ACTUALITES 2012 Semestre 2

 

ETAT-CIVIL 2012

 

7 naissances : DESCHANDOL Léa, Nadège, Virginie, le 14 janvier ; BONY Eléonore, Rose, le 20 janvier ; RIVOLLIER-THIRION Gabin, le 28 janvier ; ORLANDINI Baptiste, Benjamin, le 14 mars ; VALLAS Amélyne, le 7 avril ; MICHEL Flavia, le 14 juillet ; LAURENT Freddy, André, le 21 juillet

 

3 mariages : CAILLEY Thomas Julien et GAYTE Isabelle Marie, le 11 août ; DINAUX Franck et BONNET Cécile Josette Renée Madeleine, le 11 août ; SABATIER Alain, Roger et FUZET Chantal Andrée Paule, le 15 septembre

 

21 décès et transcriptions : ALÈS Jeanne Marcelle Victoria, veuve de JAMON Henri, le 9 février ; CÈDAT Marie, Denise, veuve de CHARBONNIER Henri, le 19 février ; BELLUT Marcelle Marie Paulette, veuve de FOUILLIT Jean, le 8 mars ; FAURE Maria Amélie, épouse de MARTIN Roger, le 9 mars ; GIRAUD Marie Simone, veuve de BARBERIS Ugo, le 14 mars ; MOURY Jean-Pierre Auguste, veuf d'ASTIER Victoria, le 14 mars ; FRANCO Bernarda, veuve de SOLANAS Santos, le 15 mars ; SOLEILHAC Pierre Joseph, le 28 mars ; GIRAUD André Jean, époux de BEIGNIER Elodie, le 4 avril ; THOLENCE Joseph Louis, époux de MOURY Paulette, le 10 mai ; WILLETTE Arlette Marie Mariette, épouse de MALHOMME Lucien, le 31 mai ; FERRAND Roger Eugène Alexandre, époux de FAVIER Gabrielle, le 8 juin ; TYSSANDIER Louise Yvonne Eugénie, épouse de BEGON Jean, le 8 juin ; MASSE Clémence Joséphine, épouse de CHAZOT Régis, le 31 juillet ; VARENNE Antonine Marguerite Marie, veuve de MOURY Marcel, le 1er août ; MOURY Josette Philipine, le 25 août ; ROUSSEL Félix Pierre, veuf de GARNIER Marthe, le 07 septembre ; GRAND Emma Antonia, le 16 septembre ; ROUX Marie Henriette Berthe, veuve de FARGETTE Georges, le 26 octobre ; ROME Louis, le 31 octobre ; GAUDICHER Cécile, Louise, veuve de GAY Auguste, le 1er novembre

 

 

Le collège du mont-Bar au championnat d'Académie de cross

Le mercredi 12 décembre, six élèves du collège du mont-Bar prenaient la direction d'Aurillac pour y disputer les championnats d'Académie de cross pour lesquels ils s'étaient qualifiés.

Les parcours qui s'échelonnaient de 2050 à 3500m étaient rendus très glissants par des conditions météorologiques difficiles : gel et boue étaient au programme. C'est dans ces circonstances que les élèves d'Allègre se montraient de bons équilibristes et obtenaient de très bons résultats. En effet Charlotte Gouteyron se classait 3ème sur 256 et montait donc sur le podium des Benjamines. Elle était suivie de près par sa camarade Agathe Baptiste qui se classait 5ème sur 256. Chez les Benjamins garçons, deux élèves représentaient le collège : Maxence Faure se classait 133ème sur 317 et Samuel Leray 253ème sur 317.Enfin, dans la catégorie Minimes garçons, Clément Gouteyron prenait la 11ème place sur 251. Il était le premier représentant des élèves de Haute-Loire et son camarade Jules Dollet terminait, lui, 187ème sur 251.

Bravo à ces six sportifs pour leurs résultats et leur combativité dans une discipline où la concurrence était rude : 1650 élèves avaient pris part à cette compétition.


 

NT 19 12 2012

 

La fête au club des Amis du mont Bar

Dimanche 9 décembre, c'était la fête pour le club des Amis du mont Bar. C'est dans une des salles du restaurant "Chez Jacques", à Sembadel, qu'avaient pris place 50 convives. Parmi eux, on notait la présence de Michèle Valentin, représentant le maire d'Allègre, et du Père Sigaud, curé de la paroisse. Après l'apéritif de bienvenue et tandis que chacun avait pris place autour des tables, Marcel Garnier, président du club souhaitait la bienvenue à tous, avec cette phrase : « Merci d'être venus en nombre malgré ce temps hivernal ; je suis touché ». Il ponctuait son intervention en donnant rendez-vous pour le 13 janvier à l'occasion de l'assemblée générale suivie de la brioche au Centre George Sand, à 14h00, et le vendredi 15 février pour les bugnes du secteur avec animation, toujours au Centre George Sand.

 

Les agapes débutèrent ensuite. Après l'apéritif, ce fut un défilé de mets aussi fins que savoureux. Un véritable délice pour le palais, fort apprécié par ces connaisseurs qui ont su mettre à profit cette journée pour se dégourdir allégrement les jambes sur la piste de danses.

 

C'est dire si ce dimanche s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, comme sont ressentis les rayons de soleil, à tel point qu'il fut difficile de croire en partant que le paysage à Sembadel-gare était devenu féériquement hivernal.

aines-02

aines-03 aines-04

NT 13 12 2012

 

 

Savate : une jeune pousse prometteuse

 

Bon début de compétition pour la plus petite des jeunes pousses de la Savate du Velay qui a remporté avec brio la rencontre régionale ce dimanche à la maison des sports de Clermont Ferrand. Âgée de 8 ans, Marine Faure, fille de Nicolas Faure et Madame, quartier de la Mouteyre, s'est imposée, en moins de 27 Kg, face à Sohène Chiab, jeune boxeuse expérimentée de Thiers. Lire la suite...

zoomdici.fr 10 12 2012

 

Le téléthon à La Merisaie

 

Les Amis de la Merisaie ont organisés en collaboration avec les sapeurs pompiers du centre de secours une manœuvre de désincarcération au profit du téléthon, ce samedi, à Allègre.

 

Une telle manœuvre permet d'enlever les portes du côté de la voiture accidentée pour pouvoir sortir la personne blessée à l'aide d'un plan dur...

 

L'association Les Amis de la Merisaie remercie les pompiers et les bénévoles de leur participation ainsi que les donateurs. L'après-midi s'est terminée dans une salle de la Mas autour d'un excellent gouter avec crêpes et collation pour réchauffer les cœurs et les estomacs dans une bonne ambiance.

 

Pour faire un don, le 3637 (appel gratuit depuis un fixe) reste ouvert et accessible jusqu'au vendredi 14 décembre.

telethon-1 telethon-2

NT 11 12 2012

 

 

Un centenaire à la maison de retraite

 

 

Lundi,en milieu d'après-midi, tous les personnels et amis de René Roux se sont retrouves pour souffler les 100 bougies allumées pour fêter cet anniversaire.

 

René Roux, après une carrière d'instituteur terminée à Vergongheon, a pris sa retraite au Puy-en-Velay, ville qu'il a quittée, il y a 12 ans, pour rejoindre, du fait de sa santé, la maison de retraite d'Allègre.

 

Il a été, en 1967, l'un des fondateurs, en Haute-Loire, de l'Association pour Adultes et Jeunes handicapés (APAJH 43). Militant bénévole, il a beaucoup œuvré pour le développement de l'association, en tant que membre actif du bureau. En particulier, au moment de la construction de la Maison d'accueil spécialisé d'Allègre, il fut un très généreux donateur, en assurant le financement des équipements.

 

Parmi ses amis présents ce lundi, Christian Marrel, président de l'APAJH 43, Jean-Jacques Orfeuvre, directeur général APAJH 43, Roger Delbos, directeur de la MAS, ainsi que Mme Chantre, une fidèle amie et voisine dévouée dans son ancienne résidence du Puy-en-Velay.

 

A noter que René Roux, à 100 ans, est le doyen des personnels syndiqués de l'UNSA 43.

 

Au moment du verre de l'amitié, tous se sont retrouvés pour le féliciter et lui souhaiter un chaleureux anniversaire.

 

NT 11 12 2012

 

 

La Sainte-Barbe 2012

 

Après la messe célébrée en l'église d'Allègre en mémoire des sapeurs-pompiers disparus et de de Sainte-Barbe, leur patronne, les sapeurs-pompiers se retrouvaient à la caserne pour la remise des diplômes.

 

En présence de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, de Danielle Destable, maire de Varenne-St-Honorat, de Michel Chouvier, maire de Vernassal, de Michel Jean, représentant la maire de Céaux, de l'Adjudant Antonin, chef de la brigade de Gendarmerie, du Père Sigaud, des conjointes et conjoints, des anciens sapeurs-pompiers, le chef de centre, Patrick Ferrand, présentait le bilan de l'année 2012.

 

Le Centre possède un effectif de 32 sapeurs-pompiers, avec un taux de formation de 100% ce qui prouve le dynamisme du groupe et l'investissement de tous pour être à même d'assurer, avec le maximum d'efficacité, les missions qui leurs sont confiées.

 

Le Chef de Centre remerciait les employeurs publics et, compte-tenu du contexte économique, tout particulièrement les employeurs privés, qui acceptent de libérer leurs employés pour partir en formation, et en intervention. S'agissant d'un service public, les collectivités se doivent de montrer l'exemple.

 

Le Président de l'amicale Caporal Raphaël Saby a rappelé que l'Amicale des SP d'Allègre a été retenue pour l'organisation du congrès départemental 2013 des sapeurs-pompiers de la Haute-Loire qui se tiendra le samedi 15 juin, événement qui demande un énorme travail de préparation, déjà commencé et qui se poursuivra avec une information au public très prochainement. D'ores et déjà réservez votre journée et soirée du 15 juin 2013.

 

Puis, suivait le verre de l'amitié et la tenue d'un grand moment festif à la salle polyvalente de Darsac, où les sapeurs-pompiers furent accueillis et accompagnés par Michel Chouvier, maire de Vernassal.

 

 

 

La vie du centre :

 

Interventions : 230 interventions à ce jour dont 180 pour secours à personnes avec une très forte sollicitation de l'infirmier sapeur-pompier, Amaury Milcent.

 

Formation : Caporal Cyprien Ayel : permis poids-lourds et COD 1 ; Sergent-chef Jérôme Didier : recyclage conduite PL tous terrains ; Capitaine Patrick Ferrand : recyclage chef de groupe feux de forêt et moniteur secourisme ; Sapeur Vincent Michel : formation initiale incendie et VSAV 1 ; Caporal-chef Crystel Molimard : équipier feux de forêts ; Sapeur Laura PETIT : TOP SR (désincarcération) ; Adjudant Jean-François Récipon : formateur incendie ; Sergent-chef Franck Rousset : recyclage moniteur de secourisme ; Caporal-chef Pascal Trescarte : présélection sergent ; Sapeur Sylvain Trescarte : TOP SR (désincarcération).

 

Changement de grade : Pascal Trescarte : caporal-chef ; Jean-François RECIPON : adjudant.

 

Naissance : Ameline, fille du sapeur Aurélie Vallas.

NT 10 12 2012

 

 

Joseph Ampilhac, chevalier dans l'Ordre national du Mérite

 

Les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite ont été remis, samedi, au Conseil général, à Joseph Ampilhac par Patrick Liebus, président de la CAPEB nationale. Le récipiendaire était entouré de sa famille, ainsi que du préfet Denis Conus, de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy, de Jean Proriol, ancien député, de Marie-Agnès Petit, conseillère générale et de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre.

 

Son parrain retraçait à cette occasion la vie bien remplie de M. Ampilhac né au Puy le 31 janvier 1946. Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Déjà, dans son enfance, il était un grand amoureux de la nature, de la pierre, de la terre et du bois, mais aussi de la cueillette des champignons. C'est à l'école de son village, construite par son arrière grand-père, qu'il effectue sa première scolarité. Au PNDF au Puy, sous la houlette du Frère Soulis, il obtient une formation de dactylo ! Mais c'est à la maçonnerie et à la charpente qu'il se consacrera toute sa vie.

 

« Joseph Ampilhac appartient à la cinquième génération des Ampilhac qui ont travaillé dans la maçonnerie. Homme de caractère, il se lance dans le syndicalisme », indiquait M. Liebus. Impliqué au sein de la CAPEB, il a suivi une formation dans l'école des cadres. Au sein toujours de la CAPEB, il a pris des responsabilités locales et régionales. Joseph Ampilhac a réussi à devenir président de l'URSSAF, mais aussi de l'UPA (Union professionnelle de l'Artisanat).Il a marqué de son empreinte le monde des sapeurs-pompiers. Capitaine du corps des sapeurs-pompiers d'Allègre, il a fondé une école des jeunes sapeurs-pompiers. Sa passion pour le jardinage et la pêche est connue. Le récipiendaire a élevé une famille de trois enfants, Sandrine, Karine et Jean David, sans oublier ses huit petits-enfants.

 

« Quand on arrive à ce niveau de compétence et de savoir-faire, cette distinction est largement méritée », concluait son parrain avant de lui remettre la décoration.

 

« Joseph Ampilhac a été un porte drapeau du monde des artisans, un secteur majeur de l'économie française », déclarait, pour sa part, Laurent Wauquiez. Quant à Jean Proriol, il saluait en J. Ampilhac, « un homme de responsabilité et de fidélité à son pays natal, à sa profession et à sa famille ».

 

« J'ai beaucoup aimé ce métier d'artisan, ne pas compter ses heures, l'artisanat m'a beaucoup apporté ; il était normal que je contribue à faire avancer la profession », déclarait M. Ampilhac.

 

Le récipiendaire a tenu à remercier tous les participants à cette cérémonie avant de partager le verre de l'amitié. Nos félicitations.

Joseph Ampilhac a reçu les insignes en présence de nombreuses personnalités

 

 

JB 04 12 2012

 

L'ADMR départementale en réunion à la maison de la Jeunesse

 

La fédération ADMR Haute-Loire avait réuni son réseau départemental vendredi à Allègre. L'objectif de cette réunion était de présenter le projet politique de l'ADMR et de décliner sa mise en œuvre à travers l'actualisation du projet de service.

Depuis plusieurs années déjà, l'ADMR de Haute-Loire a su diversifier son activité en œuvrant pour l'intérêt général et en particulier pour celui des populations.

L'ADMR de Haute-Loire, aujourd'hui c'est 1 500 salariés, 10 000 bénéficiaires et 500 bénévoles. Elle intervient dans le secteur de l'aide à la personne, mais aussi dans le soin avec les SSIAD, et dans le secteur de la petite enfance avec notamment l'ouverture de sa dernière micro-crèche à Allègre en août 2012.

Son organisation a donc évolué avec :

  • un conseil d'administration fédéral organisé en plateformes : aide à la personne, petite enfance, soins, bouquet de services ;
  • un comité régional porteur de projets allant même jusqu'à représenter l'ADMR nationale dans un projet européen ;
  • des associations locales garantes du lien social et assurant un rôle important de solidarité et de proximité.

Le projet politique de l'ADMR, c'est :

  • continuer à aider les personnes fragilisées, défendre le droit à l'autonomie, mais aussi valoriser les autres activités ;
  • après la certification ISO 9001 obtenue par la fédération fin 2011, continuer la démarche d'amélioration qualité ;
  • organiser le réseau pour soutenir l'action des bénévoles ;
  • conforter son action au niveau régional.

Acteur incontournable dans les secteurs d'aide à la personne et aux familles, l'ADMR est devenue une force de propositions pour l'aménagement de nos territoires. Personnes seules, familles, collectivités, n'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble une solution adaptée à vos besoins (fédération ADMR Haute-Loire 04 71 09 26 31).

 

admr-1

 

 

50 ans : c'était la fête !

 

Se réunir et passer un moment de convivialité ensemble, c'est ce qu'a proposé Christian Petit, ce samedi 17 novembre, aux "classards" et "classardes" nés en 1962 pour fêter comme il se doit leur demi-siècle.

Résidant sur le canton ou revenus pour les circonstances de leur "exil" certains même de loin, ils étaient nombreux à avoir répondu présent. Le rendez-vous était au restaurant Leydier dans une ambiance bien sympathique. Chacun a pris plaisir à retrouver des "potes" perdus de vue depuis un temps. Aucun n'ont pris une ride, ni perdu le rythme et tous ont dansé jusqu'au bout de la nuit sur des airs endiablés.

Tout au long de la soirée, une excellente ambiance a régné, entre dégustation d'un succulent repas, même les blagues engendrant bien des fous rires. De quoi donner des envies de très prochaines retrouvailles, envies affirmés à l'instant de prendre congé !

 

NT 27 11 2012

 

 

Les Aînés se sont retrouvés à table

 

Vendredi 16 novembre, quelques cent personnes avaient répondu favorablement, à l'invitation de la municipalité pour le traditionnel repas offert par la commune à ses Aînés.

En présence de Marius Ampilhac et de Robert Baylot, anciens maires, d'un certain nombre d'élus, du père Sigaud, curé de la paroisse, et avant de se mettre à table, M. le Maire souhaitait la bienvenue à toutes et à tous et les remerciait d'avoir répondu aussi nombreux à l'invitation. Certains anciens n'avaient pas pu le faire par suite de difficultés, qu'il s'agisse de maladie, de détresse ou d'un deuil. Une pensée particulière aux personnes disparues au cours de cette année.

M. le Maire n'oubliait pas de remercier les chasseurs de l'ACCA pour le don du gibier, ainsi que les membres du CCAS qui l'ont aidé à préparer cette journée, permettant, année après année, de pérenniser cet événement.

Solange Falgon, animatrice à la maison de retraite, rappelait que c'est un plaisir, chaque année, pour les pensionnaires de la résidence des Deux volcans, de participer, à ce moment privilégié et convivial.

Après les discours, place au repas avec le menu préparé par Stephen Leydier et son équipe de serveuses dans une ambiance sympathique et conviviale. Chacun et chacune ont pu apprécier cette journée amicale.



NT 18 11 2012

 

 

Les obsèques de Pierre Raberin

 

Mardi 13 novembre, une foule nombreuse se pressait en l'église d'Allègre pour rendre un dernier hommage à Pierre Raberin, décédé au Puy-en-Velay, le 10 novembre.

Étaient présents Jean Proriol, ancien député et ami proche de la famille, et plusieurs personnalités du monde de l'entreprise en Haute-Loire et amies du défunt : Abel Barbier, de Sainte-Sigolène, Paul Gauthier, des Baraques, Tony Archer, des transports Archer, la famille Gagne, constructions métalliques au Puy-en-Velay, Thomas Escudero, etc.

De nombreux anciens ouvriers de l'usine Raberin, anonymes dans la foule, étaient également présents, dont la seule présence constituait la plus belle des marques de reconnaissance, de respect et d'affection qui se puisse imaginer.

 

Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, a prononcé l'éloge funèbre du défunt :

« La commune d'Allègre entend aujourd'hui, par ma voix, rendre un hommage solennel à Pierre Raberin, l'un des enfants les plus remarquables qu'elle ait connus.

« Pierre Raberin a été un homme exceptionnel par ses qualités propres et par un parcours personnel qui l'a conduit d'un modeste atelier de fabrication de chaussures à Allègre jusqu'à diriger l'une des plus importantes entreprises du département.

« C'est, en effet, en 1943 qu'il a débuté avec son père pour seul compagnon dans un modeste atelier du Fangeas. Très vite, il a compris que ses projets auraient plus de chances de se concrétiser au chef-lieu : en 1945, il s'établit boulevard Lafayette, au Puy-en-Velay, avant de s'installer, en 1953, pour un très long bail boulevard Philippe Jourde, où travail et vie familiale se mêlent étroitement. Toute la famille vit au rythme de l'entreprise.

« Pierre Raberin fait corps avec son entreprise. Les 30 Glorieuses ne suffisent pas à expliquer l'essor exceptionnel de l'entreprise. Il est impliqué à fond dans sa vie professionnelle.

« En 1960, les affaires prospèrent. Il faut songer à s'agrandir. Et, tout de suite, Pierre Raberin pense à Allègre, son village qu'il a quitté professionnellement 15 ans plus tôt et où il décide de construire une usine. Ce ne fut pas forcément aisé : à l'époque, trouver du terrain pour implanter un tel bâtiment n'était pas chose facile ; et puis, la main-d'œuvre n'était pas suffisante pour satisfaire la demande, et ce nouveau venu tendait le marché du travail. Mais, les affaires fonctionnent toujours à merveille : l'usine sera agrandie à plusieurs reprises et emploiera jusqu'à 100 personnes, auxquelles il faut ajouter 30 personnes employées à domicile.

« En 1968, nouvelle extension : les locaux d'Allègre ne suffisent plus à satisfaire les commandes. Pierre Raberin reste fidèle à la Haute-Loire, et s'installe à Corsac, où les voies de communication sont bien meilleures et le bassin d'emploi plus à même de satisfaire les besoins de l'entreprise. Celle-ci se développe toujours, jusqu'à atteindre le chiffre considérable de 350 salariés sur les deux sites. A ce moment-là, il devient un des industriels qui comptent dans le département et, à ce titre, il est élu trésorier de la Chambre de commerce du Puy-en-Velay, ainsi qu'à la Fédération nationale de la Chaussure ; il est également conseiller à la Banque de France.

« Il dirigera la manufacture jusqu'à sa retraite, en 1986. Mais, même après ce changement, cette passion de l'entreprise continuait à l'habiter. Chaque fois qu'on le rencontrait, le sujet revenait vite au centre des débats, avec, dans sa bouche, des propos qui tenaient de l'épopée, de la comédie humaine, ou qui encore relevaient d'une fine observation psychologique et même d'un humour certain.

« Un court mandat municipal ne put même pas détourner ces pensées de son esprit. La passion était encore là. Pour lui, l'usine, c'était sa vie, et sa vie c'était l'usine. Pierre Raberin appartenait à la race de ces grands patrons, comme notre pays en a connus beaucoup, qui, étant partis de rien, s'étaient faits eux-mêmes et qui s'identifiaient pleinement à l'entreprise, forts de caractère, mais, en tous cas, irremplaçables.

« La suite allait le prouver. Certes, l'époque avait changé avec la mondialisation et la concurrence des pays à faible coût de main d'œuvre, mais n'est pas Pierre Raberin qui veut...

« Au-delà de cette aventure personnelle, je tiens à souligner ici tout ce que la commune d'Allègre doit à Pierre Raberin. « L'usine », son usine, a fait, pendant 30 ans la prospérité de la commune. Ceux qui s'y faisaient embaucher étaient considérés comme des privilégiés, non seulement parce qu'ils travailleraient à l'intérieur, à l'abri des intempéries, mais aussi parce c'était la garantie d'un emploi stable. « Chez Raberin », c'était l'emploi à vie. Les familles s'installaient à Allègre, faisaient construire leur maison, envoyaient leurs enfants à l'école, faisaient vivre le commerce local. Il fallait voir, à midi, la ruée des ouvriers route de Châteauneuf : le travail, la vie !...

« Aujourd'hui, à l'heure des adieux, nous tous, _ je dis bien : nous tous _ habitants d'Allègre, souhaitons dire à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille, et à travers eux, à Pierre Raberin lui-même, notre admiration et notre gratitude pour tout ce bonheur qu'il a apporté à ce pays qu'il aimait tant ».

15 11 2012

 

 

Commémoration du 11 novembre

 

La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 a débuté par un office religieux. S'ensuivit le défilé jusqu'au monument aux Morts du cimetière, porte-drapeaux en tête. On notait autour, de Jean-Luc Fraisse, maire, et de son conseil municipal, la présence de la gendarmerie, les pompiers du centre de secours d'Allègre, ainsi que les JSP, les Anciens combattants, les directeurs et les enfants des écoles, leurs professeurs et la population d'Allègre.

La cérémonie commençait par la lecture des messages du président de l'UFAC, par Pierre Chabane, président des AC-PG-CATM : « L'Union française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) et ses 44 associations nationales, fidèles au souvenir de toutes celles et tous ceux, victimes de toutes les guerres, invitent la jeunesse à œuvrer pour un monde de paix plus juste, plus solidaire et plus fraternel ». Puis, ce fut la lecture par le maire du message du ministre des Anciens Combattants. Elle se poursuivait par l'énumération des enfants d'Allègre morts pour la France entre 1914 et 1918 et dans toutes les guerres du 20ème siècle, avant le dépôt de la gerbe, la minute de silence et l'hymne national, la Marseillaise, chanté par les enfants des écoles accompagné de leur professeur d'histoire. Chacun s'est ensuite retrouvé pour partager le verre de l'amitié au café de la Gare.

commemo-11-2

commemo-11-3 commemo-11-4
NT 13 11 2012

 

 

Disparitions

 

Nous avons appris la disparition récente de plusieurs personnes en résidence à la maison de retraite.

Il s'agit de Marie Fargette, née Roux, du Magneret, commune de Monlet, âgée de 92 ans, dont plusieurs enfants sont installés dans le canton d'Allègre. Mme Cécile Gay, est décédée dans sa 102ème année ; elle habitait à Bellevue-la-Montagne et était la mère de Jacky Gay, bien connu à Allègre. Enfin, Louis Rome, né en 1928 à Vergezac, célibataire, était pensionnaire à la maison de retraite depuis près de 35 ans. Quelques semaines auparavant, Emma Grand, institutrice en retraite, une autre centenaire, elle aussi très ancienne pensionnaire, était décédée.

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles.

 

 

Théâtre avec les Amis de la Merisaie

 

L'association Les amis de la Merisaie propose durant l'année plusieurs manifestations et moments de rencontre pour les résidents de la MAS (Maison d'Accueil spécialisée) d'Allègre. Ce samedi c'était place au théâtre avec la troupe « Ca m'est meygal » qui a joué la pièce Ni ange, ni démon.

Cette soirée a été appréciée par un public venu en nombre et a permis de rassembler et de faire rencontrer les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

Les bénéfices de cette soirée vont permettre de financer en partie des loisirs et des activités pour les résidents de la MAS.

Le président des amis de la Merisaie, Pierre Belledent, remercie les personnes qui se sont dévouées pour le succès de cette manifestation, ainsi que les participants venus nombreux.


NT 07 11 2012

 

 

Goûter à la Maison de la jeunesse

 

Mercredi après-midi, les enfants du Centre de Loisirs avaient donné rendez-vous aux bambins de la micro-crèche d'Allègre, Libellules et Papillons. Pour cette occasion, les six enfants du centre de loisirs, âgés de 3 ans et demi à 6 ans, avaient confectionné dans la matinée des brochettes de fruits disposées sur une alléchante brioche, sous l'œil bienveillant de leur animatrice Marik.

Les auxiliaires de la micro-crèche, Marion, Julie et Nathalie avaient proposé aux 8 enfants présents de réaliser les boissons à base de fruits frais.

Pendant ces deux heures, les enfants de la micro-crèche ont pu découvrir le jeu du Verger, partager leurs espaces aménagés pour l'éveil, la motricité et la créativité avant de réaliser un dessin très coloré avec la participation active des 24 petites mains !

La micro-crèche, dont l'ADMR-Les Enfants des Portes d'Auvergne est la gestionnaire, accueille depuis mi-août les enfants des communes d'Allègre, Céaux-d'Allègre, La Chapelle-Bertin... Elle reçoit les enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Le CLSH quant à lui est géré par l'association Vill'Auvergne depuis début septembre. Le centre fonctionne les mercredis de 7h30 à 18h ainsi que durant les vacances scolaires.

Ces deux centres d'accueil pour enfants partagent les spacieux locaux de la Maison du Mont Bar à Allègre.

Pour tout renseignement ou inscription, s'adresser à Elodie, la directrice, le mercredi au centre de loisirs (Vill'Auvergne : 04 71 76 10 88) ou auprès d'Agnès, responsable de la micro-crèche au 07 86 11 82 64 pour la garde des plus petits.

Les animatrices prévoient de renouveler ce goûter gourmand une fois par trimestre.

 

NT 29 10 2012

 

 

 

Journée des droits de l'enfant

 

Ce sont 220 enfants des cycles 2 et 3 (de 5 à 11 ans) qui ont participé, à Allègre, mardi 23 octobre, à la journée à la journée des droits de l'enfant sous l'égide de l'USEP Haute-Loire et de la Fédération des Œuvres Laïques. Huit écoles primaires du secteur étaient présentes : Allègre, Bellevue-la-Montagne, Chomelix, Darsac, La Chaise-Dieu, Félines, Monlet et Sembadel. Plusieurs sites ont accueilli les activités : l'école Jean Macé, le mont Baury, le mont Bar, le Centre George Sand et l'espace de Fonteline.

Les ateliers du matin étaient à caractère sportif et culturel : tennis, habileté, boules et jeux d'antan au cycle 2 ; lutte, thèque, hockey et sarbacane au cycle 3. Les deux cycles ont été invités à réfléchir et s'exprimer sur le thème des droits de l'enfant, sur le rôle de l'UNICEF, le travail des enfants dans le monde...

L'après-midi a été consacrée à une course de régularité, sur le mont Baury pour les plus petits et autour de la tourbière du mont Bar (une première !) pour les grands. La journée s'est clôturée par le désormais classique, mais incontournable, « Poules- Renards- Vipères » toujours aussi prisé des enfants.

L'USEP remercie l'équipe d'adultes (35) qui a encadré et animé cette journée une fois de plus très réussie, le soleil et la douceur aidant.

 

eljm-002 eljm-004 eljm-003 eljm-007 eljm-008 eljm-009

 

 

 

LA SEMAINE BLEUE

 

  • Lundi 15 octobre : le jeu du baccalauréat

Ce lundi, 1er jour de la Semaine bleue, les résidents de la Résidence des 2 Volcans accueillaient les enfants de l'école primaire, la classe des grands.

Des groupes de 3, (1 résident et 2 écoliers), s'installaient pour remplir une grille de jeu du petit baccalauréat .Vous ne connaissez-pas ? C'est très simple : il faut choisir une lettre, en l'occurrence pour les participants c'était le B (car Semaine Bleue) et, ensuite, il faut remplir la grille par catégories de mots commençant tous par la lettre B. Par exemple, des prénoms, des villages, des fleurs, des fruits, des objets, ...

Chaque groupe s'activait à remplir sa grille, les échanges étaient riches et la bonne humeur se lisait sur les visages.

Un bel instant de partage, de convivialité. A renouveler.

jeu-bac-2

jeu-bac-3 jeu-bac-4

 

 

  • Mardi 16 octobre : Danse, dansons, dansez

La semaine bleue continue.

Musique et danse au programme de ce mardi. Le groupe « MAS Band percu »de la Merisaie ouvrait le bal et chauffait la salle. Ensuite, Fenja ,et son accordéon, nous régalait de ses chansons réalistes et les seniors du Pays de Lafayette communiquaient leur dynamisme à toute la salle. L'après-midi se terminait autour d'un goûter concocté par les cuisinières de la Résidence des 2 Volcans.

Une belle après-midi qui a réjoui tous les participants... Les résidents de la maison de retraite qui s'étaient déplacés sont repartis avec un grand sourire et l'envie de recommencer !

 

sb2-1

 

 

  • Mercredi 17 octobre

Bien vieillir à domicile et en établissement

M. Perrin du PACT (Mouvement associatif au service des personnes et de leur habitat) présentait les atouts de l'aménagement de son domicile. Un logement correctement conçu constitue un formidable élément de prévention de la perte d'autonomie. En effet, les années passant, notre champ d'action va se réduire. Il peut donc être utile d'anticiper ce nouvel état. Il existe aujourd'hui quantité d'astuces pour faciliter son quotidien et améliorer son intérieur.

Ensuite, Mme Falco, directrice de la Résidence des 2 Volcans, a évoqué l'évolution des maisons de retraite, depuis les hospices jusqu'aux EHPAD , établissements d'accueil pour personnes âges dépendantes, présentant également les différents moyens de rendre la vie plus agréable en maison de retraite ; le public a pu découvrir un diaporama de la vie quotidienne à la résidence des 2 Volcans.

Enfin, Mr Marrel, Président de l'APAJH43, a insisté sur l'importance des liens sociaux pour tous et sur la nécessité pour toutes les structures concernées de travailler ensemble pour avoir plus de force et plus de cohérence dans les réalisations concrètes.

Le public très attentif a apprécié la complémentarité et la compétence des trois intervenants. La soirée s'est poursuivie par un moment d'échange riche et convivial.

 

 

JOURNÉE DU SPORT SCOLAIRE AU COLLEGE

 

Mercredi dernier, s'est déroulée la journée du sport scolaire de la façon suivante. Au cours de la matinée les élèves de 6ème, puis de 5ème, ont pu découvrir l'activité football pour les garçons et le handball pour les filles encadrées par leurs professeurs d'éducation physique et sportive, Melle Gallot et M. Vernière.

L'objectif de cette matinée était de promouvoir le sport scolaire et donner envie aux élèves de poursuivre ces activités au sein de l'association sportive du collège les mercredis après-midi.

L'association sportive, ouverte à tous les élèves du collège, permet de se confronter à d'autres équipes en compétition, de se former à la fonction de jeune officiel (arbitre, chronométreur, tec....) et d'acquérir des compétences citoyennes.

 

NT 05 10 2012

 

 

Au rendez-vous des producteurs bio et des artisans d'art

 

L'AGUMAAA organisait ce dimanche un marché de produits biologiques et d'artisanat d'art au Centre George Sand.

Une vingtaine de producteurs avaient tenu à être présents pour montrer leur savoir-faire dans des domaines très variés : miels, confitures, Beaujolais, fromages de chèvre et de vache, charcuterie, poulets et œufs, vin de pissenlit, châtaignes, légumes, plantes aromatiques, boissons lacto-fermentées, pains, huile d'olive, gelées de fleurs, bières... sans oublier les traditionnelles crêpes qui ont réjoui les gourmands !

Les artisans d'art ont exposé pour le public des créations remarquées pour leur qualité : sculptures métalliques, bois tourné, bijoux en émaux de Limoges, dentelles aux fuseaux, laine mohair, savons,... certains artisans réalisant sur place bijoux ou objets d'art.

Tout au long de la journée, Delphine Monchicourt, son accordéon, ses chansons et son sourire ont égayé le marché avec une excellente animation musicale; pour leur plus grand plaisir, les amateurs ont pu reprendre avec elle bien des airs connus. Les enfants de leur côté ont pu découvrir les jeux proposés en collaboration avec la Ludothèque Cékakonjou.


Cette année, de nombreuses personnes se sont intéressées aux stands d'information de diverses associations : la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), l'association PEFC qui accompagne les propriétaires forestiers sur la gestion durable des forêts, l'association "Pourquoi pas ?", qui organise, le week-end du 29-30 septembre à Blassac, la Fête du jardinage, et l'association Coût-Circuit qui met en place sur le plateau casadéen un réseau collectif d'achats de produits locaux. La présence sympathique de "Maurice le jardinier", partageant son expérience au cours de 2 projections-échanges, a été particulièrement appréciée.

La journée, accompagnée d'un grand beau temps, a été le lieu de nombreux échanges et contacts entre producteurs, et avec le public. C'est une réussite remarquable pour cette manifestation tant au niveau de la qualité des animations et spectacles que de la fréquentation des animations et du marché, avec une belle affluence de public venu parfois de loin. Ce marché est un témoin de la vitalité de notre région car on constate que la grande majorité des exposants vient des environs, et que les plus éloignés sont issus de localités très proches de la Haute-Loire.

 


Dans le cadre de la manifestation, la veille du marché, un après-midi "Envies de nature, envies de jouer" tourné spécifiquement vers les enfants, avait été proposé par l'AGUMAAA. Il a rencontré un vif succès réunissant une quinzaine d'enfants pour fabriquer des nichoirs en bois, des mangeoires en matériaux recyclés, écouter des chants d'oiseaux, chercher des informations, et échanger sur leur propre expérience avec les oiseaux... Après cet atelier, une quarantaine d'enfants et d'adultes ont découvert "Pouss'Caillou", le très beau spectacle de la Compagnie "A tous vents", accompagnant la ballade poétique et musicale d'un promeneur rêveur, redécouvrant le plaisir du jeu avec sable et galets. Le public a été émerveillé par cette prestation d'une rare qualité, servi par un artiste remarquable, musicien et comédien accompli.

 

 

Au terme de cette belle manifestation, l'association l'AGUMAAA tient à remercier vivement tous les bénévoles, les exposants et les différents acteurs impliqués sur ces deux journées ; elle remercie aussi la municipalité d'Allègre et le Conseil général dont Marie-Agnès Petit, conseillère générale, pour leur confiance et leur soutien financier.

NT 01 10 2012

 

 

Exercices incendie à la brigade de gendarmerie

 

A la demande de l'adjudant-chef Antonin, chef de la brigade de gendarmerie, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d'Allègre se sont rendus à la Brigade samedi après-midi pour procéder à une initiation à l'utilisation des extincteurs.

Le personnel militaire, mais également leurs familles, ont pu apprendre comment aborder un feu d'huile de friteuse, un feu sur bouteille de gaz, etc. avec mise en application, en réel, des techniques.

Puis dans le cadre d'un exercice annuel, il était simulé un départ de feu au niveau du sous-sol du bâtiment, une évacuation des personnes par le gendarme responsable du site, avec alerte en réel au 18.

Arrivés sur les lieux, les services de secours ont eu à prendre en charge l'évacuation d'une personne restée dans son appartement au 1er étage, l'extinction du départ de feu, la reconnaissance de la totalité du bâtiment.

En fin d'après-midi, tous les participants se retrouvaient pour commenter l'initiation et l'exercice.

A l'unanimité, était reconnue l'utilité des deux actions en raison de leurs côtés concrets et pratiques.

Merci aux deux organisateurs sapeurs-pompiers : l'Adjudant Jean-François Récipon et le Caporal Cyprien Ayel.

 

NT 26 09 2012

 

 

Au SPORTING-CLUB

 

Vendredi 21 septembre, avait lieu à la Maison de la jeunesse une petite entrevue de Gérard Borie, directeur de l'agence du Crédit Agricole d'Allègre accompagné de ses conseillers, et des jeunes joueurs du Sporting club, pour remettre à chaque catégorie du football-animation un jeu de maillots.

Après un petit discours du président et du directeur d'agence, tout le monde a pris place pour une collation : vous savez cette petite pause qui n'est pas un repas, mais qui doit rester équilibrée car attention aux kilos (ils pourraient être néfastes sur le terrain !) Tous sont repartis ravis.

Gilles Tallobre président du Sporting club d'Allègre tient à remercier chaleureusement toute l'équipe du Crédit Agricole.

 

NT 27 09 2012

 

 

Rassemblement USEP des écoles primaires

 

Les enfants des écoles primaires et maternelles d'Allègre, Céaux et Monlet ont vécu les 18 et 19 septembre deux journées - à la fois sportives, mais aussi culturelles- très intenses et variées.

Qu'on en juge :

Lundi matin : randonnées VTT (entre autres sur la toute nouvelle piste autour du mont-Bar) ou pédestre (avec lecture de paysage et observation de la nature)

Lundi après midi : sortie volcanisme encadrée par le CPIE du Velay en parallèle avec divers ateliers de maniabilité, habileté et maîtrise à VTT sur le nouveau terrain de jeux de Fonteline, avec la participation de la MAIF.

Lundi en soirée : veillée sous les étoiles depuis le site de la Potence animée par l'association ORION : ce fut une belle approche d'astronomie sous un ciel parfaitement clair.

55 enfants de cycle 3 ont dormi à la Maison de la jeunesse. Après une journée harassante, ils ne furent pas longs à trouver le sommeil, même dans des conditions de confort assez rustiques.

Mardi matin : visite de la muséographie du mont-Bar avec ses trois pôles : volcanisme, tourbière et faune/flore en parallèle avec des jeux collectifs animés par les plus grands des élèves pour leurs camarades plus petits.

Mardi après midi : tous les enfants (110) se sont retrouvés sur le site du mont-Baury pour un grand jeu collectif (poules-renards-vipères) qui a clôturé deux journées très réussies.

Les enfants de Céaux et Monlet sont repartis dans leur village comme ils étaient venus : à VTT.

Les enseignants des trois écoles adressent de sincères remerciements à tous les intervenants bénévoles ou professionnels : parents accompagnateurs et enseignants retraités, animateurs MAIF, Christiane Assié du CPIE, Robert Casset et son camarade de l'association ORION, Noëlle Champarnaud de la CCPA, le collège du mont-Bar pour les repas, le personnel de service des écoles et Bernard Mazoyer pour l'organisation de ces journées.

 


GM 20 09 2012

 

 

CANZONETTA : UN SI BEAU CONCERT

 

C'est un public aussi nombreux qu'enthousiaste qui a accueilli dimanche dernier en l'église d'Allègre les 20 musiciens de l'Ensemble « Canzonetta » de Leipzig, ville de Jean-Sébastien Bach. L'auditoire, émerveillé, a ovationné les interprètes, qui lui ont fait redécouvrir les sources de la musique européenne, de la Renaissance au Baroque, suivies de différentes pièces de l'époque contemporaine.

Organisée par le Comité de jumelage, avec le concours de la chorale « Le Tourdion », la soirée était dédiée à l'amitié entre la Haute-Loire et Leipzig, en présence de Jean-Pierre Vigier, député, de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, du Père Savelon, curé de la paroisse et de Michèle Valentin, adjointe représentant le maire d'Allègre empêché.

Du 12 au 15 septembre, l'Ensemble « Canzonetta » avait précédemment participé aux Fêtes du Roi de l'Oiseau, en donnant notamment deux concerts de musique sacrée en la cathédrale du Puy.

 

JD 18 09 2012

 

Carnet blanc

 

Après de nombreuses années de vie commune, Alain Sabatier, originaire d'Allègre, ouvrier en maçonnerie, et Fuzet Chantal, originaire de Beaune-sur-Arzon, infirmière au Centre hospitalier du Pays de Craponne ont décidé de se dire « oui » le 15 septembre 2012 à la mairie d'Allègre en présence de leurs enfants, Laura et Pierrick, ainsi que de leurs familles et de nombreux amis.

Ils tiennent à remercier toutes les personnes qui ont assisté à la cérémonie. Nos vœux de bonheur et nos félicitations.

 

 

NT 25 09 2012

 

REMISE DE MAILLOTS AU FOOT



Vendredi 14 septembre, Marie Agnès Petit, conseillère générale, a remis, au nom du Conseil général, au président du Sporting-club d'Allègre Gilles Tallobre, en présence de tous les joueurs et de plusieurs membres de conseil municipal, un jeu de maillot aux couleurs rouge et noir. Après un petit discours du président et de Mme Petit, tous ont pris place pour la photo et, ensuite, pour un moment de convivialité autour d'un apéritif dinatoire préparé par Christian Borie et Bernard Masseboeuf.
Dans son discours Marie Agnès Petit a tenu à insister sur l'ambiance d'amitié, de camaraderie et d'entraide qui règne dans ce club depuis maintenant quelques années, ce qui permet au Conseil général de soutenir ce club.

 

NT 18 09 2012

 

 

Inauguration de la micro-crèche « Libellules et papillons »

 

Samedi 8 septembre, une foule nombreuse s'était donnée rendez-vous à la Maison de la jeunesse pour l'inauguration de la halte-garderie « Libellules et papillons » sous la présidence du député Jean-Pierre Vigier, et en présence du vice-président du Conseil régional et, par ailleurs, président de la Caisse d'Allocations familiales, André Chapaveire, de la conseillère générale et régionale Marie-Agnès Petit, du président de la Communauté de communes des Portes d'Auvergne, Denis Eymard, du maire d'Allègre, Jean-Luc Fraisse, ainsi que de plusieurs maires du canton et de la Communauté de communes, du président départemental de l'ADMR.

Il revenait à Bruno Christophe, vice-président départemental et président cantonal de l'ADMR, de présenter la halte-garderie à l'ouverture de laquelle il a beaucoup travaillé.

En matière de petite Enfance, la PMI-Conseil général, la CAF et la MSA œuvrent dans le cadre du Schéma départemental d'Accueil du jeune Enfant (SDAJE).

Après la fermeture de la halte-garderie, en 2011, après deux années de fonctionnement, les élus de ce territoire se sont mobilisés pour proposer aux familles un autre mode de garde, à plein temps, plus adapté et plus proche de leurs besoins.

La micro-crèche peut accueillir 6 enfants en même temps sur les 19 enfants qui sont inscrits à cette structure. Elle permet d'apporter une réponse adaptée aux attentes des familles pour la garde de leurs enfants de moins de 6 ans en répondant à la fois à un besoin occasionnel (socialisation des enfants) et à un besoin de garde régulier. Cette formule est au plus près du besoin des familles du territoire et offre une amplitude d'ouverture plus grande que la halte-garderie, et ce, sur tous les jours de la semaine. Il s'agit de développer un service pour la petite Enfance en milieu rural, d'offrir de bonnes conditions d'existence à la population et de poursuivre le développement du territoire pour l'accueil de nouveaux habitants.

L'action de la CCPA se développe fortement en matière de politique Enfance avec, à St-Paulien, un multi-accueil pour un accueil régulier et occasionnel de 18 places et un relais assistantes-maternelles (RAM) qui est à la disposition des 34 assistantes maternelles du territoire. A Allègre, la Maison de la jeunesse accueille un centre de Loisirs sans hébergement (ALSH) et, depuis quelques jours, la micro-crèche « Libellules et Papillons ». Toutes ces structures sont gérées par l'association « Les Enfants des Portes d'Auvergne-ADMR », à l'exception de l'Accueil de loisirs qui est, lui, géré par « Ville Auvergne ».

La CAF a accompagné ce projet en mettant à disposition des élus, des associations et des équipements, le soutien technique d'un conseiller territorial exerçant une mission de conseil, de suivi et d'accompagnement tant au niveau du diagnostic que du montage et du suivi du projet. En matière d'aide financière, outre les 42 700 € versés, au titre de l'investissement, lors de la construction des locaux petite enfance, la CAF soutient également la structure par le biais d'une prestation de service annuelle, ainsi que dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Communauté de communes : en 2011, elle a versé près de 200 000 € au titre du fonctionnement (121 000 € de prestations de service/aides au fonctionnement aux différentes structures du territoire et 74 000 € à la Communauté de communes dans le cadre du contrat Enfance/jeunesse). Une place en micro-crèche coûte en moyenne 15 000 € par an, et la CAF intervient à hauteur de 66 % du prix de revient horaire.

La direction est commune avec le multi-accueil de Saint-Paulien et, à Allègre, ce sont trois éducatrices jeunes-enfants, Nathalie Dessimond, Julie Vlassov et Marion Bonnet qui s'occupent des enfants.

 

 

 

Nécrologie : Félix Roussel

 

Nous avons appris avec tristesse et beaucoup de sympathie le décès de Félix Roussel, l'un de nos centenaires, survenu le vendredi 7 septembre à la maison de retraite.

Félix Roussel était né à Craponne-sur-Arzon, le 3 décembre 1911 dans une famille de boulangers, déjà ! Son père est appelé à la Guerre, ce qui l'a mène à être pris en charge par ses ses deux frères aînés ; à l'âge de 12 ans, il quitte l'école pour les épauler. Puis ses parents décèdent alors qu'il n'a pas encore 17 ans.

Arrivé à l'âge du régiment, il devance l'appel, ce qui lui permet de choisir, son affectation. Dans son cas, ce sera Constantine, en Algérie, où il fait la connaissance de Maurice Flouvat, dont les parents tiennent, à Allègre, un magasin et un atelier de confection qui emploie une douzaine de personnes, dont une certaine Marthe Garnier dont le père est boulanger (« chez Barandet » !) et qu'il épouse, en même temps que la boulangerie, en 1933.

Pendant sept ans, il travaille avec son beau-père, apprenant le métier, le goût du bon pain et le sens du travail soigné.

Mais, en 1940, c'est la mobilisation, puis le camp de prisonniers en Saxe avant d'exercer à nouveau le métier en compagnie d'une douzaine d'autres boulangers, à Dresde. Il est blessé au cours de travaux qui lui étaient assignés en tant que prisonnier.

Puis, c'est le retour à Allègre, en 1945, où il reprend son métier de boulanger. Pendant cette période, Allègre enregistre la fermeture de quatre des sept boulangeries que comptait le village avant la Guerre ; il doit faire deux tournées par semaine, d'abord en camion Berliet, puis avec une 203 commerciale grise. Félix perfectionne son métier ; on sait que chez lui, on trouvera de bons produits, en particulier les « longuets » que beaucoup mangeaient avec gourmandise ; on se souvient aussi du pain de mie délicieux,... sans oublier les biscottes dont le paquet était à l'effigie de son chien, un Saint-Bernard que l'on croisait aussi sur le seuil de la boulangerie !

Au cours des années 50, le couple prend une nouvelle orientation en partant s'installer à Paris, où Félix travaille dans l'équipe de surveillance de « La Samaritaine ». Le couple habite à Bourg-la-Reine, mais il éprouve vite le besoin de garder un ancrage à Allègre, où il achète un terrain et fait construire une petite maison de vacances en-dessous du cimetière. Malheureusement, en 1980, Marthe, son épouse, décède.

Félix affronte avec courage et énergie la vieillesse, la solitude. Il cultive son jardin, roule sur un cyclomoteur trop petit pour lui avec le casque un peu de travers, achète une tondeuse à plus de 90 ans. Entré à la maison de retraite, il y a environ 3 ans, il étonne par sa vigueur, sa lucidité, son autonomie. Il lit le journal sans lunettes, regarde la télévision, tient à faire son lit lui-même. En décembre 2011, toute sa famille est réunie autour de lui pour un anniversaire plein de vie et de joie. Il y a deux mois encore, il parlait de remettre ça pour ses 101 ans !

Homme courtois, prenant la vie comme elle venait, non dépourvu d'une certaine distinction, Félix était unanimement apprécié dans la commune.

Ses obsèques se sont déroulées en présence des représentants et des porte-drapeaux des associations d'Anciens combattants des communes du canton. Après sa disparition, il ne reste plus que deux Anciens combattants de 39-45 dans la commune.

Que ses neveux et nièces trouvent ici l'expression de nos très sincères condoléances, ainsi que de notre profonde sympathie.

 

 

Balade contée au mont-Bar

 

Dans le cadre des actions d'animation du site Natura 2000 dont il assure la gestion, le Conseil général organisait dimanche un parcours de découverte du mont-Bar.

La partie descriptive était assurée par Jean-Noël Borget et la partie poétique par Florence Pays. Tout au long des quatre stations qui ont ponctué l'ascension du volcan, l'un et l'autre ont alternativement donné l'occasion aux 30 et 40 personnes qui avaient répondu à l'invitation du CPIE de découvrir l'histoire, la géologie, la faune, la flore... et les légendes du mont-Bar.

Les moustiques avaient disparu et les ombrages de la hêtraie étaient accueillants par cette forte chaleur. Bref, tout était réuni pour permettre à nos visiteurs venus de tout le département ou à quelques touristes retardataires de s'instruire en passant une après-midi de détente.

Le Conseil général et le CPIE organiseront deux autres sorties au cours de cet automne : le dimanche 30 septembre sera consacré à une visite de découverte du marais de Limagne (rendez-vous à 13h45 devant l'église de Saint-Jean-de-Nay) et, le dimanche 7 octobre, une autre balade contée sera consacrée au mont-Bar (départ à 14h00 devant le centre George Sand).

 

 

 

 

 

La rentrée à l'école laïque Jean Macé

 

C'est la rentrée : premiers pas dans la cour.

Mais au fait, qu'est-ce qui a changé pendant deux longs mois de vacances ? Les camarades ? Oui, ils ont grandi et puis, il y a des nouveaux pour lesquels les manœuvres d'approche débutent déjà. Les maîtresses et les maîtres ? Non, eux, pas vraiment.

L'école elle-même ? Oui, elle a eu droit à une toilette générale.

Rentrée encourageante pour notre école primaire qui maintient son effectif: 76 élèves pour 3 classes chargées. En effet, on compte 29 élèves en maternelle dirigée par lsabelle Goux, par ailleurs directrice ; 30 élèves en cours préparatoire et cours élémentaire 1avec Fabienne Bousseaud et 17 élèves en cours moyen 1 et 2 avec Pascal Cubizolle. Le cours élémentaire 2 comptant 16 élèves se joindra les matins aux enfants de CP et CET, et les après-midis à la classe de cours moyen.

Les employés de service communaux sont lsabelle Leydier(ATSEM), Rosa Boudot et Coralie Séguda. Magali André occupe encre cette année un poste d'assistante de vie scolaire au sein de l'école. Les repas sont fournis en liaison chaude parle collège du mont Bar. Les horaires de l'école sont inchangés : accueil à partir de 7h30 et fermeture à 18h ; le temps scolaire : 9 h à 12 h et 13h15 à 16h15 avec étude et soutien scolaire de 16h15 à 17h00. Des ramassages assurent matin et soir le transport des enfants des villages. Nous accueillons également un certain nombre d'enfants hors commune.

Le RASED d'Allègre a perdu un poste, celui de maître E, alors qu'on lui a attribué, avec le secteur de Saint Paulien, un territoire encore plus grand.

Bon courage à toutes et tous.

 

 

 

Nécrologie : Josette Moury

 

Nous avons appris le décès, à l'âge de 91 ans, de Josette Moury, domiciliée rue du Parc.

Originaire d'Allègre, Josette avait vécu sa vie professionnelle à Saint-Etienne, où elle était employée de banque, avant de venir se retirer rue du Parc.

Personne aimable, coquette, volontiers diserte avec les uns et les autres, c'était une personnalité attachante qui ne laisse que des regrets.

A sa belle-sœur, à sa nièce, à toute sa famille nous présentons nos très sincères condoléances ainsi que l'expression de notre profonde sympathie.

 

 

VIDE-GRENIER 2012, UNE EDITION CHAUDEMENT REUSSIE !

 

Près de 90 bancs disposés de la Porte de Ravel à la place de la Grande Fontaine, et des sourires sur tous les visages : ça ne trompe pas. On n'avait plus vu cela depuis longtemps au vide-grenier d'Allègre !

Pour une première, ce fut une belle réussite de l'association Allègre Animations qui prenait ainsi la suite de l'Office de Tourisme, que l'on remercie chaleureusement pour les organisations passées.

Au long des rues Notre-Dame de l'Oratoire et Porte-de-Monsieur, place du Marchédial et place de l'Eglise, les Allegras ont joliment joué le jeu, tout comme les commerces, restés grands ouverts. Chez le boulanger et le pâtissier, les étals de pain, gâteaux et glaces ont été « dévalisés ». Les cafés ont servi moult boissons fraîches, et La Récrée a proposé des plateaux de crudités et charcuteries à midi.

Du petit jour à la fin d'après midi, jouets et habits d'enfants, livres, déco et vaisselle, vieux outils, jougs et petits matériels agricoles étaient proposés aux nombreux visiteurs. Tout pour rappeler l'enfance ou les vacances à la campagne et donner la touche vellave à sa résidence secondaire ou à son appartement en ville.

Gourmandise de chiner sous un ciel tout beau bleu. Plaisir de trouver l'objet sympa. Satisfaction d'avoir vendu et vidé son grenier ou sa cave. Finalement, le but n'est-il pas de passer un bon moment en famille ou entre amis ? Ivanna et Fabrice, aux accordéons et à la cornemuse ont joué des airs de musique populaire et traditionnelle, ajoutant à la bonne humeur ambiante.

L'association Allègre Animations remercie la commune, les bénévoles, les si nombreux visiteurs, les habitants et exposants venus en voisins. Elle remercie les commerçants et artisans qui l'ont soutenue et invite les autres à la rejoindre pour donner encore plus de relief, de résonnance et d'audience au vide-grenier d'Allègre.

 

vg-02  

vg-03

 

 

WEEK END ANIME POUR LA SOCETE DE PECHE

 

Samedi 11 août, la société de pêche-APPMA d'Allègre organisait un concours de pétanque sur le terrain de Fonteline. Tout au long de l'après-midi, 24 doublettes se sont affrontées dans une ambiance amicale et sous un soleil radieux. La finale du concours B a opposé les doublettes Pigeon-Vignais contre Jérôme-Martin. En finale du concours A, les doublettes Michel-Miclel contre William-David se sont opposées.

 

Le dimanche 12 août, a eu lieu le dernier concours de pêche de la saison. 54 pêcheurs sont venus taquiner les belles mouchetées un peu capricieuses. Le soleil était toujours de la partie. Et c'est en fin de journée que Pierre Cathaud président annonçait les résultats : Léo Besson avec 2,480 kg part avec un panier de pêche. René Chambon (2kg180) remporte l'assortiment de produits fermiers et Auguste Arnaud, René Gallon, Alphonse Daval et Roger N'Guyen partent tous avec des lots surprise.
La société de pêche veut remercier tous les participants qui ont contribué à la réussite de ces deux belles journées.

 

concours-appma_02

NT 31 08 2012

 

 

Nécrologie

 

Le 31 juillet, est décédée au Puy-en-Velay, Mme Joséphine Masse, épouse Chazot. Née le 29 décembre 1932 à Anviac, elle avait passé toute son enfance en ce village et à Saint-Paulien où elle avait travaillé, un temps, à l'usine Bongiraud. En 1962, elle avait épousé Régis Chazot, employé des Ponts et Chaussées ; ils avaient eu une fille, Corinne, et un petit fils, Arnaud. Ils habitaient 9 rue Porte de Ravel. Personne humble, discrète, silencieuse, elle ne faisait pas de bruit, se consacrant à sa famille et à son foyer.

Le 31 juillet, au Puy-en-Velay, également, est décédée, Joëlle Dessimond. Née le 11 mars 1956, à Allègre, elle avait épousé, le 10 avril 1976, à Allègre, Jean-Paul Oriol, de Razonnet (Vernassal) ; ils avaient eu deux fils, Stéphane et Alexandre. Ils habitèrent à Vals-près-le Puy, avant de s'installer à Espaly-Saint-Marcel. Agent hospitalier jusqu'en 1987, puis affectée permanente au Samu jusqu'en 1996, elle avait été contrainte d'abandonner sa profession en raison de l'aggravation de sa maladie. Elle était très attachée à Allègre et à Vernassal où résidaient ses deux familles, y revenant régulièrement avec Jean-Paul qui l'a admirablement accompagnée durant ces longues années de souffrance. Ses obsèques ont été célébrées devant une assistance très nombreuse, avant l'inhumation qui s'est déroulée au cimetière de Vernassal. Toute notre sympathie va à cette famille cruellement éprouvée.

moury  

Le 1er août est décédée, à la Maison de Retraite, Mme Antonine Moury, née à Allègre le 12 avril 1917. Elle était la fille du facteur Alexandre Varenne, domicilié rue du Saint-Esprit. A 20 ans, elle avait quitté Allègre pour Paris, où elle avait épousé, le 27 novembre 1937, Marcel Moury. Tous deux avaient tenu un restaurant à Paris 13ème, puis à Gentilly, avant d'exploiter un tabac rue de Vaugirard, dans le 15ème. Ils avaient eu un fils, Pierre, également domicilié à Paris et propriétaire d'une résidence secondaire à Bréchignac. C'était une femme discrète et sans histoire, mais aussi de caractère, sachant aussi se plier à la diversité des situations et des personnes qu'elle était amenée à rencontrer dans son commerce.

Nos bien vives condoléances aux familles.

 

Balade contée

Les âmes d´antan-Les âmes d´antan

Merci à la mairie d Allègre, ainsi qu'à ses administrés et à tous ceux qui ont participé à la balade contée "Les âmes d´antan" du 19 août 2012
Un soirée réussie avec la conteuse Popsy (Laure Gouzian) et le groupe Tourdion.

 

 

Baptême républicain

 

Ce samedi 19 août, M. le Maire a reçu en la maison commune le baptême républicain d'Eléonore Bony, née le 21 janvier 2012 à Issoire (Puy-de-Dôme), fille de Mathieu Bony et de Maëva Recoquillon, domiciliés 6 rue Notre-Dame de l'Oratoire.

Le baptême républicain ou civil est une cérémonie symbolique destinée à faire entrer un individu dans la communauté républicaine. Elle tire historiquement son origine d'un usage révolutionnaire consistant pour les parents à désigner un parrain et une marraine, en dehors de toute confession religieuse, et à inscrire l'enfant dans une démarche de transmission et de défense des valeurs

républicaines. Depuis quelques années et dans toute la France, de nombreuses mairies organisent une cérémonie au cours de laquelle les parrain et marraine s'engagent moralement à prendre l'enfant sous leur protection.

 

 

 

Après les fêtes médiévales

am-01

Quelques semaines après la clôture des fêtes, nous pouvons désormais faire le bilan tant moral que financier de celles-ci. Une réunion du bureau avait lieu à ce sujet le 10 août au Centre George Sand. Un bilan plus précis et public sera fait lors de l'assemblée générale du mois de décembre. Mais on peut d'ores et déjà dire que la fête fut un franc succès, accueillant tout autant de visiteurs que les années passées. L'attaque de la porte de Monsieur a été une animation remarquée et appréciée tout comme la troupe Arcadia, qui a assuré les spectacles en tréteaux de la journée ; le spectacle de feu du samedi soir a plu aux petits et aux grands.

Dans l'ensemble, l'équipe de bénévoles d'Alègre médiéval est plutôt satisfaite. Elle tient simplement à déplorer un effet de crise qui a provoqué une baisse de la consommation de la part des visiteurs. La fête étant gratuite, elle doit trouver le tiers de son budget dans les consommations aux tavernes et dans les repas. Or les visiteurs ont profité de tous les spectacles et animations proposés, avec le sac au dos d'où ils ont sorti les pique-nique et boissons préparés à l'avance, ce qui a causé un petit manque à gagner. De plus, le petit vent frais n'a pas incité à se désaltérer aux tavernes.

L'équipe remercie la mairie pour le soutien des employés municipaux qui l'ont beaucoup aidée tant au plan logistique que financier. En effet, le nombre de bénévoles est faible et l'association souhaiterait encore davantage ouvrir ses portes à tous ceux qui veulent s'investir dans la préparation de la manifestation, quel que soit le niveau : couture, location de costumes, montage, tenue de stands durant la fête.

L'équipe d'Alègre médiéval

 

 

Mariages

 

Le 11 août, la nouvelle salle de la mairie était trop petite pour recevoir la nombreuse assistance venue assister au premier mariage célébré en la maison commune depuis la rénovation du bâtiment.

En effet, Thomas Cailley, auteur-réalisateur, 31 ans, né à Clermont-Ferrand, et Isabelle Gayte, chargée de mission, 30 ans, née à Orsay (Essonne), qui résident tous deux en région parisienne, avaient choisi notre commune pour s'unir devant les hommes en raison de leur attachement à notre région. La jeune mariée appartient, en effet, à une famille originaire de Vernassal et qui possède une résidence secondaire aux Fages, commune de Josat. Issus du monde du spectacle et de la production cinématographique, ils avaient réalisé, en 2010, à partir d'Allègre, un court métrage intitulé « Paris-Shangaï », qui a été diffusé notamment sur Canal+. C'est pourquoi leurs témoins étaient grand reporter, chef-opérateur, directrice artistique ou encore coordinatrice de projets. C'est aussi pour cette raison que le maire, Jean-Luc Fraisse, leur a offert, à l'issue de son allocution et en souvenir de cette journée, un DVD du premier téléfilm réalisé en notre commune, en 1961, intitulé « La Belle et son Fantôme ».

La quête organisée à l'issue de la cérémonie a été partagée entre l'Amicale des sapeurs-pompiers d'Allègre et la Maison d'accueil spécialisée La Merisaie.

 


 

Peu après, c'est un autre univers, celui de l'industrie du luxe, qui pénétrait dans la mairie à travers l'union de deux ouvriers maroquiniers des ateliers Louis Vuitton, à Paray-sous-Briailles (Allier). Ce fut en effet, au tour de Franck Dinaux, 30 ans, né à Provins (Seine-et-Marne), et de Cécile Bonnet, 28 ans, née au Puy-en-Velay, d'échanger leurs consentements. Cécile est la fille de Roselyne Astier, domiciliée rue des Potelleries, et la petite-fille de Georges et Josette Fargette, domiciliés rue du Parc. Dans son allocution, le maire devait rendre un hommage particulier à cette famille bien connue et appréciée à Allègre, et que ce soit par son rôle économique tout au long du 20ème siècle ou par la présence de ses enfants au sein du conseil municipal ou du corps des sapeurs-pompiers, dont « Jojo » fut le chef estimé pendant de nombreuses années.

Une quête a été organisée à l'issue de la cérémonie au profit de l'association « Les beaux pieds-bots ».

 

 

Tous nos vœux de bonheur aux heureux époux et nos félicitations à leurs parents.

JLF 12 08 2012

 

 

CINQUIÈME ÉDITION DE LA NEIRA DES VOLCANS


C'était la fête, la 5ème édition de la brebis noire du Velay, la Neira
, ce dimanche 5 aout à Allègre. Professionnels locaux de l'élevage, Amis d'Allègre, association diverses, Caisse de Crédit agricole, bénévoles,.... tous avaient conjugué leurs efforts et initiatives pour valoriser ce symbole moderne de biodiversité. Le temps gris n'a pas refroidi les marcheurs... Dès 9h30, le troupeau du GAEC de Combe d'Azou se mettait en marche pour une randonnée sympathique d'un peu plus de 4 kilomètres. Nombreux étaient les accompagnateurs qui avaient tenu à participer à la randonné. Pas moins de 300 marcheurs avec, à mi-parcours, quelques explications sur les volcans d'Auvergne par Jean-Noël Borget (CPIE 43) et, place du Marchédial, une halte boisson offerte par le Crédit agricole. Les personnalités aussi avaient tenu à être présentes. De retour de la transhumance, une bénédiction des brebis était donnée par le Père Sigaud, suivi des discours des officiels dont le sénateur Jean Boyer finissait par ses mots :" utiliser les richesses et bravo pour le rassemblement".

A midi, on pouvait remarquer un grand nombre de convives venus déguster les produits du terroir : charcuteries d'agneau noir, grillages d'agneau noir et salade de lentilles vertes du Puy, fromages de vache et brebis ; moelleux aux fruits rouges et pain des bergers. Durant toute la journée, une belle affluence malgré la pluie, avec un marché de produits fermiers et artisanaux, diverses animations et expositions. Le groupe folklorique Lou Mandza et Sam-Trad de Malrevers faisait recette autour d'une animation musique et danses traditionnelles sur le podium de radio Craponne. Cette année la Brebis Noire du Velay avait invités quelques copines ovines (la blanche du Massif Central avec sa laine blanche ; la limousine avec sa laine a mèche longues et on la reconnait au nez busqué des mâles ; la Bizet avec sa peau noire sauf le nez tout blanc ; la Grivette du Rhône-Alpes sans cornes avec une peau marbré de beige rosé ou noir ; La Rava des Monts d'Auvergnes avec sa peau blanche tachetée de noir et bien-sur la Brebis Noires du Velay ce couleurs noire ainsi que la laine).La présence de Raphaël Burianne a connu un succès auprès du public avec la démonstration d'échographie. Jouxtant le marché, l'office de tourisme des Portes d'Auvergne enrichissait la fête. Le soir, il y avait encore affluence autour des tables pour finir les restes !


Le mot du président Eric Soubeyre
: Que chacun ici soit remercié, des organisateurs aux participants, en passant par les bénévoles pour ces instants de charme à l'ancienne.

n-06 n-09 n-03

 

+ de photos


NT 07 08 2012

 

Carnet bleu

 

Nous avons appris la naissance de Freddy André Laurent, né le 21 juillet au Puy en Velay, fils de Olivier Laurent et Valérie Bernadette Saintenac, domiciliés Chabannes.

Tous nos vœux et nos félicitations aux heureux parents.

 

 

Succès universitaire

 

Jean Rax, élève du Lycée Blaise Pascal d'Orsay, a été reçu 5ème au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique ; faisant également partie des 40 candidats reçus au concours d'entrée de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, section mathématiques, il a choisi de poursuivre sa scolarité dans ce prestigieux établissement.

Jean est le fils de Jean-Marcel Rax, professeur de physique à l'Université de Paris-Sud, et le petit-fils de Baptiste et Andrée Rax, anciens professeurs d'enseignement général au collège d'Allègre.

Nos félicitations pour ce brillant succès.

 

 

 

ALEGRE MEDIEVAL : LA 20ème

 

Les fêtes médiévales d'allègre ont tenu toutes leurs promesses en rassemblant, samedi et dimanche, plusieurs centaines de personnes.

Bien que la Porte de Monsieur n'existât pas à l'époque à laquelle nous nous situons, il y avait, en revanche, dans les environs, une troupe de brigands dénommée "Bande à Margaux", qui commettait des exactions un peu partout entre Brioude et Varennes-St-Honorat. Ces troupes, autrefois engagées par les seigneurs pour leur guerre, s'ennuyaient ferme depuis 1361 ; le pacte de Brétigny instaurant la paix venait d'être signé. Elles ne recevaient donc plus de soldes, les combats ayant cessé. Afin de subvenir à leurs besoins, ces troupes pillaient sans vergogne les différentes places fortes et plus ou moins riches de la région.

C'est ce qui s'est passé ce week-end à Allègre.

Rien d'étonnant pour une manifestation entièrement gratuite, qui améliore chaque année sa programmation, sa cohérence scénique et la variété des ses animations. Au programme donc, ouverture par le grand défilé de troupes dans le village ; un grand marché composé d'une trentaine d'exposants, venus de toute la France. Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits d'époque avec quilles, échasses, petites arbalètes, labyrinthe par l'association Soleil Devant et camp enfants encadré par des animateurs. Outre ce point fort, les deux jours étaient aussi rythmés par de nombreuses animations telles que le grand banquet médiéval avec au menu : pasté de la mer, hochepot de poulaille sauce cameline, cretonnée de feuves, dessert l'écuyer et bien sûr le verre d'Hypocras. Suivait un grand spectacle de feu donné au pied de la Potence présenté par la Cie Arcadia venue du Nord, pour finir avec le grand bal médiéval. A l'affiche des activités du dimanche : marché et artisanat médiévaux avec des produits du terroir, divers ateliers traditionnels comme, en autres, le travail du cuir, les nombreuses troupes avec Trolvergne, ils font leurs outils à la forge ; les saltimbanques de la Cie Arcadia avec musique festive, jongleries, joueurs et cracheurs de feu. La troupe Passacaille animait les ateliers et le bal de danseries ; Soleil Devant ; Lioussac (d'or et de gueule) ils dorment, mangent et boivent sur leur camp, sous la conduite de leur capitaine ; les tambours des Etats du Velay faisant raisonner leur musique à l'intérieur des remparts de la cité ; Panaveyre ; l'écurie de Gourmessaume et ses balades à poneys ; le forgeron qui faisait jaillir de l'acier de subtiles courbes formant l'armure des vaillants chevaliers ; le Tourdion avec chants et danses. Une conférence se tenait à la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire sur la vie quotidienne au XIVe siècle. Bref, une totale réussite au regard des spectateurs massés par centaines sur les contreforts de la butte où, semble-t-il, les vestiges de la Potence résonnaient de ce clin d'œil au passé.

Mot de la présidente Aurélie Milcent: Le bilan moral est très positif. Le bilan financier sera plus chaotique en ces temps de crise et nous tenons encore à remercier nos généreux sponsors et donateurs ainsi que les élus et l'équipe municipale sans qui cette fête n'aurait jamais pu avoir lieu. L'équipe d'Alègre médiéval vous donne d'ores et déjà rendez vous l'année prochaine le troisième week-end de juillet 2013. Médiévalement votre.

am-03 am-12 am-16

Nathalie Trescarte

+ d'images

 

 

CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE

 

Ce samedi 14 juillet, l'église d'Allègre servait de cadre à un magnifique concert de musique classique donné par l'Orchestre symphonique « Les Clés d'Euphonia », placé sous la direction musicale de Laëtitia Trouvé.

L'orchestre puise son imaginaire dans une nouvelle de Berlioz « Euphonia ou la ville musicale », extraite du recueil « Les soirées de l'orchestre » publié en 1852. Euphonia est une petite ville de douze mille âmes, située sur le versant du Hartz, en Allemagne. On peut la considérer comme un vaste conservatoire de musique, puisque la pratique de cet art est l'objet unique des travaux de ses habitants. Tous les Euphoniens, hommes, femmes et enfants, s'occupent exclusivement de chanter, de jouer des instruments, et de ce qui se rapporte directement à l'art musical. La plupart sont à la fois instrumentistes et chanteurs. Quelques-uns, qui n'exécutent point, se livrent à la fabrication des instruments, à la gravure et à l'impression de la musique. D'autres consacrent leur temps à des recherches d'acoustique et à l'étude de tout ce qui, dans les phénomènes physiques, peut se rattacher à la production des sons.

Des musiques célèbres ont été interprétées comme la fameuse « 5ème symphonie » de Ludwig van Beethoven (1770-1827) ou plus récentes telles la « Pavane en fa dièse mineur » de Gabriel Fauré (1845-1924) ou l'« Ouverture de Candide » de Leonard Bernstein (1918-1990).

Un très nombreux public a assisté à ce spectacle de grande qualité au cours duquel la chef d'orchestre Laetitia Trouvé a su présenter les œuvres de manière vivante et pédagogique, ce qui a comblé de bonheur la très nombreuses assistance parmi laquelle Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre. Pour que jamais et à personne la musique ne reste muette.

NT 16 07 2012

 

Nécrologie

 

Nous avons appris le décès, le 5 juillet 2012, à Villefranche-sur-Saône, de Mme Josette Jeanne JOUVE, née MONTAGNE.

Mme Jouve, qui était née à Allègre le 7 mai 1933, était domiciliée à Lyon 8ème ; elle était propriétaire d'une résidence secondaire en dessous-de la Gare, où elle séjournait tous les étés. Elle était la sœur de Mme Charrat, de Combolivier.