PDF Envoyer

 Quoi de neuf ?

Dans cette rubrique, vous trouverez, en fonction des besoins, des informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des habitants de la commune

 Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus

 

Le sentier numérique

Le sentier numérique se met en plac, il sera bientôt opérationnel. Nous vous proposons de découvrir le plan de ce futur parcours qui utilisera les nouvelles technologies. Des'informations plus précises vous seront fournies ultérieurement.

2017-05-17-sentier-numerique

2017-05-17

 

 

Rapport d'acitivités du réseau de chaleur - année 2016

 

Télécharger le document

 

 2017-05-17

 

Réunion de préparation des fêtes médiévales (29 avril 2017)

Samedi 22 juillet et dimanche 23 juillet : fêtes médiévales d'Allègre

Télécharger le document

 

Travaux au Camping de la pinède.


Commencés depuis quelques semaines, les travaux d'aménagement du camping vont bon train. Deux équipes sont en place l'une pour la réfection totale des blocs sanitaires avec Monsieur Dimitrieff et l'autre pour l'aménagement du terrain avec les employés municipaux. Les vieux mobil-homes ont déménagé et les futurs emplacements seront bientôt marqués. C'est sur, les travaux seront achevés à la mi-juin comme prévu. Les futurs campeurs seront accueillis dans un cadre de verdure au milieu d'une pinède totalement repensée.

  2017-03-29 Travaux au camping : les sanitaires  2017-03-29 Travaux au camping : dans la pinède

A B 2017-03-31

 

 

La tempête du lundi 6 mars

La tempête Zeus restera dans les mémoires, elle n'a pas duré très longtemps (à peine une journée) mais elle a fait de nombreux dégâts dans le département de la Haute Loire avec des rafales à 152 km/h. Le secteur d'Allègre n'a pas été épargné avec ses nombreuses forêts qui ont payé un lourd tribut. Ce sont les bois récements éclaircis qui ont été les plus touchés. Nombreux sont les troncs qui jonchaient les routes et les chemins, par endroit on pouvait voir plus de 10 arbres sur moins de 100 mètres. Il aura fallu l'intervention des services départementaux, municipaux ainsi que l'aide des pompiers pour rétablir la circulation au bout de deux jours. Dés le début de la tempête, vers 14 heures le courant a été coupé, le téléphone aussi. Il a fallu 24 heures pour que l'électricité soit rétablie. Pour le téléphone, certains abonnés ont du attendre deux jours.

Ci-dessous : Certaines plantations du Mont Bar ont été très sévèrement touchées.

  2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar 2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar

  2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar 2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar

2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar 2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar

2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar 2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar

2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar 2017-03-09 Tempête sur le Mont Bar

A B 2017-03-11

 

 

 

 

 

WIFI 43

Une borne WIFI 43 à Allègre : elle est placée sur la façade du bureau de poste municipal. Comment l'utiliser ?

Une seconde borne WIFI sera installée au camping en début de saison.

 

2017-02-08

 

Communiqué du SICTOM des Monts du Forez


Suite aux intempéries de ce week-end, les collectes des déchets sont et seront perturbées. Certains lieux sont difficilement accessibles sans mettre le matériel et le personnel en danger. Nous nous excusons par avance des désagréments provoqués auprès de vos usagers etnous sollicitons votre indulgence. Dès que les conditions climatiques le permettront, les retards éventuels dans les collectes sur ces points délicats seront rattrapés. Nous demandons également aux communes et aux usagers de déneiger autant que possible les conteneurs OM ou les colonnes des écopoints pour faciliter leur manutention.
Nous restons à votre écoute pour tout renseignement.

2017-01-12

 

La nouvelle communauté d’agglomération (le dépliant)


C’est le 1er janvier 2017 que le nouveau schéma intercommunautaire est devenu effectif.
Quatre communautés de communes font leur entrée dans la communauté d’agglomération du Puy en Velay : Les Portes d’Auvergne (sauf  Varennes St Honorat),  le Pays de Craponne, le Plateau de La Chaise Dieu (sauf  Berbezit) et l’Emblavez.
En terme de chiffres : 71 communes contre 28 avant, 81 700 habitants, 71 km entre les 2 communes les plus éloignées (Laval sur Doulon au nord et Le Brignon au sud)
La gouvernance : 95 délégués parmi lesquels un président et 15 vices présidents
Seules 9 des 71 communes auront plus d’un délégué (Le Puy, Brives Charensac, Espaly, Saint Germain Laprade, Coubon, Chadrac, Polignac, Vals près Le Puy et Saint Paulien)
Les délégués des communes de moins de 1 000 habitants sont d’office les maires.
Les compétences :
- Aménagement de l’espace avec en particulier les transports scolaires
- Développement économique :
- création, aménagement, gestion et entretien des ZAE : seules  les zones artisanales et industrielles de 2 ha et plus sur lesquelles sont déjà installées au moins 3 entreprises seront intégrées dans la communauté d’agglomération.
En ce qui nous concerne, la zone d’activité route de Châteauneuf - Les Doniches de plus de 11 ha sera intégrée dans la communauté d’agglomération.
- soutien aux activités commerciales et artisanales
- promotion touristique  
- Politique de la ville
- Collecte et traitement des ordures ménagères : les 43 communes qui entrent pourront-elles rester à la redevance au moins provisoirement ou devront-elles passer à la taxe dès à présent ? La taxe est calculée sur la valeur du foncier bâti.
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
- Eau et assainissement : gestion - convention de délégation avec les communes en régie.
- Equipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
- Environnement et cadre de vie : lutte contre les nuisances sonores, la pollution de l’air et soutien aux actions de maîtrise énergétique.
- Action sociale : le secteur de la petite enfance intègre la communauté d’agglomération (micro-crèches,  crèches et RAM), celui des centres de loisirs également.
En ce qui nous concerne, la maison de la jeunesse intègre la communauté d’agglomération vu qu’elle héberge la micro-crèche (compétence intercommunautaire) et le centre de loisirs.
- Voirie : création, aménagement et entretien de voiries et de parkings d’intérêt communautaire, c’est à dire les voiries de zones artisanales et industrielles incorporées

Ci-dessous : La nouvelle carte intercommunautaire de la Haute-Loire.

2017-01-nouvelles-communautes-agglo43

 GM 2017-01-08

 

Le déneigement hivernal 2016-2017 :

* Service départemental :
Démarrage du service à 4h30 (WE et jours fériés à 5h30). Arrêt du service à 19h30. Les routes départementales salées sont : la RD 13 (St Paulien- Allègre - Sembadel) et la  RD 40 d’Allègre à Fix St Geneys. Les autres routes départementales sont sablées.

*  Service communal :
Démarrage du service à 5 h du 15/11/2016 au 15/03/2017. Le circuit établi à l’avance est  sans changement cette année. Les agents font le maximum, mais ne peuvent pas être présents partout à la fois en dépit des trois tracteurs équipés.
Nous déneigeons uniquement le domaine public (rues, places et voies communales). En effet, on ne peut pas retarder le service au public à des fins privées.
Pour un déneigement satisfaisant, veillez à garer vos véhicules correctement en vérifiant qu’ils ne gêneront en rien le passage du chasse-neige. La rue Notre Dame de l’Oratoire est interdite au  stationnement jour et nuit, des deux côtés en période hivernale (15 novembre – 15 mars) suivant arrêté municipal.
Le haut de la rue Porte de Ravel est souvent trop encombré : cela pose des problèmes de circulation ainsi qu’aux services municipaux pour le déneigement.

Circuit de déneigement et salage si nécessaire :  – Châteauneuf (Margerit) – rue porte de Monsieur – mairie – maison de retraite – collège – MAS – lotissement les Narcisses – rue Germaine Tillion – rue porte de Ravel – rue ND de l’Oratoire – place du Marchédial – rue du Château – Rix – la Mouteyre – Favier – montée st Martin - chemin de la source – les Doniches – rue des Termes – Comboliviers – les Astiers – rue des Roudennes – rue du bac – rue entre les jardins – rue de la cure – Châteauneuf. Déneigement – pouzzolane : dépôt - Pendery – Menteyres – les Varnets – Sannac – Chabannes - Sassac – rd 51 – les Crozes – Sarzols – Menteyres – Chaduzias – Besses – route de Chantegris – le Mallet – la Clède – Allègre – Salettes – Blot – le Chier – montée de Baury.

 GM 2017-01-07

A la maison de santé

Le docteur BRUSTEL, docteur référent, accueille actuellement un troisième stagiaire. Précédemment, il a reçu en stage Amaury CHARDENOUX pendant 6 mois. Celui-ci nous a fait part de son intention de s’installer à Allègre en novembre 2017. De plus, Elodie ROUSSON originaire de St Paulien et future habitante de notre commune a également émis le vœu de s’installer à Allègre dans deux ans à la sortie de ses études de médecine. Il est évident que les conditions d’exercice dans une structure collective contribuent grandement au choix de ces deux futurs médecins.
Nous leur avons dit notre satisfaction et notre impatience de les accueillir à la maison de santé.


M S P


 GM 2017-01-03

 

Des nouvelles du site Natura 2000 du Mont Bar


En allant vous promener au Mont Bar, vous avez peut-être remarqué que des arbres avaient été abattus en bordure de la tourbière, au niveau de la passerelle. Cette éclaircie a été effectuée durant l’automne 2016 sur les parcelles forestières propriété du Département de Haute-Loire. Elle est le résultat de plusieurs réunions du Comité de pilotage du site Natura 2000 dont l’objectif était d’échanger sur la réduction de nombre d’arbres d’essences non autochtones, c’est-à-dire non locales telles que les Douglas, les Pins de Weymouth ou encore les Epicéas. Le principe est de diminuer leur nombre pour rendre plus de « naturalité » aux boisements en bordure de la tourbière.
Afin de définir quels arbres devaient être coupés, une cartographie a été réalisée afin d’évaluer le nombre de tiges et le volume de bois. Au total, 81 tiges ont été recensées dont 21 Pins de Weymouth, 16 Douglas et 44 Epicéas. L’exploitation sera réalisée en plusieurs fois afin de limiter l’aspect « coupe à blanc » et de permettre un début de régénération naturelle de la hêtraie sapinière entre les coupes. Ainsi, 30 arbres (27 Epicéas et 3 Douglas) ont été marqués avec le CRPF et abattus par le GPF de Saint-Paulien cet automne 2016.

  2016-12-10-hetraie-Mont-Bar 2016-12-10-coupe-automne-Bar

Natura 2000 2016-12-10

 

 Informations concernant la grippe aviaire

A  la  suite  de  la  découverte  de  plusieurs  foyers  d'influenza  aviaire  hautement pathogène H5N8  dans  des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère chargé de l'agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. 

Documents à consulter :

Le confinement des oiseaux devient obligatoire

Mesures de sécurité, conseils

Mesures de sécurité à mettre ne oeuvre dans les exploitations de volailles

2016-12-07


Travaux des agents de l'IGN sur notre département

Arrêté du 25 novembre autorisant, pour 5 ans, les agents de l'institut national de l'information géographique et forestière à pénétrer dans les propriétés pubbliques et privées du département de la Haute-Loire. Vous êtes invité à prêter votre concours et votre appui en cas de besoin.

Téléchargez l'arrêté

 2016-11-25

 

ARRETE DU MAIRE


VU les articles L.2212-1, L.2213-16, L. 2213-1, L.2213-4 du Code général des Collectivités Locales,
Considérant la nécessité d’interdire temporairement le stationnement des véhicules sur la totalité de la rue Notre Dame de l’Oratoire en raison de l’étroitesse de la rue afin de permettre le bon déroulement du déneigement.

ARRETE :
Article 1 : Le stationnement des véhicules sera interdit sur la totalité de la longueur de la rue Notre Dame de l‘Oratoire des 2 côtés de jour comme de nuit du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017 inclus,  

Article 2 : Ampliation du présent arrêté sera adressée à M. le Chef de Brigade de Gendarmerie d’Allègre chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera porté à la connaissance du public par affichage.

2016-11-07

 


Mise à jour le Mercredi, 17 Mai 2017 16:38