PDF Envoyer

Consultez les archives depuis 2008 : Archives actualités

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

 

 

Première fête de la musique à Allègre, une réussite

 

Pour la première fois à Allègre a été organisée la fête de la musique. C'était le jeudi 21 juin 2018 et cela se passait sur la place de l'ancienne halle. Excellente ambiance pour une première édition organisée conjointement par l'amicale laïque et la municipalité. L'animation était assurée par « Croque Meitat » Musiques traditionnelles avec la participation de Zub et de Robert Baylot. Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de monde sur cette place. On a beaucoup dansé, beaucoup chanté et surtout beaucoup échangé. Vivement l'an prochain que l'on remette ça.

  2018-06-21 Fête de la musique
En attendant l'orchestre

2018-06-21 Fête de la musique
Beaucoup de monde pour cette première fête de la musique

2018-06-21 Fête de la musique  2018-06-21 Fête de la musique
Tout le monde danse, même les plus jeunes, grâce à Robert Baylot et son accordéon

 Et pour donner une idée de l'ambiance, une courte vidéo : l'entrée sur la place de lorchestre « Croque Meitat »

 A B 2018-06-22

 

 

Le banquet de la classe 1958


Ce jeudi 21 juin, premier jour de l'été, ils se sont retrouvés une vingtaine d'Allègre et de Vernassal pour le banquet de la classe 1958. Après les agapes qui ont eu lieu à l'Auberge de la Dorette, au village de Bonneval, nos jeunes octogénaires se sont donnés rendez-vous dans une salle de la mairie afin d'assister à une projection de vielles photos des banquets de leurs 25 ans à leurs 65 ans sur lesquelles certains d'entre eux se sont reconnus, et une évocation de l'histoire du Casino à Allègre de 1907 à nos jours. A l'issue de cette journée de retrouvailles riche en échanges de souvenirs, ils se sont promis de se retrouver pour leurs 85 ans afin de passer une nouvelle journée de convivialité ensemble autour d'une bonne table.

2018-06-21-banquet-80-ans  2018-06-21   banquet des 80 ans

J P D & A B 2018-06-21

 

Banquet des Amis du Mont Bar

 

L'association Générations Mouvement "Club des Amis du Mont Bar" s'est retrouvée avec ses adhérents autour de la table pour le banquet de printemps ce jeudi 14 juin au restaurant "Le Provençal" à Allègre. Après les agapes on en a profité pour fêter les anniversaires de 4 adhérentes âgées de 90 ans. Josette Fargette, Solange Faubert, Gisèle Bonnefoy et Huguette Meyssonnier.
Nous leur souhaitons d'avoir la chance de connaître encore beaucoup de banquets et de continuer leur chemin de vie en bonne santé.
L'association rappelle qu'une exposition aura lieu cet été du mercredi 11 juillet au mercredi 15 août inclus dans la salle des aînés située au rez de chaussée de la Mairie. A l'occasion cet évènement seront mis en vente les objets qui ont été confectionnés par les mains expertes de nos aînés tout au long de cette année. Une tombola sera proposée aux visiteurs.

2018-06-14 Banquet des Amis du Mont Bar 2018-06-14 Banquet des Amis du Mont Bar

2018-06-14 Banquet des Amis du Mont Bar 2018-06-14 Banquet des Amis du Mont Bar

A B 2018-06-14

 

Manoeuvres des sapeurs pompiers


Dimanche 10 juin, dans la matinée, les sapeurs-pompiers d’Allègre et de Bellevue La Montagne ont réalisé leur manœuvre mensuelle dans le centre bourg. La situation à laquelle ils étaient confrontés : des fumées suspectes dans un immeuble à usage d’habitation R+4 (1 rez de chausse+4 étages), avec au 2ème étage une personne en détresse. De façon à mettre les intervenants dans les conditions les plus proches de la réalité le départ des secours s’est effectué depuis la caserne d’Allègre, sans que les intervenants n’aient eu  connaissance, au préalable, du scénario. 2 véhicules envoyés sur les lieux : un camion de lutte contre l’incendie (CCR – Camion Citerne Rural) et un véhicule de secours aux personnes « ambulance » (VSAV – Véhicule de Secours et d’Assistance à Victime).
Les personnels du CCR, répartis en 2 équipes, ont alors procédé l’une au sauvetage par l’extérieur de la personne qui appelait au 2éme étage avec l’aide d’une échelle à coulisses, l’autre à une reconnaissance à l’intérieur de l’immeuble en utilisant, du fait des fumées, des appareils respiratoires isolantes (ARI).
Une fois au sol, les personnels du VSAV ont pris en charge la personne évacuée en effectuant les premiers bilans « secouristes », puis l’ont rapidement conditionnée dans la cellule du VSAV.
Parallèlement à cet exercice se tenait, à la caserne,  une formation à l’utilisation des nouveaux matériels qui permettront de communiquer sur le réseau ANTARES, en cours de déploiement dans le département. Puis l’ensemble des participants se retrouvaient en caserne pour faire, en commun, un retour d’expérience des activités du matin.
Saluons toute l'équipe des Sapeurs-pompiers et des JSP pour leur disponibilité et leur dévouement.

  2018-06-10 Manoeuvres des sapeurs-pompiers  2018-06-10  Manoeuvres des sapeurs-pompiers

2018-06-10 camion de lutte contre l’incendie (CCR – Camion Citerne Rural)
Le camion de lutte contre l’incendie (CCR – Camion Citerne Rural)

 P F & A B 2018-06-12

 

Le japon s'invite au Centre George Sand

Vendredi 8 juin les habitants d'Allègre et des alentours étaient conviés à assister, au Centre George Sand, à un compte rendu du voyage au Japon par Michel Crohas. Notre globe-trotter, bien connu sur le secteur et au-delà, nous a fait entrer par la grande porte au pays du soleil levant pour nous faire revivre ce voyage effectué en 2017. Comme d'habitude il a su tenir le public en haleine à travers un discours très documenté et ponctué de nombreuses notes d'humour. Cette soirée "Découverte du monde" est à mettre à l'initiative du comité de jumelage qui organise régulièrement ce genre de manifestation.

  2018-06-09 Découverte du monde : le Japon

2018-06-09  Découverte du monde : le Japon

A B 2018-06-09

 

Des travaux suite aux orages de ces derniers jours

Les orages de ces derniers jours ont occasionné des dégâts au niveau de la route du Fangeas. La conduite principale d'évacuation des eaux pluviales a été complètement bouchée sur plusieurs dizaines de mètres. Aussi, dès qu'il pleut à nouveau cette conduite ne joue plus son rôle évacuateur et la chaussée est immédiatement submergée risquant d'inonder à nouveau les riverains situés en contrebas.
Conscient du problème que cela posait aux riverains et à la circulation sur cette portion de la RD 13 à l'entrée nord d'Allègre, le maire, Gilbert Meyssonnier a immédiatement engagé les processus nécessaires pour revenir à une situation normale. L'équipe des employés municipaux a été totalement mobilisée pendant plusieurs jours pour tenter de déboucher cette conduite. Des équipes de professionnels se sont rendues sur place avec du gros matériel afin de désobstruer le tuyau rempli de boue et de cailloux.
La situation est actuellement redevenue normale mais les riverains quelque peu inquiets sont attentifs à la venue du prochain orage.

 

2018-06-06-travaux-orage2 2018-06-06-travaux-orage3
Il a fallu intervenir en urgenge sur le secteur

 

  2018-06-06-travaux-orage6
De gros moyens ont été déployés

 

A B 2018-06-07

 

Après neuf mois la mini-entreprise NATUR’ALLÈGRE se termine

 

Au cours de cette année, les 12 élèves de la mini entreprise NATUR’AllÈGRE ont réalisé un produit « Le Végétableau ».
Nous avons vendu des avances remboursables pour réunir des fonds de départ. Nous avons réussi à vendre 30 produits. Nous avons également participé au salon des mini-entrepreneurs où ils y avaient une trentaine de concurrents. Nous avons terminé à la 8ème place. Grâce à nos bénéfices, 100 € ont été versés à l’association « la cool et verte » et le reste va être utilisé pour faire une sortie au bowling. Cette option nous a permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de travailler en équipe et d’améliorer nos compétences à l’oral. Nous tenons à remercier notre parrain M, Berard, nos professeurs ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues dans cette aventure et nous souhaitons la réussite à la prochaine mini-entreprise.

2018-05-26-mini-entreprise

 Adrien et Rémi 2018-06-07

 

Nécrologie : Augusta Falgon


Augusta nous a quittés le 19 mai. Née le 1er avril 1935 à Alleyrac, Augusta PETIT est l'ainée d'une famille de trois enfants. Ses parents, Auguste et Maria sont agriculteurs au lieu-dit "La Prade  ". Augusta est une petite fille qui partage ses journées entre sa présence, lorsque la météo le permet, sur les bancs de l'école du village où elle se fait une joie d'apprendre et les travaux de la ferme où son aide est si précieuse.

Augusta aime l'école, elle est bonne élève et réussit avec facilité son certificat d’études. Elle aimerait tellement être maîtresse d'école mais le destin en décidera autrement car ses parents ont besoin de sa présence à leurs côtés pour travailler à la ferme.
Augusta regrettera toute sa vie de ne pas avoir réalisé son rêve mais quelle fierté lorsque son fils Daniel réussira bien des années plus tard son examen d'entrée à l'école normale.
En 1956, un malheur frappe la famille avec le décès de son petit frère Auguste à l'âge de 15 ans. Son chagrin resurgira toujours lorsqu'elle évoquera ce souvenir restant comme une blessure jamais refermée dans son cœur.
Courageuse, volontaire et toujours très active, elle va développer ses talents pour les activités manuelles: elle tricote, elle coud, elle crochète, les travaux d'aiguilles ne la quitteront jamais tout au long de son existence.
Mais bientôt, une nouvelle passion surgit dans sa vie lorsqu'elle croise le regard bleu du grand et beau garçon qui deviendra son mari en 1955, elle a tout juste 20 ans. Prosper et Augusta vont s'aimer avec passion et de cette union vont naitre deux enfants; Daniel  et Marie-Thérèse.
Tous les 4, installés sur leur scooter, la petite famille commence alors un va et vient hebdomadaire constant entre le village natal d'Alleyrac et la ville du Puy où ils travaillent tous les deux.
Vendeuse au rayon des fruits et légumes aux nouvelles galeries puis travailleuse à domicile pour la fabrique de casquettes Trentesaux, elle s'occupe également de l'éducation de ses enfants et veille avec beaucoup de soin au suivi de leurs devoirs, elle les encourage sans cesse à étudier.
Quelques années plus tard, les circonstances de la vie l'amènent à travailler dans la restauration collective, après avoir exercé son métier dans plusieurs établissements scolaires, elle terminera son activité professionnelle à la cuisine centrale du Puy en Velay.
En 1988, elle devient grand-mère pour la première fois avec la naissance de Jérémy. Alors elle reprend ses aiguilles et tricote sans cesse de la layette et des pulls pour tous ses petits enfants ; Caroline, Dulcie, Florent et Benjamin. Et tout récemment, elle tricotait encore une petite couverture pour l'arrivée de son arrière petit fils dont la naissance est prévue en juillet. Elle se faisait une telle joie de devenir arrière grand mère.
En juin 2015, Augusta fête ses 80 ans et ses 60 ans de mariage, toute la famille réunie pour fêter cet évènement garde de cette journée un souvenir de joie et de bonheur partagé.
Mais au printemps 2016, des problèmes de santé obligent Augusta et Prosper à quitter leur appartement du Puy pour s'installer à la maison de retraite d'Allègre où Prosper ne résidera que quelques mois. Inhumé le 16 septembre 2016 dans le petit cimetière d'Alleyrac, Augusta n'aura de cesse alors de regarder tous les matins par la fenêtre de sa chambre, les deux sucs au pied desquels son mari repose désormais.
Aujourd'hui, pour le rejoindre, elle a fait le chemin qui les séparait et  elle reposera auprès de lui pour l'éternité.

2018-06-08-Augusta-Falgon
Augusta Falgon

Famille 2018-06-07

 

Deux réservoirs d'eau à Allègre


Deux réservoirs d'eau sont utilisés à Allègre. Tous les deux sont alimentés par les sources de Fix Saint-Geneys.
Le plus important est situé à côté des écuries du château, sa façade regarde en direction du Mont Bar, il distribue l'eau à tout le village.
Le réservoir secondaire est situé dans le bois de Baury, il est beaucoup plus petit, beaucoup de gens ignorent son existence, il dessert seulement une vingtaine de personnes qui habitent dans la partie supérieure du bourg et notamment rue du Château. C'est celui-ci qui a été victime d'un geste délictueux le week-end de Pentecôte (20 juin 2018). Profitant de l'heure avancée de cette soirée, un ou plusieurs individus ont en effet forcé la porte à coups de marteau pour ensuite déverser du white spirit dans les 23000 litres d'eau contenus dans le bassin.

2018-06-07-réservoir principal
Le réservoir principal

2018-06-07 Réservoir d'eau N°2 : dans le bois de BauryRéservoir d'eau secondaire, dans le bois de Baury

 A B 2018-06-07

 

Un violent orage s'est abattu sur le bourg

Vendredi premier juin vers 18 heures au moment même où avait lieu la remise du label "Allègre village étoilé" s'est abattu un orage d'une rare violence sur la commune. Les dégâts sont à constater au niveau de la R D 13  (rue du Mont Bar et rue du Fangeas) qui ressemblait à un torrent de boue et de cailloux. Plaques d'égouts éjectées par la force du courant, maisons fortement menacées par la montée très subite des eaux, certaines ont même été innondées. La station d'épuration située sur la zone de Fontelines a été endommagée, les services techniques de la mairie font le nécessaire pour la remettre en ordre de marche. La route entre Allègre et Céaux d'Allègre a été submergée au niveau du village de Serres.

2018-06-01 la plaque n'a pas résisté à la poussée des eaux 2018-06-01-orage

 

2018-06-01- La RD 13  2018-06-01-orage

  2018-06-01-orage3 2018-06-01 La route est innondée en direction du Pinet - Céaux d'Allègre

AB & JCF 2018-06-02

 

 

Allègre, village aux 2 étoiles

 

Désormais Allègre, "Petite Cité de Caractère", devient également "Village étoilé". Ce vendredi 1er juin a été officialisé le label de "village étoilé" grâce à la volonté de la municipalité  qui a fait de nombreux efforts pour obtenir de cette nouvelle appellation. Il a en effet fallu répondre à de nombreux critères concernant l'éclairage public notamment l'extinction nocturne qui a été initialisée depuis 2015 sur l'ensemble de la commune. Cette opération a nécessité dans un premier temps le remplacement de très nombreuses lampes énergivores et la mise en place d'horloges astronomiques, opérations financées à hauteur de 45% par le syndicat d'électrification rurale.
Au delà de l'étiquette "village labellisé", des aspects financiers non négligeables sont à signaler, les économies réalisées sur une année sur la note d'électricité sont de 50 %, on passe ainsi de 9000€ à 4500€.
Mais ce sont les objectifs environnementaux comme une meilleure prise en compte de la faune nocturne, et le respect du cycle journalier de vie de la flore qui ont été en toile de fond.
C'est grâce à la détermination des élus que la commune se voit attribuer deux étoiles par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement (ANPCEN).
Cette démarche des élus s'inscrit dans un cadre plus large de prise en compte de l'environnement, réalisation d'un réseau urbain  de chaleur bois alimentant une cinquantaine de foyers parmi lesquels de "gros consommateurs" de la commune. A noter aussi l'abandon total des produits phytosanitaires type désherbants (la commune peut envisager d'appartenir à la liste des collectivités classées "zéro phyto"). On peut ajouter à cela le ramassage hebdomadaire des cartons par la commune auprès des artisans et des commerçants du bourg.
Astronomes débutants ou confirmés, dorénavant il vous sera beaucoup plus facile d'observer la voûte céleste depuis notre village qui était déjà réputé pour la pureté de son air à plus de 1000 mètres d'altitude.

2018-06-01 Remise du labelAllègre devient "village étoilé". Alain Mourlevat (ANPCEN) remet le label à Joseph Ampilhac qui représentait M. le maire.

2018-06-01 Le publicLe public attentif aux discours

A B 2018-06-02

 

Nécrologie : Claude Beignier

 

Claude Beignier né le 20 janvier 1930 à Bellevue la Montagne. Il a grandi au sein d’une famille de 4 enfants : René(décédé), Claude, Gisèle et Maurice.
Il est parti en Allemagne à Baden pour son régiment dans l’aviation. A son retour, il a travaillé à la ferme avec ses parents, Jean-Pierre et Marguerite. Ensuite il a appris le métier de menuisier chez Gaston Mathieu à Allègre.
Le 23 avril 1955 ; il s’est marié à Rose Ampilhac à Allègre. De cette union sont nés 3 enfants : Jean-Claude, Marcel et Sylvie et 6 petits enfants ont complété cette famille Sylvain, Simon, Antony, Boris, Mathieu et Thomas à qui il à transmis le sens du travail bien fait. 2 arrières petits-enfants Antonin et Manon qu’il a eu le plaisir d’aimer et un troisième à venir qu’il ne connaitra pas.
Il a travaillé à la scierie Charretier, assurant l’affûtage et l’entretien du matériel. C’était un homme travailleur, ordonné et consciencieux.
Ses passions: les écureuils, les fleurs et les oiseaux qu’il aimait photographier.
Durant une grande partie de sa vie il a lutté contre les maladies, soutenu par son épouse dévouée entièrement à lui jusqu’au dernier moment.
Et il nous a quitté le samedi 26 mai 2018. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille. 

2018-06-04-Claude-Beignier
Claude Beignier

2018-05-30

 

Conseil d'Administration d'Alègre médiéval

 

Le collectif Alègre médiéval s'est réuni ce mercredi 30 mai en mairie pour finaliser les préparatifs des festivités qui auront lieu les samedi et dimanche 21 et 22 juillet.  Les placements des différents stands et attractions qui seront proposés ont été validés. Le parcours du défilé a été approuvé. Ont été également abordés, les rôles de chacun des bénévoles et la planification des deux journées.
La présidente Christelle Dalmasso a ensuite présenté un visuel provisoire de l'affiche de l'évènement, elle a également évoqué l'état des lieux par rapport aux sponsors, situation plutôt positive et encourageante.
En fin de réunion les membres de l'association se sont déplacés sur la place du Marchédial afin de
faire des repérages plus précis.

 

2018-05-29-CA-Alegre-medieval

 

2018-05-30-Affiche prévisionnelle
Affiche provisoire

A B 2018-05-30

 

 

 Nécrologie

Claudia MONATTE a vu le jour en 1922 à Vaures, commune de Loudes, où elle résidera jusqu'à son mariage avec Louis MONATTE en 1948. Dans un premier temps, ils habitent dans la maison familiale située Rue des Boucheries, pour s'installer rue Porte de Ravel à partir de 1958. Ils ont 3 enfants : Henri, Jean-Louis et Pascale. Au travail de la ferme, s'est ajouté le café et la vente de lait. Après de longues années de travail, Claudia et Louis prennent leur retraite, mais l'un comme l'autre souffrent de n'être dans l'activité. En 1991 son mari décède. Elle décide de rester seule chez elle et reçoit souvent des visites d'amies et de sa famille. La vie devient paisible jusqu'au décès brutal de son fils Henri en 2006. La chagrin, la solitude et les années trop pesants, elle rejoint l'Ehpad d'Allégre en 2008. Là, elle retrouve de la joie de vivre grâce  à la bienveillance du personnel et des autres résidents. Elle s'éteint le 5 mai dernier dans sa 96ème année, là où elle voulait finir ses jours, c'est-à-dire à Allègre. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

2018-05-28-Claudia-Monatte
Claudia Monatte

2018-05-28

 

 

M. Brunet rencontre les élèves italianistes de 3ème

Le mardi 15 Mai Samuel Brunet, Rédacteur territorial au Conseil général de la Haute-Loire et coordinateur du CDJ (Conseil départemental des jeunes) a rencontré les élèves italianistes de 3ème. Cette rencontre a permis aux élèves de revoir des aspects de l’Union Européenne déjà étudiés avec leur professeur d’Histoire-Géo, mais aussi de parler du Programme européen des collèges, du programme Erasmus, de l’iceberg de la culture, du CIED et du programme Erasmus pour les lycéens!

2018-05-28-CEG-rencontre 

L M 2018-05-28

 

Le collège du Mont Bar à l'école du micro.

 

Pendant plusieurs mois, les élèves de 5ème et 4ème du collège du Mont Bar ont travaillé autour du média radio. En fin d'année, ils ont animé une émission en public et en direct sur les ondes d'FM43. À l'heure de prendre l'antenne, Mattys et Alexia, les animateurs de l'émission ont senti la pression du direct les envahir. Quarante minutes plus tard, le pari est réussi, les deux animateurs ont assuré toutes les transitions en donnant la parole à leurs camarades de 5ème et de 4ème du collège du Mont Bar d'Allègre. Le projet est soutenu par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et s'inscrit dans le cadre du réseau EER (Ecole Eloignée en Réseau).
Pendant plusieurs mois, les enseignants du collège et notamment la documentaliste Magaly Longet ont guidé leurs élèves vers l'objectif d'animer une émission en direct et en public. Après avoir présenté le paysage radiophonique local aux élèves, les intervenants d'FM43 les ont initié à l'écriture radiophonique, au conducteur d'une émission ainsi qu'à la mise en voix. L'émission elle-même, a fait l'objet d'un filage la veille afin d'être fin prêt lors de l'émission en direct.
Avec des sujets aussi variés que les discriminations, la Coupe du monde, le voyage en Angleterre ou le cinéma, les élèves ont pu se familiariser avec le média radio et peut-être ... trouver une vocation.

2018-05-25-CEG-radio  2018-05-25-CEG-radio2

Ecouter l'émission

O F 2018-05-25


 

12 élèves de troisième ont participé au salon des mini-entreprises

Vendredi 27 avril, les 12 mini-entrepreneurs ont défendu leur entreprise Natur’Allègre au salon régional qui se tenait à Cournon.
 L’objectif était de présenter l’organisation, l’utilisation des bénéfices ainsi que les stratégies de vente des 12 mini-entrepreneurs. Le produit fabriqué appelé le « Végétableau » est un cadre décoratif avec trois plantes aromatiques composées de persil, thym et ciboulette, ce cadre peut se poser ou s'accrocher au mur.
Le transport a été financé par le Fonds social européen (FSE).

2018-05-26-mini-entreprise 2018-05-26-mini-entreprise2

2018-05-22

 

Grand prix cycliste d'Allègre

Lundi 21 mai avait lieu le grand prix cycliste d'Allègre. Le Puydomois Jérémy Varago remporte le Grand Prix d’Allègre. Le jeune coureur du club de Cournon s'est imposé en solitaire au terme de 5 boucles de 17 kilomètres.

 

2018-05-21-velo3

2018-05-21-velo5

2018-05-21-velo6

J C F 2018-05-22

 
Brocante de la Pentecôte


Beaucoup de chineurs se sont retrouvés ce dimanche 20 mai, sous un soleil radieux dans le quartier de la gare pour trouver l'objet rare parmi ceux proposés par les nombreux exposants à l'occasion de la traditionnelle édition de la brocante de pentecôte.

  2018-05-21-brocante2

2018-05-21-brocante

J C F 2018-05-25

 

Concours de boules

 

Une vingtaine de doublettes se sont retrouvées sur le terrain.

2018-05-20-petanque2  2018-05-20-petanque1

G M 2018-05-25

Cool et verte version 2018

Un soleil radieux a réuni plus de 800 participants pour cette édition 2018 de la cool et verte qui séduit toujours un public familial adepte des sports de pleine nature. L'événement sportif réunissait la randonnée, le trail et le VTT sur des parcours de 12, 24 ou 38 km.

Comme les années précédentes, l'organisation était très structurée avec la participation des sapeurs pompiers de la caserne d'Allègre épaulés par les bénévoles de la cool et verte ainsi que des élus municipaux venus prêter main forte.

2018-05-21-cooletverte2
Départ de vététistes

2018-05-21-cooletverte2B
Des randonneurs près de la Potence

2018-05-21-cooletverte7
L'incontournable "Portail de Monsieur" et des vététistes.

Cool et verte & J C F 2018-05-22


 

Du théâtre au Centre George Sand

Dans le cadre du festival des trois chaises, ce vendredi 18 mai, le Centre George Sand accueillait "la compagnie de La Traversée" qui proposait une pièce de théâtre "Moi Alfred Dreyfus". A 15 heures la pièce était présentée aux collégiens et le soir à 20 h 30 au public.

Cette pièce met en scène le combat exemplaire et pacifique d’un héros ordinaire contre l’antisémitisme et la raison d’Etat.
A travers le journal qu’Alfred Dreyfus tient à l’île du Diable et les lettres échangées avec son épouse Lucie pendant ses cinq années de captivité, on peut suivre le parcours intérieur d’un homme injustement éclipsé par sa propre affaire, qui puise dans l’amour de sa femme et le souvenir de ses enfants la force de résister et de se relever.

​Dans cette « quête de lumière et de vérité », il n’aura de cesse de clamer son innocence, au nom de « la justice et de la dignité qu’on doit à tout être humain ». Une lutte relayée en France grâce à la détermination de sa femme et le soutien de ses proches, qui donnera à cette affaire que certains auraient voulu étouffer l’écho universel qu’on lui connaît aujourd’hui.

2018-05-18 Théâtre au CGS 


M C & A B 2018-05-22

 

Collège du Mont Bar : un gendarme en 4ème !


Le mardi 15 mai, le Major Jean-Pierre Hautin de la brigade de Saint Paulien est intervenu auprès des élèves de 4ème à propos des risques liés à la consommation de divers produits, stupéfiants notamment.
Pendant une heure, les élèves ont pu échanger avec le Major très disponible et à l’écoute de leurs questionnements.
Cette rencontre a été appréciée par l’ensemble de la communauté scolaire qui adresse ses remerciements au Major Hautin.

2018-05-23-CEG-gendarme

P T 2018-05-22



 

Commémoration du 8 mai 1945

C'est sous la neige et donc avec une tempérarure hivernale qu'a eu lieu ce dimanche 13 mai, la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au monument aux Morts. Les anciens combattants, les pompiers, le conseil municipal ainsi que les enseignants de l'école primaire étaient représentés. Marie-Agnès Petit conseillère régionale et départementale ainsi que de Monsieur Thomas, principal du collège d'Allègre étaient également dans l'assistance.
Au début de la cérémonie, le public s'est recueilli en écoutant le chant des partisans. Les élèves de l'école primaire ont ensuite été invités à lire un  texte concernant cet évènement du 8 mai. Le discours de Gilbert Meyssonnier reprenait le message de la secrétaire d'Etat "Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre et porter le message universel et humaniste de Liberté, d'Egalité et de Fraternité et nous réaffirmons notre détermination à le transmettre aux générations futures."
Aprèsle dépot de gerbe, les personnes présentes ont été conviées à se retrouver autour du verre de l'amitié.

2018-05-13-commemoration 2018-05-13-commemoration2

2018-05-13-commemoration3

A B 2018-05-13

 

 

 Compte-Rendu de l'A.G. de l'Asso des « Amis d'Allègre » le 5 mai


L'Assemblée Générale des « Amis d'Allègre » s'est tenue à Allègre, salle Georges Sand en présence  de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre. Au cours de cette assemblée, un nouveau membre a été nommé au Conseil d'Administration, Thierry Cormier; il entrera au bureau Louis Leydier a été nommé membre d'honneur de l'Association en raison des services qu'il lui a rendue lors de ses 27 années de présidence. Gilbert Duflos a été nommé membre d'honneur à titre posthume en raison des services qu'il lui a rendue lors de sa présidence (2004 à 2016) et de tout ce qu'il a fait pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoins local.
Vous pouvez lire le compte-rendu complet sur le site de l'association dans la rubrique « L'Association-Activités ».

2018-05-10 AG Amis d'Allègre : le public

  2018-05-10-AG Amis d'Allegre G Duflos et L Leydier

 JPD 2018-05-10

 

 

Séance de projection de vieilles photos organisée par Le CCAS.

 


Au Centre George Sand, les anciens et les moins anciens étaient conviés pour assister à une projection de vieilles photos et de films des années 1960-1970.
Samedi 5 mai ils se sont retrouvés nombreux pour découvrir sur grand écran des photos inédites, certaines datent de 1934. On a eu droit à l'histoire du club de foot d'Allègre, des vieilles photos de classes ont été projetées, l'époque du "Ranch", un club de jeunes des années 1970-1980 a été évoquée. On a découvert des montages de films relatant la fête de Pentecôte dans les années 1980 ainsi que des archives sur la communion solennelle à l'époque où les jeunes communiants défilaient dans les rues du village tout de blanc vêtus.
Projection interactive, l'assistance a été très souvent sollicitée par l'animateur Alain Bernard qui posait des questions concernant les noms des personnages. Ce fut un moment agréable dans lequel tout le monde s'est rerouvé plongé pour quelques instants dans des souvenirs de jeunesse.  

 

2018-05-05 Diaporama au CGS

 

A B 2018-05-05

 

Sortie sportive pour les élèves de Petite Section jusqu'au Cours Préparatoire

 

Mardi 24 avril, les élèves de Petite Section jusqu'au Cours Préparatoire ont pris le car pour se rendre au gymnase place de la Libération au Puy en Velay. Une rencontre sportive était organisée par l'USEP. Elle comprenait 2 temps : des jeux de lutte puis des parcours gymniques. En tout, 6 ateleirs de 15 minutes étaient présentés aux élèves. Nous étions contents de  retrouver le maître Pascal Cubizolle qui enseignait à Allègre l'an dernier.
Les élèves ont beaucoup apprécié l'ensemble des activités. Ils ont pris beauoup de plaisir à faire du sport et ne demandent qu'à recommencer.

2018-05-07 Sortie sportive  2018-05-07 Sortie sportive

2018-05-07 Sortie sportive 2018-05-07 Sortie sportive

2018-05-07 Sortie sportive

S C & I G  2018-05-03

 

Les distributeurs de sachets canins sont en place

Les nombreuses déjections canines jonchant la chaussée ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Les propriétaires de chiens ont désormais à leur disposition en 4 endroits de la ville des distributeurs de sachets pour ramasser les déjections de leur chien. Il y en a un porte de Ravel (à côté de la poubelle murale), un place du marchédial (près de la boîte aux lettres et de la poubelle), un au milieu de la rue Porte de Monsieur (toujours à proximité de la poubelle) et enfin un dernier en face de l'ancienne gendarmerie au 18 rue du Mont Bar.

2018-04-15-ditributeurs-sachets-canins-4 2018-04-15-ditributeurs-sachets-canins1
Rue Porte de Monsieur                                       Rue Porte de Ravel

2018-04-15-ditributeurs-sachets-canins3 2018-04-15-ditributeurs-sachets-canins5
                         Place du Marchédial                                 En face de l'ancienne gendarmerie, au 18 rue du Mont Bar

 A B 2018-04-18

 

Une collègue espagnole reçue au collège

Dans le cadre du projet européen Erasmus +, nous avons eu le plaisir de recevoir ce trimestre au collège une collègue espagnole, Montserrat ANSOTEGUI, professeure agrégée d’Arts plastiques qui arrivait de la région de la Rioja en Espagne.
Notre collègue est venue nous parler des projets soutenus par l’Europe. Nos élèves avaient déjà touché du doigt ces projets : ils ont été primés au Conseil Départemental-Point Europe et grâce à leur travail, ils ont reçu une belle subvention pour leur projet de voyage scolaire de 3ème.
Merci à Montserrat de nous ouvrir de nouveaux horizons. L’avenir de nos élèves ne se limitera sûrement pas à l’environnement proche qu’ils connaissent déjà. Et il faudra qu’ils soient bien armés pour réussir.

2018-04-20 Une nouvelle collègue 

P T  2018-04-18

 

Atelier de loisirs créatifs au Centre George Sand

Jeudi 12 avril le Centre George Sand a ouvert ses portes au traditionnel atelier de loisirs créatifs. Une dizaine d’enfants et de jeunes ont retrouvé Christine Becouze, l’animatrice, autour d’un projet bien défini, créer des objets sur le thème de la fête des mères.
Comme à chaque fois, l’atelier s’est déroulé sur toute la journée, la matinée étant plutôt consacrée au travail de la pâte fimo. Sur les bons conseils de Christine et avec l’aide précieuse de Karine, Lydie et Emilie, les enfants ont su créer de beaux bijoux. colliers et boucles d’oreilles en forme de cœur ou de losange. Ce travail effectué, les enfants ont procédé à la cuisson des objets, le temps d’un joyeux pique-nique tiré du sac. Puis ils sont passés à l’étape importante du montage, étape qui requiert beaucoup de patience et de minutie.
Tous ont passé une excellente journée, et sont repartis heureux et impatients de pouvoir offrir leur précieux trésor à leur maman. Un grand merci à  Christine qui propose cet atelier aux enfants deux fois par an depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’AGUMAAA.

  2018-04-15 Atelier de loisirs créatifs  2018-04-15 Atelier de loisirs créatifs

AGUMAAAA 2018-04-15

 

 

Nécrologie : Alice Dufour

Alice Dufour née Bussac était née au village des Arbres (commune de Monlet) le 30 janvier 1926. Elle a passé une partie de son enfance au village puis ses parents s’installent à Allègre pour revenir ensuite faire la ferme familiale. En 1948 elle se marie avec Mathieu Dufour et continue la ferme. Elle a eu 2 enfants Maurice et Michel, 3 petits-enfants et 5 arrières-petits-enfants. Après le décès de son mari en 1994, elle passe une partie de sa retraite à la ferme familiale puis rejoint Allègre. Faisant partie du club des Ainés, elle adorait les sorties et repas. Hospitalisée en novembre 2017 elle intègre l’EHPAD en janvier 2018. Son état de santé se dégradant elle décède à l’hôpital le 26 mars 2018. Elle appréciait beaucoup l’entourage du voisinage et des personnes qu’elle côtoyait à Allègre où elle se sentait très appréciée.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

  2018-04-14  Dufour Alice

Famille 2018-04-14

 

Les Amis d'Allègre font connaître leur Petite cité de caractère


A l'occasion de la journée de convivialité organisée par l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) au Centre George Sand, l'association des Amis d'Allègre a été sollicitée pour encadrer un groupe d'une quarantaine de personnes pour leur faire visiter le bourg et ses alentours en leur montrant les endroits incontournables de leur beau village médiéval. Durant cet après midi du samedi 7 avril, le groupe a pu entendre et découvrir les anecdotes historiques qui ont marqué la vie de la cité. Michel Crohas, le président de l'association et André Louppe, une personne ressource incontournable, membre également de l'association, ont coaché la petite troupe qui s'est montrée très intéressée par la richesse des informations quelquefois truculentes qui leur ont été fournies.

Pendant ce temps un autre groupe d'une trentaine de personnes faisait le tour du mont Bar avec Gilbert Meyssonnier qui leur a donné des explications concernant le volcanisme et a répondu à une foule de questions.

 

2018-04-15 Les Amis d'Allègre
En tête du groupe, André Louppe et Michel Crohas

A B 2018-04-12

 

 

Le premier comité de pilotage des villages labellisés de Haute-Loire s'est réuni à Allègre

 

Mercredi 4 avril s'est réuni en mairie d'Allègre le premier comité de pilotage des villages labellisés de Haute-Loire. C'est la MDDT (Maison Départementale du Tourisme) qui anime le réseau des villages labellisés en Haute-Loire : Marie-Agnès PETIT présidente et Daniel VINCENT étaient présents, ainsi que Mr Grimault représentant l'Office de Tourisme de la communauté d' agglomération.
Au cours de cette réunion a été présentée la charte à valider par les conseils municipaux des cités labellisées soit "Plus Beau Village de France", soit "Petite Cité de Caractère". Le maire d'Auzon a présenté le dossier de sa commune souhaitant entrer dans la dynamique. Nous sommes tous conscients de la nécessité de travailler en réseau afin de faire vivre nos cités, de leur apporter une nouvelle dynamique, d'échanger sur nos expériences individuelles. Chacun de reconnaître l'importance de l'engagement de la MDDT en tant qu'animateur du réseau. D'autres réunion se tiendront dans le courant de l'année 2018.

 

2018-04-04 Réunion PCC

 

2018-04-04-PCC-reunion

 

G M & A B 2018-04-12

 

 

Des animaux insolites se cachent sur le Mont Bar


Vous qui souvent prenez le chemin qui fait le tour du Mont Bar sans doute avez vous remarqué que des bestioles singulières vous regardent sans que vous y preniez attention. Si ce n'est pas le cas, la prochaine fois, prenez le temps d'observer les abords de cet agréable chemin, vous y découvrirez ces créatures très discrètes qui se confondent avec l'environnement. Rassurez vous elles sont totalement inoffensives et ne demandent qu'à être caressées ou bien d'être prises en photo.
Blotti contre son arbre nous vous présentons le rare et fameux "Ursus fayardis" qui adore prendre la pose pour la photo. Comme le koala qui est l'hôte de l'eucalytus, l'ursus fayardis est le commensal du hêtre qui peuple le Mont Bar. Mais le plus difficile est de le découvrir. Un indice : il se trouve à moins d'un mètre du bord du chemin. Un conseil : ne faîtes pas de bruit, il est très farouche.

  2018-04-04-ursus-fayardis 2018-04-04 Animalarbre

A quelques pas de celui-ci, un autre animal pointe le bout de son nez c'est une espèce qui n'a pas encore été identifiée, nous l'avons baptisé "bovidus fayardis".
Si vous aussi vous avez la chance d'apercevoir un animal extraordinaire lors de vos promenades n'hésitez pas à le prendre en photo et à nous envoyer son portrait. Nous nous ferons un plaisir de le publier.

 A B 2018-04-12


 

Un nouveau gendarme intègre la brigade de gendarmerie


La brigade de gendarmerie locale qui appartient à la COB (communauté de Brigades) de Craponne sur Arzon regroupant également l'unité de La Chaise Dieu vient de s'enrichir d'une nouvelle recrue. Ils'agit  de l'élève gendarme Clément Chaynes qui nous vient de la ville de Millau. Il a déjà fait ses preuves en effectuant un stage de 8 mois à l'école de gendarmerie de Tulle. Ce jeune militaire va maintenant poursuivre son intégration dans la gendarmerie sous les ordres du Major Antonin commandant la communauté de brigades qui comprend une vingtaine d'éléments.
Nous lui souhaitons la bienvenue et une rapide et bonne intégration au sein de sa nouvelle équipe.

2108-04-09-nouveau-gendarme
A droite, le nouveau gendarme Clément Chaynes, à gauche le gendarme Pascal Bernard

J C F 2018-04-09

 

Salle pleine au Centre George Sand avec la compagnie du Bofadon.


Salle comble ce dimanche 8 avril au Centre George Sand d’Allègre pour la représentation de « L’or du cornut » par la Compagnie théâtrale du Bofadon, à l’invitation conjointe du Comité de Jumelage et de l’AGUMAAA. Cette farce paysanne, pleine de verve et d’humour, non moins décapante que haute en couleurs, a d’emblée conquis un public aussi ouvert à de nouvelles et lointaines rencontres qu’attaché à son petit « païs ».

2018-04-09-comite-theatreA
Beaucoup de monde pour le thèâtre du Bofadon

J D 2018-04-09

 

Journée de convivalité pour l'ADMR

Pour la seconde fois la fédération de l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) a organisé sa journée de convivialité annuelle.  L'an dernier c'était à Saint Julien Chapteuil, cette année c'était à Allègre. L'ADMR est un réseau associatif dont le bon fonctionnement dépend des équipes bénévoles et salariées. Toute l'année ces personnels travaillent dans un esprit de proximité,et de solidarité propres aux valeurs de l'ADMR. C'est pour échanger et mieux se connaître entre les intervenenants qu'est mise en place cette journée de convivialité.

Durant cet après midi du samedi 7 avril, 133 participants se sont retrouvés à la salle George Sand.  Sur le thème médiéval, des ateliers ont été proposés aux participants.
A l'intérieur :  tir à l'arc, peinture et jeux.
A l'extérieur : promenade en calèche dans la Petite Cité de Caractère d'Allègre, tour du Mont Bar avec pour guide Gilbert Meyssonnier et visite découverte d'Allègre avec les Amis d'Allègre.
Etaient présents Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, Roland Puech, vice président de la fédération ADMR et président de l'ADMR d'Allègre ainsi que Bernard Rocchiccioli président de la Fédération ADMR de Haute-Loire.

2018-04-07 2018-04-07 Journée de convivialité ADMR
Avant de participer aux activités proposées

2018-04-07 Journée de convivialité ADMR 2018-04-07 Journée de convivialité ADMR
Des animations d'intérieur

2018-04-07 2018-04-07 Journée de convivialité ADMR
Le départ en calèche
 

A B 2018-04-07

 

Art floral à la maison de retraite.


Pour fêter l’arrivée du printemps, Marie-Thérèse Pouille (fille de Juliette Grenier, résidente à l’Ehpad) a proposé aux résidents de s’essayer à l’art floral en fabriquant des fleurs en nylon. Toutes ces dames ont réagi avec enthousiasme ? Pensez-vous, pas du tout : «  On est trop vieilles ;  on n’est pas capables de faire ça ; moi, j’ai mal aux mains ; moi, j’y vois rien… » Ce n’est pas toujours facile d’innover !!!
Bref, après moultes  explications, démonstrations et encouragements, l’atelier est mis en place sur trois après-midis  et il est décidé que les réalisations décoreront les tables de Pâques.  Bien qu’au départ  la tâche parut  difficile, Marie-Thérèse a su leur redonner confiance en leurs capacités. La fierté d’avoir réalisé ces petits bouquets  encourage ces dames  et  rendez-vous est pris pour un nouvel atelier au mois de Mai. Merci à Marie-Thérèse pour cette proposition ainsi que Christine, Mireille  et Jennifer pour la photo.

2018-04-06 Art floral particulier à la maison de retraite 2018-04-06 2018-04-06 Art floral particulier à la maison de retraite

2018-04-06 Art floral particulier à la maison de retraite
Bravo les artistes

S F 2018-04-06

 

 

 

Voyage en Italie pour les élèves du Collège du Mont Bar

 

Décidément les élèves du collège d'Allègre sont très bien initiés aux langues vivantes et à la culture européenne qui leur a servi de berceau. Pendant le mois de mars nos collègiens se sont rendus en Angleterre pour les 4ème, en Espagne pour les 5 ème et en Italie pour les sixième.
Les sixième qui se sont rendus à Venise en ont profité pour visiter la célèbre place San Marco, ils ont même été invités par le maire de la ville et la vice-ministre de l'environnement. Cela a été aussi l'occasion de passer à la télévision italienne qui a immortalisé l'évennement.
Les collègiens altiligériens ont eut l'opportunité d'assister à une soirée théâtre inoubliable à Padoue. Ils ont eu la chance de découvrir un opéra signé du fameux compositeur transalpin Guiseppe Verdi.
Le dernier jour a été consacré à la découverte de la ville de Vigodarzere qui comme Padoue et Venise se situe dans la région de Vénitie.

 

2018-04-03 Voyage en ItalieVisite du musée des cloches

 

2018-04-03 Voyage en Italie
 A Venise, place San Marco

 

2018-04-03 2018-04-03 Voyage en Italie
Aujourd’hui les élèves avaient rendez-vous avec le maire de la ville et la vice-ministre de l’environnement.

 

2018-04-03 2018-04-03 Voyage en ItaliePhoto de groupe avec les correspondants italiens

 

P T 2018-04-04

 

 

Le CA d'Alègre Médiéval s’est réuni le 23 mars 2018 en Mairie d'Allègre.

Le Bureau élargi valide la décision de l'Assemblée Générale du 16 février 2018 concernant le renouvellement du bureau. Les membres du bureau sont dorénavant : Christelle DALMASSO, présidente - Dominique DALMASSO, vice-président
- Jean BORIE, trésorier et Jean-Christophe CHASSIN, secrétaire.
Patrick FERRAND (Programmation) présente les troupes et camps pressentis pour les animations des Médiévales. Joseph AMPILHAC informe que la mairie d'Allègre verserait une subvention de 4 000 Euros, mais qu'il n'y aura probablement pas de subvention de l'agglo ni du département.
Sont choisies :
- troupe de l'Alauda  (Théatre)
- Les Affres d'Adonaïe  (Camp)
- L'Estrapade  (Camp)
- Les Etats du Velay  (Camp)
- Les Pieds Poudreux
- Lioussac-Picrochole  
- Panaveyre  (Camp)
- Los Trevaires, La Meïtat   (Musique)
- Sikinis  (Musique)
- Peter Loiseleur  (Contes, batelerie, jonglage)

Milena BARTOLINI (Conférences) présente la conférence sur le thème "Boire et manger du moyen âge à la belle époque", qui se tiendra à la cure... Quatre conférences-vistes sont prévues (2 le samedi, 2 le dimanche) elles se feront en regard des objets présentés par "Les Amis d'Allegre".
Amélie CLAVEL (Marché) présente l'état des réservations de places.

Jeannine MERLE (Chorale) propose de "synchroniser" les interventions de la chorale avec la programmation "officielle" de façon à éviter les tambours et autres coups de canon pendant les chants.
Concernant les publics empêchés: Peter LOISELEUR pourrait faire une animation dans l'esprit des "médiations" à l'EPHAD et à la MAS, voire en amont au Centre de loisirs.

La prochaine réunion aura lieu vendredi 27 avril à 18h (ou 20h) en mairie.

 

2018-04-04 CA Alègre Médiéval

2018-04-04 CA Alègre Médiéval

2018-04-04 CA Alègre Médiéval

C D & A B 2018-04-03

 

 

Une semaine en Espagne avec les élèves du collège du Mont Bar

 

La semaine du 19 au 25 mars a été riche en émotions, en rencontres, en découvertes pour les élèves de 5ème du collège d'Allègre qui ont passé cette semaine en Espagne. Lundi 19 mars, le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le passage à la frontière s’est effectué sans encombre vers 11H30.  Le soir a été consacré à la rencontre avec les familles mais aussi les Fallas, monuments éphémères en carton pâte à consonance ironique. En effet, ce jour-là, se déroule la plus importante fête de Valencia : La « Nit del Fol » (Nuit du Feu). Durant la soirée, les Fallas sont brulées.
Le mardi 20 mars a été consacré à la visite du centre historique de la ville, activités sportives et rencontre avec les élèves espagnols. Après un pique-nique sur l’ancien lit de la rivière (actuellement devenu le plus grand jardin public d’Espagne), les élèves ont découvert la ville en vélo. Le parcours cycliste les a amenés quasiment jusqu’au port. Après un moment de repos, les élèves français et espagnols se sont rencontrés, les échanges ont été fructueux. Ce fut une belle journée ensoleillée de découverte de la ville de Valencia.
Mercredi, le troisième jour a commencé par une approche scientifique, Comprendre l’ADN, visualiser les étapes de l’évolution, découvrir les entrailles d’un satellite, les secrets du corps humain… tout cela est possible à la cité des sciences de Valencia que les élèves ont visitée. Une projection en 3D et une visite de l’aquarium le plus grand d’Espagne (42 millions de litres d’eau) ont clôturé cette journée scientifique. La journée s’est poursuivie dans un monde emprunt de magie au parc Gulliver dans lequel la fable du géant est devenue le terrain de jeux de notre groupe hispano-français.

Jeudi 22 mars, rendez-vous à Barcelone.La visite démarre par 2 constructions de Gaudi : Pedreira et Batlo. Nos voyageurs se sont laissés imprégner par la magie et la grandeur de la Sagrada Familia. Les lumières, les dimensions, les formes surprenantes ont su toucher les âmes de chacun.
La journée de vendredi a été consacrée entièrement à la découverte de Barcelone. Le matin, visite du Park Guell, très appréciée de tous nos élèves qui savent maintenant déceler la « marque Gaudi » partout où ils voient un édifice moderniste.
A midi « descente de las Ramblas » avec pause au marché de la Boqueria où certains ont succombé devant les étals de fruits et pâtisseries.
Pique-nique au port avant de s'embarquer sur un bateau-école d'officiers de la marine russe pour découvrir une autre façon d entendre la discipline…
Le soir, placés entre la mairie et le Parlement, nos jeunes découvrent les enjeux politiques actuels, symbolisés par « la guerre des drapeaux » qui ornent les balcons de la ville. Ensuite grâce aux bons offices du chauffeur, il a été possible de faire l'ascension de la colline Montjuic et découvrir un magnifique panorama méditerranéen.
Avant de rentrer les plus courageux sont allés visiter le « temple » du football catalan : le Camp Nou, qui jouxte l'auberge qui accueille le groupe.
Le dernier jour, samedi 24 mars, journée Dali, place à la création et à l’art.

 

2018-03-voyage-espagne-CEG
 Le premier jour : le voyage

 

2018-03-voyage-espagne-CEG2
Deuxième jour :rencontre avec les élèves espagnols

 

2018-03-voyage-espagne-CEG3
Troisième jour : à la cité des sciences de Valencia

 

2018-03-voyage-espagne-CEG5
Quatrième jour : Gaudi et ses créations architecturales

 

2018-03-voyage-espagne-CEG6
A Barcelone

 

2018-03-voyage-espagne-CEG7
Toujours à Barcelone

 

P T 2018-03-30


 

 Départ en retraite de Joëlle Maurin

Vendredi 22 mars, en fin d'après midi, avait lieu en mairie une sympathique réunion au cours de laquelle se sont retrouvés les personnels municipaux, les élus et d'autres personnes concernées par le départ à la retraite de la secrétaire de mairie Joëlle Maurin.
C'est Gilbert Meyssonnier qui a inauguré cette séance à la fois solennelle et conviviale. Dans son discours il a rappelé les différentes fonctions qu'a exercées Joëlle au service de la mairie, il a aussi parlé de ses qualités qui ont fait d'elle une personne très appréciée des siens et de ses collègues de travail.
Joëlle est entrée à la mairie en 1999, tout d'abord comme agent de service à l'école Jean Macé.
Elle a ensuite assuré l'accueil du public en mairie tout en continuant à intervenir à l'école soit une heure le matin (avant son service en mairie), soit le soir de 17 h à 18 h, soit au pied levé pour assurer un remplacement de dernière minute. Nous avons en chaque occasion loué sa disponibilité et son sens du service public.

A la mairie, elle a pris en main plusieurs secteurs , tels que l'Etat Civil, les élections et le suivi des documents d'urbanisme. Elle s'est également lancée dans l'informatisation du cimetière, un travail important qu'elle a mené à bien avec rigueur.
Enfin Joëlle était une spécialiste du recensement général de population qu'elle a assuré à quatre reprises entre 1999 et 2018.
C'est Cécila Cathaud qui va prendre sa succession, elle est déjà opérationnelle car formée à ses nouvelles fonctions par Joëlle elle-même. Notre nouvelle secrétaire est ravie de s'installer dans ce nouveau poste. Nous lui souhaitons une belle et longue carrière. Quant à Joëlle nous savons déjà qu'elle sera bien occupée avec sa famille, elle s'est aussi engagée à se mettre à la randonnée avec les bâtons de marche qu'elle a reçus en cadeau. Elle nous a aussi confié qu'elle allait affiner ses performances en informatique avec l'ordinateur qu'elle allait s'offrir grâce au contenu de l'enveloppe qui lui a été remise.

 

2018-03-23 Départ retraite Joëlle Germanangue
Gilbert Meyssonnier s'adresse à l'assemblée

2018-03-23 Départ retraite Joëlle Germanangue
Une partie des invités

2018-03-23-depart-Joelle3
Joëlle Maurin et Cécilia Cathaud qui lui succède

A B 2018-03-23

 

 

Le RPI (Regroupement Pédagogique Inter communal) Allègre/Monlet en spectacle au jardin

Vendredi 16 mars, les élèves du RPI ont répondu à l’invitation de l’école de Jullianges pour venir assister à un spectacle théâtral sur le thème du jardin : « La poule et l’épouvantail ».
Les élèves, chacun à leur niveau, ont apprécié l’histoire très humoristique de cette poule qui éduque le jardinier à une culture plus raisonnée, exempte de produits dangereux pour la santé et l’environnement. Les plus âgés des élèves auront trouvé matière à réflexion. Les classes de l’école d’Allègre, et plus particulièrement la classe de CM1/CM2 à travers le projet « Mon voisin paysan », sont engagées dans un travail sur le thème du jardin et de la biodiversité.
Encore une initiative à signaler de la part de l'équipe pédagogique du RPI Allègre-Monlet.

2018-03-24-ecole-spectacle

S C & I G 2018-03-23

Les élèves de 4ème du collège du Mont Bar en Angleterre.


Dans le cadre des langues vivantes et plus particulièrement de l'anglais, les élèves des classes de 4 ème des collèges d'Allègre et de la Chaise-Dieu ont passé la semaine du 12 au 16 mars en Angleterre. Ils étaient logés dans les familles des correspondants et ont beaucoup apprécié cette visite culturelle chez nos voisins britaniques.
Le premier jour, nos voyageurs sont bien arrivés sur le sol anglais. Les 2 heures d’attente au Shuttle, imprévues, n’ont pas entamé le moral des élèves et de leurs accompagnateurs. Après avoir pris le petit déjeuner sur une aire d’autoroute, le groupe est parti en direction de Brighton, une ville du Sussex dans le sud du pays.
Durant la matinée, les élèves ont visité l’aquarium, après le déjeuner ils sont allés découvrir le célèbre pavillon royal de la ville. En fin de journée, ils ont pu bénéficier d’un petit temps libre au Pier de Brighton, la jetée aménagée en un complexe de loisirs.

Le deuxième jour, ils sont allés visiter « Beachy Head ». Ils ont été impressionnés par les falaises qui dominent la Manche et qui sont les plus hautes d'Angleterre. Malgré le vent très présent ils ont beaucoup apprécié le pique-nique et la promenade sur les falaises.
Le deuxième jour a été consacré à la pratique du golf. Troisième jour : "the Smugler adventure", une attraction interactive populaire qui conte les beaux jours de la contrebande, lorsque des groupes de pirates transportaient des marchandises de contrebande en Grande-Bretagne. Puis visite de Hastings, bien connu pour sa fameuse bataille.
La quatrième jour a été consacré à la visite de l'incontournable Cité de Londres. Découverte de la Tour de Londres, promenade le long de la Tamise, Covent Garden… et repas paisible le soir.

Le voyage du retour s'est bien passé. Nos voyageurs sont fatigués mais heureux du séjour !

2018-03-13 Les élèves du Collège du Mont Bar en Angleterre

2018-03-13 Les élèves du Collège du Mont Bar en Angleterre : moment de détente

P T 2018-03-23

 

Réunions des bénévoles

 


Monsieur le maire, Gilbert Meyssonnier avait proposé ce lundi 19 mars en soirée une réunion de tous les bénévoles. Ils ont répondu présents mais il en manquait beaucoup qui n'ont pas pu se rendre en mairie pour cette occasion.
Etaient représentées les associations: Allègre Médiéval, Les Amis d'Allègre et la médiathèque.

Cependant l'objectif était atteint, car malgrè le nombre peu important on pouvait compter dans l'assemblée plusieurs nouveaux dans les rangs de ces personnes qui donnent de leur temps pour les autres.
Dans un premier temps Monsieur le Maire a rappelé les dates des différentes manifestations qui sollicitent des bénévoles. Puis il a mis l'accent sur la nécessité et le côté citoyen de ces personnes altruistes dont on ne peut plus se passer dans des municipalités qui ont de moins en moins de moyens financiers.
Bien entendu chacun a pu s'exprimer et des idées nouvelles ont été proposées.
Un flyer du programme d'animations 2018 est prêt. Il sera largement diffusé localement et dans de nombreux points infos tourismes.
Gilbert Meyssonnier s'est félicité de voir que notre Petite Cité de Caractère puisse compter sur des habitants qui donnent de leur temps sans compter pour les associations locales.

 

2018-03-20 Réunion des bénévoles
Des bénévoles motivés

 

A B 2018-03-20

 

 

Les élèves de 6ème reçus en mairie

 En cette mi-mars 2018, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et  civique, les soixante élèves des trois classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre pour réaliser une interview de Monsieur le Maire.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure et demie, avec les collégiens qui étaient très à l’écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal,  le fonctionnement de la commune, son budget et les projets communaux réalisés (la chaufferie bois, la maison de santé, l’extinction de l’éclairage public la nuit…) et à l’étude comme la revitalisation du centre-bourg, le développement touristique à venir avec l’obtention, depuis peu, du label « petite cité de caractère ».
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les principes, les valeurs et les symboles de notre République.
Enfin, les élèves et leurs professeures, Mmes Jouve, Paquereau et Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur Meyssonnier pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…

2018-03-20 Les élèves de 6ème en mairie

2018-03-20 Les élèves de 6ème en mairie

2018-03-20 Les élèves de 6ème en mairie

2018-03-20 Les élèves de 6ème en mairie

M S J 2018-03-20

 

La cool et verte, les préparatifs sont bien avancés

L’ensemble des organisateurs de la journée d’animation « la Cool et Verte », Amicale Sapeur-pompier et Bénévoles travaillent d’arrache pieds pour vous réserver le meilleur accueil Dimanchee 20 mai au centre George Sand.
Nous vous présentons l’affiche de cette nouvelle édition en compagnie des parents de Maxime et de Chloé, deux enfants et deux familles qui bénéficieront des fonds récoltés lors de cette manifestation. Ces dons leurs faciliteront déplacements et aménagements du quotidien.
Cette année, en plus des activités déjà proposées les autres années (tyrolienne – tir a l’arc – initiation à la marche nordique – course d’orientation), nous vous garantissons une montée l’adrénaline en vous proposant un saut en chute libre en compagnie de la société « EVENT2FLY » spécialisée dans les animations à sensations fortes. Cette animation sera gratuite pour les participants inscrits à une épreuve de la Cool et Verte.

  2018-03-19-COOL-et-VERTE
L'équipe présente l'affriche de 2018

2018-03-19-saut-COOL-et-VERTE
Sauter sur un matelas gonflable à plus de 10 mètres de hauteur, une expérience inédite

BF 2018-03-19

 

 

L'ecole Jean Macé accueille des résidents de la Merisaie


Vendredi 9 mars, la classe de madame Sabine Cubizolles a accueilli, des résidents et des accompagnateurs de la maison d’accueil spécialisée La Merisaie.
Dans le cadre du travail déjà abordé sur les 5 sens, des membres de la Merisaie avaient préparé 2 ateliers très ludiques et intéressants sur la découverte des différentes odeurs.
Jeu de reconnaissance des odeurs :

- Les élèves ont humé différentes odeurs afin de les reconnaître : sirop de fraise, de menthe, d’anis, du vinaigre, de la moutarde, de l’ail, du chocolat, du dentifrice, des herbes de Provence, du parfum.
Cette activité est très amusante mais il est parfois difficile de reconnaître l’aliment ou l’objet. Quelques uns parmi les enfants se sont révélés très pertinents quant à la reconnaissance des odeurs.
Un autre jeu était proposé. Dans un « gros paquet cadeau », il fallait glisser les mains dans 2 gros trous, puis toucher un objet et identifier quel était le mystérieux objet qui se trouvait dans le sac. Il y avait par exemple (un nounours, un stylo, un appareil photo, une brosse, une pomme de pin, de la pâte à modeler…)
Le matin, la classe avait préparé une salade de fruits. Les élèves avait choisi de la confectionner à partir de pommes, poires, bananes, kiwis, oranges, clémentines et un peu de jus de citron.

Tous étaient très fiers de cette jolie « palette de couleurs », qui outre le plaisir des yeux, ajoutait à la classe un parfum des plus agréables ca.
En fin d’après midi, nous avons alors partagé et goûté cette salade de fruits. Le personnel de la Merisaie avait également préparé de délicieux gâteaux : un roulé à la pâte à tartiner et un autre à la confiture… Hum, quel régal !
Pour conclure cet agréable moment, les enfants ont proposé de chanter 2 comptines apprises durant l’année «  Sur ma tartine, devine ce que j’ai mis ? » et « L’oiseau du Colorado ».

Merci à l’ensemble de l’équipe de la Merisaie et leurs résidents pour leur préparation et leur attention.

2018-03-09 Visite des résidents de la Merisaie à l'école J Macé 2018-03-092018-03-09 Visite des résidents de la Merisaie à l'école J Macé

2018-03-09 2018-03-09 Visite des résidents de la Merisaie à l'école J Macé 2018-03-09 2018-03-09 Visite des résidents de la Merisaie à l'école J Macé

 

2018-03-09-ecole-merisaie5

 

Remise des diplômes aux JSP

 

Etaient présents : Sénateur Laurent DUPLOMB,  Conseillère Départementale et Régionale Marie Agnès PETIT,  Prsdt CA SDIS, DDSIS 43, Principal du Collège, Prsdt UDSP 43, Colonel RIVET, Maire d’Allègre, de Vazeilles Limandre, de Vernassal, , major Antonin gendarmerie, Médecin-Ltn Elodie Rousson, SP ALG et voisins, JSP, encadrants JSP, familles JSP, anciens SP.
Excusés :
Monsieur le Préfet
Sénateur CIGOLOTTI
Député JP Vigier
Prsdt Région    AURA
Prsdt Conseil Départemental représenté par Marie Agnés PETIT
Prsdt Com d’Agglo
Directeur d’Académie
Mairie MONLET, ST PAULIEN,
 DDA SDIS
Responsable départemental JSP
Chef de CIS Siaugues
Médecin CIS Allègre Amaury Chardenoux


Rapport avec l’environnement
Depuis sa création en 2001 l’association des JSP Allègre est en convention de partenariat avec le SDIS, l’UDSP et le collège du Mont-Bar d’Allègre.
Convention en cours de réactualisaton.
L’association utilise comme les années précédentes les locaux et matériels présents au centre de secours d’Allègre, ainsi que le gymnase et la cour du collège du Mont-Bar.

Membres du Bureau :
President :        Patrick Ferrand        Président d’honneur : Joseph Ampilhac
Vice-Président :     Pascal Thomas, Principal du Collège -  Franck Rousset                
Président délégué :    Jean-François Récipon
Trésorier :         Guy Ayel
Trésorier Adjoint :    Valérie DUTRUEL            
Secrétaire :         Davy Dentresangle
Secretaire Adjoint :     Christophe Puech
Responsable de la section auprès du SDIS et de l’UDSP : Davy Dentresangle

Budget :
Se situe aux environs de 3000,00€.
Les recettes proviennent des cotisations des parents, des subventions accordées : mairie Allègre, mairie Fix, amicales de sapeurs-pompiers de centre voisins.
A noter le don fait par l’amicale SP suite au résultat financier de la COOL et VERTE.
Les dépenses correspondent aux déplacements, logistique, acquisition/entretien de petits matériels, acquisition tenues de sport,..
Ne sont pas compris dans ce budget :
•    l’apport financier très important du SDIS et de l’UD (locaux, matériels, tenues, prêt de véhicules, assurances..)
•    la dotation en heure de l’Education National qui sera renouvelée pour 2018-2019, information de M.Thomas.


Encadrement : 14 encadrants dont 7 FOR
Saint-Paulien : Thomas Bernard, Thibault Furnon, Berengère Quintin, Pascal Trincal, ,
Craponne sur Arzon : Sebastien Anthonin
Allègre : Davy Dentresangle, Laura Desfilles, Valérie Dutruel, Bernard Fargette, Patrick Ferrand, Jean-François Récipon, Samuel Tauleigne, Sylvain Trescartes.
Plus aide sur certains sujets ou manœuvres : Jérome Didier, Michel Tallobre.


Effectifs :
•    9 JSP Brevet
•    5 JSP 3
•    6 JSP 1 (recrutés depuis début 2018)
Déroulement des activités :
Reprise de l’année pour l’ensemble de la section le 07 octobre 2017.
Fonctionnement sur le rythme des activités scolaires de septembre à juin
Pas d’activité JSP pendant les vacances scolaires, sauf manifestations sportives, cérémonies,...


Organisation:
•    Cours uniquement les samedis matins de 8h30 à 12h30 avec constitution de deux groupes alternant la théorie, la pratique et le sport - chacun encadré par au moins un formateur et un aide formateur.
•    Un samedi par mois (lissé sur l’année) journée complète à thème : 9h00-16h00


Résultats Sportifs :
Tous sont à féliciter pour leurs participations, leurs comportements et leurs motivations.
Challenge de la qualité, le 13 mai 2017 à Brioude :
16 participants, 7 podiums, 1 qualifié pour les Inter-Régionaux.
Catégorie minime :
•    Joan Joubert : 1er sprint (80m)
•    Jimmy Gagne : 3ème (poids)
•    Kevin Malescot : 2ème, grimper de corde (5m bras + jambes)
Catégorie cadet / cadette
•    Mélissa Picot : 2ème grimper de corde (5m bras + jambes)
•    Gaétan Soleilhac : 2ème, lancer de poids
•    Maxime Puchard : 2ème, grimper de corde (5m bras)
•    Anaïs Ferreira Dos Santos : 2ème grimper de corde (5m bras + jambes)
Joan Joubert a représenté la Haute-Loire aux Inter-Régionaux (8ème).
Cross départemental le 18 novembre 2017 au lac du Bouchet - Cayres.
14 participants, 2 podium, 3 qualifiés au régional et au national
 (Uniquement à partir de cadet / cadette)
Cadet / cadette :
-    Anaïs Feirrera Dos Santos : 2ème
-    Marine Mansot : 4ème
-    Adrian Besseyre 2ème
Anaïs Feirrera Dos Santos, Marine Mansot  représenteront la Haute-Loire avec leurs collègues JSP le samedi 17 mars 2018 à Moirans (38) (National).
Accompagnatrice départementale Valérie DUTRUEL
 
9 JSP passent leurs brevets cette année :
-    Epreuves sportives le 05 mai 2018
-    Epreuve écrite le 30 juin 2018
-    Stage ARI en juillet/aout 2018
-    Epreuves pratiques le 20
-     octobre 2018
Week-end sportif
A Saint-Enimie du 05 au 07 mai 2017. Avec au programme : Canoé, escalade, via ferrata… et cohésion de groupe.
18 participants JSP  + 5 anciens JSP
Encadrants : Valérie Dutruel , Laura Desfilles, Sylvain Trescartes, Jean-François Récipon
 

Poursuite après les JSP
Depuis 2001 plus de 150 JSP ont suivi leur formation à Allègre
Actuellement 2 JSP d’Allègre ont intégré le Lycée Camille Claudel.
ALLEGRE :  7 JSP dans l’effectif du Centre, dont 4 dans l’encadrement
BELLEVUE : 1 JSP dans l’effectif du centre
ST PAULIEN : 7 JSP dans l’effectif du Centre
SAUGUES : 1 JSP dans l'effectif du centre
SIAUGUES : 6 JSP issus des JSP Siaugues / Allègre
CRAPONNE : 1 JSP dans l’effectif du centre,

Résultats aux examens :
•    JSP 2 => passage au grade de JSP 3 :
Mazoyer Rose-Méry
Picot Mélissa
Trincal Killian
Michel Kévin
Jolivet Leo-Paul

•    JSP 4 => examen interne à la section d’Allègre:
GAETAN SOLEILHAC
SOLENE SABY
MARINE MANSOT
ADRIAN BESSEYRE
KILIAN TALLOBRE
MAXIME PUCHARD
ARTHUR MAZOYER
ANAIS FERREIRA DOS SANTOS
QUENTIN PETRE

Pour clore cette rencontre, en remerciement pour les années passées ensemble les JSP 4 offraient à leurs encadrants un tableau créé de leurs propres mains et signé par chacun et chacune d’eux : séquence émotion !!!

2018-03-08- Remise des médailles aux JSP
Les JSP, l'encadrement et les personnalités

2018-03-08- Remise des médailles aux JSP 2018-03-08- Remise des médailles aux JSP
Différents moments de la cérémonie

P F 2018-03-09

 

 

La mini-entreprise du collège du Mont Bar a tenu son Assemblée Générale

 

 

 

 

 

Le lavoir nouvelle version


Jadis c'était le lavoir d'Allègre. Il y a très longtemps, ce bâtiment abritait la mairie.

Bientôt il servira de poste d'observation sur le Mont Bar. Poste d'observation qui s'inscrit dans le cadre du futur sentier numérique, grand projet qui va voir le jour en principe avant cet été. Bien entendu vous serez informés sur les futures évolutions de ce concept avant gardiste porté par le Département et la municipalité.

2018-03-08-travaux-lavoir 2018-03-08-travaux-lavoir2
Un poste d'observation sur le Mont Bar

A B 2018-03-08

 

 

Travaux à la Coccinelle : c'est parti


Depuis le début du mois de mars les travaux ont commencé à la coccinelle.
Cet ancien magasin qui a été racheté par la mairie va retrouver une nouvelle jeunesse. Il va être en effet mis en valeur pour redonner une impulsion au centre bourg. Ainsi nous aurons au rez de jardin un gîte d'étape, au rez de chaussée une grande pièce qui accueillera des artisans d'art, des expositions et sera un lieu de vie dans lequel pourront être mises en place des activités culturelles et un accès internet pour tous. A l'étage sera aménagé un appartement avec vue imprenable sur le mont Bar.

Pendant les travaux la circulation est légèrement modifiée, il est interdit de passer en contrebas de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire.

2018-03-08 Travaux à la coccinelle 2018-03-08 Travaux à la coccinelle

2018-03-08 Travaux à la coccinelle
La partie en brique rouge sera en grande partie modifiée.

Fin des travaux prévue fin 2019.

A B 2018-03-08

 

 

Crottes !

- " Oh chère petite Grand-Mère,

 - Que vous avez là de belles pierres !!"

- " Ce sont de vulgaires crottes de chiens

-  Pour mieux accueillir le pélerin

- Mon enfant..."

2018-03-07-crottes
Dès demain des distributeurs de sacs à crottes seront disponibles

G M 2018-03-06

 

 

 

 Collège du Mont bar : journée portes ouvertes

 

Samedi 3 mars, durant la matinée avait lieu la journée "portes ouvertes" au collège du Mont Bar.
Les parents, les élèves et la population étaient invités à pousser les portes afin de découvrir ce qui se passe au Collège d'Allègre.
Ce fut une réussite, les personnes intéressées par cet évènement sont venues nombreuses. Dans un premier temps elles ont été invitées à une présentation générale. Ensuite elles ont été dirigées dans les salles de cours dans lesquelles des élèves et des enseignants leur ont expliqué ce qu'ils faisaient, démonstrations à l'appui. Les échanges ont été nombreux et très enrichissants.
Avec ses 225 élèves, le collège du Mont Bar se porte bien. Le nouveau Principal, Monsieur Pascal Thomas peut être fier d'être à la tête d'une équipe pédagogique dynamique qui s'implique au quotidien pour la réussite des élèves.

 

2018-03-03 Journée portes ouvertes au CEG 2018-03-03 Journée portes ouvertes au CEG
La réception est assurée par les élèves qui proposent de montrer une partie de leurs travaux.

2018-03-03 Journée portes ouvertes au CEG
En salle de technologie

2018-03-03 Journée portes ouvertes au CEG
Les JSP accueillent les visiteurs

2018-03-03-portes-ouvertes-CEG7
En salle de "voyages"

 

2018-03-03 Journée portes ouvertes au CEG
M. le principal, Pascal Thomas propose aux personnes présentes une présentation assistée par ordinateur du collège du Mont Bar

 A B 2018-03-06

 

Des résidents de la Merisaie ont gagné le permier prix de la B D d'Angoulème dans leur catégorie.

 

Depuis 2005 l'association l'hippocampe organise un concours de bande dessinée dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême.
Permettre l'expression des personnes handicapées par la bande dessinée c'est tout le défi de ce concours soutenu par le fonds MAIF pour l'éducation. Apporter un "coup de projecteur" au monde des personnes handicapées. Favoriser la capacité créative d'un public singulier et permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité. Encourager l'intégration des personnes "différentes" dans la cité et reconnaître leur talent.
Le concours était ouvert aux jeunes de 5 a 20 ans et aux adultes en situation de handicap.
Au total, 900 bd ont été reçues par les organisateurs, et c'est ainsi que le jury a discerné l'hippocampe d'or catégorie adultes déficience motrice (plus de 20 ans) à la bande dessinée produite par des résidents de la MAS (Maison Accueil Spécialisée) d'Allègre. Le titre choisi "Martine mes envies."

Lundi 19 février à partir de 17 h tous les résidents et les personnels de la MAS d' Allègre étaient réunis pour fêter en compagnie des familles et des membres de l'APAJH le succès de nos lauréats méritants.
Trois  résidents étaient a l'honneur Laurence pour avoir écrit le scenario de la bd, Pascal et Fatima pour avoir mis en couleur les personnages. Deux éducateurs se sont investis pour le montage et les illustrations. De longues heures ont été nécessaires pour  réaliser les planches qui racontent  l'histoire de cette jeune adolescente qui rêve d'aventures et  qui déborde de vitalité mais que le handicap contrarie dans sa quête de vie plus autonome.
Au cours de cette soirée  un film  montrait nos gagnants lors de la remise  de l''hippocampe d'or à Angoulême vendredi 26 janvier à l'hôtel Mercure.
Le président APAJH 43 Christian Marrel et le directeur Philippe Vasselier adressaient leurs félicitations aux artistes et à leurs éducateurs Pascal Auberger et Véronique Laurent pour ce brillant et exceptionnel succès.
M. le maire, Gilbert Meyssonnier étaient présent pour partager l'instant du verre de l'amitié. Ce fut un moment chargé d'émotions et de plaisir partagé.
Et en apothéose, nos lauréats se voyaient remettre un séjour d'une semaine en hébergement de loisirs.

2018-02-19 les lauréats
Christian Marrel félicite les heureux gagnants

  2018-02-19 photo des participants
Léquipe est fière d'avoir ramené le premier prix

 

2018-02-19 l'hippocampe d'or
L'hippocampe d'or

Pascal Auberger : dessin et animation du groupe de résidents, réalisation du film de présentation.
 
Nathalie Auberger : organisation et logistique du déplacement.
 
Véronique Laurent accompagnatrice Angoulême, film de la remise a Angoulême.
 
Didier Issartel : coordination du voyage a Angoulême.
 
Résidents participants de l'unité mars (Laurence) et venus (Pascal et Fatima).

C M & A B 2018-02-20

 

 

Préparation des fêtes médiévales des 21 et 22 juillet 2018.

Vendredi 16 février à 17 heures avait lieu en Mairie la réunion de l'association "Alègre Médiéval" pour préparer les fêtes médiévales de cet été. 16 participants ont participé à cette réunion étaient excusés : Le Maire Gilbert Meyssonnier, Jean Borie, Pierre et Marie-Christine Hellepute, André Loupe, Fargette Bernard, Tissandier Jean.
Mise en place d'une nouvelle organisation par le biais de « pôles d'activité »

a) les troupes : point le plus urgent, D Charretier et P. Ferrand se sont réunis et ont pris plusieurs contacts de troupes, complété par les personnes présentes à la réunion (Les Pieds Poudreux, Panaveire, Alauda, Estrapade, Etc...), les contrats devraient arriver rapidement. Les responsables doivent se rencontrer rapidement pour finaliser les derniers détails.
Le budget sera correct grace à nos fidèles camps qui nous font de bons prix. Voir Mme Chatelet pour utilisation de ses Ecuries

b) marché :Amélie Clavel va s'en occuper comme les années précédentes, elle a un bon carnet d'adresses, mais selon elle le temps presse. Il a été décidé pour les emplacements une location de 20 Euros plus une tombola avec petits lots.
c) communication et encadrement stagiaires :responsables J. Borie , MC et P Hellepute., là aussi le temps presse, contrat à signer avec les stagiaires et leur école, contact à prendre rapidement avec l'éveil, radio Craponne etc...
d) organisation matérielle :J. Ampilhac, mise en place comme les années précédentes avec l'aide de bras volontaires et aide des employés communaux. Réservation rapide des Tables et chaises à Cne St Paulien
e) logistique : comme l'an passé le repas sera assuré par Chantal Jongit et Les Saveurs d'Ailleurs, un menu et des devis seront présentés à la prochaine réunion sur la base de 300 repas, devis également pour les desserts aux commerces locaux et autres. Hypocras : Chantal s'en occupe avec une quantité un peu inférieure aux années précédentes. Boissons chez Udivel avec prêt du camion. Jean Borie verra Geant Casino qui donne boissons, épices, cidre etc.Le stock de gobelets et autres sera controlé la semaine prochaine avant commande
f) sécurité : contacter l'entreprise qui nous a fourni les vigiles l'an passé, 2 personnes de 23 heures à 7 heures pour 150 Euros
g) Costumes et chants : toujours Janine fidèle au poste. Précision Messe le dimanche à 10 heures
h) Conférence à la Chapelle : voir Amis d'Allègre

Dernier point important: Intégration de nouveaux membres dans l'association et renouvellement du bureau.

Nouveau bureau : Coprésidence : Christelle et Dominique Dalmasso- Trésorier : Jean Borie - Secrétaire : Jean-Christophe Chassain
Prochaine réunion : le vendredi 23 mars à 18 heures à la Mairie.
La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié.

 

2018-02-17-Alegre-Medieval

 

2018-02-17-Alegre-Medieval2

 

2018-02-17

 

 

 

 

Nécrologie : Andréa Crozemarie


Madame Crozemarie Andréa née Coutarel à Hierbes commune de Sembadel s'est éteinte le 2 février 2018 à l'âge de 86 ans. Toute sa famille remercie les personnes qui ont témoigné leur sympathie et leur soutien dans ces douloureux instants.
Une pensée émue pour son époux Jean-Pierre Crozemarie qui nous a quittés en 2004, une pensée aussi pour leurs enfants, petits enfants et arrière petits enfants.
La famille remercie le personnel de la maison de retraite et particulièrement le service du Docteur Baverey du Centre hospitalier Emile Roux.

2018-02-19-Crozemarie Andrée

 

2018-02-19

 

Le centre de secours d’Allègre accueille une formation d’Equipier Prompt Secours Sapeur-Pompier.

Cette semaine, sous l’égide de l’école départementale du SDIS43,  le centre de secours d’Allègre accueille une formation d’Equipier Prompt Secours Sapeur-Pompier.
Les stagiaires  sont issus de plusieurs  centres du département Bournoncle, Craponne,Le Chambon/Lignon,…mais aussi des sections de JSP de L’Emblavez et d’Allègre.
Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur cursus de formation.

 

2018-02-15-JSP

 P F 2018-02-15

 

 

Des écopoints actuellement indisponibles.

Pour information, le camion grue qui collecte nos écopoints est actuellement indisponible - nous attendons une réparation au plus tôt - la collecte papiers et emballages de cette semaine 7 (12 février au 17 février) n'a pas pu être effectuée en totalité. Nous devrions reprendre la collecte d'ici une semaine (délai de livraison des pièces pour la réparation).

 

 

Collège du Mont Bar : vente de pizzas

Pour financer une partie du voyage des élèves de 6°, en Ardèche-Provence fin mai 2018, une vente de pizzas a été organisée, le vendredi 2 février 2018.
193 pizzas ont été vendues soit au collège soit à la boulangerie Le Délice Ruéssien de Saint Paulien permettant de réaliser d’importants bénéfices diminuant le reste à charge des familles.
Un grand Merci à M. et Mme Cournut, aux familles pour leur soutien et aux élèves qui se sont portés volontaires pour aider à la distribution.

2018-02-05-CEG-Pizzas

M S J 2018-02-05

 

Création du logo du collège

Les élèves ont pu participer au concours de création du logo du collège. Il apparaîtra sur les courriers administratifs et sur divers objets…
Les règles, à respecter, étaient les suivantes :

    Dimensions 20 cm X 20 cm ;
    Deux éléments à faire figurer obligatoirement : le Mont Bar et un bâtiment représentant le collège.

VOICI LES RÉSULTATS :

    1erprix : Adrien Bouchet ;
    2° prix : Adèle Rival ;
    3° prix : Emile Brun ;
    4° prix : Lilou Garnier et Lila Moulin ;
    5° prix (ex-eaquo): Cassandre Lonjon et Lilou Tempere, Valentin Robert.
  
Une cérémonie a eu lieu le 22 janvier à 15h50 au CDI pour récompenser les gagnants ci-dessus. Ils ont remporté des cartes cadeaux, de différents montants à dépenser dans un grand magasin culturel du Puy. Ils ont pu aussi découvrir, en avant première, le logo du collège, retravaillé par M. Chave, professeur d’arts plastiques, à partir de leurs idées.

Merci au foyer socio-éducatif d’avoir financé les cadeaux offerts.

2018-02-06-CEG-logo

M S J 2018-02-05

 

 

Générations mouvement "club des amis du Mont Bar"


Pensez à vos inscriptions pour "l'après midi bugnes" du vendredi 23 fèvrier 2018 à 14 heures à la salle George Sand le plus rapidement possible.
Contacter Mme Lopez Rose-marie Tel : 04 71 00 77 16

ou Mme Willette Jeanine Tel : 04 71 00 75 74
Merci de votre compréhension.

A qui appartient la boucle d'oreille retrouvée au restaurant de Chamborne lors du repas de l'amitié du 26 novembre 2017 ?
Contacter le 04 71 00 70 17 aux heures des repas.

 

Le collège du Mont Bar en classe de ski aux Estables

 

Dans le cadre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), 19 élèves du collège accompagnés de leur professeur d’E.P.S Mme Gallot se sont rendus à la journée de ski promotionnelle aux Estables. Après avoir loué les skis et s’être rassasié, le groupe se rendait sur les pistes. Pendant une heure trente, les élèves skiaient sur des pistes de difficulté croissante : 2 pistes vertes rapportant 10 points, une piste bleue valant 20 points et enfin une rouge avec 40 points. L’objectif était d’obtenir le plus grand nombre de points par élève. Le cadre magnifique et le temps ensoleillé permettaient aux élèves de passer un très bon moment.
Le groupe rentrait donc bien fatigué et la tête emplie de belles images…

2018-02-05-CEG-Estables

P T 2018-02-05

 


Loto des Sapeurs Pompiers

Ce Dimanche 28 Janvier au Centre George Sand, l’amicale des Sapeurs-Pompiers organisait  leur Loto. Malgré une belle journée et le nombre de Lotos organisés dans les alentours, l’équipe de l’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec un peu plus de 120 joueur.
Le balai Aspirateur Dyson a été remportée par Mme Belle, Mr Measson est parti avec le Karcher nettoyeur de sols FC5, le Drone a été gagné par Mr Monatte,  Mme Pigeon s’est vu remettre la TV Samsung,  Mr Ferrand est partie avec la tour Audio, la Servante à Outils à Mme Maitre et L’Overboard a Mme Bouvie. Bien d’autres lots étaient distribués durant l’après-midi.
Parallélement au jeu du loto était organisé le fameux "jeu devinette" il fallait deviner le poids d’un jambon. Résultat : (6,320 Kg). Le poids exact a été trouvé par deux personnes, après tirage au sort c’est Mr Borie qui est reparti avec.
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants pour leurs dons et vous donne rendez vous l’année prochaine.

  2018-01-28-loto-pompiers2

S P & A B 2018-01-31 

 

Personnel de l'EHPAD d'Allègre  en colère

 
Comme dans tout le pays, cette journée du 30 janvier a été marquée par une action de grève des personnels de la maison de retraite "la Résidence des deux volcans". On comptait plus de 50% de grévistes pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, le manque de personnel, les emplois précaires (fin des contrats aidés). A ceci s'ajoute le manque de reconnaissance, la prise en charge "maltraitance" des résidents (qui est ressentie comme un travail à la chaîne), poste à charge très élevée pour les pensionnaires et leurs familles.
De plus, le personnel exprime une certaine inquiétude par rapport à l'avenir de l'EHPAD d'Allègre, l'absence d'une direction depuis plusieurs mois accentue le sentiment de "mal-être".

2018-01-30 Grève à l'EHPAD

Mobilisation des personnels à l'EHPAD

A B 2018-01-30

 

 

 

Belle ambiance à la maison de retraite

L'association des visiteuses de malades en milieu hospitalier et les bénévoles du secteur d'Allègre ont présenté leurs voeux aux résidents et aux personnels de la Résidence des deux volcans d'Allègre (EHPAD). Cet après-midi du vendredi 19 janvier il y avait une belle ambiance dans les locaux de la maison de retraite. La présidente Odette Beynier a d'abord pris la parole pour remercier les maires du canton pour leur générosité, c'est en effet grace aux subventions des municipalités que les actions des visiteuses peuvent être menées à bien.
Ensuite, le maire d'Allègre, Gilbert Meyssonnier, à travers son discours s'est adressé à toute l'équipe des visiteuses pour les féliciter dans leur implication afin d'apporter des moments de bonheur aux résidents. Il a mis en avant leur engagement citoyen, leur qualité d'écoute, leur disponibilité et leur dévouement.
Après avoir dégusté la galette des rois, les personnes qui le désiraient ont pu danser au son de l'accordéon avec Jacqueline Esquis qui était accompagnée par sa chorale.
L'association des visiteuses qui existe depuis 1978 compte une quinzaine de personnes. Elle s'est engagé à mettre en place et animer régulièrement des activités certains après-midi pour le plus grand plaisir de nos anciens qui apprècient grandement l'action menée par ce collectif de bénévoles.

2018-01-20 EHPAD : visiteuses de malades en milieu hospitalier
Tout le monde est en place pour écouter les discours

2018-01-20-EHPAD
Odette Beynier, la présidente des visiteuse s'adresse à l'assemblée

2018-01-20 Jacqueline esquis et sa chorale
Jacqueline Esquis et sa chorale

2018-01-20 EHPAD : visiteuses de malades en milieu hospitalier
Gilbert Meyssonnier et les visiteuses

J C F & A B 2018-01-20

 

Le projet Erasmus au Collège du mont Bar

Le mardi 9 janvier les élèves italianistes de 3ème ont eu l’occasion de rencontrer Beatrice Chiodi, étudiante italienne en Erasmus à St Etienne.
Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir ce programme qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

 

2018-01-19-CEG Erasmus et italien

L M2018-01-20

 

Encore des comportements d'incivilités

C'est une habitante d'Allègre qui tient à rester anonyme qui nous fait parvenir des photos qui n'ont rien à voir avec des photos artistiques. Cette personne a découvert dans le fossé de la rue des sources, à proximité de l'entrée sud d'Allègre des bouteilles et autres canettes qui jonchaient sur plusieurs mètres le bas-côté. C'est un acte délibéré qui dénote une certaine débilité comportementale.  Préférer jeter dans la nature les reliefs de ses beuveries plutôt que de les déposer dans des bacs de recyclages situés à  quelques dizaines de mètres de là n'est pas digne d'un citoyen normal.
Heureusement, des personnes comme Renée (je n'ai pas cité son nom) sont là pour faire exactement le contraire et donner l'exemple en ramassant les détritus que d'autres ont volontairement déposés dans la nature.
Soyez-en sur, nous serons toujours plus nombreux à vouloir embellir notre "Petite Cité de caractère" qu'à vouloir la salir.

  2018-01-18 Des bouteilles dans le fossé  2018-01-18 Des bouteilles ramassées
Honte à ceux qui polluent, merci à ceux qui ramassent

A B &  R ? 2018-01-18

 

Le collège du mont Bar à la télévision

Lundi 8 janvier, jour de reprise,  France 3 est venu faire un reportage au collège du Mont Bar. Il s’agissait, dans le cadre d’une enquête plus large, de voir comment les restaurations scolaires s’emparent des circuits courts et proposent des produits locaux aux enfants et aux personnels. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, l’équipe de tournage est arrivée dans l’établissement en fin de matinée.
Brigitte PERRIN, la cheffe de cuisine et Nadine Tallobre, adjointe gestionnaire, à peine intimidées, ont expliqué aux journalistes à quel point le collège était attaché à utiliser des produits du territoire et à développer les partenariats avec les producteurs ou enseignes du secteur.
Tous les jours, Madame Perrin et son équipe réalisent environ 270 repas. 30 à 40% des produits sont issus du territoire (toute la viande quasiment, le pain, certains yaourts…). La moyenne se situerait aux alentours de 8% selon le journaliste.
Le collège est aussi engagé, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) pour limiter le gaspillage. De plus, Depuis vendredi, une équipe composée de professeurs, d’agents et d’élèves alimentent les bacs à compost avec les déchets choisis.
Le reportage de Gérard Rivolllier est en ligne ici
Les images permettent de découvrir le self (tout neuf !).

  2018-01-16 Le collège du Mont Bar à la télévision


P T 2018-01-18

  Génération mouvement, club des Amis du Mont Bar

Dimanche 14 janvier avait lieu l'Assemblée Générale du club des Amis du Mont Bar. La salle George Sand accueillait les adhérents de cette association très dynamique, toujours en train de prévoir des projets pour maintenir en forme tout le groupe (sorties, repas....). Ils étaient venus nombreux car, outre les travaux de l'Assemblée Générale il était prévu de se mettre autour de la table pour déguster la galette des rois.
Du changement au bureau : Cette année ce sont deux co-présidents qui ont été élus : Michel Gagne et Marcel Garnier, le vice-président est Pierre Chabannes. C'est Rose-Marie Lopez qui s'occupera de la trésorerie, elle aura pour l'épauler Jeanine Willette en tant que trésorière adjointe. Claude Bussac a été élu secrétaire.

2018-01-14 A G des Amis du Mont Bar
Les membres du bureau et les reines et rois

  2018-01-14 A G des Amis du Mont Bar
Les plus chanceux : couronnes, récompenses et bouquets de fleurs

 A B 2018-01-17

 

Vœux du Ministre de l’Intérieur à Paris, un représentant d'Allègre était présent

Lundi 15 janvier, les différents services de la DGSC (Direction générale de la sécurité civile) étaient reçus place Beauvau pour une cérémonie des voeux orchestrée par Monsieur Gérard Colomb, Ministre de l'Intérieur. Une délégation du SDIS 43 (Service départemental d'incendie et de secours) était présente avec le colonel hors classe Christophe Glasian, directeur, le Commandant Patrice Achard, chef du groupement opération prévisions et le Capitaine Patrick Ferrand d'Allègre, référent du volontariat.

2018-01-18 Voeux au ministère à Paris
A droite Patrick Ferrand

2018-01-18 Voeux 2018 au ministère
Au centre Gérard Colomb, ministre de l'intérieur

P F & A B 2018-01-17

 

 Ecole Jean Macé : Une escapade à la Merisaie

Au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet, les élèves de la classe de cours préparatoire et de grande section ont rendu visite aux résidents de la Merisaie. "La Merisaie" est une Maison d'Accueil Spécialisée gérée par l'APAJH, cette structure accueille 44 personnes adultes polyhandicapées.
Avec leur maîtresse Sabine Cubizolle ils ont été invités à découvrir les locaux, les résidents et l'encadrement. Mais c'est surtout pour participer à des expériences sur la découverte des différents goûts qu'ils étaient attendus. En effet plusieurs exercices sous des formes varièes et toujours ludiques leur ont été proposés. Les résidents et l'encadrement ont pu participer activement à l'élaboration des activités et ont aidé les jeunes enfants à résoudre les énigmes qui leur étaient soumises.

2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie  2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie
Le jeu du labyrinthe : tout le monde réfléchit

2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie
Maintenant, le plaisir de déguster et de découvrir les saveurs

Télécharger le complément d'informations

A B 2018-01-17

 

L'italien s'invite au RPI Allègre-Monlet

Cette année, la classe de CM1, CM2 du RPI  (Rassemblement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet qui est pilotée en alternance  par Joëlle Liabeuf et Fabienne Josency bénéficie d’une initiation à la culture italienne avec l’enseignante d’italien du collège d’Allègre (Libera Marconi).
Ainsi avant les vacances de Noël, les élèves ont fait leurs premiers pas avec le langage de Dante. On leur a proposé une approche assez ludique, en effet ils ont appris les nombres afin de jouer à la « tombola » avec des camarades de 5e.
Tout au long de l’année les élèves vont découvrir les grands moments de la vie italienne (comme le carnaval de Venise) mais aussi ils vont s’initier à la cuisine et découvrir les villes et monuments de ce beau Pays.

2018-01-12 L'italien à l'école primaire

F J 2018-01-12

 

 

Laurent WAUQUIEZ en visite à Allègre conforte la filière forêt-bois


A l'occasion de la visite de la Scierie Ampilhac-Pacros à Allègre, Laurent WAUQUIEZ, Président d'Auvergne-Rhône-Alpes, a fait le point sur l'avancement du plan en faveur de la filière forêt-bois mis en place par la Région. Construit en concertation avec les acteurs du secteur (entreprises, organismes professionnels, élus locaux...), il a pour principal enjeu d'aider à construire une filière forêt-bois régionale solide et compétitive tant au niveau national qu'européen.
Avec 2.5 millions d'hectares de forêts, Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 45 000 salariés et 16700 entreprises dans la filière forêt-bois. Elle fournit des emplois locaux non-délocalisables, qui permettent de soutenir l'économie des territoires, mais doit faire face à de réelles difficultés.
En effet, les forêts de la région sont essentiellement de montagne, ce qui les rend particulièrement difficiles et coûteuses à exploiter. Avec un développement accru sur les dix dernières années, la filière bois nécessite aujourd'hui une structuration importante. Or, les scieries notamment n'ont généralement pas les moyens d'investir dans du matériel moderne et peuvent donc être moins compétitives que leurs concurrentes nationales ou européennes.
« Sur la période 2017-2021, la Région va consacrer 37M€ à la filière forêt-bois dont 20% en investissement » explique Laurent WAUQUIEZ. « Avec la mobilisation du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de plus de 15 M€ sur cinq ans, c’est plus de 52M€ qui vont être disponibles pour les entreprises et les acteurs de la filière forêt-bois ».
La scierie Ampilhac à Allègre a pu être reprise depuis le début de l'année 2017 par Gilles Pacros, grâce à l'aide financière de la Région. Une avance remboursable de 200 000 euros débloquée par Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi permis de boucler le tour de table financier pour le rachat de l'entreprise familiale et de mettre sur de nouveaux rails cette scierie qui emploie 10 salariés.

En vidéo : un discours avant de partir

En visite dans la scierie Amplilhac reprise par Gilles Pacros

2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre 2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre

Explications, échanges avec le Président de région

2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre 2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre

AB 2018-01-10

 

 

Un nouveau gendarme à la brigade d'Allègre

Il nous vient de Nantes, il s'appelle Levï Alefsen de Boisredon d'Assier. Ce jeune militaire de 18 ans a déjà suivi une formation de gendarme adjoint volontaire à l'école de Tulle en Corrèze. Il a toujours eu une démarche d'engagement au service des autres, dès l'age de 12 ans il était secouriste-pompier, il a également suivi ses études secondaires au lycée PNM (Prytanée National Militaire) à La Flêche dans la Sarthe. Cet établissement dépend du ministère de la défense nationale.
Nous lui souhaitons la bienvenue et une rapide adaptation dans notre sympathique Petite Cité de Caractère.

2018-01-08 Nouveau gendarme

Pour information : les brigades de Craponne, La Chaise-Dieu et Allègre  travaillent en commun  afin d'assurer une présence pour la sécurité de la population. Rappel des heures d'ouverture au public à Allègre :
Horaires d'ouverture au public : Lundi matin de 8h à 12h, mercredi de 14h à 18h. En cas d'urgence faire le 17.

La présence téléphonique est assurée 24h/24h.

A B 201701-09

 

Incivisme et conséquences

Des individus peu scrupuleux et n'ayant aucun souci de la citoyenneté et du savoir vivre n'ont rien trouvé de mieux que de taguer les panneaux de signalisation à l'entrée sud d'Allègre au niveau de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Notre Petite Cité de caractère n'a nullement besoin de ces comportements malsains et contraire au bon sens. Heureusement à Allègre nous sommes plus nombreux à vouloir garder notre village attirant et sympathique. Pendant que certains ne pensent qu'à nuire, d'autres, comme nos nombreux bénévoles, associations et autres composantes sociales de notre village font tout leur possible pour rendre celui-ci agréable. L'intelligence l'emportera toujours sur la médiocrité.
Nos employés municipaux (voir photo) ont autre chose à faire que de passer des heures (sous la pluie ce jour-là) pour tenter d'effacer ces graffitis inutiles, absurdes, disgracieux, les mots me manquent....

2018-01-08-incivisme

A B 2018-01-09

 

Les voeux du maire version 2018

Samedi 6 janvier en fin d'après midi, M. le maire et son conseil municipal avaient convié la population pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Plus d'une centaine de personnes avaient répondu à cette invitation.
Dans son discours, Gilbert Meyssonnier a d'abord souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et remercié tous les acteurs locaux qui font la vitalité de la commune en insistant sur les actions menées à bien grâce aux nombreux bénévoles.

Il est ensuite revenu sur les travaux effectués en 2017 :

Travaux de restaurations à l'église (restauration du maître-autel et interventions sur la toiture), travaux à l'Agence Postale Communale, construction du parking à proximité, réaménagement du camping municipal, réalisation de sondages à la Potence, fin de la réfection du charreyron ouest par un chantier Concordia, entretien de la voirie etc…

Puis il a exposé les travaux prévisionnels pour 2018 :

Restauration du bâtiment coccinelle, aménagement de l’ancien lavoir en halle – observatoire, réfection des deux appartements de l’école, création d’un parcours de découverte le bourg et le tour du mont Baury en version numérique, réfection des deux courts de tennis de Fonteline, reprise de la signalétique obsolète ou incomplète, aménagements de voirie : plusieurs petits espaces publics dans le bourg, réfections de plusieurs tronçons de voies communales et emplois partiels, requalification de la friche industrielle Charretier, organisation d’un chantier international de jeunes, révision de l’AVAP etc...


M. le maire a aussi rappelé que le froid avait soufflé (fermetures de certains commerces, incivilités). Mais que le chaud avait soufflé encore plus fort : Un nouveau Docteur, Amaury Chardenoux qui a intégré la Maison de Santé, l'arrivée de plusieurs jeunes ménages dans le bourg et dans les villages, deux nouvelles entreprises ont vu le jour, la micro-crèche connaît un grand succès, et une labellisation pour Allègre : Petite Cité de Caractère.

Etaient présents la suppléante du sénateur M. Duplomb, Chrystelle Michel, M.le maire de Jullianges Bernard Brignon conseiller départemental du canton de Craponne. D'autre maires étaient également présents, Laurent Mirmand, maire de Crapone, vice-président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay et Michel Dessimond, maire de Monlet.

2018-01-06 Voeux du maire 2018

2018-01-06 Voeux du maire 2018

2018-01-06 Voeux du maire 2018

A B 2018-01-08

Mise à jour le Vendredi, 22 Juin 2018 08:19