Envoyer
Écrit par Jean Luc FRAISSE   

La photo de la semaine

Chaque dimanche, découvrez une photo ancienne de notre village

Et maintenant, chaque quinzaine, une photo de classe (ou de groupe) dans la rubrique Les copains d'avant

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Photo de la semaine : ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos !

Vous pouvez le constater, notre appel lancé il y a un peu plus d'un an a en partie porté ses fruits grâce à la coopération de trois ou quatre personnes qui nous généreusement ouvert leurs fonds de photographies de grande qualité.
Mais, nous sommes persuadés qu'il y a encore beaucoup de trésors cachés dans vos tiroirs !
Alors n'hésitez pas et contactez-nous par le canal que nous vous recommandions déjà l'an dernier :

Alors, ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos et faîtes-les nous passer par l'un des moyens suivants (si possible avec les circonstances de la photo, les noms des personnages, etc... sans oublier vos coordonnées) :

• si vous ne pouvez pas les scanner :

- déposez-les auprès de Joëlle, à l'accueil de la mairie, qui les scannera sur le champ et vous les restituera aussitôt ou quelques jours plus tard si elle n'est pas disponible lors de votre passage ;
- si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne voulez pas vous dessaisir de vos clichés, joignez-moi (tél. : 06 81 57 13 82 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et je viendrai les scanner chez vous avec un scanner portatif ;

• si vous avez une possibilité de les scanner, envoyez-les à l'accueil de la mairie ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou à moi-même.

 


 

alt

Depuis 9 ans que vous le suivez chaque semaine, vous vous en êtes aperçus : j’aime bien faire partager mes « coups de cœur » qui sont autant de découvertes pour des clichés un peu bizarres, pas exactement dans notre sujet parce qu’ils sont en dehors d’Allègre ou à la marge de cette rubrique.

En voici un qui est dans mon ordinateur depuis un certain temps en attente de l’humeur qui me donnera envie de le partager. C’est le cas aujourd’hui, sans savoir pourquoi, cette période d’avant les fêtes m’a paru comme le bon moment.

On est à Malaguet, lieu qui évoque pour beaucoup, les vacances, la baignade, le soleil, le retour à bicyclette au milieu de l’odeur des sapins ; mais qui fut aussi _ on a déjà eu l’occasion de l’évoquer _ un endroit où eurent lieu de nombreuses tentatives pour utiliser l’eau du lac que ce soit à travers la force hydraulique que produisait le bief en direction de la Borne (ce fut souvent le cas à l’époque où les Martial étaient propriétaires, des inventeurs à l’imagination fertile !... mais souvent sans lendemain ! ) ou directement l’eau avec l’extraction de la glace (avant la guerre de 1914-1918) ou l’élevage de truites (à l’époque Claveloup), tous sujets que nous avons eu l’occasion d’illustrer.

Le cliché est impressionnant et même étonnant avec cet énorme engrenage au 1er plan, à côté duquel les personnages, placés, eux, à l’arrière-arrière plan, paraissent tout petits…

Alors, ceux qui suivent fidèlement cette rubrique seront un peu déçus parce que la photo ne nous dit rien, ou presque, sur Allègre, mais ça m’a fait plaisir de vous la faire partager.

Quand même, il faut lire la légende : « Lac de Malaguet (Monlet 3 km). Pays de cure d’air à 1018m. d’altitude, très giboyeux, immenses bois de pins et sapins où poussent toutes espèces de champignons » et, en bas : « Éditeur, M. Nasset Justin, propriétaire du restaurant desservant le lac - Vastes salles pour sociétés, éclairées à l’électricité à 150 mètres de la station du lac de Malaguet ».

À la semaine prochaine, pour ce rendez-vous de la mémoire et de l’amitié.

En attendant, passez de bonnes fêtes de Noël !


 

alt

On reste avec le corps des sapeurs-popiers , sans doute dans les années 70...
 

Vous reconnaîtrez sans doute (de gauche à droite) : Amable Méjot (dit "Albala Méjot" !), Fernand Obrier, …, René Billardon (dit « Bibi »), Antoine Martin, Eugène Rousset, « Riri » Gidon, Jacques Meyssonnier, Claude Monteillard et Gaston Mathieu

 


  alt

Ce jour de Sainte-Barbe est l’occasion de rendre hommage à nos sapeurs-pompiers et de leur exprimer toute notre gratitude : voilà plus d’un siècle, en effet qu’ils sont toujours disponibles pour éteindre les incendies (à l’époque, c’était leur fonction essentielle, dont un nombre non-négligeable de feux de cheminée) ou, plus souvent aujourd’hui, pour prendre en charge ceux de nos concitoyens qui sont victimes d’accidents de santé, de la circulation, etc.

La création du corps d’Allègre date de 1877 si on en croit le Cdt Rivet, historien des corps de sapeurs-pompiers de Hte-Loire (la date figurant sur le drapeau, 4 décembre 1893, est celle de la sainte Barbe).

Évidemment, à plus d’un siècle de distance, il difficile de mettre un nom sur ces visages. Si vous avez chez vous des photos semblables avec, par exemple, un membre de votre famille ou si vous êtes en mesure de reconnaître des personnages, merci de nous faire partager votre savoir.

C’est ainsi que nous devons cette belle photo à notre amie Josy (que nous saluons et à laquelle nous adressons toutes nos pensées, ainsi qu’à Marcel, dans les difficiles circonstances qu’ils traversent actuellement). Son grand-père Victorin Augustin Allex (pour Allès : sans doute une erreur du rédacteur de l’acte de naissance…), dit « le Compagnon », né à Vernassal le 20 avril 1870, est au 2ème rang, 2ème à partir de la gauche.

On ne peut s’empêcher de remarquer une belle collection de bacchantes de toutes sortes !... C’était la mode, à l’époque.

 


  alt

 

Qui pourra nous aider à indentifier ce couple ?

Nous n'avons aucun indice autre que ceux que nous pouvons observer sur cette photo qui semble dater du premier tiers du siècle dernier : un couple d'âge mur.

La femme porte un tablier long sans doute sur une jupe tout aussi longue, des sabots mais pas la coiffe que nous avons pu en voir dans les rues d'Allègre jusque dans les années 60.

L'homme a une superbe paire de bacchantes et porte un pantalon de velours, vêtement à tout faire et qui se portait en toutes saisons (le jeans de l'époque !).

Que dire encore ? Nous attendons votre aide...


 Pour vos commentaires et votre aide merci d'utiliser la fiche des contacts plutôt que la rubrique "Exprimez-vous"

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous et choisir le contact Jean-Luc FRAISSE


mail1

Retrouvez les magnifiques photos aériennes que notre ami Alain Bernard a mises en ligne


Mise à jour le Samedi, 15 Décembre 2018 21:37