logomairie350png8

4 rue Baptiste Marcet
43270 ALLEGRE
tél : 04 71 00 71 21

Horaires d'ouverture du secrétariat au public :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00
mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour vos démarches : https://www.service-public.fr/

La déchetterie (au Chier, route de Bellevue-la-Montagne) est ouverte au public le mercredi de 14H00 à 17H00 et le samedi de 09H00 à 12H00
Accès gratuit pour usagers du SICTOM des monts du Forez (se munir de sa
dernière quittance)
Le syndicat a lancé depuis fin juin son site internet : www.sictomdesmontsduforez.fr . Vous trouverez des informations sur le fonctionnement du syndicat, les horaires des déchetteries, des documents à télécharger (rapport annuel, plaquettes d’information,…). N’hésitez pas à le consulter et à nous faire parvenir vos remarques et suggestions.

L' assistante sociale, Christiane MALEGUE, est à votre disposition,
Réception sur rendez-vous uniquement.

Contacts : 04 71 07 07 00 ou 04 71 00 51 22

L' Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) vous accueille dans ses bureaux

rue Grellet de la Deyte
43270 ALLEGRE
Président : Roland PUECH
tél : 04 71 00 22 04

les lundis, mercredis, jeudis  et vendredis, de 14h00 à17h00
le 2ème et 4ème vendredi du mois de 9h à 12h

La mission locale vous accueille à la mairie le 4 ème lundi de chaque mois de 8h00 à 12h00
sur rendez-vous
Tel : 04 71 07 09 09

La Région Auvergne a mis en place une Carte Jeunes Nouveau monde qui s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, étudiants boursiers ou en recherche d'emploi. Des aides peuvent leur être apportées sous condition de ressource. Si vous êtes intéressé, voir à la page Vie pratique

Numéros utiles :

SAMU : 15

Urgence dépannage électricité : 0 810 333 043

SOS Amitié : 04 73 37 37 37

Accueil sans abri : 115

Allo Enfance maltraitée : 119

Retrouvez les coordonnées de tous ces services dans l'annuaire !

Urbanisme :

un nouveau site pour vos déclarations préalables de travaux

alt

Un nouveau site est disponible pour aider les internautes à renseigner leurs déclarations préalables de travaux, et à réaliser toutes les pièces nécessaires au dossier (plan de situation, plan de masse, etc.) :

declarationprealable.fr

Il vous permet de réaliser les déclarations de travaux, en fonction du type de projet à réaliser : panneaux solaires, éoliennes, abri de jardin, fenêtre, piscine, clôtures, etc.
Cliquez sur l'image correspondant à vos travaux, et suivez la marche à suivre.

Recensement pour les moins de 16 ans

Les jeunes gens et jeunes filles doivent à 16 ans se faire recenser. C’est obligatoire. Ils doivent (eux ou leur représentant légal) se rendre en mairie avec leur carte nationale d’identité et le livret de famille de leurs  parents.

Avant le 31 décembre,
la révision des listes électorales

Les listes électorales sont réactualisées chaque année. Ce travail est réalisé par les communes pour le compte de l'État et sous le contrôle de la Préfecture.

Pour être inscrit sur les listes électorales d'une commune, et pour y être maintenu, il faut remplir au moins l'une des 3 conditions suivantes :

• avoir son domicile dans la commune,
  • y avoir sa résidence depuis au moins 6 mois
  • ou y être inscrit au rôle des contributions directes (taxe d'habitation ou taxes foncières) sans interruption depuis 5 ans.

Une personne ne remplissant plus l'une de ces conditions est radiée des listes de la commune, sans préavis : la règle est ainsi.

Cela ne fait pas forcément plaisir, surtout quand on est né dans la commune ou qu'on y est attaché. C'est pourquoi nous avons pris l'habitude, à Allègre, pour éviter un traitement aussi radical, d'adresser une lettre à chaque personne concernée dont la teneur est la suivante (extraits) :

« Je viens de constater que les conditions légales pour le maintien de votre inscription sur la liste électorale d'Allègre ne semblent plus remplies.

« Par conséquent, je vous invite à demander votre inscription à la mairie de votre domicile avant le 31 décembre prochain muni de votre carte d'identité et d'un justificatif de domicile.

[...]

« Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. »

Il est difficile d'être plus prudent et précautionneux.

Si vous recevez cette lettre, n'en prennez pas ombrage. Elle ne vous vise pas personnellement.

Nous ne vous radierons pas si vous ne faîtes pas la démarche d'aller vous inscrire dans une autre commune, au moins si c'est l'une des premières fois que vous vous trouvez dans cette situation.