La Maison du Mont BAR

logo-libellules-papillons

Le Multi-accueil "Libellules et Papillons" accueillent depuis  août 2012 les charmants papillons âgés de 10 semaines à 6 ans. Face à la demande, l'agrément est passé de 6 à 8, 10 puis 14 places depuis octobre 2017.
La  structure, située dans les confortables et spacieux locaux de la « Maison de la Jeunesse » à Allègre, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cinq professionnelles (Marion, Elodie, Christel, Julie et Audrey), auxiliaire de puériculture et assistantes d'éveil toutes diplômées, ainsi que le responsable technique (Jérôme), éducateur de jeunes enfants (DE EJE), veillent à la qualité de l’accueil et au bien-être des enfants qui leur sont confiés.
A mi-chemin entre l'accueil individuel et l'accueil collectif, « Libellules et Papillons » propose à chaque enfant, selon son rythme, de profiter de l’espace et de faire ses propres expériences motrices  en toute sécurité sous le regard bienveillant de l’équipe.

Deux groupes distincts et autonomes offrent à l’enfant la possibilité de s’épanouir. La section des bébés et très jeunes enfants (de 10 semaines à dix-huit mois)  accueille de 3 à 5 enfants pour leurs premières expériences motrices, sensorielles et émotionnelles avec un objectif : permettre à l’enfant de se découvrir et  appréhender son environnement proche. La section des grands (18 mois à 3 ans) reçoit 9 à 11 enfants et permet  de faire l’expérience des relations dans un groupe et de développer et enrichir ses potentialités.

  2017-03-10-micro-creche1                animated-dragonfly-image-0014

L’objectif  de « Libellules et Papillons », au-delà du mode de garde, est  de permettre de l’individualité dans la collectivité. Avec cette approche, l’équipe pense l’organisation en fonction et pour chaque enfant.  L’adulte n’est alors présent que pour créer une situation suffisamment sécurisante qui permet à l’enfant d’explorer l’environnement, d’expérimenter l’autonomie, de vivre une motricité libre, et en cas de besoins d’interpeler l’adulte.
Le fil conducteur de ce travail est de considérer que l’enfant sait de quoi il a besoin pour grandir et franchir les grandes étapes de son développement. Cela  passe par une observation fine et une adaptation permanente de l’adulte et du fonctionnement de la structure aux besoins de chaque enfant.

animated-butterfly-image-0079 2017-03-10-micro-creche3

A « Libellules et Papillons », on  laisse du temps, on prend le temps, on élimine le superflu (transat, chaise haute, jouets sur-stimulants…), on ne place pas l’enfant dans une position qu’il n’a pas encore acquise. Les bébés et jeunes enfants mangent sur les genoux de l’adulte tant qu’ils ne sont pas en capacité de s’installer à table.  On porte les enfants autant qu’ils en ont besoin car plus l’enfant est sécurisé plus il accèdera facilement à l’autonomie. On mise sur le fait qu’en leur  permettant de se construire des bases solides et saines, ils deviendront des adultes responsables, et bienveillants pour eux-mêmes et pour les autres.

Contrairement à l’idée reçue, les places ne sont pas réservées uniquement aux parents travaillant tous les deux.  L'accueil peut être régulier ou  occasionnel afin de permettre aux parents de se dégager du temps et  à l’enfant d’explorer un autre terrain de jeu que la maison.

2017-03-10-micro-creche2 animated-dragonfly-image-0010

Le tarif est calculé suivant les ressources de l’année N-2 et de la composition familiale.
Par exemple : Pour une famille ayant 2000,00€ de revenus mensuel avec deux enfants. La participation horaire est de 1,00€ par heure (repas et couches comprises)  


L’équipe de la structure se donne aussi pour mission de permettre l’accès quel que soit  la situation,  qu’elle soit  transitoire (recherche d’emploi, formation, urgence, assistante maternelle indisponible …) ou spécifique (poursuite d’allaitement, handicap,…). Chaque projet d’accueil est étudié pour permettre à l’enfant de s’épanouir et de s’intégrer dans la structure, entre autre, grâce à la période d’adaptation.
Toutes les familles résidantsur la Communauté d'Agglomération du PUY en Velay ont accès à la structure. Nous accueillons des enfants résidant  à : Allègre, Monlet, Saint Paulien, Sembadel, Sainte Marguerite, La Chaise Dieu, Ceaux d’Allègre, Bains, Polignac, Saint Vidal, Bellevue la montagne, Félines...

Les inscriptions et adaptations se font toute l’année en fonction des besoins de la famille. Cependant, il est préférable d’anticiper la procédure d’inscription afin de réserver une place et préparer l’accueil dans les meilleures conditions.  

 

Renseignement et inscription :
Jérôme SALETA
Multi Accueil  « Libellules et papillons »
Fontelines «  Maison de la jeunesse »
43270 ALLEGRE
Tel : 04.71.00.23.25 (lundi, mardi et Vendredi)
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le Multi Accueil est géré par l'association "Les Enfants des Portes d'Auvergne"
Coordonnées :
Présidente : Mme Martine Lecointe
Association "Les Enfants des Portes d'Auvergne"
Place Jeanne D’Arc
43350 SAINT PAULIEN

animated-dragonfly-image-0019