PDF Imprimer Envoyer


AGENDA


Cet agenda est le vôtre
: une manifestation à signaler, une précision à apporter, une erreur à rectifier ? Signalez-les nous en cliquant sur l'icone de l'enveloppe en haut à droite de cette page

Remerciements à l'Office des Portes d'Auvergne pour son aide dans l'élaboration de cet agenda


 Programme plan d'eau de Céaux d'Allègre saison 2018

 

Les programmes de l'AGUMAAA sont également disponibles sur le site : http://agumaaa.jimdo.com/

 


 

AGENDA 2018

 

 Juin 2018

 

Mercredi 20 juin de 14h à 17h et le samedi 23 juin de 9h à 12h.
Collecte exceptionnelle de pneus voitures et motos des particuliers uniquement.
Ni eau, ni jantes, ni terre, ni mousse, ni poids lourds, ni agricoles, ni TP.
Uniquement à la déchèterie d’Allègre

 

Jeudi 21 juin, fête de la musique - centre bourg -

Fête de la musique le jeudi 21 juin 2018 à partir de 19 heures, place de l’ancienne halle (centre bourg-vers la porte de monsieur) en cas de mauvais temps concert abrité. Restauration et buvette sur place. Concert gratuit.

 

« Croque Meitat » Musiques traditionnelles. Et avec la participation de Zub et de Robert Baylot. Organisé par la mairie et l’amicale laïque d’Allègre.

 

Jeudi 21 juin Banquet des classards 1958 (nés en 1938)
Les classards 1958 se retrouvent pour un banquet au restaurant de la Dorette le 21 juin prochain; il est encore temps de s'inscrire auprès de Michel Imbert (0608634549) ou de Jean-Pierre Debost (0781764807). Ce banquet sera suivi en mairie d'Allègre d'une séance de video projection des photos anciennes fournies avant le 15 juin par les classards (1 à 8 chacun) à Michel Imbert (format papier) ou Jean-Pierre Debost (format numérique par mail  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ): photos des banquets des classards ou de sujets divers (Communion, mariage, fête, ,...) prises à Allègre ou communes environnantes pendant les années 1950 à 2008.

 

Vendredi 22 juin, à 20h30, salle du conseil en mairie : Conseil municipal

L’ordre du jour est le suivant : Adoption du procès-verbal de la précédente réunion

 

Délibérations :
- Immeuble « Coccinelle » : réalisation d’un emprunt moyen-terme et d’un emprunt TVA court-terme
- Sarzols : résultats de la consultation du 03 juin 2018 – suite à donner
- Vierge de Ravel : choix du restaurateur - demande de subventions
- Personnel communal : adhésion à l’expérimentation de la MPO (Médiation Préalable Obligatoire)
- Budgets eau et assainissement : décisions modificatives n°1

 

Compte-rendu des décisions prises en vertu de la délégation du conseil municipal donnée au Maire :
- Déclaration d’intention d’aliéner
- Informations sur l’activité de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay
- Questions des conseillers et du public
- Informations de la municipalité 

 

 

Vendredi 22 juin  à 14h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Blue »
Documentaire américain sorti en mars 2018 et réalisé par Keith Scholey, Alastair Fothergill, avec Cécile de France.
Durée : 1h18
A partir de 6 ans
Blue, le nouveau film Disneynature, est une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.
L'Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre  plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom: la planète bleue.
Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos  guides pour partager cette grande histoire de l'Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

 

Vendredi 22 juin  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Comme des rois »
Comédie dramatique française sortie en mai 2018 et réalisée par Xabi Molia, avec Kad Merad, Kacey Mottet Klein, Sylvie Testud…
Durée : 1h24
Joseph ne parvient pas à joindre les deux bouts. Sa petite entreprise d’escroquerie au porte-à-porte, dans laquelle il a embarqué son fils Micka, est sous pression depuis que le propriétaire de l’appartement où vit toute sa famille a choisi la manière forte pour récupérer les loyers en retard. Joseph a plus que jamais besoin de son fils, mais Micka rêve en secret d’une autre vie. Loin des arnaques, loin de son père...

 

Samedi 23 juin, au plan d’eau de Céaux d’Allègre, à 14h, concours de pêche ouvert à tous, organisé par la société de pêche.  

 

Samedi 23 juin  à 18h  au Centre George Sand – Cinéma : « L’île aux chiens »
Film d’animation germano-américain sorti en avril 2018 et réalisé par Wes Anderson, avec Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Romain Duris…
Durée : 1h42
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

 

Vendredi 29  juin  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « La route sauvage »
Drame américain sorti en avril 2018 et réalisé par Andrew Haigh, avec Charlie Plummer, Chloë Sevigny, Steve Buscemi…
Durée : 2h01
Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.
Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraineur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.
Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu’un lointain souvenir.
Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage….


Samedi 30 juin, au CGS, Fête de l’école Jean  Macé

 

 

Juillet 2018

 

Carrefour des créations exposition artisanat d'art du 29 juin au 31 août - centre bourg

 

Visites hebdomadaires du bourg organisées par "Les Amis d'Allègre" tous les jeudis (du 5 juillet au 30 août) de l'été. Départ du Point info touristique (agence postale) à 14h00, durée 1h30. 

 

 

Lundi 02 juillet la COB (communautés de brigades)  de Craponne/Arzon organise une réunion publique dans la salle du conseil à la mairie d'Allègre à 19h30

 

La réunion portera sur:
- la sécurité au quotidien
- les cambriolages (réflexe à adopter)
- les dangers d'internet
- tranquillité vacances

 

 

Vendredi 6 juillet 2018, à 18h30, à l’observatoire, réunion publique pour plus d’informations et surtout un échange d’idées sur l’appel à projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Projet majeur pour la commune dont l’exécution s’étalera sur plusieurs années…si obtention de financements suffisants.

 

Vendredi 6 juillet  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Everybody knows »
Thriller espagnol sorti en mai 2018 et réalisé par Asghar Farhadi, avec Pénélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin…
Durée : 2h12
A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

 

Mardi 10 juillet : collecte du don du sang de 16H30 à 19H au CGS.

 

Mercredi 11 juillet, à la mairie, à 18h, Assemblée générale et élection du bureau de l’association « Germaine TILLION, Mémoires d’ALLEGRE »

 

Jeudi 12 juillet  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Abdel et la comtesse »
Comédie française sortie en mai 2018 et réalisée par Isabelle Doval, avec Charlotte de Turckheim, Amir El Kacem, Margaux Chatelier…
Durée : 1h35
A la mort du Comte, la Comtesse de Montarbie d’Haust doit transmettre le titre de noblesse et le domaine à un homme de la famille, comme le veut la tradition aristocratique. Elle ne peut cependant se résoudre à transmettre le domaine à Gonzague, un neveu arrogant et cupide, plutôt qu’à sa fille.
Quand Abdel, un jeune de cité débrouillard et astucieux, trouve refuge dans leur château, sa rencontre avec la Comtesse va faire des étincelles !
Issus de deux mondes que tout oppose, ils pourraient bien s’aider mutuellement…

 

Vendredi 13 juillet, à 18 heures, inauguration de l’exposition « Les Résistantes à Ravensbrück », au Logis Saint-Paul ; l’exposition sera présentée par Madame Marie Rameau, membre du bureau de l’association nationale Germaine Tillion, dépositaire des archives de Germaine Tillion. Exposition du 13/07 au 15/08. Consultez l'affiche.

 

Du 13 juillet au 15 août, Exposition Germaine Tillion "Les résistantes de Ravensbrück" au Logis Saint Paul.

 

Mercredi 18 juillet, à 20h30, au Centre George Sand, cinéma : Bécassine (durée 1h31) Comédie française (Juin 18) réalisée par Bruno Podalydès, avec Emeline Bayart, Michel Vuillermoz, Karin Viard…
Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la
marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles.
Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?

 

Tous les jeudis dès 16 h 00 à partir du 19 juillet au 30 août. Exposition "Boire et manger" organisée par les Amis d'Allègre.
L'exposition se situera dans les dépendances de l’ancienne cure, sise place de l’église – en contrebas de l’église St Martin d’Allègre –

Les visites guidées auront lieu sur réservation, pour un maximum de 20 personnes.
Flyer de la future exposition

 

Vendredi 20 juillet  à 14h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Le voyage de Lila »
Film d’animation colombien sorti en juin 2018 et réalisé par Marcela Rincon Gonzalez, avec Jorge Herrera…
Durée : 1h16
Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.

 

Vendredi 20 juillet  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « L’homme qui tua Don Quichotte »
Drame espagnol sorti en mai 2018  et réalisé par Terry Gilliam, avec Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko…
Durée : 2h12
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?



Samedi et dimanche 21 & 22 juillet : 26ème édition d'alègre médiéval.

 

27 juillet, Balade pleine lune centre bourg et Potence.

 


Vendredi 27 juillet  à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : « Auzat l’Auvergnat »
Documentaire français sorti en mars 2018 et réalisé par Arnaud Fournier Montgieux.
Durée : 1h10
Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. À son tour, 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part  à la rencontre des  femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. Il y est  accueilli par Bernard, paysan à la retraite qui a bien connu sa famille. Il découvre un village transformé, riche de diversité, et qui tente de répondre aux défis de notre temps, tout en préservant la  richesse de son patrimoine naturel et culturel.

 

 

Août 2018

 

Jeudi 2 août, à 18 h, salle du conseil municipal, Conférence « Qu’est-ce que le devoir de Mémoire », par Jean-Pierre Lauby, président de l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre », de l’association « Les Enfants de Sam », et de « L’historium ».



Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août 2018 : Festival des Trois Chaises. Eglise et écuries du château. Dimanche soir 5 août :  "Récital de chants"

 

Dimanche 5 août, Fête de la Neira

 

Mardi 7 août, à 18 h, salle du conseil municipal, conférence « Germaine Tillion, une femme engagée », par Claudine Lauby, secrétaire de l’association Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre.

 

Du 3 au 24 août Chantier international de jeuns -Concordia.



Dimanche 5 août, au Centre G. Sand, fête de la Neira.

 

Dimanche 19 août - centre bourg, vide greieir.

 

Samedi 18 et dimanche 19 août : Réalisation sur place et présentation de la grande jarre Germaine Tillion lors du salon de la poterie, jardin public de la Chaise Dieu. Cette jarre sera installée au bas de la rue Porte Monsieur, à la place de l’actuelle fontaine, durant l’été 2019 ; elle sera plantée du rosier « Résurrection », projet porté par d’anciennes déportées à Ravensbrück ; à cette occasion aura lieu le 1er marché aux roses d’Allègre.

 

 

Septembre 2018

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, journées du patrimoine.


Dimanche 30 septembre,  au Centre George Sand, de 10h à 18h : marché bio et d'artisanat organisé par l'AGUMAAA 

 

 

Octobre 2018

 

 

Du 19 au 24 octobre : voyage du Comité de Jumelage : de la guerre à la paix : de Verdun à Strasbourg, siège du Parlement Européen (voyage organisé en commun avec le Comité allemand de Krostitz)

 

 

Décembre 2018

 

 

Dimanche 2 décembre, à 15 heures, au CGS : Théâtre : "Gloire à ?...", par la Compagnie théâtrale des "33" (dir. Hervé Marcillat). Séance organisée par le Comité de jumelage et l'AGUMAAA, dans le cadre du 100° anniversaire de la fin de la guerre de 14-18.


Dimanche 16 décembre, de 10h à 18h, au CGS, Marché de Noël, organisé par l'AGUMAAA.

 

 

Mise à jour le Lundi, 18 Juin 2018 18:13