avait lieu au Centre George Sand un après-midi de convivialité, de partage, d’animations et d’échanges. Cet événement que tous les participants attendaient avec impatience était organisé par l’association ADMR du secteur d'Allègre dans le cadre du dispositif de la conférence des financeurs du conseil départemental.
Plus d’une centaine de participants ont pu profiter d'un large panel d'activités musicales, jeux collectif et découverte du Twirling bâton présenté par Jade et Romane qui de par leur maîtrise et leur démonstration éblouissante ont enchanté le public.
L’association des petits frères des pauvres qui participent tous les derniers vendredis du mois à des animations sur la commune de Monlet, se sont associés à ce moment de convivialité.
A l'occasion de cette sympathique manifestation un goûter a été servi aux participants. Soulignons ici l'engagement des salariés et des bénévoles de l’association. C'est en effet grâce à eux que cette rencontre a été une réussite, toutes et tous sont repartis enchantés de cette belle après-midi.

2019 04 28 l'ADMR au Centre George Sand

2019 04 28 l'ADMR au Centre George Sand

2019 04 28 l'ADMR au Centre George Sand

R P 2019-04-28

 

Une sortie à Chanteuges pour nos jeunes pêcheurs

 

Ce samedi 27 avril l'école de pêche "Allègre Saint Pal de Senouire" s'est rendue au conservatoire du saumon à Chanteuges. Les jeunes de l'école de pêche ont été très attentifs et intéressés par la présentation et la visite du site. C'est le président de la Fédération de pêche de la Haute Loire, Mr Lionel Martin qui avait pris l'initiative d'inviter nos jeunes pêcheurs. Et c'est lui-même qui les a accompagnés pour cette visite. À midi Gillou avait préparé avec les commerçants Allegras un casse croûte très convivial pour agréménter cette sortie. L'école compte 14 jeunes inscrits cette année 2019 ce qui nécessite une organisation exemplaire et rigoureuse. En projet, l'école de pêche devrait partir en juin faire un week-end pêche chez leurs amis les pêcheurs Ardéchois.

2019 04 27 ecole de pêche à Chanteuges

JGR 2019-04-27

 

 Escapade à Hong Kong avec le Comité de jumelage

 

Vendredi 26 avril avait lieu au Centre George Sand une soirée "découverte du monde" organisée par le comité de jumelage " Allègre-Krostitz".
C'est sous la forme d'un diaporama que Pierre Helleputte, un des nombreux adhérents du comité, a embarqué l’assistance en extrême orient dans cette ancienne enclave britannique qui depuis 1995 a été rétrocédée à la Chine. Pierre connaît très bien cette ville lointaine d'environ 7 millions d'habitants car il y va assez souvent rejoindre son fils qui travaille dans cette cité bien connue pour ses activités économiques et financières.
Avec force détails sur l'historique de la région et sur son aspect géographique et économique, l'auditoire a été très intéressé par la prestation au cours de laquelle les explications étaient ponctuées par de nombreuses photos.
Cette soirée a connu le succès mérité, avec une belle soixantaine de participants.
C'était la 20° soirée de "Découverte du monde" proposée par le Comité de jumelage depuis 2007.

2019 04 26 escapade à Hong Kong

A B 2019-04--27

 

Atelier créatif : prêts pour la fêtes des mères... et des pères.

Durant toute la journée de ce mardi 23 avril une dizaine d'enfants se sont retrouvés au Centre George Sand pour participer à un atelier de loisirs créatifs.
Christine Becouze, et ses deux assistantes, Karine et Lydie ont proposé aux enfants de confectionner des cadeaux pour la fête des mères et même pour la fête des pères.
En principe cela ne se fait pas mais exeptionnellement nous allons vous dévoiler les futurs cadeaux qui seront offerts aux parents pour leur fête :

Des minis miroirs qui peuvent se refermer dans leur écrin, des coupe ongles et des porte clefs.
La journée a été des plus agréables et le repas de midi pris en commun a été un moment très apprécié.

 2019 04 23 atelier créatif au CGS

A B 2019-04-23

 

Des travaux place du Marchédial

Depuis plusieurs mois on avait constaté que le mur de soutènement du Marchédial menaçait de s'écrouler. En effet, celui-ci présentait en son milieu "un ventre" non seulement disgracieux pais également dangereux.
Il devenait urgent de prendre une décision afin de remédier au risque d'écroulement qui se précisait de jour en jour.
Ainsi ce mardi 23 avril une entreprise de maçonnerie a commencé de démolir la partie de ce mur qui aurait pu s’effondrer sur des voitures ou même sur des personnes.

Pendant quelques jours un trou béant interdira l'accès à la rue du château mais il sera toujours possible d'accéder au Marchédial par la rue Notre Dame de l'Oratoire.
Le mur reconstruit sera surélevé et surmonté par une lisse (mise aux normes).

Ces travaux entrent dans le cadre de l'appel à projet de la Région AURA pour lequel nous avons été retenus en tant que Petite Cité de Caractère.
Il s'agit de la tranche 2019 de travaux comprenant par ailleurs le remplacement de nombreux garde-corps, de reprises de murs et de la réfection de la place de l'ancienne mairie.
Le financement est assuré par des subventions à hauteur de 80 % (Région et Etat)

Fin des travaux prévue dans environ un mois.
Une seconde tranche de travaux est programmé en 2020 sur le même secteur.

2019 04 23 Marchedial travaux 2019 04 23 Marchedial travaux

A B 2019-04-23

 

 

Des élèves du collège du Mont Bar à la découverte de la musique et à la pratique des instruments.

Cette semaine du 15 au 19 avril une vingtaine d'élèves du collège ont eu la chance d'être accueillis à l'IME de la Chaise-Dieu pour participer à un stage de découverte de la pratique instrumentale avec l'orchestre symphonique Divertimento. Répartis en trois groupes les enfants ont tour à tour découvert les différents types d'instruments, les cordes, les cuivres, les percussions, les instruments à vent et même le chant choral. Ils ont également eu l'occasion d'interpréter, sous la houlette de Zahia Ziouani, les morceaux qu’ils ont repris lors de la restitution de vendredi. Ambiance détendue mais studieuse !
Les enfants et les musiciens ont bénéficié d’une visite du patrimoine de La Chaise Dieu. Ils ont pu ainsi découvrir, l’abbatiale, le chemin de ronde, la danse macabre, la salle de l’écho et même, en exclusivité, la chapelle qui accueillera les tentures flamandes cet été.

2019 04 16 Collège du Mont Bar : semaine de musique 2019 04 16 Collège du Mont Bar : semaine de musique, les cuivres

2019 04 19 Collège du Mont Bar : semaine de musique, moment de détente 2019 04 19 Collège du Mont Bar : semaine de musique, les cordes

2019 04 19 Collège du Mont Bar : semaine de musique, les percussions

P T 2019-04-19

 

Tournage d'un moyen métrage sur le site de la Potence

Ils sont une soixantaine dans cette association qu'ils ont nommée "Lampions Production".
Association basée à Montpellier, formée de jeunes étudiants passionnés par le monde de l'audiovisuel, de l'art et de la culture.
Comme son nom le laisse entrevoir "Lampions Productions" a pour objectif la production de films.

L'équipe a déjà réalisé plusieurs courts métrages, mais "L'Ombre Rouge" reste le plus gros projet à ce jour, son tournage a commencé ce 15 avril par une scène tournée sur le site de la Potence. L'Ombre Rouge est un moyen métrage qui sera projeté à l'occasion des fêtes renaissances du Roi de l'Oiseau, au Puy en Velay, mais également dans divers festivals comme celui de Clermont Ferrand et pourquoi pas celui de Cannes.

Les conditions de tournage étaient particulièrement difficiles à cause du vent et de la température en dessous de 10 degrès. Il faudra certainement revenir sur place pour tourner à nouveau certaines scènes dans de meilleures conditions climatiques. On a même du annuler la pendaison fictive d'un mannequin au gibet de la Potence.
Synopsis : Au cours d'une colonie de vacances au Puy-en-Velay, Victor, un jeune enfant particulièrement timide et renfermé tombe amoureux d'Hannah. Lors d'une soirée jeu de rôle ayant pour cadre temporel la Renaissance, Victor va alors tenter d'incarner le personnage de ses fantasmes, cela afin de conquérir le coeur de son aimée et qui sait, puiser dans cette aventure le courage dont il a tant besoin pour l'aborder dans le réel.

2019 04 15 Lampions Production : tournage de l'ombre rouge 2019 04 15  Lampions Production : tournage de l'ombre rouge

2019 04 15  Lampions Production : tournage de l'ombre rouge

A B 2019-04-15

 

 

Loto des Amis de la Merisaie, un réel succès

Dimanche 14 avril 14h, au Centre George Sand était organisé le loto annuel organisé par l' association "Les Amis de la Merisaie".
Plus de deux cents personnes sont venues se presser autour des tables pour participer à cette manifestation qui rappelons-le est à caractère philanthropique car les bénéfices sont intégralement utilisés pour le bien-être des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "La Merisaie" qui accueille des personnes très dépendantes telles que des polyhandicapés.
A noter que les premiers lots ont été fournis par les Voyages Berger

Le Premier lot, un bon de 300 euros a été attribué à Céline Bouvier. Deuxième lot, un bon d'achat de 200 euros est gagné par Thierry Clamens. C'est Stéphane zabe qui emporte le troisième lot, un bon d'achat de 100 euros.
Plusieurs parties ont été réservées aux enfants.

Pour clore cet après midi, Christian Marrel, le président de l'APAJH 43, gestionnaire de la MAS a pris la parole pour remercier les généreux donateurs, partenaires et organisateurs, ainsi que l'association "les Amis de la Merisaie". Il en a aussi profité pour remercier les joueurs venus si nombreux. Il a ensuite donné rendez-vous au stand APAJH sur la place du Breuil le 1er mai sous le chapiteau "sport et santé" dressé par les mutuelles du groupe AESIO à l'occasion de la course des 15 km du Puy. Par ailleurs il a précisé que la randonnée pédestre est prévue le dimanche 12 mai à 14 heures au Centre George Sand. Les participants en situation de handicap pourront découvrir le parcours en "Jeolette". C'est à 16h30, à la MAS que l'on pourra participer à une tombola et assister à la prestation de la Chorale.

2019 04 14 loto merisaie : les joueurs

2019 04 14 loto merisaie : la salle est pleine

A B 2019-04-14

 

Concert en l'église Saint-Martin

La chorale "les choeurs du Haut Allier" sous la direction de Pierre Kaeppelin, accompagnée au piano par Bruno Sabot est venue donner un concert à Allègre. Ce samedi 13 avril en soirée, le public de connaisseurs est venu nombreux pour assister à cette fort belle prestation.
En introduction l'auditoire a été sous le charme de la qualité vocale de l'ensemble choral avec l'interprétation du fameux opéra Nabucco de Guiseppe Verdi. Sont venus ensuite les chants sacrés avec entre autres ; l'Hymne à la nuit de Jean Philippe Rameau, Dextera Domini de César Franck, le Gloria de la messe aux chapelles de Charles Gounod, l'Ave verum de Mozart... Dans la seconde partie ont été proposées des musiques profanes telles ; Le temps passé de François Auguste Geavert, Arnissi de Théodorakis, Due pupille amabili de Mozart et bien d'autres.
Le public a été charmé par une telle maîtrise vocale, les applaudissements et les rappels en ont été la preuve.

2019 04 13 Concert en l'église Saint-Martin : le public

2019 04 13 Concert en l'église Saint-Martin : La chorale "les choeurs du Haut Allier"

A B 2019-04-13

 

Nettoyage de printemps


Ils se sont retrouvés une quinzaine ce samedi 13 avril en début d'après midi pour le traditionnel nettoyage de printemps. Rendez vous était pris au Centre George Sand, chacun est venu avec sa paire de gants, chaussé de bottes ou de chaussures de marche.
Plusieurs axes étaient retenus, la route en direction du Puy, le village de Chateauneuf, le stade de foot et la route de Bellevue la Montagne..
La récolte a été (malheureusement) très fructueuse ; bouteilles de verre, de plastique, boîte métalliques objets de toutes sortes et même des déchets métalliques du genre armature de table de camping.
La plupart du temps ces immondices ont été récupérées dans les fossés.
Pour remercier tous les participants à cette action citoyenne la mairie leur a offert un goûter.

2019 04 13 nettoyage printemps : le départ

2019 04 13 nettoyage printemps : la récolte

A B 2019-04-13

 

 

Nettoyage des rues

La Petite cité de caractère se doit d'être à la hauteur de sa renommée et de son titre. Le cahier des charges étant très strict par rapport à la propreté.
C'est la raison pour laquelle les employés municipaux ont fort à faire avec le nettoyage systématique de toutes les rues du bourg. Ils ont en effet commencé ces-jours-ci à enlever la végétation indésirable qui est en train de pointer son nez avec l'arrivée des beaux jours. Pour se faire ils utilisent la pioche mais aussi un brûleur à gaz car, vous le savez certainement, il est dorénavant interdit d'utiliser les désherbants dans les espaces publics. Même dans les espaces privés l'emploi de ces produits toxiques est fortement déconseillé.
Pour la propreté des rues on utilise aussi les gros moyens comme la souffleuse thermique et bien sur le tractopelle sur lequel a été monté la balayeuse rotative.

2019 04 10 nettoyage rues

A B 2019-04-10

Un nouvel artisan à Allègre

 

Installé depuis peu au 45 rue du Mont Bar à Allègre, un nouvel artisan a ouvert ses portes.
Il s'agit d'Alban Ampilhac qui est métallier ferronnier dont les spécialités sont : la ferronnerie d'art, la chaudronnerie, la serrurerie, la métallerie et enfin les soudures. Soudures de toutes sortes sur tous métaux. Il est particulièrement sollicité pour la création de mobilier, la conception de garde-corps, de sculptures et la décoration de tous objets métalliques. Réalisations au design aussi bien futuriste que traditionnel.
Ce jeune entrepreneur de 30 ans habite à Céaux d'Allègre, il est père de deux enfants. Son entreprise se nomme "Ampilhac métal concept" et c'est dans les anciens locaux de son grand-père qu'il s'est installé.
En compagnie de son collègue de Saint Paulien (JOLIVET) ils ont obtenu le lot ferronnerie dans le cadre de l'embellissement des espaces publics du centre - bourg. C'est un lot important qu'ils sont heureux de pouvoir traiter à deux.

2019 04 10 Alban Ampilhac, artisan en ferronnerie d'art

2019 04 10 Un nouvel artisan à allègre

A B 2019-04-10

 

 Réunion inter-bibliothèques du 9 avril 2019 à la bibliothèque d'Allègre


Mardi après-midi 9 avril, les bénévoles de la jolie bibliothèque d'Allègre accueillait la première rencontre de secteur. Leurs homologues de Félines, Vernassal, Monlet, La Chapelle Bertin, St-Pal de Senouire, Sembadel, Lissac, Céaux d'Allégre, Bellevue la montagne, la Chaise-Dieu, ont tous un dénominateur commun : le passage deux ou trois fois par an du bibliobus départemental. Les lecteurs de ces villages ont tous accès sans restriction de taille ou de nombre d'habitants au service départemental. Cela participe à l'équité territoriale pour l'accès à la culture, tellement d'actualité. Chacun a découvert ou redécouvert les modalités d'accès au catalogue en ligne, pour réserver grâce au système des navettes, les demandes des lecteurs.
Les bibliothèques de 2019 n'étant pas seulement un ensemble de textes imprimés sur des étagères, les personnes présentes ont pu aussi se sensibiliser aux outils numériques proposés par le département. Le service altithèque est un service complet pour les adhérents : ce site propose des films, de la musique, de la presse et de l'autoformation, en streaming et sans publicité. Les bibliothèques partenaires peuvent ainsi proposer à leurs lecteurs, de chez eux via une connexion internet, de profiter de ces ressources. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des tablettes sont proposées avec un crédit pour l'acquisition d'applications. Une nouvelle façon d'accéder à l'information ou de réaliser des animations auprès du public. Bien entendu, des formations gratuites sont proposées, il suffit de se lancer !
Cette première rencontre sera certainement le début d'une coopération commune et un calendrier de rencontre a pu être prévu...les bibliothèques du secteur d'Allègre font bouger les lignes et leurs bénévoles créent du lien social...qu'on se le dise...

 2019 04 09 réunion bibliotheques 

2019-04-09

 

Séance de projection d'anciennes photos

Ce samedi 6 avril le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) avait organisé à la salle George Sand une après midi récréative avec la projection de vielles photos. Alain Bernard, avait été sollicité pour cette occasion. Il a proposé un flashback sur les évènements allant des années 1950 à 1980. On s'est ainsi replongé dans des fêtes de la Pentecôte, des événements festifs organisés par des commerçants, la vie difficile au temps de l'ancien collège lorsqu'il était dans les locaux de l'actuel école primaire et bien d'autres évènements qui ont fait réfléchir l'auditoire de spécialistes de cette époque.
Il fallait retrouver les noms des personnages, essayer de dater la photo, cela n'était pas toujours évident. Quoiqu'il en soit, tout le monde s'est replongé dans cette époque durant deux bonnes heures et comme l'a précisé le maire Gilbert Meyssonnier en conclusion, faire travailler sa mémoire c'est excellent pour tout le monde. Les personnes présentes ont donc potentiellement fait reculer le "syndrome Alzeimer".

2019 04 06 CCAS : anciennes photos

2019 04 06 anciennes photos

A B 2019-04-06

 

Le MUMO était à Allègre

 

Jeudi et vendredi 4 et 5 avril, le Musée-mobile (MuMo) était à Allègre sur le parking de de la salle George Sand. Le MuMo s'adresse aux scolaires, mais également à l'EHPAD, à la MAS ...ainsi qu'à la population en général. Il s'agit d'un musée d'art contemporain itinérant qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, priorité est donnée aux villages éloignés des centres culturels. Le MUMO s'inscrit dans le programme d'éducation artistique et culturelle. Sensibilisation à l'art moderne, ateliers de créations, telles sont les propositions de ce concept d'un nouveau genre.
Ce dispositif d'exposition itinérant existe depuis 2010, il permet de proposer aux plus jeunes une confrontation directe avec des œuvres d’art spécialement créées pour eux par des artistes contemporains internationalement reconnus.

2019 04 05 MUMO : à l'intérieur 2019 04 05 MUMO : projection d'un film

2019 04 05 MUMO : exposition

2019 04 04 MUMO : le camion

A B 2019-04-05

 

Roger Chaduc est décédé

Nous venons d'apprendre avec pas mal de retard le décès de Roger chaduc. Personnage bien connu à Allègre, il habitait à la sortie nord du village, la dernière maison de la rue du Fangeas. Il avait travaillé aux impôts et consacré sa retraite au métier d'apiculteur.
Ces dernières années il occupait la maison qu'il avait réparée dans le village d'Aubignac (commune de Monlet).
Il est décédé dans le département de l'Ardèche, c'était au mois de décembre.

 

A B 2019-04-04

 

Assemblée générale " les amis de la merisaie " 1er avril 2019


Présents :
Mr Vasselier, directeur de la M.A.S. , Mrs : Ch Marrel, président de l’APAJH, Ch Carpentier, R Baylot, B Hantson, Pinel, Mmes : G. Blanc, présidente des ‘Amis de la Merisaie’, M. Chabrier, M.A. Itier, J. Soulier, C. Cortial, D. Comte, Y. Pine, M. Barbier, M. Condemine, M. Laveissiere, D. Teyssonneyre, P. Kloze, M.T. Beyssac, R. Chevalier.
Personnel : F. Sauron, I. Chateauneuf, F. Rousseau, S. Novella.
Résidents :Karine, Patricia, Anne-Marie, Nathalie, Thierry.
EXCUSES :
Mme Petit, Conseillère départementale et Régionale, Marjorie, chef du personnel, Mrs Rouvier,H. Marrel, Mr et Mme Marcon, Mmes S. Saugues, Roudil, Capraro,


BILAN MORAL
La présidente, Gaby Blanc, ouvre la séance et tient à remercier, M. Vasselier et M. Marrel, les participants, ainsi que le personnel et les résidents présents, M. Baylot pour sa participation musicale gratuite, les secrétaires et l’APAJH pour leur aide précieuse. Elle retrace l’esprit de l’Association, qui existe depuis 20 ans, et dont la philosphie n ;a pas changé. Elle a été créée, dans un premier temps, par nécessité, afin de permettre aux résidents d’adhérer à l’Association du Sport Adapté. Le but aussi est de recueillir des dons et organiser des manifestations en vue d’une aide financière pour apporter un peu de superflu et de loisirs aux résidents, bien que ceux-là ne manquent de rien au sein de l’établissement. Aucun résident ne doit être pénalisé , il est primordial que chacun puisse participer à des loisirs, sorties ou autres, selon son handicap.
BILAN FINANCIER
Michèle Chabrier et Jeannine Soulier sont remerciées pour leur bonne tenue des finances. L’Association ne perçoit aucune subvention .Les recettes proviennent de dons, certains réguliers, d’autres occasionnels, des cotisations des adhérents maintenues à 10 euros, et les bénéfices obtenus lors des manifestations organisées en cours d’année. Pour 2018 : loto – vide grenier ou brocante – concours de belote – marché de Noël. A noter : les élèves d’une classe de l’école St Louis au Puy ont fait don de la recette de leur marché de Noël à l’Association. Les enfants ont remis directement leur chèque à La Merisaie. Ce fut un temps très fort et riche en échange au-delà des différences.
Bilan moral et financier adoptés à l’unanimité.
PROJETS 2019
- Un loto le 14 avril à la salle Georges Sand, doté de nombreux lots, avec tombola, buvette , pâtisserie.
- Une soirée florale, le 10 mai à la salle George Sand. Cette soirée est conviviale, festive et créative.
- Vide grenier et brocante en été.
La journée du sport adapté le 20 juin est organisée par l’établissement, à laquelle ‘Les Amis de la Merisaie’ interviennent selon la disponibilité de chacun. C’est une rencontre inter établissements , créant des liens, basée sur des activités motrices et se terminant par un goûter en musique.
Des rencontres entre les élèves des écoles sont envisagées.

Mr Vasselier remercie l’association pour son investissement et son dynamisme.
Pour conclure cette AG, Mr Marrel se dit satisfait du bon fonctionnement de notre association. Il mentionne quelques dates importantes de L’APAJH.
- 1er Mai, participation aux 15 km du Puy, stand sous chapiteau.
- 12 mai, marche sur Allègre.
- 12 juin, AG APAJH. Salle Didier Azas, en hommage à celui-ci.
L’AG se termine vers 16 heures 30 autour du verre de l’amitié.

2019 04 06 Amis de la merisaie - A G

2019 04 06 Amis de la merisaie - A G

 

R C 2019-04-02

 

 

Du changement à la gendarmerie d'Allègre

Le maréchal des logis chef Cédric Chassagne a pris le commandement de la brigade de gendarmerie d'Allègre ce 1er avril 2019.
Agé de 41 ans il est originaire de Roche la Molière dans le département de la Loire. Après avoir obtenu son BEP et son cAP en horticulture il a fait son service militaire sur le Sous marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Améthyste puis le SNA Saphir. En 1999 il intègre l'école de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) puis est nommé gendarme adjoint volontaire à Bron (69) puis à Montbrizon (42). En 2003 il est rejoint l'école des sous officiers de Montluçon (03).
En 2009 il est nommé en haute-loire, d'abord à la gendarmerie de Champagnac le Vieux puis à Sain Paulien où il obtient son diplôme d'officier de police judiciaire.
Entre 2015 et 2019 il est à la gendarmerie de la Chaise-Dieu. Dans la cité abbatiale il est élevé au grade de Maréchal des Logis Chef.
Cédric Chassagne est également titulaire de la Croix du Combattant, de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille Outre Mer République de Cote d’Ivoire vermeil, de la médaille de la reconnaissance de la nation et de la médaille de la protection militaire du territoire Trident.
Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration au sein de la brigade de la Petite Cité de caractère.

2019 04 01 gendarme Cedric Chassagne


photo J C F 2019-04-01

 

Incendie rue du château à Allègre

Mercredi 27 mars vers les 11h du matin un incendie s'est déclaré dans une maison d'habitation sise rue du Château. Le feu aurait pris dans l'appentis servant à abriter le bois de chauffage. Le fait que le cabanon plein de bois sec jouxte la maison a favorisé la propagation du feu au toit de l'habitation.
Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et ont déployé leur matériel. Attisé par le vent et alimenté par le bois sec, l'incendie était très violent, aussi a-t-on fait appel aux pompiers des centres voisins pour les renforcer. En début d'après midi l'incendie était complétement maîtrisé. On ne déplore pas de blessé, mais l'habitation a été sérieusement endommagée mais les pompiers ont pu éviter la propagation du feu à la maison attenante ainsi qu'à celles situées à proximité immédiate.
Nous en profitons pour saluer nos sapeurs pompiers bénévoles qui une fois de plus ont fait preuve de dévouement et ont mis leurs compétences au service de la population souvent en prenant des risques qui bien que calculés sont la preuve de leur courage et de leur engagement.

2019 03 27 incendie  2019 03 27 incendie

2019 03 27 incendie rue du château

 A B 2019-03-27

 

Assemblée générale du Crédit Agricole d'Allègre

 Quelques 130 sociétaires étaient réunis samedi 23 mars pour l'assemblée Générale Crédit Agricole de la Caisse Locale d'Allègre, sous la présidence de Christophe Bard. On notait la présence de Daniel Gravier, représentant du conseil d'administration de la Caisse Régionale, Gilles Torrillon représentant la Direction Générale, Sylvain Valette Directeur de secteur, Stéphanie Crespy directrice de l'agence, ainsi que Joseph Ampilhac, adjoint au maire d'Allègre.
Après la partie statutaire : présentation des comptes aux sociétaires, les votes et questions/réponses.., deux associations ont été mises à l'honneur afin d'être départagées par le vote de l'assemblée. elles ont présenté leur activité et de leurs projets futurs. Ainsi, l'Association "Tricotons des liens" à reçu le 1er prix soit un accompagnement de 700€ et l'association "Germaine Tillion" a reçu le 2ème prix soit une dotation de 400€. Tout le monde est gagnant !
Pierre-Luc Saby, Charpentier et compagnon du devoir a reçu le "coup de cœur économique" de la Caisse Locale, prix et récompenses remis par Sylvain Valette, Directeur de Secteur.

2019 03 23 Assemblée Générale du Crédit Agricole 2019 03 23 Assemblée Générale du Crédit Agricole : les heureuses gagnantes représentant leurs associations

S C 2019-03-26

 

 

Sébastien Desfiolles nous a quittés

Sébastien Desfiolles était professeur de mathématiques au collège du Mont Bar, il est décédé des suites d'une longue maladie ce jeudi 21 mars. Père de deux enfants il a habité à Monlet pendant presque 20 ans. Sébastien était originaire du Puy de Dôme, c'est là-bas qu'i a décidé d'être incinéré.
Particulièrement impliqué dans son activité professionnelle il était beaucoup apprécié de ses élèves et de ses collègues.
Avant d'être professeur au collège il était vétérinaire à Allègre, il s'était aussi investi dans les activités sportives en tant que capitaine de l'équipe de foot du SCA, là aussi il était très estimé par ses coéquipiers.
Sébastien s'est éteint bien trop tôt il avait tout juste 47 ans.
Nous présentons nos condoléances à toute sa famille et à ses amis.

2019 03 25 Sébastien Desfiolles
Nous avons tous une pensée pour Sébastien

2019 03 25 Sébastien Desfiolles
Le capitaine du SCA, Sébastien Desfiolles en 2017

A B 2019-03-25

 

 

Abracadabra

Lundi 18 mars, en début d'après-midi, il est arrivé à la maison de retraite dans un habit d’apparat, silhouette noire soulignée de satin rose. Il a installé des caisses noires, des boîtes noires, il a délimité son territoire et s’est lancé dans une démonstration de savoir-faire et de …savoir-défaire ! Personne n’a osé bouger de peur de tomber sous son emprise. Et alors, il s’est déchainé. Les cartes à jouer ont disparu, les foulards ont changé de couleur, la bouteille d’eau est devenue champagne même les bouts de papier ont connu leur heure de gloire en se transformant en billets de banque. Non content de s’acharner sur les objets, il choisissait de pratiquer des expériences sur les personnes présentes. C’est Nelly, jeune aide-soignante qui a été désignée. Devant les yeux ébahis des spectateurs, il a enfoncé une épée dans son cou jusqu’à la faire sortir sous le menton. La pauvre, si ce matin-là elle avait su que le soir même on lui transpercerait le cou…
Encouragé par ses exploits, le personnage poussait aussi la chansonnette et de bien belle façon.
Vous l’aurez compris, rien de grave dans cette histoire seulement le passage très apprécié de Mario Tritto, magicien-chanteur de son état. Invité par l’association « Tricotons des liens ». Il a enthousiasmé tout le monde par son habileté. Grand merci aux tricoteuses pour ce bel après-midi enchanté !

2019 03 24 Magicien à l'EHPAD 2019 03 24 Magicien à l'EHPAD

Sf 2019-03-24

 

Les classes de sixième du collège à la mairie

En cette mi-mars, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et civique, les quarante-sept élèves des deux classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre pour réaliser une interview de Monsieur le Maire.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure et demie, avec les collégiens qui étaient très à l’écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal, le fonctionnement de la commune, son budget et les projets communaux réalisés (la chaufferie bois, la maison de santé…), en cours (la Cocinelle) et à l’étude comme la revitalisation du centre-bourg.
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les bases de la vie démocratique, civique dont notamment l’utilité de voter.
Enfin, les élèves et leur professeur, Mme Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur Meyssonnier pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…

2019 03 24 Les élèves de 6ème en mairie 2019 03 24 Les élèves de 6ème en mairie

2019 03 24 Les élèves de 6ème en mairie 2019 03 24  Les élèves de 6ème en mairie

M S J 2019-03-22

 

 Le conseil départemental des jeunes expliqué aux élèves de 6°

 

En cette journée du 17 mars, dans le cadre d’une séquence d’EMC sur l’enfant, un apprenti-citoyen, Amélie Pagès, élève de 3° est venue expliquer son rôle en tant que conseillère départementale des jeunes. Cet événement a eu lieu dans les locaux du collège du mont Bar.
Après avoir présenté les démarches pour être candidat(e), elle a exposé les différentes actions de ce conseil ouvert aux collégiens des classes de 5° et de 4° qui s’engagent pour un mandat de 2 ans.
Les jeunes du conseil départemental ont, par exemple, organisé un forum sur le thème du manger bio et local ainsi que réalisé de jeux pour enfants au sujet des zones humides. lls ont participé à des activités comme l’accrobranche permettant de mieux connaître les autres conseillers et de souder le groupe.
Enfin, elle a insisté sur les points positifs de cette expérience comme le partage de valeurs (respect, écoute, entraide…), l’amélioration des compétences d’argumentation notamment à l’oral… et a fortement incité ses camarades de 6° à se présenter l’année prochaine. Un bon nombre d’élèves semble avoir été convaincu. Nous espérons que bientôt, dans les rangs du conseil départemental des jeunes, seront représentés des élèves du collège du mont Bar

2019 03 21 CEG CDep1 2019 03 21 CEG CDep2

 M S J 2019-03-21

 

Les Amis du mont Bar toujours en forme

Chaque mercredi après midi comme ce 20 février, les adhérents du club des" Amis du mont Bar Génération Mouvement" se sont retrouvés autour des tables dans la salle de la mairie prévue à cet effet pour taper le carton, jouer au scrabble ou autre jeu de société. Comme d'habitude nos aînés étaient très concentrés, on pourait même dire sérieux pendant les parties. De temps en temps on pouvait cependant entendre une petite remarque pouvant s'apparenter à une blague. Mais l'essentiel est de se retouver ensemble pour partager un moment d'échange et de convivialité. Le club des Amis du Mont Bar compte près de 70 adhérents. Signalons que les deux co-présidents Marcel Garnier et Michel Gagne étaient présents ce jour-là. Nous les félicitons pour leur engagement et pour le nombre important d'évènements qu'ils organisent tout au long de l'année.

2019 03 20 Amis mont Bar

 A B 2019-03-20

Nécrologie : Odette Garnier

Odette Garnier est née le 31 mars 1933 à Pradelle en Val dans l'Aude. Elle est la dernière d'une famille de 3 enfants issue du milieu agricole. Elle a passé toute son enfance dans le midi où elle en garda de bons souvenirs.
Après sa scolarité à Montlaur, elle travailla au sein de I'exploitation vigneronne de ses parents. En 1958 , elle a eu la joie d'accueillir sa fille unique Françoise. En 1964, elle quitte sa région pour venir s'installer en Auvergne où elle
épousa Gaston Garnier du village de Chaduzias. Durant de nombreuses années, ils continuèrent de s'occuper de leur exploitation agricole.
Après le décès de son époux en 1998, elle décida de quitter Chaduzias pour Allègre où elle s'installa rue Notre Dame de l'Oratoire. En 2017, sa santé se dégradant, elle rentre à la maison de retraite où elle s'est éteinte ce dimanche 10 mars.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances

2019-03-19

 

Carnet bleu

Nous avons appris avec plaisir la naissance de Olivier MARTIN-CABRA le 17 mars 2019. Il fait la joie de ses parents Daniel MARTIN-CABRA et Marie-Laure LALLEMAND et de ses 2 grandes sœurs, domiciliés 27 rue du Mont-Bar sur notre commune.
Sincères félicitations à cette famille et belle et longue vie à Olivier .

2019-03-17

 

Nécrologie : Josiane Gondol

 

Josiane Gondol née Colly le 28 aout 1959 au Puy, elle passa son enfance à Borne puis à Grenoble. Elle épousa Robert le 17 février 1979, de cette union naitra 3 enfants, Jérôme, Sarah et Jordan. La famille s’installa dans notre commune au lieu-dit Chabannes, ils eurent la douleur de perdre Jérôme le 2 février 2002. Et c’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Josiane ce mercredi 6 mars.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.

2019 03 19 Josiane Gondol

2019-03-14

 

 

Carnet rose

C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris la naissance de Fanny le 13 mars 2019. Elle fait le bonheur de ses parents Loïc et Pauline CHARRAT. Le jeune couple habite 20 rue du Château dans notre commune. Sincères félicitations aux parents et belle et longue vie à Fanny.

2019 03 13 Fanny Charrat et ses parents



2019-03-13

 

Le Bofadon à Allègre : Salle pleine à craquer ce 10 Mars

La grande salle du Centre George Sand d'Allègre était carrément pleine à craquer ce dimanche 10 mars pour le spectacle théâtral présenté par la troupe du Bofadon, à l'invitation conjuguée du Comité de Jumelage et de l'AGUMAAA. Au programme : "Matrimonium", farce paysanne censée se dérouler au village devenu mythique de la Chabassole, au coeur de nos montagnes vellaves. Rudesse du climat, dureté de la vie, le décor est planté, auquel fait d'emblée écho la rugosité des mots et regards échangés.
Derrière tout cela tente toutefois de se faufiler un élan de tendresse, que les personnages osent à peine imaginer, mais que le public n'aura pas manqué d'entendre.

2019 03 10 Bofadon

2019 03 10 Le théâtre du Bofadon

J D & A B 2019-03-11

 

Portes ouvertes au collège du Mont Bar

Samedi 9 mars avait lieu un évènement important au collège d'Allègre. En effet la population était invitée comme chaque année à la journée "Portes ouvertes" de l'établissement scolaire.
Les parents, les enfants, et autres personnes intéressées sont venus nombreux pour découvrir comment sont organisées les activités scolaires et péri-scolaires au collège.
Dès votre arrivée vous étiez pris en charge par 2 ou 3 élèves qui vous vous proposaient une visite guidée des lieux. Puis vous invitaient à vous diriger dans des classes où étaient organisés des ateliers de présentation des activités. Ainsi tour à tour vous pouviez assister à un diaporama présenté par M. Pascal Thomas, principal du collège, diaporama aucours duquel vous appreniez qu'une classe bilangue anglais / italien allait ouvrir à la rentrée prochaine ou encore que le bâtiment allait être rafraîchi au niveau des façades avec la mise en place prochaine de l'isolation du bâtiment par l'extérieur.
Vous étiez ensuite conduits dans d'autres salles dans lesquelles les professeurs exposaient ce qui est proposé aux élèves tout au long de l'année. Des démonstrations étaient parfois présentées comme dans la salle de technologie où l'on pouvait découvrir des maquettes d'engins motorisés dont certains éléments étaient conçus avec une imprimante 3D. Les sapeurs pompiers ont également fait des démonstrations de secourisme car au collège du Mont Bar est proposée une option JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers)
Enfin la mini entreprise "Confort Allègre" était présente à l'accueil pour faire la promotion de ses fameux oreillers chaud/froid.
Tout au long du parcours les visiteurs ont posé des questions, et chaque fois les réponses étaient apportées. Les échanges ont été nombreux et très enrichissants.
Avec ses 220 élèves, le collège du Mont Bar se porte bien grâce à une équipe pédagogique dynamique et soudée qui s'implique au quotidien pour la réussite des élèves.

2019 03 09 Portes ouvertes au collège : diaporama par Pascal Thomas 2019 03 09 Portes ouvertes au collège : diaporama

2019 03 09  Portes ouvertes au collège : diaporama par Pascal Thomas

2019 03 09  Portes ouvertes au collège : Les JSP

2019 03 09 Portes ouvertes au collège : la mini entreprise 2019 03 09 Portes ouvertes au collège : la mini entreprise

A B 2019-03-10

 

 

La journée de la femme

Samedi 9 Mars 2019 la municipalité avait choisi de rendre hommage aux femmes de la commune.
Cette manifestation s’est déroulée le lendemain de la journée des droits de la femme mais ce n’est pas sous ce signe là qu’elle était placée, même s’il y a beaucoup à faire de ce côté-là et peut-être même des choses à inventer, notamment sur la partie carrière et évolution professionnelle des femmes. Notre volonté était d’offrir un moment de convivialité et de détente à toutes sans la contrainte d’un regard masculin qui conditionne les attitudes féminines et déclenche des réactions très diverses selon les personnalités pouvant aller selon les personnalités d’un besoin de séduction peut-être inavoué jusqu’à l’inverse, un instinct de service ce qui aurait été un comble le jour des droits de la femme.
Il y avait aussi dans cette invitation une volonté de rendre hommage au rôle de la femme dans la maison qui est tellement important. Elles sont l’âme de la maison, elles en sont le charme, ce sont elles qui la font rayonner de chaleur. C’est sur elles aussi que repose le plus souvent la marche matérielle du foyer. Et si les choses évoluent aujourd’hui cela reste vrai sur le fond car même si les messieurs veulent bien aider il faut souvent penser, organiser les travaux que l’on peut leur confier. Il leur manque le plus souvent la charge mentale dont on parle tant actuellement, qui fait que tout marche bien mais qui empoisonne régulièrement la vie des femmes. Et souvent on ne se rend compte de leur importance et de leur travail que lorsqu’elles ne sont plus là.
Paul Ver laine écrivait :
« La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles est une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour ».
C’est sûrement ainsi qu’il faut regarder cet aspect là de la vie féminine sans oublier cette vérité première que chantait Jean Ferrat « La femme est l’avenir de l’homme ».
La soirée se terminait autour du verre de l’amitié et au moment de se séparer toutes les présentes se disaient heureuses d’avoir partagé ce temps de complicité féminine.

2019 03 09 journee de la femme

D C 2019-03-09

 

Assemblée générale de l'association Médi@llègre

Samedi 9 mars a eu lieu, à la mairie d'Allègre, l'assemblée générale de l'association Médi@llègre (gestionnaire de la médiathèque d'Allègre) en présence de M. Gilbert Meyssonier, maire.
Milena Bartolini, présidente a présenté le bilan moral, depuis les débuts de l'association.
Création d'une ludothèque ouverte tous les mercredis de 14h30 à 16h30 en partenariat avec la communauté d'agglo du Puy.
Partenariat avec les classes de l'école Jean Macé, soit l'accueil tous les 15 jours de chacune des classes avec lecture d'albums et prêts de livres.
Partenariat avec l'Ehpad soit lecture hebdomadaire pour un groupe de résidents ainsi que l'organisation de jeux intergénérationnels entre la maison de retraite, le centre de loisirs et la ludothèque pendant les vacances scolaires
Organisation de soirées jeux ouvertes à tous et à tous les âges pendant la période des vacances scolaires.
Expositions temporaires pendant l'été sur le petit patrimoine local, cette année, expo pour le centenaire de la guerre de 14-18 et diaporama sur les monument au morts de la région.
Un service de portage de livres à domicile gratuit sur toute le territoire de la commune d'Allègre fonctionne sur demande.
Les membres du bureau, soit, Milena Bartolini, présidente, Solange Falgon, vice-présidente, Marie-Claude Tissandier et Gyll Becouze, trésorière et trésorier-adjoint, Anne-Marie Daudin secrétaire, gardent leur mandat et Joëlle Maurin est élue à l'unanimité au poste de secrétaire adjointe jusque là vacant.
Le bilan moral est approuvé à l'unanimité.
Marie-Claude Tissandier, trésorière fait part du bilan financier, lequel est approuvé à l'unanimité. Il est consultable sur demande auprès des bénévoles de la médiathèque.
Projets 2019, plusieurs pistes son évoquées: réflexion sur la possibilité de réaliser la fête du jeu à Allègre, organisation d'animations en lien avec la nuit de la lecture, éventuelles participations de la bibliothèque et de la ludothèque à diverses manifestations locales,
L'assemblée se termine par le pot de l'amitié et la dégustation des délicieuses bugnes maison de Milena.

2019 03 09 AG Médi@llègre

A M D & A B 2019-03-09

 

 

Avant-première : éclairage de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire

C'était le vendredi premier mars, à la nuit tombante, quelques habitants d'Allègre ont eu l'occasion d'assister à des essais pour la future illumination de la Chapelle Notre Dame de L'Oratoire. En fait il s'agissait des premiers essais que la société EGEV faisait dans le cadre du prochain projet d'aménagement du Marchédial et de la Chapelle. Plusieurs élus étaient présents pour cet évènement. Nous vous proposons donc de découvrir en avant première la façade de la Chapelle telle que pourront l'admirer les futurs visiteurs nocturnes lorsqu'ils passeront sur le Marchédial.

2019 03 02 NDO eclairage

 A B 2019-03-07

 

Diaporama au Centre George Sand : Un voyage humanitaire à Haïti

 

Ce dimanche après midi du 3 mars, au Centre George Sand, Laura Martin, une jeune et dynamique kinésithérapeute d' Allègre proposait de faire découvrir aux personnes intéressées l'île d'Haïti. Ile dans laquelle elle a eu l'occasion de passer une quinzaine de jours avec une association à but humanitaire "Liberté par les chamelles".
Durant son diaporama elle a su faire revivre au public venu nombreux ce qu'elle a vécu pendant son séjour sur cette île dont la pauvreté n'a d'égale que la beauté de ses paysages.
Cette association composée de bénévoles (médecins, dentistes, infirmières, kiné et d'autres personnes chargées de l'organisation) a donc passé deux semaines dans des villages isolés d'Haïti afin de prodiguer des soins aux personnes qui venaient les solliciter. Durant toute la séance se sont succédé des photos montrant les membres de l'association en train de soigner des patients mais aussi le public a découvert la vétusté des écoles, des églises et autres hôpitaux de la région.
Laura a démontré tout au long de son intervention son engagement, sa passion d'aider les autres. L'auditoire a été enthousiasmé par sa prestation qui a été fortement applaudie.
Pour conclure les débats, le public a été invité à déguster les gâteaux et autres boissons qui étaient proposés à la sortie. Le bénéfice de cette vente a été intégralement reversé à l'association "Liberté par les chamelles".

2019 03 03 Laura Martin : diaporama sur  Haïti

2019 03 03 Laura Martin : diaporama sur  Haïti

A B 2019-03-05

 

Voyage à Leipzig et Dresde en juillet (départ d’Allègre et Saint-Paulien)

Le Comité de jumelage « Allègre / Krostitz » et l’Association « Haute-Loire / Leipzig » organisent du 7 au 14 juillet prochain une semaine de rencontres et visites culturelles en Allemagne. Voyage en car grand tourisme, au départ d’Allègre et de Saint-Paulien. Hébergement à Krostitz, petite ville mitoyenne de Leipzig.
Au programme des visites et excursions : Dresde (capitale du Land de Saxe, ville d’art et d’histoire, communément désignée comme la « Florence de l’Elbe »), Wittenberg ( ville de Martin Luther, berceau de la « Réforme ») et bien sûr Leipzig (cité de Jean-Sébastien Bach, Mendelssohn, Schumann et Wagner, capitale européenne de la musique ; ville également célèbre pour le rôle joué à l’automne 1989, comme lieu de départ de la « révolution pacifique », qui permettra la réunification de l’Allemagne)
Voyage ouvert à toutes les personnes intéressées. Infos et inscription auprès de Jean Duroure : e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / adresse postale : Varennes de Monlet 43270 Monlet).

2019 03 05 voyage Comité :  Leipzig : l’ancien hôtel de ville Renaissance

J D 2019-03-05

 

 

Il se passe toujours quelque chose à la maison de retraite : Faites vos jeux !


Pendant ces vacances d’hiver, la ludothèque d’Allègre avait sorti le grand jeu. En partenariat avec le centre de loisirs des Portes d’Auvergne et la maison de retraite "La résidence des deux volcans", deux après-midis intergénérationnels étaient organisés à l'EHPAD. D'entrée de jeu, la première semaine des vacances, les grands du centre de loisirs affrontaient amicalement les aînés avec l’aide des ludothécaires bénévoles. Enfants et résidents "jouaient le jeu" : pêche à la ligne, gestion de poulailler, château casse-tête…et bien d’autres expériences pimentaient l’après-midi. De retour, en deuxième semaine, ce sont les petits du centre qui…"entraient en jeu !" Par équipes de deux, bambins et anciens, résolvaient mélanges de couleurs, problèmes de stationnement et barbecue incontrôlable. Heureusement, personne n’était…hors jeu ! L’esprit d’équipe régnait. Même les cuisinières de la maison de retraite avaient sorties le "grand jeu" en confectionnant de délicieuses madeleines pour le goûter.
Merci aux ludothécaires qui ne sont pas "vieux jeu" : Gyll, Marie-Claude, Anne-Marie, Milena et Jessica. Vous pouvez les retrouver tous les mercredis après-midi à la médiathèque pour faire connaissance avec d’autres jeux.
Rendez-vous est pris avec les enfants pour les vacances de Pâques.

2019 03 02 EHPAD ludotheque 2019 03 02 EHPAD ludotheque2

2019 03 02 EHPAD ludotheque3 2019 03 02 EHPAD ludotheque4

S F 2019-03-02

 

 

Nécrologie : Jules Fargette

Jules FARGETTE est né le 9 novembre 1926 à Varennes-Saint-Honorat. Il travaille avec son père Jean-Pierre à la scierie familiale à Allègre où il travailla toute sa vie ainsi que dans l’exploitation forestière.
Il épousa Andrée ROLHION (institutrice) le 16 aout 1958. De cette union naîtra leur fils Jean-Pierre le 19 mai 1959. Jules était un grand passionné de chasse et de nature. Il a eu la douleur de perdre son épouse Andrée le 23 février 2013. Depuis sa retraite il s’occupait de sa famille et en particulier de ses deux petites filles. Jules nous a quittés le 19 février 2019 à Craponne-sur-Arzon.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2019-03-01

 

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) régale les aînés

Bugnes et accordéon, tel était le programme de l’après-midi à la maison de retraite. C’était donc la fête ce lundi 25 février, fête des gourmands et des danseurs ! Proposée par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et organisée de main de maître par Suzanne Tourette, les aînés ont festoyé sous les notes de Robert. Les plus valides se sont dégourdis sur « le dance floor » : valses, marches, petit pont …de Barribas et brise-pied ont réveillé les souvenirs des belles années. Seul le twist, n’a pas eu le succès escompté !!!
La maison de retraite remercie la municipalité représentée par Hubert Marrel ainsi que les membres du CCAS, Suzanne, Christiane, Marcel pour leur engagement. La population allegrate pourra profiter samedi 6 avril d’une autre action du CCAS , ce jour-là sera consacré aux photos anciennes, séance qui aura lieu au Centre George Sand. Qu’on se le dise !

 2019 02 27 EHPAD CCAS 2019 02 27 EHPAD CCAS2

S F 2019-02-27

 

 

La maison de retraite prend la mouche !


Cela s’est passé, samedi 16 février. Il était 15 heures cet après-midi là ; sous les yeux des résidents ébahis, des quantités de mouches voyaient le jour. Des noires, des jaunes, des roses … Mais point d’insecticide, ni de tapettes pour chasser ces bestioles ! Bien au contraire : bienvenues étaient-elles ! Invitées, qu’elles étaient ces demoiselles avec leurs jolies robes ! Accompagnées en plus ! Par de talentueux apprentis ! Tenues de fête ou tenues de camouflages, rien n’échappait aux mains expertes de leurs « couturiers en herbe ». Sous l’œil du maître Jean-Gilles Rix, distillant de précieux conseils, ces mouches prenaient forme : des mouches de pêche, vous l’aviez compris ! Car ce samedi les jeunes de l’école de pêche Allègre-St-Pal-de-Senouire sont venus partager leur passion : échanges d’anecdotes, état des lieux des rivières, les anciens ont raconté la pêche d’antan. Ces dames n’étaient pas de reste puisque elles aussi allaient à la pêche dans leur jeunesse.
Ce fut un beau moment convivial qui a plu à tous, résidents, enfants et personnels et qui a permis de faire connaissance avec une association bien sympathique de notre territoire.
Nous remercions Jean-Gilles, Ronald, Steve, Alex, Alexandre, Flavien, Emerys, Tomeo et Félix de leur présence, ils ont été très appliqués, polis et respectueux. Les mouches montées ont été offertes aux résidents et seront exposées sur les tables de nuit en guise de souvenir.

2019 02 25 Les pêcheurs rendent visite à l'EHPAD 2019 02 25 Les pêcheurs rendent visite à l'EHPAD

2019 02 25 Les pêcheurs rendent visite à l'EHPAD 2019 02 25  Les pêcheurs rendent visite à l'EHPAD

S F 2019-02-25

 

Loto du Comité de jumelage "Allègre / Krostitz"

Ce dimanche 17 février, malgré le beau temps qui invitait à la promenade, ils se sont retrouvés plus de 180 pour participer au loto du comité de jumelage "Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal / Krostitz" qui était organisé à la salle polyvalente de Céaux d'Allègre.
Durant les poses, en plus des boissons, les nombreux participants se sont vu proposer des gâteaux confectionnés par les membres du comité. Comme d'habitude l'ambiance a été chaleureuse et bon enfant.

Voici les heureux gagnants :
Premier prix : un Téléviseur 125 cm gagné par Océane GIRAUD (de Blanzac)
Deuxième prix : un Voyage découverte au Parc des oiseaux de la Dombe gagné par Marcel Bouvier (du Puy)
Troisième prix : une Perceuse emportée par Roselyne Buisson (de Brives-Charensac)

Prochain rendez-vous du Comité de jumelage : au Centre George Sand d'Allègre, dimanche 10 mars, à 15 h pour une pièce de Théâtre, avec la compagnie vellave du BOFADON, qui jouera l'une de ses créations les plus décoiffantes : "Matrimonium", après-midi organisé en coopération avec l'AGUMAAA.

2019 02 17 loto comite

2019 02 17 loto comite2

A B 2019-02-18

 

Ateliers collaboratifs à l'école Jean Macé

Vendredi 15 février, dernier jour de la troisième période scolaire, les classes de CM1/CM2 et TPS/PS/MS se sont retrouvées autour des tables, dans la bonne humeur pour préparer les traditionnelles crêpes de la chandeleur.

Le matin, les ateliers gérés par les plus grands se sont organisés pour préparer la pâte. Les CM et les plus jeunes, répartis en quatre groupes, ont mesuré, pesé les différents ingrédients. Ils ont cassé les œufs et battu la pâte ! Les grands ont encadré leurs camarades de maternelle, les faisant participer fraternellement, prodiguant conseils, accompagnant les gestes sous le regard attentif des adultes.
L’après-midi, tous se retrouvaient pour cuire et déguster les crêpes. Cette activité de fin de période permet chaque année aux élèves de collaborer à un projet commun, d’échanger avec les camarades des autres classes et de mieux se connaître.

2019 02 15 Confection des cr$epes

I G 2019-02-17


Carnaval à la Merisaie

Il y a quelques jours, les membres de la Merisaie ont contacté l'école afin de proposer de fêter ensemble le Carnaval. C'est avec beaucoup  d'enthousiasme que les élèves se sont lancés dans ce projet. En classe ils ont préparé un masque qu'ils ont porté pour cet évènement.
Pendant les activités scolaires les enfants se sont vu expliquer l'historique du Mardi Gras et du Carnaval. Ils ont pu ensuite observer des images de Carnavals célèbres : à Rio, à Venise, à Dunkerque et à Nice. A ce propos, une élève de la classe originaire de cette ville de la Côte d'Azur doit se rendre au Carnaval de Nice pendant les vacances de février et elle présentera quelques photos à ses camarades de classe, elle aura pour mission de jouer le rôle de jeune reporter.
Ce fut aussi l'occasion de lire des albums sur le thème du Carnaval, des déguisements... Tout ce petit monde en a aussi profité pour apprendre des chansons et des comptines. Puis le vendredi 15 février la joyeuse troupe a défilé dans les rues du village au son des tambourins, cloches et claves. Arrivés à la Merisaie, tous les encadrants et les résidents dela Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) attendaient avec impatience les enfants de l'école pour "faire la fête" ensemble. Le groupe a ensuite défilé dans les différents couloirs du bâtiment jusqu'à la salle commune dans laquelle ils ont  chanté et dansé.
Tout le monde s'est ensuite régalé de crêpes, bugnes et bonbons au chocolat que les membres de la Merisaie avaient gentiment préparé...
Ce fut une après midi très agréable de rencontre et de partage.

2019 02 15 Carnaval à la MAS 2019 02 15  Carnaval à la MAS

A B & S C 2019-02-17

 

Des résidents de l'EHPAD en visite à l'école de Monlet.

Cette année sont mises en places des visites régulières entre des résidents de l'EHPAD "résidence des deux volcans " et la classe de Monlet du RPI Allègre-Monlet. Les personnes volontaires qui se rendent à Monlet pour rencontrer les enfants sont très enthousiastes de ces moments d'échanges avec les jeunes élèves et ceux-ci sont ravis d'accueillir leurs aînés. Durant ces après-midis sont confectionnés différents objets, aujourd'hui ce 15 février il s'agissait de confectionner des bonhommes de neige (voir la photo). Ces ateliers sont l'occasion d'appréhendrer différentes techniques toujours assez simples et également de partager des moments de convivialité inter générationnelles. Un goûter est prévu chaque fois pour clôturer ces moments très appréciés par tous.

2019 02 15 EHPAD monlet1
2019 02 15 EHPAD monlet3

2019 02 15 EHPAD monlet4


/2019-02-17

 

 La grande jarre consacrée à  Germaine Tillion est prète

 L'association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allegre" a commandé à l'Atelier Bérodot de Sembadel une grande jarre afin de commémorer cette anthropologue, féministe, résistante, déportée, née à Allegre, qui sa vie durant s'est battue avec les opprimés du monde entier.
Après diverses péripéties, cette jarre - plus de 120 kg de terre....- fut bâtie par Pascal Leroy et Michel Bérodot sur une structure en bois faite par l'atelier Bérodot. Elle a été modelée durant la Biennale des Métiers d'Art de la Céramique organisée par Casadart en aout 2018. A la fin de la manifestation elle fut ramenée en terre crue - donc très prudemment...- à l'atelier de Sembadel ou elle a été "décordée" peu à peu, au fil des jours. Fabian Grégoire, illustrateur a ensuite modelé le visage de Germaine Tillion sur la jarre encore fraîche.
Marie et Michel Bérodot se sont chargés de la gravure des textes, de la surveillance du séchage - la déplacer régulièrement durant plusieurs mois...- afin d'avoir un séchage uniforme, de l'enfournement - aidé par quelques amis vu la taille de la pièce...- et de la cuisson.
Celle-ci dura 13 heures afin de monter à 1300 degrés sans dommage. Cette pièce en grès est totalement ingélive. Un rosier "Résurrection" à la mémoire des déportés du camp de Ravensbruck sera planté dans cette jarre que vous découvrirez cet été installée en bas de la rue Porte de Monsieur à Allègre.

2019 02 15 Jarre Germaine Tillion : 120 kg de terre 
2019 02 15  Jarre Germaine Tillion : Fabian Grégoire au travail


2019 02 15 Jarre Germaine Tillion :


2019 02 15  Jarre Germaine Tillion : 4 personnes pour l'enfourner


2019 02 15  Jarre Germaine Tillion : Dans le four

M B 2019-02-15


   Loto de l’amicale laïque

L’édition 2019 du loto de l’amicale laïque a rencontré, comme les autres années, un vrai succès.
Pas moins de 280 personnes ont participé à cette réussite, qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées.
Nous rappelons que la totalité des fonds réunis à cette occasion sera reversée aux écoles du RPI Allègre-Monlet , ainsi qu’au collège du Mont Bar.
La traditionnelle « rosette » a été remportée par monsieur Bernard Ferrand, pour une longueur de ficelle de 8,15m.
Les participants ont pu se restaurer grâce à la générosité des parents qui avaient confectionné de délicieux desserts.
De nombreux lots ont également été attribués pour le plus grand plaisir des gagnants.
L’ordinateur portable, premier prix de ce loto ,est reparti entre les mains de monsieur Zabé
La tablette a été remportée par madame Marie-Laure Liuthaud
Madame Nadine Tallobre, pour sa part, s’est vu remettre un overboard.
Marie-Ange et Marcel Garnier pourront se divertir au concert de Patrick Bruel en gagnant deux places de concert au Zénith.
L’amicale laïque remercie également tous ceux qui se sont investi dans cette manifestation, quelque soit le niveau de cet investissement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres actifs pour le plus grand bien de notre association.

2019 02 10 loto amicale laique

2019 02 10 loto amicale laique2

J Y D & A B 2019-02-11

 

 Remise des diplômes chez les JSP d'Allègre

Ce samedi 9 février avait lieu au Centre de Secours la remise des diplômes des JSP. La cérémonie débutait par le rapport d'activités de l'année 2018.

La vie de l’association :

Depuis sa création en 2001 l’association des JSP Allègre est en convention de partenariat avec le SDIS, l’UDSP et le collège du Mont-Bar d’Allègre (qui en plus des locaux, attribue une dotation d'heures à l'association.

Effectifs :
9 JSP Brevet qui nous ont quitté octobre 2018
5 JSP 4
6 JSP 1

Encadrement : 14 encadrants dont 7 formateurs provenant des Centres d’Allègre, St Paulien et Craponne.

Résultats Sportifs :
Challenge de la qualité, le 05 mai 2018 à Saint-Paulien:
12 participants, 7 podiums, 3 qualifiés pour les Inter-Régionaux.
Catégorie minime :
Kevin Michel : 2ème corde
Catégorie cadet / cadette
Kilian Tallobre : 1er vitesse (80m)
Quentin Petre : 2ème vitesse (80m)
Solene Saby : 1ère lancer de poids
Mélissa Picot : 2ème grimper de corde (5m bras + jambes)
Maxime Puchard : 2ème corde (5m bras)
Anaïs Ferreira Dos Santos : 3ème grimper de corde (5m bras + jambes)
Mansot Marine : 4ème PSSP
A la finale régionale le 02 juin 2018 à Aurillac :
Solene Saby : 2ème lancer de poids
Kilian Tallobre : 11ème vitesse
Marine Mansot : 26ème PSSP
Cross départemental, 19 janvier 2019 à Saint-Georges / Mazeyrat.
13 participants
1 podium, 1 qualifiée au régional et au national
Anaïs Feirrera Dos Santos : 2ème
Anaïs Feirrera Dos Santos représentera la Haute-Loire avec les collègues JSP du 43 le samedi 23 mars 2019 à Salagou (34) (National).


Remise de diplômes

JSP 3; passage au grade de JSP 4 :
Mazoyer Rose-Méry
Picot Mélissa
Trincal Killian
Michel Kévin
Jolivet Leo-Paul

Brevet JSP + formation prompt secours:
GAETAN SOLEILHAC
SOLENE SABY
MARINE MANSOT
ADRIAN BESSEYRE
KILIAN TALLOBRE
MAXIME PUCHARD
ARTHUR MAZOYER
ANAIS FERREIRA DOS SANTOS
QUENTIN PETRE

Sur 9 brevets ; 8 demandes d’intégration en tant que SPV dans des Centres de Secours de la Haute-Loire

Etaient présents :
Monsieur le député Jean-Pierre VIGIER
Monsieur le sénateur Olivier CIGOLOTTI
Monsieur le sénateur Laurent DUPLOMB
Madame la Conseillère Départementale et Régionale Marie Agnés PETIT
Madame la Conseillère Départementale Marie Pierre VINCENT
Monsieur le maire d’ALLEGRE
Monsieur le Maire de BLANZAC, conseiller Départemental
Monsieur le maire de Vernassal
Mon colonel DDASIS,
Monsieur le Président de l’UDSP 43 et URSP auvergne
Monsieur le Principal du Collège du Mont Bar
Les élus locaux, la gendarmerie, SP ALG et voisins, les JSP, les encadrants JSP, les familles JSP, et les anciens SP.

2019 02 09 diplomes JSP

P F & J C F 2019-02-10

 

 La mini-entreprise à la journée portes ouvertes du collège

La mini-entreprise version 2019 sera présente pendant la journée portes ouvertes du collège, le 9 mars. Elle vous accueillera au niveau de la cantine. La production sera cette année sera un concept d'oreillers chaud/froid.
A l'occasion de votre visite, Vous pourrez vous reposer sur ces jolis oreillers chaud/froid et contempler le beau stand préparé par l'ensemble de l'équipe de la mini entreprise répondant au nom de " Confort Allègre ".
Alors soyez prêts car il y aura seulement 20 oreillers au petit prix de 14 €.

En espérant vous voir nombreux. Vous pourrez précommander un produit directement sur place.
La devise des membres de Confort Allègre :

Qu’il fasse froid ou chaud, il vous le faut !

2019 02 11 mini entreprise

P T 2019-02-09

 

Déneigement

Les chutes de neige du samedi 2 et dimanche 3 février ont été conséquentes sur le secteur d'Allègre (et ailleurs) avec plus de trente centimètres. Il était difficile de circuler dans les rues du centre bourg. Après plusieurs passages de chasse neige et après avoir dégagé son passage devant sa porte les habitants se sont retrouvés avec des murs de neige amoncelés sur les trottoirs.
Pour leur venir en aide, les services techniques municipaux ont passé la journée du mardi 5 février dans les rues du centre bourg avec tout le matériel de déblaiement ; chasse neige, mini-tracteur, et bien sur des pelles. Les villageois du centre bourg qui étaient disponibles ont donné un sérieux coup de main pour venir en aide avec leur pelle.

2019 02 05 deneigement : le mini-tracteur et sa saleuse
2019 02 05 deneigement : les employés municipaux dégagent la rue Porte de Monsieur

2019 02 05 deneigement : plus efficace qu'avec la pelle

A B 2019-02-05

 

 

Communiqué Sictom

Ce lundi 4 février aucune des trois tournées pour les ordures ménagères n'a pu être assurée - nous assurerons le reste de la semaine dans des conditions habituelles mais étant donné la difficulté d'accéder parfois aux points de collecte isolés - merci de nous avertir si des difficultés perduraient.

SICTOM 2019-02-04

 

Nécrologie : Fernand Allemand

 

Fernand Allemand nous a quitté le 25 Janvier 2019 . C'était un enfant du village, Il était né le 12novembre 1929. Il a passé toute son enfance à Allègre avant de partir terminer ses études au Puy et ensuite à la faculté de Droit à Lyon. Son diplôme obtenu, il passe le concours d'inspecteur des Impôts. Il est nommé à Paris où il rencontrera Jacqueline avec qui il aura 4 enfants. Mireille, Philippe, Véronique et Hubert. Son parcours professionnel se poursuit à Grenoble et enfin au Puy. En 1966 il passe brillamment le concours de professeur à l'école des impôts à Clermont Ferrand. Il s'installe à Issoire avec sa famille où les enfants grandissent, il finira sa carrière en tant que chargé de cours à la faculté de sciences économiques à Clermont. Il passera à Issoire de belles années. Avec Jacqueline ils y trouveront de nombreux amis.

Après une opération du cœur il devra prendre sa retraite prématurément. À ce moment il décide avec son épouse de revenir à Allègre où il passera une retraite paisible entre voyages, rencontre avec les amis, promenades et garde des petits enfants. Il décidera d'apprendre l'allemand avec son épouse et participera au comité de jumelage avec Kroztitz. Ils iront 2 fois et garderont des liens très forts avec certaines familles du jumelage en Allemagne. Il participe aussi à l'université pour tous au Puy et s'implique dans la vie locale d' Allègre pour en raconter l'histoire lors de visites organisées l'été. Il aimait passionnément son village et même si son état de santé ne lui permettait plus de participer activement aux activités qu'il affectionnait, il s'intéressait de chez lui à l'évolution de la cité. Après une chute fatale le 2 novembre, il a été hospitalisé de longues semaines loin de chez lui. Depuis le 11 Janvier, il était à la maison de retraite du village où il a pu finir ses jours face au Mont Bar .

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2019 02 01 Fernand Allemand et  son épouse Jacqueline

Famille 2019-02-01

 

Le jumelage « Allègre / Krostitz » en 2019


Rappelons que la commune d’Allègre et trois de ses voisines (Ceaux, Monlet, Vernassal) sont jumelées ensemble, depuis 2004, avec Krostitz, petite ville mitoyenne de Leipzig. Fort de sa centaine d’adhérents et membre actif de la « Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe», le Comité de jumelage déploie chaque année un programme de rencontres et de voyages ouverts à tous. L’an dernier, en liaison avec le centenaire de 14-18, il s’est agi d’un périple citoyen d’une semaine à Verdun et Strasbourg, sur le thème « De la guerre à la paix », Français et Allemands participant ensemble aux visites mémoriales, ainsi qu’à des discussions constructives au Parlement Européen sur les moyens de garantir l’avenir.
Cette année 2019 connaîtra quant à elle deux temps forts :
d’abord un nouveau voyage, qui mènera à Krostitz, du 7 au 14 juillet, avec visites bien sûr de Leipzig, mais aussi de Wittenberg (ville de Martin Luther) et de Dresde (capitale du Land de Saxe, cité d’art et d’histoire communément désignée comme la « Florence de l’Elbe »). A Leipzig, se tiendra notamment une rencontre avec l’Ensemble instrumental « Michael Praetorius », déjà venu plusieurs fois en Haute-Loire pour les « Fêtes du Roi de l’Oiseau ».
L’autre temps fort se déroulera à l’automne, le 16 octobre, avec un concert à Allègre du « Max-Klinger Chor » de Leipzig, l’une des formations musicales les plus réputées de la ville de Jean-Sébastien Bach et de Félix Mendelssohn. Organisé en coopération avec l’AGUMAAA, ce concert sera dédié au 30° anniversaire de la révolution pacifique de Leipzig et Berlin d’octobre-novembre 1989, laquelle a rendu possible la réunification de l’Allemagne, ainsi que l’élargissement de l’UE à l’est du continent, autrement dit l’unité de l’Europe.
Contacts avec le Comité de jumelage : auprès de Jean Duroure (06 45 91 46 98) ou sur le site : http://www.allegre-krostitz.fr

2019 01 29 comite


J D 2019-01-30

 

Concours de belote des sapeurs pompiers

 

L'an dernier c'était un loto, mais cette année, ce Dimanche 27 Janvier au Centre George-Sand, l’amicale des Sapeurs-Pompiers organisait un Concours de Belote sur le thème de la Cochonnaille.
L’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec pas moins de 66 doublettes…
Les gagnants :
Gérard /Anne-Marie : 2 jambons et 2 bouteilles d’apéro.
Ludo / Remy : 2 jambons
Jeremy / Feuille : 2 poitrines roulées
Reynaud / Monier : 2 Rosettes
Chaussure noire / Grand blond : 2 Mixeurs

Durant toutes les parties, il fallait deviner la longueur d’une ficelle sur un jambon. La longueur a été trouvée par Alexis avec une donnée de 8m76 alors que la longueur était de 8m76.3.
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants pour leurs dons et vous donne rendez vous l’année prochaine…

2019 01 27 belote pompiers

2019 01 27 belote pompiers2


S P & A B 2019-01-29

 Décès de Gilles SCHOROTH

Gilles SCHOROTH est né le 5 novembre 1946 à Allègre.
Après sa scolarité primaire à l’école Saint Paul, il intègre l’ensemble scolaire La Chartreuse à Brives Charensac où il poursuit ses études jusqu’au bac. Il effectue ensuite son service militaire au 1er régiment de Dragons à Lure en Haute-Saône.A son retour, il entre dans la vie active à la Société Lyonnaise de Crédit devenue par la suite CIC où il accomplira la totalité de sa carrière professionnelle jusqu’en 2003, année de son départ en retraite.En 1973, il épouse Colette MIALON. De cette union naîtra un an plus tard leur fille Caroline, laquelle aura à son tour deux enfants : Elijah et Valentine, les petits enfants de Gilles.Depuis une dizaine d’années, Gilles vivait dans les Vosges auprès de son amie Christiane. Il s’est éteint subitement le 24 janvier 2019 à son domicile à l’âge de 72 ans. Gilles a porté pendant de nombreuses années et avec brio le maillot du Sporting Club d’Allgre. Outre le sport, il appréciait particulièrement la musique et le cadre enchanteur de la nature.
Il était unanimement connu pour sa gentillesse, sa simplicité et sa discrétion.
Il sera très regretté de sa famille, de son amie Christiane et de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2019 01 28 Gilles Schoroth

G M 2019-01-26


Voeux des visiteuses en milieu hospitalier à L'EHPAD

Ce mardi 22 janvier, elles ont pensé à tout, à proposer les galettes des rois avec les couronnes pour les futurs rois et reines, à faire venir la compagnie solenfa, un groupe de chanteurs très en vogue dans la communauté d'Agglo du Puy en Velay et bien sur à servir un petit verre de cidre à toutes les personnes présentes. Elles, ce sont les visiteuses, elles sont une douzaine qui s'activent bénévolement sous la houlette de leur présidente Odette Beignier. Leur accompagnement bienveillant au chevet des résidents est une des meilleures thérapies, elles contribuent grandement à l'embellissement de leurs journées.

2019 01 22 EHPAD voeux des visiteuses: les résidents

2019 01 22 EHPAD visiteuses2

2019 01 22 EHPAD voeux des visiteuses: le goupe Solenfa

 A B 2019-01-22

Récompenses pour notre dynamique l'école de pêche

Ce samedi 19 janvier 2019, l'école de pêche était conviée à se rendre au salon national de la pêche à Cournon d'Auvergne (63). Flavien Dessimond, Félix Chassin et Timothé Favier, 3 de nos jeunes de l'école de pêche de Saint Pal de Senouire-Allègre ont reçu la médaille d'Argent, un diplôme et des cadeaux. Quant à Jean-Gilles Rix il a reçu la médaille d'Or Nationale, un trophée Régional, un trophée départemental et un diplôme d'animateur bénévole.
L'école a été félicitée par les instances nationales et régionales.
Notre structure "pédago-halieutique" rentre dans sa 12ème année et il est rare qu'une école de pêche "Atelier pêche Nature" tienne autant dans la durée. Cet état de fait est du à la détermination de Jean-Gilles Rix épaulé par Ronald Mahut, Quentin Manya "double Champion du Monde" et le Président de l'AAPPMA de St Pal de Senouire Pascal Cornut. Actuellement une douzaine de jeunes composent l'effectif de cette association tournée vers la nature, la pédagogie et la maîtrise de la patience.

 2019 01 21 ecole peche Felix 2019 01 21 ecole peche Flavien

2019 01 21 ecole peche J Gilles 2019 01 21 ecole peche Timothe

2019 01 21 ecole peche1

J G R 2019-01-19

 

Assemblée générale de la société de pêche "La truite des deux Bornes"

La sociét:é de pêche d'Allègre a tenu son assemblée générale samedi 19 janvier salle de la mairie. Devant une assistance en hausse par rapport aux autres années. Le président Pierre Cathaud présentait ses voeux et remerciait Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre et Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale pour leur présence. Le président a ensuite dressé le bilan de l'année écoulée
- stabilité au niveau de la vente des cartes
- résultats des pêches électriques
- écrevisses américaines
- les eaux basses de cet été
- les diverses animations proposées au plan d'eau de Céaux
- les activités de l'école de pêche

Ensuite le trésorier Robert Baylot a abordé la situation financière qui montre une gestion saine. Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité.
L'ordre du jour de la saison 2019 :
- il a été décidé une légère augmentation du prix des cartes de pêche du plan d'eau, des lâchers de truites auront lieu toutes les semaines.
- Les concours de pêches et de pétanques seront reconduits
- 100 kg de truites arc en ciel seronr relachés dans la Borne occidentale à Barribas le mercredi 6 mars à 14h.

Les cartes de pêche sont en vente au bureau de tabac maison de la presse chez Patricia et Alain Borie à Allègre.
L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 2019 01 20 AG peche

A C & A B 2019-01-19

 

Acrosport à l'école

Les élèves de l'école Jean Macé (GS/CP et PS/MS) ont participé jeudi 10 janvier à une séance de découverte de l'acrosport à la salle polyvalente George Sand. Cet évènement était organisé par l'USEP. Cette première séance est le prélude à un cycle acrosport qui sera repris dans les classes.
L’intervenant a expliqué aux élèves en quoi consistait cette discipline et comment la pratiquer. Les enfants travaillent sur des tapis, en tenue de sport et chaussettes. Les activités sont souvent collectives, les enfants s’entraidant ou assurant la sécurité de leurs camarades. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de cette séance qui sera suivi d’autres en classe.

2019 01 15 ecoleJM2

2019 01 15 ecoleJM3

S C 2019-01-15

Voeux à l'EHPAD

 

Lundi 14 janvier, dans les locaux de l'EHPAD, le nouveau directeur, Henry Herdt, a présenté ses vœux à tous les partenaires qui font vivre la maison de retraite "La Résidence des deux volcans".
Pendant son discours il a mis en avant la chaleur de l'accueil qu'il a reçu, aussi bien par le personnel que par les résidents et leur famille. Il a insisté sur la collaboration fructueuse entre le conseil d'administration, M. le maire Gilbert Meyssonnier et les services de l'EHPAD.
Henry Herdt a aussi souligné qu'il appréciait de travailler dans un EHPAD en milieu rural : un établissement à taille humaine, avec des vraies valeurs familiales, des valeurs de solidarité, des valeurs de bienveillance.
Il a rappelé qu'il ne sera pas présent tous les jours car il partage son temps de travail avec l’EHPAD de la Chaise Dieu, et dans une moindre mesure avec le Centre Hospitalier Emile Roux.
M Herdt a ensuite évoqué le projet du nouvel EHPAD : "Nous en sommes à l’étape de consultation des 3 cabinets d’architectes pré-retenus. Les projets sont très différents et c’est tout l’intérêt que d’avoir du choix. Et ils sont tous les 3 très intéressants. Je vous invite à cette occasion à ne pas hésiter à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions. Un petit cahier à cet effet, à proximité des panneaux de présentation est à votre disposition. Un jury d’appel d’offre se réunira à la fin du mois pour arrêter le candidat retenu."
Gilbert Meyssonnier a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue à M Hert et pour féliciter les deux associations "les Visiteuses" et" tricotons des liens" pour leur présence très appréciée et leur dynamisme auprès des résidents.

2019 01 14 voeux EHPAD 2019 01 14 voeux EHPAD2

A B 2019-01-15

 

A G des Amis du Mont Bar

C'est au Centre George Sand que s'est tenue, ce dimanche 13 janvier 2019, l'assemblée générale du Club des Amis du mont Bar. Après les travaux de l'assemblée, une dégustation de galettes a été organisée. On a tiré les rois et il a été procédé à une remise de décoration. A ce propos, Rose Marie Lopez s'est vu décerner la médaille du mérite suite aux très nombreux services qu'elle a rendus à l'association. Les échanges entre amis du mont Bar ont été fructueux et d'une grande convivialité.
Le bureau a été reconduit avec :
A la coprésidence : Marcel Garnier et Michel Gagne
Vice président : Pierre Chabanne
Trésorier : Rose Marie Lopez
Secrétaire : Claude Bussac
Les membres du club seront informés ultérieurement pour toutes les manifestations à venir.

2019 01 14 AG amis mont Bar
Instant dégustation

2019 01 14 AG amis mont Bar2
Les récompenses pour les rois et les reines

A B 2019-01-14

 

Voeux de l'école de pêche à la mouche

Samedi 12 janvier 2019, à la salle des fêtes de Saint Pal de Senouire, l'école de pêche à la mouche a présenté ses vœux pour l'année 2019 et en a également profité pour fêter son 12ème anniversaire.
Parents et enfants ont assisté aux vœux de Pascal Cornut et Jean-Gilles Rix. Beaucoup de projets pour l'année 2019 qui sera très riche en événements et sorties.
Au programme : l'école de pêche a été retenue pour récompenser 3 jeunes qui vont recevoir la médaille nationale FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France) au salon de Cournon le samedi 19 janvier. En février il est prévu d'aller au salon de la pêche à la mouche à St Etienne. En mars c'est l'ouverture de la pêche, et tous les jeunes (et moins jeunes ) sont impatients d'aller se poster au bord de l'eau. Il est aussi prévu un weekend au mois de juin au Domaine des Ardéchois. Tous les 15 jours, le samedi après-midi, rendez vous est donné à la salle polyvalente George Sand à Allègre pour des ateliers de montage mouches ou pour des sorties pêche qui se pratiquent en rivières ou au plan d'eau du Domaine du Barret. Jean-Gilles Rix a remercié les acteurs qui permettent à l'association d'être autonome : "Les élus, la Mairie d'Allègre, la Mairie de St Pal de Senouire, les AAPPMA d'Allègre et de St Pal de Senouire, ainsi que la fédération de pêche 43".
Le Président de l'AAPPMA de St Pal de Senouire, Pascal Cornut rappelé lors de son discours le bien être et les valeurs que cette école de la Nature et de la vie apporte aux jeunes. Cette année 2019, une quinzaine de jeunes d'Allègre, Juillange, Monlet, Céaux d'Allègre, St Paulien, Loudes, St Christophe/Dolaison, Montbrison, St Julien Chapteuil sont heureux de partager cette passion avec Jean-Gilles Rix, Ronald Mahut et Quentin Manya.Rappelons que Quentin Manya est double Champion du Monde et Champion du Tournoi des 5 Nations individuel et en équipe. Une passion que Quentin partage avec ses jeunes collègues, toujours prêt à partager un conseil ou faire une démonstration.

2019 01 14 voeux ecole peche 2019 01 14 voeux ecole peche2

J G R 2019-01-13

L’arbre de Noël des Sapeurs Pompiers

En ce dimanche 6 Janvier, l’Amicale des Sapeurs Pompiers organisait son traditionnel arbre de Noël au centre de secours. Cela a été l'occasion de se retrouver entre pompiers retraités et actifs et de partager en famille un moment festif et convivial. Évidemment le Père Noël était de la partie, et il a gâté tout ce petit monde. Sacha, la dernière venue n'a pas été oubliée, elle a été ravie comme ses jeunes amis, de se plonger dans cette ambiance chaleureuse et de recevoir de jolis cadeaux. Les Sapeurs Pompiers d’Allègre tiennent à remercier les habitants pour l’accueil qu’ils leur ont réservé lors de la tournée des calendriers et adressent à tous leurs meilleurs vœux pour 2019

 2019 01 14 arbre noel pompiers

S P 2019-01-12

L'hôtel de Bar

Jean-Pierre Debost n'est plus parmi nous, il nous a quittés il y a quelques jours, le 3 janvier 2019 (voir article du 04-01-2019 ci-dessous). Nous allons tenter de vous donner une idée du travail de restauration considérable entrepris par Jean-Pierre qui avec son épouse Claudine a rénové de très belle manière l'hôtel de Bar à partir du début des années 1990. Nous vous proposons de découvrir en photos, l'avant et l'après de la rénovation de ce bel édifice.

L'intérieur a également été totalement rafraîchi, de la salle principale située au rez de chaussée en passant par les chambres et bien sur, la tour avec son escalier en colimaçon. Les différents composants caratéristiques de l'époque du moyen-âge ont été conservés et restaurés, telle la souillarde (complète), un potager à cinq feux, une cheminée gothique, etc...
C'est la plus vieille famille d'Allègre les "de Bar" qui ont fondé cet hôtel particulier aux environs de 1435. Il fut la demeure de Lancelot de Bar, écuyer et capitaine du château d'Allègre. Cette bâtisse est l'un des hôtels les mieux conservés de la Petite cité de caractère. Avec sa tour d'escaliers centrale et sa cour d'honneur qui donne sur le Marchédial, cet hôtel particulier a un cachet médiéval incontestable et est très apprécié des touristes et autres visiteurs.

Il existe 7 autres hôtels particuliers dans le centre bourg d'Allègre, tous construits à peu près vers 1435, ceux-ci servaient à abriter les familles dont les maisons fortes avaient été brûlées et pillées lors des Guerres de Cent ans. Le droit leur fut accordé de venir se protéger dans la première enceinte du château.

En savoir davantage sur ces hôtels particuliers du XVe.

Hôtel de bar : la façade principale en 1990 Hôtel de bar : la façade principale en 2018
L'hôtel de Bar en 1990 (à gauche) et le même hôtel en 2018 (à droite)

Hôtel de Bar : la façade sud en 1990 Hôtel de Bar : la façade sud en 2018
Hôtel de Bar façade sud en 1990 (à gauche) et la même façade sud en 2018 (à droite)

Et maintenant un petit tour à l'intérieur

2018-01-07 Porte du XVe au décor "plis de serviette"
Porte du XVe au décor "plis de serviette"

2018-01-07 potager (dans la cuisine) 2018-01-07 la souillarde (sous la fenêtre)
A gauche, le potager, à droite, la souillarde (juste sous la fenêtre)

Pour informations : Le potager, c'est l'ancêtre de la cuisinière, on introduisait les braises dans l'ouverture faciale, les ouvertures circulaires taillées dans la pierre étaient de forme tronconique et permettaient d'y placer des récipients qui contenaient légumes, bouillon, viandes et mijotaient en potages…
La souillarde était le lieu ou l'on nettoyait légumes, viandes… les déchets passaient par un conduit (toujours existant) de l'évier dans  dans la basse - cour et nourrissaient  ainsi porcs  et volailles...

Photos J P D - A L - A B 2019-01-07

 

Les voeux du maire pour l'année 2019

Samedi 5 janvier, au Centre George Sand, M. le maire d'Allègre, entouré de son conseil municipal ainsi que des maires des communes voisines et des personnalités politiques du département et de la région s'est adressé à l'assemblée pour prononcer ses voeux.
A travers son discours il a insisté sur les changements inhérents à l'intégration de notre commune dans la CAPEV (Communauté d'Agglo du Puy en Velay) avec les transferts de compétences : compétences eau et assainissement,  compétence transport, compétence économique, compétence tourisme et compétence Centres de Loisirs.
Il a ensuite rappelé les différents projets initiés par la municipalité :

1) Les projets achevés en  2018 :
Aménagement de l'ancien lavoir en halle-observatoire, réfection de deux appartements à l'école, modernisation du numérique à l’école Jean Macé, exposition de la pyxide à l’entrée du chœur de l’église, diagnostics eau et assainissement.

2) Les projets en voie d’achèvement (échéance 2019):
Restauration du bâtiment coccinelle, reprise de la signalétique, création d’un parcours patrimoine de découverte du bourg et du tour du mont Baury en version numérique et version papier, révision de l’AVAP,  travaux de voirie.

3) Les opérations nouvelles :
- Embellissement des espaces publics en centre-bourg
- Aide aux particuliers à la réfection des façades
- Construction de silos dans la cour du local technique de la commune
- Réaménagement des allées du cimetière
- Réfection des deux courts de tennis de Fonteline
- Entretien du petit patrimoine : restauration du charreyron reliant l’école à la place de l’ancienne mairie, réfection du toit du lavoir de Menteyres, intervention sur le toit du four de Besses.

Gilbert Meyssonnier a ensuite donné la parole aux représentants du Conseil Départemental, de la CAPEV puis de la région. Chacun d'entre eux a su expliquer et justifier leur implication dans la vie de notre Petite cité de caratère.
Les personnalités qui ont assisté à la cérémonie des voeux : Marie Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale, Bernard BRIGNON, conseiller départemental, Laurent MIRMAND, maire de Craponne sur Arzon et vice-président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay. Messieurs les maires de Monlet, et Bellevue la Montagne.
Pour conclure la cérémonie Gilbert Meyssonnier a invité les personnes présentes à se retouver autour de la galette des rois.

Télécharger l'intégralité du discours

2019-01-06 Voeux du maire 2019

2019-01-06 Voeux du maire 2019 : Gilbert pendant son discours

A B 2019-01-06

 
Décès : Jean-Pierre nous a quittés

 

Nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jean-Pierre Debost. Jean-Pierre était un membre très actif de l'association des Amis d'Allègre dont il assurait la maintenance et la mise à jour du site Internet.
Il nous a quittés le 03 janvier 2019, il avait 80 ans. Avec son épouse Claudine il a restauré l'hôtel de Bar (place du Marchédial) et s'est grandement investi dans la plupart des manifestations à Allègre. Nous perdons un personnage-clé de la vie active de notre Petite Cité de caractère.
Jean-Pierre, nous ne t'oublierons pas, et l'hôtel de Bar auquel tu tenais tant est gravé dans l'histoire de notre village. Nos sincères condoléances à toute ta famille.

Les obsèques auront lieu le lundi 14 janvier à 11h en l'église des Carmes, 1, avenue de la Dentelle - 43000 le Puy en Velay - cérémonie suivie de l'inhumation dans le caveau de famille.

 2019-01-03 Jean-Pierre Debost

 A B 2019-01-04