PDF Envoyer

Consultez les archives depuis 2008 : Archives actualités

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

 

Semaine du goût à l'école Jean Macé

 

Les élèves de l'école ont fêté la semaine du goût à leur façon. Les plus jeunes ont travaillé autour d'un album "Une soupe 100% sorcière". Ce fut l'occasion d'aborder la recette entre autres objectifs : vocabulaire des légumes, reconnaissance des légumes de la soupe, etc. La conclusion de ce travail a été la réalisation de la soupe de potiron. Les enfants de la maternelle ont invité  leurs camarades des autres classes à venir déguster cette préparation. Les élèves de la classe de GS/CP, de leur côté, ont travaillé sur l'identification des différentes saveurs (sucré, salé, amer et acide) grâce à des petits jeux (reconnaissance les yeux bandés, jeux sur l'odorat, loto tactile des légumes et des fruits). La soupe au potiron a été un prolongement pour les CM1/CM2 de leur travail sur Halloween et la culture anglo-saxonne.

2017-10-17 Ecole Jean Macé : Semaine du goût
La soupe de potiron est prête

2017-10-17 Ecole Jean Macé : Semaine du goût
La dégustation

Les coulisses de la séance

I G & S C 2017-10-17

 

 

Carnet bleu : Léo Boudot

 

Il s'appelle Léo, il est né le 4 octobre 2017, il pèse 3890 grammes et il est tout content de venir agrandir la famille Boudot qui tient le restaurant "Les saveurs d'ailleurs" au 51 rue du mont Bar. Les parents, Nathalia et Frédéric sont heureux de vous le présenter avec sa soeur Mathilda, 7 ans et son frère Bruno, 4 ans.
Nous souhaitons à Léo ainsi qu'à toute sa famille longue vie et beaucoup de bonheur en notre "petite Cité de caractère".

 

2017-10-17 Leo Boudot
Léo avec toute sa famille

2017-10-17

 

Le Sporting Club d'Allègre : début de saison difficile mais prometteur

 

Le SCA recevait ce dimanche 15 octobre l'équipe d'Espaly qui est très bien placée au classement général puisqu'elle occupe la première place. Rappelons que cette année encore, le SCA évolue en première division de la poule B du district de la Haute Loire. Arnaud Gidon, le nouveau président se félicite d'avoir recruté cinq nouveaux joueurs ce qui permettra d'avoir un effectif suffisant pour la saison.
Le match de ce week-end était assez équilibré, mais Espaly qui a fait preuve de plus de réalisme a réussi à s'imposer avec un but marqué en première mi-temps. Cependant par deux fois les joueurs d'Allègre ont failli marquer en seconde période.
Les supporters, venus nombreux, ont profité de cette radieuse journée d'automne aux températures estivales et ils n'ont pas été déçu par le spectacle car l'engagement des deux équipes était très soutenu.

2017-10-15 L'équipe du SCA  2017-2018
L'équipe du SCA 2017-2018

2017-10-15 les supporters
Une partie des spectateurs

A B 2017-10-15

 

 

 

Rentrée de l’école de pêche d’Allègre-St Pal de Senouire 2017/2018

 

L’école de pêche d’Allègre-St Pal de Senouire renforce ses effectifs pour cette rentrée 2017/2018. En effet, 3 nouveaux jeunes pêcheurs à la mouche sont venu grossir les rangs de cette école de pêche spécialisée dans la pêche à la mouche. L’école va fêter ses 10 ans et a formé, fait découvrir une discipline, donné envie de compétitions à certain jeunes. Elle vu grandir 2 champions du Monde dont un double champion du Monde.  L’école possède son plan d’eau afin que les jeunes découvrent et pratiquent leur passion, comme disent les parents ses un « Paradis » le plan d’eau est peuplé de truites de 500 grammes, de carpes, de chevesnes et de gardons. Les jeunes sont tous natifs d’Allègre, Juillanges, la Chapelle Bertin, Céaux d’Allègre et de Montbrison. 13 jeunes de 9 à 16 ans, tous passionnés par cette pêche où l’on propulse une mouche grâce à une soie artificielle.
Des séances de montages de mouches ont lieu à la salle George Sand à Allègre. En hiver est organisé un atelier de montage de mouches qui seront utilisée la saison prochaine. Jean-Gilles Rix aux manettes de cette école s’occupe de « ses petits » comme de ses propre enfants. Toujours à l’écoute, il s'occupe également du goûter, des boissons et de tout le management. De belles sorties sont organisées, en rivière mais également dans des lieux à caractère pédagogique pour une formation plus informative. L’ambiance et la bonne humeur sont de rigueur dans cette école. En France beaucoup de sociétés de pêche s'inspirent de ce concept mais ces écoles ont une vie assez éphémère à cause du manque de recrues au niveau des jeunes qui souvent préfèrent s'adonner aux plaisirs numériques (jeux sur tablettes ou sur PC...) plutôt que de rester en contact avec la nature.

Tous les quinze jours en semaine impaire rendez-vous est pris à 14h00 devant la salle George Sand à Allègre pour les ateliers. Une page Facebook « école de pêche Allègre st pal de Senouire » permet de communiquer et mettre les photos ou films des différentes sorties.
Nous souhaitons une belle année halieutique à cette école de pêche et la bienvenue aux 3 nouveaux jeunes : Tom, Steeve et Alexis.

2017-10-14 Ecole de pêche

J G R 2017-10-15

 

 

Nécrologie de Marie Claude BORIE

 

Marie Claude est née le 23 avril 1942 à Allègre au foyer de Claude BORIE et Marie RENOUARD, une famille de 5 enfants. Elle est allée à l’école Saint-Paul puis au centre d’enseignement ménager. Elle est ensuite restée à la maison familiale. Après le décès de sa maman, elle a partagé la vie de sa sœur Christiane et de son beau-frère Jean Paul à Vals. En 1996, elle a souhaité intégrer le foyer St Dominique où elle est décédée jeudi 28 septembre entourée des siens. Marie Claude était très estimée et appréciée pour sa joie de vivre et sa gentillesse. Elle est partie rejoindre ses parents et tous les membres de sa famille qui nous ont quittés ces dernières années. Son inhumation a eu lieu à Allègre lundi 2 octobre en présence de ses proches et de ses amis venus lui rendre un dernier hommage.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille dans la peine.

 

2017-10-12-Marie-Claude-Borie

2017-10-12

 

 

La maison de la presse d'Allègre a déménagé

Cela faisait pas mal de temps que les cartons de Patricia et Alain étaient prèts à franchir les quelques centaines de mètres qui les séparaient de leur nouvelle destination. Depuis ce week-end du début octobre c'est chose faite. Les voilà dans leurs nouveaux locaux au 57 rue du Mont Bar, juste en face de la maison de Santé Pluridisciplinaire. Cela faisait plus de 27 ans qu'ils tenaient leur magasin en bas de la rue Porte de Monsieur. Dans leurs nouveaux espaces de vente flambant neufs ils sont prèts à vous accueillir dans des conditions optimales, les rayons et les présentoirs sont disposés de façon très fonctionnelle. Et pour couronner le tout, il est facile de se garer en voiture, les espaces aménagés à cet effet sont bien sécurisés.

Rappel des horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 6h00 à 20h00 et le dimanche de 6h00 à 12h30.

2017-10-10 maison de la presse

2017-10-10 L'intérieur 2017-10-10 présentoirs

A B 2017-10-10

 

 

L’Europe au coeur du jumelage


C’est une nouvelle semaine franco-allemande qu’ont vécue , du 1er au 8 octobre, les comités de jumelage de Krostitz-près-Leipzig (Land de Saxe) et d’Allègre, Ceaux, Monlet, Vernassal). Parmi les temps forts de cette rencontre citoyenne, notons la visite de Lyon (musée des Confluences et quartiers historiques), celle de l’Aven d’Orgnac en Ardèche (grotte et cité de la pré-histoire), ainsi que les journées au Puy (avec l’expo Picasso) et à Saint-Jean-Lachalm (sur le thème des énergies renouvelables), sans oublier la fête de clôture et le concert du Jazz-Band de Saint-Germain.
 Composée de 43 personnes, la délégation de Krostitz était conduite par Renate WOLFF, présidente du Comité de jumelage et Thomas FROMM, représentant le Maire de Krostitz. En faisait également partie Dieter GRAUBNER, l’un des principaux acteurs des échanges entre Leipzig et la Haute-Loire, venu au PUY-en-VELAY dès l’été 1990 à la tête du chœur universitaire « Vivat academia ».
Il s’agissait de la 16ème rencontre citoyenne avec Krostitz depuis 2002 et la mise en place du jumelage, alors que la 17ème est déjà en préparation. Laquelle se fera à l’automne 2018 sous la forme d’un voyage en commun de Verdun à Strasbourg (« de la guerre à la paix ») : de Verdun, où les deux Comités se retrouveront dans le cadre du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, jusqu’à Strasbourg, siège du Parlement de l’Union Européenne, d’une Union à la fois garante de la paix et seule capable, sur ce continent,  de faire face aux défis du siècle, qu’ils concernent le développement, l’écologie ou la sécurité. Comme l’a rappelé Jean DUROURE, président du Comité d’Allègre, lors de la fête de clôture, « l’amitié franco-allemande est inséparable de la construction d’une Europe plus unie et solidaire », ajoutant : « Il n’est de victoire authentique que celle des forces de l’esprit, sur le fond des valeurs humanistes que nous partageons ».

2017-10-08 Comité de jumelage : le départ

 

2017-10-08 Comité de jumelage : à Darsac
Repas à Darsac

2017-10-08 Comité de jumelage : à Darsac
Darsac : les discours de bienvenu

2017-10-08 Comité de jumelage : la chorale du Comité de Krostitz
La chorale du comité de jumelage de Krostitz

  2017-10-08 Comité de jumelage : sortie au Conseil Départemental
Voyage au Puy au Conseil départemental

2017-10-08 Au conseil départemental
Voyage au Puy au Conseil départemental : les photographes habituels sont sur la photo

2017-10-08 Comité de jumelage :  à Monlet
A Monlet : repas dans la salle polyvalente

 

2017-10-08 Comité de jumelage : Inauguration
Inauguration de la plaque "Krostitz 1245 km"

2017-10-08 Comité de jumelage : Inauguration
Inauguration de la plaque "Krostitz 1245 km"

2017-10-08 Comité de jumelage : discours de Gilbert Meyssonnier
Soirée de clôture : Les discours

A B 2017-10-09

 

Fin de saison 2017 du carrefour des créations

 

Vendredi  6 Octobre à 17 h 30 la municipalité avait convié tous ceux qui participent à l’animation du centre bourg ancien pendant l’été.  Il y avait bien sûr les artisans d’art qui exposent leurs travaux, les écoles de peinture d’Allègre et de Loudes ainsi que quelques particuliers qui ont du talent et redonnent vie et couleur aux anciennes devantures. Il y avait aussi les propriétaires qui mettent gratuitement à notre disposition leurs locaux et tous les bénévoles qui  assurent l’ouverture du Carrefour des Créations  ou encore ont la responsabilité d’arroser les fleurs.
Mr le Maire a  d’abord  fait le bilan de la saison 2017 qui est bon puisqu’environ 1200 personnes sont venues  voir l’exposition et beaucoup nous ont encouragé  à poursuivre en insistant sur la qualité des  objets exposés et  l’accueil  chaleureux qu’ils ont reçu. Il s’est ensuite projeté dans la saison 2018 en évoquant sa volonté d’ouvrir quelques pas de porte à des artisans pour qu’ils viennent non seulement exposer leurs travaux mais aussi nous montrer comment ils les réalisent.
La réunion s’est terminée dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié et de l’excellent buffet concocté par Alain et Coralie.

2017-10-07-carrefour des créations

DC 2017-10-07

 

 

D'auteur en expo...

La médiathèque et la Résidence des 2 Volcans main dans la main


Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, la médiathèque est un partenaire de choix pour l'EHPAD et ses bénévoles prennent plaisir à partager de leur temps avec les résidents, notamment à venir chaque semaine animer un atelier lecture fort attendu par les résidents. Bien avant l'arrivée de la télévision, la lecture était le loisir privilégié...
C'est dans ce cadre qu'a germé l'idée de rencontrer l'auteur du livre en cours "Julie Bon Pain". Albert Ducloz a bien volontiers accepté cette invitation et suscité de ce fait l'émoi des résidents "mais on n'osera pas lui parler à ce monsieur... pensez donc....c'est un savant !"
Qu'à cela ne tienne, le mardi 3 octobre, Albert Ducloz poussait les portes de l'établissement et s'installait au milieu de ses lecteurs et lectrices. Après quelques bonjours timides, son regard bienveillant rassurant son auditoire,favorisait  les échanges et la rencontre s'est déroulée avec toute la simplicité et la générosité que chacun a su apporter, Monsieur Ducloz n'étant pas avare d'anecdotes sur ses romans et sur les lieux bien connus de son public.
"Il est sympathique ce monsieur, et simple... c'est la première fois que je rencontrais un auteur alors que je suis une mémé !"
Quelques jours avant, un autre événement avait animé l'EHPAD avec la transposition des objets de l'exposition "De lavoirs en fontaines" par les bénévoles de la médiathèque jusqu'au salon de la résidence. Evocation de la bugeade et de ces lieux emblématiques de la vie quotidienne à la campagne, les résidentes ont toutes été lavandières dès leur plus jeune âge et elles ont toutes utilisé, avec plus ou moins de plaisir, la bachasse, la brosse à chiendent, la lessiveuse, le bleu... les conversations étaient fournies, chacune y allant de son anecdote, parfois même des tensions surgissaient quant à la méthode mais toutes, selon leurs dires, ont passé de bons moments autour des lavoirs et fontaines.
Merci à Monsieur Albert Ducloz, aux personnes présentes et aux bénévoles de la médiathèque qui relient les résidents de l'EHPAD à la vie culturelle extérieure et aux souvenirs d'un autre temps.

2017-10-03-EHPAD-Visite d'Albert Ducloz  2017-10-03 Albert Ducloz

S F 2017-10-05

 

 

 

 Nécrologie : Gisèle Pubellier

 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Gisèle Pubellier. Née en 1948, après une scolarité à Allègre, à 18 ans elle travaille aux PTT au Puy avant de partir à Paris où va se dérouler sa carrière. En 1970 elle épouse Jean-Michel Valarcher, en 1972 leur foyer s’agrandit avec la naissance de leur fils Jérôme. Mais en 1983, Gisèle a la douleur de perdre son mari. En 2007, la naissance de sa petite-fille Chams la comble de bonheur. Chaque année elle aimait revenir à Allègre dans la maison de son enfance où elle retrouvait sa famille. Après avoir lutté courageusement contre la maladie, Gisèle est décédée à St Ouen l’Aumone ce 17 septembre. 
Son inhumation a eu lieu à Allègre entourée de sa famille et de ses amis à qui nous présentons nos sincères condoléances.

2017-09-30-Gisele-Pubelier


2017-10-05

 

Remise des lots au Crédit Agricole

 

Ce vendredi 29 septembre, dans les locaux du Crédit Agricole récemment remis à neuf, les 5 gagnants du jeu organisé lors de la finale départementale et régionale de labour se sont vus remettre leurs  lots (week end en ferme auberge, plusieurs dîners pour 4 personnes et paniers garnis).Les administrateurs des caisses locales participantes du Crédit Agricole ont procédé à la remise des prix. Parmi la trentaine d’invités ; des élus, les responsables des caisses locales, les représentants du Crédit Agricole et des jeunes agriculteurs.
Un pot de l'amitié a été proposé pour clôturer cette réunion très conviviale au cours de laquelle les personnes présentes ont beaucoup échangé

  2017-09-29 Remise des lots au Crédit Agricole

2017-09-29 Remise des lots au Crédit Agricole

A B 2017-10-04

 

 

Restauration du maître-autel


Cela fait plusieurs mois que la municipalité a décidé de redonner de sa splendeur au maître-autel de l'église d'Allègre. Celui-ci n'a en effet jamais bénéficié d'un tel rafraîchissement. Ce sont quatre professionnelles spécialisées dans la restauration du mobilier ancien qui ont depuis quelques jours investi les lieux pour donner un nouvel éclat à ce meuble sacré. Ainsi les sociétés Blossier, Chedeville, Houvet et Carel (venues des quatre coins de France) mettent en commun leurs compétences, leur habileté et leur expérience au service de la réfection de ce mobilier hiératique.
Leur minutieux travail va durer quelques semaines. Pour ne pas troubler leur quiétude et leur concentration il est demandé au public de ne pas venir leur rendre visite même pour les encourager. En principe les travaux seront achevés un peu avant la fin du mois d'octobre.

2017-09-21 restauration maître-autel 2017-09-21 restauration du maître autel
Seules des personnes expérimentées peuvent relever le défi

2017-09-21 restauration du maître autel
Beaucoup d'attention et de sérieux pour ce travail minutieux

 A B 2017-09-30

 

"De lavoirs en fontaines", exposition à la médiathèque

Vous avez jusqu'au 15 octobre pour  reconnaître les lavoirs-mystères et gagner un panier garni des produits de nos commerçants  . Voici quelques indices :
les lavoir mystère n°5 et n°2 sont situés sur la commune de La chapelle bertin; le n°3 est sur la commune de Monlet et la fontaine est à allègre.

2017-09-18 lavoir mystere N 2 2017-09-18 fontaine mystère

2017-09-18 lavoir mystere N 5 2017-09-18 lavoir mystere N 3

S F 2017-09-30

 

Week-end du marché Bio version 2017

 

Dans le jardin secret de Zoé


Samedi 23 septembre, en préambule au marché bio et d’artisanat qu’elle organise, l’AGUMAAA a confié l’espace George Sand à la Compagnie 158, le temps d’un spectacle chorégraphique intitulé « Dans mon potager ». Plus de soixante-dix personnes sont entrés avec ravissement dans le jardin secret de Zoé.


La compagnie 158 a transformé une partie de salle en un jardin . Est-il secret ce jardin ? Oui puisqu’il devient l’aire de jeux bien réel d’une petite fille et à la fois son univers de rêverie ! L’auteure et danseuse iséroise Hélène Petit occupe en soliste cette scène disposée à même le sol et dont les pourtours sont invisibles puisque plongés dans le noir .De ce fait, les plus jeunes des spectateurs qui sont assis par terre, profitent d’une étonnante proximité avec Zoé, le personnage central. Un escabeau en bois à gauche, un arrosoir, des bocaux en verre, des petits cailloux, des plantes, de vrais et de faux légumes bien rangés sur des étals en bois mobiles, des bottes de pluie, du sable…. Dans ce magnifique décor rehaussé d’éclairages colorés -on distingue parfaitement la lune et le soleil- , la petite fille visite et revisite le potager de son grand-père, y délimite son périmètre, parcourt les quatre saisons avec insouciance. Zoé expérimente les cultures, bêche, sème, arrose, observe, récolte, sent, marche dans la boue, sourit à cette liberté d’oeuvrer… Au public d’imaginer un cheminement poétique dans ce potager peu ordinaire.

Hélène Petit dit « ne pas vouloir faire de pédagogie mais plutôt offrir des émotions » par le biais de l’art qu’elle pratique, la danse contemporaine. Si ces pas ont rythmé ce bel éloge à la nature, le public, lui , est resté souriant de curiosité tout au long du spectacle. Avant de se séparer, chacun était convié à venir partager un goûter gourmand avec Hélène Petit. Un goûter savamment composé de légumes que grands et petits ont croqué sans modération.

2017-09-23-marche-bio-spectacle 2017-09-23 Marché bio : le spectacle
Spectacle : Dans le jardin secret de Zoé

2017-09-23  Marché bio : le goûter
Le goûter

 

Un marché bio sous le soleil

Sans surprise puisqu’il est devenu le rendez-vous incontournable d’Allègre, le marché bio et d’artisanat , organisé par l’AGUMAAA, a attiré de nombreux visiteurs dimanche 24 septembre. Une vingtaine d’exposants étaient regroupés à l’intérieur du Centre George Sand, mais aussi à l’extérieur, où un espace plus grand et matérialisé a favorisé les installations. Le soleil était également de la partie, offrant une belle quiétude dans le déroulement de cette journée.

S’il permet la promotion des produits issus de l’Agriculture biologique dans le département, ce marché, dont on fêtait la 9ème édition, valorise aussi toutes les personnes en quête d’alternatives de production. C’est dans une ambiance joyeuse que participants et consommateurs ont échangé, sur  des thèmes divers : les habitudes alimentaires, les installations agricoles, sur les cultures et méthodes employées, la provenance des marchandises… Les étals étaient de qualité, proposant miels, légumes, fromages, huile d’olive, lentilles, confitures, mais aussi des créations en tissu, en laine mohair, des bijoux, des objets en bois tourné et chantourné. Le tout dans une atmosphère très musicale grâce à Tibo Louvet et ses multiples interprétations

En écho au marché, la veille, l’AGUMAAA avait installé d’autres activités dans la salle, comme l’atelier de bricolages naturels auquel ont participé les enfants, une marche jusqu’au mont Bar et sa tourbière, encadrée par le groupe géologique de Haute-Loire, le spectacle présenté par la compagnie 158, ainsi qu’une conférence passionnante sur le thème « l’eau vivante », animée par Hilaire Balandre (de la société « Eau Vivante ». Il ne faut pas oublier la soirée cinématographique de vendredi. En partenariat avec Cinévasion, l’AGUMAAA proposait la projection du documentaire « L’intelligence des arbres ». Plus de trente personnes ont suivi avec beaucoup d’intérêt les entretiens menés en pleine forêt avec Peter Wollleben, forestier et auteur du best-seller « La vie secrète des arbres » dans lequel il montre que les arbres sont des êtres sociaux et peuvent communiquer entre eux.

Ces manifestations du week-end à Allègre ont fait la joie de tous les visiteurs. Et le marché bio, une fois de plus, a été une belle réussite.

 

2017-09-24 Marché bio : grand soleilSous un beau soleil d'automne

2017-09-24 Marché bio : on se renseigne  2017-09-24 Marché bio : des spécimens de pierres volcaniques
Les exposants ont été beaucoup questionnés

2017-09-24 Marché bio : 2017-09-24 Marché bio :
De nombreux visiteurs

  2017-09-24 Marché bio : artisanat d'art
Un exposant de luminaires en bois

2017-09-24 Marché bio : côté fromages 2017-09-24 Marché bio : ambiance chaleureuse pour produire du courant

AGUMAAA & A B 2017-09-29

 

Collège du Mont Bar : 31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté

                    
Lundi 25 septembre, les élèves de 6ème du collège du Mont Bar ont été sensibilisés et invités à pratiquer "la transport attitude". L’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) a choisi pour thème le RESPECT. Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité.  Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d’une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun. Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l’ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d’atteindre un niveau supérieur de sécurité.
Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs.
De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour affirmer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation  « Transport attitude » 2017.
Elle a pour thème « T’as essayé le respect ? »  
Cette année sera  portée une attention particulière sur le harcèlement scolaire qui, malheureusement, ne s’arrête pas à l’enceinte de l’établissement. L’élève harcelé peut l’être dorénavant à toutes heures du jour et de la nuit (cyberharcèlement) ; il peut l’être aussi lorsqu’il emprunte le car scolaire ou le transport en commun. « Transport attitude » 2017 rappellera aux jeunes  que se taire, dans l’établissement comme dans le car, revient à être complice du harceleur. Il faut en finir avec cette cruelle et dangereuse pratique. Si l’on est témoins d’un cas de harcèlement, il faut témoigner et en parler aux adultes. Sinon, de façon moins visible, il faut appeler le 3020 (service et appel gratuits).
Remerciements aux intervenants, Roger Pupin et Jean Paul Sajot qui ont été très persuasifs et efficaces dans leurs explications et démonstrations. Citons aussi le transporteur "Autocars Berger" qui est partenaire de cette opération citoyenne.

Quelques chiffres : Depuis la rentrée de septembre 2017 les bénévoles de l’association ADTEEP 43 ont rencontré 1040 collégiens et adultes encadrants de classes de 6e et 5e, parmi les élèves, 66%  empruntent les transports en cars pour se rendre dans leurs établissements, mais aussi 32 élèves de primaire et grande section. Le prix maximum demandé par élève pour ceux qui dépendent du Conseil départemental est de 225€ pour un prix du transport par élève de 1100€.
Au collège du Mont Bar ont été sensibilisés à cette campagne de prévention les 61 élèves de 6ème. Parmi ceux-ci 95% empruntent les transports scolaires.

L'ADTEEP 43 veut bien acceuillir toutes les personnes qui voudraient s'investir auprès des jeunes pour parler de sécurité dans les transports ; contact R Pupin correspondant départemental ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - tel 06 07 63 63 37 )

2017-09-25-ADTEEP au collège du Mont Bar
Les élèves très interéssés par les explications de Roger Pupin

2017-09-25 ADATEP au Collège du Mont Bar
Avant les manoeuvres "en live", les dernières consignes

2017-09-25 ADTEEP au collège du Mont Bar
On s'installe dans le car pour un exercice en situation réelle

R P & A B  2017-09-25

 

 

Sortie à Chaspinhac pour le RPI Allègre-Monlet



Vendredi 22 septembre, tous les élèves ont participé à une randonnée à Chaspinhac, organisée par l'USEP. Durant le parcours, différentes animations leur étaient proposées. Les plus jeunes devaient retrouver des éléments naturels faisant travailler les différents sens (toucher, odorat, vue).
Les plus grands, quant à eux, devaient repérer sur une carte les points de vue photographiés au préalable par les organisateurs. Cette journée fut l'occasion pour tous d'admirer les superbes panoramas autour du village, notamment une vue sur le château de Polignac et sur la ville du Puy. Cette sortie, placée en début d'année scolaire, a permis aux enfants de mieux se connaître et de créer des liens entre eux.

2017-09-23 Sortie du RPI
Une sortie sur le thème de la nature

I G 2017-09-23

 

 

Nous avons un double champion du monde dans l'association de pêche

Allègre-St Pal de Senouire

 

Quentin Manya habite à Vendos commune de Loudes, il a 18 ans. Présent à l’école de pêche d’Allègre-St Pal de Senouire depuis 2010, c'est un garçon très sérieux, toujours prêt à aider autour de lui, généreux et à l’écoute, un jeune très bien éduqué avec de bonnes valeurs. Toutes ces qualités ont certainement contribué à ce qui a fait de lui un double champion du monde de pêche à la mouche. Sa rigueur et son sérieux lui ont permis d'être sélectionné en 2016 au championnat du monde en Espagne à l'issue duquel il remporte 2 médailles « champion du monde par équipe et médaille de bronze pour la 3ème place ». En 2017 le championnat du monde s’est déroulé en Slovénie, à cette occasion il monte encore sur le podium et remporte la médaille d’or par équipe.
Il reste encore une année à Quentin pour tenter d'empocher un troisième titre, en effet il sera encore, en 2018, dans la catégorie junior, nous  lui souhaitons un triplé. Pendant l' année qui vient, Quentin doit s’obliger à pêcher sur toutes les rivières et plans d’eau, par tous les temps et plusieurs fois par semaine, même après les cours scolaires.
Le montage de mouche est très important, des milliers de mouches remplissent les boites de Quentin. Tout ceci est le secret pour devenir un champion «  rigueur, sérieux, exigent, discipliné, avoir une bonne tenu au quotidien, beaucoup de pêche, beaucoup de montage de mouches … ».
En Haute-Loire depuis 3 ans, 4 jeunes ont représenté notre département, une première dans la pêche à la mouche. Jean-Gilles Rix responsable de l’école de pêche et Vice-Président de la FFPS » Fédération Française Pêcheurs Sportifs » commission mouche et Vice-Président du CEPS du Velay « club sportif de Quentin à Dunières » se réjouit de la réussite de ces jeunes dans le département et espère qu’il y aura une relève. Jean-Gilles Rix est également chargé de l’animation territoriale en France.
Jean-Gilles et Albert Vallet, Président du CEPS du Velay se sont engagés dans la commission jeunes afin de mettre en place les sélections et l’organisation des championnats au niveau national. Rappelons-nous que cette année le championnat de France des jeunes a eu lieu sur deux rivières du département, la Dunières et la Semène, les AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques ) et la Fédération 43 se sont impliquées et ont été des acteurs essentiels de cette réussite. Quentin va disputer une compétition au Pays de Galles en décembre et représentera notre nation.

  2017-09-20 Double champion du monde Debout, deuxième en partant de la gauche, Quentin, notre double champion du monde

  2017-09-20 Quentin Manya avec le trophée  2017-09-20 Quentin, un doublé de truites
Quentin Manya

  2017-09-20 équipe de France 2017
Equipe de France 2017, Quentin est debout tout à droite

JGR 2017-09-20

 

Sortie de la classe de C E du RPI Allègre-Monlet


Vendredi 15 septembre à l'occasion des fêtes du roi de l'oiseau au Puy en velay, la classe de C E qui est installée à l'école de Monlet a fait un voyage dans le temps jusqu'à l'époque de la renaissance. Ces fêtes ont été l'occasion de se vêtir comme on le faisait à l'époque, de découvrir la forge ainsi que le métier de bâtisseur. Les élèves ont pu voir fabriquer des clous et comprendre comment les hommes de cette époque savaient déjà se servir des techniques de levier pour faciliter leur travail notamment dans la construction des bâtiments. L'après-midi fut couronnée par un spectacle de chevalerie où le groupe a été invité à s'asseoir au pied des marches du trône pour prendre une photo après un combat acharné entre chevaliers.

2017-09-20 Sortie au Roi de l'oiseau

C M 2017-09-19

 

 

Journées du patrimoine, visite de lavoirs
 

Dans le cadre de l’exposition "de lavoirs en fontaines", proposée par la médiathèque, un petit groupe de randonneurs avait bravé la fraîcheur matinale du Samedi 16 Septembre pour randonner en direction du village de Sannac afin de rendre visite au lavoir du village qui a été récemment restauré par une partie des habitants. Il y a quelques temps, les Sannacois avaient restauré le toit de leur lavoir conscients que leur patrimoine même inusité ne pouvait disparaître, sans compter les  nombreux souvenirs s’y rattachant. Mr et Mme Bernard, qu’ils en soient remerciés, avaient  nettoyé les abords et ce samedi, le repas tiré du sac se partageait  pour les plus courageux dans le communal et,  à l'abri du toit du lavoir pour les plus frileux. A l’heure du café, Georges Perru, membre des Arts et Tradition d’autrefois, retraçait l’histoire des lavoirs permettant à chacun de se remémorer ces moments vécus ou entendus, bons ou mauvais qu’étaient les bujades.
La médiathèque remercie tous les participants de cette journée et vous donne rendez-vous prochainement dans la presse ou sur le site de la mairie pour la suite du jeu des lavoirs-mystères.

 

  2017-09-18 Arrivée à Sannac 2017-09-18 Le lavoir de Sannac

S F 2017-09-18

 

Journées du patrimoine, visite du bourg médiéval

 

Les membres du bureau de l'association "Les amis d'Allègre" ont offert à un auditoire attentif, ce samedi 16 septembre, une passionnante et exceptionnelle visite d'Allègre incluant  2 étapes complémentaires à savoir l'Hôtel de Bar et la tour médiévale de la Place de l'ancienne Halle.
La visite commentée a débuté à la Porte de Monsieur, passage principal pour entrer dans la 3ème enceinte de l'ancien château, actuellement périmètre historique de la cité ; elle s'est poursuivie  par la présentation des Hôtels particuliers du XV ème siècle,  la Chapelle ND de l'Oratoire,  la rue des boucheries avec ses charreyrons (1),  le chemin sous les remparts, la Porte de Ravel, la montée jusqu'à la poterne de la 2ème enceinte vers les Ecuries du Château puis la Potence (2)
Le retour s'est effectué par les anciens fossés le long des remparts de la 3ème enceinte jusqu'à l'Hôtel de Bar, avec accès à sa salle au rez-de-chaussée avec des éléments remarquables datant de sa construction en 1435  (cheminée, « potager », souillarde, etc) et commentaires sur « le moine » et les « doubles WC »  puis sa salle d'exposition sous les combles où étaient présentées des pièces remarquables en provenance de Belgique et de France émanant de 4 collections privées ; pièces de l'époque médiévale en passant par la Renaissance jusqu'à la Révolution Française, commentées par André Louppe (3). Enfin,  observation d'une trentaine de sculptures de Michel Crohas dans la tour médiévale de son domicile avec en conclusion l'échange des participants autour du verre de l 'amitié.
Le dimanche 17 septembre, 3 visites étaient organisées, la 1ère à caractère privé pour 33 personnes de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée à St-Etienne, puis 2 autres ouvertes à tout public à 17h00 et à 18h00 avec des participants d'Allègre. La lecture du livre d'or de l'Hôtel de Bar garde la trace de la grande satisfaction des participants à ces diverses visites.    
Après le décès prématuré de leur président Gilbert Duflos (19/12/2016), les membres du nouveau bureau de l'association "Les amis d'Allègre" ont voulu montrer en ces journées du patrimoine  leur engagement à faire perdurer l'énorme travail effectué par celui-ci : visites, recherches historiques, conservation, restauration et mise en valeur du patrimoine local et enrichissement du site Internet riche de plus de 1500 pages de documentation, qui font aujourd'hui référence dans la documentation sur Allègre et son histoire du XIIème siècle à nos jours.

Nota (1) : les charreyrons sont des voies piétonnes qui relient le centre de la cité au pied du Mont Bar ; ils ont été construits pour permettre le passage au plus court des porteurs d'eau à partir des sources de Fonteline au pied du Mont Bar jusqu'en 1922, date de la découverte des sources située dans les bois de Fix et de l'installation de l'eau courante à Allègre
Nota (2) : la « Potence » est la dénomination adoptée par les habitants d'Allègre pour désigner la partie des vestiges du château constitués de 2 tours reliées par une rangée de machicoulis ressemblant de loin à une potence mais n'ayant en aucun cas servi  à pendre quiconque !
Nota (3) André Louppe est membre des Amis du Musée d'Armes de Liège et de la Société des Amis du Musée de l'Armée aux Invalides (Paris); il fait partie du bureau des « Amis d'Allègre »  et il installera sa résidence principale à Allègre début 2018

 

2017-09-16 Journée du patrimoine : Le Président des Amis d'Allègre 2017-09-16 Journée du patrimoine : départ pour la visite

2017-09-16  Journée du patrimoine : devant la porte de Monsieur 2017-09-16  Journée du patrimoine : arrêt au Marchédial

2017-09-16  Journée du patrimoine : Chapelle N D O 2017-09-16  Journée du patrimoine : En passant par le charreyron des remparts

2017-09-16  Journée du patrimoine : Devant les écuries du château 2017-09-16  Journée du patrimoine : visite de l'Hôtel de Bar

2017-09-16  Journée du patrimoine : André Louppe un spécialiste des épées et autres armes anciennes

 Les Amis d'Allègre 2017-09-18
photos A B

 

Allègre "Petite Cité de Caractère", c'est officiel !

 

C'est à la mairie en présence des membres de la délégation nationale des "Petites cités de caractère", des élus du département, ainsi que des élus municipaux et du public qu'a eu lieu l'officialisation de l'entrée d'Allègre dans la cour restreinte et très convoitée des PCC. C’est R. Delubac  alors ABF Cantal en intérim sur la Haute-Loire qui a soufflé l’idée. Et effectivement après consultation du cahier des charges pour entrer dans la structure, il s’est avéré que les références, les démarches et les engagements étaient en concordance avec les critères. Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac. L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est aussi une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Dans son discours Monsieur le maire a rappelé que c'est grâce à de nombreux atouts avancés dans le dossier d'argumentation qu'Allègre que sa candidature a été retenue :
- une riche histoire remontant  au moyen âge

- des personnages illustres parmi lesquels je citerai G. Tillion entrée au Panthéon en 2015 et Baptiste Marcet, fondateur de la fédération nationale des mutilés du travail.
- un patrimoine historique important remontant pour certains éléments (Potence, Porte de Monsieur) à la fin du XIV ème et  XV ème siècle pour les hôtels particuliers par exemple.
- Un patrimoine que de nos jours des associations locales mettent en valeur annuellement par des animations à caractère culturel « Les Amis d’Allègre », « Allègre Médiéval », « Audionisyes » qui gère le Festival des trois chaises  ( musique classique et théâtre) et encore l’association « G. TILLION, mémoires d’Allègre » qui fait vivre par divers manifestations la mémoire de cette grande dame née à Allègre.
- un patrimoine auquel la municipalité accorde de l'importance : restauration des charreyrons par des chantiers internationaux de jeunes chaque été depuis 9 ans, restauration du camping municipal, restauration du maître-autel de l’église, réalisation d’un parcours numérique de visite du centre-bourg, recentrage dans le bourg de l’ancien OT devenu PIT , transformation d’un ancien lavoir (toujours en centre bourg) en halle et en observatoire, réhabilitation d’une maison de bourg en local multi-activités et gite communal.  
- patrimoine d’origine naturelle : le mont BAR, volcan strombolien parfaitement conservé avec, chose unique en Europe, une tourbière en son cratère.
- de nombreuses associations qui apportent une vitalité incontestable et indispensable : l’amicale des SP pour la Cool et verte en mai, la Neira pour sa fête de la brebis début août, le comité de jumelage avec l’Allemagne (réception de la délégation allemande dans quelques jours), l’AGUMAAA, association qui depuis 30 ans gère les activités artistiques, culturelles et sportives se déroulant à la salle polyvalente G. Sand.

 Enfin tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le fleurissement, pour l’ouverture du carrefour des créations chaque été pendant deux mois en centre-bourg, lieu de valorisation de l’artisanat d’art .

 


2017-09-12 Petites Cités de Caractères : le public
Le public

2017-09-12 Petites Cités de Caractères : la signature
Les signataires

Pour indiquer à nos futurs visiteurs que notre cité fait partie des PCC, dans quelque temps seront apposés à chaque entrée d'Allègre des panneaux de signalisation indiquant cette nouvelle promotion.

logo-petite-cite-de-caractere

 G M - Photos JCF 2017-09-12

 

Nécrologie :  Gisèle Imbert

Gisèle est née en 1942 à Vissac-Auteyrac dans une famille d’agriculteurs. Elle est la seconde de quatre enfants. Elle va à l’école primaire à Vissac puis poursuit sa scolarité au Puy à Notre Dame du Rosaire. A sa sortie de l’école elle retourne aider ses parents à la ferme.  Elle parfait ses  connaissances à l’école d’enseignement ménager puis y enseigne quelques temps. Grâce à ses acquis elle reprendra le restaurant dans les pas de sa belle-famille à Allègre.
Elle épouse Michel en 1964. De cette union nait Marie en 1966. Elle a eu la joie d’accueillir son petit-fils Romain en 1991 et sa petite-fille Raphaëlle en 1993.
Elle arrête son activité en 1993. A la retraite elle donne de son temps et de son énergie pour la pastorale de la santé. Elle aimait les fleurs et son jardin.
Très fatiguée depuis longtemps, elle vit courageusement sa maladie et les nombreux aller-retours à l’hôpital. Elle nous a quittés le 6 septembre en s’éteignant comme une bougie.
Nous présentions nos condoléances attristées à son époux et à tous ses proches dans la peine.

2017-09-10 Gisèle Imbert

J C 2017-09-10

 

 

Rentrée scolaire au RPI Allègre-Monlet

 

Ce lundi 4 septembre a eu lieu la seconde rentrée du RPI  (Rassemblement Pédagogique Intercommunal)Allègre-MOnlet. Sur Allègre, nous retrouvons une équipe pédagogique remaniée, avec Isabelle Goux, toujours directrice et enseignante en maternelle qui est assistée par Isabelle Soubeyre (ATSEM). Deux nouvelles enseignantes ont rejoint les rangs de l'équipe pédagogique : Sabine CUBIZOLLE en charge de la classe Grande section et du cours préparatoire, enfin Joëlle LIABEUF et Fabienne Josency qui s'occupent en alternance du CM1 et du CM2
Les élèves du cours élémentaire sont regroupés à l'école de Monlet avec comme encadrement pédagogique  Claire Martin et Claire Beaufils.

Le siège du réseau d’aide spécialisé (RASED) est situé à l'école d'Allègre, il est animé par la psychologue scolaire Christelle Sagueton et Virginie Pauzon la Maîtresse E.
Marie Yolande Favey s'occupe de la cantine, elle est assistée par l'agent de service Rosa Boudot.
Le RPI rassemble au total 71 élèves sur les deux écoles, 54 à Allègre et 17 à Monlet.
Pour informations :
Le RPI Allègre-Monlet opté pour la solution de la semaine de 4 jours..
Horaires : 9h00 12h00 et 13h30 16h30
Etude de 16h30 à 17 h
Accueil à partir de 7h15 et garderie jusqu'à 18h15

2017-09-04 Rentrée scolaire : la classe de maternelle 2017-09-04 Rentrée scolaire : Les élèves de Grande Section et du CP Grande section - CP

2017-09-04 Rentrée scolaire : Au CM1 et CM2 2017-09-04 Rentrée scolaire : au CE à Monlet

 

A B 2017-09-04

 


Concours de labour organisé par les jeunes agriculteurs à Monlet les 2 et 3 septembre 2017

 

Dossier spécial

 

Sortie de l’école de pêche Allègre-St Pal de Senouire


La sortie a eu lieu les Samedi 2 et dimanche 3 septembre aux pêcheurs Ardéchois à Montselgues en Ardèche. Jean-Gilles Rix, Pascal Cornut, Ronald Mahut, Quentin Manya et les jeunes pêcheurs de l’école de pêche d’Allègre St Pal de Senouire ont passé le weekend à pêcher au domaine des pêcheurs ardéchois. Un site merveilleux situé à 1200 m d’altitude. Il s’agit d’un parcours plutôt qu'un réservoir. Le parcours est constitué de 27 petits étangs dans un environnement exceptionnel.
Les étangs, tous visibles du lodge, sont différents et procurent des sensations et des surprises à chaque déplacement.
Le nombre d'étangs permet de réserver des zones où la densité de poisson est très forte pour les débutants, des zones où les poissons sont très difficiles et les deux plus gros étangs sont peuplés de trophées et de truites sauvages.
Suivant les étangs on capture des farios et ombles de fontaine (10 étangs), Arcs-en-ciel (5 étangs). Sur les étangs restant, les deux grands notamment, les espèces sont mélangées. Les enfants ont profité d’un super weekend avant la rentrée des classes et la reprise des cours de pêche à la salle Georges Sand à Allègre les samedis des semaines impaires. Nous avons eu le plaisirs d’avoir les conseils et la présence de Quentin Manya notre double Champion du Monde, qui reste toujours accessible, simple et très généreux. Les enfants de l’école ont pêché beaucoup de poissons avec remise à l’eau "nokill". Ils ont mis en pratique les connaissances de la pêche en mouches sèches, en nymphes, aux streamers et la pêche en nymphes à vue. Jean Gilles a filmé leurs exploits afin de les analyser et corriger les gestes ou les attitudes à ne pas reproduire lors des cours en salle cet hivers. Plein d’étoiles et de bonheur ont ravi nos jeunes Allègras.

2017-09-03-peche

J G R 2017-0-03

 

Mariage : Gaëlle et Aurélien

 

Le 26 août 2017, Gaëlle et Aurélien POIREL ont été unis à Allègre, devant leur famille et amis. S’ils n’habitent pas Allègre, ils y viennent tous les ans depuis leur rencontre, dans la maison de famille du grand-père d’Aurélien, Louis ARNAUD. Tous les membres de leurs familles ont été enchantés de découvrir Allègre et ses environs, sous un beau soleil.
Ils remercient Mme Dominique CHARRETIER, adjointe au Maire ainsi que toute l’équipe municipale pour leur accueil. Ainsi que les producteurs et artisans d’Allègre et ses environs qui ont fourni les excellents produits locaux pour la confection des repas réalisés collectivement durant quelques jours au Gîte des Tilleuls Saint-Martin : le GAEC de la Combe d’Azou, le GAEC des Clochettes, Francis Tissandier, la boulangerie-pâtisserie Eric Chaussat ainsi que les commerçants du marché d’Allègre.

2017-08-28-mariage-Gaelle-Aurelien


2017-08-28

 

 

Chantier international Concordia

 

Du 5 au 25 août Allègre a reçu 18 jeunes travailleurs de différentes nationalités. Notre village médiéval a en effet accueilli des maliens, grecs, turcs, allemands et même des coréens. A l'heure où certains font tout pour déchirer les nations, à Allègre nous mettons l'accent sur l'amitié entre celles-ci. Il est à souligner que deux jeunes d'Allègre se sont joints au groupe et ont participé à tous les travaux.

Tous les matins le groupe se retrouvait sur le chantier pour la réfection d'un mur en pierres sèches dans le charreyron qui mont à la potence. Les après midi étaient consacrés à la visite de différents lieux intéressants à proximité d'Allègre, La Chaise-Dieu, Le Puy .... Des activités sportives étaient aussi programmées, ainsi certains d'entre eux se sont vu proposer une descente en canoë dans les gorges de l'Allier....

2017-08-23 Chantier Concordia : construction d'un mur 2017-08-23 Chantier Concordia : au travail

2017-08-23 Chantier Concordia : des nations différentes, des liens se tissent  2017-08-23 Chantier Concordia : avec pour cadre la Potence

Ci-dessus pendant les travaux : construction d'un mur en pierres sèches dans le charreyron qui monte à la Potence

En apothéose, pour clore ces trois semaines de chantier c'est dans notre " Petite Cité de Caratère " que se sont retrouvés deux groupes de jeunes travaillant sur des chantiers internationaux. Le groupe Concordia à Allègre et les jeunes de l'association Cotravaux (mêmes objectifs que Concordia) qui ont oeuvré à Chavaniac Lafayette pour la mise en valeur des allées du parc du château.
Objectif : faire se rencontrer deux groupes de jeunes de différentes nations afin de montrer leurs réalisations respectives.

 

Bientôt la suite de l'article... 

 

Ci-dessous : le dernier jour avec la visite des chantiers d'Allègre et de Chavaniac Lafayette

2017-08-24 Chantier Concordia : devant la mairie  2017-08-24 Chantier Concordia : un groupe très souriant

2017-08-24 chantier Concordia : les explications de M le maire 2017-08-24 chantier Concordia : l'interpréte en train de traduire en anglais

2017-08-24  chantier Concordia : le groupe pose devant le mur qu'elle a érigé 2017-08-24 chantier Concordia : le groupe des visiteurs et la Potence pour la photo

2017-08-24  chantier Concordia : les jeunes qui ont oeuvré à Chavaniac Lafayette 2017-08-24 chantier Concordia : avec l'emblème de Concordia

Ci-dessous : en visite à Chavaniac Lafayette

2017-08-24  chantier Concordia : à Chavaniac Lafayette 2017-08-24  chantier Concordia : Toujours à Chavaniac Lafayette

2017-08-24  chantier Concordia : en visite au château

2 vidéos - Toujours à Chavaniac Lafayette

 Notre photo emblématique : "rapprochement entre les peuples"
Une jeune turque (à gauche et son amie grecque). Elles se sont connues à Allègre

2017-08-24 chantier Concordia : photo symbolique

Ont participé au montage financier :
- La DRAC (Direction Départementale des Affaires Culturelles
- Les Communes (Allègre et Chavaniac lafayette
- L'Etat : jeunesse et sports
- L'OFAJ (Office Franco Allemend dela jeunesse
- Le département de la Haute-Loire

 

A B 2017-08-24

 

 

 

 

Le camping d'Allègre a eu les honneurs du journal télévisé de France 2

 

Ce lundi 21 août, le journal télévisé de 13 heures présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2 a proposé un sujet sur le camping rural en France et pour illustrer cela les journalistes se sont rendu au camping de La Pinède à Allègre. Les personnes interrogées ont avancé leurs arguments pour justifier leur présence dans ces espaces de verdure : tranquillité, environnement proche de la nature, loin de la ville, du bruit et des encombrements, qualité de l'air, prix abordables. Un campeur hollandais interviewé a ajouté qu'il était fort content de camper au milieu des arbres car il n'y en pas dans son pays.
Le tourisme vert, c'est une aubaine pour les petits villages. En France, l'offre de camping rural est à la hausse, +3% en 2016.

 

2017-08-22-camping

Revoir cet extrait

2017-08-22

 

 

Vide grenier

 

Comme chaque année en cette période de la mi-août, la municipalité avait organisé un vide grenier ce dimanche 20 août dans les rues du centre bourg, rues qui avaient été interdites à la circulation pendant l'évènement comme il se doit. Les exposants, venus de très bonne heure pour avoir la meilleure place possible étaient venus nombreux, sur presque un kilomètre on en comptait plusieurs dizaines. La fréquentation était conséquente le matin mais c'est l'après midi que l'on pouvait compter le plus de monde. La plupart des exposants sont repartis satisfaits après avoir fait de bonnes affaires. La journée estivale à participé à donner à cet événement une note de bonne humeur et une ambiance chaleureuse. Acheteurs, vendeurs, simples curieux, tout le monde s'est donné rendez-vous l'an prochain afin de participer à nouveau à cette brocante en plein air dans les rues de ce village qui comme chacun le sait est maintenant "une petite Cité de caractère".

  2017-08-21 Vide grenier  2017-08-21  Vide grenier

2017-08-21  Vide grenier 2017-08-21  Vide grenier

2017-08-21  Vide grenier 2017-08-21  Vide grenier

 photos JCF 2017-08-21

 

Le Festival des 3 Chaises, troisième édition

Il a réuni plus de 200 participants sur 3 soirées : deux spectacles étant proposés dans les écuries du château, lieu insolite mais parfaitement adapté à ce genre de prestations. La troisième soirée opéra a eu lieu en l’église paroissiale où les spectateurs ont assisté à une magistrale interprétation  de l’opéra de Camille Saint Saëns « Samson et Dalila ».
Dans les écuries du château, les spectateurs ont assisté à un concert sans frontière de mandoline et guitare au cours duquel le nombreux public a vibré aux accords charmeurs des musiques italiennes et brésiliennes entre autre. Un spectacle complètement différent mais ô combien émouvant attendait le public lors de la seconde soirée. En effet, trois  remarquables actrices ont interprété une pièce de théâtre « Je reviens de la vérité » présentée au festival d’Avignon cette année. Pièce adaptée d’un texte de Charlotte Delbo, elle-même rescapée des camps de la mort, Auschwitz puis Ravensbrück, où elle a sans doute rencontré Germaine Tillion.  
Grâce à AUDIONISYES, nous avons la chance de voir venir à nous la culture avec des spectacles qui ont le sceau de la diversité et surtout d’une très grande qualité. Nous espérons pouvoir organiser l’an prochain une nouvelle édition du festival des 3 chaises et accueillir davantage encore de spectateurs, estivants bien sûr, mais également habitants d’Allègre et des environs. 

2017-08-09 Festival des 3 chaises Concert mandoline Guitare 2017-08-09  Festival des 3 chaises Pianiste Samson Dalila

2017-08-09  Festival des 3 chaises 2017-08-09  Festival des 3 chaises

2017-08-09

 

 

La Neira : Une neuvième édition bien dans la tradition

 

200 personnes ont participé à la randonnée guidée en direction du mont Bar et ses quatre volcans, au son de musiques d’Auvergne avec au retour le '' Marché de La Neira " avec ses fermiers et artisans et les métiers d'autrefois .
700 personnes ont dégusté le repas de midi avec des produits locaux '' autour de l'agneau ''. L'après-midi 'un nombreux public la présence des chiens de troupeaux monstrueux d'obéissance, la troupe équestre ardéchoise '' la crinière et burle '' offrirent au public des numéros de dressage, de voltige de haut niveau. Le groupe folklorique Le Velay et ses musiciens animèrent de belle manière cette fête de la Neira avec Radio Craponne et son car podium.
L'Association de Neira durement frappée par la perte de trois membres ces derniers , Nicole, Christophe et son président Gilbert Caroff leur a rendu hommage avec un lâcher de ballons.

2017-08-07 Fête de la Neira 2017-08-07-neira3 Fête de la Neira

2017-08-07 Fête de la Neira 2017-08-07  Fête de la Neira

2017-08-07  Fête de la Neira 2017-08-07  Fête de la Neira

2017-08-07  Fête de la Neira 2017-08-07  Fête de la Neira

 

J-C F 2017-08-08

 

 

Nécrologie : Raymonde Tissandier


Raymonde Tissandier est née le 10 avril 1934 à allègre au foyer de Clément Coudert et de Marie Chandez.
Elle est l’ainée d’une famille de deux enfants. Elle a fréquenté les bancs de l’école Saint Paul avec sa sœur Pierrette et ses nombreuses copines. Après l’obtention de son certificat d’études, Raymonde travaille à la ferme familiale rue du Mont Bar avec ses parents.
Le 2 mai 1955, elle épouse Maurice Tissandier d’Allègre, ensemble ils reprennent le commerce familial de boucherie-charcuterie rue Porte de Monsieur. Le 11 décembre 1958 ils accueillent avec bonheur leur enfant José. Toute la vie de Raymonde est consacrée à son village et à son commerce qu’elle exerçait avec passion et dynamisme.
Lors de ses temps libres, elle aimait se ressourcer en se promenant le long des gorges de l’Allier et surtout recevoir ses amis. Elle a été comblée de bonheur avec  la naissance de ses 3 petits-enfants, Francis en 1986, Magali en 1991 et Angelo en 1999. A l’âge de la retraite elle continue son activité professionnelle malgré quelques ennuis de santé avant de laisser son commerce à Francis.
En 2015, le décès brutal de son fils unique l’a beaucoup affectée et sa santé s’est dégradée progressivement jusqu’à ce samedi 22 juillet où Raymonde nous a quitté. Mardi 25 juillet ses parents et amis sont venus nombreux à l’église paroissiale d’Allègre pour lui rendre un dernier hommage.
Nous présentions nos condoléances attristées à son époux et à toute sa famille dans la peine.

2017-08-04 raymonde Tissandier

2017-08-04

 

 

Fête Médièvale

La 25e édition de la fête médiévale organisée par Alegre médiéval s’est déroulée ce week-end avec un brillant et copieux programme. Dimanche 23 juillet,  dès 10 heures, le marché médiéval, les artisans, les reconstitutions de camps de vie à la Potence, les spectacles de jonglerie, les marionnettes, les spectacles fixes ou en déambulation, les jeux pour les enfants, ou le tir à l’arc ont offert beaucoup de plaisir à un nombreux public.

2017-07-23  Fête Médièvale 2017-07-23  Fête Médièvale

2017-07-23  Fête Médièvale 2017-07-23  Fête Médièvale

2017-07-23  Fête Médièvale 2017-07-23  Fête Médièvale

2017-07-23  Fête Médièvale 2017-07-23  Fête Médièvale

2017-07-23  Fête Médièvale 2017-07-23  Fête Médièvale

JC FAURE 2017-07-23

 

Un record à battre

C'est à l'occasion d'une de leurs escapades au milieu des prairies de notre belle cité que des enfants du quartier des "narcisses" ont fait cette surprenante découverte. En l'occurence il s'agit d'une vesse de loup de taille respectable. A n'en pas douter, le record peut tout de même être battu. A vous de jouer !

  2017-07-23-record

J Y D 2017-07-23 

 

 Au camping de la pinède

 
Soirée de partage entre campeurs et guides d'Europe autour d'un apéritif convivial offert par le régisseur.

2017-07-21-apero-camping1 2017-07-21-apero-camping3

camping 2017-07-21

 

 

Ecole laïque Jean Macé

 

Le rétablissement de la semaine de 4 jours est mis en place à compter de la rentrée scolaire 2017. Les horaires de classe sont les suivants lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h00-12h et 13h30-16h30. 

Mairie 2017-07-19
 

 

Hier, aujourd’hui et demain

 

Ce lundi 17 juillet la municipalité avait invité la population à un moment d’échange pour mieux appréhender l’AVAP (aire de mise en valeur du patrimoine) désormais dénommée SPR (Site patrimonial remarquable). Mme Borel, architecte des bâtiments de France et le bureau d’étude Raphaneau-Fonseca d’Aubenas ont rappelé l’importance de préserver le patrimoine architectural et paysager de manière à en faire une force attractive pour la commune.  
Les habitants avaient été conviés à apporter un objet : carte ancienne, photo, article, témoignage, vision d’avenir.... qui illustre le patrimoine d’Allègre. Beaucoup d’entre eux ont joué le jeu ce qui a permis d’évoquer le riche passé d’Allègre. Plusieurs ont émis des idées pour redynamiser le centre-bourg et plus particulièrement la rue Notre Dame de l’Oratoire : autoriser les terrasses, les toits-terrasses, les garages et espaces de stationnements. Autant de réflexions que la municipalité s’efforcera de mettre en oeuvre dans la mesure des possibilités qui lui seront données. A la question de la réouverture des vitrines, M. le Maire a proposé qu’une expérimentation soit lancée dès l’année prochaine avec des artisans d’art volontaires dans des pas-de-porte en bon état de conservation.
Puis, l’axe départemental (RD 13) a donné lieu à plusieurs échanges. Certains ont évoqué les nuisances sonores, d’autres ont proposé d’en faire un axe policé avec des aménagements urbains permettant de faire cohabiter les riverains et les usagers de la route. Projet sur le long-terme et couteux que la municipalité amorcera probablement en fin de mandat.
Après les remerciements aux intervenants et aux habitants, la réunion s’est achevée autour d’un buffet convivial sur la majestueuse place du Marchédial.

  2017-07-17 Réunion AVAP  2017-07-17  Réunion AVAP

 Mairie 2017-07-18

 

 

Carrefour des créations : départ pour la saison 2017

Vendredi  7 Juillet à 17 h 30 la municipalité avait donné rendez vous à tous ceux qui s’investissent pour animer le centre bourg ancien à travers le  Carrefour des Créations. Le matin  il y avait eu beaucoup d’animation pour que chacun puisse installer ses créations et déjà les premiers visiteurs frappaient à la porte pour venir découvrir cette boutique qui s’ouvrait.
Ce fut un bon moment de convivialité qui a ressemblé les propriétaires des locaux qui nous permettent d’exposer, les créateurs qui embellissent notre Cité de Caractère avec leurs œuvres et aussi  les bénévoles qui, tout au long de la période estivale, assurent des permanences et permettent  ainsi à tous les promeneurs de venir s’extasier devant ce que nos artisans d’art savent faire.
Nous vous invitons à parcourir les anciennes rues commerçantes d’Allègre qui retrouvent pendant l’été un peu  de leurs couleurs d’avant avec les peintures exposées ici et là, à grimper jusqu’à la potence pour admirer le paysage grandiose qui s’offrira à vous, vous pouvez aussi cheminer à travers le mont Bar, jusqu’à la tourbière où vous suivrez le chemin de la martre qui vous apprendra beaucoup sur ce milieu naturel. Mais n’oubliez en terminant votre journée de passer par le Carrefour des Créations pour venir admirer peintures, ouvrages en dentelles, photos d’art, bijoux fantaisie, articles en textile et, nouveauté cette année, céramiques et drôles de petits chapeaux. A n’en pas douter vous en trouverez un qui  vous parlera.

2017-07-11 Carrefour des créations 2017-07-11  Carrefour des créations

2017-07-11  Carrefour des créations 2017-07-11  Carrefour des créations

2017-07-11  Carrefour des créations

D C 2017-07-11

 

Les chasseurs d'Allègre et de Ceaux d'Allègre en formation

 

Les chasseurs d'Allègre et de Ceaux d'Allègre se forment aux gestes de secours. Dimanche matin 14 membres des ACCA d'Allègre et  Ceaux d'Allègre se sont retrouvés à la  maison de la nature. Profitant du fait qu'ils ont dans leurs rangs des formateurs de secourisme, sapeurs-pompiers volontaires, ils ont suivi une sensibilisation aux  "gestes qui sauvent". Avec cette initiation, en cas de besoin,   ils seront à même d'apporter leur aide à leurs collègues chasseurs, mais également aux autres usagers de la nature, dans l'attente de l'arrivée des services de secours d'urgence.
Une formation civique qui inscrit encore une peu plus nos chasseurs dans un rôle citoyen.

2017-07-12-chasseurs-formation

 S P 2017-07-10

 

 

Des enfants dans les arbres

Jeudi 6 juillet, tous les enfants du RPI Allègre/Monlet ont pris le bus pour rejoindre le parc aventure des Ecureuils au Chambon sur Lignon. Après un accueil très sympathique des animateurs du parc, les enfants équipés de baudriers se sont répartis sur des parcours adaptés à tous les âges et les niveaux. Les plus jeunes s'essayaient sur les parcours ouistitis, les plus grands prenaient un peu plus de hauteur. Après un moment d'appréhension chez certains, la confiance est venue et les enfants ont fait preuve d'autonomie et ont parfaitement respecté les consignes de sécurité exigées par ce sport.
Après un pique-nique à l'ombre des arbres, les élèves recommençaient l'activité. L'heure de départ vint beaucoup trop rapidement tant les élèves ont apprécié cette sortie. Les enseignants remercient les parents accompagnateurs ainsi que l'Amicale Laïque pour le financement de cette sortie ludique et sportive.

2017-07-11 Sortie Ecole publique   2017-07-11 Sortie Ecole publique

 I G 2017-07-10

 

 

Remise du chèque de la "cool et verte"

Le rendez-vous du 21 MAI 2017 pour cette journée détente fut une belle réussite sur le plan sportif et conviviale, tout cela en compagnie du beau temps. Merci a tous de votre présence, et merci encore a nos sponsors sans lesquels cette journée d’animation serait difficile à organiser. Toutes les activités gratuites, proposées aux petits et quelque fois aux grands, ont connues un vif succès. Ce vendredi 7 JUILLET, nous nous sommes réunis pour faire le bilan moral et financier de cette journée.

A la suite de cette réunion, nos avons pu respecter nos engagements auprès de l’association « EN AVANT POUR JEAN », d’apporter notre soutient a une famille de la commune et de faire un don à L’association des Jeunes Sapeurs Pompiers d’ALLEGRE.

Organisateurs, Bénévoles, et l’amicale Des Sapeurs-Pompiers ont conclu cette journée autour du verre de l’amitié.
La date de la prochaine édition vous sera communiquée ultérieurement, simplement réservez un week-end au mois de Mai 2018.

2017-07-10 remise du chèqueJEAN revêtu du T-SHIRT de la COOL et VERTE pose avec ses parents, au coté de L’AMICALE des SAPEURS –POMPIERS et l’équipe de bénévoles.

 

 S P 2017-07-10

 


Nécrologie : Christophe MALHOMME

 

Christophe MALHOMME est né le 28 mars 1973 à Chadrac. Il a grandi au village de Sannac avec ses parents Claudette et Dédé et sa sœur ainée Christine et tout près de ses grands-parents maternels Gaston et Jeanne qu’il aimait tant. Il a suivi sa scolarité à l’école primaire et au collège d’Allègre puis au lycée Paradis au Puy. En août 1994, il fait son service militaire à la Valbonne. A son retour en avril 1996 il est embauché à l’entreprise CEGELEC.
Le 1° mai 1999, il épouse Linda OLIVIER avec laquelle il aura 2 enfants : Alexis né en 2000 et Florian né en 2003. Ce fut pour lui et pour cette famille une période de grand bonheur. En 2008 son rêve professionnel se concrétise : il reprend la ferme de ses beaux-parents Michel et Marie-Claire à Chardas.
En 2011, il entreprend la construction de sa stabulation, un projet qui lui tenait à cœur et qu’il a su mener à terme.
Pendant 4 ans il est heureux de travailler dans de bonnes conditions et réussit pleinement dans son travail et dans sa vie de famille.
Hélas ce bonheur s’arrête le 26 juillet 2016 lorsque se déclare cette maladie contre laquelle il luttera avec courage et dignité entouré de son épouse chérie, de ses fils adorés, de toute sa famille et de ses amis dévoués et si chers.
Christophe nous a quittés ce 28 juin dernier.
Nous présentons nos sincères condoléances et l’expression de notre bien vive sympathie à Linda, Alexis et Florian ainsi qu’à toute leur famille éplorée.

2017-07-06-Christophe-Malhomme

 J C 2017-07-06

 

Les « Amis d'Allègre »  reprennent les visites guidées de notre cité

A partir de ce jeudi 6 juillet, les « Amis d'Allègre » reprennent les visites guidées du bourg : elles partent à 14h00 chaque jeudi de l'été de la mairie. Nous incitons tous les habitants d'Allègre motivés pour informer les visiteurs qu'ils peuvent croiser à participer à l'une ou l'autre de ces visites afin d'améliorer leur propre connaissance de notre cité et d'en être ainsi de bons ambassadeurs ; ils contribueront alors à la renommée d'accueil de notre cité auprès de nos visiteurs qui ne manqueront pas d'être à leur tour d'en parler et attirer ainsi de nouveaux visiteurs et consommateurs sur Allègre. Les visites durent environ 1 h 30
Transmettez l'information autour de vous.
Nous vous invitons à consulter le site des « Amis d'Allègre » pour voir les nouveaux articles et les actions en cours.
Nota important : avec le changement d'hébergeur pour réduire les coûts, le site a changé d'adresse : il passe de «www.amisdallegre.org »  à  www.amis-allegre.org ; pendant quelque temps l'ancienne adresse conduit toutefois automatiquement sur la nouvelle.
Ci-dessous : Gilbert Caroff-Duflos devant le 20 rue du château en 2005 au départ d'une visite d'Allègre en été. Photo Alain Bernard

  2017-07-05 Les amis d'Allègre

JPD 2017-07-05

 

Spectacle de fin d'année au regroupement pédagogique intercommunal


Samedi 1er juillet, les élèves d'Allègre et Monlet ont invité leurs familles à venir assister à leur spectacle de fin d'année. La salle Georges Sand était comble, les familles ayant répondu en nombre à l'invitation.
La fête commençait par le mot de bienvenue des directrices. Puis les enfants de la maternelle présentaient leur danse intitulée « de la graine à la fleur ». Ensuite, les élèves de GS/CP jouaient une pièce de théâtre sur l'amitié à l'école des sorcières. Pendant l'entracte, les parents pouvaient visionner le diaporama de la classe découverte effectuée fin mars en Savoie.
La suite de la fête a permis aux familles d'écouter la chorale dirigée par Claire Martin puis de faire une remontée dans le temps avec une danse sur des extraits de chansons, depuis 1930 à nos jours.
Le spectacle était clôturé par la pièce de théâtre des CM1/CM2 : « La Rédaction » tirée d'une oeuvre d'Antonio Skarmeta.
Cet après-midi festif était le premier depuis la création du RPI. Gageons que cette fête sera suivie de nombreuses

  2017-07-04 Fête de l'Ecole

I G 2017-07-04

 

 

Nécrologie : Gabriel SARRUT

 
Gabriel Sarrut, le frère aîné de Georges, rue du Château, nous a quitté le 3 juillet 2017 ; il était le fils d'Auguste Sarrut et de Clémentine Martin. Né à Allègre le 28 septembre 1930, il y a vécu toute son enfance et adolescence ; il était en classe avec Guy Saby à l'école primaire d'Allègre. Puis il est parti faire son service militaire à Strasbourg où il a rencontré puis épousé Germaine avec qui il a eu 6 enfants, 5 filles et un garçon ; c'est à Strasbourg qu'il a commencé sa carrière professionnelle en achetant un camion. Très entreprenant, il a progressé jusqu'à être à la tête d'une importante entreprise de transport bien connue en Alsace ; elle est gérée maintenant par un de ses petits-fils. Il revenait à Allègre pour les grandes occasions familiales.
Ses obsèques sont célébrées à Strasbourg le 06 juillet 2017. Nous présentations à son épouse, à ses frères et à sa nombreuse famille nos sincères condoléances.
Ci-dessous : photo  (hélas de mauvaise qualité) de Gabriel Sarrut lors d'une fête de famille.

 

JPD 2017-07-04

 

 

Les Fous Berlinois version 2017 en visite à Allègre

Dimanche 2 juillet, les membres du comité de jumelage Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal ont accueilli avec enthousiasme 25 jeunes étudiants et leurs accompagnateurs du lycée Copernic de Berlin, autrement connus de longue date à Allègre sous le patronyme de "Les Fous Berlinois".
Ils traversent la France du nord est au sud à vélo et chargés de tous leurs bagages. Leur parcours les conduit tantôt dans des gites, tantôt dans des villes ou villages français jumelés avec l'Allemagne.
Après un repas pris en commun avec les familles d'accueil au collège du mont Bar, ils ont présenté leur spectacle toujours aussi original et dynamique, même après une centaine de km à vélo!  
Ainsi vit l'Europe des amitiés.
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures. 

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : repas en commun 2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017: spectacle

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le spectacle 2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le départ du Tour

2017-07-02 les Fous Berlinois version 2017 : le public

G M &  D P 2017-07-02

 

 

Mariage : Sarah et Sebastian

Le 24 juin 2017, Sarah et Sebastian, accompagnés de leurs deux garçons, Mathys et Cléo, ainsi que de leurs familles et amis ont eu le bonheur d’être unis par Monsieur le Maire au cœur du village qu’ils aiment tant. Sebastian Piatkowski, d’origine polonaise, a adopté Allègre depuis sa rencontre avec Sarah Coudert, fille de Marcel Coudert et petite-fille de Suzanne Coudert et Marcel Saby. Ils viennent s’y ressourcer chaque année en leur maison de famille, rue Emmanuel Dioudonnat, et ont été ravis de pouvoir faire découvrir Allègre et la région à leurs proches à l’occasion de cet heureux évènement. Ils tiennent également à remercier les artisans du village qui ont préparé le repas du mariage (Francis Tissandier, la famille Winkel des Saveurs d'Ailleurs, Marielle et Eric Chaussat ainsi que l'équipe du Bon pain d'Allègre), ainsi que Monsieur le Maire et l’équipe municipale pour leur chaleureux accueil.

2017-07-04-mariage-Sarah-Sebastien

2017-07-04

 

Marché gratuit (Gratiferia)

Pas mal de curieux pour découvrir cette première brocante gratuite plus connue sous le nom de Gratiferia, une idée venue tout droit d'Argentine. C'était ce dimanche 2 juillet. Pas d'argent, un don sans contrepartie. Simplement une occasion de proposer des objets devenus inutiles qui pouvaient faire le bonheur d'un nouveau propriétaire. Ce concept existe et a déjà séduit, tant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent.
Il n'y a aucune obligation vous pouvez venir les bras chargés et repartir les mains vides ou inversement. Vous pouvez partager un moment d'échange et réfléchir avec nous sur notre comportement d'achat ou venir simplement déposer ce qui vous est devenu inutile et prendre ce dont vous pourrez avoir besoin.
Une seule contrainte à respecter pour les dons : les objets doivent être en bon état.
Les bénévoles de l'association Entr'Actes, le collectif Jardin Partagé étaient là, tout au long de cette journée, pour vous accueillir, récupérer vos dons, vous conseiller et partager.
Quels objets ? Des vêtements, des livres, des petits meubles (sur photos pour les meubles importants), de la vaisselle, des jouets, des plants, des outils de jardinage, de bricolage, ...
Un espace buvette (gratuite bien sûr) avait été aménagé,  des animations enfants, le  pique nique tiré du sac et mis en musique par la RALCO (Chorale joyeuse et heureuse).
Une initiative à renouveler.

2017-07-01-Gratiferia1 2017-07-01-Gratiferia2

S F 2017-07-02

 
 

Manifestation pour soutenir la formation des JSP au Collège du Mont Bar

Les professeurs du collège du Mont Bar considèrent que la section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) de l'établissement est menacée. En effet l'Inspection  Académique leur demande depuis le début de l'année de prélever 2 h (par semaine) sur l'ensemble des heures dédiées à l'enseignement afin de rémunérer le formateur non enseignant de la section JSP. Jusqu'à présent, ce formateur était directement payé par le Rectorat. La section ne peut donc être maintenue qu'au détriment d'autres projets pédagogiques. Malgré tous les efforts de négociation, l'Inspection maintient sa position. Les enseignants refusent unanimement cette situation et 'opposent à la perte d'heures sur leur dotation d'enseignement, perte qui nuirait à la vitalité et à l'attractivité du collège rural d'Allègre.
Soutenus par les élus municipaux et les Sapeurs Pompiers, ils ont organisé une marche dont le départ a eu lieu devant collège d'Allègre le jeudi 29 Juin à 18 heures pour manifester leur volonté de maintenir la section JSP.  Ils ont pu compter sur la mobilisation et la participation de tous, adultes et enfants, ils étaient plusieurs dizaines à défiler dans les rues d'Allègre jusqu'à la caserne des pompiers.
Nous vous tiendrons au courant au sujet de l'évolution des tractations avec l'Inspection Académique et le Rectorat. Quoiqu'il en soit tout le monde est mobilisé pour que continue à exister la section JSP du collège rural du Mont Bar qui fonctionne en liaison étroite entre le center de secours d'Allègre et le collège du Mt Bar.

2017-06-29  Manif en faveur des JSP  2017-06-29 manif pour les JSP

2017-06-29  Manif en faveur des JSP  2017-06-29  Manif en faveur des JSP

2017-06-30

 


Carnet rose : Loréna BARD

 Nous avons appris avec plaisir la naissance de Loréna BARD. Loréna est née le 29 juin 2017 à Le puy-en-Velay. Elle fait le bonheur de ses parents Cyril et Mélanie et de son grand frère Maxence. Ce jeune couple à qui nous adressons nos félicitations est domicilié 20 rue du Mont Bar à Allègre. Longue et heureuse vie à Loréna.

2017-06-30

 

Nécrologie : Philippe Déchelle

 

Philippe est né le 16/02/39. Originaire de la Chapelle Bertin, il y passe son enfance. Il fréquence l'école communale jusqu'au certificat d'études. Il perd son papa à l'âge de 9 ans avec un frère de 4 ans. Il aide sa maman à la ferme de son mieux jusqu'à l'armée où il fera 28 mois. En 1962, il rentre à la SNCF à Issoire ou il fait sa carrière en changeant de lieu : Issoire, Clermont et Langeac jusqu'à l'âge de la retraite. En 1964, il épouse Odile. Le couple s'installe à Issoire (2 enfants sont nés : Mireille et Hervé) puis changement d'activité pour Clermont ou il rentre au service des trains (voyageurs). En raison des soucis de santé de sa mère, le couple s'installe à Allègre (3 enfants sont nés : Valérie, Thierry et Jean Philippe) et un changement de résidence professionnelle de Clermont à Langeac. Le trajet Allègre Langeac était parfois très dur l'hiver. Il le fera pendant 25 ans. En plus de son travail de cheminot, il exerce une activité forestière afin de permettre l'instruction de ses enfants. A l'âge de la retraite, avec un fils encore âgé de 14 ans, il accentue sa passion pour le bois pendant quelques années. Courageux, vaillant, aimant le contact avec les gens comme il l'avait dans les trains ; heureux avec ses 5 petits enfants. Depuis un an, hôpital, maison de repos, hôpital à répétition. Malheureusement, il reste 15 jours à Emile Roux avant de décéder le mercredi 7 juin.
Nous présentons nos sincères condoléances à Odile son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

  2017-06-29-Philippe-Dechelle

2017-06-29

 

Mise à jour le Mardi, 17 Octobre 2017 12:25