Index de l'article
Nos réalisations
Des sondages archéologiques à la Potence
Eglise d'Allègre : travaux d'étanchéité
Allègre Petite Cité de Caractère
Rénovation du camping de La Pinède
Agence Postale Communale
Travaux de voirie à l'entrée nord d'Allègre
Lotissement du Fangeas
Le réseau de chaleur
Revitalisation du centre bourg
Le Carrefour des créations
Eclairage public
Voirie
Communication
Toutes les pages

 

Allègre "Petite Cité de Caractère", c'est officiel !

C'est à la mairie en présence des membres de la délégation nationale des "Petites cités de caractère", des élus du département, ainsi que des élus municipaux et du public qu'a eu lieu l'officialisation de l'entrée d'Allègre dans la cour restreinte et très convoitée des PCC. C’est R. Delubac  alors ABF Cantal en intérim sur la Haute-Loire qui a soufflé l’idée. Et effectivement après consultation du cahier des charges pour entrer dans la structure, il s’est avéré que les références, les démarches et les engagements étaient en concordance avec les critères. Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac. L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est aussi une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Dans son discours Monsieur le maire a rappelé que c'est grâce à de nombreux atouts avancés dans le dossier d'argumentation qu'Allègre que sa candidature a été retenue :
- une riche histoire remontant  au moyen âge

- des personnages illustres parmi lesquels je citerai G. Tillion entrée au Panthéon en 2015 et Baptiste Marcet, fondateur de la fédération nationale des mutilés du travail.
- un patrimoine historique important remontant pour certains éléments (Potence, Porte de Monsieur) à la fin du XIV ème et  XV ème siècle pour les hôtels particuliers par exemple.
- Un patrimoine que de nos jours des associations locales mettent en valeur annuellement par des animations à caractère culturel « Les Amis d’Allègre », « Allègre Médiéval », « Audionisyes » qui gère le Festival des trois chaises  ( musique classique et théâtre) et encore l’association « G. TILLION, mémoires d’Allègre » qui fait vivre par divers manifestations la mémoire de cette grande dame née à Allègre.
- un patrimoine auquel la municipalité accorde de l'importance : restauration des charreyrons par des chantiers internationaux de jeunes chaque été depuis 9 ans, restauration du camping municipal, restauration du maître-autel de l’église, réalisation d’un parcours numérique de visite du centre-bourg, recentrage dans le bourg de l’ancien OT devenu PIT , transformation d’un ancien lavoir (toujours en centre bourg) en halle et en observatoire, réhabilitation d’une maison de bourg en local multi-activités et gite communal.  
- patrimoine d’origine naturelle : le mont BAR, volcan strombolien parfaitement conservé avec, chose unique en Europe, une tourbière en son cratère.
- de nombreuses associations qui apportent une vitalité incontestable et indispensable : l’amicale des SP pour la Cool et verte en mai, la Neira pour sa fête de la brebis début août, le comité de jumelage avec l’Allemagne (réception de la délégation allemande dans quelques jours), l’AGUMAAA, association qui depuis 30 ans gère les activités artistiques, culturelles et sportives se déroulant à la salle polyvalente G. Sand.

 Enfin tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le fleurissement, pour l’ouverture du carrefour des créations chaque été pendant deux mois en centre-bourg, lieu de valorisation de l’artisanat d’art .


2017-09-12 Petites Cités de Caractères : le public
Le public

2017-09-12 Petites Cités de Caractères : la signature
Les signataires

Pour indiquer à nos futurs visiteurs que notre cité fait partie des PCC, dans quelque temps seront apposés à chaque entrée d'Allègre des panneaux de signalisation indiquant cette nouvelle promotion.

logo-petite-cite-de-caractere

 G M - Photos JCF 2017-09-12